EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L   criture de la violence dans le roman de l Afrique Subsaharienne  domaines anglophones  francophones  lusophones

Download or read book L criture de la violence dans le roman de l Afrique Subsaharienne domaines anglophones francophones lusophones written by Fernanda Vilar and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement des études postcoloniales a offert une grille de lecture nouvelle pour penser la production littéraire des pays qui ont enduré la domination coloniale. Dans ce contexte, le roman africain a subi plusieurs modifications et a connu de nouvelles expériences poétiques après les indépendances. Nous avons choisi d'analyser six œuvres notoires venues de trois inspirations littéraires nationales distinctes pour porter un regard comparatiste sur les différents types de violence que nous pouvons retrouver dans ces romans. Malgré une histoire coloniale et postcoloniale différente dans chaque pays, nous verrons que les motifs liés à la violence se répètent. Nous avons étudié le produit de l'expérience de la violence sur les plans structurel et narratif dans l'œuvre de Mia Couto, Sony Labou Tansi et J.M. Coetzee. Sur le plan narratif d'une part, l'abus de pouvoir, la construction de stéreotypes, l'oppression et l'orphelinat montrent la fertilité de cette littérature qui vise à déstabiliser l'ordre établi et à offrir une nouvelle version des faits. Sur le plan structurel d'autre part, l'humour ou les créations langagières révèlent l'envie de traduire et d'hybridiser les cultures.

Book L   criture de la transgression

Download or read book L criture de la transgression written by Stéphane Amougou Ndi and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2018-06-07 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage s'intéresse à la transgression comme expression de l'ambivalence de l'homme, être fini mais dont la prétention à l'infini est irrémédiable. Dans cette dialectique de l'enfermement et de l'ouverture, la notion de transgression, analysée sur la base d'un corpus littéraire fort diversifié, à partir de grilles méthodologiques différentes, rend compte de la violence qui structure et déstructure les rapports humains.

Book Figures et fantasmes de la violence dans les litt  ratures francophones de l Afrique subsaharienne et des Antilles  L Afrique subsaharienne

Download or read book Figures et fantasmes de la violence dans les litt ratures francophones de l Afrique subsaharienne et des Antilles L Afrique subsaharienne written by and published by . This book was released on 1991 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ruptures et   critures de Violence

Download or read book Ruptures et critures de Violence written by Pius Ngandu Nkashama and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1998-01-01 with total page 392 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recherches menées sur les littératures contemporaines privilégient à juste titre la notion de rupture. Elles soulignent davantage l'instant critique qui devrait inspirer une méthode de lecture plus cohérente, avec les nouvelles écritures de violence. A partir de ses premiers ouvrages de méthodologie, Pius Ngandu Nkashama s'est attaché passionnément à une histoire littéraire capable d'entraîner des problématiques concrètes. Le présent ouvrage intéressera à coup sûr l'analyse des récits fictionnels, autant que la fable cinématographique, ou même d'autres formes de l'imaginaire.

Book Nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain  1990 2010

Download or read book Nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain 1990 2010 written by Mamadou Kalidou Ba and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2012-11-01 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'auteur souligne les nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain. A travers un corpus fourni (11 oeuvres), divers (auteurs issus de sept nationalités africaines) et très actuel (1990-2010), il révèle comment les cohabitations conflictuelles ayant secoué l'Afrique subsaharienne sont représentées dans les fictions. Il montre comment la narration de la violence dans le roman africain contemporain aboutit à une violence de la narration.

Book Les figures spatio temporelles dans le roman africain subsaharien anglophone et francophone

Download or read book Les figures spatio temporelles dans le roman africain subsaharien anglophone et francophone written by Mathurin Songossaye and published by . This book was released on 2005 with total page 1026 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La différence de la politique coloniale du Royaume-Uni qu'on a désignée par l'administration indirecte (indirect rule) de celle de la France qualifiée d'assimilatrice, ainsi que la prise de position des écrivains africains anglophones au sujet du grand mouvement de la Négritude, a fini par imposer dans l'esprit d'aucuns, qu'il y a une Afrique anglophone qui a une histoire littéraire totalement différente d'une autre Afrique, francophone. Cette séparation entre les deux zones littéraires en Afrique subsaharienne a été étudiée par des critiques utilisant soit le français, soit l'anglais. Ils ont dans cet esprit confirmé des différences dans la narration des écrivains qui ont écrit en français de ceux de leurs confrères anglophones. Cependant, il n'est plus à démontrer que l'acte de la colonisation, qu'elle soit du royaume-Uni ou de la France a abouti au même résultat : le passage du pouvoir de la main africaine à l'européenne, et à la réorganisation de l'espace-temps africain. Parallèlement, les mouvements pro-indépendantistes de l'après-guerre ont conduit aux indépendances des anciennes colonies françaises et anglaises dans les années 60. Notre étude tente donc de repérer et d'analyser les traces littéraires de ces successives réorganisations de l'espace-temps africain, tout en essayant de se focaliser sur ce qui constitue le fond commun dans la production littéraire africaine subsaharienne anglophone et francophone, en particulier le roman. Basée sur une construccion tryptique spatio-temporelle (typologie, figuration et temporalité de l'espace) elle montre comment l'univers traditionnel africain est idéalisé, puis sa déstabilisation par le fait de l'intrusion de la civilisation occidentale qui a donné, à son tour, naissance au monde des immensités dans lequel le héros du monde idyllique ne se retrouve pas et qui correspond à un présent vide et angoissant. Ce nouvelle espace est lisible et visible par ses différentes figures. Les interactions entre l'espace et le temps démontrent aussi comment un espace idyllique peut correspondre à un passé idéalisé.

Book Po  tique de la violence dans le roman n  gro africain francophone postcolonial

Download or read book Po tique de la violence dans le roman n gro africain francophone postcolonial written by Serigne Mansour Soumaré and published by . This book was released on 2024 with total page 437 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Roman africain de langue fran  aise au carrefour de l   crit et de l oral

Download or read book Roman africain de langue fran aise au carrefour de l crit et de l oral written by Nora-Alexandra Kazi-Tani and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1995-12-01 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les nouvelles   critures de violence en litt  rature africaine francophone

Download or read book Les nouvelles critures de violence en litt rature africaine francophone written by Salomon Ramcy Kabuya Ngoie and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Nouveauté » et « violence » ! Ces deux notions sont bien récurrentes dans les commentaires sur les littératures africaines francophones. Elles sont au cœur de toute son historiographie depuis quelques décennies maintenant. On ne peut guère parler d'Amadou Kourouma, de Sony Labou Tansi, de Sami Tchak ou de Jean-Luc Raharimana sans que ne se pose la question de la nouveauté et dans le même temps, celle de la violence dans ou de l'écriture. Mais cette évidence, cette vérité brute mérite d'être interrogée afin de savoir exactement à quoi nouveauté et violence renvoient. Si elles peuvent être abordées de façon indépendante, c'est de leur confrontation, avec l'écriture comme pivot, qu'apparaissent des éléments concrets pour une histoire littéraire. En effet, en les étudiant conjointement, la présente thèse tente de voir dans quelle mesure elles s'impliquent l'une et l'autre. Voilà pourquoi, après avoir évalué les notions de nouveauté, de rupture dans le domaine des littératures africaines francophones, nous nous sommes appuyés sur quatre auteurs dont les esthétiques ainsi que les trajectoires sont représentatives des grandes tendances en matière des écritures de violence. Elles semblent indiquer des changements d'orientation au fil des années. De l'écriture globale de Sony Labou Tansi, à l'écriture jeu d'Edem Awumey, en passant par le ressassement de Kossi Efoui et le minimalisme de Théo Ananissoh, il est possible de suivre l'introduction de nouvelles modalités d'écritures et de saisir le point de passage vers de nouveaux modèles de représentation.

Book Le r  alisme africain

Download or read book Le r alisme africain written by Claire L. Dehon and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2002 with total page 411 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le réalisme est, d'évidence, une caractéristique majeure de la littérature africaine de langue française. Les romanciers ont-ils voulu se démarquer de " l'exotisme " des auteurs de la métropole ou ont-ils voulu se rattacher à la tradition réaliste des Balzac, Zola, Maupassant ? Cette étude porte sur une large période, antérieure et postérieure aux indépendances, et s'attache à montrer comment les auteurs brossent aujourd'hui un tableau sans concession de l'injustice, de la violence dont les plus démunis sont victimes, de la morgue des puissants, tableau intensément réaliste dont l'imaginaire et le merveilleux ne sont toutefois pas absents.

Book Litt  rature postcoloniale et esth  tique de la folie et de la violence

Download or read book Litt rature postcoloniale et esth tique de la folie et de la violence written by Jules Michelet Mambi Magnack and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La littérature africaine d'expression française et anglaise se présente aujourd'hui sous le signe de la remise en question et de la déconstruction des modèles occidentaux. Née dans un contexte trouble marqué par la violence et un· véritable génocide des cultures africaines, cette littérature est aujourd'hui marquée par les motifs de la folie et la violence. Les neuf romans sur lesquels cette étude est menée, s'inscrivent dans cette catégorie du roman africain contemporain.Elle met en lumière les diverses manifestations de la folie et de la violence : structures narratives éclatées et fragmentées, langues d'écriture (français et anglais) subverties par les langues africaines,thématique nourrie par la violence et la folie ... Les auteurs de ces textes ont pris l'option de mettre en scène des personnages présentant des symptômes de la maladie mentale, la violence extrême, -génocides, guerres civiles-, régimes dictatoriaux tenus par des élites inconscientes qui exercent sur les populations une violence structurelle. Bref, ces textes nous plongent dans un univers véritablement chaotique, tant dans leur contenu que dans leur esthétique.Ce travail tente de démontrer que la violence en postcolonie est causée d'une part, par la quête du pouvoir qui passe souvent par l'élaboration des stéréotypes à travers lesquels un individu ou un groupe se voit accablé d'attributs négatifs, et d'autre part, par la résistance opposée par les marginalisés contre toute forme de domination.Par ailleurs, la situation chaotique que vivent les Africains aujourd'hui- crises comportementales, crises identitaires, dépersonnalisation- est tributaire non seulement de son passé jalonné par la violence physique, morale et culturelle, mais aussi des élites politiques qui demeurent encore mentalement colonisées, et miment les attitudes des anciens maîtres.Enfin, la folie et la violence qui se manifestent par une véritable révolution esthétique et un recentrage du discours littéraire, s'inscrivent dans la logique de la démarche postcoloniale qui préconise une forme de révolte, de déconstruction des modèles hérités du centre normatif européen.En un mot, l'esthétique de la folie et de la violence se présente comme un moyen pour la littérature africaine de revendiquer sa différence, son autonomie et sa place au sein des grandes littératures du monde.

Book Roman africain contemporain

Download or read book Roman africain contemporain written by Justin Kalulu Bisanswa and published by Honoré Champion. This book was released on 2009 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Ce livre retrace l'aventure critique du roman africain contemporain, et interroge l'enjeu de sa modernité dont la scénographie repose sur un triptyque : un sujet, un monde, un langage. Expérience d'un sujet aux prises avec un langage. Expérience d'un discours aux prises avec une histoire. Expérience d'une autonomie conjuguée avec un affrontement à l'histoire. Au terme, quelques-une s des plus grandes voix du roman africain se seront fait entendre. À l'intersection d'une rhétorique et d'une sociologie, il s'agit de retrouver ici, loin des mythes et des stéréotypes de lecture, les tensions et blocages du roman africain, ses paradoxes et contradictions, sa force d'intervention et son pouvoir de fascination. Au plus près des textes et de leur mise en dialogue, et dans le rapport si complexe qu'ils entretiennent à l'histoire. Histoire d'un sujet lyrique, qui se dit et qui se pense. Histoire d'un monde qui se transforme et que le roman s'efforce de sonder."--Publisher.

