EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Influence d Internet dans la pratique m  dicale et plus particuli  rement dans la relation m  decin patient

Download or read book Influence d Internet dans la pratique m dicale et plus particuli rement dans la relation m decin patient written by Marine Le Duc-Solus and published by . This book was released on 2002 with total page 270 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Internet, quelle belle invention ! Tout le savoir à portée de tous. Depuis 1995, on assiste à l'explosion d'Internet et en particulier de l'Internet médical : plus de 10 000 sites et références francophones cohabitent ainsi sur le Web. Mais attention ; tous ne sont pas contrôlés, comme on le souhaiterait Le Conseil National de l'Ordre des Médecins et la Commission Nationale de l'informatique et des libertés ont mis en place, dès 2000, des recommandations pour la bonne pratique médicale sur Internet, démontrant ainsi qu'on ne peut plus ignorer l'influence d'Internet sur le secteur médical. Médecins et patients ont déjà acquis le réflexe " Internet " : 30% des internautes surfent sur le net à la recherche d'informations médicales particulières ou générales, qu'ils considèrent comme fiables. Ainsi que le montre l'étude spécifiquement réalisée pour cette thèse, cette facilité d'accès à l'information médicale modifie la nature de la relation entre médecin et patient. De ce changement peut également naître un meilleur dialogue, une meilleure compréhension et une meilleure adhésion au traitement. Par ailleurs, la facilité d'utilisation d'Internet en fait une aide précieuse pour la pratique médicale : la télé médecine, le suivi des patients, mais aussi, la formation des médecins, qu'elle soit initiale ou continue, sont autant de preuves de la remarquable contribution que peut apporter la technologie à l'un des plus anciens savoirs.

Book L influence d internet dans la relation m  decin patient

Download or read book L influence d internet dans la relation m decin patient written by Pauline Ait Slimane and published by . This book was released on 2017 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Internet a connu ces dernières années un développement considérable. Il constitue une importante source d'informations médicales pour les patients devenant des interlocuteurs informés. Régulièrement confrontés à ce phénomène, quel est le ressenti des médecins sur leur relation avec des patients-internautes ? Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de treize médecins généralistes du Cher a été réalisée entre Juillet et Octobre 2016. L'échantillon était raisonné en fonction du sexe, de l'âge, des lieux et du mode d'exercice. Une retranscription écrite intégrale et une analyse thématique de contenu ont été réalisées. Les médecins ont reconnu un usage régulier d'internet dans leur pratique professionnelle via des sites référencés. Ils ont considéré qu'internet était un outil d'informations rapide et facile d'accès au point de le banaliser. Le profil des patients à la recherche d'informations n'a pas été modifié avec l'arrivée d'internet. Selon les médecins, les motivations sont multiples : implication dans la démarche de soins, curiosité, effet de société ou par manque de médecins. La communication est devenue plus sincère augmentant la relation de confiance. Le patient est devenu plus autonome. Il est responsabilisé dans son projet de soins par partage du savoir. La diffusion de fausses informations est restée un risque majeur remettant en cause l'autorité médicale. Le rapport de force créé par une justification des prises en charge a entrainé une augmentation du temps de consultation selon les médecins. Les médecins ont souhaité pouvoir orienter leurs patients vers des sites fiables et contrôlés. La relation médecin-patient serait certainement améliorée si les médecins maitrisaient davantage l'outil internet et étaient formés à la gestion des patients-internautes.

Book Relation m  decin malade   impact de l acc  s du patient    l information m  dicale sur internet

Download or read book Relation m decin malade impact de l acc s du patient l information m dicale sur internet written by Daphnée Dubois-Bouchez and published by . This book was released on 2011 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'augmentation rapide du nombre de patients internautes dans les cabinets de médecins nous améne à réfléchir sur l'impact que ce phénomène a sur la relation médecin-malade. L'analyse des entretiens de vingt médecins généralistes du Nord et du Val de Marne en 2009 a pu démontrer plusieurs choses. D'abord la relation médecin- malade s'en trouve enrichie, plus solide. Le médecinet son patient deviennent collaborateurs autour de la santé du patient.Les discussions sont approfondies, les patients mieux formés, plus acteurs de leur maladie. ensuite les médecins ne vivent pas toujours bien l'essor inéluctable d'Internet dans leurs pratique. Les médecins sont d'autant plus à l'aise avec leur patients internautes qu'ils sont eux-mêmes informatisés. L'informatisation des médecins permet une meilleure prise en charge des patients internautes. Et enfin l'émergence de l'accès des patients à l'information sur Internet, modifie le vécu de la maladie. Une anxiété nouvelle apparaît lorsqu'ils apprennent trop tôt ou de manière désadaptée l'information concernant leur maladie. Cela est à l'origine de consultations multiples, lors desquelles cette angoisse peut être désamorcée par le médecin. Le médecin reste souvent plus fiable qu'Internet aux yeux des patients internautes.

Book R  le sur la relation m  decin patient d une recherche internet en consultation

Download or read book R le sur la relation m decin patient d une recherche internet en consultation written by Léa Dupont (médecin).) and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : En médecine générale, l'incertitude est fréquente et la science évolue vite. Ainsi, les médecins ont besoin de s'informer. Internet est une source d'information de plus en plus utilisée, aussi bien par les médecins que par les patients. Les conséquences des recherches des patients ont été étudiées à plusieurs reprises. Mais celles des médecins interrogent également. L'objectif de cette étude est de mettre en évidence le rôle sur la relation médecin-patient des recherches internet en consultation. Méthodologie : La méthodologie choisie était une approche qualitative par théorisation ancrée. Des entretiens collectifs en visioconférence ont été réalisés. Résultats : Une influence ambivalente des recherches internet sur la relation médecin-patient a été mise en évidence. Celle-ci tend principalement vers une répercussion positive, permettant au médecin d'accéder à des informations sécurisantes et d'entrer dans une relation plus équilibrée avec son patient. Une certaine vigilance doit tout de même persister, afin de ne pas rompre la relation et se laisser absorber par son écran. Discussion : Selon la littérature, internet peut guider la relation médecin-patient vers une nouvelle ère, avec de nouveaux rôles donnés au médecin. Le médecin devenant guide et formateur du web. Ceci pourrait se développer au sein des maisons de santé pluridisciplinaires.

Book Influence des m  dias dans la relation m  decin patient

Download or read book Influence des m dias dans la relation m decin patient written by Alix Bourgela and published by . This book was released on 2019 with total page 79 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la relation médecin-patient au centre de l'activité médicale a évolué au fil des siècles et ce d'autant plus avec l'apparition des médias et d'Internet. L'accès à l'information médicale s'est donc élargi. Les médias de leur côté ont régulièrement relayé des polémiques concernant des sujets de santé publique. L'objectif de ce travail était donc de comprendre le ressenti des patients face à ces polémiques, et d'analyser l'influence que peuvent avoir les médias sur la relation médecin-patient. Méthode : étude qualitative par théorisation ancrée analysant le ressenti de treize patients du Nord-Pas-de-Calais, à partir d'entretiens semi-dirigés. Résultats : les patients utilisent différentes sources d'informations pour leur santé (leur entourage, la télévision, Internet, la presse), mais c'est essentiellement auprès de leur médecin qu'ils s'informent. Alors que les patients sont interpellés par les controverses médiatiques actuelles (les vaccins, le Levothyrox®), ils sont encore à ce jour marqués par les scandales sanitaires plus anciens (Mediator®, Distilbène®). Le principal ressenti face à ces polémiques est l'inquiétude. Et ce principalement lié au fait que les médias transmettent des informations sans apporter de réelles explications. L'intérêt des médias est de créer un buzz médiatique, tout en amplifiant le caractère dramatique de la situation. Ceci instaure un climat d'incertitude et de peur dans le monde médical. Le patient se rapproche alors de son médecin afin d'être écouté, et obtenir des éclaircissements appropriés, tout en cherchant à être rassuré. Un renforcement de la confiance accordée aux médecins est ainsi observé de la part des patients. En contrepartie, ils expriment une certaine méfiance vis-à-vis des médicaments. Le fait d'être sans cesse sollicités par ces polémiques médiatiques, les patients n'ont plus autant confiance dans la médication. Conclusion : malgré l'inquiétude grandissante face à ces controverses et par conséquence la méfiance des patients envers les médicaments, les médias ont finalement une influence positive sur la relation médecin-patient. Ils ont un rôle de médiateur, en faisant le lien entre les patients informés et le médecin, les tendant ainsi à les ouvrir au dialogue. Les patients réagissent, deviennent acteurs de leur santé et adhèrent de ce fait plus facilement aux protocoles de soins.

Book Usage des technologies de communication dans la relation m  decin malade

Download or read book Usage des technologies de communication dans la relation m decin malade written by Isabelle Trinchet and published by . This book was released on 2008 with total page 380 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le contact physique, notamment l'examen clinique, est encore aujourd'hui à la base de l'acte médical et de la relation médecin-malade. Toutefois, les moyens de communication, notamment Internet et téléphone, vont devoir s'intégrer progressivement à cette relation. L'utilisation du téléphone est déjà courante, en cabinet médical ou dans le cadre de la régulation médicale, mais Internet et le courrier électronique vont y prendre une part grandissante. L'objet de ce travail est d'étudier l'impact de cette utilisation, dans le cadre de la relation médecin-malade, sur la responsabilité médicale du médecin généraliste qu'elle soit civile, pénale et/ou ordinale. Lors de la sollicitation du médecin par le biais de ces moyens de communication et afin de gérer au mieux ces situations, des règles simples et applicables en Pratique quotidienne sont nécessaires. Les différentes formes de la responsabilité médicale vont donc être rappelées puis les aspects réglementaires, sur le plan général et médical, de l'usage du téléphone, d'Internet et du courrier électronique ainsi que du fax et du courrier postal vont être détaillés. L'analyse de plusieurs cas réels issus de la jurisprudence, concernant l'usage du téléphone, permet de mettre en relief les faits reprochés aux médecins. En général il s'agit d' « omission de porter secours ou "homicide involontaire » qui découlent soit d'un interrogatoire sommaire, avec pour conséquence une mauvaise évaluation de la situation, soit de l'absence de déplacement qu'elle soit délibérée ou non. Enfin, la discussion porte sur l'usage actuel d'internet et du téléphone en France et à l'étranger, en particulier dans le cadre de la médecine générale, afin d'en faire ressortir leurs avantages et inconvénients respectifs ainsi que les problèmes rencontrés et les solutions envisagées pour y répondre. L'utilisation dans la pratique future de ces moyens de communication et leur impact sur la responsabilité médicale seront également envisagés. Les principales recommandations sont les suivantes : s'assurer de l'identité et des coordonnées du correspondant ; identifier précisément la demande et son degré d'urgence; ne jamais donner de recommandations personnalisées lorsque l'interlocuteur est inconnu ; proposer un contact physique si nécessaire et/ou assurer personnellement la continuité des soins ; s'assurer de la bonne compréhension des instructions ; toujours respecter le secret médical ; conserver une trace écrite ou un enregistrement sonore et l'archiver. Ces pratiques doivent toutefois être très précisément encadrées sur le plan juridique et déontologique afin de ne jamais nuire à la dimension humaine de la relation entre un médecin et son patient.

Book L information m  dicale recueillie par le patient sur Internet

Download or read book L information m dicale recueillie par le patient sur Internet written by Katy Silverston and published by . This book was released on 2013 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Internet est aujourd'hui un média accessible à tous et la proportion de patients s'informant sur leur santé par internet ne cesse d'augmenter. Le médecin reste la principale source d'informations mais celui ci a dû s'adapter à une nouvelle relation avec son patient actif, autonome et informé. Matériel et méthodes : Cette étude descriptive multicentrique a pour objectif de décrire 1) les usages d'internet pour s'informer sur la santé et 2) les échanges de ces informations avec le médecin généraliste et leurs conséquences sur la relation médecin-patient. Résultats : 203 patients ont été inclus dans 3 cabinets médicaux franciliens de niveaux socio économiques différents. 86,2% des patients consultent internet et 69,4% consultent internet tous les jours. 57% d'entre eux sont des internautes santé car ont déjà recherché des informations concernant leur santé sur internet. Seulement 36% des internautes santé ont fait part de leurs recherches à leur médecin. 70% des internautes estiment qu'internet est accessible par rapport à leur médecin. Discussion : Les résultats obtenus sont superposables aux données de la littérature. « L'internaute santé type » de notre échantillon apparaît être une femme, jeune, en couple, de haut niveau socio économique et qui consulte souvent son médecin traitant. Si deux tiers des internautes se contentent des informations trouvées sur internet, d'autres préfèrent en parler à leur médecin en qui ils ont confiance et qui saura les rassurer. Il s'agit d'avantage de curiosité de la part des patients que d'une remise en cause des connaissances ou d'un manque de confiance à l'égard des médecins. Conclusion : Internet apparaît comme un outil d'information qui complète le rôle du médecin sans le remplacer et qui permet d'ouvrir le dialogue avec le patient mieux informé, il a un rôle de médiateur. Reste néanmoins aux médecins à guider et accompagner leurs patients dans ces recherches.

Book Impact d internet depuis la g  n  ration de la recherche d information par les patients  Etude qualitative men  e aupr  s de 16 m  decins g  n  ralistes de Champagne Ardenne

Download or read book Impact d internet depuis la g n ration de la recherche d information par les patients Etude qualitative men e aupr s de 16 m decins g n ralistes de Champagne Ardenne written by Anne Follereau-Durot and published by . This book was released on 2011 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: @Contexte : Internet est devenu en peu de temps le média dominant en matière d’information. Les patients sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour se renseigner en matière de santé. Les médecins voient donc arriver en consultation des personnes plus informées mais pas toujours mieux informées. Nous avons souhaité connaître l’avis de médecins généralistes sur les conséquences que cette évolution pouvait avoir sur la relation médecin-patient. Objectif : analyser l’impact que peut avoir Internet dans le déroulement de la consultation et la relation médecin patient du point de vue des médecins. Méthode : seize entretiens ont été réalisés auprès de médecins généralistes installés en Champagne-Ardenne. Les données recueillies ont ensuite été traitées par méthode qualitative. Résultats : la multitude des informations disponibles sur Internet en matière de santé a fait émerger un nouveau type de patient, le patient-internaute. Celui-ci veut prendre une part plus active dans sa pise en charge. Mais il souhaite être guidé par son médecin qui reste malgré tout pour 90% des patients la principale source d’information en santé. Et heureusement car une majorité des médecins ne font pas confiance et remettent en cause la fiabilité et la validité des informations disponibles sur Internet. Pour eux cela engendre des patients anxieux, qui peuvent s’automédiquer, demander des examens complémentaires inappropriés...Certains médecins se sentent mal à l’aise face à ces patients qui peuvent parfois en savoir plus qu’eux. Les médecins doivent s’approprier ce nouveau média qu’est Internet et en faire un allié pour la prise en charge de leur patient. Ils sont pour la plupart favorable à une formation adaptée à l’utilisation d’Internet afin de pouvoir fournir aux patients des sites appropriés. Discussion : les médecins doivent être formés à aider les patients dans leur recherche d’information, à faire le tri, et enfin les guider vers des sites de santé validés et certifiés. D’où l’importance d’Institution comme la HAS (Haute Autorité de Santé) qui avec la fondation HON (Health On The Net) a mis au point le logo HONcode qui permet de repérer d’un coup d’œil les sites certifiés. Les médecins doivent eux-mêmes être formés à cela et le Conseil National de l’Ordre des Médecins proposent d’inclure dans le cursus universitaire des formations sur Internet et les technologies d’information et de communication. Conclusions : avec l’arrivée d’Internet, la relation médecin-patient traditionnellement paternaliste s’est déplacée vers un plus grand partenariat où le patient prend une part active dans sa prise en charge. Avec le développement des nouvelles voies de communication le dialogue entre les médecins et leurs patients va probablement changer. Les patients voudront communiquer avec leurs médecins par e-mail, obtenir leurs résultats de laboratoire ou prendre des rendez-vous par Internet. L’avenir proche voit apparaître l’émergence de la télémédecine et des premières consultations par Internet. Un décret à ce sujet vient d’être voté et sera applicable dès janvier 2011.

Book Etat des lieux de la recherche d informations m  dicales sur Internet par les familles de patients hospitalis  s en r  animation et impact sur la relation m  decin famille

Download or read book Etat des lieux de la recherche d informations m dicales sur Internet par les familles de patients hospitalis s en r animation et impact sur la relation m decin famille written by Pierre Bouju and published by . This book was released on 2013 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Internet procure aux familles un accès aux informations médicales. Les caractéristiques de ce recours et son impact sur la relation médecin-famille n'ont jamais été évalué en réanimation. Méthodes : Etude prospective réalisée pendant un an dans 3 services de réanimation. Un questionnaire était remis après un entretien médical aux familles de patients hospitalisés plus de 48 heures. Un autre questionnaire était donné au médecin ayant conduit l'entretien. Résultats : Il y a eu 243 questionnaires récupérés, parmi lesquels le recours à Internet était de 44%. Il était plus fréquent si les patients ou leurs familles étaient plus jeunes, avec un niveau d'études plus élevé, si les patients étaient hospitalisés avant la réanimation et si l'entretien médical était plus long. Les principaux motifs de consultation d'Internet étaient la vérification des informations données par le médecin et la survenue de questions après l'entretien, et concernaient surtout le diagnostic et le pronostic de la pathologie. Les informations retrouvées étaient concordantes avec celles reçues en réanimation. Dans le cas contraire 99% des familles faisaient davantage confiance aux médecins. La moitié d'entre elles estimait que les informations étaient de bonne qualité et la majorité rapportait qu'Internet avait un bénéfice sur leur compréhension et leur relation avec l'équipe médicale. Conclusion : Seule la moitié des familles a consulté Internet mais son impact leur semble plutôt bénéfique. Nos résultats suggèrent que les médecins devraient jouer un rôle de guide sur Internet auprès des patients.

Book Le m  dia internet

    Book Details:
  • Author : Cécile Jaubert
  • Publisher :
  • Release : 2009
  • ISBN :
  • Pages : 318 pages

Download or read book Le m dia internet written by Cécile Jaubert and published by . This book was released on 2009 with total page 318 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'explosiion du phénomène Internet dans le domaine de la santé pose des interrogations sur le changement de comportement des patients, et sur l'impact des informations trouvées en ligne sur la relation médecin-patient. Questions de recherche : quelle est la proportion de patients allant se renseigner sur Internet avant une consultation de médecine générale ? Quels sont leurs profils et leurs motifs ? Quel est l'impact sur la consultation ? Matériel et méthode : une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de patients de médecine générale, d'âge adulte, et venant consulter pour un motif aigu. Résultats : 32% des patients avaient cherché des informations médicales sur Internet avant la consultation. La plupart n'en parlaient pas au médecin. L'inquiétude était le motif principal. Les patients qui utilisaient Internet quotidiennement, qui s'intéressaient aux autres médias, qui étaient atteints de maladie chronique, et dont le délai de consultation était important, faisaient significativement plus de recherches. La plupart des patients estimaient mieux comprendre leur problème grâce à Internet. Conclusion : Internet est deveu un partenaire de soins, auquel les praticiens sont contraints à s'adapter. Une communication efficace et un devoir de clarification de l'information sont désormais nécessaires pour entretenir la relation de confiance.

