EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L  sions provoqu  es par la canine maxillaire incluse sur les dents adjacentes

Download or read book L sions provoqu es par la canine maxillaire incluse sur les dents adjacentes written by Caroline Le Bras and published by . This book was released on 2002 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L' utilisation récente des techniques tomodensitométriques pour le diagnostic d'inclusion dentaire, révèle aujourd'hui la nature exacte et la réelle fréquence des lésions provoquées par la canine maxillaire incluse sur les dents adjacentes. La résorption radiculaire est l'accident mécanique le plus couramment décrit ; cette perte de substance peut, dans les cas les plus sévères, aboutir à la destruction totale de la racine dentaire, ceci sans symptomatologie clinique. Mais la canine incluse peut être à l'origine d'autres types de lésions, et altérer d'autres catégories de dents comme nous l'avons constaté .en étudiant lès clichés tomodensitométriques les 35 patients, adressés au service de radiologie de l'Hôtel Dieu à Paris, dans le but d'étudier les rapports existant entre leurs dents incluses et les structures avoisinantes . Il en ressort que des déplacements dentaires et des coudures radiculaires des dents voisines sont présents dans la majorité des cas moins graves que les résorptions, ils compliquèrent cependant les futures tractions orthodontiques. De plus nous avons voulu souligner le danger encouru par les premières prémolaires maxillaires ; toujours coudées et/ou déplacées, elles sont aussi parfois résorbées, et ceci n'avait été illustré, à notre connaissance, que par un seul auteur . Nous présentons ainsi, un cas clinique dans lequel les racines des premières prémolaires maxillaires ont été résorbées suite à l'inclusion bilatérales des canines.

Book Etude des caract  ristiques du canal gubernaculaire de canines incluses maxillaires par CBCT

Download or read book Etude des caract ristiques du canal gubernaculaire de canines incluses maxillaires par CBCT written by Franck Bethune and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'éruption dentaire est un processus physiologique complexe permettant la migration de la dent depuis son site de développement dans l'os alvéolaire jusqu'à sa position fonctionnelle au sein de l'arcade dentaire. Le canal gubernaculaire (CG) représente la voie par laquelle la dent traverse l'os. Il possède un rôle important dans le mécanisme d'éruption de la dent. Il est admis que les canines permanentes maxillaires, après les dents de sagesse, sont les plus touchées par l'inclusion dentaire. L'étude des caractéristiques du CG de canines incluses maxillaires à l'aide d'examens CBCT a été réalisée afin d'identifier les paramètres susceptibles d'engendrer une inclusion de ces dents et également pour clarifier son rôle dans le processus d'éruption dentaire. 81 canines incluses maxillaires issues de 64 examens CBCT ont été analysées. Lorsque le CG était détectable et interprétable, quatre paramètres ont été analysés à savoir : la position de la canine incluse dans le maxillaire, le trajet du CG, le site d'attachement du CG au follicule dentaire et l'ouverture du CG au niveau de la crête alvéolaire. Pour 12 dents (14,8%), la détection et l'analyse du CG n'ont pas pu être réalisées. Dans notre échantillon, plus de la moitié des canines incluses étaient en position palatine (54,5%). 87% des canines incluses maxillaires présentaient au minimum deux paramètres anormaux. 42% d'entre elles présentaient un trajet sinueux du CG et 70% des canines incluses maxillaires possédaient un site d'attachement anormal du CG au follicule dentaire. Pour 81% des canines incluses analysées, l'ouverture du CG au niveau de la crête alvéolaire était normale. Ainsi, il semblerait probable qu'une accumulation de paramètres anormaux et une altération du CG entraineraient une éruption anormale de la dent. D'autres études sur les caractéristiques du CG sont néanmoins nécessaires pour approfondir son rôle dans le processus d'éruption dentaire. De plus, une étude plus approfondie de ces différents paramètres permettrait de contribuer à la prise de décisions thérapeutiques des canines incluses maxillaires, ces dernières ayant un rôle majeur à la fois esthétique mais aussi fonctionnelle au sein des arcades dentaires.

Book Mise en place des canines incluses maxillaires

Download or read book Mise en place des canines incluses maxillaires written by Sandra Roux and published by . This book was released on 2014 with total page 274 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prévalence des canines maxillaires incluses est relativement élevée. L’importance de la canine dans les fonctions oro-faciale est telle que les praticiens portent un grand intérêt à leur mise en place sur l’arcade. La prise en charge thérapeutique est multidisciplinaire. L’approche conservatrice de la canine maxillaire est la règle ; seules l’impossibilité technique ou l’ankylose de la dent incluse constituent l’indication de son extraction. Il est important de dépister tôt chez le jeune enfant (8 – 10 ans) le risque de rétention afin de mettre en oeuvre des thérapeutiques interceptives simples et efficaces. La première partie est consacrée aux rôles de la canine au sein de différentes espèces dont l’Homme, à la détermination des différentes localisations des sites d’inclusions et des signes présomptifs de leur probable inclusion. La seconde partie expose la démarche diagnostic, l’importance de l’analyse clinique et radiologique dans la détermination de la position d’une canine absente de l’arcade dentaire et rappelle les différentes étiologies de l’inclusion. La dernière partie est consacrée aux différentes solutions thérapeutiques, en détaillant principalement la collaboration entre la chirurgical buccale et l’orthodontie visant à la mise en place des canines incluses maxillaires. Le but est d’obtenir un environnement parodontal sain, d’éviter les complications inhérentes à l’inclusion et d’établir une occlusion équilibrée. Le patient doit être bien informé des modalités, des effets iatrogènes et des échecs possibles de cette prise en charge qui est longue et demande une bonne motivation.