EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L insomnie  le patient et le m  decin g  n  raliste

Download or read book L insomnie le patient et le m decin g n raliste written by Frédéric Glomot and published by . This book was released on 2014 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les troubles du sommeil regroupent différentes symptomatologies parmi lesquelles, l'insomnie qui est un problème de santé très répandu chez les patients consultants en médecine générale. Dont le traitement de premier recours est souvent un somnifère. L'objectif principal de cette étude était d'étudier la qualité de sommeil des patients traités pour leur insomnie avec un somnifère de manière chronique. L'hypothèse principale était que le sommeil de cette population est de mauvaise qualité. L'objectif secondaire était d'étudier la motivation des patients à arrêter leur somnifère. L'hypothèse secondaire était que les patients les plus motivés étaient ceux ayant une mauvaise qualité de sommeil. Méthode : L'étude portait sur des patients vu en consultations dans différents cabinets de médecine générale du département de la Vienne. En fin de consultation, tout patient prenant un hypnotique au long cours (>1 mois) s'était vu remettre un questionnaire évaluant la qualité de sommeil et la motivation pour se sevrer de leur médication. Ce questionnaire était composé de deux parties. La première permettait de répondre à l'objectif principal de l'étude sur la qualité du sommeil du patient à l'aide des items du Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI). La deuxième partie permettait d'évaluer la motivation du patient, et plus particulièrement la balance décisionnelle. Résultats : 62 patients ont été inclus. Concernant la qualité de sommeil, le score le plus faible était de 5 et concernait deux patients. Tous les autres patients avaient un score supérieur à 5. Le score le plus élevé était de 18. La moyenne du score du PSQI de nos patients était de 11.21, et la médiane était de 11. Les patients utilisant de manière chronique une médication pour dormir avaient objectivement une mauvaise qualité de sommeil. La durée de traitement était en moyenne de 7 ans, 10 mois et 24 jours. La plus courte durée était de 2 mois, tandis que la plus longue était de 40 ans. Au niveau de la motivation, le score le plus faible était de -20 et le plus élevé est de 16. Huit patients (13%) avaient un score positif. Deux patients (3%) avaient un score égal à zéro. 52 patients (84%) avaient un score négatif. Les patients sous somnifères n'étaient pour la grande majorité pas motivés pour un sevrage. Conclusion : En dépit du fait que la prise de somnifère(s) n'a pas amélioré la qualité de sommeil des patients souffrant d'insomnie, les patients n'étaient pour la plupart pas motivés pour l'arrêt de leur traitement.

Book L insomnie en m  decine g  n  rale

Download or read book L insomnie en m decine g n rale written by Caroline Bernardini and published by . This book was released on 2010 with total page 378 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du sommeil sont une cause très fréquente de consultation en médecine générale. Nous avons voulu déterminer quels étaient les outils qu’utilisait le médecin généraliste pour identifier et accompagner ses patients insomniaques. A cette fin, après avoir rappelé quelques aspects physiopathologiques du sommeil, nous avons réalisé une enquête auprès de 112 praticiens répartis sur cinq départements. Trente questionnaires ont ainsi pu être analysés. Cette enquête révèle un besoin de formation des médecins généralistes dans le diagnostic comme dans la prise en charge des troubles du sommeil : 80% n’utilisent pas l’agenda du sommeil, et tous proposent une solution pharmacologique aux problèmes d’insomnie. Les traitements non pharmacologiques sont sensiblement moins employés, 37% des médecins déclarant toutefois avoir recours aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Plusieurs éléments freinent le recours aux thérapies non pharmacologiques, que ce soit l’insuffisance de formation, la non reconnaissance par l’assurance maladie de ce type de travail, ou la demande du patient d’avoir un traitement rapidement efficace. Nous avons alors recherché comment améliorer la formation des médecins et abouti à quelques points essentiels : proposer des consultations dédiées, s’aider de l’agenda du sommeil, utiliser des techniques simples de TCC telles que le contrôle du stimulus, la restriction de sommeil et le repérage des pensées dysfonctionnelles. La mise en place de ces méthodes simples à utiliser nous a rappelé l’adage de Sénèque : « Ce n’est pas parce que c’est difficile que je ne le fais pas, mais parce que je ne le fais pas que c’est difficile... »

Book L insomnie de l adulte en m  decine g  n  rale

Download or read book L insomnie de l adulte en m decine g n rale written by Pauline Delabre and published by Presses Academiques Francophones. This book was released on 2013 with total page 72 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: l'insomnie est un probleme majeur de sante publique en France, associee a une morbi-mortalite importante et des repercussions en termes de cout pour la societe, avec la multiplication de consultations medicales, d'hospitalisations et une consommation plus importante de medicaments. Il s'agit d'une plainte relativement frequente en medecine generale, et l'optimisation des connaissances des medecins generalistes, en premiere ligne face a cette problematique, est par consequent primordiale. Ainsi cette etude porte sur la prise en charge therapeutique de l'insomnie aigue ou chronique chez les medecins generalistes en region Picarde, ainsi dans un premier temps, un etat des lieux des pratiques est recense suivie des difficultes rencontrees par les medecins. Par cette analyse des solutions seront propose pour permettre une meilleure prise en charge de l'insomnie, voire limiter la prescription medicamenteuse d'hypnotiques benzodiazepine et apparentes.

Book L INSOMNIE EN CONSULTATION DE MEDECINE GENERALE

Download or read book L INSOMNIE EN CONSULTATION DE MEDECINE GENERALE written by DOMINIQUE.. MAILLET and published by . This book was released on 1994 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L INSOMNIE PRIMAIRE EN MEDECINE GENERALE

Download or read book L INSOMNIE PRIMAIRE EN MEDECINE GENERALE written by NATHALIE.. RAIMBAUD and published by . This book was released on 1998 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Insomnie en m  decine g  n  rale

Download or read book Insomnie en m decine g n rale written by Amandine Fabre and published by . This book was released on 2021 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : L’insomnie est une plainte fréquente en médecine générale avec une prise en charge (PEC) souvent complexe et pluridisciplinaire. Objectifs : L’objectif principal était d’évaluer l'efficacité d'un guide thérapeutique de PEC de l’insomnie chez l’adulte à travers l’évaluation du taux de PEC conformes aux recommandations HAS-SFTG de 2006. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer le taux de primo-prescription des benzodiazépines (BZD) ainsi que la satisfaction de la PEC et du sommeil des patients avant et après la remise du guide. Méthodes : Etude interventionnelle, descriptive, d'évaluation des pratiques professionnelles. Les critères d’inclusion étaient des patients de plus de 18 ans consultant pour la première fois pour le motif d’insomnie et n’ayant jamais reçu la prescription de BZD ou apparentées durant les 12 derniers mois. Résultats : Sur 160 PEC, analysées entre Octobre 2019 et Mai 2020 issues de 40 médecins généralistes français, 90 PEC étaient conformes aux recommandations. Le guide thérapeutique, comme outil d’aide à la prescription, a permis d’améliorer de façon significative le taux de conformité de la prise en charge (77,5% vs 35%, p

Book L insomnie en m  decine g  n  rale dans cinq r  gions fran  aises

Download or read book L insomnie en m decine g n rale dans cinq r gions fran aises written by Marie-Anne Vieillot Massuel and published by . This book was released on 2009 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une étude épidémiologique, dans cinq régions françaises, a permis de décrire le diagnostic d'insomnie (critères ICSD), les comorbidités, le retentissement diurne, la prise en charge, la perception du patient et du médecin. 249 médecins généralistes ont inclus 2168 patients (≥ 18 ans) souffrant d'insomnie, traités ou non. Dans 54% des cas, l'insomnie était liée à l'anxiété, dans 21% elle était psychophysiologique, dans 12% liée à un trouble de l'humeur. Dans 61% des cas elle était chronique (>7ans). Des facteurs déclenchant étaient retrouvés dans le cas de troubles de l'humeur (79%) et d'insomnie liée à l'anxiété (71%). Par rapport au patient le médecin sous-estimait le retentissement diurne. Les examens complémentaires ou l'avis spécialisé étaient rarement prescrits, le traitement avant tout pharmacologique. Les hypnotiques étaient préférés lors d'insomnie transitoire, une co-médication avec un autre psychotrope prescrite dans le cas d'insomnie chronique. Une meilleure connaissance, par le médecin généraliste, des différents types d'insomnie est nécessaire.

Book Prise en charge de l insomnie primaire de l adulte en m  decine g  n  rale

Download or read book Prise en charge de l insomnie primaire de l adulte en m decine g n rale written by Francis Duranton and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insomnie primaire constitue un motif de consultation fréquent en médecine générale. La consultation se conclut souvent par une prescription de médicaments hypnotiques. L'hygiène du sommeil constitue pourtant le préalable indispensable d'un sommeil sain. Mais l'information du patient en ce domaine requiert du temps, d'une durée potentiellement supérieure au temps moyen de consultation en médecine générale. L'objectif de cette thèse a été de regrouper les principaux gestes d'hygiène de sommeil et les regrouper au sein d'une brochure. Cette brochure serait un outil de soin pour le médecin généraliste, à remettre au patient consultant pour insomnie primaire.

Book Perceptions et repr  sentations en m  decine g  n  rale de la plainte pour insomnie

Download or read book Perceptions et repr sentations en m decine g n rale de la plainte pour insomnie written by Rafael Salmeron Cerezuela and published by . This book was released on 2014 with total page 316 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La France, comparée aux autres pays européens, est parmi les pays les plus grands consommateurs de médicaments psychotropes selon l’expertise collective de l’INSERM de 2012 : en deuxième position pour les hypnotiques et en quatrième position pour les anxiolytiques. La plainte pour insomnie est fréquente en médecine générale. Approximativement un français sur cinq se plaint de son sommeil, surtout les femmes et les personnes âgées consultent pour ce motif. D’autre part, il est constaté que le médecin généraliste est à l’origine de 90% des prescriptions initiales. Mon étude se centre sur les représentations et perceptions du médecin généraliste devant la plainte d’insomnie pour identifier et comprendre les difficultés rencontrées, à travers l’analyse qualitative de treize entretiens semi dirigés effectués auprès de médecins généralistes installés du Calvados. Le manque de temps, d’outils, de formation adaptée et, surtout, la pression des patients conduisent à des tentatives de soulagement par des hypnotiques causant une consommation chronique, voire compulsive. La prescription est limitée par la loi à une durée maximale de quatre semaines ce qui entraîne des consultations itératives. Le médecin, découragé, a modifié son attitude thérapeutique devant les cas aigus ou les demandes d’aide initiale, mais la prise en charge des renouvellements chroniques reste un problème. Le recours aux thérapies cognitivo comportementales serait une des principales solutions comme cela est signalé dans les recommandations de l’HAS. Cependant leur application n’est pas encore mise en place et les médecins ne sont pas sensibilisés à cette démarche.

Book   tude d impact d une action de formation m  dicale continue sur la prise en charge du patient insomniaque en m  decine g  n  rale

Download or read book tude d impact d une action de formation m dicale continue sur la prise en charge du patient insomniaque en m decine g n rale written by Nadège Volcler and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique. Le nombre de médecins généralistes diminue. L'optimisation des connaissances et des pratiques en médecine générale est essentielle. Cette étude évalue l'efficacité de soirées interactives de formation médicale continue, organisées par le Collège National des Généralistes Enseignants, « Comment améliorer la prise en charge du patient qui dort mal ? », en France, en 2007-2008. Dans cette étude rétrospective déclarative observationnelle, les pratiques de 152 médecins formés et 152 médecins témoins ont été comparées, à l'aide d'un questionnaire comprenant 10 items issus des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Les résultats sont synthétisés sous la forme d'un score sur 100. De manière statistiquement significative, les médecins formés sont plus en adéquation avec le référentiel de la Haute Autorité de Santé (59,2 +/- 15,3 versus 52,1 +/- 14,7). Cette significativité persiste après ajustement d'une variable de confusion identifiée (statut d'enseignant clinicien ambulatoire). L'utilisation, en cas d'insomnie chronique, d'un agenda du sommeil, de méthodes non médicamenteuses et de moyens psychothérapeutiques, était déclarée comme plus fréquente chez les médecins formés. Cette étude montre que la participation à cette action de formation médicale continue est associée à un comportement déclaré des médecins plus conforme au référentiel. Ces résultats mériteraient d'être enrichis par une étude « avant / après » afin d'établir un lien de causalité entre formation et changement de comportement. Il reste également à déterminer si ces intentions se concrétisent dans la pratique quotidienne et sur l'état de santé des patients.

Book L  insomnie de l adulte  sa prise en charge en m  decine g  n  rale

Download or read book L insomnie de l adulte sa prise en charge en m decine g n rale written by Stéphanie Herrouin and published by . This book was released on 2008 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude d   impact d   une action de formation m  dicale continue sur la prise en charge du patient insomniaque en m  decine g  n  rale

Download or read book tude d impact d une action de formation m dicale continue sur la prise en charge du patient insomniaque en m decine g n rale written by Nadège Volcler and published by . This book was released on 2010 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique. Le nombre de médecins généralistes diminue. L’optimisation des connaissances et des pratiques en médecine générale est essentielle. Cette étude évalue l’efficacité de soirées interactives de formation médicale continue, organisées par le Collège National des Généralistes Enseignants, « Comment améliorer la prise en charge du patient qui dort mal ? », en France, en 2007-2008. Dans cette étude rétrospective déclarative observationnelle, les pratiques de 152 médecins formés et 152 médecins témoins ont été comparées, à l’aide d’un questionnaire comprenant 10 items issus des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Les résultats sont synthétisés sous la forme d'un score sur 100. De manière statistiquement significative, les médecins formés sont plus en adéquation avec le référentiel de la Haute Autorité de Santé (59,2 +/- 15,3 versus 52,1 +/- 14,7). Cette significativité persiste après ajustement d’une variable de confusion identifiée (statut d’enseignant clinicien ambulatoire). L’utilisation, en cas d'insomnie chronique, d’un agenda du sommeil, de méthodes non médicamenteuses et de moyens psychothérapeutiques, était déclarée comme plus fréquente chez les médecins formés. Cette étude montre que la participation à cette action de formation médicale continue est associée à un comportement déclaré des médecins plus conforme au référentiel. Ces résultats mériteraient d’être enrichis par une étude « avant / après » afin d’établir un lien de causalité entre formation et changement de comportement. Il reste également à déterminer si ces intentions se concrétisent dans la pratique quotidienne et sur l’état de santé des patients.

Book L insomnie est elle sous diagnostiqu  e en m  decine g  n  rale

Download or read book L insomnie est elle sous diagnostiqu e en m decine g n rale written by Nicolas Bourreau and published by . This book was released on 2010 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Insomnie chronique de l adulte

Download or read book Insomnie chronique de l adulte written by Sandie Moreau and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé français [à venir].

Book Evaluation de la prise en charge de l insomnie chronique par th  rapie cognitive et comportementale

Download or read book Evaluation de la prise en charge de l insomnie chronique par th rapie cognitive et comportementale written by Kavita Ferron and published by . This book was released on 2006 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail était de savoir si la prise en charge de l'insomnie primaire chronique par thérapie cognitive et comportementale était réalisable en Médecine Générale et de proposer des solutions pour généraliser cette prise en charge en Médecine Générale. L'étude réalisée était prospective. Chaque médecin devait prendre en charge des patients souffrant d'insomnie primaire chronique selon un protocole thérapeutique. Les paramètres mesurés avant et après traitement étaient : l'agenda du sommeil, l'Index de Sévérité de l'Insomnie, la SF36 et la consommation de psychotropes. Une enquête qualitative était réalisée auprès des médecins. Au total, 188 patients ont été inclus. La latence d'endormissement a diminué de 34 %, la durée s'éveil nocturne de 46 % ; l'efficacité du sommeil a augmenté de 14 %, la qualité de sommeil de 29 %. L'Index de l'Insomnie a diminué de 54 %, le score de qualité de vie a augmenté de 31.5 %. 71.3 % des patients consommaient des psychotropes avant traitement contre 33.3 % après, 53 % des patients ont été sevrés. Toutes ces différences étaient statistiquement significatives. Concernant l'évaluation qualitative : les médecins ne considèrent pas l'insomnie comme une "vraie maladie", certains outils du protocole ont été intégrés systématiquement à leurs pratiques ; le manque des patients et le sevrage des psychotropes ont été les principales difficultés rencontrées lors des prises en charge. L'intervention des médecins généralistes a permis une amélioration de l'insomnie et de certaines de ces répercussions. Néanmoins, certaines actions semblent indispensables à la généralisation de cette prise en charge en Médecine Générale ; une formation universitaire sur le sommeil et ses pathologies, l'élaboration d'outils diagnostiques et thérapeutiques et leur diffusion à tous les médecins, l'information et la sensibilisation du public dans un but de prévention.

Book Insomnies primaires de l adulte en cabinets de m  decine g  n  rale eur  liens en 2019

Download or read book Insomnies primaires de l adulte en cabinets de m decine g n rale eur liens en 2019 written by Quentin Chantreuil and published by . This book was released on 2019 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insomnie touche près de 20% de la population dans les pays occidentaux. Il s'agit d'un trouble multifactoriel dont le diagnostic repose exclusivement sur l'apport subjectif du patient, rendant la précision du diagnostic ainsi que l'orientation thérapeutique hasardeuses. Que ce soit par leur haut risque iatrogénique, leur potentiel de soumission chimique ou encore par la modification architecturale délétère du sommeil, le recours massif aux hypnotiques est de plus en plus décrié depuis les années 2000. Cependant malgré la recommandation en première intention des thérapies cognitivo-comportementales, les benzodiazépines et apparentés restent de très loin le recours prioritairement privilégié par les médecins généralistes. Ce travail a permis une revue des thérapeutiques alternatives disponibles sur le marché français du sommeil. Sur les 171 médecins généralistes libéraux sollicités en Eure et Loir, 40 ont complété ce questionnaire via la plateforme en ligne Google Forms. Il s'est avéré que 28 des médecins n'avaient bénéficié d'aucune formation à l'utilisation des médecines alternatives dites douces lors des cinq dernières années. Parmi les médecins interrogés, 29 estimaient avoir plutôt peu recours aux benzodiazépines et apparentés, 28 déclaraient une prescription minimum de sept jours et 31 jugeaient en tenter régulièrement le sevrage. Par ailleurs, 16 médecins témoignaient prescrire une phytothérapie en première intention, alors qu'en parallèle 24 d'entre eux jugeaient cette alternative plutôt inefficace. 30 médecins souhaitaient pouvoir bénéficier d'un accès à des ressources supplémentaire dans cette indication, au premier rang desquelles la création d'une consultation protocolisée dédiée, le développement d'un réseau régional, l'existence d'une formation continue aux techniques cognitivo-comportementales ou encore la généralisation du remboursement des psychothérapies.