EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les anticoagulants oraux directs et les antivitamines K

Download or read book Les anticoagulants oraux directs et les antivitamines K written by Céline Guedra and published by . This book was released on 2019 with total page 101 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les facteurs influen  ant le changement de prescription d anticoagulants par voie orale  antivitamines K     anticoagulants oraux directs  en m  decine g  n  rale

Download or read book Les facteurs influen ant le changement de prescription d anticoagulants par voie orale antivitamines K anticoagulants oraux directs en m decine g n rale written by Caroline Enquebecq and published by . This book was released on 2019 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction En 2009, les anticoagulants oraux directs (AOD) font leur entrée sur le marché français. Les AOD sont une alternative aux antivitamines K (AVK). Connaissant déjà les différents déterminants de la prescription, nous avons voulu identifier les déterminants associés à un changement de prescription d'une anticoagulation orale. Méthode Nous nous sommes appuyés sur les données de l'étude CACAO, une étude de cohorte nationale, prospective, menée en 2014, réalisée auprès d'une population de patients sous traitement anticoagulant oral et bénéficiant d'un suivi par un médecin généraliste. Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire auprès du médecin généraliste et d'un questionnaire électronique réalisé lors de l'inclusion de chaque patient. L'objectif est de décrire les facteurs associés au changement de prescription d'une anticoagulation orale. Résultats 406 médecins généralistes ont inclus 7 154 patients sous traitement anticoagulant oral. 5 699 patients éraient sous AVK et 1 455 sous AOD. Les facteurs associés à un changement de prescription sont : l'âge, le sexe féminin, l'absence d'antécédent d'IDM, un antécédent d'hémorragie hospitalisée, l'absence de traitement pas fibrate, avoir pour indication une FA, ne pas avoir pour indication une prothèse valvulaire .Discussion Notre échantillon de patients, semble être représentatif de la population générale des patients traités par anticoagulants oraux en France. Notre population de médecins est plus jeune, plus impliquée dans la recherche clinique et l'enseignement. Notre étude permet de mettre en évidence plusieurs facteurs représentatifs associés au changement de prescription d'une anticoagulation orale.

Book Les Anti Coagulants

    Book Details:
  • Author : Audurier Yohan
  • Publisher : Editions Ellipses
  • Release : 2018-11-06
  • ISBN : 2340090687
  • Pages : 136 pages

Download or read book Les Anti Coagulants written by Audurier Yohan and published by Editions Ellipses. This book was released on 2018-11-06 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux (AVK ou AOD) sont des médicaments qui suscitent beaucoup de questionnements des patients auprès de leurs professionnels de santé. Le mécanisme d’action de ces médicaments étant de « fluidifier » le flux sanguin afin de limiter la formation de caillot, celui-ci génère parfois des inquiétudes pour les personnes traitées par ces thérapeutiques. Pourtant ces traitements, s’ils sont pris dans de bonnes conditions, sauvent des milliers de vies chaque année. Il reste cependant à définir ce fameux « s’ils sont pris dans de bonnes conditions » ! Cet ouvrage s’attache à regrouper les différentes questions que les patients nous posent régulièrement, dans le cadre de notre programme d’éducation thérapeutique à destination des patients sous anticoagulants oraux, et à y répondre dans un langage clair et accessible à tous. Ce que vous y trouverez : des informations validées et des explications claires sur en quoi consiste votre traitement, quels sont les éléments à surveiller, dans quelles situations être réactif, quelles interactionspeuvent modifier l’efficacité de votre traitement, le rôle de l’alimentation vis-à-vis de votre médicament, etc. Ce que vous n’y trouverez pas : un plaidoyer scientifique pour telle ou telle molécule, une comparaison entre les différents médicaments concernés, une liste des effets indésirables de chaque médicament (il y a la notice pour ça !). Ces réponses sont donc destinées à anticiper vos questionnements et vous rassurer sur la gestion de votre traitement anticoagulant. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer l’avis de vos professionnels de santé mais s’avérera un outil complémentaire vous permettant d’être véritablement acteur de votre prise en charge, ce qui constitue une étape indispensable à la bonne efficacité de votre traitement médicamenteux.

Book Les patients sous traitements anticoagulants connaissent ils leur traitement

Download or read book Les patients sous traitements anticoagulants connaissent ils leur traitement written by Chloé Kervarrec and published by . This book was released on 2017 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les antivitamines K (AVK) ont longtemps été la seule classe pharmacologique d'anticoagulant oral. Depuis 2008, il existe une alternative thérapeutique : les anticoagulants oraux directs (AOD) dont les indications ne cessent de s'élargir au cours des années. L'éducation thérapeutique est un élément clé pour la prise en charge des malades sous anticoagulants oraux du fait de leur haut risque iatrogénique. L'objectif de cette étude est de comparer les connaissances des patients sous anticoagulants oraux au long cours selon leur traitement : AVK versus AOD. Les objectifs secondaires sont d'évaluer les modalités de l'information thérapeutique, le ressenti et l'observance des patients selon la classe pharmacologique : AVK ou AOD. Méthodes : C'est une étude épidémiologique descriptive réalisée auprès des patients avec l'aide des médecins généralistes de Seine Maritime, des angiologues de la clinique Mathilde à Rouen, des médecins du service de médecine interne au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen, entre le 1er mars et le 31 mai 2017. Chaque patient était interrogé par unquestionnaire de 8 questions. Le critère de jugement principal était l'analyse comparative des moyennes des notes obtenues sur la connaissance du traitement entre les patients sous AVK et ceux sous AOD. Résultats : Cent vingt sept patients ont été inclus : 72 dans le groupe AVK et 52 dans le groupe AOD. La connaissance thérapeutique globale était satisfaisante avec une note moyenne respectivement de 5,69/8 dans le groupe AVK contre 5,48/8 dans groupe AOD sans différence significative. La surveillance biologique était significativement mieux connue dans le groupe AVK. Les facteurs influençant l'activité anticoagulante n'étaient pas suffisamment connus dans les deux groupes (régime alimentaire, interactions médicamenteuses). Les patients ayant reçu un livret d'information avaient significativement une meilleure connaissance du traitement anticoagulant que ceux ne l'ayant pas reçu (6,00/8 versus 5,26/ 8). Les patients sous AOD trouvaient le traitement significativement plus satisfaisant que ceux du groupe AVK. Conclusion : Notre étude suggère que les patients connaissent insuffisamment les facteurs influençant l'activité anticoagulante du traitement anticoagulant oral quelle qu'en soit la classe thérapeutique. Au vu du risque iatrogénique clairement identifié et insuffisamment connu, de nouvelles mesures d'éducation thérapeutique plus homogènes pourraient être proposées.

Book Anticoagulants oraux directs    l officine

Download or read book Anticoagulants oraux directs l officine written by Céline Perrault and published by . This book was released on 2014 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis de nombreuses années, les anticoagulants sont au premier rang des médicaments responsables d'accidents iatrogènes graves. Pour limiter l'iatrogénie de cette classe médicamenteuse, -des entretiens pharmaceutiques ont été mis en place uniquement pour les patients sous antivitamines K (AVK).Or les anticoagulants oraux directs (AOD) présentent un risque hémorragique similaire à celui des AVK et le fait qu'il n'y ait pas de surveillance en routine peut rendre plus difficile la détection d'un surdosage. Pour éviter des complications graves, le patient doit savoir reconnaître les signes d'alerte et réagir rapidement. La connaissance du traitement est donc un point essentiel. Dans ce travail, nous avons voulu évaluer le niveau de connaissances des patients vis-à-vis de leur traitement AOD et leur aptitude à réagir face à un incident. Les objectifs secondaires étaient de comparer ces résultats aux connaissances des patients sous AVK et déterminer s'il y a lieu de mettre en place des entretiens pharmaceutiques pour les AOD. Pour cela nous avons réalisé une enquête prospective dans deux pharmacies du XVe arrondissement de Paris entre les mois de mars et octobre 2014. Seize patients ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire. Cette enquête a mis en évidence que le niveau de connaissances n'était pas suffisant. Si une majorité des patients interrogés cannait bien le nom de son anticoagulant, son rôle et son indication ; seule une minorité connaît les risques d'un sous ou surdosage, les signes d'alerte, les situations de déstabilisation et la conduite à tenir en cas d'oubli de prise. D'autre part les patients sous AOD ne semblent pas mieux informés que les patients sous AVK. Seuls 50% des patients sous AOD connaissaient les risques d'un surdosage contre 65% des patients sous AVK. En conséquence, il parait important de développer les entretiens pharmaceutiques afin de réduire le nombre d'hospitalisations pour évènements iatrogènes.

Book Comparaison entre les anticoagulants oraux directs et les anti vitamine k apr  s un remplacement valvulaire mitral percutan

Download or read book Comparaison entre les anticoagulants oraux directs et les anti vitamine k apr s un remplacement valvulaire mitral percutan written by Nathan El Bèze and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les valvulopathies mitrales sont une cause mondiale d'altération de fonction physique, de qualité de vie et de longévité. Lorsqu'elles sont sévères et symptomatiques, elles relèvent d'une indication opératoire formelle devant un pronostic péjoratif. Malgré ce pronostic, environ la moitié des patients ne sont pas orientés vers la chirurgie. Ce constat a mené au développement de techniques de prise en charge percutanées, dont le remplacement valvulaire mitral percutané. L'implantation d'une valve artificielle par voie percutanée est potentiellement responsable de complications thrombotiques, rendant nécessaire un traitement anticoagulant préventif, qui, à son tour, augmente le risque de complications hémorragiques. Initialement, ces patients étaient traités par des anti-vitamine K. Depuis quelques années, des nouveaux anticoagulants ont été adoptés dans la pratique cliniques : les anticoagulants oraux directs. Il n'existe pas de données claires concernant la nature du traitement anti- thrombotique après un remplacement valvulaire mitral percutané. Dans ce contexte, l'objectif de notre étude est de comparer les risques hémorragiques et thrombotiques en fonction du traitement anticoagulant par anticoagulants oraux directs ou anti-vitamine K. sur une cohorte prospective de patients ayant bénéficié d'un remplacement valvulaire mitral percutané. Dans notre cohorte, le traitement par anticoagulants oraux directs après remplacement valvulaire mitral percutané, comparé à un traitement anti-vitamine K, semble diminuer le risque de complication hémorragique sans majoration significative du risque d'événements thrombo-emboliques, et diminuer la durée de séjour des patients.

Book Les anticoagulants oraux

Download or read book Les anticoagulants oraux written by Maxime Barjat and published by . This book was released on 2015 with total page 378 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux représentent une classe thérapeutique importante du fait de leur indication dans la prévention et le traitement des évènements thromboemboliques. Depuis quelques années, les anticoagulants oraux directs (AOD) ont été mis sur le marché et ont été placés en concurrence direct avec les anti-vitamines K (AVK). Or, de nombreuses différences existent entre ces deux familles d'anticoagulants oraux en termes de mécanisme d'action, de pharmacocinétique, d'utilisation, de surveillance biologique et d'habitudes de vie. Face à l'utilisation croissante des AOD, de nouvelles recommandations sont alors émises pour gérer les situations à risque susceptibles d'apparaître chez les patients traités par ce traitement. Une enquête a été réalisée dans deux officines de la Loire auprès de 20 patients traités par un AVK et de 18 patients traités par un AOD dans le but d'évaluer le niveau de connaissance du patient concernant son traitement anticoagulant par voie orale.

Book Choix de la mol  cule anticoagulante au sein des antivitamines K et au sein des anticoagulants oraux directs

Download or read book Choix de la mol cule anticoagulante au sein des antivitamines K et au sein des anticoagulants oraux directs written by Sandrine Fiori and published by . This book was released on 2015 with total page 52 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les anticoagulants oraux, sont le traitement de choix de nombreuses pathologies répandues. L'objectif de cette étude est de décrire au sein des AVK et des AOD le profil des patients selon la molécule qui leur a été prescrite. Matériels et méthodes : Cette étude transversale a constitué la première phase de l'étude CACAO, étude de cohorte descriptive multicentrique nationale, décrivant les événements thrombotiques et hémorragiques survenant chez les patients recevant un anticoagulant oral et suivis en médecine générale. Etaient inclus, tous les patients de plus de 18 ans, consultant en médecine générale. Résultats : Entre mai et octobre 2014, 7 154 patients ont été inclus, 5 699 (79.7 %) avaient un AVK et 1 455 (20.3%) un AOD. Dans les deux classes, le type de molécule prescrite était lié au médecin (p

Book Les anticoagulants en pratique quotidienne

Download or read book Les anticoagulants en pratique quotidienne written by Hervé Decousus and published by John Libbey Eurotext. This book was released on 2004 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les anticoagulants oraux directs inhibiteurs du IIa et du Xa

Download or read book Les anticoagulants oraux directs inhibiteurs du IIa et du Xa written by Julie Bebot and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants sont des médicaments très utilisés en pratique courante. Cependant, les anti-vitamines K (AVK) et les anticoagulants par voie parentérale possèdent un certain nombre d'inconvénients. Depuis 2008, les anticoagulants oraux directs (AODs), inhibiteurs du facteur IIa et du facteur Xa, ont fait leur apparition dans l'arsenal thérapeutique et sont de plus en plus prescrits. Il était attendu de ces molécules une efficacité comparable aux anticoagulants déjà présents sur le marché avec des inconvénients moindres (facilité d'emploi, surveillance biologique non nécessaire). Le sujet des AODs évolue rapidement sur différents points : part de marché qu'ils représentent, surveillance biologique, recommandations de prise en charge face à différentes circonstances cliniques, accès à des antidotes. Notre travail a fait la synthèse des informations disponibles à ce jour sur ces différents sujets. Les grandes études pivots ont permis d'affirmer la non infériorité des AODs par rapport aux traitements de référence (AVK et héparines) et les études de suivi en vie réelle ont confirmé un rapport bénéfice risque des AODs au moins équivalent aux traitements de référence. Il n'en reste pas moins que les AODs restent des médicaments susceptibles de faire saigner et qui nécessitent une bonne connaissance de leurs caractéristiques pharmacologiques et de leurs conditions d'emploi pour être utilisés dans les meilleures conditions possible d'efficacité et de sécurité.

Book   tude descriptive de la pratique des m  decins g  n  ralistes sur les anticoagulants oraux directs chez la femme en   ge de procr  er

Download or read book tude descriptive de la pratique des m decins g n ralistes sur les anticoagulants oraux directs chez la femme en ge de procr er written by Émilie Paoletti and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les anticoagulants oraux directs (AOD) tendent à remplacer les antivitamines K (AVK) depuis leur mise sur le marché. Cependant, l'incidence des hémorragies majeures et mineures est plus élevée chez les femmes comparativement aux hommes ; cette différence est potentiellement en lien avec les hémorragies génitales. Les médecins généralistes sont les premiers médecins consultés dans le cadre du parcours de soin coordonné et il existe peu de données de la littérature concernant les hémorragies génitales chez les femmes jeunes sous anticoagulant. L'objectif de cette étude était d'évaluer les pratiques et la perception des médecins généralistes lors de l'utilisation d'un traitement anticoagulant oral chez la femme en âge de procréer. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude descriptive observationnelle transversale, monocentrique. Un questionnaire comprenant 11 questions a été envoyé à 900 médecins généralistes des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse randomisés par tirage au sort aléatoire via les Pages Jaunes®. Ce questionnaire évaluait le type de patientèle, l'anticoagulant le plus prescrit, la prise en charge des hémorragies génitales et l'évaluation de la qualité de vie des patientes sous anticoagulant. Résultats : Les AOD étaient les anticoagulants les plus prescrits selon les médecins généralistes interrogés Les hémorragies génitales étaient la 2e cause d'hémorragie mineure relatée. La plupart des médecins généralistes (60.6%) estimaient que les méno-métrorragies étaient imputables aux AVK. Près d'un quart des médecins rapportaient une altération de la qualité de vie des patientes anticoagulées alors que seuls 47.5% d'entre eux abordaient systématiquement le sujet des hémorragies génitales en consultation. Discussion : D'après les données de la littérature, les hémorragies génitales sont le plus souvent imputables aux AOD contrairement à nos résultats ; ces résultats sont probablement liés à une extrapolation, par les médecins généralistes, des hémorragies génitales aux hémorragies tout site confondu liées aux AVK. Actuellement, il n'existe pas de recommandation concernant la prise en charge des hémorragies génitales chez ces femmes jeunes. Au terme de notre étude, un algorithme est proposé pour la prise en charge de ces méno-métrorragies. Les hémorragies génitales sont trop peu fréquemment évoquées en consultation et probablement sous diagnostiquées. Conclusion : Notre étude suggère qu'il existe une altération de la qualité de vie chez les patientes en âge de procréer traitées par anticoagulant présentant des hémorragies génitales ; cette dernière est sous-estimée car il s'agit d'un sujet tabou, rarement évoqué en consultation. Une information médicale devrait être diffusée à large échelle afin qu'une conduite à tenir adaptée puisse être adoptée par les médecins.

Book Evaluation des pratiques professionnelles des anticoagulants oraux

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles des anticoagulants oraux written by Alan Le Put and published by . This book was released on 2016 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants sont prépondérants dans le traitement des pathologies thromboemboliques. Ces traitements, par voie orale, connaissent depuis une dizaine d'années un véritable essor avec l'arrivée sur le marché de nouvelles molécules présentées comme plus pratiques en raison d'une standardisation des schémas posologiques et d'une absence de surveillance biologique, mais également comme plus sécuritaires au regard des études cliniques de phase III et d'une marge thérapeutique plus large en comparaison aux Antivitamines K (AVK). Ces médicaments restent néanmoins les principaux pourvoyeurs de iatrogénie médicamenteuse due au risque d'hémorragie important. Il est donc apparu nécessaire de faire Je point sur les pratiques de prescription au sein du Centre Hospitalier de Bligny en utilisant la méthodologie de l'audit clinique préconisée par la Haute Autorité de Santé. L'objectif est de collecter un échantillon de prescriptions afin de les analyser et de vérifier leur conformité vis-à-vis des recommandations (indication, posologie, fonction rénale...). Les résultats ont mis principalement en évidence un manque de traçabilité des informations, une prudence des prescripteurs quant à l'utilisation des Anticoagulants Oraux Directs (AOD) et un manque d'éducation thérapeutique des patients sous AOD. A la suite de ces résultats, des mesures d'amélioration sont proposées à travers des guides de bon usage et des protocoles de prescription à destination des prescripteurs, ainsi que de fiches de déroulé d'éducation ciblée pour les infirmiers et de documents et carnet d'information pour les patients.

Book Des m  dicaments anti vitamine K aux nouveaux anticoagulants oraux    tat des lieux et surveillance

Download or read book Des m dicaments anti vitamine K aux nouveaux anticoagulants oraux tat des lieux et surveillance written by Muriel Barreau and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour la prévention et le traitement des maladies thrombo emboliques, les médicaments anti vitamine K (AVK) sont le traitement de référence et sont prescrits depuis plusieurs dizaines d'années. Cependant, ces médicaments présentent certains inconvénients, comme par exemple la nécessité de la surveillance biologique pour l'adaptation de la posologie, et sont associés à un risque iatrogénique élevé en raison des accidents hémorragiques qu'ils peuvent générer. Face à d'évidents besoins en thérapies innovantes, le secteur pharmaceutique a montré un réel intérêt pour le développement de nouveaux anticoagulants oraux. Une nouvelle classe d'anticoagulants est disponible depuis 2009 : les Anticoagulants Oraux Directs (AOD), communément appelés NACO (Nouveaux AntiCoagulants Oraux). Ces NACO sont d'utilisation complexe du fait notamment de leur hétérogénéité. De plus, il n'existe pas de recommandations robustes pour la prise en charge des hémorragies graves (absence d'antidote spécifique) et la mesure de l'activité anticoagulante en cas de surdosage ou de chirurgie urgente à risque hémorragique. Dans ce contexte, les autorités de santé font un suivi renforcé de la pharmacovigilance des NACO et communiquent régulièrement auprès des professionnels de santé. Cette thèse montre toute la nécessité de sensibiliser le corps médical sur les risques liés à l'utilisation de ces molécules, et l'importance de les utiliser dans le strict cadre des conditions de leur autorisation de mise sur le marché.

Book Pharmacog  n  tique des anticoagulants oraux

Download or read book Pharmacog n tique des anticoagulants oraux written by Caroline Moreau and published by . This book was released on 2008 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux ou antivitamines K (AVK) constituent une classe thérapeutique majeure dans le traitement des maladies thromboemboliques artérielles et veineuses. Cependant les AVK représentent en France la 1ère cause d'accidents iatrogéniques en raison de leur index thérapeutique étroit et de leur large prescription, notamment chez le sujet âgé. L'étude du métabolisme et de la cible pharmacologique de l'acénocoumarol et de la warfarine a permis d'expliquer la part génétique impliquée dans la variabilité de la réponse au traitement. L'objectif du travail était ensuite la caractérisation des facteurs clinico-biologiques et génétiques influençant la réponse à la warfarine lors de l'initiation du traitement chez 132 patients âgés de plus de 75 ans. Le schéma d'initiation était identique chez tous les malades et la durée du suivi de 20 jours. Les paramètres évaluant la réponse incluaient : la dose à l'équilibre, le délai du 1er INR ≥ 2, l'existence d'au moins un INR ≥ 3, le délai d'obtention de l'équilibre. Nos résultats ont montré que les génotypes du cytochrome P450 2C9 et de la vitamine K époxyde réductase influençaient de manière significative la réponse à la warfarine, d'où l'importance de la prise en compte des facteurs génétiques dans l'initiation du traitement anticoagulant chez le sujet

Book Anticoagulants oraux directs

Download or read book Anticoagulants oraux directs written by Romain Jacquillat and published by . This book was released on 2015 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   valuation de la connaissance des patients de leur traitement par anticoagulant oral direct

Download or read book valuation de la connaissance des patients de leur traitement par anticoagulant oral direct written by Victorine Pouyet and published by . This book was released on 2017 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION La connaissance des patients sur leur traitement est en règle générale faible. Les nouveaux anticoagulants oraux apportent une simplification thérapeutique par rapport aux AntiVitamine-K, et leur utilisation augmente. Cette simplification peut sous-estimer leur risque potentiel. Nous avons évalué la connaissance des patients de leur traitement par anticoagulant oral direct. MATERIEL ET METHODE Notre étude était quantitative, observationnelle, multicentrique, prospective et portait sur cinquante patients sous anticoagulant oral direct. Les patients sous anticoagulant oral direct inclus de novembre 2015 à février 2017 en Ile-de-France, devaient être âgés de plus de 18 ans, quelle que soit : l'indication, la date d'introduction, la molécule, l'existence antérieure ou non d'un traitement par AVK. La connaissance était évaluée à l'aide d'un questionnaire à choix fermés, réalisé par un investigateur unique. Le critère de jugement principal était l'obtention d'un taux de bonne réponse supérieur ou égal à 80%. Les objectifs secondaires étaient de rechercher les facteurs de différence entre « bons connaisseurs » et « mauvais connaisseurs ». RESULTATS Sur les cinquante patients inclus entre 2015 et 2017, neufs (18%) obtenaient un score supérieur ou égal à 80. Ils savaient citer le nom du médicament dans 58% des cas et l'indication dans 72% des cas. Ils identifiaient les signes hémorragiques dans plus de 70% des cas. En cas de signe hémorragique, 94% d'entre eux avaient recours à un médecin. Les signes de thrombose étaient moins bien connus. Aucun facteur, en dehors de la profession, n'était différent entre les deux populations (p=0.01). CONCLUSION Cette étude, a montré le faible taux de patients connaissant parfaitement leur traitement par anticoagulant oral direct et le besoin exprimé par les patients d'améliorer leur connaissance sur leur traitement par anticoagulant oral direct. Elle permet de sensibiliser les professionnels de santé à cette problématique.

Book Les anti coagulants

    Book Details:
  • Author : Yohan Audurier
  • Publisher :
  • Release : 2018-11-06
  • ISBN : 9782340027817
  • Pages : 128 pages

Download or read book Les anti coagulants written by Yohan Audurier and published by . This book was released on 2018-11-06 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux (AVK ou AOD) sont des médicaments qui suscitent beaucoup de questionnements des patients auprès de leurs professionnels de santé. Le mécanisme d'action de ces médicaments étant de "fluidifier" le flux sanguin afin de limiter la formation de caillot, celui-ci génère parfois des inquiétudes pour les personnes traitées par ces thérapeutiques. Pourtant ces traitements, s'ils sont pris dans de bonnes conditions, sauvent des milliers de vies chaque année. Il reste cependant à définir ce fameux "s'ils sont pris dans de bonnes conditions" ! Cet ouvrage s'attache à regrouper les différentes questions que les patients nous posent régulièrement, dans le cadre de notre programme d'éducation thérapeutique à destination des patients sous anticoagulants oraux, et à y répondre dans un langage clair et accessible à tous. Ce que vous y trouverez : des informations validées et des explications claires sur en quoi consiste votre traitement, quels sont les éléments à surveiller, dans quelles situations être réactif, quelles interactions peuvent modifier l'efficacité de votre traitement, le rôle de l'alimentation vis-à-vis de votre médicament, etc. Ce que vous n'y trouverez pas : un plaidoyer scientifique pour telle ou telle molécule, une comparaison entre les différents médicaments concernés, une liste des effets indésirables de chaque médicament (il y a la notice pour ça !). Ces réponses sont donc destinées à anticiper vos questionnements et vous rassurer sur la gestion de votre traitement anticoagulant. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer l'avis de vos professionnels de santé mais s'avérera un outil complémentaire vous permettant d'être véritablement acteur de votre prise en charge, ce qui constitue une étape indispensable à la bonne efficacité de votre traitement médicamenteux.