EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Pratiques et recherches f  ministes en mati  re de violence conjugale

Download or read book Pratiques et recherches f ministes en mati re de violence conjugale written by Carole Boulebsol and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La violence conjugale

Download or read book La violence conjugale written by Angèle Bilodeau and published by Les Publications du Québec. This book was released on 1987 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Bon nombre de travaux ont exploré la nature et l'ampleur du phénomène de la violence conjugale ou en ont cherché les explications et les conséquences. Ces acquis permettent maintenant de se tourner vers des aspects plus spécifiques de la problématique. Avec le souci de donner la parole aux femmes, cette recherche tente de cerner la manière dont les femmes en situation de violence conjugale construisent leurs pratiques de recherche d'aide. L'approche développée en est une de bilan de leur propre expérience de recherche d'aide, en regard du refus ou de la cessation de la violence conjugale.Ce document présente l'objet de la recherche ainsi que les résultats.

Book Responsabilit  s et violences envers les femmes

Download or read book Responsabilit s et violences envers les femmes written by Katja Smedslund and published by PUQ. This book was released on 2014-05-07T00:00:00-04:00 with total page 334 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: IL FAUT LEVER LE VOILE SUR LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES. Malgré plusieurs décennies de luttes, elles continuent de s’exercer dans l’espace privé, mais aussi dans l’espace public. Violence conjugale, excision, mariage forcé, crime d’honneur, sexisme, viol, harcèlement moral et sexuel, prostitution, exploitation sexuelle... la liste est longue. Certes, des pratiques encourageantes ont contribué à limiter, à condamner ou à éliminer ces violences, mais de nombreuses lacunes et difficultés traduisent les insuffisances et les limites des réponses qui sont apportées. Pourtant, un outil de conscientisation efficace est curieusement resté dans l’ombre : les responsabilités individuelles et collectives. Rappelant les instances gouvernementales à leur devoir d’engagement dans la lutte contre la violence, cet instrument contribue à refuser la -déresponsabilisation sociale et libérale grandissante. Des professionnels du terrain et de la recherche mobilisent ici toutes leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être afin de trouver, d’une part, comment responsabiliser plus et autrement l’ensemble des acteurs de changement et, d’autre part, comment rendre plus efficaces les orientations politiques et sociales afin de mieux répondre aux besoins des femmes violentées. Apportant de nouveaux éléments de réflexion et des outils au service d’une action concertée, cet ouvrage se veut une contribution pour renforcer la lutte contre toutes les violences faites aux femmes dans le monde entier.

Book Violence conjugale

    Book Details:
  • Author : Pauline Delage
  • Publisher :
  • Release : 2014
  • ISBN :
  • Pages : 612 pages

Download or read book Violence conjugale written by Pauline Delage and published by . This book was released on 2014 with total page 612 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse propose de comprendre comment les mouvements féministes, des années 1970 jusqu'à nos jours, ont réussi à constituer la violence conjugale en un problème public, à la fois en France et aux États-Unis. Comprendre la problématisation de la violence conjugale nécessite de restituer les pratiques et les représentations des actrices qui agissent au sein d'associations spécialisées, ainsi que les opportunités institutionnelles et professionnelles dont elles se sont saisies pour faire reconnaître leur cause. Une enquête ethnographique menée principalement en région parisienne et dans le comté de Los Angeles permet alors d'analyser la prise en charge des femmes victimes dans ces associations spécialisées issues des mouvements féministes des années 1970. Situées au croisement d'espaces militants, institutionnels et professionnels, les pratiques des associations, comme les modes de compréhension de la violence conjugale qu'elles développent, sont façonnés par des enjeux propres à chacun des deux contextes. En permettant de croiser les échelles d'analyse, l'approche comparatiste met en lumière les ressorts de la légitimation d'une cause et de ses reconfigurations, ainsi que les tensions générées par la mise en pratique d'une analyse féministe d'un problème public. Cette analyse montre comment un problème lié au genre est travaillé et transformé par des logiques professionnelles et institutionnelles.

