EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le travail et sa sociologie

Download or read book Le travail et sa sociologie written by and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1985-01-01 with total page 305 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Sociologie du travail   4e   d

Download or read book Sociologie du travail 4e d written by Marcelle Stroobants and published by Armand Colin. This book was released on 2016-09-14 with total page 199 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage récapitule les épisodes caractéristiques de la mise au travail depuis la révolution industrielle, les techniques d’organisation de la production et leur mode d’emploi, au-delà des entreprises. Il confronte les identités professionnelles à la dynamique des conflits et des tensions sur le marché de l’emploi. Sont ainsi mis en lumière les acquis, les débats classiques et les prolongements actuels de la sociologie du travail. Cette nouvelle édition met l’accent sur le glissement de la sociologie du travail vers une sociologie de l’emploi et des professions.

Book Sociologie du travail salari

Download or read book Sociologie du travail salari written by Sylvie Monchatre and published by Armand Colin. This book was released on 2021-09-22 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que dit la sociologie du travail du travail salarié ? Cette question se pose car le salariat tend à être étudié en dehors de la sociologie du travail « classique », sous l’angle de la protection sociale ou de l’activité. Or la sociologie du travail est riche d’une tradition qui gagne à être redécouverte. À rebours des thèses qui annoncent le déclin d’un salariat rattrapé par la montée de l’entrepreneuriat, elle invite à le saisir au-delà de ses formes juridiques et institutionnelles et à changer de regard à son sujet. C’est ce que propose cet ouvrage, qui rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Il fait le point sur la pluralité des formes de mobilisation du travail et sur les mutations de l’organisation de la production des biens et des services. De plus, parce que le travail salarié n’est pas qu’une affaire d’homme blanc chef de famille, l’ouvrage donne à voir une dynamique salariale en plein essor, qui percute l’ordre social, national et sexué. Cette sociologie du travail salarié permet ainsi de saisir combien il contribue à la mise en mouvement des sociétés.

Book Le Travail et sa sociologie

Download or read book Le Travail et sa sociologie written by Claude Durand and published by . This book was released on 1985 with total page 303 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book El  ments de sociologie du travail et de l organisation

Download or read book El ments de sociologie du travail et de l organisation written by Danielle Potocki Malicet and published by Economica. This book was released on 1997 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: 4e de couverture : La sociologie du travail et la sociologie de l'organisation sont traversées par des thèmes communs : structures et règles, hommes et motivations, comportements et pouvoirs, influencés par la valeur travail. Ces éléments fondamentaux sont aujourd'hui complétés par les notions de changement, de stratégies, de culture, d'identité et de communication. Les préoccupations de flexibilité de l'entreprise et de mobilité du salarié s'appuient sur le renouvellement des qualifications, le développement de compétences, l'employabilité. En crise actuellement, le travail fait l'objet de questionnements sur son développement, sa répartition. Les conceptions qui y sont attachées se modifient et mettent en cause son poids et son rôle dans la vie des individus.

Book Psycho sociologie du travail

Download or read book Psycho sociologie du travail written by Pierre Jaccard and published by FeniXX. This book was released on 1966-01-01T00:00:00+01:00 with total page 185 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Certains pensent que le développement de l’invention et le progrès technique nous entraînent vers une sorte d’économie presse-bouton où seuls quelques ingénieurs et chimistes assureraient la production, tandis que les familles heureuses jouiraient de leurs loisirs. A ces utopistes, Pierre Jaccard répond en analysant les fondements psychologiques et sociologiques du travail humain. Il rappelle que notre bien-être reste fragile dans un monde démuni, où les besoins croissent plus vite que les moyens de les satisfaire. Si l’on peut supposer que les formes du travail humain vont subir des transformations au cours des prochaines décennies, on se leurrerait en imaginant que le travail disparaîtra dans l’ère nouvelle de l’automation. Quelle que soit son évolution, le travail de l’homme n’en sera pas affecté dans sa nature profonde, dans les fonctions diverses qu’il remplit dans la vie individuelle et sociale. D’où la nécessité d’une réflexion comme celle proposée par cet ouvrage et qui concerne chacun d’entre nous dans la position qu’il occupe au sein de la société.

Book Gen  se d   une discipline  naissance d   une revue   Sociologie du travail

Download or read book Gen se d une discipline naissance d une revue Sociologie du travail written by Anni Borzei and published by Presses universitaires de Paris Nanterre. This book was released on 2020-04-14 with total page 400 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En 1959, Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine et Jean-René Tréanton prennent la responsabilité éditoriale d’une nouvelle revue : Sociologie du travail, publiée aux Éditions du Seuil. La « sociologie du travail » et sa revue éponyme incarnent alors le renouveau de la sociologie française fondé sur la démarche de « terrain » et la confrontation avec la « demande sociale » dans le contexte de la France de la Reconstruction. C’est à ce moment charnière de l’histoire de cette discipline qu’est consacré cet ouvrage. Les auteurs y dressent le portrait d’une communauté scientifique vivante où les sociologues académiques sont dans un échange permanent avec les acteurs sociaux de tous bords : hauts fonctionnaires, syndicalistes, dirigeants d’entreprises. Cet ouvrage est une contribution à l’histoire de la sociologie et de son institutionnalisation, mais aussi à l’histoire des intellectuels et de leur engagement dans la Cité. Les témoignages des quatre fondateurs qui s’expriment avec rigueur et sincérité et qui ne cachent pas leurs désaccords, constituent en eux-mêmes des documents de première importance. Ce livre porte principalement sur l’histoire de la sociologie, mais aussi sur les débats politiques, économiques et sociaux de la France d’après-guerre.

Book Travail et soci  t

Download or read book Travail et soci t written by Diane-Gabrielle Tremblay and published by PUQ. This book was released on 2014-08-20T00:00:00-04:00 with total page 466 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Par l’entremise de textes choisis pour leur pertinence et leurs qualités pédagogiques, cette introduction à la sociologie du travail couvre un ensemble de concepts clés, de l’échelle des individus à celle de la société. L’ouvrage se divise en six parties : 1) les théories, 2) l’organisation du travail, 3) la qualification du travail, 4) la division sexuelle du travail et le travail des femmes, 5) l'emploi, la précarité et le chômage et 6) le mouvement syndical.

Book Les th  ories du travail  Les classiques

Download or read book Les th ories du travail Les classiques written by Daniel Mercure and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2019-09-11T00:00:00-04:00 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre présente et analyse les théories et les conceptions classiques du travail qui ont accompagné l’émergence des sociétés occidentales et marqué nos manières de penser et de vivre le travail. Spécialistes internationaux dans le domaine, les auteurs se penchent d’abord sur le sens du travail chez les philosophes de l’Antiquité, puis chez saint Augustin, Luther, Calvin, les puritains anglais et, évidemment, Hegel. Par la suite, ils revisitent les grandes analyses du monde du travail en économie politique et en sociologie, notamment chez Smith, Proudhon, Fourrier, Durkheim, Weber et Marx. Enfin, les auteurs traitent de tendances plus récentes, notamment celles de la « convergence », depuis le trade-unionisme chez les Webb en Grande-Bretagne jusqu’à l’approche institutionnelle du travail chez Commons aux États-Unis.

Book Gen  se d une discipline  naissance d une revue

Download or read book Gen se d une discipline naissance d une revue written by Anni Borzeix and published by Presses Universitaires de Paris X. This book was released on 2010 with total page 393 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En 1959, Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, et Jean-René Tréanton prennent la responsabilité éditoriale d'une nouvelle revue : Sociologie du travail, publiée aux Editions du Seuil. La " sociologie du travail " et sa revue éponyme le renouveau de la sociologie française incarnent alors " terrain " et la confrontation avec la " demande sociale " dans le contexte de la France de la Reconstruction. C'est à ce moment charnière de l'histoire de cette discipline qu'est consacré cet ouvrage. Les auteurs y dressent le portrait d'une communauté scientifique vivante où les sociologues académiques sont dans un échange permanent avec les acteurs sociaux de tous bords : hauts fonctionnaires, syndicalistes, dirigeants d'entreprises. Cet ouvrage est une contribution à l'histoire de la sociologie et de son institutionnalisation, mais aussi à l'histoire des intellectuels et de leur engagement dans la Cité. Les témoignages des quatre fondateurs qui s'expriment avec rigueur et sincérité et qui ne cachent pas leurs désaccords, constituent en eux-mêmes des documents de première importance. Ce livre porte principalement sur l'histoire de la sociologie, mais aussi sur les débats politiques, économiques et sociaux de la France d'après-guerre.

Book Troubles dans le travail

Download or read book Troubles dans le travail written by Marie-Anne Dujarier and published by PUF. This book was released on 2021-09-01T00:00:00+02:00 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que faisons-nous au monde ? Au centre de cette interrogation anxieuse, aux dimensions écologiques, sociales et existentielles, trône « le travail ». Pilier de notre société, il est dans toutes les bouches, que ce soit pour en vanter la valeur ou le conspuer, souhaiter son extension, sa transformation ou sa disparition. Dans ces débats passionnés, nous peinons cependant à nous accorder sur ce qu’il désigne. Par exemple, peut-on dire qu’une aidante familiale, un stagiaire, un youtubeur, une bénévole, un chien d’aveugle, un manager placardisé, un algorithme, un inconscient, une somme d’argent ou encore une vache laitière « travaillent » ? Ce livre offre de regarder « le travail » en tant que catégorie de la pensée et de la pratique, historiquement construite. En dix siècles, le mot a pris trois significations principales dans les usages ordinaires, scientifiques et institutionnels. Il a servi à désigner la peine que l’on se donne pour produire des choses utiles, dans le cadre d’un emploi dont on peut vivre. Or la société actuelle regorge de pratiques qui désarticulent l’activité, la production utile et l’emploi rémunéré. Le trouble est donc jeté sur la catégorie de pensée « travail », mettant en question la valeur qui lui est accolée et les institutions qui portent son nom. Cet ouvrage documenté ébranle les évidences et pointe les juteuses équivoques sur le sens du mot « travail ». Il propose de le déplier afin d’équiper plus finement la pensée et l’action.

Book Sociologie du monde du travail

Download or read book Sociologie du monde du travail written by Norbert Alter and published by PUF. This book was released on 2012-06-13T00:00:00+02:00 with total page 606 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour comprendre la réalité du travail, il vaut mieux abandonner les clivages théoriques et les approches segmentées qui en découlent. L’intérêt de ce « manuel » (qui est aussi un ouvrage général de présentation du monde du travail) est donc de développer à partir d’approches variées une « lecture » globale du travail, en tant qu’activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques et dans la sphère privée du travail domestique. Les auteurs, spécialistes reconnus, apportent ainsi des points de vue et analyses variés intégrant des « catégories » dont on ne tenait pas compte et montrant que « la répétition incessante des transformations techniques et organisationnelles crée une dynamique spécifique, celle du mouvement et de la crise, qui a peu de chose à voir avec l’analyse habituelle du changement ». Un manuel inédit, novateur de par cette approche plurielle.

Book L identit   au travail

    Book Details:
  • Author : Renaud Sainsaulieu
  • Publisher : PRESSES DE SCIENCES PO
  • Release : 2019-06-06T00:00:00+02:00
  • ISBN : 2724624521
  • Pages : 441 pages

Download or read book L identit au travail written by Renaud Sainsaulieu and published by PRESSES DE SCIENCES PO. This book was released on 2019-06-06T00:00:00+02:00 with total page 441 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La vie au travail construit les individus, autant que l’appartenance sociale et la formation. Dès les années 1970, Renaud Sainsaulieu révolutionne l’école française de sociologie des organisations en mettant en lumière l’effet culturel central de l’activité professionnelle.Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, l’auteur se fait ouvrier en usine. Il relate cette expérience dans ce livre puis, mêlant la sociologie et la psychologie, distingue différentes cultures au travail – négociation, retrait, affinités, fusion, etc. – pour démontrer que les organisations sont des lieux d’apprentissage et de définition de soi.Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l’économie, de renouvellement des structures d’encadrement et d’arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l’analyse se prolonge bien au-delà de l’atelier ouvrier. Comme l’écrit Norbert Alter dans la préface de cette quatrième édition, l’entreprise est « l’un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d’une responsabilité sociale ».

Book Introduction    la sociologie du travail

Download or read book Introduction la sociologie du travail written by Jean-Claude Rabier and published by FeniXX. This book was released on 1989-12-31T23:00:00+01:00 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sociologie du travail analyse les relations et les conflits qui se nouent autour du travail dans l'entreprise et dans la société. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux salariés ou aux syndicalistes. « Copyright Electre »

Book Trait   de sociologie du travail

Download or read book Trait de sociologie du travail written by Georges Friedmann and published by . This book was released on 1964 with total page 484 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La sociologie du travail

Download or read book La sociologie du travail written by Sabine Erbès-Seguin and published by Editions La Découverte. This book was released on 2009 with total page 125 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre retrace l'histoire de la sociologie du travail depuis sa naissance en France, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et en réaction à l'analyse du travail aux Etats-Unis. Il analyse les principaux thèmes de recherche, les résultats et l'évolution au cours des années récentes. Après des recherches centrées d'abord sur l'organisation du travail dans l'entreprise, la qualification des travailleurs, le syndicalisme et les relations professionnelles, surtout dans l'entreprise industrielle, les perspectives s'élargissent désormais vers l'entrée dans la vie active, les rapports entre travail des hommes et travail des femmes et, plus généralement, vers la relation d'emploi, notion beaucoup plus vaste que la relation au poste de travail.

Book Trait   de sociologie du travail

Download or read book Trait de sociologie du travail written by Michel de Coster and published by De Boeck. This book was released on 1994 with total page 582 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: