EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Facteurs favorisants la d  tresse psychologique chez les   tudiants en 2021 durant l   pid  mie de COVID 19

Download or read book Facteurs favorisants la d tresse psychologique chez les tudiants en 2021 durant l pid mie de COVID 19 written by Emmeline Parisot and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les étudiants sont une population très touchée par la détresse psychologique et ayant un faible recours aux soins, que ce soit pour ce motif ou pour un autre. La crise sanitaire liée au COVID-19 a aggravé l'état mental de cette population déjà fragile notamment par les bouleversements importants de sa vie quotidienne et les nouvelles sources d'angoisse qu'elle a engendré. L'objectif de cette étude est d'explorer les facteurs à l'origine d'une situation de détresse psychologique chez les étudiants victimes de la crise sanitaire liée au COVID-19 en 2021. Matériel et méthodes : réalisation d'une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès d'étudiants majeurs et scolarisés dans un établissement français d'études supérieures. Entretiens réalisés par un enquêteur unique jusqu'à saturation des données puis triangulation de ces dernières par double codage. Les données ont ensuite été analysées par la méthode de théorisation ancrée. Résultats : les 15 entretiens réalisés mettent en évidence la cascade de facteurs à l'origine de la détresse psychologique estudiantine. D'abord, la personnalité et le parcours de vie des étudiants sont responsables d'une certaine fragilité. Le passage à l'âge adulte et ses multiples responsabilités ainsi que la place à part de l'étudiant au sein de la société, quant à eux, entraînent une accumulation de stresseurs. La crise sanitaire liée au COVID-19 responsable d'un bouleversement majeur des habitudes de vie, d'un isolement, de confinements difficiles à vivre et d'une perte d'équilibre entre les études et la vie personnelle entraîne également une vague de stresseurs supplémentaires. L'accumulation de ces stresseurs, de ces difficultés, sur un terrain déjà fragile est responsable de la détresse psychologique dont souffrent les étudiants. Conclusion : chez des étudiants déjà fragilisés par leur personnalité ou leur parcours de vie, l'accumulation de facteurs stresseurs liés à l'épidémie de COVID-19, au fait de devenir adulte et de devoir gérer de nombreuses responsabilités ou encore liés à la place particulière qu'ils occupent dans la société peut être responsable d'une détresse psychologique. Il apparaît des perspectives pour améliorer la prise en charge de ces étudiants en souffrance : l'instauration de consultations systématiques auprès du service de santé universitaire ou du médecin généraliste au début des études soit lorsque la phase d'adaptation aux facteurs stresseurs est la plus forte, la formation des enseignants universitaires à la détresse psychologique estudiantine ou encore l'organisation de groupes de parole entre étudiants par exemple.

Book Les jeunes et la Covid 19

Download or read book Les jeunes et la Covid 19 written by Jean-Pascal Assailly and published by Éditions In Press. This book was released on 2024-07-29 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La situation sanitaire inédite et les confinements successifs qu’a connus la population interrogent dans bien des domaines. L’équilibre psychologique des jeunes, lié à leur vie sociale, leur scolarité, leur santé physique et mentale, leur famille, est ici développé aux travers de thèmes spécifiques à la pandémie de Covid-19. L’auteur propose une mise au point sur les modèles théoriques et les dispositifs expérimentaux en vigueur pour analyser les modifications des comportements des jeunes par rapport à une situation normale, notamment l’impact des « gestes barrières » et des confinements. Il étudie également les effets de la pandémie sur la scolarité, les styles éducatifs parentaux, les relations sociales et amicales, la santé physique, la santé mentale, la prise de risque et le virtuel et les effets des interventions. Cet ouvrage fait le point sur les conséquences psychologiques de la pandémie de Covid-19 sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Book   valuation de la d  tresse psychologique des   tudiants en m  decine de Saint   tienne en p  riode de crise sanitaire

Download or read book valuation de la d tresse psychologique des tudiants en m decine de Saint tienne en p riode de crise sanitaire written by Manon Viale and published by . This book was released on 2021 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. En plus des conséquences sanitaires et économiques, la pandémie de COVID-19 a eu un fort impact sur la santé mentale et l'enseignement des étudiants en médecine, une population déjà fragile. Le but de notre étude est d'évaluer la prévalence de la détresse psychologique chez les étudiants en médecine de Saint-Étienne ainsi que les facteurs associés à cette dernière. Matériel et méthode. Nous avons réalisé une étude observationnelle transversale. Du 10 au 25 mars 2021, 1 814 étudiants de la première à la sixième année de la faculté de médecine de Saint- Étienne ont été invités à répondre à un auto-questionnaire anonyme en ligne. La prévalence de la détresse psychologique a été mesurée via le questionnaire validé GHQ12 dans sa version française. D'autres facteurs (sociodémographiques, médicaux, habitudes de vie) ont été relevés afin de déterminer les variables associées à la détresse psychologique. Pour cela, une analyse univariée puis une analyse multivariée ont été réalisées. Résultats. 832 étudiants ont participé à l'étude pour un taux de participation de 43%. Parmi eux, 625 (75%) présentaient des signes de détresse psychologique et 15% (109) ont déclaré avoir eu des idées suicidaires durant les trois derniers mois. Les facteurs corrélés à une augmentation du risque de détresse psychologique sont le sexe féminin, le vécu d'un traumatisme pendant la crise sanitaire, la modification de la consommation d'alcool et les difficultés avec le travail en distanciel. À l'inverse, la pratique d'une activité rémunérée, l'entraide et le sentiment de travail reconnu apparaissent comme « protecteurs ». Conclusion. Avec la mise en lumière d'un taux très important de détresse psychologique dans notre population, cette étude montre l'importance et la nécessité d'un dépistage précoce via une prise en charge de qualité et un suivi régulier des étudiants, dès la première année. L'identification des facteurs ayant un impact sur la prévalence de la détresse psychologique permet de connaître les axes de prévention prioritaires à mettre en place.