Book La violence conjugale  entre v  cu et l  gitimation patriarcale

Download or read book La violence conjugale entre v cu et l gitimation patriarcale written by Solveig Lelaurain and published by Mardaga. This book was released on 2022-01-13 with total page 227 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment la violence conjugale peut-elle perdurer dans une société qui repose sur un principe d’égalité entre les sexes et produit une législation la condamnant ? Qu’est-ce qui, dans notre contexte culturel et nos mentalités, maintient ces violences malgré la prolifération des discours progressistes ? Solveig Lelaurain et David Fonte répondent à ces questions à travers quatre enquêtes qui contextualisent la violence conjugale dans un ensemble de normes et de valeurs patriarcales. Ces enquêtes explorent les représentations sociales les plus communes de ce phénomène en vue de mieux comprendre son acceptation et ses conséquences pour les victimes. Première contribution en langue française à théoriser la violence conjugale depuis la perspective d’une psychologie féministe, cet ouvrage déconstruit les discours psychologisants portés sur les victimes et les agresseurs, mais aussi les idéaux romantiques et les grandes illusions véhiculées par le modèle de la famille hétéronormative. Un point de vue inédit sur un phénomène qu’il est urgent de mieux comprendre. À PROPOS DES AUTEURS Solveig Lelaurain est Maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’Université d’Aix-Marseille. Son travail porte sur la légitimation sociale des violences de genre ainsi que sur les obstacles à la recherche d’aide rencontrés par les victimes. David Fonte est Maître de conférences en psychologie sociale. Responsable du diplôme universitaire « Violences faites aux femmes / violences de genre » à l’Université de Paris, ses recherches portent sur les représentations sociales de la violence masculine.

Book Perspectives d intervenantes sur les pratiques d intervention    privil  gier aupr  s des femmes victimes de violence conjugale et pr  sentant des troubles mentaux mod  r  s

Download or read book Perspectives d intervenantes sur les pratiques d intervention privil gier aupr s des femmes victimes de violence conjugale et pr sentant des troubles mentaux mod r s written by Elisabeth Kitoko and published by . This book was released on 2018 with total page 97 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire s'intéresse aux perspectives d'intervenantes/travailleuses sociales sur les pratiques d'intervention à privilégier auprès de femmes victimes de violence conjugale et présentant des troubles mentaux modérés. L'étude a été effectuée auprès de six intervenantes/travailleuses sociales issues de centres de différents services sociaux spécialisés de la région de Québec et possédant de nombreuses années d'expérience de travail avec des femmes victimes de violence conjugale et aux prises avec des troubles mentaux modérés. Les perspectives d'intervention de nos intervenantes reposent sur plusieurs approches, mais elles privilégient l'approche féministe puisque, selon elles, elle permet aux femmes de comprendre à la fois la dynamique et la cause sociétale de la violence conjugale à laquelle elles font face. Dans leur pratique quotidienne, les intervenantes participantes à notre étude estiment que les troubles mentaux des victimes sont mal diagnostiqués. Elles expliquent que les médecins en santé mentale traitent les symptômes de santé mentale des victimes sans vraiment tenir compte de la dynamique de violence conjugale dans laquelle elles vivent. Ce qui nous permet de déduire qu'actuellement l'approche médicale prend le dessus sur l'approche psychosociale et que les répercussions de la violence conjugale sur les victimes sont catégorisées comme de simples problèmes de santé mentale. L'exploration et l'analyse des résultats des avis des intervenantes confirment d'une part, que les conséquences sur le plan de la santé mentale sont inhérentes au vécu de victimisation et qu'une portion non négligeable des femmes victimes de violence conjugale développeront des troubles mentaux dans ce contexte; d'autre part, ils montrent que la collaboration entre les professionnels en santé mentale (médecins et psychiatres) et les intervenantes des centres spécialisés en violence conjugale est essentielle pour bien cerner cette problématique et mieux répondre aux besoins des femmes violentées.

Book La violence faite aux femmes en milieu conjugal

Download or read book La violence faite aux femmes en milieu conjugal written by Geneviève Martin and published by . This book was released on 1988 with total page 82 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Apprendre    intervenir aupr  s des femmes violent  es   synth  se d une recherche action sur une exp  rience de formation f  ministe

Download or read book Apprendre intervenir aupr s des femmes violent es synth se d une recherche action sur une exp rience de formation f ministe written by Ann Pâquet-Deehy and published by University of Montreal, School of Social Work. This book was released on 1992 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Violence parentale et violence conjugale

Download or read book Violence parentale et violence conjugale written by Claire Chamberland and published by PUQ. This book was released on 2003-08-12T00:00:00-04:00 with total page 412 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Tantôt instrument de contrôle, tantôt expression d'impuissance, la violence entre proches révèle des enjeux souvent paradoxaux, au carrefour de l'intimité, de l'affectivité, de l'amour et de la haine. Ce livre propose une réflexion qui permet d'analyser l'influence des rapports sociaux dans les processus de violence privée.

Book Les pratiques d intervention aupr  s des enfants et des adolescents expos  s    la violence conjugale

Download or read book Les pratiques d intervention aupr s des enfants et des adolescents expos s la violence conjugale written by Daniel Turcotte and published by Sainte-Foy, Québec : CRI-VIFF. This book was released on 1999-01-01 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les m  canismes institutionnels de la violence conjugale

Download or read book Les m canismes institutionnels de la violence conjugale written by France Gagnon and published by Groupe de Recherche Multidisciplinaire Feministe Universite. This book was released on 1994 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La justice r  paratrice en contexte de violence conjugale

Download or read book La justice r paratrice en contexte de violence conjugale written by Catherine Voyer and published by . This book was released on 2021 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Différents services d'aide et de soutien sont à la portée des femmes victimes de violence conjugale au Québec. La plupart d'entre eux sont vus comme légitimes, alors que d'autres semblent susciter une polémique. C'est le cas des pratiques réparatrices effectuées en contexte de violence entre partenaires intimes. La difficulté de concevoir qu'une victime de violence conjugale puisse s'engager dans une rencontre dialogue avec son agresseur provient des vifs débats sur l'applicabilité de la justice réparatrice à la complexité des violences faites aux femmes. Cette recherche vise à explorer et documenter les points de vue des intervenantes travaillant en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale en ce qui concerne les programmes de dialogue appartenant au paradigme réparateur. Cette étude qualitative et exploratoire a permis de recueillir des données par l'entremise d'entrevues individuelles semi-dirigées auprès de neuf professionnelles travaillant dans le domaine des violences conjugales et familiales. L'analyse des résultats de notre étude illustre i) la représentation que ces professionnelles se font des dangers et des bénéfices pour les femmes qui s'engagent dans une démarche réparatrice avec leur agresseur, ii) la singularité perçue du phénomène de la violence conjugale, et les conditions qu'elles estiment nécessaires pour rendre plus adéquats les programmes, ainsi que iii) les différentes attentes des intervenantes au regard de l'adaptabilité et de l'adéquation de ces services destinées à leur clientèle. Les résultats permettent enfin de rendre visible les différents contextes dans lesquels œuvrent ces féministes. Ces contextes ont une influence non négligeable dans les perceptions qu'elles arborent vis-à-vis de la justice réparatrice. Afin d'être en mesure de faire reconnaître les démarches réparatrices en contexte de violence conjugale au Québec, les promoteurs de la justice réparatrice doivent ouvrir le dialogue avec les centres d'hébergement pour gagner leur confiance. Ce lieu d'échange permettrait de mieux comprendre l'origine des résistances des intervenantes et d'inclure leur expertise, et ce, en ouvrant à la collaboration et au partenariat avec les milieux féministes.

Book La violence faite aux hommes

Download or read book La violence faite aux hommes written by Yvon Dallaire and published by Québec : Option Santé. This book was released on 2002 with total page 63 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le féminisme nous a ouvert les yeux sur la violence conjugale et a contribué et continue de contribuer à l'évolution positive de notre société. Certaines féministes, par contre, n'ont ouvert qu'un seul œil sur cette violence : celle faite aux femmes. Elles ont délibérément fermé l'autre œil sur la violence faite aux hommes. La raison en est très simple : elles ont fait de la violence conjugale un débat politique, où l'homme est perçu comme l'abuseur et la femme la victime, plutôt que de présenter la violence comme un réel phénomène social dont les causes et les solutions ne sont pas d'ordre politique ou sexiste, mais plutôt d'ordre socio-économique. Peu d'auteurs ont eu le courage de s'élever contre la rectitude politique actuelle dominée par le lobby féministe radical qui rend l'homme responsable de toute violence domestique malgré les faits scientifiques contredisant cette accusation. Yvon Dallaire nous présente des faits surprenants, presque incroyables, démontrant que la prévalence de la violence féminine est égale à celle de l'homme, que même certains types de violence se retrouvent davantage du côté des femmes. L'objectif de l'auteur n'est pas de partir un débat à savoir lequel de l'homme ou de la femme est le plus violent, mais plutôt de susciter une réelle prise de conscience de toute la réalité de la violence conjugale et domestique afin, qu'ensembles, hommes et femmes puissent arriver à l'éradiquer. Pour ce faire, il importe de connaître les réelles dimensions de cette violence, plutôt que de rechercher un coupable, toujours le même, à punir. La violence ne peut être que le résultat d'une malheureuse escalade réciproque.

Book Les Besoins des Victimes de Violence Conjugale en Matiere de Justice

Download or read book Les Besoins des Victimes de Violence Conjugale en Matiere de Justice written by Marie-Marthe Cousineau and published by Montréal : CRI-VIFF. This book was released on 2004 with total page 42 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Lutter contre les violences conjugales

Download or read book Lutter contre les violences conjugales written by Elisa Herman and published by Presses universitaires de Rennes. This book was released on 2019-05-21 with total page 310 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comprendre les violences faites aux femmes dans le couple c'est aussi analyser les luttes, les politiques publiques et les actions concrètes déployées en France aujourd'hui. Ce livre prend appui sur une enquête ethnographique menée auprès d'associations spécialisées (souvent membres de la Fédération nationale solidarité femmes), de femmes victimes, de professionnels de nombreuses institutions concernées (justice, police, travail social...) et de personnalités politiques et universitaires actifs sur ces sujets. S'adressant aux universitaires ainsi qu'aux professionnels, l'ouvrage décrit la construction de la cause des violences conjugales, ainsi que les politiques publiques mises en œuvre, dans une démarche sociohistorique. Il met ainsi en lumière la porosité des espaces militant, universitaire et institutionnel. L'analyse des carrières militantes et professionnelles, la prise en compte des parcours des femmes rencontrées et du contexte du nouveau management public structurant l'action publique, enrichissent la compréhension du travail social féministe mis en œuvre dans les structures d'accueil et d'hébergement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants. Cette recherche sociologique éclaire alors des engagements féministes professionnels trop peu connus, face au paradoxe d'un intérêt politique fort pour lutter contre des violences masculines toujours persistantes.

Book Cruel But Not Unusual

Download or read book Cruel But Not Unusual written by Ramona Alaggia and published by Wilfrid Laurier Univ. Press. This book was released on 2022-10-25 with total page 495 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Picture family life in Canada. Does it include women or girls being murdered, on average, every two and a half days? Or the fact that intimate partner violence counts as nearly one-third of all reports to police? Or that child or elder abuse is more common than you might imagine? Written for students, instructors, practitioners, and advocates in all related fields, this expanded and updated third edition of Cruel But Not Unusual: Violence in Families in Canada offers the latest research, thinking, and strategies to address this hard reality in Canada today. Violence takes many forms inside relationships and families, and the systems charged with responding and helping can actually add to the harm, further isolating and endangering victims. Nowhere is this more evident than in intentionally marginalized communities, such as Indigenous, Black, people of colour, LGBTQI2S+, people with disabilities, and immigrant, refugee, and non-status women. From recommendations on resisting anti-Black state-sanctioned violence, to a call to action on partner abuse within LGBTQI2S+ communities, the book offers bold ideas for moving forward, highlighting the work of researchers and activists from these communities. Using a range of perspectives (feminist, trauma-informed, intersectional, anti-oppression) and including diverse couple and family relationships and settings (foster care, group homes, institutions), the contributors track violence across the life course, addressing the impact on the brain, trauma, coercive control, resilience, disclosing abuse, the MeToo movement, self-care, and providing practical case examples and guidelines for working with children, youth, adults, couples, families, and groups. The result is an authoritative source that offers new insights and approaches to inform understanding, policy, practice, and prevention.

Book L utilisation des facteurs d aide

Download or read book L utilisation des facteurs d aide written by Valérie Roy and published by . This book was released on 2009 with total page 64 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: