EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L insomnie  le patient et le m  decin g  n  raliste

Download or read book L insomnie le patient et le m decin g n raliste written by Frédéric Glomot and published by . This book was released on 2014 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les troubles du sommeil regroupent différentes symptomatologies parmi lesquelles, l'insomnie qui est un problème de santé très répandu chez les patients consultants en médecine générale. Dont le traitement de premier recours est souvent un somnifère. L'objectif principal de cette étude était d'étudier la qualité de sommeil des patients traités pour leur insomnie avec un somnifère de manière chronique. L'hypothèse principale était que le sommeil de cette population est de mauvaise qualité. L'objectif secondaire était d'étudier la motivation des patients à arrêter leur somnifère. L'hypothèse secondaire était que les patients les plus motivés étaient ceux ayant une mauvaise qualité de sommeil. Méthode : L'étude portait sur des patients vu en consultations dans différents cabinets de médecine générale du département de la Vienne. En fin de consultation, tout patient prenant un hypnotique au long cours (>1 mois) s'était vu remettre un questionnaire évaluant la qualité de sommeil et la motivation pour se sevrer de leur médication. Ce questionnaire était composé de deux parties. La première permettait de répondre à l'objectif principal de l'étude sur la qualité du sommeil du patient à l'aide des items du Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI). La deuxième partie permettait d'évaluer la motivation du patient, et plus particulièrement la balance décisionnelle. Résultats : 62 patients ont été inclus. Concernant la qualité de sommeil, le score le plus faible était de 5 et concernait deux patients. Tous les autres patients avaient un score supérieur à 5. Le score le plus élevé était de 18. La moyenne du score du PSQI de nos patients était de 11.21, et la médiane était de 11. Les patients utilisant de manière chronique une médication pour dormir avaient objectivement une mauvaise qualité de sommeil. La durée de traitement était en moyenne de 7 ans, 10 mois et 24 jours. La plus courte durée était de 2 mois, tandis que la plus longue était de 40 ans. Au niveau de la motivation, le score le plus faible était de -20 et le plus élevé est de 16. Huit patients (13%) avaient un score positif. Deux patients (3%) avaient un score égal à zéro. 52 patients (84%) avaient un score négatif. Les patients sous somnifères n'étaient pour la grande majorité pas motivés pour un sevrage. Conclusion : En dépit du fait que la prise de somnifère(s) n'a pas amélioré la qualité de sommeil des patients souffrant d'insomnie, les patients n'étaient pour la plupart pas motivés pour l'arrêt de leur traitement.

Book L insomnie de l adulte en m  decine g  n  rale

Download or read book L insomnie de l adulte en m decine g n rale written by Pauline Delabre and published by Presses Academiques Francophones. This book was released on 2013 with total page 72 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: l'insomnie est un probleme majeur de sante publique en France, associee a une morbi-mortalite importante et des repercussions en termes de cout pour la societe, avec la multiplication de consultations medicales, d'hospitalisations et une consommation plus importante de medicaments. Il s'agit d'une plainte relativement frequente en medecine generale, et l'optimisation des connaissances des medecins generalistes, en premiere ligne face a cette problematique, est par consequent primordiale. Ainsi cette etude porte sur la prise en charge therapeutique de l'insomnie aigue ou chronique chez les medecins generalistes en region Picarde, ainsi dans un premier temps, un etat des lieux des pratiques est recense suivie des difficultes rencontrees par les medecins. Par cette analyse des solutions seront propose pour permettre une meilleure prise en charge de l'insomnie, voire limiter la prescription medicamenteuse d'hypnotiques benzodiazepine et apparentes.

Book Le m  decin g  n  raliste et la prescription d hypnotique dans l insomnie du patient de plus de 65 ans

Download or read book Le m decin g n raliste et la prescription d hypnotique dans l insomnie du patient de plus de 65 ans written by Jean-Luc Ostor and published by . This book was released on 2010 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prescription des hypnotiques chez la personne de plus de 65 ans est devenue un problème de santé publique en France, du fait d'une prescription importante en médecine générale et d'effets secondaires non négligeables (chutes, accidents...). Il s'agit d'une étude qualitative à l'aide de "focus groups" conduits auprès de médecins généralistes afin de comprendre leurs difficultés rencontrées en cabinet pour la prise en charge de l'insomnie chez la personne de plus de 65 ans. Les médecins généralistes sont confrontés à un symptôme subjectif qui a un retentissement psychologique important chez les patients. Ils doivent répondre à des demandes exprimées par une population très hétérogène (très active ou totalement dépendante). Des tensions, voire des pressions peuvent exister entre le médecin, le patient et parfois l'entourage familial ou paramédical. Les médecins généralistes avouent une certaine banalisation de la prescription de ces traitements. Ils reconnaissent une mauvaise prise en charge par manque de temps, d'outils appropriés à cette tranche d'âge, de formation adaptée et parfois d'envie de s'investir. Il apparaît difficile de modifier le comportement des patients et/ou de leur entourage car ils sont peu réceptifs aux thérapies cognitivo-comportementales. Pour améliorer la prise en charge de l'insomnie chez les patients de plus de 65 ans, il faudrait une information adaptée et une sensibilisation des patients, une prise de conscience des médecins généralistes de l'utilité de bonnes pratiques dans ce type de prescription (formation adaptée et consultation dédiée). Il faudrait développer la notion d'entretien "motivationnel", augmenter les moyens humains et financiers des centres du sommeil ainsi que la formation et la rénumération du personnel soignant.

Book Ressentis des m  decins g  n  ralistes sur la prise en charge non m  dicamenteuse de l insomnie chronique

Download or read book Ressentis des m decins g n ralistes sur la prise en charge non m dicamenteuse de l insomnie chronique written by Tiphaine Montalescot and published by . This book was released on 2020 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'insomnie chronique est un trouble du sommeil fréquent en soins primaires et la thérapie cognitive-comportementale (TTC) est recommandée en première intention depuis 2006. Si les médecins sont nombreux à vouloir limiter le recours aux hypnotiques peu d'entre eux ont recours aux techniques de TTC. L'objectif de cette étude était d'explorer les ressentis des médecins généralistes dans la prise en charge non médicamenteuse de l'insomnie chronique. Méthode : étude qualitative, analysée en théorisation ancrée sur des médecins généralistes de la région parisienne par entretien individuels semi dirigés. Résultats : onze entretiens ont été réalisés. Bien qu'il soit en première ligne dans la prise en charge, l'intérêt du médecin pour l'insomnie est parfois aléatoire et seul la fréquence de cette plainte le contraint à trouver des solutions. La complexité des situations et les difficultés d'adresser le patient aux spécialistes participent à son isolement face au patient. Les patients sont souvent perçus comme exigeants, en attente d'une solution miracle et manquant d'écoute, ceux sous hypnotiques au long cours sont souvent stigmatisés. Les multiples pressions exercées sur le médecin lors de la consultation pour insomnie semblent le pousser à remettre en cause son statut de « bienfaiteur » et sont à l'origine d'un sentiment d'impuissance. Cependant, sa capacité à développer une approche centrée patient confère au médecin généraliste le principal outil nécessaire à la prise en charge de l'insomnie chronique par TTC. La formation ne serait ainsi que le vecteur d'une prise de confiance en ses capacités et un moyen de sortir de l'inertie. Accepter une prise en charge chronique serait, pour le médecin, une des clés pour sortir du cercle vicieux de l'impuissance. Conclusion : l'approche centrée patient du médecin généraliste est plus que tout au coeur de la prise en charge non médicamenteuse de l'insomnie.

Book Elaboration d un questionnaire pour d  crire la prise en charge des patients souffrant d insomnie par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book Elaboration d un questionnaire pour d crire la prise en charge des patients souffrant d insomnie par les m decins g n ralistes written by Bérangère Aguado Rami (médecin).) and published by . This book was released on 2014 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: Soulager les patients insomniaques en proposant une stratégie thérapeutique efficace est impératif, vu les répercussions de ce symptôme sur les plans individuel et collectif. L'objectif principal était d'élaborer un questionnaire, issu de la littérature et d'entretiens individuels, afin de décrire les pratiques des médecins généralistes pour la prise en charge des patients souffrant d'insomnie. L'objectif secondaire était de lister les différents modes de prise en charge. Méthode: Tout d'abord, une revue de la littérature française et internationale était réalisée. Puis des entretiens individuels semi-directifs, auprès de médecins généralistes, étaient effectués et analysés selon la méthode d'analyse thématique jusqu'à saturation des données. Enfin, les données issues de ces deux sources permettaient d'élaborer le questionnaire final. Résultats: La littérature et les entretiens reflétaient divers modes de prise en charge pour les patients souffrant d'insomnie. Sur le plan diagnostic, l'interrogatoire était primordial. En fonction du type d'insomnie, un traitement médicamenteux pouvait être proposé, des hypnotiques le plus souvent. Parfois, une prise en charge non médicamenteuse semblait indiquée, comme les thérapies cognitivo-comportementales, une prise en charge psychologique, l'acupuncture, ou le rappel des règles d'hygiène. Des outils étaient parfois utilisés, comme l'agenda du sommeil. Conclusion: L'attitude thérapeutique du médecin doit s'adapter à chaque patient, de manière méthodique. Le questionnaire élaboré, issu de l'expérience des praticiens et des données publiées issues de la recherche, permettra de décrire et chiffrer les pratiques des médecins généralistes pour la prise en charge des patients souffrant d'insomnie, grâce à une étude ultérieure quantitative et peut-être enrichir les guidelines, en tenant compte de la réalité du terrain

Book Prise en charge de l insomnie de l adulte par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Prise en charge de l insomnie de l adulte par le m decin g n raliste written by Régent Quynh Vappou and published by . This book was released on 2005 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L insomnie en m  decine g  n  rale dans cinq r  gions fran  aises

Download or read book L insomnie en m decine g n rale dans cinq r gions fran aises written by Marie-Anne Vieillot Massuel and published by . This book was released on 2009 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une étude épidémiologique, dans cinq régions françaises, a permis de décrire le diagnostic d'insomnie (critères ICSD), les comorbidités, le retentissement diurne, la prise en charge, la perception du patient et du médecin. 249 médecins généralistes ont inclus 2168 patients (≥ 18 ans) souffrant d'insomnie, traités ou non. Dans 54% des cas, l'insomnie était liée à l'anxiété, dans 21% elle était psychophysiologique, dans 12% liée à un trouble de l'humeur. Dans 61% des cas elle était chronique (>7ans). Des facteurs déclenchant étaient retrouvés dans le cas de troubles de l'humeur (79%) et d'insomnie liée à l'anxiété (71%). Par rapport au patient le médecin sous-estimait le retentissement diurne. Les examens complémentaires ou l'avis spécialisé étaient rarement prescrits, le traitement avant tout pharmacologique. Les hypnotiques étaient préférés lors d'insomnie transitoire, une co-médication avec un autre psychotrope prescrite dans le cas d'insomnie chronique. Une meilleure connaissance, par le médecin généraliste, des différents types d'insomnie est nécessaire.

Book Le patient consommateur chronique de somnif  res

Download or read book Le patient consommateur chronique de somnif res written by Vincent Peyridieu and published by . This book was released on 2009 with total page 137 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’insomnie est un problème de santé publique souvent sous estimé. Son coût humain et économique est important dans nos sociétés occidentales. Les médecins généralistes se trouvent au cœur de la prise en charge de cette pathologie. Pour de nombreux patients consommateurs de somnifères, la prise de ces médicaments est chronique. Ceci est en désaccord avec les recommandations professionnelles concernant la durée de prescriptions des somnifères, qui doit être limitée à quatre semaines. L’étude menée incluait les patients consommateurs chroniques de somnifères depuis plus de un an et consultant en ambulatoire. Elle a consisté en un questionnaire au patient réalisé lors de remplacements en médecine générale. Des facteurs comme la dépression, la douleur et la nycturie paraissent influer grandement sur l’insomnie. Le médecin doit s’attacher à rechercher des étiologies secondaires ou aggravant l’insomnie, même si ce problème dure depuis plusieurs années. Le médecin doit également être vigilant à l’installation d’une dépendance. Il pourra s’aider d’échelles validées, ainsi que de plans d’aide au sevrage. L’apport des techniques cognitivo-comportementalistes paraît primordial dans le problème de l’insomnie chronique et du sevrage des somnifères. Des études de plus grandes envergures seront nécessaires pour évaluer les facteurs influençant cette prise chronique et la dépendance des patients. La formation des médecins généralistes devra également s’axer sur la pratique des ces techniques cognitivo-comportementalistes.

Book Perception des th  rapeutiques non pharmacologiques dans le traitement de l insomnie par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book Perception des th rapeutiques non pharmacologiques dans le traitement de l insomnie par les m decins g n ralistes written by Marie Metge and published by . This book was released on 2017 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insomnie est un trouble très fréquent avec des conséquences somatiques et socio-économiques majeures. En France, la grande majorité des patients consultant pour ce trouble en médecine générale sont traités par médicaments, alors même que leur usage n'est pas sans danger et que les recommandations officielles sont de limiter au maximum ces traitements et de favoriser l'usage de moyens thérapeutiques non pharmacologiques (TNP). Aucun travail ne s'est intéressé spécifiquement aux moyens thérapeutiques non pharmacologiques, et à la perception de ceux-ci par les médecins généralistes. Il s'agit d'un travail qualitatif par entretiens semi-dirigés, réalisé auprès de médecins généralistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une analyse inductive des verbatims a été menée manuellement. 12 médecins ont été interviewés, ce qui a permis d'obtenir et de vérifier la saturation des données. S'ils reconnaissaient avoir un manque global de connaissances sur ce sujet, les médecins rencontrés avaient néanmoins des opinions diverses de chaque moyen thérapeutique non pharmacologique abordé. La relaxation et l'hygiène du sommeil étaient les moyens les plus utilisés par les médecins, tandis que la TCC, l'hypnose et la photothérapie leur semblaient indiqués dans des cas particuliers et étaient utilisées par peu d'entre eux. L'agenda du sommeil était individualisé comme un out il thérapeutique à part entière. Différents freins étaient évoqués dans le recours aux TNP, tels que la pression de prescription médicamenteuse, le manque de temps du médecin et de moyens financiers du patient. Il pourrait être intéressant d'évaluer l'impact d'une mesure de formation sur les TNP, ainsi que celui d'une conscientisation de l'importance de la relation médecin -patient sur la plainte d'insomnie. Globalement, une revalorisation du caractère qualitatif des consultations pour prise en charge de l'insomnie semble nécessaire afin de permettre aux médecins le désirant, d'intégrer les TNP dans leur pratique quotidienne.

Book Prise en charge des troubles du sommeil    type d insomnie par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Prise en charge des troubles du sommeil type d insomnie par le m decin g n raliste written by Amélie Baissac and published by . This book was released on 2015 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  terminants de la prescription des hypnotiques dans l insomnie du sujet   g

Download or read book D terminants de la prescription des hypnotiques dans l insomnie du sujet g written by Sarah Pierre (médecin).) and published by . This book was released on 2016 with total page 67 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insomnie augmente avec l'âge et est responsable d'une forte consommation d'hypnotiques, le plus souvent prolongée, en particulier chez les sujets âgés, malgré leurs nombreux effets secondaires et les différentes recommandations. Cette étude cherche à mettre en évidence les facteurs déterminants de la prescription des hypnotiques dans l'insomnie du sujet âgé en médecine générale. Il s'agit d'une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 11 médecins généralistes, exerçant dans la région Languedoc- Roussillon entre février et avril 2016. Cette étude s'intéresse aux 3 temps de la prescription: l'initiation, le renouvellement et l'arrêt. Elle met en évidence des déterminants de la prescription liés au médecin (l'insuffisance de formation, la relation médecin-malade), liés au patient (l'état clinique, le ressenti), liés aux hypnotiques (la durée, les effets), liés aux troubles du sommeil (la durée, le retentissement), liés à l'environnement (EHPAD, entourage) et liés à la condition d'exercice du médecin (le manque de temps, l'exercice isolé de la médecine). Ce travail montre les nombreuses difficultés des médecins généralistes à la prise en charge de l'insomnie. Plusieurs pistes sont à envisager dont le renforcement de la formation des médecins généralistes, des campagnes de sensibilisation du personnel paramédical et du public ou encore faciliter l'accès aux spécia listes et aux thérapies cognitivo-comportementales

Book Efficacit   et tol  rance des hypnotiques dans l insomnie chronique non organique

Download or read book Efficacit et tol rance des hypnotiques dans l insomnie chronique non organique written by Myriam Peretz and published by . This book was released on 2018 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : une étude visant à la réalisation d'une liste de cinq traitements, tests ou interventions fréquemment prescrits en médecine générale malgré une balance bénéfice-risque déficitaire est actuellement en cours en France. OBJECTIF : Synthétiser les données de la littérature portant sur les hypnotiques dans l'insomnie chronique sous forme de guides à destination des médecins et des patients participants à la réalisation de cette « Top five list ». METHODE : la recherche a été effectuée sur les essais randomisés en double aveugle, les revues de la littérature et les méta-analyses étudiant les hypnotiques (inscrits dans la liste de l'ANSM) versus placebo, chez des personnes ayant une insomnie chronique. Les bases de données consultées étaient PubMed, Embase et the Cochrane Library. La qualité des articles retenus a été analysée via une grille de lecture standardisée R-AMSTAR. Les guides de synthèses médecins et patients ont été réalisés à partir des articles jugés pertinents et de qualité suffisante. RESULTATS : sur 2183 articles, 8 méta-analyses et une 1 revue narrative récente et de bonne qualité ont été sélectionnées. Les guides Médecin et Patient permettent une mise au point sur les données de prévalence de l'insomnie, les recommandations thérapeutiques, les données d'efficacité et de tolérance ainsi que leur coût. CONCLUSION : les données présentes dans la littérature montrent une efficacité statistiquement significative sur la qualité, la latence et le temps total de sommeil. Cette efficacité n'est cependant pas cliniquement pertinente. Les effets secondaires sont nombreux et de gravité variable : mortalité, fractures ; accidents de la route, syndrome de sevrage et addiction. La synthèse des données des guides Médecin et Patient permettront aux médecins et aux patients de choisir de manière éclairée si ces traitements doivent faire partie ou non de la « Top five list » définitive.

Book Pronunciation of the French language

Download or read book Pronunciation of the French language written by Félix Émile Darqué and published by . This book was released on 1859 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book A Phonetic Dictionary of the English Language

Download or read book A Phonetic Dictionary of the English Language written by Hermann Michaelis and published by . This book was released on 1913 with total page 486 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Symbolists and Decadents

Download or read book Symbolists and Decadents written by John Christian and published by . This book was released on 1977-01-01 with total page 88 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Land of Pardons

Download or read book The Land of Pardons written by Anatole Le Braz and published by . This book was released on 1906 with total page 460 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: