EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L entrepreneuriat f  minin au Qu  bec

Download or read book L entrepreneuriat f minin au Qu bec written by Francine Richer and published by PU Montréal. This book was released on 2007 with total page 320 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plusieurs générations, des femmes ont fait preuve d'ingéniosité et de persévérance pour évoluer dans le monde des affaires. Elles ont démontré leur force et leur solidarité. Grâce à elles, les entrepreneures d'aujourd'hui peuvent laisser libre cours à leur créativité et développer leurs talents. Au Québec, l'entrepreneuriat féminin ne cesse de croître, à tel point que le marché du travail doit désormais compter sur la présense des femmes dans tous les secteurs d'activité. Cet ouvrage vient témoigner non seulement de l'ampleur du phénomène, mais aussi du chemin parcouru par les femmes. Tout en traitant des thèmes courants de l'entrepreneuriat- le démarrage d'entreprise, le financement, etc.-, on aborde pour la première fois ce qui singularise les femmes dans l'exercice de leur fonction : la conciliation famille-travail, les styles de gestion, l'importance de la qualité de vie, etc. Les dix cas présentés ici mettent en évidence les stratégies d'affaire des femmes entrepreneures selon leur âge, leur lieu d'origine, leurs ambitions et la forme d'entrepreneuriat qu'elles préconisent. Qu'elle choisissent d'innover dans un secteur traditionnel, d'assumer la relève de l'entreprise familiale ou de partir à la conquête du monde, toutes ces femmes empruntent des trajectoires professionnelles inspirantes pour celles qui souhaitent se lancer en affaires. Les étudiants en entrepreneuriat y toruveront certainement des bases solides pour enrichir les connaissances sur le phénomène de l'entrepreneuriat en général.

Book L entrepreneuriat f  minin au Qu  bec

Download or read book L entrepreneuriat f minin au Qu bec written by and published by . This book was released on 2007 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L entrepreneuriat Feminin Au Quebec

Download or read book L entrepreneuriat Feminin Au Quebec written by Francine et Louise St-Cyr Richer and published by . This book was released on 2007 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les Femmes Entrepreneures Des R  gions Ressources Du Qu  bec

Download or read book Les Femmes Entrepreneures Des R gions Ressources Du Qu bec written by POWERS-T. and published by Omniscriptum. This book was released on 2010-08 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quasi absent il y a cinquante ans, l'entrepreneuriat féminin s'est développé peu à peu et représente aujourd'hui une force de développement non négligeable. Malgré cette tendance entrepreneuriale importante, il existe bon nombre d'obstacles auxquels les femmes entrepreneures font face. Les problématiques les plus courantes sont: l'accès au capital, la performance, la formation, l'accès au réseautage et la conciliation travail-famille. Ainsi, est-ce que les femmes entrepreneures du Québec rencontrent les mèmes obstacles recensés dans la littérature? Ont-elles des problématiques qui leur sont propres? Plus encore, adoptent-elles des stratégies ou des solutions pour contrer ces dites problématiques? Les résultats de ces travaux font la lumière sur les problématiques reliées à la condition féminine des entrepreneures des régions du Québec et dressent aussi une série de solutions utilisées par les femmes entrepreneures pour contrer ces divers obstacles.

Book Entreprendre au f  minin

    Book Details:
  • Author : Québec (Province). Groupe de travail sur l'entrepreneuriat féminin
  • Publisher : Groupe
  • Release : 1999-01-01
  • ISBN : 9782980582400
  • Pages : 40 pages

Download or read book Entreprendre au f minin written by Québec (Province). Groupe de travail sur l'entrepreneuriat féminin and published by Groupe. This book was released on 1999-01-01 with total page 40 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L entrepreneuriat f  minin

Download or read book L entrepreneuriat f minin written by Fanny P. Paquin and published by . This book was released on 2021 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'entrepreneuriat constitue une source de création d'emplois ainsi qu'un moteur de développement économique majeur de notre société. En ce sens, la présence des femmes en affaires est devenue une préoccupation des politiques publiques du Québec et du Canada. Plusieurs leviers ont été mis en place pour stimuler l'entrepreneuriat dans l'optique de contribuer à faire croitre le nombre de femmes en affaires. Toutefois, en dépit de ces mesures, le constat selon lequel les femmes sont moins nombreuses que les hommes à entreprendre persiste dans le temps. Cela étant, si les femmes sont sous-représentées dans l'écosystème entrepreneurial, elles manifestent pourtant des intentions entrepreneuriales dans des proportions encourageantes qui se rapprochent des statistiques observées chez les hommes. De ce fait, il est permis de croire qu'un ralentissement de leur élan entrepreneurial se produit une fois les actions de démarrage de l'entreprise enclenchées. Par cette recherche, nous cherchons à comprendre les facteurs qui agissent sur le cheminement entrepreneurial des femmes jusqu'à l'aboutissement du projet. Notre étude s'inscrit dans la théorie de l'Approche globale entrepreneuriale de Schmitt (théorie des 3M) (2017). La question que nous nous posons est la suivante : quels facteurs expliquent l'aboutissement des démarches entrepreneuriales chez les femmes au Québec? Grâce à l'analyse qualitative de 19 entrevues réalisées auprès de deux échantillons de femmes entrepreneures, soit un groupe ayant connu un succès entrepreneurial et un groupe ayant arrêté leur projet, l'étude a permis de mettre en lumière l'influence de différents facteurs sur l'aboutissement des démarches entrepreneuriales. Notre recherche révèle notamment l'incidence majeure que le projet en soi est susceptible d'avoir dans le choix d'arrêter les démarches entrepreneuriales. En parallèle, l'important rôle de l'entrepreneure et de son écosystème dans le succès entrepreneurial a également été constaté. Une typologie des différentes possibilités d'arrêt des parcours entrepreneuriaux a été développée et l'effet primordial des interactions entre les facteurs d'incidence a été montré. En somme, le projet aura permis de mieux comprendre les différentes réalités vécues par les femmes dans toute leur complexité, en plus de proposer des pistes de solutions pour accroitre la présence des femmes en entrepreneuriat au Québec.

Book Portrait statistique des femmes entrepreneures   les indicateurs de l entrepreneuriat f  minin et la disponibilit   des donn  es sur les femmes et leur entreprise

Download or read book Portrait statistique des femmes entrepreneures les indicateurs de l entrepreneuriat f minin et la disponibilit des donn es sur les femmes et leur entreprise written by Légaré, Marie-Hélène and published by [Québec] : Industrie et commerce. This book was released on 2000 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Des exceptions qui confirment les r  gles  L entrepreneuriat f  minin    Montr  al  1920 1980

Download or read book Des exceptions qui confirment les r gles L entrepreneuriat f minin Montr al 1920 1980 written by Philomène Gallez and published by . This book was released on 2017 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La présente thèse a pour objet d'étude les entrepreneures montréalaises du XXe siècle, entendues au sens strict de propriétaires principales d'au moins une entreprise privée de production ou de distribution de biens ou de services. Il s'agit, plus précisément, de définir et d'analyser les caractéristiques personnelles de ces femmes et celles de leurs entreprises, d'examiner les enjeux qu'elles affrontent collectivement, d'explorer les récits tenus à leur sujet par elles-mêmes ou par autrui et de situer les transformations de ces différents éléments dans le contexte urbain de Montréal de la période 1920-1980. Il est question, plus fondamentalement, de porter un regard critique sur la perception de ce phénomène et sur ce que nous considérons être la construction discursive de son caractère exceptionnel. L'analyse quantitative des recensements du Canada et des annuaires de commerce Lovell met en lumière l'existence, largement minoritaire par rapport au groupe des hommes, de femmes à la direction d'entreprise entre 1920 et 1980, leur concentration dans les commerces de détail et les services et la croissance exponentielle de ce groupe à partir des années 1960. Cette tendance apparaît comme la conséquence de l'entrée massive des femmes, et notamment des femmes mariées, sur le marché du travail salarié, mais aussi de la tertiarisation de l'économie à partir de la Seconde Guerre mondiale. Une petite minorité de ces femmes qui occupent des postes de gestion sont propriétaires de leur entreprise. Elles exercent leur profession principalement dans les petits commerces de détail d'alimentation, de mode ou encore de salons de beauté, sont mariées, tiennent leur boutique au cœur des quartiers montréalais à majorité francophone, et ce, pendant moins de 8 ans. La croissance et la décroissance de ce groupe avec l'année 1940 comme date charnière s'expliquent principalement par une activité entrepreneuriale féminine temporaire pendant les années de crise économique. Une certaine élite de cette collectivité d'entrepreneures montréalaises a, conjointement avec d'autres femmes salariées, formé les rangs de l'Association des femmes d'affaires de Montréal (de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste), du Business and Professional Women's Club ou du Committee of Trades, Business and Professions for Women (du Montreal Local Council of Women). Ces groupements sont principalement des lieux de réseautage et de socialisation pour leurs membres. Ils se sont, cependant, aussi engagés pour améliorer la situation des femmes en affaires. Les francophones, surtout actives pendant la première moitié du siècle, ont défendu un enseignement commercial pour les femmes et soutenu les modistes face aux pressions des commerces de gros, des manufactures et des employées du secteur. Les anglophones, de leur côté, se sont principalement concentrées sur la défense du travail salarié des femmes et se sont plutôt positionnées, à partir des années cinquante, en faveur de l'accès des femmes aux postes à responsabilité tant dans le secteur privé que public et tant comme propriétaires que comme gestionnaires salariées. Après la Seconde Guerre mondiale, quelques femmes francophones intègrent aussi le bastion masculin de la Chambre de commerce du district de Montréal (CCDM). Entre 1957 et 1971, cette institution met en place un comité qui rassemble les forces vives de l'entrepreneuriat, de la direction d'entreprise ou du salariat féminin. La question de la dépendance de ce regroupement aux autorités (masculines) de la CCDM génère rapidement des tensions et reste tangible tout au long des quinze années d'existence du Conseil des femmes membres (CFM) de la CCDM. En effet, l'analyse des activités du CFM de la CCDM proposées exclusivement à ses membres (féminins) ou menées de concert avec les autres membres (masculins) de la CCDM et des discours prononcés au sujet de l'intégration des femmes au sein de cette institution démontre la persistance, dans cet univers, d'une stricte conception genrée des rôles dans le monde des affaires francophone. Enfin, seul un nombre restreint d'entrepreneures qui ne connaissent que des « succès » commerciaux et correspondent à la définition de la « féminité » - soit des entrepreneures « exceptionnelles » - a une visibilité dans les revues populaires, les documents des fédérations d'associations de femmes et de la CCDM. Ces femmes n'agissent que dans les domaines « féminins » du vêtement, de la beauté ou du petit commerce spécialisé. Elles sont rapidement reconnues sur le marché montréalais, provincial, national, voire international. Si elles n'en sont pas originaires, elles se forment en France ou aux États-Unis et y séjournent régulièrement pour se procurer leurs matériaux. Elles offrent des produits et des services de qualité, adaptent leurs prix aux origines de leur clientèle (toujours féminine) et dirigent un personnel (souvent des femmes). Elles ne connaissent que rarement l'échec. Elles conjuguent, de plus, leurs obligations maternelles et professionnelles à la perfection, soignent leurs commerces « comme des maîtresses de maison » et exercent leurs activités à domicile. Au contraire, lorsqu'elles osent intégrer des bastions « masculins », elles connaissent la discrimination et de très grandes difficultés. La Chambre de commerce de Montréal, quant à elle, initialement silencieuse sur l'entrepreneuriat féminin, ajoute, au tournant des années soixante, dans un contexte favorable à l'entrepreneuriat francophone et aux empires familiaux, une caractéristique supplémentaire à cette entrepreneure idéale, celle d'être l'héritière d'une entreprise florissante d'un père ou d'un mari. Ce modèle, s'il s'adapte au contexte spécifique des francophones de Montréal et se transforme lors des moments de rupture de 1945 et 1960, reste, fondamentalement identique tout au long du XXe siècle et conditionne notre perception de l'entrepreneuriat féminin. Ultimement, l'analyse et la confrontation de ces données quantitatives et discursives forcent à poser, plus largement, un regard critique sur la question de la constante « exceptionnalisation » de l'entrepreneuriat féminin. Il ressort de cette analyse que les femmes qui s'adonnent à ce type d'activités professionnelles sont, elles-mêmes, profondément influencées par ces différents schémas de pensée pour se définir et agir, mais, surtout, que les discours qui véhiculent des informations relatives aux entrepreneures montréalaises en sont aussi fondamentalement inspirés. Or, cette caractéristique apparaît surtout comme une construction discursive, intrinsèquement liée aux idéologies capitaliste, patriarcale et, pour les francophones de Montréal, nationaliste. Il semble donc nécessaire de la relativiser et de la démystifier. Cette thèse s'inscrit dans l'historiographie nord-américaine et européenne qui, en croisant les réflexions issues de l'étude de l'histoire économique et des affaires, des femmes et des théories du genre, a, depuis les années 1980, dévoilé les activités financières et commerciales de femmes dans d'autres contextes urbains jusqu'au milieu du XXe siècle et mis en exergue le biais genré de l'histoire des affaires. Ces recherches soulignent les spécificités des rapports qu'entretiennent les femmes avec la propriété privée et la gestion d'entreprise et, plus largement, leurs contributions au développement économique urbain. Le présent texte y ajoute des données montréalaises de la période 1920-1980 ainsi qu'une réflexion critique sur les discours émis à ce sujet par les femmes d'affaires elles-mêmes, par le monde commercial ou par autrui.

Book La petite entreprise au Canada

Download or read book La petite entreprise au Canada written by Richard-Marc Lacasse and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Female Entrepreneurship and the New Venture Creation

Download or read book Female Entrepreneurship and the New Venture Creation written by Dafna Kariv and published by Routledge. This book was released on 2013-05-07 with total page 617 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Women represent the fastest growing group of entrepreneurs today. Despite the enormous economic contributions of this group, female entrepreneurship remains under-explored and inadequately covered in academic literature. Female Entrepreneurship and New Venture Creation aims to address this gap by shedding light on the unique aspects of female entrepreneurship. Tracing women’s journey along the venture creation process, Kariv’s book: highlights the creatively different ways in which women approach the entrepreneurial enterprise; takes into account different environmental and cultural constraints that impact female entrepreneurship; provides a theoretical framework for the venture creation process that is practical and broadly applicable; includes in-depth case studies drawn from contributors around the world. This book captures the diversity of female entrepreneurship and provides a valuable synthesis of the insights that emerge from the stories of women entrepreneurs around the world. It will be a valuable resource for students of entrepreneurship, as well as professionals.

Book Women Entrepreneurship and Social Capital

Download or read book Women Entrepreneurship and Social Capital written by Iiris Aaltio-Marjosola and published by Copenhagen Business School Press DK. This book was released on 2008 with total page 320 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Human resources are the social capital of a firm or business, based on trust as well as on expertise, values, and cultural diversity. This calls for cross-cultural knowledge - an understanding of gender issues and individual differences in the social capital of the firm and society. The dialogue between women entrepreneurship and social capital theory/ research strengthens the fragmented voice of women entrepreneurship, providing the landscape for women entrepreneurs as creators of, and created by, social capital. It indicates how women entrepreneurs appear to have a special position in forming, developing, and reorganizing the social capital in the business world. This book explores social capital in the multiple relationships between gender, management, and entrepreneurship. Twenty-six researchers, representing a variety of disciplines from different parts of the world, provide findings on diverse aspects of the dialogue between women entrepreneurship and social capital. As a consequence, the central concepts - social capital, entrepreneurship, and gender - are given a variety of meanings. Women entrepreneurs and business owners - regardless of their cultural context, branch, and education - provide interesting ideas to the global debate on equality and social capital.

Book L entrepreneurship f  minin   en t  te de nos affaires

    Book Details:
  • Author : Québec (Province). Ministère de l'industrie et du commerce
  • Publisher : Québec : Gouvernement du Québec, Ministère de l'industrie et du commerce, Direction de l'entrepreneurship féminin
  • Release : 1984*
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book L entrepreneurship f minin en t te de nos affaires written by Québec (Province). Ministère de l'industrie et du commerce and published by Québec : Gouvernement du Québec, Ministère de l'industrie et du commerce, Direction de l'entrepreneurship féminin. This book was released on 1984* with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L entrepreneurship f  minin   essai de conceptualisation

Download or read book L entrepreneurship f minin essai de conceptualisation written by Amrhar, Bahija and published by Montréal : École des hautes études commerciales, Chaire d'entrepreneurship Maclean Hunter. This book was released on 2001 with total page 35 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L Entrepreneuriat f  minin et le d  veloppement

Download or read book L Entrepreneuriat f minin et le d veloppement written by Réseau des femmes oeuvrant pour le développement rural and published by La Pocatière [Québec] : L'Institut. This book was released on 1991 with total page 165 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Entrepreneuriat f  minin Mode d emploi

Download or read book Entrepreneuriat f minin Mode d emploi written by Marie-Claire Capobianco and published by Editions Eyrolles. This book was released on 2014 with total page 177 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: