EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Formation stellaire intergalactique

Download or read book Formation stellaire intergalactique written by Médéric Boquien and published by . This book was released on 2007 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES TRAVAUX PRESENTES PORTENT SUR LA FORMATION D'ETOILES DANS L'ENVIRONNEMENT INHABITUEL DES DEBRIS D COLLISION, ETUDIEE POUR LA PREMIERE FOIS EN TANT QUE TELLE. CES REGIONS PARTICULIERES ONT UN MILIEU INTERSTELLAIRE, EN PARTICULIER UNE METALLICITE, SIMILAIRE A CELUI DES REGIONS DE FORMATION D'ETOILES DANS LES DISQUES GALACTIQUES TOUT EN NE SUBISSANT PAS CERTAINS EFFETS D'ENVIRONNEMENT COMME LES ONDES DENSITE DES BRAS SPIRAUX PAR EXEMPLE. CETTE ETUDE A ETE MENEE SUR UNE SELECTION DE SYSTEMES EXCEPTIONNELS AYANT EN COMMUN D'AVOIR EJECTE DE GRANDES QUANTITES DE GAZ DANS LE MILIEU INTERGALACTIQUE ET PRESENTANT DES REGIONS INTERGALACTIQUESl DE FORMATION D'ETOILES. DES OBSERVATIONS MULTI-LONGUEURS D'ONDE, TANT PI QUE PROVENANT D'ARCHIVES, EN SPECTROSCOPIE ET EN IMAGERIE ALLANT DE L'ULTRAVIOLET LOINTAIN A L'INFRAROUGE MOYEN ONT ETE UTILISEES. EN OUTRE UN MODELE A ETE CONSTRUIT PERMETTANT DE REPRODUIRE LES DISTRIBUTIONS SPECTRALES D'ENERGIE DES REGIONS INTERGALACTIQUES DE FORMATION D'ETOILES AfiN DE CONTRAINDRE LEUR HISTOIRE DE FORMATION D'ETOILES, LEUR EXTINCTION ET LEUR FRACTION D'ETOILES PROVENANT DU DISQUE DES GALAXIES PARENTS. DES COMPARAISONS ONT AUSSI ETE MENEES SUR LES ESTIMATIONS DES TAUX DE FORMATION D'ETOILES EN INFRAROUGE, HA AINSI QU'EN ULTRAVIOLET. CETTE THESE A PERMIS D'APPORTER LES RESULTATS NOUVEAUX PRINCIPAUX SUIVANTS : - CERTAINES REGIONS SEMBLENT DEPOURVUES DE TOUTE POPULATION D'ETOILES AGEES, CE SONT DES LABORATOIRES IDEAUX POUR L'ETUDE DE LA FORMATION D'ETOILES ; -L'ESTIMATEUR DU TAUX DE FORMATION D'ETOILES A PARTIR DE L'INFRAROUGE MOYEN EST AUSSI FIABLE QU'IL L'EST POUR LES GALAXIES SPIRALES ; - LA DISPERSION DES ESTIMATIONS DE TAUX DE FORMATION D'ETOILES DANS DIFFERENTES BANDES EST SIMILAIRE A CELLE OBSERVEE DANS LES GALAXIES SPIRALES ET ELLE EST PRINCIPALEMENT DUE A DES EFFETS D'AGE ;- LA COMBINAISON DE LA RAIE HA NON CORRIGEE DE L'EXTINCTION ET DE L'EMISSION EN INFRAROUGE MOYENPRODUIT UNE BONNE ESTIMATION DU TAUX DE FORMATION D'ETOILES REEL ;- UNE FRACTION IMPORTANTE DE LA FORMATION D'ETOILES, POUVANT ATTEINDRE 85%, SE PRODUIT DANS LE MILIEU INTERGALACTIQUE MONTRANT QUE POUR UN UNIVERS JEUNE OU CE TYPE DE SYSTEME EST BEAUCOUP PLUS REPANDU QUE DANS L'UNIVERS PROCHE, LA FORMATION D'ETOILES DANS LES DEBRIS DE COLLISION POURRAIT ETRE UN FACTEUR IMPORTANT D'ENRICHISSEMENT DU MILIEU INTERGALACTIQUE.

Book Formation stellaire dans la galaxie et interaction avec le milieu interstellaire

Download or read book Formation stellaire dans la galaxie et interaction avec le milieu interstellaire written by Maxime Beuret and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment les étoiles se forment elles ?. Cette vaste question fait appel à des connaissances dans plusieurs domaines dont deux majeurs, la Formation Stellaire et le Milieu Interstellaire. C'est dans ce cadre générale que s'inscrit ma thèse. Notre galaxie est un vaste laboratoire d'études de cette formation et je me suis donc intéressé aux premières étapes de la formation des étoiles, allant du nuage moléculaire à la proto-étoile. J'ai principalement utilisé des données provenant du télescope Herschel qui nous fournit des images et des données dans l'infrarouge lointain et le domaine sub-milimétrique à une résolution inégalée. J'ai d'abord construit un catalogue de sources à l'aide d'un algorithme d'identification croisée, SPECFIND, puis appliqué un algorithme de clustering, MST, sur près de 100 000 sources afin de construire le premier catalogue d'amas d'objets stellaires jeunes à l'échelle galactique. Ceci m'a conduit à étudier les propriétés de ces amas et des sources les constituant.

Book De la physique stellaire    la physique galactique   formation    volution et pulsations stellaires  Mod  les galactiques

Download or read book De la physique stellaire la physique galactique formation volution et pulsations stellaires Mod les galactiques written by Yann Alibert and published by . This book was released on 2002 with total page 318 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La première partie de cette thèse traite de l'étude d'étoiles appelées Céphéides. Ces étoiles variables sont intéressantes notamment par la relation qui lie leur période de pulsation et leur luminosité. Cette relation fait des Céphéides un outil indispensable pour la mesure des distances et la mesure de la constante de Hubble. L'étude présentée ici prend en compte l'évolution stellaire, une analyse de stabilité linéaire, des modèles d'atmosphère et des spectres synthétiques. Ceci permet de déterminer de manière complètement cohérente les relations période-magnitude dans différents domaines de longueurs d'onde. Au cours de cette étude, j'ai pu montrer notamment que la métallicité a un faible effet sur la relation période-magnitude, en particulier dans le domaine des grandes longueurs d'onde. Dans la deuxième partie de cette thèse sont exposés les calculs permettant de contraindre la répartition et la masse de la matière noire baryonique Galactique, en utilisant les microlentilles gravitationnelles. J'ai étudié l'influence de la fonction de masse, en particulier dans le domaine sub-stellaire, sur l'histogramme des durées attendues des évènements microlentilles. J'ai aussi quantifié l'effet du blending sur ces mêmes histogrammes et sur la profondeur optique qui en découle. Enfin, à la suite de cette dernière partie, j'ai été amené à m'intéresser à la formation des premières étoiles de l'Univers. La fin de ce manuscript présente de début de cette étude.

Book Comprendre les modes de formation d   toiles dans l univers lointain

Download or read book Comprendre les modes de formation d toiles dans l univers lointain written by Fadia Salmi and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de mon travail de thèse a consisté à tenter de comprendre quels sont les mécanismes principaux à l'origine de la formation d'étoiles dans les galaxies au cours des derniers dix milliards d'années. Alors qu'il avait été proposé dans le passé que le rôle des fusions de galaxies était dominant pour expliquer l'allumage de la formation d'étoiles dans les galaxies lointaines formant leurs étoiles à de très grands taux, des études plus récentes ont au contraire mis en évidence des lois d'échelles reliant le taux de formation d'étoiles des galaxies à leur masse stellaire ou masse de gaz. La faible dispersion de ces lois semblait être en contradiction avec l'idée d'épisodes stochastiques violents de formation stellaire liés à des interactions, mais plutôt en accord avec une nouvelle vision de l'histoire des galaxies où celles-ci sont nourries de manière continue en gaz intergalactique.Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'une de ces lois d'échelles, la relation entre le taux de formation d'étoiles (SFR) et la masse stellaire des galaxies, appelées communément la séquence principale des galaxies à formation d'étoiles. Nous avons étudié cette séquence principale, SFR-M*, en fonction de la morphologie et d'autres paramètres physiques comme le rayon, la couleur, la clumpiness. Le but étant de comprendre l'origine de la dispersion de cette relation en lien avec les processus physiques responsables de cette séquence afin d'identifier le mode principal de formation d'étoile gouvernant cette séquence. Ce travail a nécessité une approche multi-longueurs d'ondes ainsi que l'utilisation de simulations de profils de galaxies pour distinguer les différents types morphologiques de galaxies impliqués dans la séquence principale.

Book A la recherche de structures stellaires du disque galactique au halo de la galaxie d Androm  de

Download or read book A la recherche de structures stellaires du disque galactique au halo de la galaxie d Androm de written by Nicolas Martin and published by . This book was released on 2006 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse a pour but la recherche et l’étude des structures stellaires résultant de l’accrétion de galaxies naines par notre Voie Lactée ou la galaxie d’Andromède (M31). En effet, les théories actuelles sur la formation des halos de galaxies indiquent qu’ils pourraient se construire avec le temps par l’absorption successive de petites structures galactiques. Dans la théorie LCDM actuellement privilégiée, plusieurs centaines de ces fragments proto-galactiques sont nécessaires pour former le halo d’une grosse galaxie comme la Voie Lactée ou M31. Les importantes forces de marée misent en jeu détruisent ces structures et produisent des courants d’étoiles et de matière noire le long de leur orbite. Bien que l’étude de ces structures est nécessaire pour comprendre la formation des galaxies, seuls les courants les plus massifs ont jusqu’à présent été étudiés : celui qui est produit par l’accrétion de la galaxie naine du Sagittaire autour de notre Galaxie et un courant géant qui s’étend sur plus de 100 kiloparsecs dans le halo de la galaxie d’Andromède. Afin de comprendre la formation du Groupe Local et la répartition de la matière noire dans les halos, il est primordial de détecter et de quantifier les courants d’accrétions plus anciens ou provenant de plus petits satellites. La publication de catalogues d’étoiles couvrant une part importante du ciel (2MASS, DENIS, SDSS) est une étape importante dans cette recherche car ils permettent de sonder et d’étudier en détail le halo et les régions extérieures du disque Galactique. En particulier, notre connaissance des parties extérieures des disques galactiques a été grandement modifiée par la découverte de nombreuses structures stellaires qui semblent être les restes de galaxies naines accrétées sur la Voie Lactée. Des structures similaires ont aussi été mises en évidence autour de la galaxie d’Andromède et pourraient indiquer un comportement général des galaxies spirales. Sur les bords de la Voie Lactée, la plus évidente de ces structures est l’Anneau de la Licorne, une structure stellaire qui semblent entourer le disque Galactique. La première partie de cette thèse se concentre sur la recherche du progéniteur de cet Anneau. A partir du catalogue stellaire 2MASS qui couvre tout le ciel dans l’infra-rouge proche, j’ai tracé la distribution des étoiles de la branche des géantes et des étoiles du Red Clump et ai révélé la présence d’une importante surdensité d’étoiles dans la constellation de Canis Major. Cette surdensité, restée jusqu’à présent cachée dans la poussière et la forte densité d’étoiles du disque Galactique, se situe au bord du disque, à environ un kiloparsec sous le plan Galactique. De forme elliptique, elle a une faible épaisseur et contient majoritairement une population stellaire d’ âge intermédiaire à ancien. Afin d’obtenir une meilleure compréhension de cette structure, je présente des données spectroscopiques de ses étoiles, obtenues à partir de trois instruments différents : un échantillon de près de 2 000 spectres observés avec le 2-degree Field sur l’Anglo-Australian Telescope dont la réduction a nécessité que je mette en place un nouveau protocole de réduction ; près de 1 000 spectres haute résolution observés avec l’instrument FLAMES monté sur le Very Large Telescope ; et plus de 600 spectres observés avec le nouvel instrument AAOMEGA, remplaçant du 2-degree Field. Ce dernier jeu de données représente les premières observations scientifiques obtenues avec cet instrument et, par comparaison avec les données FLAMES, je montre son très bon comportement. La comparaison de l’ensemble de ces données avec des modèles de la Voie Lactée montre que la surdensité de Canis Major ne peut être expliquée par notre connaissance actuelle de la morphologie de la Galaxie. J’en conclus que cette structure pourrait être les restes d’une accrétion dans le plan Galactique, potentiellement à l’origine de l’Anneau de la Licorne. Les étoiles de la surdensité suivent une orbite qui pourrait être compatible avec une telle accrétion et, par l’intermédiaire de simulations numériques, je montre en outre qu’un tel phénomène reproduit naturellement l’Anneau de la Licorne. Les vitesses radiales observées ne sont cependant pas incompatibles avec celles du disque Galactique et la structure pourrait aussi être une sous-structure du disque. L’analyse de plusieurs jeux de données me permet par ailleurs de révéler la présence de l’Anneau de la Licorne derrière la surdensité de Canis Major, devant la galaxie naine de Carina et devant la galaxie d’Andromède. L’ensemble de ces nouvelles détections permet de contraindre l’orbite du progéniteur de l’Anneau sur presque tout les deuxième et troisième quadrants Galactiques. Mes simulations indiquent que l’Anneau n’est pas une structure homogène mais doit être produit par la superposition sur le ciel des courants de marée d’une même accrétion, enroulés plusieurs fois autour de la Voie Lactée. Dans la deuxième partie de cette thèse, j’étudie le halo de la galaxie d’Andromède afin d’y quantifier les structures stellaires. En effet, une des difficultés majeures que rencontrent les modèles de formation galactique est leur surproduction, d’un facteur dix à cent par rapport aux observations, de satellites autour des galaxies telles la Voie Lactée ou la galaxie d’Andromède. Il est donc primordial de s’assurer que ces satellites, invisibles dans les observations effectuées jusqu’alors ne sont pas en fait fortement dominés par la matière noire et, de ce fait, très peu lumineux. Pour cette étude, j’utilise des données de la caméra grand champ Mega- Cam, montée sur le Télescope Canada-France-Hawaï. Le catalogue obtenu couvre un quart du halo de M31, d’une distance projetée de 50 à 150 kiloparsecs de celle-ci et il permet de suivre trois magnitudes de la branche des géantes de populations stellaires à cette distance. A partir de cet impressionnant relevé, je montre l’existence de seulement trois galaxies naines faiblement lumineuses dans cette partie du halo de la galaxie d’Andromède. La proximité de ces trois satellites et leur grande similitude pourraient par ailleurs indiquer qu’ils ont été amenés dans le halo de M31 par le même mécanisme. Une recherche automatique de sous-structures plus diffuses indique la présence d’une quinzaine de satellites potentiels qui pourraient donc résoudre le problème des satellites manquants s’ils sont confirmés par des observations plus profondes. Enfin, je montre que le halo extérieur de M31 présente aussi des signes d’accrétions passées. Le relevé me permet de mieux caractériser le courant de marée géant déjà mis en évidence. Je montre qu’il contient une population stellaire riche en métaux concentrée dans ses parties centrales, typique de l’accrétion d’une petite galaxie disque. Je mets par ailleurs en évidence plusieurs structures stellaires visibles jusqu’aux parties extérieures du halo de M31 et qui semblent être des courants d’accrétion diffus. L’ensemble de ces travaux montre que les halos de la Voie Lactée et de la galaxie d’Andromède sont, encore à notre époque, profondément influencés par les accrétions de galaxies satellites qui les peuplent de courants stellaires. L’étude de ces courants stellaires est donc primordiale pour comprendre l’histoire de la formation des galaxies.

Book PASCAL

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher :
  • Release : 1994
  • ISBN :
  • Pages : 756 pages

Download or read book PASCAL written by and published by . This book was released on 1994 with total page 756 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evolution stellaire et nucleosynthese

Download or read book Evolution stellaire et nucleosynthese written by Hubert Reeves and published by . This book was released on 1964 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Observation en lumi  re ultraviolette et formation stellaire dans les galaxies

Download or read book Observation en lumi re ultraviolette et formation stellaire dans les galaxies written by José Donas and published by . This book was released on 1985 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: AVEC LE TELESCOPE SCAP 2000, A BORD D'UNE NACELLE A 40 KM D'ALTITUDE, ON A EFFECTUE UNE SERIE DE VOL ET OBTENU PLUS DE 500 CLICHES UV (LAMBDA = 2000 A). PROCEDURE MISE AU POINT POUR LE TRAITEMENT DES DONNEES. LA REDUCTION DE 60 CLICHES SELECTIONNES A PERMIS D'OBTENIR LE FLUX UV D'ENVIRON 150 GALAXIES ESSENTIELLEMENT DES SPIRALES ET DES IRREGULIERES. ON INTERPRETE SUR CET ECHANTILLON LE FLUX UV, CORRIGE DE L'EXTINCTION, EN TERME DE FORMATION STELLAIRE RECENTE. RESULTATS OBTENUS: LE TAUX DE FORMATION STELLAIRE VARIE DE FACON IMPORTANTE, MEME AU SEIN D'UN TYPE MORPHOLOGIQUE DONNE; LE TAUX DE FORMATION D'ETOILES MASSIVES EST ASSEZ ETROITEMENT PROPORTIONNEL A LA MASSE DE GAZ CONTENUE DANS LA GALAXIE. IL EXISTE UNE BONNE PROPORTIONNALITE ENTRE LE FLUX HALPHA , INDICATEUR DE LA FORMATION D'ETOILES TRES MASSIVES, ET LE FLUX UV, CE QUI EST UN ARGUMENT CONTRE DES VARIATIONS IMPORTANTES DE LA FONCTION INITIALE D'UNE GALAXIE A L'AUTRE

Book La formation stellaire induite par les r  gions H II dans notre galaxie

Download or read book La formation stellaire induite par les r gions H II dans notre galaxie written by Mélanie Pomarès and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse présente une étude de la formation stellaire induite par l'expansion de régions d'hydrogène ionisé (régions H II) dans la galaxie. J'utilise pour ce travail un échantillon de 8 régions H II. Après avoir justifié le choix de ces régions, je montre les avantages d'une étude multi-longueurs d'onde. Nous montrons que l'accumulation de matière autour des régions H II semble avoir lieu systématiquement, en accord avec la théorie d'accumulation et effondrement (collect & collapse). Les observations moléculaires montrent l'association de la coquille collectée avec la région ionisée. De plus, cette coquille semble fragmentée dans de nombreux cas. De la formation stellaire est observée en direction des régions H II: l'expansion de ces régions semble pouvoir créer les conditions physiques nécessaires à la formation de jeunes amas stellaires et d'étoiles massives de seconde génération. Plusieurs processus de formation stellaire semblent être à l'œuvre autour d'une même région. L'étude spectroscopique dans la bande K d'étoiles excitatrices a montré que les vents de ces étoiles ont un rôle négligeable dans l'expansion des régions H II RCW 79, RCW 82 et RCW 120. L'étude des spectres de sources jeunes observées autour de ces régions a confirmé l'association de la majorité des sources avec les régions HII. Dans le futur, les données de la mission spatiale infrarouge Herschel permettront de couvrir une plus large gamme de longueur d'onde. Il sera donc possible de mieux contraindre les propriétés des jeunes objets stellaires, notamment leur masse et leur état d'évolution, grâce à une meilleure couverture de leur distribution spectrale d'énergie.

