EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Profession d enseignant aujourd hui La

Download or read book Profession d enseignant aujourd hui La written by Maurice Tardif and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2017-02-01T00:00:00-05:00 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans la plupart des pays, on ressent aujourd'hui le besoin, dans tous les domaines de la vie sociale, de dépasser le cadre national et de prendre en compte l'expérience des autres sociétés. En éducation, ce besoin est patent et, pour tout dire, incontournable, tant il est vrai que les systèmes éducatifs de la plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement de puissantes évolutions communes. Partant de ce constat, cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine de chercheurs internationalement reconnus pour l'actualité et la qualité de leurs travaux sur la profession enseignante dans leurs sociétés respectives, soit l'Angleterre, la Belgique, le Brésil, le Canada et le Québec, les Etats-Unis, la France et la Suisse. L'ensemble de ces contributions constitue un apport scientifique et intellectuel de tout premier plan, susceptible d'interpeller les personnes qui s'intéressent à l'évolution récente et à la situation actuelle de la profession enseignante. De plus, pour les lecteurs de langue française, trop souvent négligés à ce chapitre, cet ouvrage constitue un précieux outil de référence internationale pour mieux comprendre les transformations qui affectent aujourd'hui le monde de l'enseignement et son évolution dans un proche avenir. ??Avec la contribution de : Stephen E. Anderson, David Boote, Yves Dutercq, Thierry Karsenti, Vincent Lang, Isabel Lelis, Claude Lessard, Christian Maroy, Jolie Mayer-Smith, Robert Moon, Antonio Novoa, Philippe Perrenoud, Thomas S. Popkewitz, Maurice Tardif, Dennis Thiessen, Agnès Van Zanten, Marvin Wideen, Jessamyn Marie O. Yazon.

Book D  bats sur la professionnalisation des enseignants

Download or read book D bats sur la professionnalisation des enseignants written by Philippe Maubant and published by PUQ. This book was released on 2011-08-23T00:00:00-04:00 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recherches en formation d'adultes permettent d'observer, depuis les années 2000, l'émergence de recherches en éducation visant à comprendre les conditions de réalisation et de réussite de l'apprentissage professionnel. Le rapprochement qui est fait dans cet ouvrage entre le champ de recherche de la formation d'adultes et la formation à l'enseignement s'imposait pour penser celle-ci au service de l'amélioration des compétences professionnelles des enseignants. En s'attardant à l'éducation comparée, en confrontant des recherches nord-américaines et européennes et en étudiant des travaux sur les interactions entre l'enseignant en formation et les différentes ressources formatives impliquées dans sa formation, ce livre ouvre des pistes de réflexion novatrices.Cet ouvrage est issu du premier symposium international organisé par l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, qui a eu lieu à Sherbrooke en octobre 2009. Ce symposium a servi d'acte fondateur pour la constitution d'un réseau-observatoire international sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l'interaction humaine.

Book La professionnalisation de l enseignement et de la formation des enseignants

Download or read book La professionnalisation de l enseignement et de la formation des enseignants written by and published by . This book was released on 1993 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La Professionnalisation des enseignants

Download or read book La Professionnalisation des enseignants written by Vincent Lang and published by FeniXX. This book was released on 1999-01-01T00:00:00+01:00 with total page 312 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La question de la professionnalisation des enseignants a donné lieu à de vives discussions publiques lors de la mise en place des IUFM. Elle renvoie à des significations variées, privilégiant tantôt la technicité du métier, tantôt les stratégies de valorisation d'une image ou d'un statut social. Elle est complexe parce qu'elle ne se comprend que dans une histoire, dans une organisation dont l'environnement a connu des mutations profondes. Acteurs, sens, structure, histoire, société : la professionnalisation ne peut être envisagée de façon unidimensionnelle. L'auteur s'attache d'abord à définir le processus de professionnalisation comme un mode particulier d'articulation de deux logiques, instrumentale et communicationnelle, processus qui conduit à la constitution d'un espace d'autonomie professionnelle, condition d'émergence d'une professionnalité spécifique et de valorisation du statut social. Pour comprendre alors en quoi les formes traditionnelles de l'exercice professionnel peuvent être réputées inadaptées, il faut en analyser la teneur et les changements apparus dans les conditions et les contextes d'exercices, qui mettent en cause les postulats fondant les anciennes pratiques. Interrogeant enfin la consistance du modèle de l'enseignant professionnel, on examine la nouvelle formation initiale des enseignants au travers de plans de formation de différents IUFM : son enjeu essentiel porte, en dernier ressort, sur la définition des identités enseignantes et des référents de la professionnalité.

Book Comment changent les formations d enseignants

Download or read book Comment changent les formations d enseignants written by Julie Desjardins and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2017-12-30 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.

Book Apprendre    enseigner

    Book Details:
  • Author : Marie-Claude Riopel
  • Publisher : Presses de l'Université Laval
  • Release : 2017-01-30T00:00:00-05:00
  • ISBN : 2763712843
  • Pages : 230 pages

Download or read book Apprendre enseigner written by Marie-Claude Riopel and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2017-01-30T00:00:00-05:00 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans. Pour l'auteure, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. C'est dire, alors, qu'au coeur de l'identité professionnelle enseignante se trouve une personne en apprentissage. Etant engagé dans une démarche de formation, l'étudiant développe progressivement un rapport avec des aspects de l'enseignement qui jusqu'alors l'interpellaient peu : l'école comme institution, les enfants comme élèves, le travail d'enseignement et les responsabilités qu'il comporte, etc. Dans certains travaux réalisés dans des cours à l'université, l'étudiant révèle-t-il des indices de ces rapports? Laisse-t-il des traces témoignant de l'image qu'il a de ces nouvelles réalités et de lui-même? Cette étude propose de saisir ces indices et d'en dégager les particularités. Elle s'adresse à des formateurs préoccupés par la reconnaissance et l'accompagnement du processus identitaire tel qu'il se produit chez l'étudiant durant sa formation.

Book La formation professionnelle des enseignants

Download or read book La formation professionnelle des enseignants written by Marguerite Altet and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1994 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Former des enseignants professionnels

Download or read book Former des enseignants professionnels written by Léopold Paquay and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2012-08-30 with total page 328 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Former des professionnels de l’organisation de situations d’apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l’université. Certes, un « enseignant-professionnel » est d’abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d’une « expertise pratique » dans le domaine de l’enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d’autres, de définir et d’ajuster des projets dans le cadre d’objectifs et d’une éthique, d’analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s’auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? - Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l’université ! Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.

Book Travail r  el des enseignants et formation

Download or read book Travail r el des enseignants et formation written by Marguerite Altet and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2014-09-05 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n’est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l’énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu’au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si l’institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d’analyse de pratiques, et d’analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l’intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d’analyse du travail.

Book Questionner et valoriser le m  tier d enseignant

Download or read book Questionner et valoriser le m tier d enseignant written by Pascal Guibert and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2019-04-01 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.

Book La vogue des comp  tences dans la formation des enseignants

Download or read book La vogue des comp tences dans la formation des enseignants written by Maurice Tardif and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2014-10-17T00:00:00-04:00 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En Amérique du Nord et en Europe, c'est à partir de la fin des années 1980 que la vogue des compétences envahit le monde scolaire, les programmes d'enseignement, l'activité enseignante et, dans la même foulée, tout le domaine des formations aux professions de l'enseignement. A partir de là, les anciens programmes scolaires organisés par objectifs et par contenus de connaissances sont retraduits en programmes par compétences. La formation des enseignants subit la même opération de traduction et les anciens programmes se voient désormais fondés sur des référentiels de compétences. D'où vient cette vogue et qu'est-ce qui explique l'apparent engouement à l'endroit des compétences sur le plan tant des politiques que des réformes éducatives ? Comment les caractériser par rapport aux conceptions plus anciennes de la formation scolaire et du personnel enseignant ? En quoi modifient-elles les enjeux liés à la formation, à l'évaluation ainsi qu'à la qualification du personnel enseignant ? Quel sort est réservé aux connaissances issues de la recherche sur l'enseignement, mais aussi aux traditions scientifiques et critiques issues des sciences sociales et humaines, lorsqu'elles passent à la moulinette des compétences ? Pour traiter de ces questions, cet ouvrage réunit certains des meilleurs chercheurs et spécialistes des compétences en formation des enseignants en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Il présente une synthèse des réflexions et des travaux les plus récents au sein de la Francophonie concernant la formation des " enseignants compétents ".

