EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le  ons de politique mon  taire

Download or read book Le ons de politique mon taire written by Bernard Landais and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2008-07-24 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les politiques monétaires ont gagné une popularité considérable depuis une vingtaine d'années. Les dirigeants des banques centrales sont devenus des "vedettes" de l'actualité, dont les propos et les actes sont examinés à la loupe. Pour les comprendre, il pouvoir répondre aux deux questions clefs suivantes : - Que peut faire une politique monétaire pour maintenir la stabilité des prix, modérer les fluctuations et promouvoir une croissance plus forte ? - Quelles sont les stratégies possibles et effectivement retenues par les grandes banques centrales pour rendre leurs actions plus efficaces ? Explorant une littérature complexe et foisonnante, l'ouvrage donne une série d'éclairages peu formalisés sur ces deux questions. Il propose aux étudiants en économie l'une des synthèses modernes les plus abordables sur les problèmes posés par la politique monétaire. Son originalité principale est la forme choisie, celle d'une série d'essais indépendants mais complémentaires, s'appuyant fréquemment sur des travaux de recherche personnels mêlés aux emprunts à la littérature. Le livre s'adresse principalement aux étudiants d'économie de fin de Licence et de Master ainsi qu'à un public de cadres des institutions bancaires ou financières concernés par la politique monétaire.

Book La cr  dibilit   des politiques mon  taires

Download or read book La cr dibilit des politiques mon taires written by Anne Lavigne and published by . This book was released on 1990 with total page 618 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis le début des années quatre-vingts, la théorie des jeux dynamiques non coopératifs s'est avérée un puissant outil pour concevoir des politiques monétaires crédibles. La politique monétaire est perçue comme un jeu stratégique répété opposant les agents privés aux autorités monétaires. Le thème central consiste à rechercher des stratégies monétaires temporellement cohérentes, meilleures que les stratégies non coopératives du jeu simple, sous différentes configurations économiques, institutionnelles et informationnelles. Dans une première partie, la politique monétaire est un jeu simple en information symétrique. Chaque chapitre analyse la crédibilité dans un contexte économique différent. Le premier chapitre expose le modèle stratégique de référence inspiré par Barro et Gordon. Le deuxième chapitre envisage la représentation stratégique des politiques monétaires lorsque la politique monétaire concerne la sphère restreinte de l'intermédiation financière. Le troisième chapitre analyse la crédibilité des politiques monétaires en régime de changes flexibles. Dans une deuxième partie, le modèle de référence est étendu en information asymétrique. Les autorités monétaires ont une information privilégiée sur leurs propres préférences ou sur des chocs stochastiques exogènes. La troisième partie montre comment les institutions existantes amoindrissent ou renforcent la crédibilité. Ainsi, le financement du déficit budgétaire entraîne un affrontement éventuel entre la banque centrale et le Trésor. Par ailleurs, un régime de changes ajustables, tel le SME, peut constituer un ancrage réputationnel pour les autorités monétaires.

Book Les nouvelles politiques mon  taires

Download or read book Les nouvelles politiques mon taires written by Patrick Artus and published by Editions Ellipses. This book was released on 2022-01-25 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La répétition des crises (explosion de la bulle actions en 2000, crise des subprimes en 2008, crise de la Covid en 2020) a complétement modifié la nature et les objectifs des politiques monétaires. Du contrôle de l'inflation et de l'obtention de la crédibilité, les Banques Centrales sont passées de fait à la recherche d'un niveau élevé d'emploi et au maintien de la solvabilité budgétaire des États. Cette transformation des objectifs des Banques Centrales conduit à de nouvelles modalités de la politique monétaire (Quantitative Easing, Helicopter Money), à une création monétaire très importante, à des taux d'intérêt très bas, même lorsque la croissance est forte et les taux de chômage faibles. Il ne faut pas alors surestimer l'efficacité de ces nouvelles politiques monétaires ou sous-estimer les risques qu'elles font apparaître, en particulier la hausse excessive des prix des actifs (actions, immobilier) et l'ouverture des inégalités patrimoniales. Ce livre analyse tous ces aspects des nouvelles politiques monétaires.

Book Strat  gies des banques centrales et cr  dibilit   de la politique mon  taire

Download or read book Strat gies des banques centrales et cr dibilit de la politique mon taire written by Sami Mouley and published by . This book was released on 1997 with total page 634 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La crédibilité des politiques monétaires et la réputation des banques centrales posent en termes nouveaux la question des effets stabilisants ou déstabilisants des stratégies de désinflation dans les économies en développement. Ces effets interfèrent avec les dynamiques erratiques des taux de change dans un contexte de globalisation des marchés de capitaux ou les anticipations sont hétérogènes. Les défauts de crédibilite des taux de change de référence et les dérèglements budgétaires affaiblissent les marges de manoeuvre des autorités monétaires et impulsent des comportements spéculatifs autoréalisateurs. La spécification de ces nouveaux contextes de déstabilisation met en particulier à mal le fondement même de la logique d'ajustement préconisée par le FMI. En revanche, un regard critique des différentes expériences de désinflation adoptées en argentine entre 1971 et 1992 permet de définir des critères de crédibilité des plans de stabilisation.

Book Cr  dibilit   des politiques mon  taires des banques centrales

Download or read book Cr dibilit des politiques mon taires des banques centrales written by Aline Rousseau and published by . This book was released on 1992 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Monnaie et politiques mon  taires

Download or read book Monnaie et politiques mon taires written by and published by Editions Bréal. This book was released on 1956 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Politique mon  taire

Download or read book Politique mon taire written by Fouad Sabry and published by One Billion Knowledgeable. This book was released on 2024-01-21 with total page 412 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce que la politique monétaire La politique adoptée par l'autorité monétaire d'un pays pour influer sur les conditions monétaires et autres conditions financières afin d'atteindre des objectifs plus larges tels qu'un taux d'emploi élevé. et la stabilité des prix est appelée politique monétaire. La contribution de la politique monétaire à la stabilité économique et le maintien de taux de change prévisibles par rapport aux autres monnaies sont deux autres aspects de la politique monétaire. Dans le monde d’aujourd’hui, la majorité des banques centrales des pays riches mènent leur politique monétaire dans le cadre d’un ciblage de l’inflation. D’un autre côté, la majorité des banques centrales des pays en développement visent un certain type de régime de change fixe dans leur politique monétaire. Le ciblage de la masse monétaire est une troisième technique de politique monétaire largement utilisée tout au long des années 1980. Cependant, sa popularité a diminué depuis, même si elle reste la stratégie officielle dans un certain nombre de pays émergents. Comment vous en bénéficierez (I) Aperçus et validations sur les sujets suivants : Chapitre 1 : Politique monétaire Chapitre 2 : Banque centrale Chapitre 3 : Inflation Chapitre 4 : Taux d'intérêt Chapitre 5 : Politique monétaire des États-Unis Chapitre 6 : Masse monétaire Chapitre 7 : Taux de change Chapitre 8 : Dévaluation Chapitre 9 : Opération d'open market Chapitre 10 : Réserves de change Chapitre 11 : Création monétaire Chapitre 12 : Trinité impossible Chapitre 13 : Modèle Mundell-Fleming Chapitre 14 : Plano Real Chapitre 15 : Ciblage de l'inflation Chapitre 16 : Intervention monétaire Chapitre 17 : Flexibilité du taux de change Chapitre 18 : Stérilisation (économie) Chapitre 19 : Histoire de la politique monétaire aux États-Unis Chapitre 20 : Politique monétaire des Philippines Chapitre 21 : Peur du flottement (II) Répondre aux principales questions du public sur la politique monétaire. (III) Exemples concrets d'utilisation de la politique monétaire dans de nombreux domaines. À qui s'adresse ce livre Professionnels, étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, passionnés, amateurs et tous ceux qui souhaitent aller au-delà des connaissances ou des informations de base pour tout type de politique monétaire.

Book Les 100 mots de la politique mon  taire

Download or read book Les 100 mots de la politique mon taire written by Christian de Boissieu and published by QUE SAIS-JE. This book was released on 2020-06-03T00:00:00+02:00 with total page 115 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis la crise mondiale de 2007-2008, les politiques monétaires font régulièrement la une de l’actualité économique, les banques centrales ayant probablement évité une déflation mondiale comme celle des années 1930. Dans la stratégie des autorités monétaires, quel équilibre entre continuité et innovation ? Y aura-t-il des différences de gouvernance entre Mario Draghi et Christine Lagarde, récemment nommée à la tête de la BCE ? En 100 points d’étape, Christian de Boissieu invite à une plongée au cœur des politiques monétaires. Mécanismes de base, objectifs et instruments – conventionnels et moins conventionnels –, canaux de transmission, institutions... Tout est évoqué pour faire le point sur la politique monétaire dans le dispositif, plus général, de la politique économique.

Book CREDIBILITE ET INTERDEPENDANCE DES POLITIQUES MONETAIRES  CHOIX ET SOUTENABILITE D UN REGIME DE CHANGE REFLEXIONS THEORIQUES APPLICABLES AUX RELATIONS MONETAIRES EUROPEENNES

Download or read book CREDIBILITE ET INTERDEPENDANCE DES POLITIQUES MONETAIRES CHOIX ET SOUTENABILITE D UN REGIME DE CHANGE REFLEXIONS THEORIQUES APPLICABLES AUX RELATIONS MONETAIRES EUROPEENNES written by Ludovic Aubert and published by . This book was released on 1997 with total page 430 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE PAYSAGE ECONOMIQUE DES PAYS OCCIDENTAUX S'EST PROFONDEMENT TRANSFORME CES DERNIERES DECENNIES. DE FAIT, LES CONTRAINTES AUXQUELLES SONT CONFRONTES LES DECIDEURS ECONOMIQUES DANS LEURS PRISES DE DECISIONS SE SONT MODIFIEES. LES DISCOURS DES HOMMES POLITIQUES ET DES ECONOMISTES S'ACCORDENT, NOUS SOMMES A L'HEURE DE LA COORDINATION ET DE LA CREDIBILITE DES POLITIQUES ECONOMIQUES. CETTE THESE PREND LE PARTI D'ETUDIER DANS UN CADRE THEORIQUE HOMOGENE D'UN MODELE A DEUX PAYS CES DEUX PROBLEMES APPLIQUES A LA POLITIQUE MONETAIRE ET D'EN SOULIGNER LES IMPLICATIONS SUR LE CHOIX ET LA SOUTENABILITE D'UN REGIME DE CHANGE. LA PREMIERE PARTIE DE CETTE THESE EST CONSACREE A UNE ETUDE COMPARATIVE DES SYSTEMES DE CHANGE, CEUX-CI ETANT SUPPOSES INTANGIBLES. LA SECONDE PARTIE EXAMINE DANS UN CADRE DYNAMIQUE, OU JOUENT LES PHENOMENES DE REPRESAILLES ET DE REPUTATION, LA POSSIBILITE QUE LES ETATS SOUTIENNENT UN SYSTEME DE CHANGE CONTRAIGNANT.

Book INDEPENDANCE DES BANQUES CENTRALES ET EFFICACITE DES POLITIQUES MONETAIRES

Download or read book INDEPENDANCE DES BANQUES CENTRALES ET EFFICACITE DES POLITIQUES MONETAIRES written by GIUSEPPE.. DIANA and published by . This book was released on 1999 with total page 372 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'IDEE D'INDEPENDANCE DES BANQUES CENTRALES A CONNU UN TRES LARGE SUCCES, NOTAMMENT EN EUROPE. CETTE REFORME INSTITUTIONNELLE, EN AUGMENTANT LA CREDIBILITE ANTI-INFLATIONNISTE DES AUTORITES MONETAIRES, PRESENTERAIT L'AVANTAGE DE REDUIRE L'INFLATION SANS AVOIR DE CONSEQUENCE NEFASTE SUR L'EMPLOI. OR, SI DEPUIS LES ANNEES 80, LES POLITIQUES VISANT A ACCROITRE LA CREDIBILITE DES BANQUES CENTRALES ONT EFFECTIVEMENT PERMIS DE MAITRISER L'INFLATION EN EUROPE, LE CHOMAGE DURANT LA MEME PERIODE S'EST SENSIBLEMENT ACCRU. PAR CONSEQUENT, L'OBJET DE CETTE THESE EST D'ETUDIER L'EFFICACITE DE L'INDEPENDANCE DES BANQUES CENTRALES A MENER DES POLITIQUES DESINFLATIONNISTES A MOINDRES COUTS. DANS CETTE LOGIQUE, NOTRE ANALYSE NOUS A CONDUIT A ELABORER UN MODELE DANS LEQUEL LA FORME INSTITUTIONNELLE DE LA BANQUE CENTRALE, C'EST-A-DIRE SON DEGRE D'INDEPENDANCE, EST AFFECTEE PAR LA STRUCTURE DE L'ECONOMIE. LE FACTEUR STRUCTUREL QUE NOUS PRIVILEGIONS EST CELUI DE L'INDEXATION DES SALAIRES NOMINAUX. DANS CE CADRE D'ANALYSE, NOUS DEMONTRONS QUE L'INDEPENDANCE DES BANQUES CENTRALES N'EST PAS NECESSAIREMENT ASSOCIEE A UNE INFLATION PLUS FAIBLE. DE PLUS, EN DEMONTRANT QUE L'INDEPENDANCE DES BANQUES CENTRALES REDUIT L'INDEXATION DANS L'ECONOMIE, NOUS EN CONCLUONS QU'ELLE AUGMENTE LES COUTS, EN TERME D'EMPLOI, DES POLITIQUES MONETAIRES DESINFLATIONNISTES. LES EVIDENCES EMPIRIQUES QUE NOUS FOURNISSONS DANS CETTE THESE SONT COMPATIBLES AVEC NOS ANALYSES THEORIQUES. NOS RESULTATS THEORIQUES ET EMPIRIQUES NOUS AMENENT, PAR CONSEQUENT, A EMETTRE DE SERIEUSES RESERVES QUANT AUX VERTUS DE L'INDEPENDANCE DES BANQUES CENTRALES POUR ACCROITRE LA CREDIBILITE, ET DONC L'EFFICACITE DES POLITIQUES MONETAIRES DESINFLATIONNISTES.

Book CREDIBILITE DES BANQUES CENTRALES ET DISCIPLINE MONETAIRE  UN MODELE EN ECONOMIE OUVERTE

Download or read book CREDIBILITE DES BANQUES CENTRALES ET DISCIPLINE MONETAIRE UN MODELE EN ECONOMIE OUVERTE written by Thierry Warin and published by . This book was released on 2000 with total page 760 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE DEBAT ORIGINEL “ REGLE VERSUS DISCRETION ” S'EST PROLONGE DANS LE XXE SIECLE. LA LITTERATURE SEMBLAIT ALORS S'ARRETER SUR LA QUESTION DE L'ORIGINE DE L'INFLATION. DEPUIS LE DEBUT DES ANNEES QUATRE-VINGT, CE DEBAT A ETE REETUDIE PAR RAPPORT A UN NOUVEL OUTIL : LA THEORIE DES JEUX. IL S'EST TRANSFORME EN UN DEBAT “ CREDIBILITE VERSUS FLEXIBILITE ”. L'IMPACT POLITIQUE A ETE UNE VAGUE IMPORTANTE DE BANQUES CENTRALES DECLAREES INDEPENDANTES. NEANMOINS, LA THEORIE DES JEUX A SEMBLE ENFERMER LES AUTEURS DANS DES CONSIDERATIONS PUREMENT MICRO-ECONOMIQUES, EN LEUR FAISANT OUBLIER LA DIMENSION INTERNATIONALE. LA MACRO-ECONOMIE TRADITIONNELLE QUI AVAIT CONNU UN SECOND SOUFFLE AVEC L'INTRODUCTION DE L'ECONOMIE OUVERTE, SEMBLAIT LE PERDRE AVEC CETTE NOUVELLE LITTERATURE. APRES UNE PREMIERE PARTIE ANALYSANT LA LITTERATURE, LA DEUXIEME PARTIE DE LA THESE PROPOSE DE PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION INTERNATIONALE DANS LES MODELES DE THEORIE DES JEUX. LA PRESSION DE L'ETRANGER SUR LA POLITIQUE MONETAIRE NATIONALE EST INTEGREE DANS L'ETUDE DE LA CREDIBILITE DE LA BANQUE CENTRALE. UNE BANQUE EST NALYSEE EN TENANT COMPTE DE L'INTERNATIONAL L'IMPACT D'UN MANQUE DE CREDIBILITE SUR LES TAUX DE CHANGES EST MESURE. LE CHOIX D'UN REGIME DE CHANGES POURRA S'AVERER CREDIBLE OU NON POUR UNE BANQUE. UN ENSEMBLE DE CRITERES APPARAITRONT PERMETTANT DE JUGER DE L'OPPORTUNITE D'UN REGIME DE CHANGES. A TITRE D'ILLUSTRATION, CELA PERMET DE PRECISER LES CONDITIONS D'EXISTENCE DES ZONES MONETAIRES, ET DE LA HIERARCHIE DES OBJECTIFS A ATTEINDRE AVANT TOUTE INTEGRATION REGIONALE OU UNION MONETAIRE. LA TROISIEMEPARTIE DE LA THESE TIENT COMPTE DE CES APPORTS POUR EVALUER L'INTEGRATION MONETAIRE EUROPEENNE. LES DETERMINANTS INTERNES ET EXTERNES DE LA CREDIBILITE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE SONT ETUDIES.

Book Les d  terminants de la cr  dibilit   et de la r  putation des Banques centrales et de la politique mon  taire

Download or read book Les d terminants de la cr dibilit et de la r putation des Banques centrales et de la politique mon taire written by Adama Ba and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réalisation et le maintien de la crédibilité de la politique monétaire, évaluée par l'écart entre les résultats et les annonces officielles de politique (Gilles [1992]), est devenue une tâche cruciale pour l'Autorité monétaire, lorsque, à partir des années 1980, il a été abordée, dans la littérature économique, la question du central banking (Gilles & Bastidon [2014], Ferguson et Schularick [2008]). Bien que les avantages de la crédibilité soient évidents, ses déterminants le sont moins. En effet, les dernières décennies sont marquées par de profondes mutations dans la gouvernance des Banques Centrales. En particulier, la délégation de la politique monétaire à une Banque Centrale indépendante vis-à-vis des pouvoirs publics est devenue un des principaux déterminants de la crédibilité dans les économies avancées (Goodfriend [2012]; Bordo & Orphanides [2013]; Persson & Tabellini, [1993]). Cependant, pour les Pays en développement, en revanche, le débat sur la nécessité et la faisabilité des mécanismes d'engagement n'est pas tranché, eu égards des caractéristiques spécifiques (Kugman & al [1992], Assoumou-Ella & Bastidon [2015]). En utilisant un modèle simple et une fonction de perte de la banque centrale similaire à celles de Ball [1999] ou Cavoli [2008], nous comparons deux régimes de change différents afin de déterminer lequel des cas est le plus susceptible d'inciter les gouvernements à intensifier la lutte contre la corruption, tout en maintenant l'objectif de stabilité des prix. Un régime d'ancrage crédible conduit à une taxation élevée et un faible niveau de corruption et d'inflation, mais également à un niveau de croissance faible. Un régime monétaire indépendant sans ancrage, en revanche, conduit généralement à un niveau de corruption plus élevée. Cependant, lorsque l'indépendance de la banque centrale est assez forte, le régime monétaire indépendant sans ancrage peut également conduire à moins de corruption, plus de production et de dépenses publiques, bien qu'avec une inflation plus élevée qu'un régime monétaire avec ancrage. Ces résultats semblent indiquer que dans le cas des Pays en développement, l'indépendance de la banque centrale associée à l'ancrage du taux de change ne serait ni une condition nécessaire, ni une condition suffisante à la stabilité des prix.

Book La d  l  gation de la politique mon  taire

Download or read book La d l gation de la politique mon taire written by Marie-Noe͏̈lle Calès and published by . This book was released on 1999 with total page 356 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La politique mon  taire   institutions  instruments et m  canismes

Download or read book La politique mon taire institutions instruments et m canismes written by LEHMANN Paul-Jacques and published by Lavoisier. This book was released on with total page 323 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Cr  dibilit   des politiques mon  taires en   conomie ouverte

Download or read book Cr dibilit des politiques mon taires en conomie ouverte written by Thierry Warin and published by . This book was released on 1997 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La folie des banques centrales

Download or read book La folie des banques centrales written by Patrick Artus and published by Fayard. This book was released on 2016-01-13 with total page 83 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Et si la monnaie était une chose trop sérieuse pour être confiée à nos banquiers centraux ?Mario Draghi (zone euro), Janet Yellen (États-Unis) et quelques autres, encore inconnus hier, sont devenus les nouveaux maîtres du monde et jouissent désormais d’un pouvoir fou.En 2008, ils ont voulu éviter un désastre encore plus grave que celui de 1929 en injectant des milliers de milliards de dollars ou d’euros dans l’économie. Aujourd’hui, on compte sur eux pour faire repartir la croissance, combattre la déflation, résoudre les problèmes d’endettement des États ou empêcher l’éclatement de l’euro.Mais nos banquiers centraux ont échoué à faire redémarrer la machine. Pis encore, en nous inondant de liquidités, ils jouent un jeu dangereux. Par leur inconséquence, ils nous ont installés dans l’ère de la crise financière permanente, où chaque secousse sera suivie de répliques encore plus courtes et dévastatrices.Les auteurs décortiquent l’engrenage infernal dans lequel les banques centrales nous entraînent et expliquent à quoi pourrait ressembler une « bonne » politique monétaire, créatrice de prospérité, de richesses et d’emplois. Chef économiste de Natixis, Patrick Artus est professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Marie-Paule Virard est journaliste économique. Elle a notamment publié avec Patrick Artus Le capitalisme est en train de s’autodétruire, La France sans ses usines et Croissance zéro, comment éviter le chaos ?

Book Cr  dibilit   de la politique mon  taire

Download or read book Cr dibilit de la politique mon taire written by Céline Béhar and published by . This book was released on 1994 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La crédibilité de la politique monétaire est une appréciation d'ordre qualitatif qui, néanmoins conditionne la réussite d'une politique de stabilisation. Son contenu scientifique est délivré dans le texte fondateur de Kydland et Prescott (1977) à travers le thème de l'incohérence temporelle. Ceci marque le point de départ d'une littérature florissante qui, au moyen de concept ludo-théorique, s'attache à rendre compte du jeu qui s'instaure entre les autorités monétaires et les agents économiques en mettant en avant le rôle et l'importance des effets d'annonce. La multiplicité des études nous a conduit à établir dans un premier temps (première partie) une revue de la littérature. Nous discutons des modèles qui adoptent des hypothèses de plus en plus réalistes puis des différentes mesures empiriques qui ont vu le jour. Dans un deuxième temps, (deuxième partie), nous cherchons à expliquer et cerner la crédibilité de la parité franco-allemande selon deux optiques: la variabilité des coefficients de fonctions de réaction (filtre de Kalman) et l'évaluation du taux de dépréciation anticipe (zones ciblés)