EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Optimisation du catalyseur support   sur  beta  SiC pour la r  action d oxydation directe de l H2S en soufre   l  mentaire  du laboratoire    l industrie

Download or read book Optimisation du catalyseur support sur beta SiC pour la r action d oxydation directe de l H2S en soufre l mentaire du laboratoire l industrie written by Patrick Nguyen Van Nuoi and published by . This book was released on 2006 with total page 201 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux réalisés au cours de cette thèse ont mis en évidence l'excellent comportement catalytique du catalyseur à base de fer supporté sur carbure de silicium (cubique face centrée) pour la réaction d'oxydation sélective de l'H2S par l'oxygène en soufre élémentaire à une température supérieure ou égale à 230°C. La distribution macroporeuse du SiC a été dans un premier temps optimisée. En effet la macroporosité joue un rôle primordial sur l'activité et la sélectivité du catalyseur permettant une meilleure accessibilité des sites actifs et une meilleure évacuation des produits de réactions. Cette nouvelle structure macroporeuse permet de préparer le catalyseur par imprégnation du volume poreux et non plus par imprégnation bi-phasique, plus difficile et plus coûteuse. Cette technique d'imprégnation, plus simple à extrapoler, a permis de diminuer le cahier des charges du catalyseur. La cause de la désactivation catalytique a été identifiée comme étant le frittage de la phase active. Diverses solutions ont été développées pour la limiter. Dans un premier temps, la charge de la phase active a été triplée permettant d'obtenir un plus grand nombre de particules après frittage. L'augmentation de la température de réaction à 250°C permet d'accroître la réactivité des sites actifs et donc de recouvrir l'activité du catalyseur avant frittage. Enfin, une nouvelle génération de carbure de silicium à plus haute surface spécifique permet d'accroître la dispersion de la phase active et donc de minimiser l'effet du frittage. L'activité et la sélectivité du catalyseur supporté sur SiC ont été comparées avec celles des catalyseurs commerciaux. Il en ressort de cette étude que le SiC, qui possède une excellente conductibilité thermique, permet de travailler dans des conditions plus drastiques (en concentration d'H2S et en température) sans perte de sélectivité. Actuellement, le catalyseur supporté sur SiC présente les meilleurs résultats pour cette réaction.

Book Synth  se et caract  risations de supports de catalyseurs nano macro    base de carbone et carbure de silicium

Download or read book Synth se et caract risations de supports de catalyseurs nano macro base de carbone et carbure de silicium written by Adrien Deneuve and published by . This book was released on 2010 with total page 213 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse a pour but de développer des supports de catalyseurs novateurs à base de carbone et de carbure de silicium. Le premier support est constitué de nanotubes de carbone macronisés sous forme de papier buvard (BP). Il possède les avantages liés aux propriétés des nanotubes de carbone comme un très haut rapport d’aspect. Ceux-ci confèrent au catalyseur BP+3%Fe2O3 des performances catalytiques supérieures à des catalyseurs plus classiques tel qu’un catalyseur similaire supporté sur le charbon actif (CA) pour la réaction d’oxydation de l’H2S en soufre élémentaire à pression atmosphérique. Le deuxième support est composé de carbure de silicium méso et macroporeux obtenu par synthèse à mémoire de forme. Cette structure poreuse contrôlée permet d’obtenir une activité catalytique dans la réaction d’oxydation d’H2S supérieure à celle obtenue avec un catalyseur similaire supporté sur alumine ou CA. De plus le SiC montre une résistance à l’oxydation moyenne qui peut être optimisée. Enfin, le dernier support étudié est un composite comportant un support hôte de SiC sur lequel on a fait croître des nanofibres de SiC. Ceci permet d’avoir les propriétés macroscopiques du support et les propriétés nanoscopiques des nanofibres de SiC. Par ailleurs, ce type de support montre une résistance à l’oxydation améliorée par rapport au SiC du fait de la croissance des nanofibres de SiC qui bloquent l’oxydation. D’autres améliorations de ces supports sont envisageables à l’aide de dopage par d’autres éléments.

Book R  action d oxydation s  lective de l hydrog  ne sulfur    H2S  en soufre   l  mentaire

Download or read book R action d oxydation s lective de l hydrog ne sulfur H2S en soufre l mentaire written by Jean-Mario Nhut and published by . This book was released on 2003 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux réalisés sur la réaction de désulfuration à haute température ont permis de contrôler sélectivement la localisation de la phase active par rapport au support, grâce à la mise au point d'une nouvelle méthode d'imprégnation (appelée imprégnation bi-phasique). Cette méthode est basée sur les propriétés de dualité de surface du SiC (hydrophile, hydrophobe), et permet de déposer les particules d'oxyde de fer (phase active) exclusivement sur les zones purement SiC de nature hydrophobe, qui s'avèrent être localisées à l'extérieur des pores du matériau et permettent une meilleure accessibilité de la phase active. Au cours de la réaction (T = 230-240°C), la phase active à base d'oxyde de fer se transforme sous flux réactionnel en une phase oxysulfure de fer. Cette phase très active et sélective s'avère d'une extrême stabilité tout au long de la réaction (test >1000 h) et quel que soit la nature du mélange réactionnel, i.e. en présence ou non d'impuretés (H2, CO2, SO2, CO, NH3).La découverte de nouveaux matériaux comme les nanostructures de carbone (nanofibres, nanotubes) nous ont permis de développer de nouveaux catalyseurs, à base de NiS2, capables d'oxyder sélectivement à 60 °C l'H2S en soufre élémentaire avec des rendements en soufre extrêmement élevés, et ce avec des vitesses spatiales relativement élevées (WHSV = 0,03 h-1). Les résultats obtenus ont montré l'importance de ces supports sur l'activité désulfurante et leur grande capacité à stocker le soufre solide. Sur les nanotubes, l'hypothèse d'un effet de confinement induit par leur morphologie tubulaire, est avancée tandis que sur les composites nanofibrés, la forte activité observée est attribuée à l'importante surface externe due à leur taille nanoscopique. Un mode de dépôt particulier du soufre solide est avancé pour expliquer l'activité des catalyseurs et leur grande capacité à stocker le soufre solide pendant la réaction (existence d'une dualité de surface hydrophile/ hydrophobe).

Book NOUVEAUX CATALYSEURS SUPPORTES SUR CARBURE DE SILICIUM POUR L OXYDATION SELECTIVE DE L H 2S EN SOUFRE ELEMENTAIRE

Download or read book NOUVEAUX CATALYSEURS SUPPORTES SUR CARBURE DE SILICIUM POUR L OXYDATION SELECTIVE DE L H 2S EN SOUFRE ELEMENTAIRE written by NICOLAS.. KELLER and published by . This book was released on 1999 with total page 231 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL MET EN EVIDENCE LES EXCELLENTES PERFORMANCES QUE MONTRENT LES CATALYSEURS A BASE DE NICKEL OU FER SUPPORTES SUR CARBURE DE SILICIUM POUR LA REACTION D'OXYDATION SELECTIVE DE L'H 2S PAR L'OXYGENE EN SOUFRE ELEMENTAIRE, DE LA TEMPERATURE AMBIANTE (EN MODE DE LIT RUISSELANT) JUSQU'A DES TEMPERATURES SUPERIEURES AU POINT DE ROSEE DU SOUFRE (EN MODE DE LIT FIXE). POUR DES TEMPERATURES DE REACTION INFERIEURES A 100\C, LE CATALYSEUR NIS 25%/SIC PERMET D'OBTENIR EN PRESENCE DE 20% D'EAU DANS LE FLUX, UNE CONVERSION DE L'H 2S ET UNE SELECTIVITE EN SOUFRE DE 100%, MEME LORSQUE LE DEPOT DE SOUFRE REPRESENTE 60-80% DE SA MASSE INITIALE. UN FILM D'EAU SUR LES ZONES HYDROPHILES DU CATALYSEUR ASSURE L'EVACUATION DU SOUFRE FORME ET SA DISPERSION VERS LES ZONES HYDROPHOBES DU SUPPORT, EXEMPTES DE PHASE ACTIVE. L'ABSENCE D'EAU DANS LE FLUX CONDUIT A LA DESACTIVATION DU CATALYSEUR PAR BLOCAGE DES SITES ACTIFS PAR LE SOUFRE SOLIDE. LA FORMATION D'UNE PHASE SUPERFICIELLE OXYSULFURE DE NICKEL, SOUS FLUX OU LORS D'UN LEGER PRE-TRAITEMENT OXYDANT, EST AVANCEE POUR EXPLIQUER (I) A 40\C, LA PERIODE D'ACTIVATION DU CATALYSEUR FRAIS AVANT QU'IL NE MONTRE UNE ACTIVITE TOTALE ET (II) A 120\C L'AMELIORATION SOUS FLUX DE LA SELECTIVITE EN SOUFRE. A LA TEMPERATURE DE 240\C, L'OPTIMISATION DES PARAMETRES REACTIONNELS PERMET D'OBTENIR SUR FE 2O 35%/SIC UN RENDEMENT EN SOUFRE ELEMENTAIRE DE 95% AVEC UNE ACTIVITE DESULFURANTE TOTALE. L'HYPOTHESE DE LA FORMATION D'UNE PHASE OXYSULFURE DE FER SUPERFICIELLE ACTIVE ET SELECTIVE EST AVANCEE. LA BONNE SELECTIVITE EN SOUFRE DES CATALYSEURS EST PRINCIPALEMENT ATTRIBUEE A L'ABSENCE DE MICROPORES DU SUPPORT, FAVORISANT L'OXYDATION DE L'H 2S OU DU SOUFRE FORME EN SO 2. LA STABILITE DES CATALYSEURS SUPPORTES SUR SIC SOUS FLUX ET EN FONCTION DES CYCLES DE TEST ET DE REGENERATION EST EXPLIQUEE PAR L'INERTIE CHIMIQUE DU SIC QUI PERMET D'EVITER L'EXISTENCE DE REACTIONS INDESIREES ENTRE LE SUPPORT ET LA PHASE ACTIVE, LE FLUX REACTIONNEL OU LES PRODUITS DE LA REACTION, COMME DANS LE CAS SUPPORTS DES OXYDES TRADITIONNELS.

Book NOUVEAUX CATALYSEURS SUPPORTES SUR CARBURE DE SILICIUM POUR L OXYDATION SELECTIVE DE L H 2S EN SOUFRE ELEMENTAIRE

Download or read book NOUVEAUX CATALYSEURS SUPPORTES SUR CARBURE DE SILICIUM POUR L OXYDATION SELECTIVE DE L H 2S EN SOUFRE ELEMENTAIRE written by Nicolas Keller and published by . This book was released on 1999 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail met en evidence les excellentes performances que montrent les catalyseurs a base de nickel ou fer supportes sur carbure de silicium pour la reaction d'oxydation selective de l'h 2s par l'oxygene en soufre elementaire, de la temperature ambiante (en mode de lit ruisselant) jusqu'a des temperatures superieures au point de rosee du soufre (en mode de lit fixe). Pour des temperatures de reaction inferieures a 100\c, le catalyseur nis 25%/sic permet d'obtenir en presence de 20% d'eau dans le flux, une conversion de l'h 2s et une selectivite en soufre de 100%, meme lorsque le depot de soufre represente 60-80% de sa masse initiale. Un film d'eau sur les zones hydrophiles du catalyseur assure l'evacuation du soufre forme et sa dispersion vers les zones hydrophobes du support, exemptes de phase active. L'absence d'eau dans le flux conduit a la desactivation du catalyseur par blocage des sites actifs par le soufre solide. La formation d'une phase superficielle oxysulfure de nickel, sous flux ou lors d'un leger pre-traitement oxydant, est avancee pour expliquer (i) a 40\c, la periode d'activation du catalyseur frais avant qu'il ne montre une activite totale et (ii) a 120\c l'amelioration sous flux de la selectivite en soufre. A la temperature de 240\c, l'optimisation des parametres reactionnels permet d'obtenir sur fe 2o 35%/sic un rendement en soufre elementaire de 95% avec une activite desulfurante totale. L'hypothese de la formation d'une phase oxysulfure de fer superficielle active et selective est avancee. La bonne selectivite en soufre des catalyseurs est principalement attribuee a l'absence de micropores du support, favorisant l'oxydation de l'h 2s ou du soufre forme en so 2. La stabilite des catalyseurs supportes sur sic sous flux et en fonction des cycles de test et de regeneration est expliquee par l'inertie chimique du sic qui permet d'eviter l'existence de reactions indesirees entre le support et la phase active, le flux reactionnel ou les produits de la reaction, comme dans le cas supports des oxydes traditionnels

Book D  termination des param  tres de fonctionnement et mod  lisation d un proc  d   cyclique d oxydation directe de l H2S en soufre

Download or read book D termination des param tres de fonctionnement et mod lisation d un proc d cyclique d oxydation directe de l H2S en soufre written by Olivier Mouraille and published by . This book was released on 2000 with total page 229 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE TRAITEMENT DU GAZ NATUREL ET DES GAZ ISSUS D'UNITES D'HYDROTRAITEMENT EN RAFFINERIE NECESSITE DE CONVERTIR L'H 2S QU'ILS CONTIENNENT EN SOUFRE, COMPOSE STABLE, NON TOXIQUE, ET QUI CONSTITUE UNE MATIERE PREMIERE COMMERCIALISABLE. CETTE OPERATION EST GENERALEMENT CONDUITE SELON LE PROCEDE CLAUS QUI PRODUIT ANNUELLEMENT DANS LE MONDE PLUS DE 15 MILLIONS DE TONNES DE SOUFRE. CE PROCEDE PERMET DES CONVERSIONS DE L'H 2S COMPRISES ENTRE 90 ET 98%. POUR LIMITER L'IMPACT DU SO 2 (PRODUIT D'INCINERATION DE L'H 2S NON CONVERTI EN SOUFRE) SUR L'ENVIRONNEMENT, LES UNITES CLAUS SONT SUIVIES D'UNITES DE TRAITEMENT DES GAZ RESIDUAIRES. AINSI, LE PROCEDE SULFREEN, DEVELOPPE PAR LURGI ET LA SNPA, PERMET D'ATTEINDRE DES TAUX DE RECUPERATION EN SOUFRE DE 99,5% SUR L'ENSEMBLE DE LA CHAINE. LES NORMES ENVIRONNEMENTALES DEVENANT DE PLUS EN PLUS SEVERES, IL FALLAIT DEVELOPPER UN PROCEDE PERMETTANT, A MOINDRE COUT, DE COMPLETER LES PERFORMANCES D'UNE UNITE SULFREEN POUR PORTER A 99,9% LE TAUX DE RECUPERATION EN SOUFRE. LE PROCEDE DEVELOPPE, DONT LE NOM COMMERCIAL EST DOXOSULFREEN, EST BASE SUR L'OXYDATION DIRECTE D'H 2S EN SOUFRE EN DESSOUS DU POINT DE SOLIDIFICATION DU SOUFRE. C'EST UN PROCEDE CATALYTIQUE CYCLIQUE ALTERNANT UNE PHASE D'OXYDATION ET UNE PHASE DE REGENERATION QUI PERMET DE RECUPERER LE SOUFRE PRODUIT. LE CATALYSEUR UTILISE EST ISSU D'UN PARTENARIAT ENTRE PROCATALYSE ET ELF EP. LE TRAVAIL DE RECHERCHE PRESENTE DANS CE MEMOIRE A EU POUR OBJECTIF DE D'OPTIMISER LE PROCEDE METTANT EN UVRE CE CATALYSEUR AFIN DE PROUVER LA VIABILITE DE CE PROCEDE, MAIS AUSSI D'ETRE CAPABLE DE CONCEVOIR ET D'OPTIMISER LE DIMENSIONNEMENT D'UNITES DOXOSULFREEN INDUSTRIELLES. NOTRE DEMARCHE A DONC ETE DE DETERMINER PUIS D'ETUDIER LES POINTS DONT LA MAITRISE EST ESSENTIELLE AU DEVELOPPEMENT DU DOXOSULFREEN. CETTE ETUDE A ETE REALISEE A PARTIR D'EXPERIENCES DE LABORATOIRE DONT LES RESULTATS ONT PERMIS DE MODELISER LE FONCTIONNEMENT D'UN PILOTE DE DEMONSTRATION INDUSTRIELLE IMPLANTE SUR L'USINE DE LACQ.

Book Supports de catalyseurs    base de mousse de  beta  SiC

Download or read book Supports de catalyseurs base de mousse de beta SiC written by Estelle Vanhaecke and published by . This book was released on 2008 with total page 211 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les mousses alvéolaires ont connu un succès grandissant ces dernières années car elles présentent le sérieux avantage d'être très légères, par rapport à leur concurrent direct, le nid d'abeille. L'objectif du travail est de développer la mousse de [beta]-SiC en tant que support de nanostructures, support de catalyseurs mais également en tant que support physique dans le cadre de la filtrationcombustion des particules de suie. La première phase du travail a consisté à développer un nouveau composite alliant les propriétés macroscopiques d'une mousse de [beta]-SiC et un potentiel à l'échelle nanoscopique en faisant croître des nanofibres de carbone sur ces mousses. Ces nanofibres sont ensuite carburées pour obtenir un composite nano/macro de [beta]-SiC Les nouveaux composites nano/macro présentent une importante surface spécifique (60 m2/g) tout en s'affranchissant des problèmes de perte de charge. La seconde phase du travail est d'utiliser la mousse en tant que support de catalyseur dans la réaction de déshydratation du méthanol en diméthyléther. L'étude sur la zéolithe supportée a montré que quelle que soit l'acidité de la zéolithe, cette dernière reste parfaitement active et stable. En outre, la sélectivité vis-à-vis du DME demeure excellente, supérieure à 95%. Les résultats obtenus confirment enfin la forte augmentation de l'activité déshydrogénante sur le catalyseur à base de composite nano-macro. Enfin, la mousse de [beta]-SiC en tant que support physique a été testée dans le cadre de la réduction des émissions de particules d'un moteur Diesel. Les filtres testés présentent une bonne efficacité de filtration avec une faible perte de charge engendrée. Pour les tests sur banc moteur, il apparaît clairement que le système développé au laboratoire présente des avantages qui s'avèrent très intéressants pour l'industrie automobile : tenue mécanique, bonne efficacité de filtration, faible perte de charge.

Book Analyse de l interface catalyseur support   milieu aqueux dans l oxydation d esp  ces dissoutes

Download or read book Analyse de l interface catalyseur support milieu aqueux dans l oxydation d esp ces dissoutes written by Hélène Marchand-Cury and published by . This book was released on 1997 with total page 141 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le rôle de l'adsorption a été étudié dans l'oxydation catalytique hétérogène des molécules organiques et du sulfure d'hydrogène en présence d'oxyde métallique supporté. Les propriétés physiques et superficielles des supports ont été mesurées avant et après dispersion du catalyseur. Ensuite, on a étudié le comportement des catalyseurs et des supports vis-à-vis des ions minéraux rencontrés dans une eau naturelle type Méry-sur-Oise (hydrogénocarbonate de sodium et chlorure de calcium). La connaissance approfondie des propriétés superficielles des catalyseurs supportés et de leur affinité vis-à-vis des ions minéraux a permi de préciser le rôle du catalyseur et du support dans l'adsorption de quatre molécules organiques et de connaître les mécanismes de l'adsorption du salicylate (modèle des substances humiques) sur deux supports. Le rôle de l'adsorption dans l'oxydation catalytique a été par la suite estimé à l'aide d'expérimentation faite en présence d'ozone. Il apparaît que l'oxydation peut se produire lorsque la molécule est adsorbée ou non. Les mécanismes de l'oxydation catalytique restent proches de ceux connus de la phase homogène donc ils sont très sensibles au pH. Le catalyseur et les supports adsorbent l'ozone et participent à sa décomposition initiale en présence d'ions hydroxyle ou de peroxyde. La vitesse d'initiation radicalaire est certainement accélérée grâce au catalyseur mais pas suffisament pour éviter des réactions d' adsorption ou d'oxydation directe. L'étude sur l'oxydation catalytique du sulfure d'hydrogène met en évidence son adsorption-oxydation sous trois formes. Deux sont aisément réversibles et représentent la majorité du soufre adsorbé dans des conditions de concentration en sulfure faible. La forme la plus stable, un sulfure métallique, correspond à un empoisonnement limité de l'oxyde. Le support du catalyseur est inerte vis-à-vis des sulfures et des sulfates lorsque l'oxyde métallique est présent

Book Pr  paration et caract  risation de catalyseurs palladium sur supports thermoconducteurs  Si3N4  SiC  Cdiamant

Download or read book Pr paration et caract risation de catalyseurs palladium sur supports thermoconducteurs Si3N4 SiC Cdiamant written by Gabriela Garcia Cervantes and published by . This book was released on 2004 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les matériaux réfractaires thermoconducteurs tels que le nitrure de silicium (Si3N4), le carbure de silicium (SiC) et le diamant possèdent des propiétés thermiques, mécaniques et chimiques bien supérieures à celles des oxydes traditionnellement utilisés comme support de catalyseurs (SiO2, AI2O3) et offrent donc un intérêt potentiel dans ce rôle, notamment pour les réactions exothermiques ou à haute température. Les résultats présentés ici concernent l'élaboration, la caractérisation et la réactivité des catalyseurs supportés à base de palladium (en raison de ses excellentes propriétés catalytiques) Pd/α-Si3N4, Pd/β-Si3n4, Pd/β-SiC, Pd/Cdiamant, ainsi que sur Pd/SiO2 et Pd/α-AI2O3 pour comparaison des performances. Nous nous sommes intéressés aux propriétés structurales et catalytiques des particules métalliques déposées à travers deux réactions : l'hydrogénation du butadiène-1,3 et l'oxydation totale du méthane (Pd déposé sur Si3N4 uniquement). Les catalyseurs Pd/SiO2 et Pd/α-Si3N4 ont montré des comportements voisins dans l'hydrogénation du butadiène-1,3 en phase gaz, à savoir une diminution d'activité importante et rapide avant d'atteindre un pallier d'activité très stable, alors que les catalyseurs Pd/β-SiC, Pd/α-AI2O3, et Pd/Cdiamant ont une plus faible désactivation, mais qui se poursuit avec le temps sans atteindre de pallier. Aucune corrélation ne peut donc être faite entre la désactivation et la conductivité thermique du support. Dans la réaction d'oxydation totale du méthane le catalyseur Pd/α-Si3N4 s'est montré très performant et stable tandis que le Pd/β-Si3N4 se désactive très rapidement et très fortement à cause d'un enrobage des particules métalliques par une couche amorphe SiOx (observé par MET et LEIS). Enfin, les catalyseurs Pd/α-Si3N4 préparés à partir de précurseurs solubles dans l'eau se sont montrés très peu performants dans l'oxydation totale du méthane, contrairement à ceux dont les précurseurs étaient dissous dans le toluène.

Book Optimisation et caract  risation d un nouveau support catalytique    base de mousses alv  olaires de  beta  SiC

Download or read book Optimisation et caract risation d un nouveau support catalytique base de mousses alv olaires de beta SiC written by Maxime Lacroix and published by . This book was released on 2008 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réaction catalytique appelée Synthèse de Fischer Tropsch (SFT) permet de transformer du gaz de synthèse, i.e. mélange de H2 et de CO, en une distribution d'hydrocarbures (CnH2n+2 avec 1

Book Pr  paration et caract  risation de catalyseurs bifonctionnels Re SiO2 pour la conversion directe de m  thanol en dim  thoxym  thane

Download or read book Pr paration et caract risation de catalyseurs bifonctionnels Re SiO2 pour la conversion directe de m thanol en dim thoxym thane written by Anthony Yoboue and published by . This book was released on 2011 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les catalyseurs à base d’oxyde de rhénium massique ou supporté sont connus pour présenter de bonnes performances dans la conversion directe du méthanol en diméthoxyméthane. Cette réaction élégante requiert un catalyseur bifonctionnel acide-redox et s’inscrit dans la recherche de procédés courts mettant en œuvre des réactifs issues de la biomasse. La structure des phases actives oxorhénates supportées fait débat et semble conditionnée par (i) la désorption rapide des oxydes de rhénium et (ii) les propriétés physico-chimiques du support. Dans cette étude, nous avons, de manière incontestable, mis en évidence l’existence d’entités non équivalentes dont la structure est liée à la teneur en rhénium. Dans le cas de catalyseurs conventionnels, la désorption massive des oxydes de rhénium en conditions réactionnelles rend impossible l’établissement d’une corrélation structure-réactivité. Nous avons mis au point une voie de synthèse alternative et préparé un catalyseur ReOx/SiO2 dont les performances égalent les meilleurs catalyseurs actuels. Grâce à une première étude in situ basée sur les spectroscopies Raman et XAS en conditions operando, il a été possible de proposer, pour cette phase active, une structure originale de type adduit RexOy.nH2O. D’autres particularités, comme la nano-texturation du catalyseur sont évoquées pour expliquer la limitation du phénomène de désorption de rhénium. Pendant la réaction, le couple redox ReVI/ReIV est responsable de l’oxydation ménagée du méthanol en formaldéhyde, tandis que l’espèce ReVII présente une acidité suffisante pour permettre la condensation rapide de deux molécules de méthanol avec le formaldéhyde adsorbé et former le diméthoxyméthane.

Book Oxydation du m  thane    basse temp  rature sur des catalyseurs    base de m  taux pr  cieux

Download or read book Oxydation du m thane basse temp rature sur des catalyseurs base de m taux pr cieux written by Laetitia Urfels and published by . This book was released on 2003 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude concerne l'oxydation totale du méthane à basse température sur des catalyseurs à base de Pd et/ou de Pt. L'application visée est l'épuration des échappements des moteurs fonctionnant au gaz naturel et en mélange pauvre. La problématique est que l'eau et les composés soufrés présents dans les effluents, sont susceptibles de limiter l'activité des catalyseurs utilisés. Les catalyseurs Pd/Al2O3 et Pt/Al2O3 ont été retenus comme systèmes de référence dans la réaction considérée. En absence et en présence d'eau dans le mélange réactionnel, le catalyseur Pd/Al2O3 est le plus actif. Il est, en revanche, très sensible à H2S et ne se régénère que partiellement sous oxygène à des températures de 650ʿC. Le catalyseur Pt/Al2O3 est moins sensible au soufre et se régénère quasi totalement sous O2 à 500ʿC. Afin d'obtenir des catalyseurs plus actifs en oxydation du méthane et offrant une meilleure résistance à l'eau et au soufre que les solides de référence, des systèmes à base de Pt et Pd déposés sur des supports à propriétés redox (SnO2 et Ce0,67Zr0,33O2) ont été préparés. Ces supports ne permettent une amélioration des performances catalytiques en absence et en présence d'eau que dans le cas du platine. Les catalyseurs Pt/SnO2 et Pt/Ce0,67Zr0,33O2 perdent, cependant, la majeure partie de leur activité en présence de H2S. Enfin, une étude a débuté sur des catalyseurs bimétalliques PdxPt1-x/Al2O3. Ils sont, en l'absence d'eau et de poison soufré, plus actifs que le solide Pd/Al2O3 pour x 0,65.

Book   tude de la cin  tique et du m  canisme de sulfuration de ZnO par H2S

Download or read book tude de la cin tique et du m canisme de sulfuration de ZnO par H2S written by Laure Neveux and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Parmi les biocarburants de deuxième génération, la chaîne "biomass to liquid" vise à convertir les résidus agricoles en carburant. Cette voie suppose une première étape de gazéification de la biomasse en un gaz de synthèse, mélange de CO et de H2. Ce gaz doit ensuite être désulfuré, afin de ne pas endommager le catalyseur Fischer-Tropsch, à l'aide d'oxydes métalliques tel que l'oxyde de zinc, qui se sulfure selon la réaction suivante : ZnO(s) + H2S(g) → ZnS(s) + H2O(g) a l'heure actuelle, aucune étude ne décrit les mécanismes de la réaction. le but de ce travail a donc été d'identifier les différentes étapes du mécanisme de sulfuration puis d'établir une loi de vitesse de réaction. L'étude cinétique a été réalisée par thermogravimétrie. La formation de cavités au cœur des particules sulfurées a été observée par MEB et MET, mettant en évidence une croissance externe de la phase de ZnS. Un mécanisme de sulfuration en huit étapes élémentaires a été proposé avec diffusion des atomes de zinc et d'oxygène de l'interface interne ZnO/ZnS vers la surface externe du ZnS formé. Le régime limitant de la réaction a été déterminé via l'étude de l'influence des pressions partielles de H2S et de H2O sur la vitesse de réaction. Un régime mixte sur la base de deux étapes élémentaires a été envisagé : une réaction d'interface externe avec désorption des molécules d'eau et la diffusion des atomes d'oxygène. la formation de cavités à l'interface interne ZnO/ZnS entraînant une diminution de la surface de contact entre les phases ZnO et ZnS a été mise en évidence, phénomène probablement à l'origine du ralentissement de la réaction observé sur les courbes cinétiques.