Book Professionnalisation de l enseignement   fondements et retraductions

Download or read book Professionnalisation de l enseignement fondements et retraductions written by Bernard Wentzel and published by . This book was released on 2015-06-01 with total page 285 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La professionnalisation de l'enseignement s'est transformée, en l'espace de quelques décennies, en un phénomène mondial lié à l'évolution des systèmes d'éducation et de formation. Les enseignants ont été largement concernés par la redéfinition des enjeux sociaux et économiques d'une école pour tous. La profession a donc connu de nombreuses réformes portant notamment sur la formation initiale et continue, le statut, les missions et les responsabilités, les conditions de travail ou encore les savoirs et les compétences servant à délimiter des modèles de professionnalités. L'originalité et la pertinence de cet ouvrage résident notamment dans le croisement de plusieurs approches complémentaires sur l'internationalisation d'une problématique de la professionnalisation de l'enseignement, sa circulation et ses retraductions dans différents contextes. Certains concepts fondamentaux, dans le champ de la professionnalisation et, plus largement, issus de la sociologie des professions, se trouvent réinterrogés et stabilisés avec originalité par plusieurs contributeurs dans la première partie de l'ouvrage. L'idée de formation professionnalisante est devenue incontournable pour traiter de l'évolution des métiers de l'enseignement. Elle est abordée avec différents angles d'approche, dans la seconde partie de l'ouvrage, grâce aux analyses fines et approfondies proposées par les auteurs.

Book Les Professions de l   ducation et de la formation

Download or read book Les Professions de l ducation et de la formation written by Raymond Bourdoncle and published by Presses Univ. Septentrion. This book was released on 1998 with total page 486 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi consacrer d'abord un colloque et aujourd'hui un livre aux professions de l'éducation et de la formation ?D'abord parce que ces activités sont aujourd'hui en transformation rapide. Les différentes institutions de transmission de savoirs connaissent une forte déstabilisation, qui concerne dans tous les pays développés les trois secteurs ici évoqués : la formation initiale des jeunes, la formation continue des adultes et l'enseignement supérieur. Les métiers qui y oeuvrent se trouvent pris entre une exigence de rationalisation, une volonté de professionnalisation, un consensus sur leur caractère socialement prioritaire, et des incertitudes conflictuelles sur leurs objectifs d'action.Ensuite, parce que par rapport à des évolutions communes et en partie contradictoires, on constate un morcellement des analyses. Bien qu'ils concourent tous à la réalisation d'activités proches, les divers emplois de l'éducation des jeunes, de la formation des adultes et de l'enseignement supérieur ont rarement été pensés ensemble dans leurs différences, leurs complémentarités et leurs conflits. C'est ce à quoi souhaite contribuer cet ouvrage.Alternant textes théoriques et études empiriques, il fournit des analyses sur les évolutions que connaissent les professions de l'éducation et de la formation à trois niveaux :- celui de la régulation sociale des systèmes d'éducation et de formation, hésitant entre plusieurs modèles, notamment entre une réorganisation managériale et les valeurs d'un nouvel humanisme;- celui de la genèse et de la mise en oeuvre des savoirs professionnels, avec la tension entre expérience et formalisation qui caractérise les métiers relationnels ;- celui des identités professionnelles, prises entre les statuts, les métiers et les exigences des organisations.Représentatif de l'état des connaissances sur les métiers de l'éducation et de la formation, il l'est aussi des questions que se posent praticiens et chercheurs et des pistes de recherche actuelles dans le domaine. Raymond Bourdoncle, est Professeur de sociologie de l'éducation à l'université Charles de Gaulle Lille 3, directeur de l'équipe de recherches sur les interactions Professions, Éducation, Orientation et rédacteur en chef de la revue Recherche et Formation. Il a précédemment travaillé comme chercheur à l'lnstitut National de Formation des Adultes (Nancy) et à l'lnstitut National de Recherche Pédagogique (Paris). Il a notamment publié L'Université et les professions en 1994 et de nombreux articles en France et à l'étranger sur la professionnalisation des enseignants et l'universitarisation de leur formation. Lise Demailly, Professeur de Sociologie à l'IUFM Nord/Pas-de-Calais, est actuellement en délégation au CNRS comme Directeur de recherche au laboratoire CLERSE-IFRESI à l'université de Lille 1. Elle a été auparavant professeur d'Ecole Normale, formatrice MAFPEN, Directeur du CLERSE, Directeur adjoint de l'IUFM Nord/Pas-de-Calais (90-96). Elle a notamment publié Le collège: crise, mythes et métier, aux Presses Universitaires de Lille en 1991, et de nombreux articles sur le changement et l'innovation dans les activités professionnelles.

Book Formation des enseignants

Download or read book Formation des enseignants written by Philippe Perrenoud and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1994-01-01 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Conflits de savoirs en formation des enseignants

Download or read book Conflits de savoirs en formation des enseignants written by Philippe Perrenoud and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2008-02-07 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d’enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s’attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu’ils soient ouvertement en conflit ou s’ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d’abstraction, leur rapport à l’action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d’efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d’enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L’ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu’aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l’alternance, l’articulation théorie-pratique, l’apprentissage par problèmes et le développement de compétences.

Book Formation des ma  tres et contextes sociaux

Download or read book Formation des ma tres et contextes sociaux written by Maurice Tardif and published by FeniXX. This book was released on 1997-12-31T23:00:00+01:00 with total page 348 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage collectif analyse et compare les réformes de la formation des enseignants, entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays (l'Angleterre, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse francophone), sous l'angle de la professionnalisation de l'enseignement et de ses enjeux. Il veut, en même temps, offrir une vision contrastée et critique de ce qui se passe dans chacun de ces pays. L'hypothèse de travail qui sous-tend cet ouvrage est que la professionnalisation de l'enseignement constitue, actuellement, une tendance globale qui traverse les frontières nationales de chacun des pays concernés. Toutefois cette tendance n'est pas uniforme, elle revêt des significations différentes selon les pays ; elle est aussi porteuse de tensions internes, de contradictions peut-être insolubles, tout en étant confrontée à plusieurs obstacles. C'est pourquoi il est nécessaire de l'étudier, non comme le déroulement linéaire et sans heurt d'un nouveau programme d'amélioration de la formation des enseignants qui ferait partout consensus, mais plutôt comme un processus de changement, comportant de multiples aspects économiques, idéologiques, professionnels, éducatifs, et qui se déploie dans plusieurs directions à la fois, avec son assortiment de dérapages, de glissements, de détours... [...] C'est dans cet esprit que les auteurs examinent les différents projets de réforme de la formation des maîtres. Ces diverses analyses permettent d'avoir une vue d'ensemble du processus de professionnalisation de l'enseignement, tout en prenant en compte son enracinement dans le contexte social de chacun des pays concernés. L'ouvrage vise ainsi à dépasser le dilemme du local et du global, en fournissant aux lecteurs des études concrètes permettant de dégager des éléments de comparaison internationale sur cette question qui domine aujourd'hui le champ de l'éducation.

Book La formation buissonni  re des enseignants   Leurs apprentissages personnels entre enjeux p  dagogiques et politiques

Download or read book La formation buissonni re des enseignants Leurs apprentissages personnels entre enjeux p dagogiques et politiques written by Olivier Maulini and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2021-02-15 with total page 241 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?