EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le travail  une nouvelle question politique

Download or read book Le travail une nouvelle question politique written by Jean-Louis Laville and published by Desclée De Brouwer. This book was released on 2017-06-27 with total page 274 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Gilda je t'aime, à bas le travail", "Travailler moins pour travailler tous", "Travailler plus pour gagner plus" : la succession des formules emblématiques témoigne du changement d'époque. Voici dix ans encore, on parlait de la disparition progressive du travail. Aujourd'hui, c'est l'éloge d'un travail sans limites qui domine. Mais il conduit au salarié jetable et au plein emploi précaire. Pourtant, le travail contemporain n'est pas que plaintes et souffrances. De multiples expériences réinventent un travail porteur de sens et de solidarité. Loin d'une fausse alternative entre fin du travail et travail sans fin, le défi consiste à articuler les initiatives de la société civile avec des politiques publiques appropriées. Contre l'économisme, Jean-Louis Laville remet le travail au coeur de la question politique. Sans revenir aux compromis du passé, mais en restant attaché aux visées d'émancipation et d'égalité.

Book Le travail  nouvelle question sociale

Download or read book Le travail nouvelle question sociale written by Marc-Henry Soulet and published by Saint-Paul. This book was released on 1999 with total page 400 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: [Résumé] Aujourd'hui, avoir un travail est la reconnaissance d'une utilité sociale, un gage d'inscription dans l'univers des droits sociaux, une condition pour être citoyen et un facteur d'intégration. Le travail est devenu un bien premier. Mais ce bien premier manque, terriblement. Il n'y a pas assez de travail. Ou plutôt pas assez d'emplois, cette activité encadrée par un ensemble de droits et de devoirs qui forme le vecteur par lequel un individu accède à la citoyenneté sociale. Si le travail forme la question sociale de cette fin de siècle, c'est bien parce que se noue autour du rapport revenu/travail un enjeu de redistribution de la richesse collective. Cet ouvrage est un recueil de thèses données à l'Université de Fribourg dans le cadre d'un cycle de conférences thématiques. Sans proposer de solution inédite, il se veut une fenêtre sur la nature des débats et de leurs enjeux, invitant le lecteur à aller plus loin en approfondissant les thèses des auteurs

Book Le travail  une question politique

Download or read book Le travail une question politique written by Nicolas Latteur and published by . This book was released on 2013 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail est largement devenu intenable. Les récits des salarié(e)s indiquent une grave dégradation des conditions de travail alors que les emplois -devenus rares- ne constituent plus un rempart contre la précarisation. À l'heure où le capitalisme est présenté comme une fatalité naturelle, se réapproprier le travail est un enjeu politique et démocratique. Les crises économique, écologique, sociale et politique soulignent plus que jamais la nécessité d'interroger quelles sont les activités utiles, qui en décide, qui les contrôle, quelles formes d'organisation sont mises en œuvre et dans quelles conditions elles s'exercent. Ces questions engagent tous les membres de la société. Dans une logique démocratique, elles doivent être soumises à des délibérations collectives. Or, actuellement, ces problématiques sont privatisées. Ce sont principalement les acteurs dominants du marché capitaliste qui définissent le travail nécessaire à la valorisation de leurs capitaux.

Book Demain l emploi

Download or read book Demain l emploi written by Roland Le Bris and published by Editions de l'Atelier. This book was released on 1998 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Travail   domination

Download or read book Travail domination written by Michel Prigent and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2011 with total page 223 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après avoir été réduit à une politique de démantèlement de l'État-providence, le néolibéralisme est progressivement apparu comme un nouveau modèle social dont les conséquences sur le travail attirent de plus en plus l'attention. Après avoir été longuement éclipsé par la question de l'emploi (chômage de masse, chômage de longue durée, précarité de l'emploi), le travail comme tel, ou l'activité de travail, resurgit sur le devant de la scène en même temps que la question de la domination au travail. Quelles sont les incidences du néolibéralisme sur les rapports de domination et les relations de pouvoir qui structurent l'activité de travail ? Quelle est la conception de la domination susceptible de les décrire ? Par quelles voies les dynamiques de précarisation et de flexibilisation, d'individualisation et de personnalisation du travail peuvent-elles conduire à la résistance plutôt qu'au consentement ? Quelle critique sociale pour la nouvelle question sociale du travail ? Ces questions sont considérées ici du point de vue de la sociologie et de la psychologie du travail, mais aussi dans leurs enjeux politiques et philosophiques.

Book Au croisement du travail et du politique   l emploi salari

Download or read book Au croisement du travail et du politique l emploi salari written by Georges Jourdam and published by . This book was released on 2020-03-18 with total page 235 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L emploi   enjeux   conomiques et sociaux

Download or read book L emploi enjeux conomiques et sociaux written by Groupe de sociologie du travail and published by FeniXX. This book was released on 1982-01-01T00:00:00+01:00 with total page 450 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France comme à l'étranger, la question de l'emploi est au cœur des problèmes, que pose la crise économique à l'ensemble des acteurs sociaux : État, entreprises, travailleurs. Question complexe, dont il est difficile de saisir les multiples aspects, alors même que cette connaissance est devenue essentielle à la mise en place de politiques, visant à s'attaquer aux effets sur l'emploi de la crise économique. D'où l'intérêt majeur de cet ouvrage, qui réunit 29 contributions de sociologues et d'économistes, regroupées autour de six grands thèmes : évolution des pratiques d'entreprise en matière d'emploi, signification des nouvelles politiques d'emploi, chômeurs et menacés : de la résignation à la violence, formation et emploi, itinéraires professionnels et emploi, qualification et emploi. Dressant le bilan des recherches les plus récentes, ce livre constitue un outil d'information et d'analyse, indispensable à tous ceux qui s'intéressent au problème, qu'ils soient étudiants, enseignants, syndicalistes, industriels ou responsables politiques.

Book Critique politique du travail

Download or read book Critique politique du travail written by Isabelle Ferreras and published by PRESSES DE SCIENCES PO. This book was released on 2007-01-25T00:00:00+01:00 with total page 450 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi travaille-t-on ? Pour le salaire mais pas seulement. À partir d'une enquête ethnographique réalisée auprès des caissières de supermarchés en Belgique, Isabelle Ferreras montre que le travail inscrit les travailleurs dans un espace public, et combien il est animé par une aspiration à la justice. Contrairement à ce que l'on ne cesse de répéter sur la fin du travail et la dépolitisation des travailleurs, elle démontre que le travail, à l'heure de la flexibilité, est source de sens et d'engagement. Il est une expérience de nature proprement politique. L'expérience du travail a changé : Dans une société où 70% des emplois se trouvent dans les services, le rapport permanent à la clientèle génère chez les employés des attentes accrues d'égalité et de respect, en opposition radicale avec le régime d'interaction qui prévaut dans l'entreprise, pétri d'inégalité et d'arbitraire. Au fond, par quel enchantement les individus laisseraient-ils leur qualité de citoyen à la porte de cet espace public qu'est l'entreprise ? Pourquoi le travail salarié constituerait-il une limite au projet démocratique ? Ce livre aborde de front ces questions-clés qui hantent les démocraties capitalistes. Il remet la question du traval au-devant de la scène politique.

Book L avenir du travail

Download or read book L avenir du travail written by Bernard Perret and published by . This book was released on 1995 with total page 346 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Analyse sociale, politique et économique des éléments qui sont à l'origine de la crise actuelle concernant l'emploi. Principaux éléments : la fin de la croissance comme fonctionnement social; trouver un mode de régulation de l'emploi; les forces sociales en relation avec le travail; la place du travail dans l'agir humain; l'emploi dans une économie de services; l'abondance par le partage; la politique en charge du lien social; pour une politique de l'emploi.

Book Vers de nouvelles dominations dans le travail

Download or read book Vers de nouvelles dominations dans le travail written by Jean Terrier and published by Payot Lausanne - Nadir. This book was released on 2001 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail est une institution importante dans sa nature, dans sa genèse, mais aussi dans ses pathologies que sont la chômage massif, la précarité, les inégalités salariales, etc. Il est au coeur des débats politiques et sociaux.

Book Les Nouvelles Th  ories du march   du travail

Download or read book Les Nouvelles Th ories du march du travail written by Anne Perrot and published by FeniXX. This book was released on 1994-12-31T23:00:00+01:00 with total page 161 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi de nouvelles théories du marché du travail ? Pourquoi la formation des salaires et de l'emploi ne résulte-t-elle pas seulement des lois du marché ? Que nous apprennent la théorie des contrats implicites et celle du salaire d'efficience ? Comment expliquer le dualisme du marché du travail ? Quels sont les enjeux et les implications macroéconomiques des nouvelles théories du marché du travail ? Ces nouvelles théories débouchent-elles sur des recommandations claires en matière de politique économique ?

Book Politique de l emploi

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher :
  • Release : 1983
  • ISBN : 9789222034437
  • Pages : 75 pages

Download or read book Politique de l emploi written by and published by . This book was released on 1983 with total page 75 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Un travail sans limites

Download or read book Un travail sans limites written by PATRICK CINGOLANI and published by Eres. This book was released on 2017-01-05 with total page 303 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A partir de l'idée de « marges » du travail, entendue comme frontières ou mieux encore chevauchements des frontières plutôt que comme périphérie et bords, les auteurs cherchent à saisir la temporalité du travail et du loisir dans ce qu'elle a de concret. Ils analysent les tensions provoquées par la flexibilité, les formes de captation du temps libre par le temps de travail. Ils interrogent les limites entre sphère professionnelle et sphère familiale. Dans cet entre-deux, comment les nouveaux modes de gestion de la force de travail, à l'ère des 35 heures, cherchent-ils à s'emparer du « temps libre » du clandestin ou de l'intérimaire en imposant une logique de file d'attente, qui colonise leur sphère privée ? En quoi moduler de façon plus libre son rapport au travail en développant des activités hors travail, peut-il paradoxalement favoriser la construction de soi et créer de nouveaux assujettissements ? Ce livre arpente les frontières poreuses du travail, ces zones où les possibilités de vie et de sécurités nouvelles s'ouvrent, ces impasses où les affirmations de temps sont aussitôt ressaisies par la domination et transformées en misères, ces marges où les logiques sociétales s'affrontent. Patrick Cingolani est professeur de sociologie à l'université Paris Ouest Nanterre. Après avoir étudié le travail précaire et la précarité (voir notamment La précarité, Que-sais-je ?, PUF, 2005) il oriente ses recherches vers les fragilités et les tensions du monde professionnel pour interroger les ressorts de nouvelles sécurités qui prendraient en compte les transformations dans l'expérience du travail.

Book L   conomie du travail   des th  ories aux politiques

Download or read book L conomie du travail des th ories aux politiques written by Michel Stambouli and published by . This book was released on 2000 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Politique de l emploi et dynamique des entreprises

Download or read book Politique de l emploi et dynamique des entreprises written by Olivier Dutheillet de Lamothe and published by Editions Liaisons. This book was released on 2005 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Partant du postulat que le travail est une valeur essentielle et que tout le monde doit y avoir accès, la politique de l'emploi poursuit deux objectifs essentiels : l'un d'ordre social, permettre aux chômeurs de trouver ou de retrouver un emploi et l'autre d'ordre économique, encourager les arbitrages favorables à l'emploi, comme par exemple celui entre temps de travail et salaire. L'auteur, convaincu de la nécessité absolue de réconcilier dans notre pays l'économique et le social, propose ainsi une nouvelle approche de la politique de l'emploi. Il examine l'évolution de son cadre, institutionnel, financier mais aussi européen, le déclin des politiques ciblées au profit des politiques structurelles et l'intégration de la formation professionnelle. Il met tout particulièrement l'accent sur les politiques micro-économiques menées par les entreprises, désormais confrontées à la mondialisation ainsi qu'à des évolutions démographiques majeures et contraintes, pour maintenir leur compétitivité, de développer une flexibilité tant interne qu'externe. Au terme de son analyse, l'auteur se demande si la politique de l'emploi ne devrait pas céder la place à une politique de l'activité qui se fixerait pour objectif d'élever le taux d'activité et de favoriser l'employabilité. Fruit de l'expérience d'un praticien de la politique sociale et de l'action publique, cet ouvrage à la fois complet, pédagogique et simple à lire, s'adresse aux acteurs et aux décideurs du domaine de l'emploi et permet à tous ceux qui y consacrent études ou réflexions d'analyser et de comprendre les politiques de l'emploi.

Book Handbook on the Geographies of Innovation

Download or read book Handbook on the Geographies of Innovation written by Richard Shearmur and published by Edward Elgar Publishing. This book was released on 2016-11-25 with total page 503 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The geography of innovation is changing. Firstly, it is increasingly understood that innovative firms and organizations exhibit a wide variety of strategies, each differently attuned to diverse geographic contexts. Secondly, and concomitantly, the idea that cities, clusters and physical proximity are essential for innovation is evolving under the weight of new theorizing and empirical evidence. The aim of this handbook is to break with the many ideas and concepts that emerged during the course of the 1980s and 1990s, and to fully take into account the new reality of the internet, mobile communication technologies, personal mobility and globalization. The handbook gathers a new generation of ideas and authors to contribute to the debate, providing an empirically grounded critical appraisal of the prevailing knowledge on the geography of innovation. The 28 original chapters, written by a diverse range of scholars with widely differing views, present fresh empirical evidence and new perspectives relating to how innovation plays out across space in an age where mobility has increased, information is ubiquitous and globalisation has been realised. Overall, the dialogue between existing theory and new possibilities provides a unique and challenging appraisal of the connection between innovation, agglomeration and space. Offering cutting edge ideas in an accessible format, this will be an ideal resource for students and scholars of economic geography and innovation studies. The empirical evidence and analysis will also be of great value for policymakers and government officials. Contributors include:B.T. Asheim, H.W. Aslesen, A. Bain, P.-A. Balland, N. Bradford, A. Bramwell, C. Brennan-Horley, S. Breschi, C. Carraincazeaux, C. Chaminade, R. Comunian, C. De Fuentes, D. Doloreux, D. Eckert, A. Faggian, M. Ferru, R.D. Fitjar, K. Flanagan, C. Gibson, M. Grillitsch, M. Grossetti, G. Harirchi, F. Huber, A. Isaksen, S. Jewel, J. Karlsen, N. Komninos, J.-L. Klein, N. Lee, F. Lissoni, M. Maisonobe, J. Mattes, P. McCann, C.T. Noumedem, R. Ortega-Argilés, M. Plechero, A. Rallet, A. Rodriguez-Pose, R. Shearmur, H.L. Smith, B. Spigel, J. Tallec, E. Tranos, D.-G. Tremblay, F. Tödtling, M. Trippl, E. Uyarra, C. Yang, C. Wilkie, D.A. Wolfe

Book Le Travail  une valeur en voie de disparition

Download or read book Le Travail une valeur en voie de disparition written by Dominique Méda and published by Flammarion. This book was released on 2010-03-03T00:00:00+01:00 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Paru en 1995 sous un titre qui suscita la polémique, Le Travail. Une valeur en voie de disparition a été perçu comme un manifeste contre le travail et une prophétie annonçant le déclin de la valeur travail. Le débat qui s’est alors ouvert, auquel fut associé, notamment, Jeremy Rifkin, ne s’est depuis plus refermé. Dominique Méda y revient, quinze ans plus tard : la valeur travail s’est-elle dégradée ? Faut-il réhabiliter le travail ? Est-ce la fin du travail ? Elle précise les raisons pour lesquelles le débat auquel elle invitait alors – comprendre si le travail peut ou non, en régime capitaliste, devenir une œuvre à la fois individuelle et collective – n’a pas pu avoir lieu. Cet ouvrage démontre, en mobilisant les principaux textes philosophiques et l’histoire des idées politiques, comment le travail est devenu une valeur centrale. Il invite à remettre sur le métier la question lancinante du rôle que tiennent l’échange économique et le travail dans la fabrique du lien social. Il propose enfin une voie pour permettre à tous les membres de la société, hommes et femmes, d’accéder non seulement au travail – un travail décent ou soutenable –, mais aussi à l’ensemble de la gamme des activités, qu’elles soient amicales, politiques, parentales ou de développement personnel, qui constituent le bien-être individuel et social.