EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les enjeux psychiques de la relation d aide entre l aidant familial et son proche atteint de maladie d Alzheimer ou de maladies apparent  es  lorsque le patient vit    domicile

Download or read book Les enjeux psychiques de la relation d aide entre l aidant familial et son proche atteint de maladie d Alzheimer ou de maladies apparent es lorsque le patient vit domicile written by Géraldine Pierron and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si la littérature fait état des réticences des aidants familiaux, à demander de l'aide, leurs ressortspsychiques restent mal connus. Pourtant le sentiment de culpabilité a déjà été repéré, comme un obstacle à lademande d'aide de l'aidant, mais ce facteur a été peu exploré dans un axe de recherche. Cette rechercherepose sur l'hypothèse que le sentiment de culpabilité de l'aidant familial, représenterait le principal frein,susceptible d'empêcher sa demande d'aide et de soutien, face à la maladie d'Alzheimer ou à la maladieapparentée de son proche, lorsque le patient vit à domicile. Une sous-hypothèse vise à situer différemment lesentiment de culpabilité de l'aidant familial, selon sa position de conjoint, ou plus largement de descendant(enfant, belle-fille, gendre...), dans la relation d'aide. Pour tester cette hypothèse trente huit entretiens semidirectifsont été réalisés, et complétés par la passation des échelles d'attachement (RSQ), du caregiver(CRA), et de dépression (Beck).Cette recherche vise à expliciter les fondements, et les mécanismes du sentiment de culpabilité des aidantsfamiliaux, en l'articulant à la problématique de perte, qui est coeur de la maladie d'Alzheimer ou desmaladies apparentées. Elle apporte donc un éclairage nouveau sur le travail psychique de l'aidant familial,qui s'écarte de son seul abord sous l'angle du fardeau et de l'épuisement, pour l'envisager à la lumière dutravail du pré-deuil, qui apparaît comme la clé de voûte de la relation d'aide. Par conséquent, la recherchesuivra le cycle de la dépendance du patient, pour dégager à chacun de ses stades, les incidences de la pertedans l'espace psychique et intersubjectif chez l'aidant familial, selon la nature des liens d'attachementdéveloppés avec le patient, mais aussi avec le groupe familial. A partir de là, nous tenterons de relier leregistre principal d'élaboration de la perte, à un profil d'aidant singulier dans la relation d'aide, afin d'éclairerles liens entre ses manifestations de culpabilité, et sa demande d'aide.

Book Aidants  liens familiaux et maladie d Alzheimer

Download or read book Aidants liens familiaux et maladie d Alzheimer written by Géraldine Pierron-Robinet and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2016-08-15 with total page 360 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'aidant familial incarne un nouvel acteur de santé, incontournable dans le maintien à domicile de son proche malade Alzheimer. Pourtant les enjeux psychiques de la relation d'aide restent mal connus. Comment les familles vivent-elles l'évolution de la maladie d'Alzheimer de leur proche, qui bouleverse leurs relations antérieures ? Quelles sont les incidences des pertes sur les liens du couple et de la fratrie ? Et pourquoi les aidants restent-ils réticents à demander de l'aide face à la dépendance ? En s'appuyant sur le vécu des familles accompagnant un proche malade Alzheimer, cet ouvrage analyse les facteurs affectifs en jeu dans la relation d'aide.

Book Bien vivre aupr  s d un proche atteint de la maladie d Alzheimer

Download or read book Bien vivre aupr s d un proche atteint de la maladie d Alzheimer written by Corine Scemama-Ammar and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2015-02-20 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Même si le terme d’éthique est connoté positivement dans nos esprits, il peut, d’une certaine façon, sembler inaccessible et loin de notre quotidien. Pourtant, que le lecteur se rassure : l’éthique est tout sauf inabordable, elle est même tout à fait pratique, et son application ne se cantonne pas aux seuls domaines de la réflexion philosophique ! Les soignants professionnels ont développé de véritables outils issus de l’éthique : des aides qu’ils utilisent quotidiennement dans leur travail d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans cet ouvrage, nous voulons rendre ces aides accessibles aux aidants familiaux. À partir de nombreux témoignages et exemples tirés de notre pratique sur le terrain, nous explorons ici les situations et problématiques quotidiennes que rencontre le conjoint, l’enfant ou l’ami qui accompagne un de ses proches malade, à son domicile ou en institution : le moment de la toilette, des repas, la conduite automobile, la déambulation et les fugues, la vie de couple, les questions du mensonge, de l’annonce du diagnostic, du maintien à domicile, de l’entrée en institution, etc. Comment l’éthique permet-elle d’aborder ces situations ? Comment prendre quotidiennement ces décisions petites et grandes qui constituent, dit-on, le « fardeau » de l’aidant ? Ce livre met à disposition ces outils qu’offre l’éthique, pour qu’aidant et aidé puissent bien vivre ensemble.

Book Sant   psychique et facteurs influant sur le fardeau des aidants familiaux de patients atteints de la maladie d Alzheimer ou de maladies apparent  es

Download or read book Sant psychique et facteurs influant sur le fardeau des aidants familiaux de patients atteints de la maladie d Alzheimer ou de maladies apparent es written by Emilie Lerouge and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'aide apportée par l'entourage des personnes âgées atteintes de démence induit une fragilité mentale qui a des conséquences sur la santé psychique de l'aidant. L'objectif principal de cette étude était de mesurer l'impact du fardeau sur la santé psychique de l'aidant de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Les objectifs secondaires étaient d'identifier les différents facteurs influant sur le fardeau. Méthode : Etude observationnelle des aidants informels de patients âgés atteints de démence se présentant à la consultation mémoire du Centre Hospitalier de Tourcoing entre mars et septembre 2015. 121 aidants, soumis à l'évaluation de leur fardeau par l'échelle de Zarit, ont répondu à des questionnaires d'autoévaluation de leur santé psychique portant sur : le bien-être (échelle de satisfaction de vie de Diener), l'estime de soi (échelle d'estime de soi de Rosenberg), la dépression (GDS 15), le déclin cognitif perçu (IQCODE), le sens donné à la vie (échelle du sens donné à la vie de Ryff) et le dépistage de troubles psychiques mineurs (GHQ 12). Par la suite, les caractéristiques du patient, de l'aidant et de la relation d'aide ont été recueillies. Résultats : Les résultats indiquent l'existence d'un lien entre un fardeau élevé et la santé psychique. Nous observons une corrélation positive entre le fardeau d'une part, la dépression, les troubles psychiques mineurs et le déclin cognitif perçu, d'autre part. Inversement, il existe une corrélation négative entre le fardeau d'une part, la satisfaction de vie et le sens donné à la vie, d'autre part. Après analyse multivariée, trois indicateurs de santé psychique sont prédictifs d'un fardeau élevé: la satisfaction de vie, le déclin cognitif perçu et la présence de troubles psychiques mineurs. Par ailleurs, deux facteurs sont indépendamment liés au ressenti de la charge : être l'enfant de la personne aidée et la prise d'un traitement spécifique de la maladie. Conclusion : Une approche centrée sur les conséquences du fardeau sur la santé psychique permettrait d'intervenir auprès des aidants et des patients en amont de la survenue d'une situation de souffrance.

Book Devenir proche aidant

    Book Details:
  • Author : Marie-Jeanne Kergoat
  • Publisher : Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • Release : 2020-03-25T00:00:00-04:00
  • ISBN : 2551265150
  • Pages : 221 pages

Download or read book Devenir proche aidant written by Marie-Jeanne Kergoat and published by Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. This book was released on 2020-03-25T00:00:00-04:00 with total page 221 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À l’annonce d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, le choc est immense pour la personne atteinte. L’entourage, de son côté, devine qu’un exigeant parcours de soutien se dessine devant lui. Comment y faire face? Ce guide se veut une main tendue aux proches aidants. Grâce à lui, ils pourront mieux comprendre la maladie et intervenir auprès de celui ou celle qui est atteint, notamment en ce qui concerne les défis que représentent les activités de la vie courante. L’ouvrage aborde également la communication, la gestion des symptômes et des comportements associés, l’hospitalisation, l’hébergement et les aspects légaux. La grande expérience des auteures, leur regard chaleureux, leur respect, leur empathie et leur approche tout en douceur soutiendront les proches dans leur rôle d’aidant. Elles montrent en outre qu’il est possible et même nécessaire d’établir un dialogue ouvert, bienveillant et continu entre le patient, ceux qui l’accompagnent et les professionnels. En effet, c’est en parlant de la maladie et en expliquant son impact sur le vécu de ceux qui la vivent et qui en sont témoins que sera repoussée la stigmatisation qui l’entoure.

Book La Maladie d Alzheimer   Le guide pour l aidant

Download or read book La Maladie d Alzheimer Le guide pour l aidant written by Selmès Jacques and published by John Libbey Eurotext. This book was released on 2006-11-01 with total page 134 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un guide pratique qui regorge d’informations utiles pour mieux vivre au quotidien sa relation avec le malade d’Alzheimer : pour apprendre à se gérer soi-même, se ménager, à calmer ses angoisse et ses doutes, à contrôler ses idées négatives, à se relaxer et à garder du temps pour soi. L’aidant vit une relation fusionnelle avec son proche et sa présence est capitale pour affronter la maladie. Il signe un contrat à durée indéterminée et à plein temps qui le confronte à de multiples problèmes d’organisations, d’angoisses, économiques et psychologiques pour mener deux vies, la sienne et celle du malade. Dans cet environnement hostile, il doit tenir le choc…pour lui et pour son proche. De son état physique, psychologique et moral dépend l’état du malade. Apprendre à prendre soin de vous est essentiel pour lui comme pour vous. De la qualité de votre vie en commun dépend la possibilité de le garder le plus longtemps possible auprès de vous. Ce guide pratique est conçu pour vous aider à : - vous maintenir en bonne forme physique et morale, - calmer vos angoisses et maîtriser vos pensées négatives, - faciliter vos prises de décisions, - apprendre à vous ménager et à vous détendre.

Book D  terminants des facteurs de r  ticence des aidants aux aides ext  rieures dans l accompagnement    domicile d une personne atteinte d une maladie d Alzheimer ou maladies apparent  e

Download or read book D terminants des facteurs de r ticence des aidants aux aides ext rieures dans l accompagnement domicile d une personne atteinte d une maladie d Alzheimer ou maladies apparent e written by Camille Visée and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'aide aux aidants de personnes atteintes de maladies neurocognitives est devenue un objectif de santé publique. Cependant, un phénomène de réticence des aidants aux aides extérieures a été observé mais peu étudié dans la littérature. En raison des conséquences physiques et psychiques sur la santé de l'aidant et de son proche, ce phénomène mérite d'être étudié. L'objectif de notre étude était d'identifier les facteurs de réticence des aidants aux aides extérieures dans l'accompagnement à domicile d'une personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée. Nous avons réalisé une étude qualitative par des entretiens semi-dirigés, à l'aide d'un canevas d'entretien. Ces entretiens ont été retranscrits, anonymisés et enfin encodés. Vingt aidants principaux de patients ayant une maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées ont été interrogés. Les maladies neurocognitives impliquaient de nombreux changements sur la personne malade, sur l'aidant et sur la relation aidant-aidé auxquels l'aidant devaient faire face. Nous avons observé une souffrance physique et psychique chez de nombreux aidants interrogés. Ils exprimaient un sentiment de culpabilité, une ambivalence ou encore la peur d'abandonner leur proche lorsqu'ils envisageaient ou avaient recours aux aides à domicile. La réticence de la personne malade pouvait influencer la décision de l'aidant qui souhaitait respecter sa volonté au maximum. Les informations délivrées au mauvais moment ou en trop grand nombre pouvaient majorer la réticence de l'aidant. Les mauvaises expériences passées pouvaient amener l'aidant à ne pas réitérer l'expérience des aides à domicile. De plus, un certain nombre de facteurs liés aux services pouvaient renforcer leur réticence comme les contraintes horaires, administratives ou encore géographiques. La réticence des aidants est un phénomène variable et complexe. Elle peut être causée par des facteurs personnels mais également d'autres facteurs qui peuvent influencer la réticence des aidants tels que les facteurs de réticence de l'aidé, les facteurs liés à la maladie, les facteurs liés à la relation d'aide, les facteurs informationnels, les facteurs expérientiels et les facteurs liés aux services. Compte tenu des effets délétères possibles de cette réticence sur l'aidant et la personne malade, celle-ci doit être identifiée, évaluée et prise en charge.

Book Le sujet   g    ses proches et ses soignants

Download or read book Le sujet g ses proches et ses soignants written by Philippe GUILLAUMOT and published by Eres. This book was released on 2013-03-15 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous connaissons tous des personnes, parents ou amis, qui vont finir leur vie dans une situation de dépendance psychique, avec ou sans maladie d’Alzheimer. À la charge financière, physique, à l’insécurité relationnelle, s’ajoute pour les familles une souffrance émotionnelle devant le naufrage existentiel du malade. Prendre soin d’une personne démente, l’accompagner au quotidien remet en cause les certitudes sur la vie et sur son sens. Dans cet ouvrage, les auteurs sont tous des professionnels concernés par les changements qui s’opèrent dans une famille s’occupant d’un parent âgé dépendant psychique. En focalisant leur attention sur les conséquences relationnelles et psychiques de ces maladies, ils humanisent les visions souvent trop exclusivement biologiques de ces situations, et donnent des clés pour comprendre ce que doit être un accompagnement, une relation d’aide, et parfois de soins, pour les patients et pour leurs familles. Philippe Guillaumot est psychiatre responsable du département de gérontopsychiatrie du centre hospitalier des Pyrénées (Pau), particulièrement orienté vers l’approche systémique, familiale et en réseau dans les pathologies Alzheimer et apparentées. Mise en vente le 4 mai 2006

Book La relation Aidant Aid   dans la maladie d Alzheimer

Download or read book La relation Aidant Aid dans la maladie d Alzheimer written by Pierre Charazac and published by . This book was released on 2017-06-28 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le soulagement de la souffrance de l'aidant, qu'il soit enfant ou conjoint, relève autant du soin que de l'éducation et du conseil : il ne suffit pas d'informer les aidants sur la maladie d'Alzheimer et les aides dont ils disposent pour qu'ils surmontent leurs difficultés présentes et à venir. Deux principes sont à la base de cet ouvrage : La majorité des tableaux psychiatriques de la maladie d'Alzheimer sont issus d'une relation d'aide inadéquate ; Une grande part du fardeau de l'aidant n'est pas inhérente à son rôle mais appartient à sa personnalité et à l'histoire de la relation avec son proche malade. A travers des cas représentant les étapes et les difficultés les plus courantes de la relation d'aide, cet ouvrage apporte aux cliniciens et aux soignants les repères théoriques nécessaires à la guidance de la relation aidant-aidé, qu'elle se vive à domicile ou en institution.

Book La maladie d Alzheimer

Download or read book La maladie d Alzheimer written by Christian Derouesné and published by John Libbey Eurotext. This book was released on 2005 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'un de vos proches est atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une affection apparentée. Les modifications du comportement et de l'humeur sont constantes et représentent, pour le malade et sa famille, la première cause de stress dans la vie quotidienne, mais aussi la principale raison de l'entrée en institution du malade. Pour éviter au maximum les " jours difficiles ", pour ne pas s'épuiser, il faut apprendre à connaître les modifications du comportement et de l'humeur du malade, à les comprendre et à les gérer, c'est-à-dire savoir quelle attitude adopter lorsqu'elles se produisent. Que faire quand il se montre agressif ? Comment réagir quand il perd ou cache les objets ? Que prévoir pour éviter une fugue ? Faut-il appeler le médecin s'il parle de suicide ? Comment agir contre l'apathie, l'anxiété, les idées noires ? Existe-t-il des médicaments qui peuvent être utiles ? Ce guide pratique apporte les éléments indispensables pour analyser la situation et aider à adopter la meilleure stratégie pour en diminuer les conséquences, pour le malade comme pour vous. Il a été rédigé par les auteurs du Guide 1, La maladie d Alzheimer au jour le jour, vendu à plus de 65 000 exemplaires en Europe, premier volet de la collection des " Guides pratiques de l'aidant ", destinée aux familles et à tous ceux qui accompagnent au quotidien une personne touchée par la maladie d'Alzheimer.

Book Soigner la maladie d Alzheimer

Download or read book Soigner la maladie d Alzheimer written by Pierre Charazac and published by Dunod. This book was released on 2012-08-15 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Trop souvent réduite à son diagnostic et au tournant de l’entrée en EHPAD, la maladie d’Alzheimer mérite une approche psychopathologique reconstruisant l’histoire du patient et de sa maladie à partir des crises, des périodes de stabilisation et des moments de rupture formant le « cycle de la dépendance » de la relation d’aide et du soin. En s’appuyant sur la théorie psychanalytique, l’auteur met en valeur la guidance du couple et de la famille visant à restaurer le sentiment de sécurité interne et la capacité de sollicitude du conjoint ou des enfants afin qu’ils tirent le meilleur parti possible des aides extérieures mises à leur disposition. .

Book Le couple dans la  temp  te Alzheimer

Download or read book Le couple dans la temp te Alzheimer written by Audrey Soury (auteur d'un mémoire).) and published by . This book was released on 2009 with total page 154 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Du domicile    l institution

    Book Details:
  • Author : Hélène Kerhervé (photographe)
  • Publisher :
  • Release : 2010
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Du domicile l institution written by Hélène Kerhervé (photographe) and published by . This book was released on 2010 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: Comment les aidants familiaux selon qu'ils soient conjoint ou enfant et que leur proche atteint de maladie d'Alzheimer habite à domicile ou en institution, perçoivent-ils le stress qu'ils vivent et le soutien qu'ils reçoivent ? Quels aspects négatifs mais aussi positifs de la relation d'aide sont susceptibles d'influencer leur santé psychique ? L'étude des effets respectifs des dimensions du fardeau et du sentiment de compétence sur la santé psychique des aidants apporte des éléments de réponse.Méthode: 264 aidants familiaux remplissent des questionnaires d'auto-évaluation du soutien social perçu (SSQ-6), de la dépression (BDI-2), de l'anxiété (STAI), de l'hostilité (STAXI-2) et de la satisfaction de vie (SWLS). Une analyse en composantes principales des échelles de fardeau Zarit (BI) et du sentiment de compétence (SCQ) est effectuée. Un modèle d'équations structurales est testé simultanément dans quatre groupes d'aidants : statut (enfants vs conjoints) x contexte (domicile vs institution). Résultats: L'aide fournie par les conjoints et les enfants a des effets indirects multiples sur leur santé psychique via les composantes du stress perçu : la détérioration de leur vie personnelle, leur culpabilité et leur satisfaction vis-à-vis de sa compétence. Le statut et le contexte ont un effet modérateur sur le poids de ces relations. Chez les conjoints aidants à domicile le soutien social perçu n'a pas d'effet protecteur de la santé psychique.Conclusions: Dans le cadre du modèle transactionnel du stress, cette étude pointe le rôle de l'évaluation que fait les aidants de leurs difficultés et du soutien. Les implications en terme d'aide aux aidants sont discutées.

Book Alzheimer

    Book Details:
  • Author : Dominique-Alice Decelle
  • Publisher : Albin Michel
  • Release : 2013-09-23
  • ISBN : 2226295429
  • Pages : 182 pages

Download or read book Alzheimer written by Dominique-Alice Decelle and published by Albin Michel. This book was released on 2013-09-23 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Psychosociologue et psychanalyste, Dominique-Alice Decelle assure depuis près de vingt ans la formation d’équipes soignantes spécialisées dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Forte de son expérience auprès des malades et de leur famille, elle donne des éclairages théoriques et cliniques précieux. Malgré la dégradation de ses fonctions cognitives (la cognolyse), le patient reste en effet une personne à part entière, très sensible et réceptive à la façon dont nous nous comportons et communiquons avec lui. Il continue à manifester sentiments et émotions dans un langage que l’auteur nous aide à décoder. Conjuguant travail de vulgarisation scientifique et approche psychosociologique, Dominique-Alice Decelle explique l’évolution de la maladie et ses effets sur les plans cognitif et psychique. Car donner du sens aux troubles du comportement des malades permet un accompagnement adapté. En empathie avec eux, mais aussi avec les proches et les soignants, ce livre en fournit les outils indispensables.

Book De la perception de la maladie d Alzheimer ou des syndromes apparentes par les aidants naturels    son impact au quotidien sur la prise en charge des patients

Download or read book De la perception de la maladie d Alzheimer ou des syndromes apparentes par les aidants naturels son impact au quotidien sur la prise en charge des patients written by Guyrette Tchepanvo Touohou-Demanou Tejioni and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées sont des pathologies chroniques et évolutives entrainant une perte progressive d'autonomie pour le patient. Il s'opère donc progressivement un transfert de charges de plus en plus important sur l'aidant : le fardeau de l'aidant. Notre problématique de recherche était de savoir si les connaissances de l'aidant au sujet de la maladie avaient une influence sur sa perception et sa gestion de la maladie au quotidien. L'objectif principal de l'étude était donc de décrire la façon dont les aidants naturels perçoivent la maladie de leur proche. Nous avons également cherché à identifier les connaissances et les sources d'informations des aidants au sujet de la pathologie de leur proche. Méthode : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'aidants naturels de patients déments dans les alpes maritimes (06). Résultats : 16 aidants ont été interrogés. La plupart étaient des femmes (81%) aidante de leur époux (75%). L'annonce de la maladie était toujours faite en présence de l'aidant. Celle-ci était suivie d'une réaction ambivalente, entre choc et soulagement. Les aidants naturels percevaient la maladie de leur proche comme une fatalité. Tous les aidants étaient informés par des médecins sur la maladie de leurs proches mais la majorité semblaient insatisfait des informations fournies, pas tant sur le plan scientifique qu'en ce qui concerne l'aide au cheminement dans le parcours de soin et les aides disponibles. Ils se tournaient alors vers d'autres sources d'information (livres, internet, revues grand public, autres aidants) pour leur éducation thérapeutique. L'apprentissage par l'expérience personnelle ou « apprentissage sur le tas » était également un élément important. Un champ important initialement non attendu et celui des attentes des aidants envers leurs médecins : Désir d'écoute, de compréhension, de conseil (en démarches administratives, démarches juridiques, aides financières, nutrition de l'aidant et du proche aidé, aménagement du domicile par prévention des conséquences de la maladie du proche aidé).Conclusion : Les représentations des aidants naturels concernant la maladie de leurs proches aidés étaient plutôt fatalistes. Leurs sources de connaissances étaient très diverses, souvent expérientielles. La place du médecin traitant était ressentie comme insuffisante, notamment concernant l'orientation dans le parcours de soin, en regard des attentes des aidants.

Book Etude des facteurs pr  dictifs d institutionnalisation chez les patients Alzheimer avec un aidant familial

Download or read book Etude des facteurs pr dictifs d institutionnalisation chez les patients Alzheimer avec un aidant familial written by Clémence Lecardonnel and published by . This book was released on 2015 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d'Alzheimer est une affection neurodégénérative entrainant une perte d'autonomie nécessitant des aides importantes au quotidien. Le maintien à domicile est longtemps rendu possible grâce a la présence des aidants informels, puis la plupart des malades finissent institutionnalisés. L'institution entraine un déclin rapide de l'état général du patient et est souvent source de culpabilité pour l'aidant. Notre objectif principal est d'identifier les déterminants medico-psychologiques, socio-économiques et environnementaux du couple patient-aidant associes a l'institutionnalisation du malade Alzheimer. Notre étude est une cohorte observationnelle, monocentrique, en population ciblée correspondant à des couples malades-aidants vivant à domicile et appartenant à l'étude COMAP. Les couples étaient recrutes à partir de la consultation mémoire du CHU Lyon-Sud. Quatre-vingt-dix-sept couples patients-aidants ont été inclus dans la cohorte et suivis pendant un an. Les données ont été recueillies de façon prospective entre le 30 mars 2012 et le 16 décembre 2013. Les patients et leurs aidants étaient évalues a trois reprise : à l'inclusion, a 6 mois et a 1 an de suivi. Le critère de jugement principal était l'institutionnalisation du malade Alzheimer au cours d'une année de suivi. Les critères de jugements secondaires étaient les caractéristiques medico-psychologiques, socio-économiques et environnementales des patients et des aidants à l'inclusion et a un an de suivi. Apres un an de suivi, on observait 22 institutionnalisations (22,7%). Les patients s'étaient détériorés sur le plan cognitif (perte d'un point au MMSE) et fonctionnel (dégradation significative des scores ADL et IADL). Les aidants s'étaient détériorés sur le plan fonctionnel (dégradation significative du score ADL) mais n'avaient pas majore leur fardeau. Les variables prédictives d'institutionnalisation pour le patient étaient: l'âge supérieur à quatre-vingt-cinq ans, la présence d'idées délirantes, la prise d'un traitement neuroleptique, une atteinte cognitive modérée à sévère (MMSE20/30), la détérioration importante de l'autonomie dans les activités instrumentales de la vie quotidiennes (IADL

Book Accompagner la personne atteinte de la maladie d Alzheimer

Download or read book Accompagner la personne atteinte de la maladie d Alzheimer written by Jacinthe Grisé and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2014-05-29T00:00:00-04:00 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au Québec, en France et ailleurs dans le monde, les milieux gériatriques constatent une augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. À domicile ou en hébergement, les proches aidants et le personnel soignant qui accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé sont souvent aux prises avec différents problèmes, tel que la communication avec les malades ou la gestion des troubles du comportement. Dans cet ouvrage, l’auteure présente les symptômes de la maladie, suggère de maintenir le plus longtemps possible le dialogue à l’aide de la communication non verbale et propose diverses façons d’améliorer les conditions de vie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé.