EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book M  thodes d enqu  tes de terrain en sciences sociales

Download or read book M thodes d enqu tes de terrain en sciences sociales written by and published by . This book was released on 2020-08-20 with total page 181 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les m  thodes de recherche dans les sciences sociales

Download or read book Les m thodes de recherche dans les sciences sociales written by Leon Festinger and published by . This book was released on 1974 with total page 396 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les techniques d enqu  te en sciences sociales   4e   d

Download or read book Les techniques d enqu te en sciences sociales 4e d written by Nicole Berthier and published by Armand Colin. This book was released on 2023-03-08 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce manuel propose un apprentissage guidé pour être en mesure de réaliser une enquête, par questionnaires et entretiens de qualité, dans le cadre des études en sciences sociales. Avec cet ouvrage à la fois complet et accessible, construit en quatre parties, « Préparer », « Questionner », « Récolter », « Analyser », vous avancerez pas à pas dans l’enquête, en apprenant successivement : – à choisir une stratégie et définir les contenus ; – élaborer les questions d’entretien ou de questionnaire ; – tirer parti des données recueillies. Les exposés de chaque chapitre présentent la méthode de l’enquête. Ils sont immédiatement suivis d’exercices d’application concrète de niveaux de difficulté variée, avec leurs corrigés détaillés permettant de s’approprier la méthode, d’acquérir des savoir-faire, de réfléchir sur ses pratiques et de disposer de modèles utilisables.

Book Guide de l enqu  te de terrain

Download or read book Guide de l enqu te de terrain written by Stéphane Beaud and published by Decouverte. This book was released on 1997 with total page 327 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce guide s'adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une enquête de terrain dans le cadre d'un mémoire (licence, maîtrise ou DEA) ou d'une thèse, dans des disciplines comme la sociologie, l'ethnologie, les sciences politiques. Il intéressera aussi les étudiants de Deug de sociologie désireux d'approfondir leur " UV " de méthodes qualitatives et les élèves d'écoles de journalisme. Ce guide vise à fournir une aide directe à ceux qui entreprennent une enquête de terrain. Ils ont moins besoin d'un " discours de la méthode " que de conseils très pratiques : comment choisir un thème d'enquête et un " terrain " ? Comment préparer le " terrain " ? Comment entrer sur le " terrain "et se faire accepter par les enquêtés ? Comment gérer son temps en enquête ? Comment réaliser des observations et des entretiens approfondis et ensuite interpréter le " matériel "recueillit sur place ? Comment rédiger ? Parce que la recherche en sciences sociales progresse toujours par essais et erreurs, qu'elle n'est jamais l'adoption pure et simple de modèles théoriques préétablis, ce guide accorde la plus grande place au déroulement de l'enquête, aux difficultés rencontrées sur le terrain par l'enquêteur, aux erreurs qu'il commet, aux fausses pistes qu'il emprunte, etc. Pour ce faire, il s'appuie sur de nombreux exemples d'enquêtes d'étudiants ou de chercheurs confirmés. Ce guide espère aussi contribuer à clarifier le débat autour du statut de l'enquête de terrain. Dans une période où la sociologie française (re)découvre l'école de Chicago, célèbre le " retour de l'acteur ", met l'accent sur les trajectoires individuelles, l'enquête de terrain connaît un regain d'intérêt. Mais quelle " enquête de terrain " ? Dans ce livre, les auteurs rappellent les conditions d'une enquête féconde et rigoureuse.

Book La relation d enqu  te comme relation sociale

Download or read book La relation d enqu te comme relation sociale written by Christian Papinot and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2014-05-29T00:00:00-04:00 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage a pour objet d'analyser les conditions de produc¬tion des données d'enquête en sciences sociales à partir de la question centrale de la relation d'enquête comme relation sociale. Quel statut ont les données d'enquête? Comment sont-elles empiriquement produites? Le premier chapitre est une mise en perspective historique de l'émergence de la question afin de comprendre comment se sont imposés le modèle positiviste d'un «observateur témoin invisible» et les stratégies de neutralisation des situations d'enquête qui en découlent. Le deuxième montre que cette dénégation de la relation d'enquête comme relation sociale constitue encore un idéal persistant de pratiques de recherche contemporaines. Le troisième établit un programme de rupture avec cet idéal positiviste en faisant de l'analyse réflexive de la relation d'enquête comme relation sociale une condition d'intelligibilité des données produites. Le quatrième présente enfin différentes manières de procéder à l'analyse des relations sociales d'enquête comme levier de compréhension de l'objet.

Book PRATIQUE DU TERRAIN

    Book Details:
  • Author : Bernard Lacombe
  • Publisher :
  • Release : 1997
  • ISBN :
  • Pages : 1690 pages

Download or read book PRATIQUE DU TERRAIN written by Bernard Lacombe and published by . This book was released on 1997 with total page 1690 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA TRILOGIE MYTHIQUE HYPOTHESE, EXPERIMENTATION, CONCLUSION EST LE MODELE DE LA DECOUVERTE SCIENTIFIQUE. CERTAINES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES - DONT LA QUASI TOTALITE DES SCIENCES SOCIALES -, NE DISPOSENT PAS DE LA MODALITE DE "L'EXPERIENCE REPRODUCTIBLE". CE QUESTIONNEMENT EST A LA BASE DE CETTE THESE, QUE DEUX AXES DE CONNAISSANCES STRUCTURENT : LA MATHEMATISATION ET L'EXPERIMENTATION. LES SCIENCES DE LA NATURE DISPOSENT D'UNE CONTINUITE DU REEL QUI PERMET D'INFERER. DANS LES SCIENCES SOCIALES, PAR CONTRE, LES EVENEMENTS N'ONT AUCUN CARACTERE DE REPETITION. CE SONT TOUTES DES SCIENCES HISTORIQUES. QUEL EST LE STATUT SCIENTIFIQUE DE L'OBSERVATION D'UN EVENEMENT NON-REPRODUCTIBLE. EST-CE QUE LE PAS DE TEMPS ENTRE L'OBSERVATEUR ET L'OBSERVE N'EST PAS FINALEMENT LE POINT CENTRAL DE LA DISTINCTION ENTRE SCIENCES DURES ET SCIENCES FLEXIBLES : POUR CELLES-CI, L'OBSERVATEUR ET L'EVENEMENT SONT DANS UN TEMPS IDENTIQUE. LA PRETENTION DES SCIENCES PHYSICO-CHIMIQUES A REPRESENTER LE SEUL MODELE VALABLE DE LA SCIENCE EST DONC FORTEMENT CONTESTE. UNE PARTIE TRAITE DE LA METHODOLOGIE ET DES TECHNIQUES D'ENQUETES EN SE CENTRANT SUR LE CAS DE LA DEMOGRAPHIE. ELLE S'ORGANISE SUR LA DISTINCTION QUI FERAIT DE LA COLLECTE QUANTITATIVE LE LIEU D'EXERCICE DE L'OUIE ET LA COLLECTE QUALITATIVE CELUI DE LA VUE. LA DERNIERE PARTIE PORTE SUR LA QUESTION DU TERRAIN. LA POLYSEMIE DU TERME TERRAIN ET SON USAGE DANS LA LANGUE COURANTE EN FRANCAIS A PERMIS D'EN DEDUIRE QUE LE TERME ETAIT D'UN USAGE IMPLIQUANT LA PRESENCE D'UN OPPOSE. AU TERRAIN S'OPPOSENT DONC DES ACTIVITES DE REFLEXION ET DE PENSEE, LE TERRAIN ETANT MAGNIFIE DE VALEURS D'AUTHENTICITE, DE SENSIBILITE, DE PROXIMITE, DE CONCRET... LE CONCEPT DE TERRAIN EST EXAMINE SELON CERTAINS CONTEXTES SCIENTIFIQUES ET A LA LUMIERE D'ENQUETES NON-DIRECTIVES REALISEES PAR NOUS. ENFIN EST ETUDIEE LA QUESTION DE L'ECRITURE DE L'EXPERIENCE ET DE LA SENSIBILITE, CAR UNE QUESTION, LATENTE TOUT AU LONG DE CETTE THESE, EST CELLE DE L'EMOTION COMME MOYEN DE CONNAISSANCE, PUISQUE LE SUJET OBSERVATEUR EST INCLUS DANS SON SUJET D'OBSERVATION. C'EST DONC POUR UNE UNION PLUS INTIME ENTRE CES DEUX DIMENSIONS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE QUE CETTE THESE PLAIDE.

Book INITIATION AUX M  THODES DES SCIENCES SOCIALES

Download or read book INITIATION AUX M THODES DES SCIENCES SOCIALES written by Jean-Louis Loubet Del Bayle and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2001-01-01 with total page 273 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de cet ouvrage, destiné aux étudiants, est de constituer une initiation aussi claire et aussi concrète que possible aux techniques mises en œuvre dans la recherche sociologique et à la démarche scientifique telle qu'elle est appliquée à la connaissance des faits sociaux.

