Download or read book Impact d une ducation th rapeutique propos e en proximit chez des patients diab tiques de type 2 vivant en territoire rural written by Jennifer Laboue and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) apparaît limitée en ville et en milieu rural. L'objectif était d'analyser l'impact de l'ETP dans la vie quotidienne de diabétiques faisant la démarche de participer à des séances car proposées près de chez eux. Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés fut réalisée auprès de 12 patients diabétiques de type 2. Ils avaient participé aux réunions diététiques (RD) et/ou à l'activité physique (AP) proposées par Diabète 49 sur Baugé/Noyant (territoire rural Est du Maine-et-Loire) de Mai 2013 à Juin 2014. Ce travail objective l'impact positif de l'ETP en proximité. La facilité d'accès allégeait les contraintes de déplacement et de temps. Les patients découvraient puis poursuivaient les programmes d'ETP. La proximité favorisait les rencontres locales. Convivialité et échange entre malades étaient une source motivationnelle. Les RD apportaient notions et astuces concrètes. Les patients développaient des compétences d'autogestion, d'auto-observation, de prises de décision. L'ETP sous forme d'AP suscitait une satisfaction inattendue. Ils retrouvaient l'envie de pratiquer une AP dans une dynamique de groupe solidaire. Cependant, des freins à l'adhésion et à la participation étaient soulevés. Cette étude a exposé le ressenti des patients pour promouvoir l'ETP en proximité et non plus seulement à l'hôpital ou dans les grandes villes. En articulant les réseaux diabète aux Maisons de Santé développées en territoire rural, l'ETP devient accessible à ceux qui en sont le plus éloignés. Elle doit s'appuyer sur des généralistes sensibilisés. Les freins sont à analyser pour intégrer l'ETP durablement en médecine ambulatoire.
Download or read book Litt ratie et autogestion du diab te written by Maud Bouffard and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: BUT : Cette étude longitudinale a pour objectif d'évaluer l'impact à court terme des programmes d'enseignement sur l'autogestion du diabète dispensés par l'équipe multidisciplinaire de l'Unité de jour de diabète (UJD) de l'Hôtel-Dieu du CHUM. L'UJD offre une formation de 4 jours (F4), avec une intervention mixte de type individuelle et de groupe, et une autre de 2 jours (F2), avec une intervention de groupe uniquement. MÉTHODE : En plus des mesures liées au contrôle métabolique (hémoglobine glyquée, indice de masse corporelle), des outils validés ont été retenus afin d'évaluer le niveau de littératie des patients, de même que les connaissances, les comportements d'autogestion et les attitudes par rapport au diabète à 0, 1 et 6 mois d'intervalle. Un total de 43 patients a été recruté, dont 13 en F2 et 30 en F4. RÉSULTATS : Âgés en moyenne de 59 ans, 77% des participants aux formations ont une scolarité de niveau collégial et plus. Cela les situe à un niveau satisfaisant de littératie, c'est-à-dire au regard de l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante. En revanche, 64% des patients qui ne se sont pas présentés au cours (N=11) avaient un niveau de scolarité équivalent ou inférieur à un secondaire cinq. Les données analysées à l'aide de tests non-paramétriques montrent que les formations permettent à court terme une amélioration significative du contrôle métabolique des patients (p=0,042; N=33) et une perte pondérale moyenne de 2,4 kg (p=0,004; N=27). Les deux types de formations favorisent l'augmentation des connaissances sur la maladie (p=0,000 2jrs/4jrs) et contribuent à faire progresser favorablement les attitudes, soit de façon significative dans le cas des participants à la formation de 4 jours (p=0,000). La formation de 2 jours s'avère particulièrement efficace pour améliorer les comportements d'autosoins comme la prise de glycémie et les soins des pieds, alors qu'elle n'a eu que très peu d'effet sur les comportements liés au mode de vie. CONCLUSION : Les résultats de cette étude sont en faveur d'une intervention de type mixte et d'un plus grand nombre d'heures de contact entre les éducateurs et éducatrices et la ou le patient. Les données suggèrent finalement que bien que les interventions soient efficaces, ce sont les patients déjà fortement scolarisés qui tendent à participer à ce type de formation structurée.
