EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L   tude de la Relation Entre la Culture Organisationnelle Et la Violence Au Travail

Download or read book L tude de la Relation Entre la Culture Organisationnelle Et la Violence Au Travail written by Geneviève Cloutier and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Violence and Abuse In and Around Organisations

Download or read book Violence and Abuse In and Around Organisations written by Ronald J. Burke and published by Routledge. This book was released on 2018-01-29 with total page 761 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This international collection examines violence and abuse in and around organisations. The collection documents the causes, specifically from the perspective of human relations and of the workplace conditions. It also highlights the specific risks associated with high-risk professions or working environments. The first section considers types of violence and abuse, their relative frequencies, potential individual and workplace antecedents, costs to individuals, family’s organisations and societies, the fact both are increasing in frequency with new types (e.g., terrorism) appearing, and why addressing these has become increasingly important for individuals and organisations. The second section considers violence in interpersonal relationships such as bullying, incivility, bias and harassment, and toxic leadership. The third section examines unsafe workplaces, accidents, injuries, and deaths. The fourth section considers exploitive work conditions and arrangements such as precarious employment, the exploitation of immigrants, and human slavery. The final section offers suggestions on ways to address violence and abuse in and around organisations. These include aggression preventative supervisor behaviours in health care, suicide prevention in the workplace, dealing with disgruntled employees and former employees, and workplace interventions that address stress reduction more broadly. As with other titles in the Psychological and Behavioural Aspects of Risk Series, this research-based collection is firmly grounded in the boundary between work and society and offers important insights into how social and cultural problems are manifest in the workplace and how poor and abusive workplace practice, in turn, spills out into wider life.

Book Comportement organisationnel   Vol  2

Download or read book Comportement organisationnel Vol 2 written by Assâad El Akremi and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2006-10-02 with total page 372 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce deuxième volume sur le « Comportement organisationnel » présente des états de l’art sur trois thèmes contemporains suscitant de nombreuses recherches internationales. La première partie traite d’un concept extrêmement utilisé depuis près de vingt ans, celui de la justice organisationnelle. Elle invite des auteurs internationaux à contribuer avec deux des plus grands auteurs du domaine, Jerald Greenberg et Russell Cropanzano. On y trouve une synthèse des travaux théoriques sur la définition du concept et sa mesure, une étude du processus de construction des perceptions collectives de justice, et une analyse systématique des antécédents et des conséquences de la justice organisationnelle. La deuxième partie présente les dernières avancées théoriques sur les enjeux liés à la carrière de l’individu. Elle porte tout d’abord sur la notion et la perception du succès de carrière dans notre société actuelle, s’intéresse ensuite aux enjeux liés à l’équilibre « vie privée–vie professionnelle et se focalise, enfin, sur les obstacles à la progression de carrière des individus en s’attachant, notamment, au cas du plafond de verre chez les femmes et du plateau de carrière chez l’ensemble des employés. La troisième partie réunit des auteurs européens autour d’un thème novateur et encore trop peu traité : l’épuisement professionnel. Elle examine les effets de l’engagement dans le travail et dans l’organisation sur l’épuisement professionnel, étudie les effets de l’épuisement professionnel sur la santé des personnes et se termine par une analyse du lien entre ce concept et les formes de violence au travail.

Book Culture organisationnelle et sant   au travail

Download or read book Culture organisationnelle et sant au travail written by Régina Lucia Moura de Araujo and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse poursuit l'objectif de mieux comprendre la pertinence de « l'affectivité institutionnelle » (Araujo, 2009) pour expliquer le rôle joué par la culture organisationnelle en tant que déterminant des problèmes de santé mentale au travail. L'étude est née à la suite d'un premier travail intitulé Recherche sur l'affectivité institutionnelle, et mené en Master2, au Brésil. Notre idée de reprendre ce sujet réside dans la richesse de questionnements portés par lui qui est confirmée par le paradoxe suivant: la hausse des risques psychosociaux avec un engagement insuffisant des entreprises dans la prévention, combinée à une forte nécessité de mise en place des pratiques managériales favorisant la réalisation d'un travail bien fait. Nous avons donc cherché à identifier l'utilité de la notion d'affectivité institutionnelle pour enrichir le concept de culture organisationnelle et à établir la contribution spécifique de la culture sur le bien-être au travail, ainsi qu'à examiner le rôle médiateur de l'encadrement dans la relation entre la culture organisationnelle et le bien-être. Pour cela, une démarche de production de la théorie à partir des données s'est construite sur la triangulation de méthodes qualitatives (observation directe, entretiens individuels et collectifs) et quantitatives. Afin de rendre cette approche empiriquement démontrable et fiable, nous avons construit un modèle d'analyse systémique et multi niveaux sous la notion de « cadre institutionnel » qui examine les relations entre culture organisationnelle, organisation du travail et santé psychique. Les résultats tendent à démontrer l'importance de l'affectivité institutionnelle pour enrichir le concept de culture organisationnelle, incluant des facteurs reliés à une culture d'activité collective et à un management soutenant la discussion sur le travail, offrant ainsi un portrait plus large de la problématique de la santé mentale au travail. Cette thèse conclut sur les déroulements de ces résultats pour la recherche, et pour les implications pratiques pour les cadres et pour les DRH.

Book Le climat de travail

Download or read book Le climat de travail written by André Savoie and published by Éditions EMS. This book was released on 2016-09-01 with total page 173 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Toute organisation développe son propre climat de travail, issu des composantes physiques, sociales et fonctionnelles dans lesquelles baigne l’individu et qui influence ses attitudes et ses comportements. La perception entretenue par les membres d’un système concernant le fait d’être bien ou mal traité par l’organisation constitue, ce que l’on nomme le climat organisationnel. Ainsi, cette perception sert de cadre de référence pour interpréter la réalité qui nous entoure en milieu de travail. Si on perçoit que l’on est mal traité, on sera porté à réagir aux demandes de notre environnement de travail en fonction de cette perception et on cherchera à se protéger. Le climat de travail se veut un inducteur important et central dans la compréhension des problèmes de santé psychologique, des comportements antisociaux et d’efficacité organisationnelle et à l’inverse, un bon indicateur de la capacité d’adaptation au changement d’une personne est la manière dont elle vit son quotidien. Les directions d’entreprise, les consultants en management ou en ressources humaines ainsi que les étudiants des écoles de gestion trouveront dans cet ouvrage une définition détaillée de la notion de climat organisationnel ainsi qu’une grille d’analyse menant au diagnostic à des fins d’analyse et d’interventions.

Book Relation entre la culture organisationnelle et l intention de comportement

Download or read book Relation entre la culture organisationnelle et l intention de comportement written by Brigitte Lemieux and published by . This book was released on 1991 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La transmission de la culture organisationnelle par les gestionnaires de premi  re ligne

Download or read book La transmission de la culture organisationnelle par les gestionnaires de premi re ligne written by Alexandra Bouchard and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « En une ère où la pénurie de main-d’oeuvre se fait fortement ressentir dans les organisations, il est important pour les entreprises de se distinguer des autres. Nombre d’auteurs ont fait état de l’importance d’élaborer une culture organisationnelle à cette fin. Ce mémoire porte sur la compréhension des modes de transmission de la culture organisationnelle par les gestionnaires de première ligne à leurs employés. Y sont traitées les notions de compréhension de la culture et d’adhésion à cette culture, les modes de transmission utilisés et leur efficacité, les difficultés rencontrées et les conséquences de cette transmission. À travers l’approche de l’étude de cas, des entrevues ont été réalisées auprès de gestionnaires de première ligne afin de comprendre et d’examiner leur perception de la culture organisationnelle et de sa transmission. Il a notamment été question du caractère crucial de la transmission de la culture organisationnelle, des exemples concrets des modes de transmission de la culture, de la nature inconsciente de certaines actions en lien avec la culture et sa transmission, de l’importance d’utiliser plusieurs modes de transmission divers et variés dans le temps, ainsi que de l’efficacité ambivalente selon le gestionnaire et les choix de transmission. -- Mot(s) clé(s) en français : culture organisationnelle, transmission de la culture, modes de transmission, efficacité, étude de cas. »--

Book L impact de la culture organisationnelle sur l utilisation des donn  es probantes chez les intervenants et les gestionnaires en intervention sociale

Download or read book L impact de la culture organisationnelle sur l utilisation des donn es probantes chez les intervenants et les gestionnaires en intervention sociale written by Samuel Mathieu and published by . This book was released on 2016 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Plusieurs déterminants (attributs des connaissances, facteurs individuels, environnementaux et organisationnels) expliquent l'utilisation limitée des données probantes dans la pratique des intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux. La présente étude s'intéresse plus spécifiquement à l'impact de la culture organisationnelle (CO) sur l'utilisation des données probantes (UDP). Elle vise à comparer les points de vue des gestionnaires et des intervenants concernant 1- la culture organisationnelle, 2- les capacités organisationnelles d'UDP, 3- l'UDP et à 4- établir le degré de corrélation entre les types de CO et l'UDP. Méthodologie : La présente étude s'appuie sur une analyse secondaire de données. Les données primaires proviennent d'une étude sur l'évaluation de la culture organisationnelle et du transfert et de l'utilisation des connaissances réalisée dans un centre jeunesse. Le devis de recherche de la présente étude est à la fois quantitatif et exploratoire. Le type d'échantillonnage utilisé est un échantillon de volontaires totalisant 188 employés d'un centre jeunesse. Résultats : Dans l'ensemble, les résultats de nos analyses indiquent que la culture hiérarchique caractérise le fonctionnement du centre jeunesse. De plus, les gestionnaires perçoivent plus positivement les capacités organisationnelles d'UDP et utilisent davantage les données probantes que les intervenants. Finalement, l'analyse des résultats démontre que la culture hiérarchique est liée négativement à l'UDP alors que les cultures de développement et de groupe le sont positivement. Conclusion: Il semble donc que les organisations soucieuses de favoriser l'UDP dans le domaine des services sociaux devraient envisager un changement ou un ajustement de culture organisationnelle qui s'appuie sur l'exploitation des caractéristiques relatives à une culture de groupe et de développement. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour valider les résultats de notre étude et pour approfondir notre compréhension des mécanismes qui soustendent la relation entre la CO et l'UDP dans le domaine des services sociaux.

Book L influence de la culture organisationnelle sur l   puisement professionnel     tude comparative entre cols blancs et policiers d un service de police urbain

Download or read book L influence de la culture organisationnelle sur l puisement professionnel tude comparative entre cols blancs et policiers d un service de police urbain written by Jean-Philippe Chevalier Bonin and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire élaboré dans le cadre d'une étude plus vaste sur la santé mentale au travail étudie l'effet de la culture organisationnelle ainsi que certains facteurs du travail comme la supervision abusive, la latitude décisionnelle, l'utilisation des compétences, l'autorité décisionnelle, les demandes psychologiques, le soutien social ainsi que l'horaire de travail sur l'épuisement professionnel et ses trois dimensions. Ces facteurs, à l'exception de la culture organisationnelle ont fait l'objet d'études approfondies dans le passé. Ce mémoire se base sur un modèle connu et régulièrement utilisé mesurant l'effet de ces facteurs du travail sur la santé mentale. Ce modèle est communément appelé le modèle demandes-contrôle de Karasek. L'échantillon à l'étude est constitué de 384 policiers et travailleurs cols blancs travaillant pour le service de police de la Ville de Montréal. La récolte des données à été effectuée en 2008 et 2009. Ce mémoire confirme en partie les résultats fréquemment observés dans les études sur le sujet. La supervision abusive, les demandes psychologiques et certains types de culture augmentent le niveau d'épuisement professionnel. D'autres variables comme la latitude décisionnelle et certains autres types de culture organisationnelle réduisent le niveau d'épuisement professionnel.

Book Understanding Peace and Conflict Through Social Identity Theory

Download or read book Understanding Peace and Conflict Through Social Identity Theory written by Shelley McKeown and published by Springer. This book was released on 2016-06-17 with total page 393 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume brings together perspectives on social identity and peace psychology to explore the role that categorization plays in both conflict and peace-building. To do so, it draws leading scholars from across the world in a comprehensive exploration of social identity theory and its application to some of the world’s most pressing problems, such as intrastate conflict, uprising in the middle east, the refugee crisis, global warming, racism and peace building. A crucial theme of the volume is that social identity theory affects all of us, no matter whether we are currently in a state of conflict or one further along in the peace process. The volume is organized into two sections. Section 1 focuses on the development of social identity theory. Grounded in the pioneering work of Dr. Henri Tajfel, section 1 provides the reader with a historical background of the theory, as well as its current developments. Then, section 2 brings together a series of country case studies focusing on issues of identity across five continents. This section enables cross-cultural comparisons in terms of methodology and findings, and encourages the reader to identify general applications of identity to the understanding of peace as well as applications that may be more relevant in specific contexts. Taken together, these two sections provide a contemporary and diverse account of the state of social identity research in conflict situations and peace psychology today. It is evident that any account of peace requires an intricate understanding of identity both as a cause and consequence of conflict, as well as a potential resource to be harnessed in the promotion and maintenance of peace. Understanding Peace and Conflict Through Social Identity Theory: Contemporary Global Perspectives aims to help achieve such an understanding and as such is a valuable resource to those studying peace and conflict, psychologists, sociologists, anthropologists, public policy makers, and all those interested in the ways in which social identity impacts our world.

Book The Changing Culture of a Factory

Download or read book The Changing Culture of a Factory written by Elliott Jaques and published by Psychology Press. This book was released on 2001 with total page 366 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Tavistock Press was established as a co-operative venture between the Tavistock Institute and Routledge & Kegan Paul (RKP) in the 1950s to produce a series of major contributions across the social sciences. This volume is part of a 2001 reissue of a selection of those important works which have since gone out of print, or are difficult to locate. Published by Routledge, 112 volumes in total are being brought together under the name The International Behavioural and Social Sciences Library: Classics from the Tavistock Press. Reproduced here in facsimile, this volume was originally published in 1951 and is available individually. The collection is also available in a number of themed mini-sets of between 5 and 13 volumes, or as a complete collection.

Book Decisions Rendered Between

Download or read book Decisions Rendered Between written by United States Board on Geographical Names and published by . This book was released on with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Misbehaviour and Dysfunctional Attitudes in Organizations

Download or read book Misbehaviour and Dysfunctional Attitudes in Organizations written by A. Sagie and published by Springer. This book was released on 2003-09-12 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Misbehaviour in organizations can be difficult for management to detect and correct, and as a consequence, the cost to organizations can be high. This book presents useful theories and empirical evidence that help to describe, explain, predict and control both attitudinal and behavioural problems in an organizational setting. The book analyzes the current research, examines the causes of different types of misbehaviour, and makes suggestions for remedies and managerial practices that can help to reduce its occurrence and impact.

Book New Philosophies of Labour

Download or read book New Philosophies of Labour written by Nicholas Smith and published by BRILL. This book was released on 2011-11-11 with total page 392 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume addresses the long-standing neglect of the category of labour in critical social theory and it presents a powerful case for a new paradigm based on the anthropological significance of work and its role in shaping social bonds.

Book Free and Fair Elections

Download or read book Free and Fair Elections written by Guy S. Goodwin-Gill and published by Inter-Parliamentary Union. This book was released on 2006 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: