EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L erreur lexicale comme outil d   tude des connaissances de lecture et d orthographe chez des enfants pr  sentant une dyslexie et ou dysorthographie d  veloppementale

Download or read book L erreur lexicale comme outil d tude des connaissances de lecture et d orthographe chez des enfants pr sentant une dyslexie et ou dysorthographie d veloppementale written by Jeanne Outy and published by . This book was released on 2015 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il existe une certaine relation entre le développement de la lecture et celui de la production écrite. L’objectif de cette étude est de tenter de déterminer en quoi les connaissances liées à la lecture vont avoir une répercussion sur l’écriture chez des sujets atteints de trouble du langage écrit. Pour cela nous collecterons des performances à des tests impliquant ces deux activités auprès d’une population d’enfants dyslexiques, dysorthographiques et/ou dyslexiquesdysorthographiques en la comparant à une population contrôle d’enfants tout-venants de niveau scolaire CE2 au CM2. Notre objectif est ainsi d’analyser les caractéristiques des erreurs produites par les enfants. Nous nous focaliserons ici sur les aspects d’orthographe lexicale afin de mettre en relation la qualité de représentation orthographique et les performances en lecture, en tenant compte des caractéristiques de la pathologie. Les résultats montrent que les enfants dyslexiques ont des performances inférieures à celles des toutvenants. Les résultats sont discutés en fonction des connaissances que doivent développer les lecteurs et scripteurs dyslexiques et des pistes orthophoniques à envisager.

Book Lecture et orthographe

Download or read book Lecture et orthographe written by Denise Bartout and published by FeniXX. This book was released on 1977-01-01T00:00:00+01:00 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Trois formateurs d'enseignants spécialisés ont mis en commun leur expérience et leurs soucis. Il en est résulté cet ouvrage original qui apporte aux enseignants une démarche positive et simple pour renouveler l'enseignement de l'orthographe, et aux rééducateurs une étude des rapports entre langue écrite et langue parlée, permettant d'éclairer les champs d'action souvent mal délimités des orthophonistes et des rééducateurs psycho-pédagogiques. Il met en question les procédés par lesquels on apprécie habituellement l'efficience des élèves en lecture et en orthographe et décrit de façon précise les approches psychologiques et linguistiques de ces soi-disant maladies du siècle : dyslexie et dysorthographie. Sur ces bases ont été construits deux instruments de travail : — un protocole individuel d'observation lexique qui permet de suivre et de provoquer les progrès de l'enfant dès le début de son apprentissage de la langue écrite. — une grille des erreurs de lecture et d'orthographe que peuvent commettre enfants et adolescents tout au long de leur scolarité.

Book Analyse des erreurs en orthographe lexicale chez 32 enfants dylexiques de 8    12 ans

Download or read book Analyse des erreurs en orthographe lexicale chez 32 enfants dylexiques de 8 12 ans written by Leslie Thiberge and published by . This book was released on 2011 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin d'explorer les déficits en orthographe lexicale des enfants dyslexiques ainsi que leurs liens avec d'autres capacités cognitives, nous avons étudié les corpus d'erreurs de 32 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans en dictée de mots.Nous avons pu observer une forte corrélation entre leur score total en dictée, la plausibilité phonologique et la plausibilité orthographique des erreurs. Un lien étroit entre leurs performances en lecture et en orthographe lexicale a également été mis en évidence. La comparaison des erreurs orthographiques des dyslexiques avec celles de 21 enfants tout- venant de CP a permis de souligner des profils de performances différents entre les deux populations: alors que leurs connaissances phonologiques ne diffèrent pas, les connaissances des structures orthographiques des mots et les connaissances contextuelles des enfants dyslexiques sont meilleures. De plus, l'apprentissage implicite des régularités statistiques du français diffère chez les enfants dyslexiques qui sont gênés par la lenteur ainsi que le manque d'automatisation des processus de conversion phonèmes-graphèmes.Pour finir, nous avons mis en évidence à travers l'étude de 5 cas l'existence de profils de performances hétérogènes au sein de la population de dyslexiques.

Book Dyslexie et dysorthographie

Download or read book Dyslexie et dysorthographie written by Annie Tessier and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Votre enfant éprouve-t-il de la difficulté à lire ou à écrire ? Alors ce livre est pour vous ! Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles seront les conséquences de ces troubles d'apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l'aider à s'améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide sympathique, qui vous permettra également de :- faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture ;- détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie ;- comprendre ces troubles d'apprentissage afin de mieux soutenir votre enfant ;- adapter votre vie ou celle d'un proche à la suite d'un diagnostic. Ponctué d'exercices, d'activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d'oeil, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents... et les enfants !"[Source : 4e de couv.]

Book Etude des erreurs morphosyntaxiques d enfants dyslexiques dysorthographiques en production   crite

Download or read book Etude des erreurs morphosyntaxiques d enfants dyslexiques dysorthographiques en production crite written by Guillaume Szopinski-Virondeau and published by . This book was released on 2015 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La morphologie est une composante de l’orthographe peu étudiée, y compris concernant la dyslexie-dysorthographie. Les recherches ont commencé à présenter l’idée que les enfants dyslexiques possèderaient des compétences morphologiques préservées, en partie indépendantes de leurs difficultés globales en langage écrit. Notre étude a pour objectif d’analyser et de catégoriser les erreurs morphologiques dérivationnelles et flexionnelles produites par des enfants dyslexiques et des enfants contrôles appariés par âge chronologique et par âge lexique. Trois types de tâches leur ont été proposés : lecture, dictée de texte et rédaction écrite. Nous hypothèse principale est que les performances des enfants dyslexiques seraient inférieures à celles des enfants contrôles de même âge chronologique dans les trois types d’activités, et qu’elles seraient également inférieures à celles des enfants contrôles de même âge lexique dans les deux activités de production écrite. Néanmoins, leurs performances en lecture seraient supérieures à celles des enfants contrôles de même âge lexique. Le groupe des enfants dyslexiques était composé de 20 participants, tandis que le groupe des enfants contrôles était composé de 254 participants. Nos résultats montrent que les performances des enfants dyslexiques sont inférieures à celles des enfants de même âge chronologique dans toutes les activités, mais qu’elles sont égales à celles des enfants de même âge lexique en lecture. De plus, les enfants dyslexiques ont produit autant, voire moins d’erreurs morphologiques dérivationnelles en dictée et en rédaction que les enfants de même âge lexique. Ceci confirmerait l’idée que les enfants dyslexiques s’appuieraient sur leurs capacités de traitement morphologiques pour compenser leurs difficultés. Cette perspective offrirait de grandes possibilités thérapeutiques pour soutenir les enfants dyslexiques à l’écrit.

Book L apprentissage de la lecture chez l enfant

Download or read book L apprentissage de la lecture chez l enfant written by Claude Chassagny and published by FeniXX. This book was released on 1954-01-01T00:00:00+01:00 with total page 115 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book Erreurs en orthographe lexicale et phonologique

Download or read book Erreurs en orthographe lexicale et phonologique written by Camille Grandjean and published by . This book was released on 2018 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin de mettre en évidence de potentiels marqueurs distinctifs de la dyslexie-dysorthographie, nous avons étudié les productions en orthographe lexicale et phonologique de 80 dyslexiques-dysorthographiques, comparés à celles de 92 normo-lecteurs de même âge lexique, au travers d'épreuves de dictées de mots, pseudo-mots et syllabes. Les deux groupes ont obtenu un score global équivalent. Aux niveaux CP et CE2, les dyslexiques ont fait plus d'erreurs non phonologiquement plausibles que les normo-lecteurs. Toutefois, les erreurs réputées caractéristiques de la dyslexie (erreurs séquentielles, substitutions visuelles) sont restées très minoritaires dans leurs productions. Nous avons par ailleurs pu observer quelques différences entre les deux groupes, pour les CP et CE2, chaque niveau ayant ses particularités : en CP, les dyslexiques ont fait moins de substitutions EPP et plus d'omissions de phonèmes que le groupe contrôle, tandis qu'en CE2 ils ont fait moins de substitutions de lettres muettes, mais plus de substitutions ENPP et d'erreurs contextuelles. Ces résultats révèlent des profils différents entre normo-lecteurs et dyslexiques, mais ne permettent pas de dégager des marqueurs distinctifs stables quel que soit l'âge de lecture. Enfin, notre analyse a permis de mettre en évidence que les dyslexiques du niveau le plus avancé (CE2) semblent compenser leur trouble par un appui sur la morphologie lexicale, puisqu'ils font significativement moins d'erreurs sur ces items que les sujets du groupe contrôle apparié.

Book La lecture et l orthographe chez l enfant

Download or read book La lecture et l orthographe chez l enfant written by Claude Chassagny and published by FeniXX. This book was released on 1968-01-01T00:00:00+01:00 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book Les dyslexies dysorthographies

Download or read book Les dyslexies dysorthographies written by Brigitte Sanké and published by PUQ. This book was released on 2017-03-09T00:00:00-05:00 with total page 311 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage – qui couvre la période de l'enfance à l'âge adulte – propose une synthèse des recherches actuelles sur les dyslexies-dysorthographies. Il aborde également les conséquences scolaires et psychoaffectives de ces troubles. Unique en son genre, il présente des sujets peu abordés dans les écrits, mais essentiels à une bonne compréhension de ces troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe qui peuvent entraîner de faibles compétences en langage écrit. Une clientèle en émergence, soit celle des étudiants universitaires, est de plus en plus touchée par cette réalité, et un chapitre lui est entièrement consacré.

Book Difficult  s de lecture et d   criture

Download or read book Difficult s de lecture et d criture written by Marie-Catherine St-Pierre and published by PUQ. This book was released on 2011-09-06T00:00:00-04:00 with total page 411 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plusieurs jeunes présentent des difficultés de lecture et d’écriture. Cela nuit à leurs apprentissages, à la poursuite de leurs études et à leur implication active dans la société. Les intervenants qui travaillent auprès de ces jeunes doivent considérer une grande diversité de courants de pensée, ce qui complexifie la prise de décisions quant aux actions à entreprendre pour les aider. En établissant un pont entre les connaissances scientifiques contemporaines et l’expertise clinique, cet ouvrage est l’un des rares en langue française qui propose des pratiques fondées sur les données issues de la recherche en langage écrit. Plus précisément, ce livre adopte une perspective langagière des difficultés de la lecture et de l’écriture et suggère une démarche clinique aux orthophonistes impliqués dans la prévention et l’évaluation des difficultés du langage écrit. Il s’agit d’une ressource indispensable à la formation et au perfectionnement des orthophonistes et des intervenants œuvrant en langage écrit auprès de la petite enfance et des jeunes d’âge préscolaire et scolaire.

Book L apprentissage implicite des r  gularit  s orthographiques chez les dyslexiques

Download or read book L apprentissage implicite des r gularit s orthographiques chez les dyslexiques written by Marine Perret and published by . This book was released on 2008 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez les enfants tout-venant, l'acquisition du langage écrit mêle apprentissage explicite et implicite; Les enfants dyslexiques ont un trouble de l'acquisition du langage écrit ayant des répercussions sur l'orthographe lexicale. Nous avons donc étudié leurs capacités d'apprentissage implicite des régularités orthographiques. Ce mémoire se situe dans le courant d'une conception pluraliste qui distingue deux troubles sous-jacents aux dyslexies: le trouble phonologique, et/ou le trouble visuo-attentionnel. Nous avons comparé les performances de plusieurs groupes d'enfants, dyslexiques et normo-Iecteurs, à une épreuve testant l'apprentissage implicite de huit régularités orthographiques. Sur quatorze dyslexiques, cinq avaient un trouble phonologique, et treize avaient un trouble visuo-attentionnel. Nous avons"' donc pu isoler le trouble visuo-attentionnel, mais pas le trouble phonologique. Les résultats de notre étude ont montré que les dyslexiques ont des capacités égales à celles de normo-Iecteurs de même âge pour les régularités saillantes. En revanche, leurs performances sont inférieures pour les régularités plus fines. Pour ces dernières, les dyslexiques ont des performances similaires à celles d'enfants de même âge lexique. Nous avons étudié le comportement de ces dyslexiques scindés en deux sous-groupes, caractérisés selon l'absence ou la présence d'un trouble phonolog'ique. Les résultats ont montré que les dyslexiques sans trouble phonologique étaient aussi performants que des enfants de même âge lexique, voire aussi performants que des normo-Iecteurs de même âge réel, pour certaines régularités. Les dyslexiques avec trouble phonologique ont eu, au contraire, des performances inférieures à celles des dyslexiques sans trouble phonologique, et sensiblement égales à celles de normolecteurs de même âge lexique. Notre étude confirme pour les enfants dyslexiques des difficultés par rapport à des enfants de leur âge, mais pas de déficit. Elle révèle également des différences entre les sous-groupes. Enfin, un lien semble exister entre les connaissances orthographiques implicites et le niveau d'expertise en lecture.

Book L apprentissage implicite des r  gularit  s orthographiques chez les dyslexiques

Download or read book L apprentissage implicite des r gularit s orthographiques chez les dyslexiques written by Marine Perret and published by . This book was released on 2008 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez les enfants tout-venant, l'acquisition du langage écrit mêle apprentissage explicite et implicite; Les enfants dyslexiques ont un trouble de l'acquisition du langage écrit ayant des répercussions sur l'orthographe lexicale. Nous avons donc étudié leurs capacités d'apprentissage implicite des régularités orthographiques. Ce mémoire se situe dans le courant d'une conception pluraliste qui distingue deux troubles sous-jacents aux dyslexies: le trouble phonologique, et/ou le trouble visuo-attentionnel. Nous avons comparé les performances de plusieurs groupes d'enfants, dyslexiques et normo-Iecteurs, à une épreuve testant l'apprentissage implicite de huit régularités orthographiques. Sur quatorze dyslexiques, cinq avaient un trouble phonologique, et treize avaient un trouble visuo-attentionnel. Nous avons"' donc pu isoler le trouble visuo-attentionnel, mais pas le trouble phonologique. Les résultats de notre étude ont montré que les dyslexiques ont des capacités égales à celles de normo-Iecteurs de même âge pour les régularités saillantes. En revanche, leurs performances sont inférieures pour les régularités plus fines. Pour ces dernières, les dyslexiques ont des performances similaires à celles d'enfants de même âge lexique. Nous avons étudié le comportement de ces dyslexiques scindés en deux sous-groupes, caractérisés selon l'absence ou la présence d'un trouble phonolog'ique. Les résultats ont montré que les dyslexiques sans trouble phonologique étaient aussi performants que des enfants de même âge lexique, voire aussi performants que des normo-Iecteurs de même âge réel, pour certaines régularités. Les dyslexiques avec trouble phonologique ont eu, au contraire, des performances inférieures à celles des dyslexiques sans trouble phonologique, et sensiblement égales à celles de normolecteurs de même âge lexique. Notre étude confirme pour les enfants dyslexiques des difficultés par rapport à des enfants de leur âge, mais pas de déficit. Elle révèle également des différences entre les sous-groupes. Enfin, un lien semble exister entre les connaissances orthographiques implicites et le niveau d'expertise en lecture.

Book D  veloppement de la comp  tence orthographique

Download or read book D veloppement de la comp tence orthographique written by Agnès Costerg and published by . This book was released on 2018 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La lecture et l'écriture sont deux activités complexes qui contribuent à la réussite dans toutes les disciplines scolaires. Pour l'apprenti scripteur, et plus particulièrement pour l'élève qui éprouve des difficultés d'apprentissage (notamment l'élève dyslexique), l'apprentissage de l'orthographe représente un réel défi et nécessite souvent des années d'effort. Or, la connaissance du code orthographique constitue le socle sur lequel se construit la compétence orthographique. La reconnaissance et la production de mots écrits impliquent la mise en place d'un noyau de connaissances communes se rapportant aux connaissances orthographiques, c'est-à-dire aux connaissances rattachées aux propriétés phonologiques, morphologiques et visuelles du code orthographique. Ainsi, tout au long du développement de la compétence orthographique, le lecteur-scripteur doit notamment construire des représentations orthographiques de plus en plus stables et mieux définies qui tiennent compte de l'ensemble des propriétés du code orthographique. Des données empiriques récentes indiquent toutefois que les élèves dyslexiques, qui commettent davantage d'erreurs orthographiques de fusion et de segmentation de mots que les élèves sans difficulté à l'écrit, ne semblent pas disposer de représentations orthographiques précises des mots à orthographier, et plus spécifiquement de bonnes représentations du début et de la fin des mots. L'objectif général de cette étude est donc d'expliquer les erreurs orthographiques de frontières lexicales chez les élèves dyslexiques. Comme à notre connaissance, il n'existe pas de norme quant au développement des connaissances des frontières lexicales chez les élèves normo-lecteurs/scripteurs, le premier objectif spécifique est de décrire, de façon transversale et longitudinale, les performances d'élèves normo-lecteurs/scripteurs de la maternelle à la 4e année du primaire à des épreuves évaluant les connaissances des frontières lexicales (étude 1). La mise en place de cette référence développementale a permis de répondre au deuxième objectif spécifique qui est d'évaluer les connaissances des frontières lexicales d'élèves dyslexiques du primaire (étude 2). Pour évaluer les compétences en lecture et en production de mots, une épreuve de lecture de la batterie de tests du K-ABC et une dictée de mots insérés en contexte phrastique ont été proposées. Trois épreuves (décision lexicale, identification lexicale et permutation lexicale), variant en termes de degré de contraintes cognitives, ont été effectuées par tous les participants à l'oral et à l'écrit afin d'évaluer leurs connaissances des frontières lexicales. Pour l'étude 1, les résultats révèlent que les connaissances des frontières lexicales semblent être en voie d'être maîtrisées à la fin de la 2e année du primaire et réellement maîtrisées à partir de la 3e-4e année. Par ailleurs, une part significative de la variance des résultats en lecture et en production de mots s'explique par les connaissances des frontières lexicales mesurées l'année précédente. De façon générale, bien qu'une nuance importante doive être apportée pour la tâche de permutation, il ne semble pas y avoir d'impact de la modalité (orale et écrite) sur les performances. Par contre, un effet de la variabilité des épreuves en termes de contraintes cognitives a été observé. Les résultats obtenus dans l'étude 2 révèlent un important retard dans le parcours développemental lié aux connaissances des frontières lexicales chez les enfants dyslexiques, connaissances corrélées, tout comme pour les participants normo-lecteurs/scripteurs, aux épreuves de dictée et de lecture. De plus, le degré de contraintes cognitives des épreuves ainsi que la modalité semblent influencer leurs performances. Considérant les résultats des études 1 et 2 et le fait que les connaissances des frontières lexicales sont un élément central dans la fondation des connaissances émergentes quant à la lecture et à l'écriture, il conviendrait de mettre en place un enseignement explicite de ces connaissances auprès des élèves dyslexiques et de manière plus générale auprès des élèves dès la maternelle. D'autres recherches seront nécessaires pour mieux comprendre le rôle joué par les connaissances orthographiques, et notamment visuelles, dans le développement de la compétence en lecture et en écriture.

Book La compr  hension de l   crit chez les enfants dyslexiques

Download or read book La compr hension de l crit chez les enfants dyslexiques written by Virginia Barroso and published by . This book was released on 2011 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'analyse de la compréhension de l'écrit dans la lecture est une notion relativement récente en orthophonie. On ne s'intéresse plus seulement au savoir lire mais au savoir comprendre. De nombreuses recherches ont été effectuées sur les différentes stratégies qui interviennent dans le processus de compréhension. Cependant nous manquons toujours d'informations précises sur l'acquisition de cette compétence en lien avec des difficultés de décodage que rencontre l'ensemble de la population dyslexique. Notre travail était de comparer la compréhension en lecture d'enfants dyslexiques par rapport à une population d'enfants normo-lecteurs au cours du cycle III, et d'étudier l'évolution des performances au sein de la population dyslexique en lien avec l'amélioration des stratégies de décodage. Pour notre expérimentation nous avons utilisé le test de C. BESSIS et de R. SALLANTIN (en cours de validation) intitulé MAXENCE (Mesure de L'ACCès au SENS), testé sur un échantillon de 239 élèves du cycle III constituant la population témoin, et de 21 enfants dyslexiques appariés en classe et constituant la population d'étude. Afin de valider l'hypothèse que la compréhension orale est préservée chez les dyslexiques, nous avons complété notre étude par la passation du test « E.CO.S.SE » (Epreuve de la COmpréhension Syntaxico-SEmantique) en modalité orale. Suite à notre expérimentation, nous retenons des éléments pertinents en ce qui concerne la compréhension des enfants dyslexiques et les stratégies utilisées pour compenser les difficultés de décodage, ces derniers utilisant rapidement des stratégies de compensation basées sur le contexte pour accéder au sens de la lecture. Cette étude nous a aussi permis d'envisager MAXENCE comme un outil diagnostique qui permettrait de tester la compréhension dans tous ses mécanismes et de distinguer les bons compreneurs des mauvais, afin d'orienter vers des bilans approfondis puis vers une rééducation spécifique.

Book Orthographe lexicale et lecture

Download or read book Orthographe lexicale et lecture written by Cécile Giuliani-Chemama and published by . This book was released on 2008 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude a pour objectif d’explorer les liens entre orthographe et lecture au bout de plusieurs années d’apprentissage du langage écrit. Nous faisons l’hypothèse de l’existence d’une corrélation significative entre le niveau d’orthographe lexicale et les compétences d’identification de mots écrits. Un protocole d’orthographe a été administré collectivement à 184 enfants dans 8 classes de CM1. Les 20 enfants ayant le moins bien réussi ces épreuves et les 20 ayant obtenu les meilleurs résultats ont ensuite participé à un protocole individuel centré sur la lecture. Chacune des tâches proposées avait pour but d’évaluer des processus et les compétences de lecture spécifique. On obtient des corrélations significatives entre les performances de lecture et d’orthographe pour l’ensemble des sujets, moins significatives cependant chez les enfants déficients en orthographe lexicale. Comparés au groupe des enfants performants en orthographe lexicale, les enfants en difficulté dans ce domaine ont obtenu des scores significativement inférieurs à chacune des épreuves de lecture. Une analyse détaillée de chaque épreuve a permis de souligner des différences qualitatives entre les deux groupes. Cette étude confirme donc l’interdépendance de la lecture et de l’orthographe. Elle apporte un éclairage sur les stratégies de lecture des bons et mauvais orthographieurs.

Book Le r  le de l erreur dans l acquisition de connaissances lexicales orthographiques

Download or read book Le r le de l erreur dans l acquisition de connaissances lexicales orthographiques written by Camille Vanbaleghem and published by . This book was released on 2012 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Des études mettent en garde sur l'impact négatif que peut avoir l'exposition à des écritures incorrectes pour les mots sur les performances orthographiques. Avec cette recherche, nous avons souhaité plus particulièrement étudier le rôle de l'erreur dans l'acquisition de l'orthographe lexicale. Ainsi, nous avons comparé l'efficacité de deux situations d'apprentissage de l'orthographe de mots chez des collégiens tout-venant d'une part et dysorthographiques d'autre part. Dans l'une de ces situations, les participants produisaient des erreurs pour les mots avant de voir et recopier les orthographes correctes. Dans l'autre, ils n'étaient pas confrontés à des erreurs. En effet, on leur présentait directement les mots correctement orthographiés qu'ils devaient lire et recopier. L'efficacité de ces apprentissages était ensuite évaluée grâce à une dictée finale comprenant à la fois les mots vus ainsi que des mots contrôles n'ayant été soumis à aucun apprentissage. Nous avons observé une efficacité de nos deux modes d'apprentissage chez l'ensemble de nos sujets. En revanche, aucune différence n'a été observée entre les apprentissages ''avec erreurs'' et ''sans erreur''.

Book Apport du jeu MOV  M  moire Orthographique Visuelle  sur l orthographe lexicale d un enfant dyslexique dysorthographique

Download or read book Apport du jeu MOV M moire Orthographique Visuelle sur l orthographe lexicale d un enfant dyslexique dysorthographique written by Elodie Le Beux and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le jeu M.O.V. est un outil de rééducation. Il s'attache à la constitution du lexique orthographique. Ce dispositif propose un entraînement de la mémoire visuelle orthographique ainsi que de la mémoire de travail et s'appuie sur le renforcement du calepin visuo-spatial. La mémoire de travail a un rôle clé dans le langage écrit notamment au niveau de la lecture et de l'orthographe. La mémoire visuelle orthographique joue un rôle primordial dans la constitution du lexique orthographique. Partant de ces constats, cette étude émet l'hypothèse qu'un entraînement spécifique de l'orthographe lexicale par le biais du jeu M.O.V. chez des sujets atteints de troubles de dyslexie-dysorthographie de surface pourrait avoir un impact sur ces derniers. Notre étude concerne l'étude de cas d'un collégien ayant bénéficié d'un protocole d'entraînement de 10 séances de 30 minutes sur 95 mots. Les résultats de l'étude montrent une amélioration des performances en mémoire de travail ainsi qu'une influence positive de cette évolution dans différents domaines du langage écrit : l'orthographe d'usage, l'orthographe morphosyntaxique et la lecture.