EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book LE PROCESSUS D INNOVATION DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES DE PETITE ET MOYENNE DIMENSION   ESSAI D ANALYSE ET D INTERPRETATION

Download or read book LE PROCESSUS D INNOVATION DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES DE PETITE ET MOYENNE DIMENSION ESSAI D ANALYSE ET D INTERPRETATION written by DAVID.. DONIAMA and published by . This book was released on 1987 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJET DE NOTRE ETUDE EST D'ANALYSER, A PARTIR DE TRENTE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES INNOVATRICES, PRISES DANS DES SECTEURS D'ACTIVITES TRES DIVERS, LES CONDITIONS DU CHOIX DE LA STRATEGIE D'INNOVATION ET SES MODALITES D'APPLICATION DANS CE TYPE D'ENTREPRISES. NOTRE CONTRIBUTION VISE A CET EGARD A APPORTER UN NOUVEL ECLAIRAGE SUR LES PROBLEMES DE MISE EN OEUVRE DE LA FONCTION INNOVATRICE AU SEIN DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES INDUSTRIELLES. CAR L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE EST LARGEMENT RECONNUE COMME L'ARME MAJEURE DE COMPETITIVITE SUR LONGUE PERIODE ET APPARAIT MEME SOUVENT COMME UN REFERENT MYTHIQUE OU SE COMBINENT LES MENACES ET LES OPPORTUNITES SPECTACULAIRES. AUSSI, LA STRATEGIE D'INNOVATION A-T-ELLE SOUVENT ETE CONSIDEREE COMME UNE ACTIVITE RESERVEE A UN CERCLE RESTREINT D'ENTREPRISES, GENERALEMENT DE GRANDE DIMENSION, DISPOSANT DE MOYENS DE RECHERCHE IMPORTANTS. ALORS, COMMENT EXPLIQUER QUE CERTAINES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES INDUSTRIELLES SE SOIENT MONTREES CAPABLES DE PROMOUVOIR DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MANIFESTES, EN DEPIT DU CARACTERE GENERALEMENT MODIQUE DE LEURS BUDGETS DE RECHERCHE ? COMMENT COMPENSENT-ELLES L'INSUFFISANCE RELATIVE DE LEURS MOYENS D'INFORMATION, DE CONTROLE TECHNIQUE OU DE PROMOTION DES VENTES, AINSI QUE LA FAIBLESSE DE LEUR POUVOIR DE NEGOCIATION OU DE LEUR CAPACITE DE FINANCEMENT ? QUELLES SONT LES MOTIVATIONS QUI LES CONDUISENT A INNOVER SACHANT QUE CETTE STRATEGIE EST UN PARI, QUE LES RISQUES DE PERTE SONT ELEVES ET LES PROBABILITES DE GAIN INDETERMINEES ? L'INNOVATION SUSCITE NATURELLEMENT DES CHANGEMENTS DANS L'ORGANISATION ET UNE TENDANCE A LA CROISSANCE. OR, IL Y A TOUT LIEU DE PENSER QUE CES TRANSFORMATIONS OCCASIONNENT DANS LA P.M.E. DES TYPES DE PROBLEMES DISTINCTS DE CEUX QUE L'ON RENCONTRE DANS LES GRANDES ENTREPRISES.

Book Innovation Interactions Between Knowledge intensive Business Services and Small and Medium sized Enterprises

Download or read book Innovation Interactions Between Knowledge intensive Business Services and Small and Medium sized Enterprises written by Emmanuel Muller and published by . This book was released on 1999 with total page 440 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de la thèse est de démontrer l'existence d'un cercle vertueux associant les activités d'innovation d'entreprises appartenant au tertiaire supérieur (Knowledge Intensive Business Services ou KIBS) à celles de Petites et Moyennes Entreprises (PME) du secteur manufacturier. L'hypothèse d'une influence bénéfique et récipro-que entre capacités d'évolution de PME et de KIBS - ou hypothèse de co-évolution de ces deux types d'entreprises - tire sa source des particularités du processus d'in-novation en entreprise. Tout processus d'innovation revêt un caractère fortement interactif de même qu'il implique une évolution de la base de connaissances de l'en-treprise innovante. De ce fait, la nature particulière des bases de connaissances des PME et des KIBS et le caractère hautement interactif des prestations servicielles reliant KIBS et PME aboutissent à un phénomène de renforcement mutuel des acti-vités d'innovation de ces entreprises. Ce renforcement mutuel s'opère par influence réciproque ou "contamination positive" des bases de connaissances des PME et des KIBS. Le travail de recherche correspond à la formulation d'hypothèses permettant d'appréhender ce phénomène et de l'analyser empiriquement en intégrant des fac-teurs structurels et territoriaux. Une mesure de l'impact de ces facteurs sur l'intensité du cercle vertueux entre PME et KIBS et sur les évolutions respectives de ces en-treprises est proposée et conduit à des considérations d'ordre théorique et politique. La thèse comprend sept chapitres qui recouvrent les trois étapes de la recherche: une réflexion théorique débouchant sur une série d'hypothèses (chapitres 1 à 3); une opérationalisation de la recherche autorisant l'analyse statistique du système d'hy-pothèses (chapitre 4); et une étude empirique aboutissant à une série de conclusions de nature théorique et de recommandations en termes de politique de soutien à l'in-novation (chapitres 5 à 7).

Book ANALYSE CONTINGENTE DU PROCESSUS D INNOVATION  APPLICATION AUX ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS DE LA REGION ALSACE

Download or read book ANALYSE CONTINGENTE DU PROCESSUS D INNOVATION APPLICATION AUX ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS DE LA REGION ALSACE written by NATHALIE.. GARTISER SCHNEIDER and published by . This book was released on 1999 with total page 544 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS PRESENTONS UN OUTIL D'ANALYSE PERMETTANT LA COMPREHENSION DE L'ORGANISATION DE L'ACTIVITE D'INNOVATION DANS LES FIRMES BASE SUR UN EXAMEN APPROFONDI DES DIMENSIONS CONSTITUTIVES DE CETTE ACTIVITE. ENRICHIE DES CHAMPS DE LA THEORIE DES ORGANISATIONS, LA THEORIE DE L'INNOVATION PRESENTEE ICI A POUR OBJECTIF DE CARACTERISER, SUR UN PLAN CONCEPTUEL ET EMPIRIQUE, LE PROCESSUS D'INNOVATION. CECI NOUS PERMET D'EXPLIQUER LES DIFFERENCES DE COMPORTEMENT DES FIRMES DANS LE CADRE DE LEUR ACTIVITE D'INNOVATION. LE TERRAIN UTILISE EST LA POPULATION DES ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS DE PLUS DE VINGT SALARIES SITUES DANS LA REGION ALSACE. DANS UNE PREMIERE PARTIE, NOUS NOUS SOMMES INTERROGES SUR LA FACON D'APPREHENDER LE PROCESSUS D'INNOVATION AFIN D'INTEGRER SA RICHESSE, SA COMPLEXITE ET SES MULTIPLES FORMES. TOUTEFOIS, SI NOUS PRENONS CONSCIENCE DES DIFFERENCES DE COMPORTEMENT DES FIRMES EN MATIERE D'INNOVATION, CELA NE SUFFIT PAS A LES EXPLIQUER. DANS UNE DEUXIEME PARTIE, NOUS APPUYANT SUR LA THEORIE DE LA CONTINGENCE STRUCTURELLE, NOUS AVONS ETUDIE DEUX DIMENSIONS CONSTITUEES PAR L'ENVIRONNEMENT ET LA STRUCTURE DU PROCESSUS D'INNOVATION DES FIRMES. L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT MET EN EVIDENCE LES FACTEURS DE CONTINGENCE UTILISES COMME FACTEURS EXPLICATIFS DES DIFFERENCES DE COMPORTEMENT EN MATIERE D'INNOVATION : LA TAILLE, LA TECHNOLOGIE, L'ENVIRONNEMENT ET LA CULTURE. LA STRUCTURE DU PROCESSUS D'INNOVATION A ETE CARACTERISEE PAR L'INTERACTION ENTRE LES FACTEURS DE CONTINGENCE ET LES VARIABLES CARACTERISANT LE PROCESSUS D'INNOVATION. CECI NOUS A CONDUIT EMPIRIQUEMENT A DEGAGER DES ARCHETYPES STRUCTURELS DU PROCESSUS D'INNOVATION. FINALEMENT, NOUS PRESENTONS UNE APPLICATION POSSIBLE DE CES RESULTATS PERMETTANT D'AIDER LES ENTREPRISES A DIAGNOSTIQUER ET A MODIFIER CERTAINS COMPORTEMENTS DANS LE CADRE DE LEUR ACTIVITE D'INNOVATION.

Book Pour une innovation   quilibr  e entre exploration et exploitation

Download or read book Pour une innovation quilibr e entre exploration et exploitation written by Mickaël Gardoni and published by PUQ. This book was released on 2020-02-19T00:00:00-05:00 with total page 99 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: S’engager dans un processus d’innovation représente un défi pour la PME, car pour atteindre ses objectifs, elle doit quotidiennement composer avec des ressources limitées. Le «dilemme de l’innovateur», soit la recherche du nécessaire équilibre entre les activités d’innovation par exploitation et celles effectuées par exploration, est également une situation de plus en plus connue des acteurs du changement. Actuellement, aucun système de mesure de performance de l’innovation ne prend en compte ce dilemme. Les auteurs de cet ouvrage ont développé un tel outil et l'ont testé.

Book Le management de l innovation de produit industriel

Download or read book Le management de l innovation de produit industriel written by Valérie Chanal and published by . This book was released on 1995 with total page 1074 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE RECHERCHE PART D'UN DOUBLE CONSTAT : D'UNE PART L'EPARPILLEMENT DES CONNAISSANCES SUR LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION PRODUIT, ET D'AUTRE PART LES DIFFICULTES CONCRETES RENCONTRES PAR LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES POUR PILOTER LE PROCESSUS D'INNOVATION, EN PARTICULIER DANS LES PHASES AMONT DU PROCESSUS, DE L'IDEE D'UN PRODUIT NOUVEAU A LA REALISATION D'UN CAHIER DES CHARGES. LES LIMITES DES RECHERCHES CLASSIQUES SUR LES FACTEURS-CLES DE SUCCES DES NOUVEAUX PRODUITS NOUS CONDUISENT A CONSIDERER LE PROCESSUS D'INNOVATION COMME UN PROCESSUS COMPLEXE, QUE NOUS ALLONS MODELISER POUR MIEUX LE COMPRENDRE. NOUS NOUS PROPOSONS DE SYNTHETISER LES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION, EN CONSTRUISANT UN MODELE INSTRUMENTALISE SOUS LA FORME D'UN OUTIL DE DIAGNOSTIC. CONTRAIREMENT AUX MODELES CLASSIQUES DU PROCESSUS D'INNOVATION, ARTICULER SUELEMENT SELON LES PHASES DU PROCESSUS, CE MODELE EST EN TROIS DIMENSIONS : UNE DIMENSION SEQUENTIELLE QUI COUVE LES PHASES ALLANT DE L'ELABORATION DE LA STRATEGIE, A LA REALISATION DU CAHIER DES CHARGES. UNE DIMENSION SYSTEMIQUE QUI PERMET D'ETUDIER L'ORGANISATION, LE SYSTEME D'INFORMATION, LA COMMUNICATION INTERNE, LES PROCESSUS DE DECISION A CHAQUE PHASE DU PROCESSUS. UNE DIMENSION STRATEGIQUE, PUISQUE NOUS INTEGRONS LES PERCEPTIONS DES PRINCIPAUX ACTEURS QUI CONTRIBUENT AU PROCESSUS D'INNOVATION DANS L'ENTREPRISE. CETTE CONSTRUCTION INFORMATISEE EST CONFRONTEE AUX PRATIQUES CONCRETES DE QUATRE ENTREPRISES, AFIN DE LA VALIDER, ET DE METTRE EN PERSPECTIVE LES CONCEPTS THEORIQUES DE LA BASE DE CONNAISSANCES DE L'OUTIL POUR GENERER DE NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION ET IDENTIFIER DES PISTES DE RECHERCHE PERTINEN

Book Essais sur les strat  gies d innovation des firmes et l influence des droits de propri  t   industrielle

