EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Prise en charge des aidants familiaux de malades Alzheimer en m  decine g  n  rale

Download or read book Prise en charge des aidants familiaux de malades Alzheimer en m decine g n rale written by Hugues Langeron and published by . This book was released on 2010 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En considérant l'entourage du malade Alzheimer, ce sont prés de 3 millions de personnes qui sont directement concernées par la maladie en France. Il s'agit oeun problème majeur de santé publique dont témoigne la mise en place du plan Alzheimer 2008-2012 qui prévoit l'amélioration du suivi sanitaire des aidants familiaux et qui soulève un questionnement concernant la prise en charge actuelle des aidants en médecine générale. En tant qu'acteur principal du parcours de soin, le médecin généraliste doit rester vigilant afin d'assurer un bon état de santé à l'aidant. Il existe un certains nombre de ressources malheureusement trop peu exploitées par le corps médical ainsi qu'un manque de communication qui concourent à ce que la prise en charge des aidants familiaux ne soit pas optimale à ce jour. Gardons à l'esprit que la bonne prise en charge de l'aidant favorise une meilleur prise en charge de l'aidé, c'est à dire du malade Alzheimer, en facilitant le maintien à domicile et en retardant le placement en institution.

Book La prise en charge des aidants naturels de patients atteints de la maladie d Alzheimer ou maladies apparent  es par le m  decin g  n  raliste

Download or read book La prise en charge des aidants naturels de patients atteints de la maladie d Alzheimer ou maladies apparent es par le m decin g n raliste written by Amandine Vayssiere and published by . This book was released on 2018 with total page 64 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : 60% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivent à domicile. Le maintien à domicile a un impact positif sur l'évolution des troubles du malade. L'aidant naturel en est un acteur indispensable mais le retentissement sur sa santé est majeur. Le médecin généraliste a un rôle d'évaluation et d'anticipation sur le risque d'épuisement de l'aidant, défini par les pouvoirs publics. Un des outils proposé par l'HAS est la consultation dédiée au cours du suivi des aidants. L'objectif de l'étude était d'évaluer la place de cette consultation dédiée et de son contenu en médecine générale. Matériel et méthodes : il s'agissait d'une étude épidémiologique descriptive auprès d'aidants de patients atteints de la maladie d'Alzheimer suivis par des médecins généralistes de la Somme, de mai à juillet 2018. Résultats : 19 médecins généralistes ont participé ce qui a permis d'interroger 49 aidants. 6,12% des aidants naturels ont bénéficié d'une consultation dédiée. La mise en place des aides professionnelles est souvent réalisée. L'évaluation du fardeau de l'aidant et l'orientation de celui-ci vers les structures dédiées est rarement réalisée. Discussion : l'exploration des besoins et des difficultés en médecine générale dans l'anticipation du risque d'épuisement de l'aidant est nécessaire. Elle permettrait d'apporter des outils adaptés et d'améliorer la prévention du risque d'épuisement de l'aidant qui met en péril le maintien à domicile du patient. Conclusion : le développement d'une approche préventive du suivi des aidants et de l'utilisation des aides dédiées à celui-ci est primordial pour améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage.

Book La prise en charge des Aidants Enfants dans la Maladie d Alzheimer en m  decine g  n  rale

Download or read book La prise en charge des Aidants Enfants dans la Maladie d Alzheimer en m decine g n rale written by Stéphanie Colin and published by . This book was released on 2015 with total page 368 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : L'objectif de ce travail est d'identifier les besoins et les difficultés auxquelles sont confrontées les aidants-enfants dans le cadre de leur prise en charge médicale afin de proposer des pistes de réflexion pour améliorer et adapter leur suivi. Matériel et méthode : Une étude qualitative a été réalisée auprès de 10 aidants-enfants par entretien individuel semi-dirigé recrutés via les accueils de jours de l'agglomération nantaise. Résultats : La maladie d'Alzheimer était une crise existentielle pour le malade et sa famille. Le lien affectif, de filiation qui reliait l'enfant au parent malade l'impliquait dans sa prise en charge de soin. Cependant cela perturbait peu la prise en charge médicale des aidants, du fait d'un relais par la famille ou les aides, seule la perspective de soins non urgents de plus d'une semaine était repoussée. Leur réticence à se faire aider et une interaction avec l'équipe soignante de la personne malade gênaient l'implication du médecin. Les médecins intervenaient peu. D'autres réponses étaient apportées pour améliorer leur qualité de vie comme s'octroyer du temps pour les loisirs ou le recours aux aides professionnelles. Conclusion : L'aidant s'adapte à la maladie de son parent engendrant des conduites à risques mais aussi des conduites bénéfiques. Ces conduites sont importantes à évaluer par le médecin pour cibler les besoins de l'aidant et améliorer sa réponse. D'autre part, le médecin doit être plus impliqué dans le suivi de l'aidant. Il apparait donc important d'améliorer la communication entre tous les intervenants en incluant le médecin généraliste de l'aidant.

Book La prise en charge des aidants conjoints dans la maladie d Alzheimer en m  decine g  n  rale

Download or read book La prise en charge des aidants conjoints dans la maladie d Alzheimer en m decine g n rale written by Laure Le Priol and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : les aidants dans la maladie d'Alzheimer jouent un rôle important dans la prise en charge de la personne malade. La moitié des aidants sont les conjoints, souvent âgés. Ce rôle a une répercussion importante sur la santé de l'aidant. Depuis 2010, il est recommandé aux médecins généralistes d'organiser un suivi médical spécifique. Or ce suivi médical est difficile. Objectif : comprendre comment prendre en charge les aidants-conjoints en médecine générale. Matériel et méthode : une étude qualitative a été réalisée auprès de 14 aidants conjoints par entretien individuel semi-dirigé recrutés via les accueils de jours angevins. Résultats : la maladie d'Alzheimer était une crise existentielle pour l'aidant-conjoint. L'engagement et le lien affectif qui le reliait à la personne malade l'impliquait activement dans le soin. Cela perturbait la prise en charge médicale des aidants reculant les soins non urgents. Leur réticence à se faire aider et une interaction avec l'équipe soignante de la personne malade gênaient l'implication du médecin. Les médecins intervenaient peu. D'autres réponses étaient apportées pour améliorer leur qualité de vie comme la persistance des loisirs ou le recours aux aides professionnelles. Conclusion : l'aidant s'adapte à la maladie de son conjoint engendrant des conduites à risques mais aussi des conduites bénéfiques. Ces conduites sont importantes à évaluer par le médecin pour cibler les besoins de l'aidant et améliorer sa réponse. D'autre part, le médecin doit être plus impliqué dans le suivi de l'aidant. Il apparait donc important d'améliorer la communication entre tous les intervenants en incluant le médecin généraliste de l'aidant.

Book Le D  ni de l aidant familial principal dans la maladie d Alzheimer  alors que le diagnostic a d  j     t   annonc

Download or read book Le D ni de l aidant familial principal dans la maladie d Alzheimer alors que le diagnostic a d j t annonc written by Coraline Gilly and published by . This book was released on 2012 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : Le déni de l'aidant familial principal dans la maladie d'alzheimer ou apparentée est un des obstacles à la prise en charge du couple aidant-aidé observés en médecine générale. OBJECTIF : Déterminer la proportion d'aidants familiaux principaux dans le déni des troubles de leur proche atteint de maladie d'Alzheimer ou apparentée, alors que le diagnostic avait déjà été annoncé. METHODE : Étude transversale descriptive auprès de 556 médecins généralistes. Ces médecins devaient inclure tous les couples aidant-aidé : [aidant familial principal – patient atteint de maladie d'Alzheimer ou apparenté] de leur patientèle. le 21 septembre 2012, l'URPS avait envoyé le questionnaire à tous les médecins généralistes libéraux des Bouches-du-Rhône, dont elle avait le mail. Les 30 médecins ayant répondu, avaient permis d'inclure 185 couples aidant-aidé. Le critère de jugement principal étant la proportion de couples aidant-aidé dont l'aidant était dans le déni parmi le nombre total de couples aidant-aidé inclus. RESULTATS PRINCIPAUX : La proposition de couples aidant-aidé dont l'aidant familial principal était dans le déni à distance du diagnostic est de 20%. Plus de 73% des patients dont l'aidant était dans le déni, avaient moins de 80 ans. CONCLUSION : Parmi les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ayant un aidant,des médecins généralistes des Bouches-du-Rhône, un couple aidant-aidé sur cinq est concerné par la déni de l'aidant à distance du diagnostic. Il semblerait que les aidants, de patients Alzheimer âgés de 80 ans, aient plis de risque d'être dans le déni. Le médecin doit donc être particulièrement attentif aux aidants de patients « jeunes » lors du dépistage du déni.

Book Les r  percussions de l utilisation de la grille de Zarit sur la prise en charge des patients atteints de maladie d Alzheimer et de leurs aidants en m  decine g  n  rale

Download or read book Les r percussions de l utilisation de la grille de Zarit sur la prise en charge des patients atteints de maladie d Alzheimer et de leurs aidants en m decine g n rale written by Julie Grosse and published by . This book was released on 2015 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les aidants familiaux sont indispensables à la prise en charge des patients atteints de maladie d'Alzheimer. Ce rôle a de nombreuses conséquences physiques et psychologiques. Le fardeau des aidants peut être mesuré par l'échelle de Zarit lors d'une consultation dédiée. Le médecin généraliste est le principal acteur de l'accompagnement de l'aidant. Quelles sont les répercussions de l'utilisation de la grille de Zarit sur la prise en charge de l'aidant et du patient dément en médecine générale ? Revue systématique de la littérature effectuée à partir de 8 bases de données, de recherches manuelles et des bibliographies des articles retenus. Les articles concernant les déterminants du Zarit, ceux utilisant le Zarit comme critère de jugement de l'efficacité d'une intervention et ceux concernant d'autres types de démence ont été exclus. 12 articles ont été inclus. Un score de Zarit élevé est associé à un risque augmenté d'hospitalisation, d'institutionnalisation et de maltraitance du patient dément ainsi qu'à un risque d'altération psychopathologique de l'aidant. Un fardeau élevé persistant est un facteur prédictif de dépression de l'aidant. L'analyse de données venant de l'aidant (autonomie du patient, qualité de vie) doit être interprétée selon son niveau de fardeau. L'utilisation du Zarit permet de formaliser le dépistage du fardeau de l'aidant et de repérer les dyades à risque. La validation du mini-Zarit, la réalisation d'études en soins primaires et la prise en compte des conséquences positives de l'aide sont des pistes pour améliorer la prise en charge des patients déments et de leurs aidants.

Book Utilisation de l   chelle de Zarit en consultation de m  decine g  n  rale

Download or read book Utilisation de l chelle de Zarit en consultation de m decine g n rale written by Maryline Gibert and published by . This book was released on 2015 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les aidants de malades d'Alzheimer représentent 300 000 personnes en France. Leur santé est altérée par le fardeau qu'ils vivent au quotidien. Pour évaluer le fardeau, l'outil le plus couramment utilisé est l'échelle de Zarit. L'objectif de cette étude est d'étudier le ressenti d'aidants familiaux de malade d'Alzheimer lors de l'utilisation de l'échelle de Zarit en consultation de médecine générale ainsi que les intérêts et les limites de cette échelle. Méthode Une étude qualitative par la technique des focus groups a été réalisée. Les aidants inclus étaient les aidants principaux de malades d'Alzheimer. Une analyse thématique a été effectuée. Résultats 19 aidants ont été interrogés lors de 4 focus groups. Les aidants étaient majoritairement enthousiastes à l'utilisation de l'échelle de Zarit. Ils lui ont trouvé des intérêts : pour l'aidant, pour le médecin et la prise en charge. Des points négatifs étaient retrouvés. L'échelle était décrite trop longue et complexe dans sa réalisation. Les conditions de sa réalisation et son intérêt étaient débattues. Discussion L'échelle de Zarit est un outil perfectible pour évaluer et suivre le fardeau des aidants de malades d'Alzheimer, de même que les autres échelles de fardeau recensées dans la littérature. L'évaluation du fardeau uniquement sous ses aspects négatifs est restrictive et source de conséquences négatives. Il paraît nécessaire de repenser l'utilisation de l'échelle. La collaboration entre professionnels de santé devrait permettre d'utiliser au mieux l'échelle lors de consultations dédiées aux aidants.

Book Place de l accueil de jour dans la prise en charge de la maladie d Alzheimer en m  decine g  n  rale

Download or read book Place de l accueil de jour dans la prise en charge de la maladie d Alzheimer en m decine g n rale written by Vincent Bisquey and published by . This book was released on 2008 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Actuellement, une grande partie de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer est de nature psychosociale. Dans les dispositifs mis en place pour cette prise en charge on trouve les accueils de jour. Il s'agit de structures de répit qui s'occupent à la fois du patient et de l'aidant tout en s'intégrant pleinement dans une démarche de maintien à domicile. Pourtant ils semblent peu connus des médecins généralistes. Ce travail s'est intéressé à l'accueil de jour "thérapeutique" de l'E.H.P.A.D. associatif du Bon Pasteur Sainte Germaine à Bruges. Dans une première partie est présenté le fonctionnement de cet accueil de jour, dans une seconde partie est décrite une population de 33 patients ayant fréquenté ce lieu en février 2008, enfin dans une troisième partie sont exposés les résultats d'un questionnaire adressé aux médecins traitants pour recueillir leur opinion sur cette structure. Il ressort de l'étude descriptive que cet accueil de jour s'occupe de patients avec un degré de dépendance important et pour lesquels il existe un plan d'aide déjà organisé à domicile. La fréquentation de l'accueil de jour est en moyenne de 2 jours par semaine et l'ancienneté est en moyenne de 15 mois mais ceci est très variable d'un patient à l'autre. Le questionnaire montre qu'une très grande majorité de médecins trouvent dans l'accueil de jour une aide dans leur prise en charge et qu'ils estiment ce dispositif pertinent pour les patients Alzheimer. Cependant, 70 % des médecins ne connaissaient pas l'accueil de jour avant qu'un de leur patient y participe. En conclusion, ce travail amène à penser qu'il vaut mieux informer les médecins généralistes sur ce type de structures car elles les aident dans leur prise en charge des patients Alzheimer à domicile.

Book Collaboration interprofessionnelle autour des aidants familiaux de patients d  ments

Download or read book Collaboration interprofessionnelle autour des aidants familiaux de patients d ments written by Camille Aujoulat and published by . This book was released on 2014 with total page 81 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les aidants familiaux de malades d’Alzheimer avaient une morbimortalité augmentée par rapport à la population générale. Ils nécessitaient une prise en charge propre et individualisée. Une collaboration optimale entre les différents acteurs de la prise en charge était nécessaire. La notion de collaboration interprofessionnelle restait floue. Objectif : Explorer le contenu et les modalités favorisant la collaboration entre médecins neurologues et médecins généralistes au sujet des aidants. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative sur les courriers de patients atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentées. Les courriers concernent les patients de la consultation mémoire du CHU de Rouen entre le 01/01/2011 et le 31/12/2011, un recul de 3 années de courriers est ensuite effectué pour chaque patient inclus. Les patients ont été inclus jusqu’ à saturation des données. Une analyse thématique a été réalisée. Résultats : 132 courriers de 40 patients ont été explorés. 4 thèmes de collaboration ont été mis en évidence. Les modalités de collaboration, représentées par la relation amicale, le dialogue et sentiment du neurologue sur la situation. Les facteurs favorisants la collaboration étaient représentés par la relation confraternelle et la répartition des rôles. L’objectif de cette collaboration était la coordination des soins avec la définition d’un objectif commun : la prise en charge du patient. Sur l’aidant familial de manière spécifique, on retrouvait des informations sur son état de santé, ses connaissances vis-à-vis de la prise en charge, sa situation actuelle, la nécessité de mise en place d’aide spécifique pour l’aidant. Discussion : Les notions de collaboration sont retrouvées avec des tendances variables. La collaboration est peu mise en oeuvre pour l’aidant. La consultation est basée sur le patient dément, peu d’information est retrouvée sur l’aidant malgré l’interdépendance des prises en charge dans la dyade de soin. Les notions de coordination de soins, de répartition des rôles, de communication ouverte et de relation amicale sont les plus illustrées. Les manques concernent la relation confraternelle, la définition et l’organisation d’objectifs communs. Un problème soulevé est la multiplicité des concepts de collaboration dans la littérature et entre les professionnels. Il est nécessaire de définir la collaboration au sujet de l’aidant ainsi que ses objectifs. Un groupe nominal pourrait définir une ligne de conduite. Une formalisation des courriers de consultation pourrait secondairement optimiser la collaboration et améliorer la prise en charge des aidants familiaux.

Book V  cu psychologique des aidants de patients atteints de la maladie d Alzheimer

Download or read book V cu psychologique des aidants de patients atteints de la maladie d Alzheimer written by Nathalie Corvaisier and published by . This book was released on 2002 with total page 334 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les aidants familiaux de patients atteints de la maladie d Alzheimer et maladies apparent  es

Download or read book Les aidants familiaux de patients atteints de la maladie d Alzheimer et maladies apparent es written by Lucille Pellerin Kurtz and published by . This book was released on 2011 with total page 442 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : La prise en charge des situations spécifiques des aidants familiaux de patients déments et la compréhension de leurs difficultés nécessitaient un rôle spécifique des médecins généralistes. Une consultation dédiée était proposée. OBJECTIFS Explorer le rôle des médecins envers les aidants au travers des attentes, des besoins et des représentations qu'en avaient les deux populations. Etudier les perspectives concernant une consultation dédiée aux aidants. METHODE Etude qualitative avec analyse selon un modèle de théorisation ancrée. Populations françaises et américaines de médecins généralistes et d'aidants informels. L'échantillon réalisé était raisonné. Analyse manuelle avec codification ouverte, axiale puis sélective. RESULTATS L'échantillon comportait 25 médecins généralistes et S5 aidants informels. Leurs caractéristiques étaient harmonisées. Le rôle du médecin revêtait des composantes qui ne répondaient pas toujours aux attentes et aux contraintes ce qui pouvait altérer la prise en charge des aidants. Le rôle était complexe par le nombre d'intervenants impliqués : une dyade aidant-dément et une famille influente dont la place était mal définie. La place de la coordination restait pioblématique. Elle sous-entendait des notions de multidisciplinarité et de délégation des tâches qui cherchaient leurs places en France mais faisaient leurs preuves aux Etats-Unis. Le retentissement de l'aide était insuffisamment exploré et l'impact positif peu exploité par les médecins français. L'intérêt de la consultation dédiée était validé mais son cadre conceptuel et organisationnel restait à évaluer. Le parallèle américain permettait un lien pertinent avec le case-management. CONCLUSION Pour améliorer la prise en charge des aidants, les médecins généralistes devaient tendre vers des rôles multiples et intégrer plusieurs intervenants. Le rôle devait s'adapter aux attentes mais répondaient aussi à des contraintes. La consultation dédiée nécessitait une reformulation des objectifs et des acteurs pour s'adapter aux attentes et à la pratique. Le modèle américain apportait des perspectives d'évolutions mais comportait des difficultés à prendre en compte.

Book Le v  cu des aidants familiaux dans la maladie d Alzheimer chez les patients pris en charge    domicile

Download or read book Le v cu des aidants familiaux dans la maladie d Alzheimer chez les patients pris en charge domicile written by Agathe Linsmeier and published by . This book was released on 2015 with total page 620 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La démence d’Alzheimer est une maladie qui touche un individu mais qui a également de nombreuses répercussions sur ses proches. Le rôle du médecin généraliste est important dans l’aide et l’accompagnement qu’il peut fournir à ces familles. Dans ce contexte, nous avons souhaité réaliser une étude qualitative avec une série de huit entretiens semi - dirigés afin de découvrir le quotidien de l’aidant qui doit apprendre à gérer la maladie. Les raisons du soutien sont multiples, les aidants évoquent notamment l’attachement et le respect du lien familial. Le proche vit avec le malade et doit faire face à tous les changements qu’entraîne la démence. Les symptômes sont multiples et les troubles du comportement fréquents. La maladie redéfinit le quotidien et désorganisent la famille qui doit en permanence s’adapter à l’arrivée progressive de nouveaux symptômes. Le vécu de la maladie est lourd et difficile mais le maintien à domicile est souhaité pour plusieurs raisons. Il est moins onéreux que le placement et résulte de la volonté de l’aidant de prendre en charge complétement son parent ou son conjoint. La culpabilité d’institutionnaliser l’autre est fréquente et l’image de la maison de retraite reste assez négative. La confiance dans les traitements est faible et les aides utilisées sont très diverses. Le rôle du médecin généraliste reste assez marginal alors qu’il est souvent en première ligne pour aider ces personnes. L’enjeu d’une prise en charge adaptée est de diminuer le fardeau quotidien et de prévenir l’épuisement de l’aidant.

Book 100 id  es pour accompagner une personne malade d Alzheimer

Download or read book 100 id es pour accompagner une personne malade d Alzheimer written by France Alzheimer Et Maladies Apparentées and published by Tom Pousse. This book was released on 2015-10-19 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Membres de la famille et/ou professionnels, les personnes qui accompagnent les malades sont confrontées tous les jours à de nombreuses difficultés. • Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage. • Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie. • Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible. • De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie.

Book Le suivi m  dical en m  decine g  n  rale dans le Haut Rhin  68  des aidants des proches atteints de la maladie d Alzheimer  maladie    corps de Lewy et autres maladies neuro   volutives cognitives

Download or read book Le suivi m dical en m decine g n rale dans le Haut Rhin 68 des aidants des proches atteints de la maladie d Alzheimer maladie corps de Lewy et autres maladies neuro volutives cognitives written by Franck Grunenwald and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'impact négatif sur la santé de l'aidant induit par l'accompagnement d'un proche souffrant de démence n'est plus à démontrer. La Haute Autorité de Santé (HAS) a rédigé en ce sens une recommandation concernant « le suivi médical des aidants naturels de patients suivis pour une maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées (MAMA) ». L'objectif de notre étude était de décrire la perception du suivi médical des aidants de proches atteints de MAMA, par les aidants eux-mêmes et par les médecins généralistes, dix ans après la mise en pratique de cette recommandation. Matériel et Méthodes : Nous avons réalisé une étude quantitative, descriptive et observationnelle dans le département du Haut-Rhin (68), à l'aide de deux questionnaires (l'un destiné aux médecins généralistes et l'autre aux aidants de proches atteints de MAMA). Nous avons utilisé le contenu de la recommandation HAS 2010 pour la rédaction des deux questionnaires, en intégrant l'échelle du fardeau de mini-Zarit. Résultats : Un aidant sur quatre n'avait plus le temps de s'occuper de sa santé comme avant. Un aidant sur dix trouvait que son état de santé était mauvais ou médiocre depuis qu'il assumait son nouveau statut. La quasi-totalité des médecins (96 %) avaient le sentiment que l'aidant s'était senti écouté et compris au décours de la consultation, tandis que 40 % des aidants avaient le sentiment que le médecin s'était intéressé à leur état de santé. Les médecins évaluaient le fardeau de l'aidant avec un score mini-Zarit à 6,2/7, alors que les aidants eux-mêmes l'évaluaient à 3,8/7 lorsque leur proche vivait à domicile et 1,86/7 lorsqu'il résidait en EHPAD. Conclusion : Notre étude montre qu'il y a une discordance entre les attentes des aidants et celles des médecins généralistes concernant l'écoute lors de la consultation. Le contenu de la consultation comme le veut la recommandation de la HAS est globalement appliqué lorsque l'aidant consulte son médecin traitant pour un autre motif. Les médecins généralistes sont sensibles au fardeau de l'aidant et ils ont tendance à le surévaluer. L'amélioration du suivi médical de l'aidant passera par une meilleure communication sur l'existence de cette consultation, ainsi qu'une meilleure information concernant les structures et dispositifs locaux existants à disposition des aidants.

Book Que faire face    Alzheimer

    Book Details:
  • Author : Dr Véronique Lefebvre des Noettes
  • Publisher : Editions du Rocher
  • Release : 2019-09-04
  • ISBN : 2268102564
  • Pages : 308 pages

Download or read book Que faire face Alzheimer written by Dr Véronique Lefebvre des Noettes and published by Editions du Rocher. This book was released on 2019-09-04 with total page 308 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, et alors que les scandales se succèdent sur le traitement des malades, Alzheimer fait peur.Mais est-ce une fatalité ? Les malades d'Alzheimer sont-ils des cas désespérés ? Quand la mémoire est atteinte, est-ce que tout est perdu ?Depuis 30 ans qu'elle accompagne avec passion et tendresse ses malades, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes est convaincue que non.Elle lance un cri du coeur pour que notre société cesse de délaisser les malades et nous montre comment on peut gagner des années de vie en bonne santé. Sans jamais oublier les familles ni l'humanité de ces personnes vulnérables, elle nous offre une description claire de la maladie et du parcours de soins, pour sortir des idées reçues. Un ouvrage qui fait le point sur les méthodes efficaces qui luttent contre l'apparition de la maladie et contre l'effilochement de la mémoire. Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre du sujet âgé, accompagne au jour le jour les patients atteints d'Alzheimer du plus grand hôpital de gériatrie de France. Elle est docteur en philosophie pratique et éthique médicale, ce qui la conduit à une double réflexion éthique et philosophique, ancrée dans une longue expérience clinique de praticien hospitalier.

Book L aide aux aidants des patients atteints de maladie d Alzheimer pris en charge    domicile

Download or read book L aide aux aidants des patients atteints de maladie d Alzheimer pris en charge domicile written by Clémentine Veyre de Soras and published by . This book was released on 2012 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prévalence de la maladie d'Alzheimer est en constante augmentation. La prise en charge d'un patient dément à domicile a un réel impact sur la qualité de vie des aidants. Dans ce contexte, et pour améliorer l'aide apportée aux aidants, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur leur vécu et leurs attentes en termes d'aide et de soutien. Pour y parvenir, nous avons réalisé une étude qualitative auprès de 11 aidants familiaux de patients atteints de maladie d'Alzheimer pris en charge à domicile. Notre étude a montré que malgré le développement des services d'aide proposés aux aidants, les aidants utilisent peu ces services. Le répit des aidants, indispensable pour son équilibre psychique, est insuffisant. Le médecin traitant occupe une place centrale dans la prise en du malade et de son aidant. La qualité du suivi médical qu'il met en place avec l'aidant doit permettre de prévenir au maximum son épuisement. Le soutien apporté à l'aidant doit l'aider à mettre de côté ce sentiment de culpabilité qu'il éprouve si souvent, facteur limitant important dans la mise en place et l'acceptation des aides. Ce travail nous a permis de mieux comprendre le ressenti des aidants, préalable indispensable pour une prise en charge optimale du malade et de son aidant.

Book Alzheimer mode d emploi

    Book Details:
  • Author : Jean-Pierre Polydor
  • Publisher :
  • Release : 2019-10-10
  • ISBN : 9782847954548
  • Pages : 282 pages

Download or read book Alzheimer mode d emploi written by Jean-Pierre Polydor and published by . This book was released on 2019-10-10 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Plus d'un quart de siècle au contact des familles de malades, une disponibilité et une proximité presque aussi grande que celle de leur médecin de famille m'ont convaincu qu'on pouvait aller plus loin et affirmer que les aidants familiaux sont les pivots, le coeur du dispositif de la prise en charge des malades. Pour tout dire, je considère qu'ils ont un rôle " thérapeutique". La maladie d'Alzheimer installe le couple malade-aidant dans un univers décalé, inhabituel et déroutant. Il leur faut donc un "mode d'emploi" ! Comment comprendre la maladie ? Comment communiquer ? Comment l'inciter à manger ? Comment s'adapter au malade ? Comment sécuriser le domicile ? Comment l'aider à s'orienter ? Comment lui garder sa vie d'avant ? Comment le laisser seul ? Comment le rendre beau (belle)? Comment faire pour qu'il se sente bien ? Comment lui laisser gérer les finances ? Comment accéder à ses volontés ? Comment éviter les crises ? Connaître les droits, les aides et la protection juridique. Ce livre est un guide au quotidien pour les proches d'un malade d'Alzheimer, c'est : Le livre des aidants.