Book L enqu  te de terrain en sciences sociales

Download or read book L enqu te de terrain en sciences sociales written by Stéphane Dufour and published by . This book was released on 2011 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les techniques d enqu  te en sciences sociales

Download or read book Les techniques d enqu te en sciences sociales written by Nicole Berthier and published by . This book was released on 2006 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Paru pour la première fois en 1998, réédité en 2000, ce manuel désormais classique a bénéficié d'une actualisation, à l'occasion de cette nouvelle édition. Plus que jamais, il s'offre comme un outil d'apprentissage idéal pour parvenir, en étant guidé pas à pas, à la maîtrise d'une compétence exigée dans le cadre des études en sciences sociales : être en mesure de réaliser une enquête par questionnaires et entretiens de qualité. A la fois complet et accessible, l'ouvrage est construit en quatre parties, " Préparer", "Questionner", "Récolter" "Analyser". Il apprend successivement à choisir une stratégie et définir les contenus ; élaborer les questions d'un entretien ou d'un questionnaire ; interroger un échantillon sur le terrain ; tirer parti des données recueillies. Les exposés de chaque chapitre présentent la méthode de l'enquête sans simplification abusive, mais aussi sans sophistication inutile. Ils sont immédiatement suivis d'exercices d'application concrets de niveaux de difficulté variés, avec leurs corrigés détaillés permettant de s'approprier la méthode, d'acquérir des savoir-faire, de réfléchir sur ses pratiques et disposer de modèles utilisables. Aucune connaissance spécialisée préalable n'est nécessaire. L'ouvrage s'adresse à l'étudiant de sciences sociales qui doit aborder la méthodologie d'enquête dans le cadre de son cursus, quelque soit le niveau d'étude. Il permet aussi à tout public de se former aux techniques d'enquête.

Book L enqu  te et ses m  thodes   l enqu  te ethnologique de terrain

Download or read book L enqu te et ses m thodes l enqu te ethnologique de terrain written by Jean Copans and published by Armand Colin. This book was released on 2008-09-03 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ethnologie est définie par la pratique de terrain : celui-ci est à la fois lieu, objet, tradition et forme d'enquête où l'ethnologue entre en contact direct avec ses interlocuteurs. Un séjour de longue durée, une familiarité culturelle et linguistique font de l'« observation participante » l'instrument d'une contextualisation permanente des comportements individuels et collectifs, et surtout des cultures de l'oralité, matériau originel de l'ethnologie. L'enquête de terrain devient ensuite série de textes (notres, entretiens, articles ou ouvrages) qui évoque autant les manières de faire de l'ethnologie que les coutumes des sociétés étudiées. Cette 2e édition prend en compte les nombreux travaux récents sur le sujet. Jean COPANS est professeur d'ethnologie à l'Université Paris Descartes. Sous la direction de François de Singly.

Book L enqu  te et ses m  thodes

Download or read book L enqu te et ses m thodes written by Anne-Marie Arborio and published by . This book was released on 1999 with total page 127 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Observer directement les pratiques sociales, en étant présent dans la situation où elles se développent, est un moyen de les reconstituer autrement qu'au travers du seul discours des acteurs (recueilli par entretiens, par questionnaires). Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête, proche de celle du journaliste d'investigation ou de l'explorateur, sont ici précisées. L'ouvrage propose des outils pour les différentes étapes de l'enquête par observation directe, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse... Cette synthèse est destinée aux étudiants en sciences sociales désireux de fonder des analyses sur une expérience directe du monde comme à tout ceux qui, à l'occasion d'un stage, pénètrent un milieu nouveau pour en rendre compte.

Book La Logique de l enqu  te en science sociale

Download or read book La Logique de l enqu te en science sociale written by Landry Ebang and published by Connaissances et Savoirs. This book was released on 2013-05-17 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Face au constat de Landry Ebang que la méthode expérimentale est "loin d'offrir un modèle convaincant s'agissant des faits sociaux", il propose dans cet ouvrage d'établir une méthodologie adaptée à une nouvelle épistémologie, en accord avec le monde social. S'appuyant sur les grands courants de pensée de la sociologie, il s'attèle à construire une nouvelle procédure méthodologique de l'enquête, reposant sur l'analyse et la comparaison des "cas" ou des contextes. À la fois brillante et menée avec dextérité, "La Logique de l'enquête en science sociale" nous ouvre les portes d'une nouvelle conception de cette discipline.

Book L enqu  te en danger

Download or read book L enqu te en danger written by Philippe Aldrin and published by Armand Colin. This book was released on 2022-01-19 with total page 515 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quelles sont aujourd’hui les contraintes qui pèsent sur la production de connaissances sur la société ? Quelles sont les contingences qui la rendent possible et celles qui la menacent ? Quand on réfléchit aux formes de surveillance qui s’exercent sur les chercheurs en sciences sociales jusqu’à mettre en danger leur enquête, on pense aux réactions des personnes rencontrées dans les investigations. Il faut songer aussi au regard des collègues universitaires et à l’attention administrative, gestionnaire, judiciaire ou policière qui encadre le travail des chercheurs. Au-delà des controverses publiques, l’ouvrage analyse ces points avec la rigueur du raisonnement sociologique, donnant à voir des expériences d’enquêtes dans des contextes à la fois démocratiques et autoritaires. En parcourant l’ouvrage, le lecteur portera un regard cru sur la condition de chercheur de terrain et ses enjeux scientifiques, mais aussi sur ses enjeux citoyens pour alimenter le débat public. .

Book METHODES ET OUTILS DES SCIENCES SOCIALES

Download or read book METHODES ET OUTILS DES SCIENCES SOCIALES written by and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2003-01-01 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La méthode fait actuellement fortune dans les sciences sociales, à tel point que les façons d'étudier semblent parfois plus importantes que le résultat de l'étude elle-même. Comment expliquer ce mouvement, après une période où les théories générales de l'histoire, de la société ou de la politique ont dominé les préoccupations scientifiques ? Pourquoi un tel retournement en faveur de la procédure scientifique ?

Book M  thodes des sciences sociales

Download or read book M thodes des sciences sociales written by Maurice Duverger and published by FeniXX. This book was released on 1964-01-01T00:00:00+01:00 with total page 517 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book Exploiter les difficult  s m  thodologiques

Download or read book Exploiter les difficult s m thodologiques written by Christine Guionnet and published by . This book was released on 2015-05-13 with total page 175 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Loin d'un regard naïvement positiviste, les problèmes rencontrés lors d'enquêtes de terrain en sciences sociales sont aujourd'hui reconnus comme une réalité incontournable, avec laquelle le chercheur doit apprendre à composer. Pourtant, dans la majorité des ouvrages consacrés à ces enquêtes, les réflexions méthodologiques demeurent marginales. Elles semblent figurer une part fastidieuse, voire dangereuse de la recherche, susceptible d'affaiblir sa légitimité scientifique. Lorsque les difficultés liées à l'enquête sont évoquées, c'est souvent pour mieux souligner comment elles ont pu être dépassées, éliminées. Dans la même optique, les manuels de méthodologie suggèrent combien le chercheur est d'autant plus crédible et efficace qu'il applique scrupuleusement certaines techniques destinées à contourner les difficultés méthodologiques qui se présentent à lui. Dans une perspective très différente, les articles présentés ici invitent à considérer combien ces difficultés peuvent représenter de réelles ressources susceptibles d'enrichir l'analyse en sciences sociales. Elles ne doivent pas être reléguées aux oubliettes impures et honteuses des ratés de la recherche, mais doivent au contraire être analysées de façon centrale et systématique. Sociologues et politistes reviennent ici sur des difficultés souvent similaires, dont ils ont su tirer profit : le travail sur des objets «sensibles», considérés par le monde académique comme peu légitimes, ou générant des formes d'assignations identitaires ; la confrontation à des enquêtés s'appropriant les problématiques scientifiques et tentant de les façonner ; la difficulté à mener des entretiens avec des professionnels de la parole ; l'injonction à construire un travail scientifique dans une équipe de travail hétérogène et sur des terrains eux-mêmes difficiles à comparer ; ou encore la nécessité de se projeter dans une identité de chercheur entrepreneur, tout en demeurant fidèle à des normes de la recherche en apparence difficiles à concilier avec certaines injonctions liées à la recherche collective sur contrats. En examinant ces situations problématiques, cet ouvrage constitue une forme de plaidoyer pédagogique présentant à des chercheurs débutants la dimension parfois positive des obstacles rencontrés lors d'une enquête de terrain. Il invite à enrichir tout travail de sciences sociales d'une réflexion approfondie et systématique sur les difficultés méthodologiques rencontrées, afin d'envisager leur caractère potentiellement heuristique (et pourtant souvent ignoré).

Book Case Study Methods

Download or read book Case Study Methods written by Jacques Hamel and published by SAGE Publications. This book was released on 1993-09-15 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In this introduction to understanding, researching and doing case studies in the social sciences, Hamel outlines several differing traditions of case study research including the Chicago School of Sociology, the anthropological case studies of Malinowski, and the French La Play school tradition. He shows how each developed, changed and has been practiced over time. Suggestions for the practice of case studies are made for the novice reader and an additional feature is the extensive bibliography on case study methods in social science to allow for further exploration of the topic.