Book Figures et fantasmes de la violence dans les litt  ratures francophones de l Afrique subsaharienne et des Antilles  Les Antilles

Download or read book Figures et fantasmes de la violence dans les litt ratures francophones de l Afrique subsaharienne et des Antilles Les Antilles written by and published by . This book was released on 1991 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tats et   critures de violence en Afrique contemporaine

Download or read book tats et critures de violence en Afrique contemporaine written by Anza Karel Plaiche and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de recherche examine la représentation de l'expérience des violences extrêmes dans l'espace fictionnel contemporain de l'Afrique subsaharienne francophone. Les nombreuses fictions en prose produites dans le sillage des conflits armés des années 90 et du génocide au Rwanda soulèvent des interrogations liées à la représentation de la douleur, de la cruauté et de la mort ainsi qu'à l'éthique de l'art. Comment le texte littéraire met-il en récit les événements traumatiques ? Comment l'écrivain pense et problématise-t-il des crises extrêmes relevant de l'histoire immédiate ? Selon quelles modalités littéraires sont-elles constituées en un objet de connaissance et de sensibilisation ? Et quelles sont les stratégies langagières et esthétiques privilégiées pour transmettre la mémoire des atrocités dans une visée de témoignage ou de réflexion critique ? Cette thèse explore la mise en écriture de ces drames collectifs qui inaugurent, sur les plans historique et socioculturel, une nouvelle ère de violence en Afrique subsaharienne. Dans ce contexte, nous nous intéressons surtout aux ouvrages qui - en raison des choix formels et stylistiques singuliers adoptés par leurs auteurs - se caractérisent par une radicalisation du discours et des scénographies particulièrement violentes. Cette étude qui, au final, interroge les pouvoirs et les possibles limites de l'art dans la représentation de faits de violence extrême analyse un vaste corpus de romans et de nouvelles parus entre 1998 et 2010 et propose une approche pluridisciplinaire, puisant, à côté des théories littéraires et esthétiques, dans l'histoire, la sociologie, l'anthropologie et la psychiatrie.

Book Le roman africain francophone post colonial

Download or read book Le roman africain francophone post colonial written by Mamadou Kalidou Ba and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2009 with total page 255 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La critique littéraire africaine de ces cernières années est unanime sur le fait que la thématique du roman africain francophone est essentiellement centrée sur la question des nouveaux pouvoirs politiques nés des indépendances africaines. A travers un corpus que l'auteur a voulu représentatif de l'Afrique noire francophone - douze romans écrits par sept auteurs de nationalités différentes (Sénégal, Mali, Guinée, Côte-d'Ivoire, République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville), ce sont tous les les mécanismes processuels des pouvoirs dictatoriaux tels qu'ils sont dépeints par les romanciers africains post-coloniaux qui sont ici décortiqués.

Book Manifeste d une nouvelle litt  rature africaine

Download or read book Manifeste d une nouvelle litt rature africaine written by Alain Patrice Nganang and published by Presses Universitaires de Limoges et du Limousin. This book was released on 2017 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "« On ne peut plus écrire aujourd'hui en Afrique, comme si le génocide de 1994 au Rwanda n'avait jamais eu lieu. Ce génocide n'est pas seulement la culmination sur le continent africain du temps de la violence. Il est aussi le symbole d'une idée qui désormais fait corps avec la terre africaine : « l'extermination de masse perpétrée par des Africains sur des Africains ». Écrire, ce n'est pas seulement raconter des histoires. C'est aussi inscrire ses mots dans la profondeur autant d'une terre que d'un rêve. C'est aussi bien saisir les racines de l'océan que titiller les dieux. Bref, c'est risquer sa vie. Or, si la génération d'auteurs africains d'aujourd'hui est née indépendante, elle a grandi avec les génocides, les violences, les dictatures, le chaos et l'exil. Il s'agit donc pour nous moins d'inventer un style juste pour dire la tragédie de notre continent que de créer un style d'écriture qui rende cette tragédie dorénavant impossible : c'est ce style d'écriture que nous appelons « écriture préemptive ». Parce que le concept de préemption est usé par le politique, aujourd'hui, nous réclamons le droit de le redéfinir à notre guise ; en l'inscrivant dans les logiques tourbillonnantes et parfois si affreuses de l'histoire africaine, et en lui insufflant la vision qui est la nôtre : celle d'un écrivain originaire d'Afrique. »"

Book Violent   tait le vent

    Book Details:
  • Author : Zègoua Gbessi Nokan
  • Publisher :
  • Release : 1977
  • ISBN : 9782708701793
  • Pages : 178 pages

Download or read book Violent tait le vent written by Zègoua Gbessi Nokan and published by . This book was released on 1977 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: