EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Traumatologie d urgence

    Book Details:
  • Author : Frédéric Lapostolle
  • Publisher : Elsevier Masson
  • Release : 2011-05-25
  • ISBN : 2994099608
  • Pages : 354 pages

Download or read book Traumatologie d urgence written by Frédéric Lapostolle and published by Elsevier Masson. This book was released on 2011-05-25 with total page 354 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Mettant en jeu le pronostic fonctionnel, parfois le pronostic vital, les traumatismes représentent la principale cause de décès des sujets âgés de moins de 40 ans, ainsi qu’une source considérable de handicaps. Que ce soit en milieu civil, urbain, rural, militaire, ou en milieu hostile, l’identification et la prise en charge rapides des traumatismes graves constituent un défi constant pour les acteurs de l’urgence. Véritable guide pratique avec sa version e-book, cet ouvrage rassemble les expériences actuelles d’experts internationaux dans l’évaluation, la réanimation initiale et la prise en charge des patients polytraumatisés. À la fois concis et complet, il fournit les informations essentielles pour gérer efficacement une détresse mettant en jeu le pronostic vital, faire un bilan exhaustif des lésions, choisir les examens les plus pertinents et adopter une stratégie thérapeutique adaptée et efficace. Traumatologie d’urgence se veut un outil facilement consultable : • procédures pratiques avec des conseils « pas à pas » ; • algorithmes pour guider le diagnostic et la prise en charge ; • explications claires et synthèse des données récentes. L’urgentiste et tous les acteurs de l’urgence, qu’ils travaillent à l’hôpital ou au Samu, trouveront ici réponses à leurs questions, qu’il s’agisse de traumatologie du quotidien – traumatismes de l’enfant, du sujet âgé ou de la femme enceinte – ou de situations plus exceptionnelles – blessures par arme à feu, par arme blanche ou par mine anti-personnelle. Inclus : un e-book à télécharger.

Book Bien d  buter   Orthop  die traumatologie

Download or read book Bien d buter Orthop die traumatologie written by Nadia Bengas and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2019-06-04 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment s'y prendre dans une situation donnée ?Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service d'Orthopédie-Traumatologie. En trois grandes parties :1 – Les prérequis fournissent les notions indispensables de physiologie des plaies et de classification des pansements pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.2 – Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients, ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers, sont clairement identifiés.3 – La boîte à outils détaille la conduite infirmière adaptée aux différentes immobilisations et au matériel d'ostéosynthèse, aux traitements et aux pansements spécifiques à l'orthopédie, ainsi qu'au suivi des patients dans le cadre de leurs investigations radiologiques. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs, et par de nombreux tableaux, photographies et illustrations.Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier !

Book Prise en charge de la traumatologie dite    non vitale

Download or read book Prise en charge de la traumatologie dite non vitale written by Vincent Danbakli and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La traumatologie dite « non vitale » représente une part importante de l'activité des services d'accueil des urgences (SAU), dont certaines lésions peuvent affecter le pronostic fonctionnel des patients. Nous avons identifié 3 pathologies fréquentes et à risque d'erreur diagnostic (luxation gléno-humérale, entorse du genou et traumatisme du rachis cervical). L'objectif de notre étude est de décrire les modalités de prise en charge des patients présentant des pathologies traumatiques non vitales dans les SAU de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Nous avons réalisé 2 enquêtes de pratiques par questionnaire Google Form© auprès des médecins urgentistes de l'hôpital Nord-ouest (HNO) de Villefranche-sur-Saône et auprès de l'ensemble des SAU de la région Auvergne Rhône-Alpes. Concernant l'organisation des SAU, 39,4% ne possèdent pas de filière traumatologique. Pour ceux en possédant une, celle-ci est mutualisée dans 54% des cas avec une filière courte médicale. Les luxations gléno-humérales ne bénéficient d'une consultation post-urgence que dans 51% des cas. Seuls 20% des SAU proposent une formation continue concernant les traumatismes du genou. Concernant les traumatismes cervicaux, seuls 18% des SAU se basent sur des critères validés pour la prescription de radiographies. La prise en charge de la traumatologie dite « non vitale » dans les SAU est relativement homogène. La prise en charge des traumatismes cervicaux pourrait bénéficier de l'utilisation d'algorithmes de prescriptions. Concernant les traumatismes du genou et les luxations gléno-humérales, l'optimisation des prises en charge passe par l'organisation des consultations de réévaluation spécialisée et de la rééducation. L'enjeu est celui de la récupération fonctionnelle et la prévention de la récidive.

Book  Etude de la prise en charge traumatologique aux urgences de Valenciennes

Download or read book Etude de la prise en charge traumatologique aux urgences de Valenciennes written by Elise Dethye and published by . This book was released on 2008 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le recours aux services des urgences est de plus en plus fréquent en France et les consultations de traumatologie représentent à elles seules 24,6 % du flux total soit un nombre de 10 134 entrées pour le CHV pour l’année 2006. Nous avons donc analysé les consultations de traumatologie durant une année les motifs d’entrées infirmiers et médicaux les diagnostiques principaux, le mode d’adressage et l’orientation des patients admis dans le secteur de traumatologie-spécialité. Nous avons envisagé des axes d’amélioration : avoir dans un service d’urgence un référent de traumatologie pour une meilleure prise en charge du patient dans sa globalité, être capable de joindre un spécialiste soit directement soit par l’intermédiaire des internes de chirurgies présents vingt quatre heures sur vingt quatre, avoir accès aux plages de consultation spécialisées réservées au patients des urgences. Avoir régulièrement des réunions avec le personnel paramédical du secteur traumatologie – spécialités pour évaluer et améliorer le secteur. Ce travail nous a permis d’optimiser le temps d’attente aux urgences, d’améliorer la prise en charge du patient dans sa globalité et d’avoir accès au suivi du patient après son passage au S.A.U du C H de Valenciennes

Book Traumatologie d urgence

Download or read book Traumatologie d urgence written by Adam Brooks and published by . This book was released on 2009-06-17 with total page 321 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Mettant en jeu le pronostic fonctionnel, parfois le pronostic vital, les traumatismes représentent la principale cause de décès des sujets âgés de moins de 40 ans, ainsi qu'une source considérable de handicaps. Que ce soit en milieu civil, urbain, rural, militaire, ou en milieu hostile, l'identification et la prise en charge rapides des traumatismes graves constituent un défi constant pour les acteurs de l'urgence. Véritable guide pratique avec sa version e-book, cet ouvrage rassemble les expériences actuelles d'experts internationaux dans l'évaluation, la réanimation initiale et la prise en charge des patients polytraumatisés. À la fois concis et complet, il fournit les informations essentielles pour gérer efficacement une détresse mettant en jeu le pronostic vital, faire un bilan exhaustif des lésions, choisir les examens les plus pertinents et adopter une stratégie thérapeutique adaptée et efficace. " Traumatologie d'urgence " se veut un outil facilement consultable : procédures pratiques avec des conseils " pas à pas " ; algorithmes pour guider le diagnostic et la prise en charge ; explications claires et synthèse des données récentes. L'urgentiste et tous les acteurs de l'urgence, qu'ils travaillent à l'hôpital ou au Samu, trouveront ici réponses à leurs questions, qu'il s'agisse de traumatologie du quotidien - traumatismes de l'enfant, du sujet âgé ou de la femme enceinte - ou de situations plus exceptionnelles - blessures par arme à feu, par arme blanche ou par mine anti-personnelle. À l'intérieur de l'ouvrage, e-book à télécharger !

Book Prise en charge de la petite traumatologie en m  decine de ville

Download or read book Prise en charge de la petite traumatologie en m decine de ville written by Priour Isabelle and published by . This book was released on 2015 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: 1. Objectif Un nombre croissant de patients se présente aux urgences, pour principal motif la traumatologie. De part leur fréquence, les pathologies de petite traumatologie (c'est à dire pouvant être pris en charge au cabinet) sont un véritable enjeux de santé publique. Le mode de recours quasi systématique aux Urgences provoque un glissement de l'activité et de la compétence vers ces dernières, au détriment des médecins généralistes. Nous souhaitons étudier d'une part les modalités de prise en charge de la petite traumatologie en médecine générale et d'autre part les raisons et caractéristiques du parcours des patients consultant aux urgences pour ces mêmes motifs. 2. Etude auprès des médecins généralistes Méthode: Etude quantitative prospective observationnelle réalisée sur 3 mois en 2014 par un questionnaire anonyme papier, auprès des médecins généralistes, à proximité d'un gros centre d'urgences traumatologiques, et portant sur la prise en charge de la petite traumatologie. Résultats: n=139 médecins inclus dans l'étude. Le sex ratio est à 1,6 en faveur des hommes, 54% des répondants ont plus de 56 ans. Ils sont majoritairement installés depuis plus de 20 ans (71%), en secteur 2 (42%), et sont installés soit seul (50%) soit en associatif avec des collègues (43%). Les cabinets sont bien équipés (94% possèdent de quoi réaliser des pansements, 49% des kits de suture et 5% du matériel pour plâtres). La grande majorité des médecins prennent en charge moins de 5 actes par mois qu'il s'agisse des sutures (87%), des brûlures (89%) ou des entorses (77%). Ils se sentent compétents dans la prise en charge de la petite traumatologie et seuls 10% reconnaissent ne pas être intéressés par ce domaine. Les raisons de la faible fréquence de ces actes sont avant tout une faible demande (évoquée entre 56 à 86% en fonction du motif) puis loin derrière vient la proximité d'un service d'urgence. Près d'un tiers des médecins prendraient plus en charge les sutures et les entorses si l'acte était revalorisé. 3. Etude auprès des patients des Urgences Méthode: Etude quantitative prospective observationnelle sur 15 jours en 2014. Elle porte sur les patients consultant au SAU d'un centre hospitalo-universitaire pour motif de petite traumatologie. Résultats: Les patients sont jeunes (les moins de 35 ans représentent 50% des passages) et plutôt masculins (sex ratio 1.71). 83% ont un médecin traitant et 71% des patients ayant un MT ne savaient pas si ce dernier faisait de soins de petite traumatologie. Dans 56% des cas, l'accident était survenu dans les 6h qui précédent la venue aux urgences. Dans presque un tiers des cas (27,5%), il s'agissait d'accidents du travail (AT). 82% des patients n'ont pas eu de contact médical ou paramédical préalable. Les motivations principales des patients pour consulter aux Urgences étaient la croyance en une meilleure prise en charge à l'hôpital (18%), le fait que l'accident se soit produit sur le lieu de travail (18%). Ensuite, on retrouve dans un groupe homogène (11-12%) l'envoi par un soignant, la nécessité de radiographies, et le fait que le médecin généraliste n'aurait pas su faire seul. 52% ont bénéficié d'une imagerie, 20% de sutures, 6% de plâtres. 4. Discussion Bien que les médecins généralistes se sentent compétents pour la gestion de la petite traumatologie, cette dernière est presque entièrement prise en charge via les Urgences. La croyance en une meilleure prise en charge hospitalière et une méconnaissance des possibilités des MG expliquent en partie ce phénomène. 5. Conclusion L'accroissement de la mise en place de maisons médicales de santé et de maisons médicales de garde ainsi que de consultations de médecine générale au sein même des services d'Urgences pourrait être un début de réponse au problème de l'engorgement des Urgences. Une étude complémentaire médico-économique portant sur la différence des coûts engendrés par la gestion en médecine de ville ou aux urgences de ces même patients serait intéressante afin d'orienter les décisions publiques.