Download or read book Essais sur les strat gies d innovation des firmes et l influence des droits de propri t industrielle written by Maria Pluvia Zuniga Lara and published by . This book was released on 2005 with total page 285 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse procède à une analyse empirique des différents aspects contemporains des stratégies d'innovation des firmes. L'érosion croissante des compétences technologiques et l'exacerbation de la concurrence, poussent l'activité technologique et l'acquisition des connaissances au-delà des frontières de la firme. Cette thèse présente d'abord une analyse empirique de l'incidence de l'acquisition externe de connaissances et de la restructuration industrielle sur l'effort en recherche et développement des entreprises. Ensuite, cette recherche s'attache à l'étude de l'influence des droits de propriété industrielle sur le comportement innovateur des entreprises et des pays. L'harmonisation internationale des droits de propriété industrielle, entreprise dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce, a réanimé le débat sur l'efficacité du brevet comme stimulant de l'innovation et de la diffusion des connaissances dans les pays émergents. Le chapitre 1 étudie l'incidence de l'achat de technologies dés incorporées sur l'effort en recherche et développement interne des entreprises. Le chapitre 2 met en évidence l'importance de la dimension géographique de la restructuration industrielle sur l'investissement en recherche et développement des pays industrialisés. Le chapitre 3 réexamine l'incitation à innover de la firme établie et le rôle du pouvoir de domination de marché sur le comportement innovateur. Le chapitre 4 évalue l'impact des politiques de protection des brevets sur l'innovation des pays. Enfin, le dernier chapitre met en lumière l'impact différentié entre industries des lois relatives aux brevets sur le commerce en connaissances désincorporées.

Book   valuation des processus d innovation

Download or read book valuation des processus d innovation written by N'Doli Assielou and published by . This book was released on 2008 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'innovation représente un processus vital pour les entreprises en vue d'assurer leur développement. Diverses actions et stratégies nouvelles sont mises en œuvre par les entreprises pour faire face aux exigences de marchés et accroître leurs performances. Une bonne connaissance du processus d'innovation et de l'organisation de l'entreprise est nécessaire pour permettre aux managers de les gérer efficacement et les adapter aux défis et changements dans leur environnement. D'où la nécessité pour les entreprises de disposer d'outils et de méthodes pour mesurer en continu leurs activités d'innovation. L'objectif de notre recherche est de proposer un cadre de mesure des capacités à innover des entreprises basé sur un ensemble de quinze pratiques d'innovation, chacune des pratiques étant subdivisée en plusieurs critères qui sont des phénomènes directement observables en entreprise. L'approche méthodologique s'appuie sur les méthodes d'agrégation multicritères et utilise la notion statistique de la valeur-test pour proposer une typologie des entreprises en quatre classes d'entreprises innovantes (proactive, préactive, réactive et passive). Une étude expérimentale a été menée sur un panel de vingt entreprises industrielles françaises. Un outil logiciel mettant en œuvre notre proposition méthodologique a été développé. Il permet d'analyser et d'évaluer les processus innovants d'un ensemble d'entreprises, de les affecter à une classe d'entreprises et de leur donner des recommandations sur les actions pertinentes à mettre en place pour accroître leur capacité à innover. Ce qui en fait un support efficace pour l'aide à la décision en matière de management de l'innovation.

Book L innovation

    Book Details:
  • Author : Catherine Truffert
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 2017-06-01
  • ISBN : 2140038649
  • Pages : 86 pages

Download or read book L innovation written by Catherine Truffert and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2017-06-01 with total page 86 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment l'innovation, aujourd'hui considérée comme le ressort de la croissance économique, peut-elle s'inviter dans l'agenda du dirigeant d'une petite entreprise dont la préoccupation sera sa profitabilité à court terme ? Quels sont les soutiens à l'innovation mis à la disposition de l'entrepreneur pour limiter sa prise de risque tout en conservant le contrôle de son entreprise ? Les dirigeants de PME trouveront dans ce livre des conseils, au détour d'illustrations conçues avec humour.

Book Innovation et Coop  ration des Petites et Moyennes Entreprises  Une analyse des populations d entreprises innovantes

Download or read book Innovation et Coop ration des Petites et Moyennes Entreprises Une analyse des populations d entreprises innovantes written by Angela Olosutean and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A l'heure où l'innovation est ouverte et en réseau, fondée sur l'interconnexion entre différents acteurs, lespetites et moyennes entreprises (PME) ont un rôle de plus en plus important à jouer. Les clusters français,formels (systèmes productifs locaux, pôles de compétitivité etc.) ou informels, ont largement contribué à lacapacité d'innovation des PME en leur permettant de partager des connaissances et compétencesspécifiques dont elles n'auraient pas disposé en restant isolées. La problématique de cette thèse se placedans cette perspective et cherche à apporter un éclairage nouveau sur les maillages interentreprises enmatière d'innovation. Il s'agit plus précisément d'étudier les facteurs déterminant l'innovation des PMEfrançaises, en prenant en compte leurs coopérations au niveau local, régional ou national. Dans cetteperspective, nous développons tout d'abord une grille théorique à partir d'une analyse des approchesthéoriques de l'innovation, enrichie avec des éléments de la géographie proximiste de l'innovation. Celle-ciest ensuite confrontée à des données empiriques, d'abord par une étude menée au niveau régional, qui apermis de caractériser les différents clusters à dominante PME de la région Centre, et ensuite au niveaunational par une analyse économétrique réalisée sur les données de l'enquête Innovation (CIS4) concernantles PME innovantes. Au terme de ce travail de recherche, les résultats montrent que la capacité à innoverdes petites et moyennes entreprises découle d'un processus interne et externe complexe qui, compte tenudes ressources limitées dont les PME disposent, doit s'appuyer sur des systèmes d'innovation efficaces àdifférents niveaux. Les coopérations pour l'innovation des PME, qu'on les observe dans les clustersrégionaux ou au niveau national peuvent participer ainsi à la création d'un écosystème propice àl'innovation.

Book L innovation dans les entreprises

Download or read book L innovation dans les entreprises written by Institut national de la statistique et des études économiques (France) and published by . This book was released on 2002 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Territoire et industrie   essais sur les syst  mes d innovation

Download or read book Territoire et industrie essais sur les syst mes d innovation written by Michel Quéré and published by . This book was released on 2000 with total page 434 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi, et dans quelles conditions, l'espace des institutions intervenant dans la dynamique industrielle peut être en cohérence avec l'espace des agents économiques pour générer ce que la littérature économique contemporaine qualifie de rendements croissants ? Telle est la question à laquel le cette thèse s'efforce de répondre. Son objet est de comprendre l'articulation entre territoire et ind strie en fournissant une contribution originale à l'analyse des systèmes d'innovation. En ce sens, ce travail relève de l'analyse de la dynamique industrielle et de la compréhension des conditions de réalisation de la croissance économique. L'ambition de cette thèse est de proposer une analyse originale des systèmes d'innovation car construite sur des hypothèses mieux appropriées à la compréhension des processus d'innovation. Ceci revient à montrer dans une première partie l'inadéquation d'un certain nombre d'approches théoriques de l'innovation et des systèmes d'innovation, pour consacrer une seconde partie à une construction analytique et originale.

Book Industrialisation des connaissances scientifiques

Download or read book Industrialisation des connaissances scientifiques written by Samia Haddad and published by . This book was released on 2005 with total page 393 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec l'avènement des biotechnologies et de ses domaines d'applications (génie génétique, génie enzymatique, etc.), le processus d'innovation, mené au sein des grands groupes pharmaceutiques, a connu de profondes modifications. Ainsi, schématiquement, les industriels de la pharmacie sont passés d'une recherche de criblage " au hasard " à une recherche plus méthodique, basée sur des résultats scientifiques. Or, mettre la science au service des enjeux économiques n'est pas une opération aussi simple pour les grands groupes, au regard de la complexité du processus de R&D, mais aussi des obstacles (risques) inhérents (coûts d'investissement élevés, concurrence, etc.). Assurément, une conséquence du comportement stratégique des grands groupes pharmaceutiques aboutit à l'émergence des start-up, des petites organisations industrielles extrêmement innovantes, formées souvent à partir d'un projet très précis ou encore autour d'une équipe de chercheurs. Néanmoins, le processus de création et de développement de ces organisations industrielles innovantes se heurte tout au long de leurs stades de développement à divers obstacles (risques), en particulier, au risque financier. Dès lors, le point de départ de notre recherche se situe au niveau d'une étude du risque. Cette étude autorise le passage vers une analyse économique de l'impact des risques sur le comportement des décideurs (les créateurs et les financeurs en capital risque). Une telle analyse permet alors de positionner les différents agents économiques (en particulier, les investisseurs en capital risque), de comprendre leurs logiques d'interventions et d'identifier l'émergence de formes d'organisations financières spécifiques au financement des jeunes entreprises innovantes.

Book Concevoir l   innovation industrielle

Download or read book Concevoir l innovation industrielle written by Jacques Perrin and published by CNRS Éditions via OpenEdition. This book was released on 2021-05-03 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Le processus central de l’innovation n’est pas la science mais la conception », la conception d’objets ou de systèmes matériels ou immatériels. En se basant sur ce constat établi par Nathan Rosenberg, économiste et historien des techniques, ce livre a pour objectif de rendre compte des processus de production des innovations à partir des connaissances développées au sein des sciences de la conception. Inventer, innover, c’est concevoir de nouveaux objets techniques, c’est en même temps produire de nouvelles connaissances techniques dans le cadre d’objectifs et au sein d’une pratique, d’une action. L’innovation n’est donc pas le fruit du hasard, les processus d’innovation peuvent être modélisés, organisés et pilotés grâce aux méthodes de conception. L’approche suivie dans cet ouvrage est illustrée par de nombreux exemples empruntés à l’histoire des techniques.

Book Processus d   absorption  Innovation   Productivit

Download or read book Processus d absorption Innovation Productivit written by Adel Jemaa and published by . This book was released on 2014 with total page 293 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La thèse traite de la conceptualisation et de l’évaluation de la capacité des entreprises à absorber les connaissances externes. Elle traite également de l’impact de cette capacité sur l’innovation et la productivité des entreprises. La première contribution de cette thèse est de modéliser la capacité d’absorption comme un processus intégré dans le processus d’innovation de l’entreprise. Ce processus d’absorption est défini et modélisé d’une manière originale par un réseau d’interactions entre différentes activités ou capacités : la capacité d’absorption interne, la capacité d’accès aux connaissances externes et la capacité de coopérer. La seconde contribution est de traiter analytiquement cette question en intégrant simultanément la capacité d’absorption et la distance cognitive dans le cadre d’une fonction d’innovation. Ce modèle permet de distinguer entre une capacité d’absorption théorique et une capacité d’absorption effective qui tient compte de la distance cognitive. La troisième contribution consiste dans un premier temps, d’une part, à mesurer l’intensité de ces différentes capacités et, d’autre part, à estimer les relations de causalité entre celles-ci. C'est-à-dire, la capacité d’absorption interne déterminerait la capacité d’accès aux connaissances externes et cette dernière déterminerait la capacité de coopérer. Dans un deuxième temps, la thèse s’intéresse à l’influence de l’intensité de la coopération sur les performances de l’entreprise (output de l’innovation, productivité du travail, productivité globale des facteurs). Enfin, la thèse aborde la question de l’impact des performances de l’entreprise sur sa capacité d’absorption interne.

Book Actions d innovation socio   conomique dans des entreprises industrielles

Download or read book Actions d innovation socio conomique dans des entreprises industrielles written by ANNE-MARIE.. BARTOLI and published by . This book was released on 1983 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Economie de l innovation technologique localis  e

Download or read book Economie de l innovation technologique localis e written by Claudine Gay and published by . This book was released on 2003 with total page 622 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse est consacrée à la problématique de la localisation du processus d'innovation technologique. Dans un contexte d'économie basée sur la connaissance, cette question se traduit par la recherche des différents loci, lieux et acteurs, consacrés à l'accumulation et à la production de connaissances technologiques. La thèse en étudie les aspects théoriques et empiriques. Partant d'un cadre conceptuel évolutionniste, nous montrons que l'analyse de l'innovation nécessite une analyse plus complète de la nature de la connaissance. La création des connaissances technologiques est perçue par les évolutionnistes comme le produit de la firme. Partant de l'analyse de la dimension fortement tacite de la connaissance, la grille de lecture que nous proposons met en évidence le rôle respectif des dimensions individuelle et collective de cette création. A l'apprentissage organisationnel, nous proposons de rajouter l'analyse d'un apprentissage de type individuel et d'un apprentissage de type collectif et résiliaire. Cette grille d'analyse de la création de connaissance technologique trouve dans les informations contenues dans le brevet un outil d'analyse enrichissant. A partir d'une exploration des données de brevets accordés aux inventeurs français et britanniques, nous mettons en évidence le jeu de ces acteurs. Nous vérifions, dans le cadre de deux modèles de type PROBIT et TOBIT que les dimensions individuelle et collective de la création technologique constituent un vecteur essentiel de la performance technologique des connaissances et de leur localisation spatiale.

Book Les petites et moyennes entreprises devant le probl  me de l innovation technique

Download or read book Les petites et moyennes entreprises devant le probl me de l innovation technique written by Frank Rühl and published by . This book was released on 1981 with total page 51 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: