EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book N  bulisations de serum sal      3  dans la bronchiolite chez le nourrisson de moins de 1 an

Download or read book N bulisations de serum sal 3 dans la bronchiolite chez le nourrisson de moins de 1 an written by Cécile Yossa Monkam and published by . This book was released on 2015 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Evaluation de l'intérêt des nébulisations de sérum salé à 3% chez les nourrissons de moins de 1 an atteints de leur première bronchiolite aigue. Etude observationnelle, transversale, monocentrique menée à l'UHCD des Urgences pédiatriques de Clermont-Ferrand durant les hivers 2013-2014 et 2014-2015. Evaluation de l'efficacité et de la tolérance des nébulisations de sérum salé à 3%. Comparaison à une population témoin constituée de nourrissons de moins de 1 an hospitalisés pour leur 1ère bronchiolite aigue à l'UHCD entre 2011 et 2015. Le critère de jugement principal était la durée d'hospitalisation. Les critères de jugement secondaires étaient les durées d'oxygénothérapie et de gavage. Nous avons inclus 61 enfants (28 filles/33 garçons). L'âge moyen était de 2.2 mois. Il n'y avait pas d'évolution significative de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la saturation et des signes de lutte avant et après les nébulisations. 248 nourrissons constituaient la population témoin (103 filles/145 garçons). L'âge moyen était de 2.5 mois. Il n'y avait pas de différence significative de durée d'hospitalisation entre nos cas et la population témoin (3.4 vs 3,2 jours, p=0,708,). Il n'y avait pas non plus de différence significative de durée d'oxygénothérapie (1,2 vs 1,1 jour, p=0,7) et de durée de nutrition entérale (1,6 vs 1,2 jours, p=0,28). Les nébulisations de sérum salé hypertonique à 3% n'apportent pas d'amélioration significative dans la prise en charge d'un premier épisode de bronchiolite aigue chez les nourrissons de moins de 1 an, ce malgré une bonne tolérance.

Book Synth  se des interventions th  rapeutiques curatives  de leur efficacit   et de leur niveau de preuve chez le nourrisson pr  sentant une bronchiolite

Download or read book Synth se des interventions th rapeutiques curatives de leur efficacit et de leur niveau de preuve chez le nourrisson pr sentant une bronchiolite written by Quentin Loiret and published by . This book was released on 2018 with total page 232 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchiolite aiguë du nourrisson (BAN) est définie comme l'ensemble des bronchopathies obstructives liées à une infection virale chez les nourrissons âgés de moins 2 ans et survenant en période épidémique. Elle est la principale cause d'hospitalisation durant la première année de vie. En France, la prise en charge est réalisée à 95 % en ambulatoire. Les recommandations thérapeutiques sont variables entre les pays. Objectif : Réaliser une revue de littérature sur les interventions thérapeutiques couramment employées chez les nourrissons de moins de deux ans présentant un premier ou un deuxième épisode de bronchiolite aiguë. Méthode : Deux auteurs ont recherché les études en décembre 2015, avec une mise à jour en juin 2017 à partir des bases de données Web of Science, Medline via PubMed et Cochrane Library. Nous avons inclus les essais contrôlés randomisés (ECR) ayant un critère de jugement clinique et évaluant les thérapeutiques curatives de la BAN, chez les nourrissons de 0 à 24 mois. Le score de Jadad a été mesuré pour chaque étude. Résultats : 70 ECR ont été inclus, représentant 8313 nourrissons, dont 43 réalisés en milieu hospitalier. Cette revue a étudié les interventions les plus courantes : bronchodilatateurs (n = 15), adrénaline (n = 15), anticholinergiques (n = 3), sérum salé hypertonique (n = 21), corticostéroïdes (n = 14), ribavirine (n = 1), antibiothérapie (n = 2), sulfate de magnésium (n = 1), montélukast (n = 2), diurétiques (n = 1), kinésithérapie (n = 2) et techniques de nébulisation (n = 1). Les études étaient, en général, insuffisantes pour détecter des différences statistiquement et cliniquement significatives entre les groupes d'étude. Seules 21 études ont recueilli des données sur les résultats, importantes pour les parents et les cliniciens, tels que le taux et la durée d'hospitalisation. Conclusion : Peu de données appuient l'emploi routinier de l'un ou l'autre de ces médicaments dans le traitement des nourrissons de moins de 2 ans, sans comorbidité, atteint d'une bronchiolite aiguë. Un essai pragmatique suffisamment important et bien conçu des interventions communément utilisées pour la bronchiolite, en ambulatoire et en hospitalisation, est nécessaire afin de déterminer les stratégies thérapeutiques les plus efficaces pour traiter cette maladie.