EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Imagerie optique coh  rente de milieux diffusants

Download or read book Imagerie optique coh rente de milieux diffusants written by Michaël Atlan and published by . This book was released on 2005 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Approche matricielle de l imagerie optique des milieux diffusants

Download or read book Approche matricielle de l imagerie optique des milieux diffusants written by Amaury Axel Badon and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif des travaux présentés dans cette thèse est d'étudier la propagation de la lumière dans les milieux inhomogènes afin de repousser les limites actuelles de l'imagerie : les aberrations et la diffusion multiple. Dans une première partie, nous avons associé les outils et le formalisme initialement développés pour les ondes ultrasonores aux techniques propres à l'optique. Grâce à un dispositif expérimental innovant, nous avons enregistré les réponses d'un milieu complexe pour une collection de champs incidents, formant ainsi une matrice de réflexion. Une étude des corrélations spatiales de cette matrice permet alors de séparer les contributions de diffusion simple et multiple. Alors que la première permet de former une image seulement limitée par la diffraction d'un objet enfoui au sein du milieu, la seconde permet de caractériser les paramètres de transport de la lumière dans le milieu.La seconde partie de ma thèse s'est intéressée à la possibilité d'extraire une information cohérente à partir d'un champ aléatoire. Il a été démontré, en acoustique et en sismologie notamment, que la corrélation d'un champ incohérent mesuré en deux points permettait d'estimer la réponse impulsionnelle entre ces deux mêmes points. Dans ma thèse, nous avons étendu cette approche aux ondes optiques. En particulier nous avons démontré la mesure de réponses impulsionnelles entre des diffuseurs individuels à l'aide d'une simple lampe halogène et d'un montage interférométrique. A la suite de cette preuve de principe, nous avons réalisé des estimations de paramètres de transport pour des milieux fortement diffusants.

Book Imagerie acousto optique dans les milieux diffusants   pais

Download or read book Imagerie acousto optique dans les milieux diffusants pais written by Emilie Benoit à la Guillaume and published by . This book was released on 2013 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans les tissus biologiques, la diffusion multiple de la lumière est un obstacle à une imagerie optique de profondeur résolue spatialement. Alliant la localisation ultrasonore à la détection de lumière diffuse, l'imagerie acousto-optique offre une résolution millimétrique en suivant le signal des photons "marqués" décalés spectralement de la fréquence des ultrasons, issus de la zone confinée du foyer acoustique. Malgré un signal faible et difficile à séparer de la lumière simplement diffusée, plusieurs techniques de détection existent, capables de produire des images de contraste optique de bonne qualité à travers plusieurs centimètres de milieu diffusant. Testée depuis 20 ans sur des échantillons imitant les propriétés optiques des tissus, l'imagerie acousto-optique reste peu connue des médecins par manque d'application sur des pathologies réelles. La thèse présente les dernières améliorations apportées aux deux techniques de détection des photons marqués à 780 nm que sont l’holographie numérique et photoréfractive, en matière de résolution et de rapidité. De plus, nous démontrons la possibilité de pratiquer l’holographie photoréfractive sans faisceau de référence avec un cristal de BSO à 532 nm. La mise en place d’un système multimodal d’imagerie optique et acoustique, couplant le montage acousto-optique avec un échographe commercial, souligne la complémentarité des deux informations à travers des expériences menées ex vivo sur des tumeurs chez la souris ou des biopsies de foie humain contenant des métastases. Enfin, l’imagerie acousto-optique est utilisée dans le suivi de création de lésion thermique par ultrasons focalisés de grande intensité dans le blanc de poulet.

Book Source virtuelle acousto optique pour l imagerie des milieux diffusants

Download or read book Source virtuelle acousto optique pour l imagerie des milieux diffusants written by Juliette Selb and published by . This book was released on 2002 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail a porté sur le développement d'un système d'imagerie acousto-optique des milieux diffusants épais, et plus particulièrement des tissus biologiques. Le but à long terme est de réaliser un appareil médical capable de détecter des contrastes optiques avec une résolution millimétrique à l'intérieur de tissus de plusieurs centimètres d'épaisseur. La méthode consiste à coupler lumière et ultrasons à l'intérieur du milieu étudié. L'échantillon diffusant est éclairé par une lumière infrarouge très cohérente, qui forme à sa sortie un motif de speckle enregistré sur une caméra CCD. Un faisceau ultrasonore focalisé dans le milieu induit localement une modulation du chemin optique des ondes lumineuses qui le traversent. Cela se traduit en sortie par une modulation de l'intensité du speckle. De façon plus intuitive, le faisceau ultrasonore crée à l'intérieur du milieu diffusant une "source virtuelle" de lumière modulée. L'intensité de cette source virtuelle diminue si elle traverse une région optiquement absorbante. En balayant la source virtuelle à l'intérieur de l'échantillon, nous pouvons réaliser une cartographie de ses propriétés optiques. Les travaux théoriques ont consisté à modéliser l'interaction acousto-optique, grâce à une équation de diffusion de la corrélation que l'on peut résoudre de façon analytique ou numérique selon les cas. Les travaux expérimentaux ont porté sur l'optimisation du système en vue de son application médicale. Le développement d'un "opto-échographe ", c'est à dire une sonde combinant un imageur acousto-optique et un échographe, nous a permis de comparer l'importance relative des contrastes optiques et acoustiques dans le signal. Nous avons amélioré notablement le contraste et la résolution spatiale du système par deux techniques successives: une détection du signal au double de la fréquence excitatrice, et un codage en fréquence de la position le long de l'axe ultrasonore.