EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les nouvelles   critures de violence en litt  rature africaine francophone

Download or read book Les nouvelles critures de violence en litt rature africaine francophone written by Salomon Ramcy Kabuya Ngoie and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Nouveauté » et « violence » ! Ces deux notions sont bien récurrentes dans les commentaires sur les littératures africaines francophones. Elles sont au cœur de toute son historiographie depuis quelques décennies maintenant. On ne peut guère parler d'Amadou Kourouma, de Sony Labou Tansi, de Sami Tchak ou de Jean-Luc Raharimana sans que ne se pose la question de la nouveauté et dans le même temps, celle de la violence dans ou de l'écriture. Mais cette évidence, cette vérité brute mérite d'être interrogée afin de savoir exactement à quoi nouveauté et violence renvoient. Si elles peuvent être abordées de façon indépendante, c'est de leur confrontation, avec l'écriture comme pivot, qu'apparaissent des éléments concrets pour une histoire littéraire. En effet, en les étudiant conjointement, la présente thèse tente de voir dans quelle mesure elles s'impliquent l'une et l'autre. Voilà pourquoi, après avoir évalué les notions de nouveauté, de rupture dans le domaine des littératures africaines francophones, nous nous sommes appuyés sur quatre auteurs dont les esthétiques ainsi que les trajectoires sont représentatives des grandes tendances en matière des écritures de violence. Elles semblent indiquer des changements d'orientation au fil des années. De l'écriture globale de Sony Labou Tansi, à l'écriture jeu d'Edem Awumey, en passant par le ressassement de Kossi Efoui et le minimalisme de Théo Ananissoh, il est possible de suivre l'introduction de nouvelles modalités d'écritures et de saisir le point de passage vers de nouveaux modèles de représentation.

Book Ruptures et   critures de Violence

Download or read book Ruptures et critures de Violence written by Pius Ngandu Nkashama and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1998-01-01 with total page 392 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recherches menées sur les littératures contemporaines privilégient à juste titre la notion de rupture. Elles soulignent davantage l'instant critique qui devrait inspirer une méthode de lecture plus cohérente, avec les nouvelles écritures de violence. A partir de ses premiers ouvrages de méthodologie, Pius Ngandu Nkashama s'est attaché passionnément à une histoire littéraire capable d'entraîner des problématiques concrètes. Le présent ouvrage intéressera à coup sûr l'analyse des récits fictionnels, autant que la fable cinématographique, ou même d'autres formes de l'imaginaire.

Book Po  tique de la violence dans le roman n  gro africain francophone postcolonial

Download or read book Po tique de la violence dans le roman n gro africain francophone postcolonial written by Serigne Mansour Soumare and published by Les Impliqués. This book was released on 2024-05-09 with total page 437 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La violence demeure une véritable toile de fond qui alimente les écrits africains postcoloniaux. Ses différentes représentations semblent être un défi narratif. La plupart des romans du génocide rwandais et ceux des guerres civiles et du djihadisme malien constituent de véritables témoignages dans lesquels les auteurs confient le curseur narratif à des narrateurs fictifs mais témoins des faits relatés. Cette étude entend montrer comment le génie littéraire des écrivains contourne l’indicible pour reconstruire le spectacle effroyable et désolant de ces crises africaines. Leur plume alerte et novatrice dévoile la violence rwandaise, les atrocités de la guerre du Libéria, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra-Leone, du Congo, du Soudan et la face hideuse du terrorisme religieux. Des récits innovants et protéiformes voient le jour et se concurrencent littérairement dans une sorte de mimétisme thématique. Ces différents textes retracent les massacres dans leurs moindres détails, révélant ainsi la nocivité des crises africaines. Il est évident que les virtualités du langage permettent de rendre supportable le chaos. Aussi catastrophiques que soient les violences africaines, elles ont beaucoup contribué au renouvellement thématique de la littérature postcoloniale africaine. La poétique de la violence est l’écriture de l’anxiété, de l’effroi et de la brutalité extrême.

Book L   criture de la transgression

Download or read book L criture de la transgression written by Stéphane Amougou Ndi and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2018 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Cet ouvrage s'intéresse à la transgression comme expression de l'ambivalence de l'homme, être fini mais dont la prétention à l'infini est irrémédiable. Dans cette dialectique de l'enfermement et de l'ouverture, la notion de transgression, analysée sur la base d'un corpus littéraire fort diversifié, à partir de grilles méthodologiques différentes, rend compte de la violence qui structure et déstructure les rapports humains. Celle-ci est respectivement préventive (à travers les interdits et les lois qui fixent la ligne rouge à ne pas dépasser) ; transgressive (lorsqu'elle se déploie en termes d'actes dissidents qui remettent en cause les canons établis) et curative (entendue comme sanction qui n'est rien d'autre que la ritualisation cathartique de la violence pour [se] guérir de ses méfaits). Il apparaît alors que l'aptitude transgressive est le fondement de toute vie sociale, c'est-à-dire la capacité d'un peuple à revoir ses références, à les renouveler, pour ne pas suffoquer sous le bâillon des lois figées comme des idoles. "--Page 4 of cover.

Book L   criture de la violence dans le roman de l Afrique Subsaharienne  domaines anglophones  francophones  lusophones

Download or read book L criture de la violence dans le roman de l Afrique Subsaharienne domaines anglophones francophones lusophones written by Fernanda Vilar and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement des études postcoloniales a offert une grille de lecture nouvelle pour penser la production littéraire des pays qui ont enduré la domination coloniale. Dans ce contexte, le roman africain a subi plusieurs modifications et a connu de nouvelles expériences poétiques après les indépendances. Nous avons choisi d'analyser six œuvres notoires venues de trois inspirations littéraires nationales distinctes pour porter un regard comparatiste sur les différents types de violence que nous pouvons retrouver dans ces romans. Malgré une histoire coloniale et postcoloniale différente dans chaque pays, nous verrons que les motifs liés à la violence se répètent. Nous avons étudié le produit de l'expérience de la violence sur les plans structurel et narratif dans l'œuvre de Mia Couto, Sony Labou Tansi et J.M. Coetzee. Sur le plan narratif d'une part, l'abus de pouvoir, la construction de stéreotypes, l'oppression et l'orphelinat montrent la fertilité de cette littérature qui vise à déstabiliser l'ordre établi et à offrir une nouvelle version des faits. Sur le plan structurel d'autre part, l'humour ou les créations langagières révèlent l'envie de traduire et d'hybridiser les cultures.

Book Litt  rature postcoloniale et esth  tique de la folie et de la violence

Download or read book Litt rature postcoloniale et esth tique de la folie et de la violence written by Jules Michelet Mambi Magnack and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La littérature africaine d'expression française et anglaise se présente aujourd'hui sous le signe de la remise en question et de la déconstruction des modèles occidentaux. Née dans un contexte trouble marqué par la violence et un· véritable génocide des cultures africaines, cette littérature est aujourd'hui marquée par les motifs de la folie et la violence. Les neuf romans sur lesquels cette étude est menée, s'inscrivent dans cette catégorie du roman africain contemporain.Elle met en lumière les diverses manifestations de la folie et de la violence : structures narratives éclatées et fragmentées, langues d'écriture (français et anglais) subverties par les langues africaines,thématique nourrie par la violence et la folie ... Les auteurs de ces textes ont pris l'option de mettre en scène des personnages présentant des symptômes de la maladie mentale, la violence extrême, -génocides, guerres civiles-, régimes dictatoriaux tenus par des élites inconscientes qui exercent sur les populations une violence structurelle. Bref, ces textes nous plongent dans un univers véritablement chaotique, tant dans leur contenu que dans leur esthétique.Ce travail tente de démontrer que la violence en postcolonie est causée d'une part, par la quête du pouvoir qui passe souvent par l'élaboration des stéréotypes à travers lesquels un individu ou un groupe se voit accablé d'attributs négatifs, et d'autre part, par la résistance opposée par les marginalisés contre toute forme de domination.Par ailleurs, la situation chaotique que vivent les Africains aujourd'hui- crises comportementales, crises identitaires, dépersonnalisation- est tributaire non seulement de son passé jalonné par la violence physique, morale et culturelle, mais aussi des élites politiques qui demeurent encore mentalement colonisées, et miment les attitudes des anciens maîtres.Enfin, la folie et la violence qui se manifestent par une véritable révolution esthétique et un recentrage du discours littéraire, s'inscrivent dans la logique de la démarche postcoloniale qui préconise une forme de révolte, de déconstruction des modèles hérités du centre normatif européen.En un mot, l'esthétique de la folie et de la violence se présente comme un moyen pour la littérature africaine de revendiquer sa différence, son autonomie et sa place au sein des grandes littératures du monde.

Book L esth  tique de la violence

Download or read book L esth tique de la violence written by Ngozi za Kyongo Tchomba Ikanga and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2020-08-24 with total page 311 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'oeuvre littéraire de Pius Ngandu s'illustre notamment par sa profonde aspiration à un idéal humaniste que jamais rien n'estompe. Elle explore les valeurs et la conscience humaines dans leurs confins les plus intimes. Elle scrute sans répit les dérives d'une société possédée par le goût du lucre, du pouvoir et de la vanité ; un monde en perte de repères moraux et spirituels. De là, la présence constante du thème de la violence. Sous la plume de cet auteur émérite, la violence se manifeste dans ses principes et articulations les plus divers, sous toutes ses formes, des plus anodines aux plus désastreuses. Cet ouvrage critique est l'oeuvre d'une douzaine de chercheurs universitaires. Les études proposées explorent, chacune selon sa perspective, les multiples facettes et expressions de la violence telle que Pius Ngandu en fait un principe de création et d'esthétique littéraires.

Book   tats et   critures de violence en Afrique contemporaine

Download or read book tats et critures de violence en Afrique contemporaine written by Anza Karel Plaiche and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de recherche examine la représentation de l'expérience des violences extrêmes dans l'espace fictionnel contemporain de l'Afrique subsaharienne francophone. Les nombreuses fictions en prose produites dans le sillage des conflits armés des années 90 et du génocide au Rwanda soulèvent des interrogations liées à la représentation de la douleur, de la cruauté et de la mort ainsi qu'à l'éthique de l'art. Comment le texte littéraire met-il en récit les événements traumatiques ? Comment l'écrivain pense et problématise-t-il des crises extrêmes relevant de l'histoire immédiate ? Selon quelles modalités littéraires sont-elles constituées en un objet de connaissance et de sensibilisation ? Et quelles sont les stratégies langagières et esthétiques privilégiées pour transmettre la mémoire des atrocités dans une visée de témoignage ou de réflexion critique ? Cette thèse explore la mise en écriture de ces drames collectifs qui inaugurent, sur les plans historique et socioculturel, une nouvelle ère de violence en Afrique subsaharienne. Dans ce contexte, nous nous intéressons surtout aux ouvrages qui - en raison des choix formels et stylistiques singuliers adoptés par leurs auteurs - se caractérisent par une radicalisation du discours et des scénographies particulièrement violentes. Cette étude qui, au final, interroge les pouvoirs et les possibles limites de l'art dans la représentation de faits de violence extrême analyse un vaste corpus de romans et de nouvelles parus entre 1998 et 2010 et propose une approche pluridisciplinaire, puisant, à côté des théories littéraires et esthétiques, dans l'histoire, la sociologie, l'anthropologie et la psychiatrie.

Book Les violences extr  mes dans le roman n  gro africain francophone

Download or read book Les violences extr mes dans le roman n gro africain francophone written by Emmanuel Ahimana and published by Omniscriptum. This book was released on 2015-04-30 with total page 664 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'imaginaire littéraire négro-africain s'est principalement préoccupé des violences successives qui ont secoué le continent africain l'apartheid, la révolte des Mau-Mau, les guerres de libération, les conflits politiques, etc. sont la source d'une considérable production romanesque. Cependant, tout porte à croire que la violence est le corollaire de la misère, elle-mème étant le dénominateur commun à un grand nombre de fictions littéraires. Les massacres génocidaires survenus au Rwanda en 1994 s'inscrivent-ils dans cette spirale de violence ? Certaines oeuvres écrites par devoir de mémoire sont particulièrement intéressantes au niveau de la langue et du style. Les marques socioculturelles et linguistiques puisées dans le contexte régional offrent un nouveau visage à la littérature africaine. Les xénismes, les néologismes, etc. auxquels s'ajoutent les images fortes, agrémentent les récits dont le sujet, pourtant, ne s'apprète guère aux manèges stylistiques. Toutefois, les allusions à l'Holocauste sont la preuve que ces fictions s'inspirent de la littérature de la Shoah et permettent ainsi aux auteurs d'opérer des rapprochements entre deux génocides séparés par un demi-siècle.

Book Contemporary Francophone African Writers and the Burden of Commitment

Download or read book Contemporary Francophone African Writers and the Burden of Commitment written by Odile Cazenave and published by University of Virginia Press. This book was released on 2011-02-02 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: By looking at engagée literature from the recent past, when the francophone African writer was implicitly seen as imparted with a mission, to the present, when such authors usually aspire to be acknowledged primarily for their work as writers, Contemporary Francophone African Writers and the Burden of Commitment addresses the currrent processes of canonization in contemporary francophone African literature. Odile Cazenave and Patricia Célérier argue that aesthetic as well as political issues are now at the forefront of debates about the African literary canon, as writers and critics increasingly acknowledge the ideology of form. Working across genres but focusing on the novel, the authors take up the question of renewed forms of commitment in this literature. Their selected writers range from Mongo Beti, Ousmane Sembène, and Aminata Sow Fall to Boubacar Boris Diop, Véronique Tadjo, Alain Mabanckou, and Léonora Miano, among others.

Book Avoir peur  Ins  curit   et roman en Afrique francophone

Download or read book Avoir peur Ins curit et roman en Afrique francophone written by Alexie Tcheuyap and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2019-11-21T00:00:00-05:00 with total page 304 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi la peur reste-t-elle prise en charge par des écrivains africains de générations différentes ? Quelles configurations sociopolitiques se dessinent lorsqu’on passe de l’État espéré de droit à l’État d’insécurité absolue? Avoir peur serait-il un paradigme essentiel de lisibilité de l’expérience postcoloniale ? Partant d’une analyse transversale du roman africain de langue française, les auteurs mettent en lumière la vulnérabilité de sujets qui, suppliciés par des épidémies ou des catastrophes de tous ordres, vivant dans la hantise d’être muselés, arrêtés, torturés par les « forces de l’ordre », milices, bandes criminelles et terroristes islamistes infestant des autocraties tropicales, sont promis à une fin tragique. En offrant des pistes essentielles pour l’interprétation de l’insécurité comme signe, cet essai construit des hypothèses sur le rôle de l’État et le sens du politique en contexte de déréliction. Il détermine également les conditions de possibilités d’une véritable émancipation dans une conjoncture où les autoritarismes les plus brutaux sont pris de panique.

Book Le roman africain    la recherche d une identit   litt  raire

Download or read book Le roman africain la recherche d une identit litt raire written by Robert Ayaovi Xolali Moumouni-Agboke and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2022-10-17 with total page 247 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour écrire aujourd'hui leurs oeuvres de fiction, les écrivains africains postcoloniaux adoptent de nouvelles stratégies scripturaires. Ils choisissent librement les mots pour exprimer leurs pensées. A travers un ensemble de quelques oeuvres africaines engendrées par le fait colonial et les faits sociaux d'après les indépendances, les auteurs de ces oeuvres, dans leur démarche créatrice, renversent « l'ordre normal des choses et des valeurs qui caractérisent la réalité africaine moderne » en contradiction avec les valeurs traditionnelles, affirmant ainsi leur identité littéraire. La notion de déconstruction reste intrinsèquement liée à la quête de liberté, de l'identité et est renforcée par le démembrement de l'écriture, marquée par la fragmentation ou la dislocation des textes et du récit. La plupart des oeuvres retenues dans le cas de cette analyse paraissent hermétiques pour le lecteur non avisé. A cet effet, seule l'exploitation de certains outils d'analyse dont il se sert peut lui garantir une bonne compréhension.

Book The Francophone African Text

Download or read book The Francophone African Text written by Kwaku Addae Gyasi and published by Peter Lang. This book was released on 2006 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Focusing on the African writer and the language of the former colonial power, The Francophone African Text: Translation and the Postcolonial Experience highlights the writer's re-appropriation of the foreign language in the creative writing process. It calls attention to the African writer's use of French, a process of creative translation in which the writer's words form a hybrid code that compels the original French to refer to the indigenous African language for meaning. Examining a group of works under the theme of translation, this book reveals that a consideration of both ideological and linguistic elements enhances understanding of the subject from the broader perspective of postcolonial discourse.

Book The Rhetoric of Topics and Forms

Download or read book The Rhetoric of Topics and Forms written by Gianna Zocco and published by Walter de Gruyter GmbH & Co KG. This book was released on 2021-01-18 with total page 639 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The fourth volume of the collected papers of the ICLA congress “The Many Languages of Comparative Literature” includes articles that study thematic and formal elements of literary texts. Although the question of prioritizing either the level of content or that of form has often provoked controversies, most contributions here treat them as internally connected. While theoretical considerations inform many of the readings, the main interest of most articles can be described as rhetorical (in the widest sense) – given that the ancient discipline of rhetoric did not only include the study of rhetorical figures and tropes such as metaphor, irony, or satire, but also that of topoi, which were originally viewed as the ‘places’ where certain arguments could be found, but later came to represent the arguments or intellectual themes themselves. Another feature shared by most of the articles is the tendency of ‘undeclared thematology’, which not only reflects the persistence of the charge of positivism, but also shows that most scholars prefer to locate themselves within more specific, often interdisciplinary fields of literary study. In this sense, this volume does not only prove the ongoing relevance of traditional fields such as rhetoric and thematology, but provides contributions to currently flourishing research areas, among them literary multilingualism, literature and emotions, and ecocriticism.

Book Les violences extr  mes dans le roman n  gro africain francophone

Download or read book Les violences extr mes dans le roman n gro africain francophone written by Emmanuel Ahimana and published by . This book was released on 2009 with total page 952 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’imaginaire littéraire négro-africain s’est principalement préoccupé des violences successives qui ont secoué le continent africain. À titre d’exemple, l’apartheid prédomine dans les œuvres sud-africaines ; la révolte des Mau-Mau au Kenya et les guerres de libération au Mozambique et en Angola ont donné naissance à une littérature de combat ; les guerres sécessionnistes au Nigeria et les conflits politiques au Soudan, au Tchad, au Libéria, en Sierra Leone, au Congo, etc. sont la source d’une considérable production romanesque. Cependant, tout porte à croire que la violence est le corollaire de la misère, elle-même étant le dénominateur commun à un grand nombre de fictions littéraires. Les massacres génocidaires survenus au Rwanda en 1994 s’inscrivent-ils dans cette spirale de violence ? Parmi les écrivains invités par Fest’Africa à « écrire par devoir de mémoire », figurent B. B. Diop, K. Lamko et T. Monénembo, dont les œuvres respectives, Murambi le livre des ossements, La Phalène des collines et L’Aîné des orphelins, sont particulièrement intéressantes au niveau de la langue et du style. Les marques socioculturelles et linguistiques puisées dans le contexte rwandais offrent un nouveau visage à la littérature africaine. L’onomastique, les xénismes et les traits de l’oralité provenant du kinyarwanda sont entre autres les éléments qui reflètent la couleur locale des Grands Lacs. Les néologismes, la polysémisation du discours, le renouvellement des tours, etc. auxquels s’ajoutent les images fortes, assaisonnent les récits dont le sujet, pourtant, ne s’apprête guère aux manèges stylistiques. Toutefois, les allusions à l’Holocauste sont la preuve que ces fictions s’inspirent de la littérature de la Shoah et permettent ainsi aux auteurs d’opérer des rapprochements entre deux génocides séparés par un demi-siècle.

Book French XX Bibliography

Download or read book French XX Bibliography written by William J. Thompson and published by Associated University Presse. This book was released on 2007-09 with total page 360 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Provides the listing of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885. This is a reference source in the study of modern French literature and culture. It contains nearly 8,800 entries.