EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le D  veloppement Des Conduites D Estimation Du Temps Chez L Enfant

Download or read book Le D veloppement Des Conduites D Estimation Du Temps Chez L Enfant written by Anne-Claire Rattat and published by Omniscriptum. This book was released on 2010-09 with total page 304 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est d'étudier, chez les enfants de 3 à 8 ans, la mémoire à long terme des durées, dans 2 types de tâches d'estimation du temps: 1) bissection temporelle, qui relèverait plus d'une tâche de mémoire explicite, et 2) reproduction d'une durée apprise par imitation-copie, qui relèverait plus d'une tâche de mémoire implicite. En bissection temporelle, une tâche interférente ou un allongement de l'intervalle de rétention provoque un oubli des durées standard chez tous les enfants. Néanmoins, cet oubli est moins sévère à 3 qu'à 5 ans, et à 5 qu'à 8 ans. En revanche, avec un apprentissage implicite des durées, les enfants ont un meilleur maintien de celles-ci en mémoire à long terme. À 5 ans, ils se rappellent de la durée apprise par imitation après 6 mois, tandis qu'à 3 ans, ils montrent des signes d'oubli après 24 ou 48 heures. Ceci serait dû à un début d'explicitation des connaissances temporelles apprises par l'action chez les enfants de 5 ans.

Book Le d  veloppement des conduites d estimation du temps chez l enfant

Download or read book Le d veloppement des conduites d estimation du temps chez l enfant written by Anne-Claire Rattat and published by . This book was released on 2003 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est d'étudier, chez les enfants âgés de 3 à 8 ans, la mémoire à long terme des durées, ceci dans 2 types de tâches d'estimation du temps : l'une de bissection temporelle, qui relèverait plus d'une tâche de mémoire explicite, et l'autre de reproduction d'une durée apprise par imitation-copie, qui relèverait plus d'une tâche de mémoire implicite. En bissection temporelle, nos résultats révèlent qu'une tâche interférente ou un allongement de l'intervalle de rétention provoque un oubli des durées standard chez tous les enfants. Néanmoins, cet oubli est plus sévère à 3 qu'à 5 ans, et à 5 qu'à 8 ans. De plus, cet oubli des durées standard affecte la règle de décision utilisée par les enfants les plus âgés. En effet, pour compenser un oubli important, les enfants de 8 ans tenteraient de se construire une nouvelle représentation de ces durées. Aussi, avons-nous testé, chez les enfants, la capacité de discrimination temporelle en bissection selon l'importance de l'expérience des durées standard. Il apparaît alors que plus cette expérience est élevée, meilleure est la sensibilité temporelle des enfants en bissection. En revanche, avec un apprentissage implicite des durées, les enfants ont un meilleur maintien de celles-ci en mémoire à long terme. A 5 ans, ils se rappellent de la durée apprise par imitation jusqu'à 6 mois d'intervalle de rétention. A 3 ans, ils montrent des signes d'oubli après 24 ou 48 heures, mais sans pour autant revenir au niveau de performance de base précédant l'apprentissage de cette durée. Cette différence de performance avec l'âge serait due à un début d'explicitation des connaissances temporelles apprises chez les enfants de 5 ans

Book Le d  veloppement de la notion de temps chez l enfant

Download or read book Le d veloppement de la notion de temps chez l enfant written by Jean Piaget and published by . This book was released on 1946 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La construction du temps social par l enfant

Download or read book La construction du temps social par l enfant written by Valérie Tartas and published by Peter Lang. This book was released on 2008 with total page 286 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Etudier la construction du temps chez l'enfant, entre 4 et 10 ans, permet de comprendre comment celui-ci se représente le monde qui l'entoure, et à l'aide de quels outils culturels.

Book La notion de temps chez les enfants pr  sentant des troubles de la conduite

Download or read book La notion de temps chez les enfants pr sentant des troubles de la conduite written by Anne-Laure Chevrier and published by . This book was released on 2006 with total page 410 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre recherche a pour but d'étudier la notion de temps chez les enfants présentant des troubles de la conduite. Ceci dans le but de mettre en évidence l'existence ou non de troubles dans leur temporalité et d'en découvrir une éventuelle spécificité. Notre travail de recherche théorique aborde donc les deux domaines suivants : la notion de temps et les troubles des conduites, afin de poser les fondements de notre analyse. En effet, nous avons comparé la temporalité d'enfants nés en 1996 et en 1997, présentant des troubles de la conduite à celle d'une population témoin (de même âge et de même milieu). Pour ce faire nous avons réalisé un groupement d'épreuves nous permettant d'explorer les différents domaines temporels. Au terme de cette évaluation, et grâce aux résultats obtenus, nous avons pu établir que : les enfants présentant des troubles de la conduite ont des résultats inférieurs à notre population témoin, les lacunes les plus prononcées concernent l'appréciation de la durée, la chronologie, la simultanéité et l'utilisation des termes temporels. Aussi avons-nous pu faire apparaître un déficit des notions temporelles, chez ces enfants, concernant plus particulièrement certains domaines. De ce fait, nous avons abordé plus spécifiquement leur prise en charge orthophonique au sein d'une institution.

Book Estimation du temps et attention chez le jeune enfant

Download or read book Estimation du temps et attention chez le jeune enfant written by Tatiana Gautier and published by . This book was released on 2004 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail traite du rôle de l'attention sur l'estimation du temps chez le jeune enfant, âgé de 3 à 8 ans. Les effets de l'allocation de ressources attentionnelles et du contrôle de l'attention sont étudiés, par l'intermédiaire de l'utilisation des paradigmes de double tâche et de distracteur attentionnel. Trois expériences utilisant le paradigme de double tâche ont permis d'observer les effets d'une répartition de l'attention entre tâche temporelle et différentes tâches non temporelles. Les résultats indiquent un raccourcissement de la durée subjective en condition de double tâche, ceci à partir de 3 ans, permettant d'étendre la validité des modèles attentionnels aux jeunes enfants dès cet âge. De plus, le raccourcissement de la durée subjective en condition de double tâche est plus important à l'âge de 5 ans qu'à l'âge de 8 ans. La répartition de ressources attentionnelles en condition de double tâche provoque aussi une dégradation des performances à la fois pour la tâche temporelle et non temporelle. Cet effet varie avec l'âge, selon la nature de la tâche non temporelle. La réalisation d'une tâche de reproduction de la durée d'un stimulus visuel affecte les performances à une tâche de dénomination d'images et à une tâche visuo-spatiale, chez les enfants de 3, 5, et 8 ans. En revanche, cette tâche temporelle n'affecte les performances à la tâche verbale qu'à partir de l'âge de 8 ans. Trois autres expériences, utilisant le paradigme de distracteur attentionnel, ont été réalisées. Les résultats obtenus diffèrent selon l'âge des enfants. Le distracteur ne provoque aucun effet sur les estimations de durée chez les enfants de 3 ans. En revanche, à l'âge de 5 ans, il provoque un allongement de la durée subjective, et, à l'âge de 8 ans, un raccourcissement de cette durée. Les résultats avec ce paradigme, chez les enfants de 8 ans et les adultes, s'accordent donc avec les prédictions des modèles attentionnels. En revanche, les résultats obtenus chez les enfants de 5 ans indiquent qu'ils auraient réalisé un jugement temporel de type rétrospectif. Les données recueillies montrent que l'attention divisée et le contrôle de l'attention ont des effets distincts sur les estimations de durée selon l'âge des enfants, laissant penser qu'ils influencent différemment le processus de traitement de l'information temporelle

Book D  veloppement  temps et attention

Download or read book D veloppement temps et attention written by Quentin Hallez and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est d'étudier le développement des conduites temporelles et leurs changements en fonction des contextes et des capacités cognitives des enfants, afin de proposer un modèle des distorsions du jugement du temps. Un ensemble de 9 études expérimentales ont été réalisées dans cette thèse s'inscrivant dans 3 axes principaux. Axe 1 - Temps et neuropsychologie développementale. Cet axe a pour but d'examiner le rôle des capacités cognitives (attention, mémoire, vitesse de traitement) dans les distorsions du jugement du temps chez l'enfant. Pour cela, des enfants âgés de 5 à 8 ans, ainsi que des adultes, ont été soumis à des paradigmes de distracteur attentionnel et de double-tâche, avec des tâches concurrentes de nature différente, soit non-temporelle (discrimination de couleurs) soit temporelle (discrimination ou reproduction de durées). Les capacités des enfants étaient évaluées au moyen de différents tests neuropsychologiques. Les résultats montrent que les distorsions du temps (sous-estimation du temps) chez l'enfant sont liées à leurs capacités attentionnelles limitées, plus particulièrement à leurs capacités en termes d'attention sélective dans le cas de la double tâche et d'inhibition dans celui de la distraction attentionnelle. Ainsi, deux mécanismes attentionnels impactent le jugement du temps, l'un lié au déclenchement du traitement du temps « attentional switch » et l'autre aux ressources attentionnelles « attentional gate ». Néanmoins, quand le sujet doit traiter deux durées en parallèle, on n'observe pas de sous-estimation temporelle, voire au contraire une surestimation du temps. De plus, cette distorsion du temps n'est plus liée aux capacités cognitives de l'enfant, même s'il est plus difficile pour l'enfant de réaliser une seconde tâche temporelle qu'une seconde tâche non-temporelle. Cela suggère l'existence d'un système d'horloge interne (ou de plusieurs horloges) capable de traiter de façon indépendante de multiples durées. Cependant nos résultats montrent que des processus attentionnels interfèrent avec ce système, causant dès lors des distorsions temporelles. Axe 2 - Temps et contexte. Dans le cadre de cet axe, on a étudié l'influence du contexte temporel sur les distorsions du temps chez l'enfant et l'adulte, selon l'ordre de présentation des durées dans la séance expérimentale, leur modalité sensorielle (visuelle ou auditive), et la signification sociale du stimulus à estimer (état de l'autre). Les résultats montrent la forte influence des contextes sur le jugement des durées chez le jeune enfant. En effet, ils font preuve de plus grandes surestimations du temps quand les durées varient de modalité sensorielle d'un essai à l'autre. Leur jugement temporel est aussi plus influencé par la valeur des durées présentées auparavant. Ils sont également sujets à plus de distorsions temporelles, incorporant dans leurs estimations l'état perçu chez l'autre (mouvement, émotion), bien que l'acquisition explicite de la théorie de l'esprit accentue ces distorsions. De plus, nos résultats montrent que l'amplitude de ces distorsions du temps contextuelles est directement liée aux capacités cognitives de l'enfant, notamment de ses capacités d'attention et de mémoire de travail. Ces résultats témoignent de l'influence déterminante du développement des fonctions cognitives sur le jugement du temps. Axe 3 - Temps et modélisation. Dans ce 3ème axe, on a entrepris une modélisation en réseaux de neurones (Simple Reccurent Network et Multi-Layer Perceptron) permettant de proposer un nouveau modèle développemental du jugement du temps, alliant des processus automatiques d'horloge interne à des processus cognitifs interférents. Notre modèle permet de prédire de façon satisfaisante les distorsions du temps chez l'homme à différents âges. Notre modèle est donc apte à simuler les biais de jugement temporel sur la base des différences cognitives inter- et intra-individuelles. [...].

Book La transition d  mographique de l Afrique

Download or read book La transition d mographique de l Afrique written by David Canning and published by World Bank Publications. This book was released on 2016-09-08 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : L'Afrique est sur le bord d'un lancement potentiel de croissance économique soutenue. Cette ascension peut être accélérée par un dividende démographique dû aux changements dans la structure par âge de la population. Les baisses de la mortalité infantile, suivies par la baisse de la fécondité, produisent une génération «renflement» et un grand nombre de personnes d'âge actif, donnant un coup de pouce à l'économie. Dans le court terme, une fécondité plus faible engendre une baisse des taux de dépendance des jeunes et une plus grande participation de la population active féminine en dehors de la maison. La réduction de la taille de la famille signifie également qu’il reste davantage de ressources à investir dans la santé et l'éducation par enfant, augmentant ainsi la productivité future des travailleurs. Au long terme, une durée de vie accrue résultant de l’amélioration dans le domaine de la santé signifie que cette vaste cohorte aux gains élevés sera également désireuse d’épargner pour la retraite ainsi que pour la création de l'épargne et des investissements plus conséquents, conduisant ainsi à d'autres gains de productivité. Deux choses sont nécessaires pour que le dividende démographique génère un décollage économique de l'Afrique. La première consiste à accélérer la baisse de la fécondité qui est actuellement au point mort ou lente dans de nombreux pays. La seconde est les politiques économiques qui profitent de l'occasion offerte par le changement de la démographie. Alors que l'évolution démographique peut produire plus, et des travailleurs de meilleure qualité, cette main-d'œuvre potentielle doit être employée si l'Afrique se doit de récolter le dividende. Cependant, une fois en route, la relation entre l'évolution démographique et le développement humain fonctionne dans les deux sens, c’est-à -dire qu’elle crée un cercle vertueux susceptible d’accélérer la baisse de la fécondité, le développement social et la croissance économique. Les recherches scientifiques montrent trois facteurs clés pour accélérer la transition de la fécondité: la santé des enfants, l'éducation des femmes et l'autonomisation des femmes, notamment par l'accès à la planification familiale. Exploiter le dividende démographique nécessite la création d'emplois pour les grandes cohortes de jeunes qui entrent en âge de travailler et qui stimulent les investissements étrangers jusqu'à faire augmenter l'épargne intérieure et l'investissement. La combinaison appropriée de politiques dans chaque pays dépend de leur stade de transition démographique. Etant la dernière région à subir la transition démographique, l’Afrique peut tirer les leçons des réussites et des échecs des autres régions dans l'exploitation d'un dividende démographique. Le succès exige (i) l'accélération de la transition démographique; (ii) une économie dynamique produisant des revenus et des investissements plus élevés pour une jeunesse mieux éduquée et en meilleure santé.

Book Le temps  agi

    Book Details:
  • Author : Florie Monier
  • Publisher :
  • Release : 2019
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Le temps agi written by Florie Monier and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Certaines habiletés temporelles sont innées, telles que la capacité de produire des mouvements rythmiques, ou encore la possibilité d'apprendre une durée de façon implicite. Cependant, la conscience du temps ou le jugement explicite des durées s'acquiert lentement au cours du développement. Ainsi la question qui se pose est : Comment faisons-nous, pour acquérir ces capacités de jugement temporel ? L'une des hypothèses que l'on peut formuler à partir des travaux menés chez le jeune enfant, c'est que nous apprenons ce qu'est le temps en faisant l'expérience répétée de son écoulement à travers la durée de nos actions. Les récentes études en imagerie, qui ont montré de façon consistante une implication des aires motrices lors de la perception des durées chez l'adulte, plaident en faveur de l'hypothèse d'un rôle important de l'action dans la construction des jugements temporels. C'est pourquoi, dans notre travail de thèse, nous avons mené une série d'études permettant d'explorer de façon plus précise le rôle de l'action dans les activités temporelles et l'évolution de ce rôle au cours du développement. Nous avons examiné le rôle respectif du développement de la motricité et des fonctions cognitives dans les activités rythmiques, puis nous avons testé l'influence d'un apprentissage sensorimoteur par rapport à un apprentissage visuel des rythmes sur différentes tâches temporelles, motrices et perceptives. Pour finir, nous avons examiné l'influence de la tendance d'action, face à une menace, sur le traitement des intervalles temporels. Nos travaux ont confirmé la forte l'influence des capacités motrices sur les performances rythmiques, en particulier chez les enfants. De plus, nous avons montré que l'action bénéfice aux enfants dans des tâches temporelles motrices mais aussi perceptives, et cela d'autant plus qu'ils sont jeunes. De plus, l'action bénéficie aux adultes, mais seulement lorsque la tâche est difficile. Enfin, le besoin d'agir rapidement modifie le traitement des intervalles temporels. Ainsi il semble bien que l'action et le système moteur jouent un rôle tout particulier dans les traitements temporels et leur développement notamment en facilitant l'apprentissage des durées. Le temps est donc d'abord « agi » avant d'être « représenté », conceptualisé.

Book Le developpement de la notion de temps chez l enfant

Download or read book Le developpement de la notion de temps chez l enfant written by Jean Piaget and published by . This book was released on with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book International Bulletin of Bibliography on Education

Download or read book International Bulletin of Bibliography on Education written by and published by . This book was released on 1986 with total page 724 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le d  veloppement de la notion de temps chez l enfant

Download or read book Le d veloppement de la notion de temps chez l enfant written by and published by . This book was released on 1946 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le d  veloppement des comp  tences   conomiques chez l enfant

Download or read book Le d veloppement des comp tences conomiques chez l enfant written by Sophie Steelandt and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Malgré l'importance des interactions économiques dans les sociétés humaines, l'étude de la prise de décision dans le contexte économique chez les enfants reste rare. Dans ce travail, j'ai testé 802 enfants âgés de 14 mois à 10 ans dans des situations expérimentales faisant intervenir une tâche d'échange afin (1) de déterminer l'âge auquel les enfants comprennent l'utilisation du don et de l'échange comme des outils permettant de maximiser leur gain, (2) de tester s'ils intègrent le coût temporel associé à un échange, (3) de rechercher s'ils sont capables d'ajuster leur investissement aucomportement du ou des partenaires d'échange, et (4) d'évaluer leur aptitude à prendre en compte le risque inhérent à la situation d'échange. Pour chacune de ces questions, j'ai cherché à identifier d'éventuels parallèles entre l'efficacité des décisions économiques chez l'enfant et les stades connus du développement cognitif. Les résultats montrent un changement majeur entre 18 et 22 mois dans la capacité à donner et échanger. Les enfants sont capables d'ajuster leur temps d'attente à la quantité de récompense offerte à partir de trois ans. Enfin, on constate que les enfants de plus decinq ans peuvent adapter leur choix d'investissement selon le comportement des partenaires et le risque de perte associé à un échange. Il apparaît que les compétences des enfants correspondent à ce que l'on connaît des stades de développement dans les facultés de calcul numérique, de jugement temporel et de compréhension des états mentaux d'autrui. Ce travail devra se poursuivre chez d'autres sociétés aux normes économiques différentes de manière à évaluer la généralité des résultats obtenus dans cette thèse.

Book Journal of ethnic studies

Download or read book Journal of ethnic studies written by and published by . This book was released on 1986 with total page 482 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Glimpses of Unfamiliar Japan

Download or read book Glimpses of Unfamiliar Japan written by Lafcadio Hearn and published by . This book was released on 1928 with total page 634 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book PASCAL explore

Download or read book PASCAL explore written by and published by . This book was released on 1984 with total page 318 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: