EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La selection d un milieu filtrant utilis   dans un marais artificiel pour la d  phosphatation des eaux us  es municipales

Download or read book La selection d un milieu filtrant utilis dans un marais artificiel pour la d phosphatation des eaux us es municipales written by Ling Liu and published by . This book was released on 1996 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Recherche pour la d  phosphatation des eaux us  es municipales    l aide de marais artificiels   rapport synth  se

Download or read book Recherche pour la d phosphatation des eaux us es municipales l aide de marais artificiels rapport synth se written by Les consultants RSA. and published by . This book was released on 1999 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le traitement traditionnel des eaux usées s'effectue par des procédés physico-chimiques. Cette étude vise à présenter une nouvelle alternative pour l'assainissement des eaux usées de petites municipalités, basée sur l'enlèvement du phosphore à l'aide de marais artificiels. La première étape a consisté à sélectionner le média filtrant optimum. La seconde, à suivre un système de traitement d'eaux usées brutes par marais artificiels, entre 1996 et 1997. Enfin, la troisième a consisté à suivre un système s'appliquant cette fois aux eaux usées ayant subi un traitement secondaire, entre 1996 et 1997.

Book Recherche pour la d  phosphatation des eaux us  es municipales    l aide de marais artificiels

Download or read book Recherche pour la d phosphatation des eaux us es municipales l aide de marais artificiels written by Consultants RSA. and published by . This book was released on 1999 with total page 42 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le traitement traditionnel des eaux usées s'effectue par des procédés physico-chimiques. Cette étude vise à présenter une nouvelle alternative pour l'assainissement des eaux usées de petites municipalités, basée sur l'enlèvement du phosphore à l'aide de marais artificiels. La première étape a consisté à sélectionner le média filtrant optimum. La seconde, à suivre un système de traitement d'eaux usées brutes par marais artificiels, entre 1996 et 1997. Enfin, la troisième a consisté à suivre un système s'appliquant cette fois aux eaux usées ayant subi un traitement secondaire, entre 1996 et 1997.

Book Capture passive du phosphore d une eau us  e municipale en contexte de biofiltration

Download or read book Capture passive du phosphore d une eau us e municipale en contexte de biofiltration written by Thomas Thibault and published by . This book was released on 2013 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Biosph  re

    Book Details:
  • Author : Institut de recherche en biologie végétale de Montréal
  • Publisher :
  • Release : 1998
  • ISBN :
  • Pages : 200 pages

Download or read book Biosph re written by Institut de recherche en biologie végétale de Montréal and published by . This book was released on 1998 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Traitement biologique des effluents de serre par des marais filtrants artificiels et des bior  acteurs passifs

Download or read book Traitement biologique des effluents de serre par des marais filtrants artificiels et des bior acteurs passifs written by Nicolas Gruyer and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lors de l'irrigation des cultures de tomate produites en serre, une partie importante de l'eau enrichie en engrais est rejetée dans l'environnement afin de contrôler la conductivité électrique du milieu de culture et l'équilibre ionique de la solution du sol. Plusieurs contraintes limitent la réutilisation de cette eau, par exemple une surcharge de l'eau en ions sulfates (SO42−) et la présence d'agents pathogènes, comme Pythium ultimum ou Fusarium oxysporum. Les objectifs de cette recherche étaient de (1) réduire les SO42− en présence d'ions nitrates (NO3−), (2) éliminer les agents pathogènes P. ultimum et F. oxysporum présents dans l'effluent de serre, (3) évaluer l'effet suppresseur de ces eaux traitées envers la pourriture pythienne, (4) comparer la croissance de plants de tomate irrigués avec les eaux traitées par les marais, (5) comprendre l'effet de différents amendements de C dans les marais filtrants sur la diversité métabolique et phylogénétique des populations microbiennes, et finalement (6) évaluer la capacité de bioréacteurs passifs à réduire les SO42−en présence d'ions NO3− , et à éliminer les agents pathogènes P. ultimum et F. oxysporum. Nos résultats ont démontré l'importance de la quantité et de la qualité de la source exogène de carbone (C) pour réduire les ions NO3− et SO42−. Pour un enlèvement optimal de SO42−et de NO3− (99 %), l'apport de C exogène doit atteindre les seuils C :N = 3,4 et COD: SO42−= 0,36. D'autre part, les marais filtrants ont été performants (99,99 %) à réduire les agents pathogènes P. ultimum et F. oxysporum, notamment par l'adsorption de ceux-ci au biofilm formé et par la production d'enzymes extracellulaires par les microorganismes. Le traitement des effluents par les marais confère également à l'eau des propriétés suppressives envers la pourriture pythienne. La quantité et la qualité du contenu en carbone utilisé pour amender les AWs ont eu une forte incidence sur l'activité métabolique des microorganismes pour l'utilisation des sources de N, P et S. Finalement, l'utilisation de bioréacteurs passifs a montré, par une activité microbienne importante, une efficacité similaire aux marais filtrants pour réduire les ions sulfates en présence de nitrates. De plus, les bioréacteurs passifs ont été aussi performants que les marais pour éliminer les agents pathogènes étudiés. L'utilisation des marais filtrants et des bioréacteurs constitue une alternative durable pour le traitement des effluents de serre.

Book Capture passive du phosphore d une eau us  e municipale en contexte de biofiltration

Download or read book Capture passive du phosphore d une eau us e municipale en contexte de biofiltration written by Gabriel Roy-Dumesnil and published by . This book was released on 2016 with total page 183 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En concentration excessive, le phosphore rejeté à l'environnement favorise la croissance anormalement rapide de la flore aquatique. Des efforts doivent donc être faits pour développer des traitements qui permettront d'abaisser la concentration des rejets à des valeurs pouvant être aussi basses que 0,3 mgPtot/L. En ce sens, des travaux de recherche ont été réalisés. La méthodologie utilisée est basée sur l'utilisation d'un média filtrant constitué de broyure de bois activée imprégnée d'hydroxyde de fer à sa surface. Des essais en colonne ont été réalisés à partir de ce média filtrant. Opérées en immersion durant plus de 250 jours, des colonnes ont été alimentées avec une eau synthétique dopée en phosphore. Par ces essais, il a été mis en évidence que les colonnes opérées en milieu anaérobie sont plus efficaces que les colonnes opérées en aérobie. L'absence d'oxygène entraine une chute progressive du potentiel d'oxydoréduction. Lorsqu'il atteint des valeurs de l'ordre de -100mV, le fer en surface de la broyure se réduit et passe de la forme Fe3+ à la forme Fe2+. La forme Fe2+ étant plus soluble que la forme Fe3+, il y a donc une augmentation de la concentration en fer dissout. Appelé dissolution réductive, ce phénomène lent permet la complexation du fer solubilisé avec les ions phosphates en solution. C'est la combinaison de l'adsorption et de la complexation du fer qui permet d'obtenir un média performant. Sur une période de 291 jours, la colonne opérée en anaérobie a permis de maintenir à 85% l'enlèvement du phosphore. Puisque le phénomène de dissolution réductive entraine des relargages de fer et de phosphate ferrique à la sortie de la colonne, le contrôle de ces relargages par l'ajout d'une zone aérobie permet une hausse de la performance globale d'enlèvement du phosphore pour un % d'enlèvement global de 95%.