EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Implication du bruxsime  sic  dans les complications p  ri implantaires

Download or read book Implication du bruxsime sic dans les complications p ri implantaires written by Maxime Caffard and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis quelques décennies, la dentisterie a vu naître une constante évolution des techniques implantaires, faisant passer le taux de survie des implants à 20 ans à plus de 90%. Le taux de succès quant à lui est bien moins optimiste, oscillant entre 50 et 95%. Cette variabilité de résultats s'explique en majeure partie par des désordres et complications d'ordre biologique, faisant des mucosites et péri-implantites les principaux responsables d'échecs des traitements implantaires. Mais une part non négligeable de ces échecs présente une cause mécanique, notamment dans l'exercice de parafonctions telles que le bruxisme. En effet, une synthèse de la littérature sur le sujet met en lumière que le serrement/grincement de dents durant les phases de sommeil, voire à l'état de veille, sont à l'origine de forces axiales et transversales délétères à l'égard du tissu osseux périimplantaire et/ou des pièces prothético-implantaires. De l'anamnèse à la planification, la stratégie recommandée consiste à sélectionner les composants les plus favorables à la bonne répartition/dispersion de ces forces parafonctionnelles au sein de l'environnement implantaire. Ce choix portant sur le nombre, la position, la forme, l'état de surface des implants et de leurs accastillages, ainsi que les matériaux et la morphologie des éléments prothétiques supra-implantaires, vise à minimiser ces forces, notamment, par un réglage occlusal optimal et un suivi du patient plus régulier.

Book Impact du bruxisme du sommeil et de l   veil sur le processus d ost  oint  gration d un implant dentaire

Download or read book Impact du bruxisme du sommeil et de l veil sur le processus d ost oint gration d un implant dentaire written by Judith Amoch and published by . This book was released on 2018 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le bruxisme est défini comme l'activité parafonctionnelle de serrement et grincement des dents qui peut se manifester selon le rythme circadien, pendant l'éveil ou le sommeil. Le bruxisme est considéré comme un facteur de risque pour l'usure dentaire, ainsi que pour la survie des restaurations, prothèses et implants. Cependant, la relation cause-effet entre l'activité du bruxisme et les conséquences au niveau parodontal et péri-implantaire reste controversée. La surcharge occlusale est une des causes principales des complications biomécaniques autour d'un implant, notamment pour le risque de fracture et desserrage des composants prothétiques supra-implantaires. Mais elle pourrait également perturber la liaison intime et complexe entre la surface de l'implant et les cellules osseuses environnantes, et influencer la stabilité des tissus durs péri-implantaires. Cette thèse vise à évaluer l'impact du bruxisme de l'éveil et du sommeil sur le processus d'ostéointégration d'un implant dentaire. Les études expérimentales et cliniques explorant la relation bruxisme-ostéointégration seront détaillées afin de répondre aux questions suivantes : l'activité du bruxisme de l'éveil et du sommeil comporte-t-elle une surcharge occlusale ? Est-ce que cette activité peut influencer l'ostéointégration d'un implant dentaire ? Est-ce que l'activité du bruxisme a un impact sur le succès et survie implantaire (ex. perte d'ostéointégration) ?

Book Bruxisme et Implantologie

Download or read book Bruxisme et Implantologie written by Sandy Cohen and published by . This book was released on 2004 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le bruxisme semble se définir aujourd'hui comme "des contractions involontaires et inconscientes des muscles masticateurs en dehors de la fonction physiologique " (parafonction), se traduisant par des frottements, serrements ou grincements des dents. Les forces générées lors de cette parafonction sont excessives pour les éléments dentaires, prothétiques, implantaires et tissus péri-implantaires. De plus, les implants ne permettent aucune adaptation vis-à-vis des surcharges occlusales, contrairement aux dents naturelles. Dans quelles conditions les surcharges occlusales provoquées par le bruxisme sont-elles compatibles avec les implants? Les complications chez un bruxomane, dans leur majorité, sont liées à un schéma occlusal inadapté et à des surcharges implantaires liées à l'insuffisance du nombre de piliers et/ou de leur dimension pour une bonne distribution des charges. Il incombe donc au chirurgien dentiste, s'il veut limiter les échecs, d'identifier une telle pathologie et de s'imposer une approche particulièrement vigilante dans la démarche thérapeutique. Comme pour toute pathologie, nous étudierons la définition, les formes cliniques, et 1' étiologie du bruxisme seront aussi traitées afin de se rendre compte de l'aspect pluridimensionnel et plurifactoriel de cette parafonction. Nous étudierons avec intérêt les toutes récentes recherches au niveau neurophysiologie afin de mieux comprendre dans quelle direction la médecine moderne cherche ses solutions. Puis, nous nous intéresserons aux conséquences du bruxisme. Dans une deuxième partie, après un bref rappel concernant les étiologies des échecs implantaires chez un bruxomane, nous rapporterons une revue de la littérature, concernant l'effet du bruxisme comme pathologie générant des forces excessives et nocives sur les structures prothétiques implantaires et péri-implantaires, ainsi que la gestion des complications implantaires et péri-implantaires induites par cette parafonction. Dans une troisième partie, nous aborderons la conduite recommandée lors d'une réhabilitation implantaire chez un patient bruxomane afin d'éviter l'échec implantaire. Nous terminerons par l'étude d'un cas clinique de réhabilitation implantaire chez un bruxomane.