Download or read book V cu de l insulinoth rapie chez les patients diab tiques de type 2 en m decine g n rale written by Dorothée Gras and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte: La prise en charge du diabète de type 2 est un enjeu de santé publique en France. Il existe un retard à l'instauration de l'insulinothérapie, faisant pourtant partie de la stratégie thérapeutique. Comprendre le vécu des patients sous insulinothérapie a pour but d'améliorer nos pratiques lors de l'instauration et le suivi de l'insuline. Méthode: Une étude qualitative par analyse thématique de contenu a été réalisée grâce à des entretiens semi-dirigés. L'échantillon de patients diabétiques de type 2, suivi en médecine générale, est raisonné diversifié. Les entretiens ont été menés jusqu'à saturation des données, avec triangulation des chercheurs. Résultats: Dix-neuf entretiens ont été réalisés. Les réactions à l'annonce de l'instauration d'une insulinothérapie n'étaient pas toutes négatives. Pour certains, elle était accueillie comme une alternative séduisante aux antidiabétiques oraux. La facilité d'utilisation du système d'injection, l'absence de douleur et la gestion facile du traitement étaient des atouts majeurs. L'insulinothérapie était jugée comme efficace et plus physiologique que les autres médicaments, avec également moins d'effets secondaires. Néanmoins, elle était parfois vécue comme un handicap, une rupture avec une vie «antérieure». C'était ainsi la prise de conscience de leur statut de patient diabétique. La relation des patients diabétiques avec leurs proches était souvent modifiée depuis le diagnostic du diabète, mais pas forcément depuis l'instauration de l'insuline. Ils étaient en effet impliqués dans le suivi des règles hygiéno-diététiques. Par contre, un manque d'informations des patients était retrouvé, notamment lors de l'instauration de l'insuline en ambulatoire. L'espoir en un avenir meilleur, était également remarquable. Conclusion : L'amélioration de l'encadrement des patients, par le développement de l'éducation thérapeutique personnalisée, devrait permettre à moyen terme, de pallier au manque d'information des patients. Il est fondamental d'inclure les aidants dans cette démarche éducative. En ayant une meilleure connaissance de leur maladie et de leur traitement, le vécu de l'insulinothérapie par nos patients ne pourra que s'améliorer.
Download or read book tude r trospective sur la poursuite de l activit physique chez les patients diab tiques apr s une semaine d ducation th rapeutique written by Alexandre Maisonneuve and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le monde connaît une véritable épidémie de diabète de type 2. L'activité physique régulière chez le patient diabétique, par des objectifs fixés par l'HAS, est une composante du trépied thérapeutique. Par le biais de l'ETP, le patient devient acteur de sa prise en charge. L'objectif de cette étude est d'évaluer la poursuite de l'activité physique après une semaine de prise en charge en ETP. Méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 149 patients ayant été suivis en éducation thérapeutique au CH Cambrai. Chaque patient a bénéficié d'une semaine d'ETP, en hospitalisation ou en ambulatoire. Une évaluation de l'activité physique à 12 mois a été faite par questionnaire téléphonique. Résultats : 98 patients ont répondu au questionnaire : 55 déclaraient une activité physique régulière dont 34 réalisaient un exercice d'intensité faible à 12 mois. Un patient DID sur trois indiquait pratiquer de l'exercice régulièrement et de manière intensive pour 66% d'entre eux. Les objectifs d'activité physique fixés pendant la semaine d'ETP étaient atteints chez 1 patient sur 2. Cette activité n'entraîne pas de modification de poids corporel mais induit une baisse d'HbA1c. Conclusion : La prise en charge en éducation thérapeutique favorise la poursuite d'une activité physique régulière chez les patients diabétiques à 12 mois.
Download or read book Attentes et besoins des patients diab tiques de type 2 apr s instauration d une insulinoth rapie l h pital written by Alexandra Bonjour and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le diabète de type 2 est une maladie chronique, évolutive, insidieuse qui constitue un véritable problème de santé publique. Cette maladie est à l'origine de nombreuses complications entrainant des répercussions majeures sur la santé du patient. Nous nous sommes intéressés aux ressentis des patients concernant leurs attentes et leurs besoins après le passage à l'insuline. Objectif : Identifier les attentes et les besoins des patients diabétiques de type 2 après instauration d'une insulinothérapie à l'hôpital. L'objectif secondaire est de mettre en évidence les croyances et représentations des patients. Matériel et Méthodes : Une méthodologie qualitative par entretiens semi-dirigés a été choisie. L'analyse thématique, manuelle et croisée des entretiens a permis d'identifier les attentes, les besoins, les croyances et les représentations des patients. Résultats : Entre janvier et septembre 2013, quatorze patients des Alpes-Maritimes ont été interrogés. En ce qui concerne l'insulinothérapie, les patients souhaitaient stabiliser ou améliorer leur diabète et améliorer leur qualité de vie. Certains n'attendaient rien ce qui traduit une absence de compréhension de la maladie et du traitement. Nous avons constaté que les attentes étaient principalement liées aux acteurs qui entourent les patients : l'hôpital, le médecin généraliste, la famille, l'entourage, les autres patients diabétiques. Les besoins, peu exprimés dans notre étude, étaient surtout d'ordre organisationnels. Les croyances étaient surtout liées à l'espoir de guérison avec l'insuline, tandis que les représentations étaient : la stigmatisation sociale, la culpabilité, la gravité de la maladie. Le médecin généraliste est amené à aider le patient à dépasser ces réticences vis à vis de l'insuline et de la maladie. Conclusion : Développer l'éducation thérapeutique, l'entretien motivationnel par des auxiliaires de santé au sein de maisons de santé, mettre en place des groupes de discussion animés par le médecin généraliste, créer des ateliers culinaires et sportifs ambulatoires pour les patients diabétiques, pourraient être des pistes susceptibles de faciliter l'acceptation et la compréhension de la maladie et du traitement.
Download or read book V cu des conjoints de patients diab tiques de type 2 au sein de la population retrait e written by Marie Pruvost and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le diabète a une prévalence de 4,4% dans la population générale française, avec un âge moyen des patients de 65,1 ans. Sa prise en charge nécessite une modification du mode vie. Le vécu des patients a été étudié. L'objectif de cette étude est d'évaluer le vécu des conjoints de patients diabétiques de type 2, au sein de la population retraitée. Méthode : Une étude phénoménologique a été menée. Des entretiens semi dirigés ont été réalisés auprès de conjoints de patients diabétiques de type2, jusque saturation des données. Une analyse des données a été réalisée selon les principes de la théorisation ancrée, avec triangulation du codage par 2 chercheurs. Résultats : L'annonce de la maladie provoque des réactions similaires chez le conjoint et le patient lui même. Les conjoints sont majoritairement impliqués dans la prise en charge médicale et nutritionnelle du diabétique, ce qui peut être source de conflits au sein du couple si des visions différentes de la maladie s'affrontent. La responsabilité de l'équilibre nutritionnel incombe souvent à l'épouse, ce qui la renvoie parfois à un sentiment d'échec. La nécessité d'intégrer l'activité physique dans la vie quotidienne semble connue, mais très peu mobiliser patients et conjoints. Les craintes des conjoints sur l'évolution du diabète sont souvent liées à des représentations familiales de diabétiques avec des complications sévères, sources de handicap. Le retentissement de la maladie sur la vie sociale du conjoint semble minime. L'impact de la maladie sur la sexualité n'est pas toujours identifié, ou accepté avec fatalisme. Le rôle d'aidant est accepté naturellement, comme une prolongation de la relation de couple, et est pour certains une source de satisfaction. Au sein de la population retraitée, le conjoint prend une grande place dans le suivi médical du diabétique. Il est parfois moteur pour la pratique d'une activité physique commune, mais des pathologies associées l'empêchent fréquemment. Pour ces patients polypathologiques, le conjoint relativise la gravité du diabète, et se préoccupe alors moins des règles hygiéno-diététiques. Conclusion : Le diabète a des conséquences sur le vécu des conjoints des patients. Ils se montrent souvent impliqués dans la prise en charge. Pour la qualité des soins du conjoint diabétique comme pour eux même, ils méritent d'être intégrés au suivi et à l'éducation thérapeutique.
Download or read book Patient Diabetes Education in the Management of Adult Type 2 Diabetes written by Paula Corabian and published by . This book was released on 2001 with total page 90 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This report is a systematic review and critical appraisal of the literature on the use of formal outpatient diabetes education as a therapeutic tool for self-management in the adult patients with type 2 diabetes. Formal patient diabetes education to promote self-management (PDE) at different levels of complexity and comprehensiveness has emerged from instructions by physicians, nurses, and dieticians in physicianþs offices and hospitals. Since 1990 there has been a shift from traditional approaches of PDE to focus on patient-centered perspectives, self-efficacy, self-management and empowerment issuses. Quantitatives research on the use of formal PDE as a therapeutic tool promote self-management in adults with type 2 diabetes has produced mixed results in terms of improved metabolic control and reduced risks for cardiovascular disease. The long-term diabetes control outcomes of formal PDE when used to promote self-management in adults with type 2 diabetes have yet to be established. Further investigations are needed to determine which types of programs or what components are most effective in improving the ability of adults with type 2 diabetes to self-manage their disease; or which category of patients might benefit most. Findnings from qualitative research studies helped to better understand the context in which formal PDE should be applied to be successful in promoting self-managemenet behaviors in adults with type 2 diabetes.