Book Mise en place d un r  seau de soin en traumatologie

Download or read book Mise en place d un r seau de soin en traumatologie written by Isabelle Gros and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux de soins en traumatologie existent aux Etats-Unis depuis les années 1970. Au sein de l'Arc nord Alpin, un réseau de soins en traumatologie s'est constitué en 2007 : le TRENAU. L'objectif de cette étude rétrospective a été de montrer l'impact de la mise en place de ce réseau de soins sur la prise en charge des patients traumatisés graves du bassin. 65 patients ont été pris en charge au sein du TRENAU pour un traumatisme grave du bassin, défini par un score AIS supérieur à 2. 29 patients ont été pris en charge dans un centre de niveau I et 36 patients dans un centre de niveau II selon l'algorithme de triage préhospitalier du TRENAU. Les délais d'admission au déchocage sont plus longs dans le centre de niveau I (115 min ; 50-90) (médiane, extrêmes) que dans les centres de niveau II (90 min ; 28-240). Les patients admis en niveau I ont été plus graves (IGSII = 43 ; 15-102 vs 19 ; 6-93) avec des besoins plus élevés en remplissage vasculaire (1000 mL ; 0-5000 vs 500 mL ; 0-4000) et en transfusion sanguine (3,5 culots globulaires ; 0-30 vs 0 ; 0-16) que dans les centres de niveau II. Les durées de séjour en réanimation des patients admis en niveau I ont été également supérieurs (7j ; 0-51 vs 3j ; 0-52). Un nombre plus élevé d'embolisations a été effectué en niveau I (n= 8 vs n= 1). Malgré cette gravité supérieure des patients admis en niveau I, la mortalité prédite est supérieure à la mortalité observée pour le centre de niveau I (29% vs 14%).

Book Prise en charge de la traumatologie en soins primaires

Download or read book Prise en charge de la traumatologie en soins primaires written by Alain Le Goff and published by . This book was released on 2017 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La traumatologie représente 33 à 59% des motifs de recours aux urgences mais pourrait être prise en charge par les médecins généralistes libéraux. Notre étude rétrospective sur 1 mois 1⁄2 a pour objectifs de décrire les parcours de soins suivis par les patients consultant une association de médecins généralistes et d'évaluer l'impact de ces consultations sur le recours aux urgences. Seulement 15,1% des patients ont été dirigés vers l'hôpital alors que 63,5% des patients y auraient consulté (p

Book Traumatologie en pratique sportive

Download or read book Traumatologie en pratique sportive written by Yves Catonné and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2021-03-02 with total page 472 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Discipline au carrefour de plusieurs spécialités, la traumatologie du sport a beaucoup évoluée ces dernières années avec les progrès réalisés en diagnostic clinique, imagerie, traitement conservateur et techniques chirurgicales. Traumatologie en pratique sportive fait le point sur tous les aspects diagnostiques, les indications et contre-indications et la thérapeutique de la traumatologie en pratique sportive. Qu'il s'agisse d'une lésion tendineuse, ligamentaire, osseuse ou cartilagineuse, le traumatologue du sport – médecin ou chirurgien ayant suivi une formation spécifique – est au coeur de la gestion de la blessure du sportif, de l'accident sur le terrain à la reprise de l'activité au meilleur niveau qu'il s'agisse d'activité de santé-loisir ou de compétition. Ouvrage collectif – fruit de l'expérience clinique de plus de 80 spécialistes – le contenu aborde toutes les régions anatomiques, les spécificités de la pathologie traumatique de l'enfant et les pathologies par sport. Le niveau sportif est aussi pris en compte car la prise en charge du professionnel sera différente de celle du sportif de loisir. Pratique et didactique, l'ouvrage est très richement illustré par plus de 280 dessins et clichés en couleurs. Il s'adresse aux médecins du sport, aux chirurgiens orthopédistes, aux médecins de médecine physique et de réadaptation, aux rhumatologues, aux kinésithérapeutes du sport mais aussi aux neurologues, podologues, mésothérapeutes.

Book Aper  u de la prise en charge de la traumatologie non chirurgicale en m  decine de ville

Download or read book Aper u de la prise en charge de la traumatologie non chirurgicale en m decine de ville written by Colombine Bonier and published by . This book was released on 2016 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction Le médecin généraliste (MG) est en première ligne pour la prise en charge des pathologies courante, dont les pathologies traumatiques. Nous avons cherché à évaluer son activité de traumatologie. Matériel et méthode Il s'agit d'une étude cas-témoin, déclarative, multicentrique, entre décembre 2015 et mars 2016. Nous avons sollicité des MG titulaires de la capacité de médecine du sport, que nous avons apparié à des MG installés dans les mêmes villes. Le critère de jugement principal était la prise en charge de la traumatologie au sein du cabinet ainsi que celle de 4 pathologies simples. Résultats 23 MG formés (groupe 1) et 46 MG non titulaires du diplôme (groupe 2) ont été inclus. Tous les médecins du groupe 1 pratiquaient la traumatologie et 37 (80,4%) médecins du groupe 2, p=0,002. 19 (82,6%) médecins du groupe 1 suturaient les plaies cutanées superficielles et 27 (58,7%) dans le groupe 2. 22 (95,6%) médecins du groupe 1 prenaient en charge les entorses de cheville et 36 (78,2%) dans le groupe 2 ; p=0,024. 11 (47,8%) médecins du groupe 1 prenaient en charge les fractures non chirurgicales de tête radiale et 14 (30,4%) dans le groupe 2 ; p=0,051. Enfin, 15 (65,2%) médecins du groupe 1 prenaient en charge les fractures non chirurgicales de métacarpiens contre 29 (63,1%) dans le groupe 2.Conclusion L'activité traumatologique en ambulatoire par le MG est une réalité. Elle mérite d'être valorisée, participant du rôle de premier recours du médecin généraliste auprès de ses patients. La poursuite de la formation du médecin généraliste à la traumatologie parait donc indispensable.

Book Orthop  die Traumatologie   Conforme    la r  forme R2C de l   EDN

Download or read book Orthop die Traumatologie Conforme la r forme R2C de l EDN written by Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues and published by Editions Ellipses. This book was released on 2022-05-24 with total page 456 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Proposant des ouvrages de cours de référence, la collection ECNi - LES REFERENTIELS tient compte de l’évolution des enseignements et des besoins des étudiants qui préparent les ECNi. Ses auteurs – tous professeurs universitaires - s’attachent à fournir au lecteur un outil complet de révisions, conforme au programme du concours. Dans cet ouvrage, le programme de la spécialité Orthopédie-Traumatologie est traité de façon complète, avec : Un cours de référence en accord avec les conférences de consensus ;Des tableaux, des encadrés et de l'iconographie en couleur pour y voir plus clair ;L’essentiel à retenir. Cet ouvrage très explicatif facilite l’apprentissage des notions en privilégiant leur compréhension, afin de réussir les ECNi.

Book Prise en charge de la traumatologie en m  decine g  n  rale et analyse du recours aux urgences

Download or read book Prise en charge de la traumatologie en m decine g n rale et analyse du recours aux urgences written by Antoine Courdent and published by . This book was released on 2013 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La pathologie traumatique bénigne (plaies, traumatismes de cheville, traumatismes de genou) déserte les cabinets de médecine générale au détriment des services d’urgence qui voient leur activité croître chaque année. Nous avons voulu chercher quelles étaient les causes de ce constat au travers de deux études parallèles. Méthodes : La première enquête, quantitative, réalisée auprès de 90 médecins généralistes, analysait leur pratique en Traumatologie et identifiait les potentiels obstacles rencontrés. Une seconde enquête, prospective, réalisée au sein du Service d’Accueil des Urgences (S.A.U.) du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer (C.H.A.M.) du 20 février au 10 avril 2012, avait pour but de connaître les motifs amenant le patient au SAU et de savoir, via le médecin urgentiste, s’il avait pu être pris en charge par le médecin généraliste de ville. Résultats : Parmi les 49 médecins généralistes inclus, 90% prenaient en charge les différents traumatismes étudiés et déclaraient réaliser moins de 10 actes par mois. Leur activité face à ce type de pathologie était indépendante du sexe, de leur durée d’installation, de la distance du cabinet au CHAM. L’obstacle majeur identifié était le manque de pratique et de connaissance théorique. Les médecins généralistes voyaient le développement d’un enseignement post-universitaire par les chirurgiens orthopédistes du CHAM comme une piste d’amélioration. Sur les 141 situations cliniques inclues au SAU, 84 d’entre elles ont été renseignées par le patient et par le médecin urgentiste. Les recours sans avis médical préalable représentaient 87% des cas. Les 2 principaux motifs évoqués étaient la gravité ressentie de la situation, ainsi que le fait de disposer de radiographies dans le même temps. Les patients se sont présentés pour 52% d’entre eux pendant les horaires de fermeture des cabinets de médecine générale. Pourtant 81% d’entre eux auraient pu être pris en charge en ville selon l’avis du médecin urgentiste. Conclusion : Cette double étude confirme que la traumatologie est un motif rare de consultation en ville mais que les médecins généralistes la prennent en charge malgré leur manque de connaissances. Les patients viennent spontanément au SAU pour ce type de pathologie en raison de l’urgence ressentie, de la disponibilité du plateau technique et de l’accessibilité 24h/24 sans que le caractère médico-chirurgical ne se justifie. Cela rend compte d’une méconnaissance de la permanence des soins par le patient mais aussi du caractère plus complexe de l’accès aux examens complémentaires ou avis spécialisés en secteur libéral.

Book PHTLS French  Secours et soins prehospitaliers aux traumatises  Huitieme Edition

Download or read book PHTLS French Secours et soins prehospitaliers aux traumatises Huitieme Edition written by NAEMT, and published by Jones & Bartlett Learning. This book was released on 2016-05-26 with total page 745 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés, Huitième Édition est le programme mondial d'éducation de traumatologie et préhospitalière éprouvé le plus important de la NAEMT.

Book Traumatologie en g  riatrie et approche globale

Download or read book Traumatologie en g riatrie et approche globale written by Céline Perrier and published by . This book was released on 2002 with total page 78 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Comparaison des structures  des processus et des r  sultats en mati  re de traitement des blessures dans les syst  mes de traumatologie int  gr  s au Qu  bec et en Angleterre et Pays de Galle

Download or read book Comparaison des structures des processus et des r sultats en mati re de traitement des blessures dans les syst mes de traumatologie int gr s au Qu bec et en Angleterre et Pays de Galle written by Samy Bouderba and published by . This book was released on 2020 with total page 77 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mise place des systèmes de traumatologie a fait suite au besoin croissant d’améliorer la prise en charge des patients gravement blessés. Pour maintenir le bon fonctionnement d’un système, quel qu’il soit, une évaluation régulière doit être instaurée. Une des méthodes d’évaluation du bon fonctionnement du système de traumatologie est la comparaison de ce dernier à d’autres systèmes de traumatologie dits « matures ». À ce jour, peu d’études ont comparé le système de traumatologie du Québec à d’autres systèmes. Pour pallier ce manque, nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective dont les objectifs étaient la comparaison des systèmes de traumatologie du Québec et de l’Angleterre sur le plan des structures, des processus de soins (i.e. temps nécessaire pour obtenir les soins définitifs et temps passé au service des urgences) et des résultats cliniques (i.e. mortalité, durées de séjour hospitalier et aux soins intensifs), sur la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. Pour les structures, nous avons constaté des différences dans les soins pré-hospitaliers, principalement le triage et l’intubation sur la scène de l’accident. Pour les processus, le délai aux soins définitifs était plus long au Québec pour les patients transférés (médiane=6,0 heures [étendu interquartile 4,0-9,3] vs 2,5 heures [1,5-4,9]), mais plus courts pour les patients transportés directement (1 heure [0,7-1,5] vs 1,5 heures [1,1-1,9]). Le délai à l’urgence était plus long au Québec (médiane=6,4 heures [étendu interquartile 3,1-16,1] vs 4 heures [2,8-6,1]) Pour les résultats cliniques, la cote de mortalité ajustée était plus élevée au Québec (Rapport de cotes (RC)=1,16, intervalle de confiance (IC) à 95% :1,02-1,33), particulièrement pour les patients avec blessures à la tête ( RC=1,28 IC à 95% : 1,09-1,51) et quel que soit l’âge (RC pour les

Book Patients consultant un service d accueil d urgences pour un motif de traumatologie non grave

Download or read book Patients consultant un service d accueil d urgences pour un motif de traumatologie non grave written by Gautier Wicker and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La saturation et les délais de prise en charge allongés des services d'accueil et de traitement des urgences (SAU) en France sont en grande partie la conséquence d'une augmentation continue du passage annuel. Une première enquête descriptive de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) en 2002 a mis en évidence que 48% des passages concernent un motif traumatologique. L'objectif de cette étude était de mesurer l'incidence des traumatismes non graves et de caractériser la population et la consultation des patients de traumatologie non grave en France. Il s'agissait d'une étude observationnelle rétrospective. Nous avons exploité les données de la DREES sur l'enquête réalisée le 11 juin 2013. Sept cent trente-quatre établissements possédant un SAU ont renseigné les motifs et prises en charge des patients enregistrés sur une période de 24 heures. Nous avons inclus les patients de plus de 15 ans consultant pour un motif de traumatologie non grave. Les critères de non-inclusion étaient les Classifications Cliniques de Malades des Urgences 3, 4, 5, P et D, les patients DOM TOM, mineurs, reçus en Salle d'Accueil des Urgences Vitales, nécessitant une biologie ou une imagerie autre que la radiographie, les patients hospitalisés ou reconvoqués. Les motifs de traumatologie non grave représentaient 19,7% des consultations (n=6810). La tranche d'âge la plus représentée était les 15 - 25 ans (28%, n=1877) dont une majorité d'hommes (59%, n=3999), bénéficiant du régime de la sécurité sociale (93%, n=6348). Il s'agissait d'"actifs ayant un emploi" pour 52,2% d'entre eux (n=3555). Les symptômes étaient apparus le jour-même pour 68% des patients (n=4641), du fait d'une chute pour 38% d'entre eux (n=2619), liée à un traumatisme sportif ou de loisir (10%, n=698). La durée totale de séjour était comprise entre 60 et 120 minutes (40,8%, n=2779). Les patients étaient 64,5% à bénéficier de radiographie (n=4396) et 58,3% à bénéficier de soins comme une antalgie ou une immobilisation (n=3967). Enfin, ils étaient au moins 23% à n'avoir eu ni radiographie, ni soin technique, ni avis spécialisé (n=1579). Il existe une part non négligeable de consultations adultes dans les SAU en France métropolitaine qui concernaient un motif traumatologique non grave. Leur prise en charge était relativement courte et ne consommait pas de ressource hospitalière en dehors d'une éventuelle radiologie simple. Afin de fluidifier les SAU, il serait intéressant de repenser le parcours de ces patients en leur proposant soit un accès facile à une filière dédiée hospitalière (Minor Injury Units, infirmiers en pratique avancée), soit la création d'outils d'aide à la prise en charge en médecine de ville (téléconsultations, hotline téléphonique, portail professionnel santé, revalorisation des cotations des actes réalisés en ville).

Book Manuel de traumatologie

    Book Details:
  • Author : Alain Hadida
  • Publisher :
  • Release : 1997
  • ISBN : 9782840231325
  • Pages : 335 pages

Download or read book Manuel de traumatologie written by Alain Hadida and published by . This book was released on 1997 with total page 335 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage se destine au jeune chirurgien orienté en Orthopédie-Traumatologie. Ce sera pour lui un bréviaire où il puisera l'esssentiel des connaissances classiques et modernes en la matière. Le lecteur trouvera ainsi, au fil des chapitres : - une classification simplifiée conçue avec une arrière-pensée thérapeutique et pronostique, - l'essentiel des données d'ordre clinique, - les indications opératoires qui partent des lésions observées et non pas du matériel à disposition, - des considérations techniques dont les détails sont le reflet de notre expérience personnelle. Ce livre à la particularité de ne pas se restreindre à la seule traumatologie des membres. Il embrasse en effet les affections traumatiques dans leur ensemble. Cela peut surprendre à l'heure où la chirurgie s'hyperspécialise. La Traumatologie doit pourtant conserver son aspect pluridisciplinaire ; Il importe que le chirurgien responsable puisse assurer une prise en charge globale du patient, même si certains gestes relèveront à l'évidence d'autres spécialistes. Le lecteur pourra acquérir une certaine culture générale qui fera de lui un chirurgien et non pas un mécanicien.