Book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LA FORMATION STELLAIRE DANS LES GALAXIES EXTERIEURES

Download or read book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LA FORMATION STELLAIRE DANS LES GALAXIES EXTERIEURES written by KATIA.. CANANZI-MATHIAS and published by . This book was released on 1993 with total page 181 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES ETOILES MASSIVES CONSTITUENT DE PRECIEUX INDICATEURS DE L'HISTOIRE DE LA FORMATION STELLAIRE ET DE L'ACTIVITE D'UNE GALAXIE. DANS LES GALAXIES SUFFISAMMENT PROCHES POUR PERMETTRE UNE ETUDE INDIVIDUELLE DE CES ETOILES, IL EST POSSIBLE DE DEDUIRE UNE FONCTION INITIALE DE MASSE (IMF) A PARTIR DE LEUR FONCTION DE LUMINOSITE (LF). SA DETERMINATION DANS QUATRE ASSOCIATIONS OB DE LA GALAXIE M31 RENFORCE L'IDEE D'UNE IMF UNIVERSELLE. DE MEME, IL APPARAIT INTERESSANT DE RECHERCHER LES ETOILES WOLF-RAYET, DESCENDANTES DES ETOILES O LES PLUS MASSIVES, CAR ELLES SONT FACILEMENT DETECTABLES A CAUSE DE LEURS RAIES INTENSES EN EMISSION. NOUS EN AVONS DETECTE SEPT NOUVELLES DANS LES PRECEDENTES ASSOCIATIONS. DE PLUS, L'EVALUATION DE LEUR RAPPORT EN NOMBRE A CELUI DES ETOILES O ET B, FONCTION QUASI-LINEAIRE DE L'ABONDANCE EN ELEMENTS LOURDS DU MILIEU, SUGGERE EN ACCORD AVEC D'AUTRES DETERMINATIONS UNE METALLICITE PAR M31 SUPERIEURE A CELLE DU VOISINAGE SOLAIRE. DANS LA GALAXIE NGC 300, LA COMPLEMENTARITE DE DEUX METHODES DE DETECTION, UNE PHOTOMETRIQUE ET L'AUTRE SPECTROPHOTOMETRIQUE A PERMIS DE DETECTER DOUZE NOUVEAUX CANDIDATS WOLF-RAYET. ENFIN, LES REGIONS A SURSAUT DE FORMATION STELLAIRE ACTIVE (STARBURST) CONSTITUENT UN LIEU DE PREDILECTION POUR L'ETUDE DES ETOILES DE FORTE MASSE (FORMATION DE PLUSIEURS MILLIERS EN QUELQUES MILLIONS D'ANNEES). PAR LE BIAIS D'UNE SYNTHESE DE POPULATION, ON PEUT AVOIR ACCES AUX PARAMETRES DE L'IMF. EN PARTICULIER, LA MESURE DE LA LARGEUR EQUIVALENTE DES RAIES DE BALMER DE CES REGIONS PERMET SEULE D'EVALUER LA MASSE INFERIEURE DE LA POPULATION CREEE DANS LE SURSAUT. L'APPLICATION DE NOTRE MODELE DE SYNTHESE A LA REGION HII EXTRAGALACTIQUE NGC 604 DE LA GALAXIE M33 CONFIRME POUR LA PREMIERE FOIS QUANTITATIVEMENT L'HYPOTHESE D'UNE FORMATION STELLAIRE AVEC COUPURE AUX FAIBLES MASSES DANS LES REGIONS A STARBURST

Book Le Milieu interstellaire

    Book Details:
  • Author : James Lequeux
  • Publisher : EDP Sciences
  • Release : 2023-07-26T00:00:00+02:00
  • ISBN : 2759830276
  • Pages : 657 pages

Download or read book Le Milieu interstellaire written by James Lequeux and published by EDP Sciences. This book was released on 2023-07-26T00:00:00+02:00 with total page 657 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La matière interstellaire forme continuellement de nouvelles étoiles. Ce livre scientifique est destiné aux étudiants avancés et aux chercheurs, donne une description progressive et complète du milieu interstellaire, de sa physique et de sa chimie.

Book Cessation de la Formation Stellaire Dans Les Galaxies

Download or read book Cessation de la Formation Stellaire Dans Les Galaxies written by Ioanna Koutsouridou and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: One of the key components of our Universe is the observed bimodality in the distribution of galaxies, expressed as a pronounced correlation among star formation activity, galaxy morphology, optical color and metallicity. While star-forming galaxies exhibit disc-like morphologies, blue colors and lower metallicities, quiescent galaxies display elliptical morphologies, red colors and high metallicities. Observations have shown that the suppression of star formation (quenching) is a strong function of both galaxy mass and the environment. Yet, the mechanisms involved are still hotly debated.In this thesis, I have used the GalICS semi-analytic model of galaxy formation and evolution to investigate different quenching mechanisms and their observable signatures in the galaxy population. To this end, I have implemented in GalICS a detailed model of chemical enrichment, which predicts the evolution of several elemental abundances, as well as a spectrophotometric model coupled with a dust extinction model to enable the prediction of magnitudes and colours.In the first part of the thesis, I study how environmental processes contribute to the quenching and chemical enrichment of satellite galaxies. Strangulation, i.e. the halt of gas accretion onto satellites, refers to the efficient removal of the hot gas reservoirs of satellite galaxies by the ram-pressure exerted on them as they fall inside massive haloes. Galaxies evolving under strangulation can reach higher stellar metallicities, since their star-forming gas is not diluted by inflows of metal-poor gas. However, I find that even if strangulation begins at the time of entry in a group or cluster, strangulation is not sufficient to reproduce the observed passive fractions of satellites. Stronger quenching mechanisms, such as ram-pressure or tidal stripping of the cold gas within galaxies, are required, but these compromise the chances for passive satellites to enrich to the observed metallicities. Bursts of star formation induced by ram-pressure or tidal interactions provide a channel through which satellite galaxies can simultaneously exhaust their gas reservoirs and reach high stellar metallicities.In the second part, I address the role of feedback from supermassive black holes in the buildup of the passive population at high masses. My results are consistent with an evolutionary scenario in which black-hole feedback becomes important by the time the central black hole has deposited into the surrounding gas an energy equal to about four times its gravitational binding energy. Once that happens, all the cold gas in the interstellar medium or the circumgalactic medium is blown out or converted into stars through a starburst in the case of the former, while the hot gas is brought to a high-entropy state, so that its cooling time becomes very long. My work shows that this scenario can simultaneously explain: 1) the galaxy stellar mass function and its evolution with cosmic time, 2) the key features of the distribution of specific star-formation rate and the fraction of passive galaxies as a function of stellar mass, 3) the morphological makeup of the galaxy population, 4) the relation between black-hole and stellar mass for different morphological types, and 5) the relation between star formation and morphology.

Book Formation et   volution stellaire des galaxies spirales barr  es avec r  troaction de noyau actif

Download or read book Formation et volution stellaire des galaxies spirales barr es avec r troaction de noyau actif written by Fidèle Robichaud and published by . This book was released on 2016 with total page 87 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les observations suggèrent que la barre est une structure très présente parmi les galaxies spirales, se retrouvant dans près de la moitié des galaxies spirales de l'Univers proche. La présence d'une barre a un impact important sur l'évolution séculaire de la galaxie hôte, puisque cette dernière modifie la distribution spatiale de la matière et crée un flot de gaz vers le centre de la galaxie, provoquant ainsi une rétroaction positive sur la formation stellaire centrale de la galaxie. Une autre structure très présente dans les galaxies est un noyau actif (NAG), soit un trou noir supermassif dans le centre qui interagit avec la matière autour de celui-ci, et la rétroaction de cette interaction forme une région très brillante dans le centre de la galaxie. La rétroaction du NAG réchauffera le gaz environnant par radiation, et pourra aussi appliquer une poussée cinétique sur celui-ci, le poussant vers l'extérieur du centre de la galaxie. Cependant, l'effet de la rétroaction du NAG sur l'évolution de la galaxie et de sa formation stellaire centrale est encore un sujet mal compris, et on ne sait toujours pas si l'effet de cette rétroaction sur la formation stellaire est positif ou négatif. Dans le cadre de ce travail, j'ai effectué un total de 12 simulations de galaxies spirales de masse égale, dont 10 sont barrées. Le but est de vérifier quel est l'effet du NAG en faisant varier la rétroaction du trou noir, la quantité de gaz disponible et l'impact de la barre sur la formation stellaire centrale et globale de la galaxie. Les résultats de mes simulations montrent que la présence d'un NAG aurait un effet plutôt positif sur la formation stellaire lorsqu'il s'agit d'une galaxie spirale barrée, et principalement lorsque la galaxie est encore à un jeune stade de son évolution. Dans le cas d'une galaxie spirale non barrée, l'effet serait au contraire négatif en son centre et négligeable globalement.

Book De la m  tallicit   et la formation stellaire des galaxies spirales barr  es

Download or read book De la m tallicit et la formation stellaire des galaxies spirales barr es written by Christian Carles and published by . This book was released on 2016 with total page 118 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin d'étudier l'historique de formation stellaire et d'enrichissement chimique des galaxies spirales barrées, j'ai simulé l'évolution de 27 galaxies spirales, barrées et non barrées, de diverses masses stellaires et fractions de gaz. Alors que les galaxies non barrées présentent une évolution lente et continue sur les deux milliards d'années que durent nos simulations, les galaxies barrées ont une évolution bien plus explosive, et ce particulièrement pour les galaxies les plus massives. Dans un premier temps, je montre que la présence de la barre entraine un flot important de gaz des régions périphériques vers le centre de la galaxie barrée, causant un sursaut de formation stellaire et une croissance importante de l'abondance chimique centrale, et que l'amplitude et la vitesse à laquelle ce sursaut arrive augmentent avec la masse de la galaxie. Cet épisode de sursaut stellaire entraine alors une diminution importante de la masse de gaz, entrainant à son tour une décroissance de la formation stellaire et une stagnation de l'enrichissement chimique pour le reste de l'évolution de la galaxie. Dans un deuxième temps, je montre qu'à cause de la dynamique en deux périodes très différentes des galaxies barrées, deux galaxies de masse très semblable peuvent avoir des taux de formation stellaire et des métallicités complètement différentes en fonction de leur stade évolutif, stade qu'on ne peut déterminer aisément. Cette difficulté est tout aussi importante lorsqu'on compare le coeur des galaxies barrées et non barrées entre elles, étant donné que des coeurs comparables sont situés dans les galaxies très différentes, et que des galaxies semblables ont des coeurs très différents.

Book Les galaxies

    Book Details:
  • Author : Danielle Alloin
  • Publisher : FeniXX
  • Release : 1998-01-01T00:00:00+01:00
  • ISBN : 2403028886
  • Pages : 102 pages

Download or read book Les galaxies written by Danielle Alloin and published by FeniXX. This book was released on 1998-01-01T00:00:00+01:00 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cent milliards de galaxies environ peuplent l’Univers. Depuis le début des années 60, les astrophysiciens tentent de percer le mystère de leur formation. Danielle Alloin, directeur de recherches au CNRS, fait l’état des connaissances disponibles sur le sujet : leurs composants (étoiles, matière interstellaire, trous noirs), leurs formes diverses, leur interaction gravitationnelle. Mais l’homme considère déjà les galaxies comme des objets familiers. Aurait-il dès aujourd’hui modifié la conception de sa place dans l’espace et le temps ?

Book CONTENU GAZEUX ET ACTIVITE DE FORMATION STELLAIRE DANS LES GALAXIES ISOLEES  MODELISATION DE L EMISSION INFRAROUGE DE LA GALAXIE NGC 6946

Download or read book CONTENU GAZEUX ET ACTIVITE DE FORMATION STELLAIRE DANS LES GALAXIES ISOLEES MODELISATION DE L EMISSION INFRAROUGE DE LA GALAXIE NGC 6946 written by SYLVAIN.. SAUTY and published by . This book was released on 1997 with total page 314 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS LA PREMIERE PARTIE DE CETTE THESE, NOUS NOUS INTERESSONS AU CONTENU GAZEUX ET A L'ACTIVITE DE FORMATION D'ETOILES DANS LES GALAXIES A DISQUE ISOLEES. LES GALAXIES ISOLEES PRESENTENT UNE EMISSION CO(10) PLUS FAIBLE QUE CELLE DEDUITE DE LA PLUPART DES PRECEDENTS RELEVES EXTRAGALACTIQUES, SOUVENT BIAISES PAR UNE SELECTION SUR LE FLUX EN INFRAROUGE LOINTAIN. LE RAPPORT DES MASSES DE GAZ MOLECULAIRE ET ATOMIQUE VAUT EN MOYENNE 0.20 : LE GAZ MOLECULAIRE N'EST DONC PAS LE COMPOSANT GAZEUX MAJORITAIRE DES DISQUES DE GALAXIES. CE RAPPORT DECROIT LE LONG DE LA SEQUENCE MORPHOLOGIQUE, A L'EXCEPTION DES GALAXIES DE FORTES MASSES DYNAMIQUES POUR LESQUELLES IL RESTE CONSTANT. CET ECHANTILLON DE REFERENCE NOUS PERMET DE CONFIRMER QU'IL N'Y A PAS DE DEFICIENCE CO DANS LES GALAXIES D'AMAS, MEME LORSQU'ELLES SONT DEFICIENTES EN HI. LE CLASSEMENT DES OBJETS SELON LEUR MORPHOLOGIE EN BANDE ROUGE (PRESENCE D'UNE BARRE OU D'UNE STRUCTURE GLOBALE) NE MONTRE AUCUNE DIFFERENCE MAJEURE AU NIVEAU DE LEUR CONTENU GAZEUX OU DE LEUR ACTIVITE EN FORMATION STELLAIRE. LES ANALYSES STATISTIQUES METTENT EN EVIDENCE LES RELATIONS UNISSANT L'EMISSION INFRAROUGE LOINTAIN, DANS LE CONTINU BLEU OU LA RAIE H ET LE CONTENU EN GAZ MOLECULAIRE. CONTRAIREMENT A D'AUTRES ETUDES, LE CONTENU EN GAZ ATOMIQUE APPARAIT SANS INFLUENCE SUR L'ACTIVITE DE FORMATION STELLAIRE. DANS LA SECONDE PARTIE DE LA THESE, NOUS PRESENTONS LES RESULTATS ISSUS D'UN CODE DE SIMULATION DE TRANSFERT DE RAYONNEMENT UV DANS LE DISQUE DE LA GALAXIE SPIRALE NGC 6946. AVEC UN NOMBRE RESTREINT D'HYPOTHESES, NOUS PARVENONS A REPRODUIRE LES LUMINOSITES EN INFRAROUGE LOINTAIN DE CET OBJET. NOUS METTONS EN EVIDENCE LE ROLE PREPONDERANT DES ETOILES MASSIVES DANS LE CHAUFFAGE DE LA POUSSIERE, ET LA CONTRIBUTION DES ZONES DE PHOTODISSOCIATION AUX LUMINOSITES TOTALES DANS LA RAIE DE C+ ET DANS LE CONTINU INFRAROUGE LOINTAIN. L'OPACITE MOYENNE POUR LES PHOTONS UV RESTE FAIBLE POUR UNE VUE DE FACE DE LA GALAXIE.

Book INTERPRETATION DE L EMISSION DANS L INFRAROUGE LOINTAIN DES GALAXIES NORMALES

Download or read book INTERPRETATION DE L EMISSION DANS L INFRAROUGE LOINTAIN DES GALAXIES NORMALES written by Marc Sauvage and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'EMISSION EN INFRAROUGE LOINTAIN (10 A 100 MICRONS, COLLECTEE PAR LE SATELLITE IRAS) DES GALAXIES NORMALES PROVIENT PRINCIPALEMENT DE LA POUSSIERE DU MILIEU INTERSTELLAIRE CHAUFFEE PAR LES ETOILES PROCHES. JE DETERMINE QUELS ENSEIGNEMENTS CETTE EMISSION NOUS APPORTE SUR LE MILIEU INTERSTELLAIRE ET LA FORMATION D'ETOILES DANS LES GALAXIES. L'ETUDE DES NUAGES DE MAGELLAN MONTRE QUE LE SPECTRE DE L'EMISSION INFRAROUGE EST LIE A L'AGE DES ETOILES CHAUFFANT LA POUSSIERE, PERMETTANT A PRIORI DE L'UTILISER POUR ETUDIER LA FORMATION STELLAIRE. CEPENDANT ELLE MONTRE AUSSI QUE LA COMPOSITION CHIMIQUE DU MILIEU INTERSTELLAIRE, EN CHANGEANT CELLE DE LA POUSSIERE, MODIFIE SON EMISSION ET BRISE LE LIEN UNIVOQUE EMISSION INFRAROUGE-FORMATION STELLAIRE. EN ETENDANT CETTE ETUDE A UN ECHANTILLON DE 1550 GALAXIES DE DIFFERENTS TYPES MORPHOLOGIQUES, J'ETABLIS L'EXISTENCE DE PROPRIETES INFRAROUGES SPECIFIQUES A CHACUN DE CES TYPES: L'EMISSION DES GALAXIES ELLIPTIQUES PROVIENT D'UN MILIEU INTERSTELLAIRE PEU ABONDANT, SITUE DANS LES REGIONS CENTRALES DES GALAXIES ET DE CE FAIT PLUS CHAUD QUE SON HOMOLOGUE DES GALAXIES SPIRALES. DANS LES SPIRALES PRIMITIVES CE MILIEU SE DIFFUSE DANS LE DISQUE GALACTIQUE ET SE REFROIDIT. CEPENDANT, LE TAUX DE FORMATION STELLAIRE AUGMENTANT POUR LES SPIRALES TARDIVES, CE MILIEU SE RECHAUFFE A NOUVEAU. CETTE ETUDE DEMONTRE PAR AILLEURS L'IMPORTANCE DE L'EMISSION INFRAROUGE DE LA PHASE NEUTRE DU MILIEU INTERSTELLAIRE ET INTERDIT L'UTILISATION DIRECTE DE LA LUMINOSITE INFRAROUGE COMME ESTIMATEUR DU TAUX DE FORMATION STELLAIRE SI L'ON IGNORE LE TYPE MORPHOLOGIQUE DE LA GALAXIE