EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La globalisation de la politique mondiale

Download or read book La globalisation de la politique mondiale written by John Baylis and published by Modulo-Griffon. This book was released on 2011 with total page 603 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment peut-on expliquer les événements du 11 septembre 2001, l'intervention militaire en Iraq en 2003, la récente crise financière globale ou encore l'échec des négociations sur les changements climatiques à Copenhague ? Cet ouvrage hautement pédagogique souligne essentiellement qu'il n'y a pas de réponse unique à des questions aussi complexes. Pour trouver des explications, on doit faire appel à des théories qui sont en quelque sorte des outils de schématisation permettant de trier, parmi un ensemble de faits, ceux qui sont véritablement importants de ceux qui sont plus secondaires. Le but principal de ce manuel est de rendre les théories des relations internationales accessibles aux étudiants et surtout utiles. Dans cet esprit, le texte donne un aperçu de la politique mondiale en cette ère de la globalisation ; résume de manière critique les grandes théories actuelles tout en permettant d'expliquer et de comprendre la politique mondiale contemporaine ; présente les outils analytiques nécessaires pour déterminer si la globalisation traduit ou non une transformation fondamentale de la politique mondiale, et quels sont les principaux enjeux catalysés par une telle transformation.

Book Globalisation de la politique mondiale

Download or read book Globalisation de la politique mondiale written by Dominique Caouette and published by . This book was released on 2013 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le gouvernement du monde

Download or read book Le gouvernement du monde written by Jean-François Bayart and published by Fayard. This book was released on 2004-04-21 with total page 375 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Prendre l’avion, envoyer un e-mail : la mondialisation s’inscrit dans nos gestes les plus quotidiens. Pourtant, nous l’envisageons souvent comme une menace qui pèserait sur notre identité, voire notre survie. Dans cet essai incisif, Jean-François Bayart propose une vision radicalement nouvelle de ce phénomène, à rebours des discours néo-libéraux ou altermondialistes : la mondialisation est notre œuvre et l’Etat-nation en est, en réalité, le produit et non la victime. La globalisation est nôtre car c’est par elle que nous façonnons notre éthique et notre corps, que nous soumettons et que nous sommes subordonnés. Loin d’être synonyme, en tout temps et en tous lieux, d’aliénation culturelle et de délitement social, la mondialisation engendre des solidarités et des réseaux transnationaux qui s’articulent aux Etats-nations sans nécessairement les ébranler. Elle voit l’émergence de nouveaux sujets moraux, de préoccupations éthiques inédites, de styles de vie neufs. La globalisation est aussi affaire de pouvoir, d’accumulation, donc d’inégalités et de violences. Contradictoire, elle intègre le marché international des capitaux et des biens, mais cloisonne, par la coercition, celui de la main-d’œuvre ; elle célèbre la vitesse, exacerbe le sentiment d’urgence, mais se caractérise par la contrainte de l’attente, le report permanent des solutions et le stockage des populations. Embrassant deux siècles d’histoire, comparant les sociétés les plus diverses, analysant des pratiques sociales concrètes, Jean-François Bayart montre que, si la mondialisation est nôtre, son devenir, notre histoire, donc, se décideront sur ces seuils tragiques où s’inventent de nouvelles manières de vivre, de consommer et de lutter. Ce faisant, il renouvelle la sociologie politique et la théorie tant du pouvoir que des relations internationales.

Book La globalisation de la politique mondiale

Download or read book La globalisation de la politique mondiale written by and published by . This book was released on 2012 with total page 450 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Mondialisation

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : KARTHALA Editions
  • Release : 1999-01-01
  • ISBN : 9782865379576
  • Pages : 362 pages

Download or read book Mondialisation written by and published by KARTHALA Editions. This book was released on 1999-01-01 with total page 362 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mondialisation, terme qui a envahi le vocabulaire tant journalistique que scientifique ou politique, est un fait historique total qui relève de plusieurs disciplines scientifiques. Se repérer et s'orienter dans les processus en cours supposent d'abord d'expliciter les mots. Qu'entend-on par " mondialisation " ? Est-ce un phénomène mythique ou réel, nouveau ou récurrent ? Dans le même temps, il convient de construire un cadre d'interprétation et d'explication et de s'intéresser aux choses. Quels en sont les logiques, les tendances, les enjeux ? Cet ouvrage présente les savoirs et les analyses de différentes disciplines et confronte plusieurs points de vue. Il est construit en trois parties. Les regards croisés donnent des éclairages économiques, géographiques, historiques et politistes. Les confrontations débattent de sept grandes questions transversales concernant les sens, les ruptures en cours, les effets d'homogénéisation ou de différenciation, la mesure, les processus avortés, la réversibilité et les acteurs en jeu de la mondialisation. L'abécédaire constitue un glossaire à partir d'une cinquantaine de mots clés. Il s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs dans le domaine des sciences sociales, mais également aux décideurs privés ou publics confrontés à la mondialisation.

Book   conomie politique internationale et mondialisation

Download or read book conomie politique internationale et mondialisation written by Philippe Hugon and published by . This book was released on 1997 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cadre d'analyse qui fondait la théorie de l'économie internationale est remis en question dans un contexte de mondialisation. La globalisation désigne le processus d'intégration des sytèmes productifs, commerciaux, financiers et d'information mondiaux. Les relations économiques se recomposent aujourd'hui, selon les niveaux locaux, nationaux, régionaux et mondiaux. L'économie politqiue internationale, suppose de lier économie et pouvoir dans des espaces différenciés. La monnaie et les rapports de pouvoir sont au cœur de cette discipline. Cet ouvrage rappelle les fondements de l'économie internationale, et présente leurs limites dans un contexte de globalisation et de régionalisation. Il montre ensuite l'importance d'une économie politique internationale et pose enfin la question des modes adéquats de régulation.

Book Th  orie et pratique de la politique internationale

Download or read book Th orie et pratique de la politique internationale written by Alice Landau and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2006 with total page 207 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage offre une nouvelle lecture des relations internationales et s'attache aux grands problèmes contemporains : la gouvernance, la globalisation et les clivages nord/sud. Depuis 1989, des changements drastiques ont atteint la sphère internationale. Cet ouvrage expose les principales théories des relations internationales afin de les confronter à la réalité de la politique internationale.

Book Economie politique internationale

Download or read book Economie politique internationale written by Stéphane Paquin and published by . This book was released on 2020 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La mondialisation sonne t elle le glas du politique

Download or read book La mondialisation sonne t elle le glas du politique written by Philippe Séguin and published by Les Editions Fides. This book was released on 2000 with total page 52 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La mondialisation signe t elle la fin de l     tat nation

Download or read book La mondialisation signe t elle la fin de l tat nation written by Benno Valentin Villwock and published by GRIN Verlag. This book was released on 2015-12-23 with total page 49 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Essai de l’année 2012 dans le domaine Politique - Sujet: Globalisation, l'économie politique, note: 1,0, Institut d`etudes politiques de Lille (Institut d'Études Politiques de Lille), cours: Économie de la Mondialisation, langue: Français, résumé: Les effets politiques de la mondialisation sont estimés tout autant qu'en révolutionnaires que contradictoires. On pourrait d'un coté interpréter l'époque actuelle comme étant période de transition. Une transition causée par le déplacement du pouvoir étatique d'une proportion historique. La mondialisation retirait de l'État, depuis longtemps la forme d'organisation politique incontestablement dominante, de son autorité en transférant de ses fonctions habituelles aux auteures trans- et inter-étatique. Parmi ces acteurs surtout, et dans ce qui suit focalisés, les organisations internationales (OI), les organisations non-gouvernementales transnationales (ONG) et les entreprises transnationales (ET). En revanche, les sceptiques de ce développement constatent que les États nation maintiennent énergiquement leur autorité dans plusieurs domaines principales du gouvernement. Et cela à bon escient, comme sur la scène internationale ce sont seuls les États qui possèdent la légitimité de médiatiser leurs populations et d'établir un encadrement du droit obligeant. Selon la perception moderne, un gouvernement, soit nationale soit internationale, n'est légitime qu'il remplisse les conditions de la responsabilité et de la transparence. Voilà le problème de la régence d'une multitude des acteurs différents. Le sujet de cet essai est donc la souveraineté étatique de fait et fonctionnellement contesté par les effets politiques de la mondialisation. Ce premier doit, dans ce qui suit, être défini comme : L'autorité suprême de l'État sur son territoire national (souveraineté interne) et dans l'ordre international (souveraineté externe), où il n'est limité que par ses propres engagements. Les questions qui se posent pour cet Écrit sont les suivantes : 1. Est-ce que l'État nation est un modèle d’organisation humaine obsolète, dépassé par des acteurs inter- et transnationales qui sont mieux capable de remplir ses anciennes fonctions sur une planète d'interdépendances mondiales? 2. Est-ce que la mondialisation signe-t-elle sur le temps long la fin de l'État nation?

Book Aspects de la mondialisation politique

Download or read book Aspects de la mondialisation politique written by Jean Baechler and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2003 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un nouvel ordre international est indispensable et inévitable. Sera-t-il défini par l'hégémonie américaine, un chaos incontrôlable ou un ordre rappelant le concert européen des nations ? Ce premier de deux cahiers explore la troisième issue, en déduit la logique, saisit des acteurs plausibles et repère des indices de l'émergence de la solution. Jean Baechler, propose une analyse conceptuelle de la mondialisation axée sur le problème du nombre des acteurs de la politique internationale. La situation de l'intégration européenne constitue l'objet de l'article de Georges-Henri Soutou, qui y décèle deux tendances, l'élargissement et l'approfondissement. L'analyse d'Alain Besançon est une incursion dans l'histoire russe et soviétique afin de souligner les différences de ce passé historique avec celui de l'Europe et d'évaluer les possibilités que la Russie remplisse le rôle de pole régional. Avec la fin du monde bi-polaire, le credo principal de la politique étrangère de l'Inde, à savoir le non-alignement, n'a plus d'objet. Les difficultés de l'émergence de l'Inde comme puissance régionale font l'objet de l'étude de Christiane Hurtig. Le droit international étant a la fois le vecteur et l'expression de la mondialisation les deux derniers articles du recueil le prennent pour objet d'analyse. Mireille Delmas-Marty commence par une évaluation de la situation actuelle du droit international, où se manifestent des dynamiques internationales et transnationales. L'article d'André Tosel exprime une critique des conceptions juridiques et éthiques de la mondialisation, exprimées, pour la première, par Hans Kelsen dans une version moniste objectiviste, et, pour la seconde, par Jürgen Habermas dans une version éthique cosmopoliste.

Book Mondialisation et connectivit

Download or read book Mondialisation et connectivit written by Éric Boulanger and published by PUQ. This book was released on 2019-08-21T00:00:00-04:00 with total page 383 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mondialisation, un concept autant théorique que réel, domine les études en sciences sociales de par la quantité importante d'acteurs concernés : les États, les firmes internationales et les organisations internationales pour ne nommer que ceux-là. L'importance pour eux d'agir de concert pour résoudre des enjeux qui se révèlent être désormais globaux est une autre des caractéristiques de la mondialisation. Ouvertement critiquée, la mondialisation est au coeur de l'étude des chercheuses et chercheurs du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) qui ont participé à l'élaboration de ce livre qui se veut un bilan de leurs recherches et un outil d'étude de ce phénomène.

Book Comprendre la fin dela  sic  Guerre froide et la mondialisation  Critique des th  ories des relations internationales en rapport avec le changement

Download or read book Comprendre la fin dela sic Guerre froide et la mondialisation Critique des th ories des relations internationales en rapport avec le changement written by Henri Mova Sakanyi and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2009 with total page 310 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre propose une réflexion générale sur les bouleversements géopolitiques intervenus dans le monde, depuis la fin de la guerre froide. L'auteur aborde également la question majeure de la mondialisation telle qu'elle a transformé la carte géostratégique du monde et les espaces économiques. Ce premier tome traite des théories nouvelles pour expliquer le monde moderne, de l'économisme et du culturalisme comme négation de la primauté étatique et de la construction des modèles d'analyse.

Book Survivre    la globalisation

Download or read book Survivre la globalisation written by Mourad Chabbi and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2018 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Bien que différents, les petits Etats étudiés dans cet ouvrage ont en commun la particularité de parvenir à maintenir une importance relative face aux grandes puissances. Les contributeurs analysent les stratégies sécuritaires mises en place par la Suisse, Israël, la Lituanie ou encore le Liban afin de se démarquer dans un monde globalisé. Electre 2018.

Book Trois essais pour une   conomie politique du 21e si  cle

Download or read book Trois essais pour une conomie politique du 21e si cle written by Arno Tausch and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2011 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre présente les résultats d'études quantitatives avancées dans le domaine des sciences politiques et économiques sur quatre des problèmes les plus pressants de notre époque - les effets de la mondialisation sur l'instabilité cyclique du capitalisme mondial, les effets négatifs de la mondialisation sur le développement social mondial, la tendance poussant le système mondial vers le conflit et la guerre, et enfin, l'exclusion sociale des groupes entiers de population, comme les musulmans d'Europe. Les données utilisées, ainsi que les modèles, sont bien connus par les acteurs de la science sociale dans le monde, bien que dans une certaine mesure ils (elles) ont été négligé(e)s jusqu'à présent au sein du débat public français. Il est temps que le public français commence à reconnaître l'importance de la contribution apportée aux sciences sociales par des auteurs comme Volker Bornschier et Joshua Goldstein. Inspirés par leurs oeuvres, les auteurs de ce livre présentent leurs propres résultats de recherche, confirmant leur hypothèse que le capitalisme mondial crée des inégalités mondiales, ainsi que les instabilités et les guerres.

Book R  habiliter le pouvoir et les nations dans l analyse du capitalisme mondialis

Download or read book R habiliter le pouvoir et les nations dans l analyse du capitalisme mondialis written by Grégory Vanel and published by . This book was released on 2016 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage d'Economie Politique Internationale est destiné aux économistes insatisfaits des résultats de leur discipline concernant l'analyse de la mondialisation et aux politistes soucieux de rendre compte de manière plus pertinente du comportement des Etats dans ce contexte de mondialisation. Ce processus a en effet complètement rebattu les cartes : les firmes transnationales vont chercher de la main d'oeuvre exploitable jusqu'au fond des pays les plus reculés, chaque pays rivalise avec tous les autres pour attirer les capitaux, la finance prospère à l'abri des paradis fiscaux, et les grands groupes dictent aux Etats les réglementations qui les arrangent. La montée en puissance de la Chine et des pays émergents a remis en cause l'hégémonie des Etats-Unis qui peinent à maintenir leur leadership dans un monde devenu multipolaire ... Tout ceci rend nécessaire la prise en compte du pouvoir dans les analyses et oblige à reféfinir les liens entre la nation et le reste du monde. Dans le capitalisme mondialisé, les nations - menacées - sont de retour ! Cet ouvrage revient sur les questions traditionnellement analysées en économie internationale, mais dans une nouvelle optique qui permet notamment aux étudiant(e)s de sciences économiques de saisir tout l'intérêt de tenir compte des effets de pouvoir dans les relations économiques internationales, et aux étudiant(e)s en science politique de voir que l'étude des relations économiques n'est pas réservée aux seuls économistes. Fruit de près d'une décennie d'enseignements (à l'Université Laval de Québec dans le cadre de la Maîtrise d'études internationales, et à l'Université Grenoble Alpes dans le cadre du Master 2 Gouvernance des Organisations pour le Développement International), cet ouvrage reprend l'ensemble des thématiques et des théories centrales en Economie Politique Internationale. En particulier, il rend compte des analyses du commerce, de la finance et de la production dans la mondialisation, en réintroduisant le pouvoir et les nations dans l'analyse des processus à l'oeuvre. Il tente également d'élaborer une généalogie des théories en présence, afin de faciliter la compréhension des concepts et des controverses qui traversent cette jeune discipline.

Book La politique internationale

    Book Details:
  • Author : Pierre de Senarclens
  • Publisher :
  • Release : 2000
  • ISBN : 9782247039067
  • Pages : 186 pages

Download or read book La politique internationale written by Pierre de Senarclens and published by . This book was released on 2000 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La politique internationale tient une place grandissante dans l'évolution des sociétés contemporaines. Elle a pour enjeu principal la guerre et la paix entre les nations, mais aussi la répartition des ressources économiques entre les peuples et l'avenir de l'environnement planétaire. On trouvera dans ce livre l'énoncé et la critique des principaux cadres conceptuels qui ont été élaborés au cours des dernières décennies pour analyser la dynamique des relations internationales, notamment pour comprendre l'hégémonie des grandes puissances, les crises et conflits qui forment la trame de leurs relations, les enjeux de la stratégie moderne, les clivages entre le Nord et le Sud, la nature et les fondements de l'ordre international, ses transformations avec la résurgence des nationalismes et de l'éthnicité, le rôle des institutions intergouvernementales, des entreprises transnationales et des autres acteurs de la scène mondiale. L'ouvrage constituera un instrument de travail pour les étudiants de science politique, de sociologie et d'histoire. Il sera une source de réflexions pour toute personne soucieuse d'élargir sa compréhension de la politique internationale, pour tout candidat aux concours.