EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La s  dation palliative en fin de vie

Download or read book La s dation palliative en fin de vie written by and published by . This book was released on 2015 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La s  dation palliative en fin de vie

Download or read book La s dation palliative en fin de vie written by Collège des médecins du Québec and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La s  dation continue en fin de vie

Download or read book La s dation continue en fin de vie written by Didier Caenepeel and published by Médiaspaul. This book was released on 2005 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Fin de vie

    Book Details:
  • Author : Laurence Bréau
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 2022-11-24
  • ISBN : 2140292154
  • Pages : 251 pages

Download or read book Fin de vie written by Laurence Bréau and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2022-11-24 with total page 251 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, à partir des années 1970, la fin de vie est devenue une question sociétale évoluant sur les controverses liées à l'ouverture d'un droit à l'euthanasie et sur l'émergence de la médecine palliative. Aujourd'hui, plusieurs représentations sociales de la fin de vie circulent dans l'espace public : le discours social contemporain, saturé par la question euthanasique, légitime et véhicule un idéal de mort sans agonie, tandis que le discours eschatologique de la culture palliative, originellement fondé sur un humanisme chrétien, envisage la fin de vie comme une période propice à l'accomplissement de l'existence. Au sein de l'institution hospitalière, ces représentations divergentes participent à l'ancrage idéologique des thérapeutiques oncologiques et palliatives, deux spécialités médicales dont l'alliance des expertises, pourtant complémentaires, peine à se construire. Cet ouvrage, issu d'une recherche en sciences de l'information et de la communication, analyse la façon dont les politiques de santé publique, la communication hospitalière et les pratiques soignantes contribuent, par leurs interactions dynamiques, à l'évolution des condition de la fin de vie des malades en phase terminale de leur maladie.

Book Continuous Sedation at the End of Life

Download or read book Continuous Sedation at the End of Life written by Sigrid Sterckx and published by Cambridge University Press. This book was released on 2016-12-15 with total page 427 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Continuous sedation until death (sometimes referred to as terminal sedation or palliative sedation) is an increasingly common practice in end-of-life care. However, it raises numerous medical, ethical, emotional and legal concerns, such as the reducing or removing of consciousness (and thus potentially causing 'subjective death'), the withholding of artificial nutrition and hydration, the proportionality of the sedation to the symptoms, its adequacy in actually relieving symptoms rather than simply giving onlookers the impression that the patient is undergoing a painless 'natural' death, and the perception that it may be functionally equivalent to euthanasia. This book brings together contributions from clinicians, ethicists, lawyers and social scientists, and discusses guidelines as well as clinical, emotional and legal aspects of the practice. The chapters shine a critical spotlight on areas of concern and on the validity of the justifications given for the practice, including in particular the doctrine of double effect.

Book La s  dation palliative    domicile

Download or read book La s dation palliative domicile written by Laura Try and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction En France, 85% des français veulent une fin de vie à domicile et seulement 37 % y parviennent. Les soins palliatifs font l'objet de nombreux travaux par les pouvoirs publics et la communauté scientifique. Notamment, des recommandations de bonnes pratiques sont proposées par la HAS afin d'aider les professionnels de santé lors de la prise en charge palliative plus spécifiquement les thérapeutiques utilisables à domicile publiées en février 2020. L'objectif est de définir l'impact de ces nouvelles recommandations sur la pratique des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais dans la mise en oeuvre d'une sédation en si-tuation palliative à domicile. Méthodes Il s'agit d'une étude descriptive auprès de 400 médecins généralistes du NPDC tirés au sort. Les réponses étaient enregistrées sur un questionnaire anonyme en ligne créé avec Limesurvey® envoyé par courrier électronique à chaque participant. Résultats Sur 193 courriers électroniques, 88 questionnaires étaient complets. Les méde-cins interrogés sont 53,41% à avoir déjà réalisé une sédation palliative à domicile. La plupart des médecins généralistes du Nord et du Pas de Calais ne connaissent pas les nouvelles recommandations de bonnes pratiques de février 2020 donc leur pertinence est difficilement évaluable. Une minorité ne les trouve pas pertinentes car peu utiles et nécessaires. Les dif-ficultés, surtout organisationnelles, sont nombreuses dans la prise en charge et les attentes encore importantes même si des ressources essentielles existent. Conclusion Les recommandations peuvent être un repère à appliquer pour un patient donné et il est impossible de suivre une simple conduite à tenir, cependant elles doivent permettre de faciliter la prise en charge. Les médecins généralistes semblent avoir un oeil critique sur ce guide mais il leur parait utile et adapté pour la prise en charge thérapeutique.

Book La s  dation palliative    domicile

Download or read book La s dation palliative domicile written by Guillaume Raskopf and published by . This book was released on 2017 with total page 62 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La sédation est une pratique connue en soins palliatifs. La nouvelle loi Claeys-Leonetti de Février 2016 donne de nouveaux droits aux malades à ce sujet. Les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge de leur patient en fin de vie et peuvent être en difficulté vis à vis de la pratique de la sédation à domicile. Ces difficultés sont peu étudiées dans la littérature. Objectif : Principal : définir les difficultés des médecins généralistes dans la mise en œuvre d'une sédation palliative à domicile. Secondaire : définir des axes de formation sur la sédation pour les praticiens. Méthode : Étude quantitative descriptive par questionnaire semi-dirigé envoyé par e-mail auprès des praticiens de Midi-Pyrénées en juin 2017 avec un recueil d'un mois. Les variables qualitatives ont été comparées avec le test Chi2 et les variables quantitatives avec le test t de Student. Résultats : La principale difficulté exprimée par les praticiens est l'accès au Midazolam en ville, suivi par le manque de maîtrise technique de la sédation et la difficulté à organiser une procédure collégiale en ville. Les axes de formation privilégiés sont la réalisation d'une titration par Midazolam, les thérapeutiques utilisables et disponibles pour une sédation à domicile et les recommandations de la SFAP, sous forme de fiches récapitulatives des prescriptions et des recommandations et de séminaire d'une journée. Conclusion : Cette étude confirme et précise les difficultés que peuvent rencontrer les médecins généralistes dans la mise en œuvre d'une sédation palliative à domicile et permet de proposer des pistes en terme de formation.

Book La s  dation palliative    domicile

Download or read book La s dation palliative domicile written by Guillaume Raskopf and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La sédation est une pratique connue en soins palliatifs. La nouvelle loi Claeys-Leonetti de Février 2016 donne de nouveaux droits aux malades à ce sujet. Les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge de leur patient en fin de vie et peuvent être en difficulté vis à vis de la pratique de la sédation à domicile. Ces difficultés sont peu étudiées dans la littérature. Objectif : Principal : définir les difficultés des médecins généralistes dans la mise en œuvre d'une sédation palliative à domicile. Secondaire : définir des axes de formation sur la sédation pour les praticiens. Méthode : Étude quantitative descriptive par questionnaire semi-dirigé envoyé par e-mail auprès des praticiens de Midi-Pyrénées en juin 2017 avec un recueil d'un mois. Les variables qualitatives ont été comparées avec le test Chi2 et les variables quantitatives avec le test t de Student. Résultats : La principale difficulté exprimée par les praticiens est l'accès au Midazolam en ville, suivi par le manque de maîtrise technique de la sédation et la difficulté à organiser une procédure collégiale en ville. Les axes de formation privilégiés sont la réalisation d'une titration par Midazolam, les thérapeutiques utilisables et disponibles pour une sédation à domicile et les recommandations de la SFAP, sous forme de fiches récapitulatives des prescriptions et des recommandations et de séminaire d'une journée. Conclusion : Cette étude confirme et précise les difficultés que peuvent rencontrer les médecins généralistes dans la mise en œuvre d'une sédation palliative à domicile et permet de proposer des pistes en terme de formation.

Book Les repr  sentations de patients en situation palliative avanc  e sur la s  dation profonde et continue jusqu au d  c  s

Download or read book Les repr sentations de patients en situation palliative avanc e sur la s dation profonde et continue jusqu au d c s written by Lucile Richard-Julhes and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : depuis le 20ème siècle, les pratiques autour de la mort ont évolué avec notamment le recours aux techniques sédatives. En parallèle, le citoyen français s'inscrit dans une maitrise de sa fin de vie et de sa mort. Ces évolutions ont logiquement impacté les lois de santé. La loi du 2 février 2016 rend possible l'accès à une sédation profonde et continue jusqu'au décès (SPCJD) à la demande du patient. Objectif : l'étude a pour but d'explorer les représentations de la SPCJD chez des patients en situation palliative avancée admis en unité de soins palliatifs. Méthode et population : l'étude qualitative a été réalisée au moyen d'entretiens semi-directifs à l'USP du CHU de Bordeaux. L'analyse thématique du verbatim a été réalisée à l'aide du logiciel NVivo. Résultats : de juillet 2018 à septembre 2019, 7 patients sur 260 admis ont été retenus, mais seuls 6 ont été inclus et 4 ont mené l'entretien jusqu'à la fin. Les pratiques sédatives dont leur typologie sont mal connues. Certains propos révèlent la confusion entre SPCJD et euthanasie. Les représentations de la SPCJD sont variables avec des thématiques positives comme négatives notamment sur son impact sur les patients et leur entourage. Des questionnements existentiels et éthiques en lien avec la profondeur et la durée de la procédure sont soulevés. Discussion : le petit nombre d'entretiens interroge sur des réticences ou difficultés des professionnels à aborder un tel sujet avec les patients. Le manque de connaissance et la confusion avec l'euthanasie traduisent un défaut de communication plus global. Les proches constituent une des préoccupations des personnes malades ce qui semble renforcer la nécessité de leur accompagnement. Conclusion : l'étude invite à préconiser sur l'amélioration de l'information et de la communication, sur la considération de l'entourage, sur l'amélioration de la formation des professionnels de santé en ce qui concerne les soins palliatifs.

Book S  dation en fin de vie    domicile

Download or read book S dation en fin de vie domicile written by Nadia Aatti and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sédation en fin de vie à domicile nous confronte à deux points essentiels : l'usage de la sédation en médecine palliative et la pratique des soins palliatifs au domicile du patient. La sédation est une technique de soins de dernier recours dont le seul but est de soulager le patient en phase terminale. La SF AP a élaboré des recommandations de bonnes pratiques spécifiques à la sédation à domicile. Elles ont pour objectif d'aboutir à une réflexion éthique et à une rigueur du processus décisionnel. Le développement des RSP et des HAD permet la prise en charge de patients en soins palliatifs dans leur lieu de vie habituel, que ce soit à domicile ou en institution. Mais cela suffit-il à mettre en oeuvre une sédation dans les conditions requises ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une étude rétrospective sur 22 dossiers de patients en soins palliatifs ayant bénéficiés d'une sédation par midazolam, au domicile ou en institution, pris en charge par un réseau ou une hospitalisation à domicile. Nous avons ainsi vérifié que les conditions préalables à une sédation étaient réunies et conformes aux recommandations de la SF AP. Bien que chaque situation soit unique, la démarche décisionnelle concernant les indications, les modalités pratiques et l'évaluation doit être claire. Elle inclue le médecin référent, le médecin traitant et l'équipe soignante, sans oublier l'information du patient et de son entourage.

Book Care of the Imminently Dying

Download or read book Care of the Imminently Dying written by Judith Paice and published by Oxford University Press. This book was released on 2015-12-02 with total page 105 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Care of the Imminently Dying provides an overview of symptom management when a patient is reaching the end of their life. This volume covers delirium and the advantages of early diagnosis, determining the presence of dyspnea, death rattle, or cough, urgent syndromes that may appear the end of life, palliative sedation, and the withdrawal of life-sustaining therapies. The content of the concise clinically focused volumes in the HPNA Palliative Nursing Manuals series provides a quick-reference in daily practice and is an ideal resource for nurses preparing for certification exams.

Book Endormir pour ne pas laisser souffrir

Download or read book Endormir pour ne pas laisser souffrir written by Didier Caenepeel and published by . This book was released on 2002 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La médecine palliative a pour finalité le suivi médical et humain de la personne en phase terminale en cherchant à lui prodiguer, le plus possible, un confort physique et psychologique. Ce confort est en grande partie lié au contrôle de la douleur physique au moyen d'analgésiques dont le dosage est constamment ajusté. Dans la plupart des cas, le contrôle de la douleur et un accompagnement humain pourront assurer au patient en phase terminal un apaisement physique et psychologique, tout en le laissant pleinement conscient. Il arrive cependant que des situations peuvent échapper au contrôle médical et pour lesquelles il n'est plus possible de soulager la souffrance avec les moyens courants disponibles, fussent-ils les plus efficaces. Une pratique qui est alors utilisée est celle d'induire le patient dans un sommeil artificiel au moyen de sédatifs puissants, afin de lui faire perdre la conscience de sa souffrance. Cette mise en sommeil pharmacologiquement induit pour une période déterminée est appelé sédation active ou sédation continue. Les situations extrêmes sont rares mais pas exceptionnelles. La pratique de la sédation continue soulève de nombreux enjeux éthiques. À partir d'une topologie des lieux éthiques que nous proposerons, nous explorerons un certain nombre de pistes qui peuvent éclairer ces enjeux. Nous situerons, en particulier, la sédation continue par rapports aux pratiques euthanasiques et par rapport aux soins palliatifs.

Book Les pratiques de s  dation en situation palliative

Download or read book Les pratiques de s dation en situation palliative written by Julie Pouget and published by . This book was released on 2012 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les débats sur l'utilisation de la sédation en soins palliatifs alimentent depuis les années 90 la réflexion des équipes impliquées dans la prise en charge des patients en fin de vie. Depuis 2009, la SFAP a élaboré des recommandations de bonnes pratiques qui donnent le cadre de la réalisation de la sédation en situation palliative avancée ou terminale pour symptômes réfractaires et/ou complications à risque vital immédiat. La molécule de choix reconnue pour induire cette sédation est le midazolam. Cependant, certaines équipes évoquent la possibilité de l'utilisation d'autres molécules dans certaines situations et notamment celle d'un opioide. Une étude descriptive via un questionnaire a été réalisée auprès des médecins des 118 USP de France en 2012, interrogeant les pratiques de sédation et la place potentielle d'un opioide dans la sédation en situation palliative. Le taux de réponse au questionnaire a été de 45 %, 53 médecins ont renvoyé le questionnaire parmi 49 USP. Tous les répondeurs pratiquent des sédations en situation palliative. 25 répondeurs pratiquent des sédations en utilisant le midazolam seul, 12 répondeurs ne pratiquent de sédations qu'en associant un opioide au midazolam et 16 répondeurs réalisent des sédations utilisant les deux pratiques. La douleur réfractaire et la dyspnée semblent être plus fréquemment retenues comme indication de l'association avec un opioide. L'usage de la morphine et de l'oxycodone semble être la plus privilégiée, les voies IV et SC sont les plus utilisées, l'administration se fait via une titration plus que via des bolus. La surveillance par l'échelle de Rudkin est très majoritaire. Devant ces résultats, il semble nécessaire de réaliser des études complémentaires afin d'affiner la place potentielle de l'opioide dans la sédation.

Book Perception des m  decins confront  s aux situations de fin de vie sur le nouveau droit du patient    la s  dation profonde et continue jusqu    la mort

Download or read book Perception des m decins confront s aux situations de fin de vie sur le nouveau droit du patient la s dation profonde et continue jusqu la mort written by Assya El Khamlichi and published by . This book was released on 2017 with total page 62 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour améliorer les conditions de la fin de vie, le législateur a promulgué un nouveau droit pour le patient à la sédation profonde et continue jusqu'à la mort. Ce droit s'applique si le pronostic vital est engagé à court terme et s'il existe des souffrances réfractaires à tout traitement. Dans un contexte où seuls 20% des patients pouvaient bénéficier de soins palliatifs et où la formation médicale palliative faisait défaut, ce nouveau droit interpellait au sujet de son efficience potentielle. L'objectif a été de savoir comment les médecins confrontés aux situations de fin de vie percevaient ce nouveau droit, quels en étaient les apports et les inconvénients ? Une étude qualitative a été menée auprès de dix médecins en région centre, de différentes spécialités, exerçant une activité libérale ou hospitalière. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été effectués sur la base d'un guide. Il en a résulté une perception favorable car cette légifération a apporté un cadre juridique sécurisant, une médiatisation des dispositifs relatifs à la fin de vie et un renforcement du respect de la volonté du patient. Cependant il a présenté des aspects contraignants comme l'absence de clause de conscience et des imprécisions. L'application de ce droit a été entravé par une culture curative trop prégnante. La sédation a été perçue comme une alternative réelle à l'euthanasie même si le seuil de la sédation suscite débat. Ces résultats ont mis en évidence que les médecins n'ont pas été défavorables à la pratique de ce nouveau droit, mais que son application concrète est confrontée à de nombreux écueils et nécessite une réorganisation des soins orientée vers la prise en charge palliative.

Book La personne en fin de vie

Download or read book La personne en fin de vie written by Jean-Paul Sauzet and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2005-04-01 with total page 151 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La médecine contemporaine, toujours plus performante, fait du malade un objet d'observation et de soin. Les traditions religieuses s'étant effritées, ces derniers moments de vie sont vides de tout geste et de signification. Ils suscitent souffrance et angoisse. Les témoignages des personnes qui accompagnent les sujets en fin de vie ouvrent un autre chemin. L'écoute n'est pas le temps d'un faire technique, elle est celui d'un "laisser-être" dans lequel le sujet peut advenir à lui-même à travers une parole qui trace les étapes d'un récit.

Book S  dations    vis  e palliative chez les patients en fin de vie de l HAD Sant   relais domicile    Toulouse

Download or read book S dations vis e palliative chez les patients en fin de vie de l HAD Sant relais domicile Toulouse written by Claire Nicol and published by . This book was released on 2020 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'HAD est un acteur majeur dans la réalisation des sédations à visée palliative au domicile des patients. La loi du 2 février 2016, en créant de nouveaux droits aux patients, modifie les pratiques établies. Objectifs : déterminer le nombre des demandes et propositions des différents types de sédations à visée palliative formulées au sein de l'HAD, ainsi que le nombre des sédations ayant été réalisées. Secondairement, analyser les caractéristiques de ces sédations et rechercher les motifs de non réalisation d'une sédation discutée. Méthodes : étude observationnelle avec l'HAD Santé relais domicile à Toulouse d'octobre 2017 à décembre 2018, à partir des dossiers de patients en soins palliatifs. Résultats : les demandes et propositions de sédations à visée palliative ont concerné 8,4% (n=22) des patients ayant comme motif de prise en charge "soins palliatifs". Les demandes de SPCMJD provenant du patient ou de son entourage étaient prédominantes (n=9). Les sédations ont été réalisées dans 55% des cas (n=12), soit pour 4,6% des patients, avec 5 sédations en situation d'urgence palliative, 4 SPCMJD et 3 sédations proportionnées. Conclusion : les sédations à visée palliatives sont des situations rares et souvent complexes. Les défis de l'HAD pourraient être de renforcer la traçabilité des dossiers concernant l'information délivrée au patient et à l'entourage, d'améliorer le recueil des directives anticipées, et d'analyser les facteurs de complications lors des sédations réalisées afin de les anticiper par la suite.