Book La confiance du patient en son m  dicament

Download or read book La confiance du patient en son m dicament written by Lise Brosset and published by . This book was released on 2013 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: la confiance du patient en son médicament : poids du médecin traitant et influence des médias dans cette relation. De nos jours, les récentes affaires autour des médicaments, largement diffusées dans les médias comme celle du Médiator, ou plus récemment du Furosemide Teva, mettent la confiance des patients dans leurs médicaments à rude épreuve. Le médecin traitant a un rôle prépondérant à jouer dans l'établissement et le maintien de cette relation de confiance entre le patient et son traitement. L'objectif de cette thèse a été d'étudier l'image qu'a le médicament chez les patients, la confiance qu'ils y accordent, les éventuelles recherches d'informations réalisées par les patients sur celui-ci, et le poids respectif que peuvent avoir le médecin généraliste et les médias dans cette relation au médicament. En mars et avril 2013, un questionnaire anonyme a été distribué en fin de consultation aux patients de trois cabinets de médecine générale en milieu rural en nord-Vendée, à La Gaubretière et aux Herbiers. Les critères d'inclusion étaient le fait d'être patients du cabinet et l'âge supérieur à 18 ans. Au total, 250 questionnaires ont été analysés, et il est apparu que 92,8% des patients avaient tout à fait ou plutôt confiance dans le médicament en général, et ils étaient 97,2% à avoir tout à fait ou plutôt confiance en un médicament prescrit. Il n'existait donc pas de différence selon que le médicament était obtenu sur ordonnance ou non. Le médecin généraliste, de par l'excellente image dont il jouit auprès de ses patients, joue un rôle primordial dans cette confiance, malgré l'influence certaine que peuvent avoir les médias qui pointent largement du doigt actuellement les effets négatifs des médicaments, à grand renfort de sujets télévisuels, et d'ouvrages littéraires à succès. Les patients sont sensibles aux messages véhiculés via la télévision, internet, la presse, mais leur premier interlocuteur et personne de confiance reste leur médecin traitant, dont ils écoutent les conseils et explications et qui garde le dernier mot malgré tout. La confiance envers le médicament est fragile, devant être sans cesse entretenue, et le développement grandissant des médias mérite une attention de tous les instants de la part du soignant, afin que le médicament garde cette image positive auprès de sa patientèle, et qu'il puisse continuer à s'y appuyer dans sa pratique quotidienne.

Book Le refus de prescription

Download or read book Le refus de prescription written by Julien Arzur and published by . This book was released on 2011 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La prescription médicale est gouvernée par de nombreux déterminants, certains médicaux, d’autres non, aux premiers rangs desquels se trouvent le médecin, le patient ainsi que la relation qui les unit. Mais comment évolue cette dernière si le praticien oppose un refus à une demande explicite du patient? Méthode : Pour évaluer l’impact du refus de prescription sur la relation médecin-patient nous avons choisi de réaliser une enquête sous forme de sondage d’opinion par le biais des forums santé et d’Internet. Nous avons recueilli près d’un millier de données quantitatives mais également des commentaires libres laissés par les internautes, permettant une approche qualitative du refus de prescription et de ses conséquences éventuelles. Résultats : Dans notre étude, un tiers des patients répondants se sont déjà retrouvés confrontés à un refus de prescription. L’analyse de cette partie de notre échantillon nous a permis de mettre en évidence que ce n’était pas le refus de prescription en lui-même qui avait un impact sur la relation médecin-patient après un refus mais les explications fournies par le médecin lors de celui-ci. Cette analyse quantitative est très largement relayée par les données qualitatives de notre enquête. Conclusion : Le refus de prescription est possible à envisager lors de chaque demande explicite émanant d’un patient. Il n’altère pas la relation médecin-patient dès lors que le praticien explique son refus à son patient et prend le temps de l’écouter. La médecine du futur doit considérer cette dimension humaine autant que les progrès de la science.

Book Apport de l hypnose m  dicale dans la relation m  decin patient en m  decine g  n  rale

Download or read book Apport de l hypnose m dicale dans la relation m decin patient en m decine g n rale written by Pierre-Emmanuel Bigotte and published by . This book was released on 2015 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les médecins font appel à des compétences scientifiques et techniques mais également à des compétences humaines et relationnelles pour appréhender les patients dans leur globalité. Pour améliorer leur savoir-être, certains médecins se forment à l'hypnose. Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée auprès de quatorze médecins pour évaluer l'influence d'une formation à l'hypnose sur la relation médecin-patient. Les résultats montrent une utilisation des techniques d'hypnose au court de l'ensemble des consultations, permettant d'enrichir l'échange et d'approfondir le ressenti des patients. Le patient est vu de manière plus globale par le médecin. Il devient plus acteur de sa prise en charge. Ses ressources personnelles sont mises en avant. Le médecin n'est plus celui qui porte mais celui qui accompagne le patient. Une initiation à l'hypnose au cours du cursus universitaire permettrait de sensibiliser les étudiants à l'importance de la relation soignant-soigné.

Book   tude des facteurs facilitateurs et freinateurs influen  ant la relation m  decin malade lors de l   vocation par le patient d informations de sant   prises sur Internet

Download or read book tude des facteurs facilitateurs et freinateurs influen ant la relation m decin malade lors de l vocation par le patient d informations de sant prises sur Internet written by Anne Faric and published by . This book was released on 2013 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La deuxième moitié du XXème siècle a marqué l'avènement d'un nouvel outil de télécommunication : Internet. Les sites de santé ont connu un développement important et constituent pour le patient une importante source d'informations médicales. L'un des premiers témoins de ce phénomène est le médecin soumis à l'information que peut lui présenter son patient. Du point de vue du généraliste, quels sont les facteurs facilitateurs et freinateurs influençant la relation médecin-malade lors de l'évocation par le patient d'informations de santé collectées sur internet? Nous avons mené une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de treize médecins généralistes charentais. Les médecins interrogés reconnaissent un usage régulier d'internet dans leur pratique professionnelle avec la consultation de sites médicaux spécialisés principalement. Ils perçoivent sans difficulté qu'internet est devenu pour le patient une source d'informations de santé au quotidien facile et rapide d'accès, pouvant peut-être répondre parfois à la difficulté d'obtenir un rendez-vous avec leur praticien. Notre étude a permis d'identifier, que l'évocation d'informations de santé par le malade en consultation, pouvait faciliter la communication verbale et non verbale au sein de la relation médecin-patient et favoriser la responsabilisation du malade dans son projet de soin par partage du savoir. Les médecins ont également identifié plusieurs freins dans ce contexte : sentiment de justification, remise en question de l'autorité médicale et perte de temps générée par la multiplication des explications et des échanges autour de ces informations de santé en ligne. Afin de mieux gérer l'intrusion d'internet dans la consultation et in fine dans la relation médecin-malade, les médecins de notre étude ont émis la nécessité de développer des sites de santé dédiés au patient, aux sources fiables et validées, et d'accompagner le patient sur internet dans une démarche pédagogique pour l'aider dans le choix de ses informations. La participation à des formations sur l'internet santé et la gestion du patient internaute, est également un élément identifié dans notre étude comme pouvant contribuer à améliorer la gestion du patient internaute dans le cadre d'une relation médecin-malade optimale. Notre étude a permis de percevoir le sentiment partagé des médecins vis à vis de l'internet santé sur la relation avec son patient en identifiant les facteurs facilitateurs et freinateurs influençant le lien soignant-soigné lors de l'évocation par le patient d'informations de santé en ligne. Se former à l'internet santé et à la gestion du patient internaute, pour mieux orienter le patient sur des sites de santé en ligne, fiables et validés, sont les moyens, identifiés par les médecins de notre étude, pour mieux gérer la consultation à l'avenir et la relation médecin-patient internaute.

Book Avantages d Internet par rapport    une consultation m  dicale

Download or read book Avantages d Internet par rapport une consultation m dicale written by Chloé Moulin and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: OBJECTIF : L'usage d'internet pour la recherche d'informations de santé observe une courbe de croissance exponentielle. Le médecin d'aujourd'hui doit apprendre à s'adapter à cette nouvelle ère. L'objectif principal de cette étude était de déterminer quels sont les apports de l'information de santé sur internet par rapport à une consultation médicale. METHODE : Il s'agissait d'une étude qualitative auprès de patients ayant au moins une fois eu recours à la recherche d'informations de santé sur internet. Quatre focus group auprès de patients et 6 entretiens individuels semi-directifs auprès d'usagers du forum Doctissimo ont été organisés, jusqu'à saturation des données. Tous étaient enregistrés et retranscrits pour être analysés avec, ensuite, une triangulation des données. RESULTATS:Cette étude a mis en évidence que les avantages d'internet par rapport à une consultation étaient : l'accès à une plus grande variété et quantité d'informations, notamment des données sur des possibles traitements alternatifs et plus personnalisés, l'accessibilité d'internet et le gain de temps occasionné, avec, parfois, des solutions rapides pour des problèmes bénins permettant d'éviter une consultation, la reprise du contrôle sur sa santé, l'anonymat et la gratuité. Le médecin se voyait souvent reprocher le manque d'informations délivrées et le manque de temps pris en consultation pour la prise-en-charge globale de l'individu. CONCLUSION:Cette étude montre qu'internet permet aux patients, ne souhaitant plus une relation médecin-malade de type paternaliste, de redevenir acteurs de leur santé.Ils souhaitent entretenir avec le médecin une relation de collaboration, avec une meilleure communication.

Book La communication par courriel entre le m  decin et son patient

Download or read book La communication par courriel entre le m decin et son patient written by Charlotte Batard and published by . This book was released on 2012 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les Technologies de l'Information et de la Communication ont un rôle croissant dans la pratique médicale. Déjà utilisé chez nos voisins européens et Outre-Atlantique, le courriel devient un nouvel outil de communication dans la relation médecin-patient. Objectif : L'objectif de la recherche est d'étudier l'expérience de médecins généralistes utilisateurs de la messagerie électronique dans la communication médecin-patient, leurs pratiques, les avantages perçus et les problèmes rencontrés. Méthode : Une enquête qualitative a été réalisée, par entretiens individuels semi-directifs, auprès de 13 médecins généralistes de Loire-Atlantique et Vendée, utilisant plus ou moins fréquemment le courriel avec leurs patients. Résultats : Les situations dans lesquelles le courriel est utilisé sont similaires chez tous les praticiens : questions médicales simples, demandes de certificats ou ordonnances, patients particuliers (voyageurs, sourds, éloignés). Il est peu utilisé pour le suivi des pathologies chroniques ou l'éducation du patient. Peu de problèmes sont évoqués spontanément. Les principaux rencontrés sont la difficulté d'intégrer la gestion des courriels au quotidien, le risque de rupture de confidentialité et l'absence de cadre légal. L'opinion générale est positive. Le courriel, par son asynchronisme, offre une souplesse et un temps de réflexion appréciés par les médecins. Il ressort également de l'étude, l'impression d'une communication améliorée, par l'accès direct au médecin et la rapidité d'utilisation. Le téléphone garde toute sa place, notamment pour les situations plus urgentes. Conclusion : Le courriel semble améliorer le travail au quotidien des médecins interrogés, et renforcer la relation médecin-patient. Cependant, l'utilisation reste encore timide. Les médecins évoquent plusieurs freins, notamment d'ordre médico-légal. La communication efficace de lignes directrices simplifiées pourrait guider les praticiens, si nous souhaitons offrir au courriel une place dans l'activité médicale actuelle.

Book Cultural Consultation

    Book Details:
  • Author : Laurence J. Kirmayer
  • Publisher : Springer Science & Business Media
  • Release : 2013-08-15
  • ISBN : 1461476151
  • Pages : 365 pages

Download or read book Cultural Consultation written by Laurence J. Kirmayer and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2013-08-15 with total page 365 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Based on a recently completed project of cultural consultation in Montreal, Cultural Consultation presents a model of multicultural and applicable health care. This model used clinicians and consultants to provide in-depth assessment, treatment planning, and limited interventions in consultation with frontline primary care and mental health practitioners working with immigrants, refugees, and members of indigenous and ethnocultural communities. Evaluation of the service has demonstrated that focused interventions by consultants familiar with patients’ cultural backgrounds could improve the relationship between the patient and the primary clinician. This volume presents models for intercultural work in psychiatry and psychology in primary care, general hospital and specialty mental health settings. The editors highlight crucial topics such as: - Discussing the social context of intercultural mental health care, conceptual models of the role of culture in psychopathology and healing, and the development of a cultural consultation service and a specialized cultural psychiatric service - Examining the process of intercultural work more closely with particular emphasis oto strategies of consultation, the identity of the clinician, the ways in which gender and culture position the clinician, and interaction of the consultant with family systems and larger institutions - Highlighting special situations that may place specific demands on the clinician: working with refugees and survivors of torture or political violence, with separated families, and with patients with psychotic episodes This book is of valuable use to mental health practitioners who are working in multidisciplinary settings who seek to understand cultural difference in complex cases. Psychiatrists, psychologists, social workers, nurse practitioners, primary care providers and trainees in these disciplines will make thorough use of the material covered in this text.