EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation des proc  dures r    ducatives multimodales de la d  nomination orale et   crite chez deux patients aphasiques

Download or read book Evaluation des proc dures r ducatives multimodales de la d nomination orale et crite chez deux patients aphasiques written by Elise Barbier and published by . This book was released on 2010 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire a pour objectif d'évaluer l'efficacité des procédures de rééducation multimodales basées sur une technique d'apprentissage avec réduction des erreurs et assistées par ordinateur du logiciel « Au Fil des Mots » sur les troubles de la dénomination orale et écrite chez deux patients aphasiques. L'utilisation d'une méthodologie de cas unique a permis de mesurer pour chaque patient l'efficacité, la stabilité et la généralisation en dénomination orale et en dénomination écrite ainsi que la spécificité du traitement et le transfert des acquis dans la vie quotidienne. Les deux patients ont progressé de façon significative et stable en dénomination orale. Au contraire, en dénomination écrite, seul le patient présentant une aphasie mixte non- fluente a progressé de façon significative et stable alors que le patient présentant une aphasie non-fluente n'a pas progressé significativement.

Book Evaluation des th  rapies proc  durales et multimodales  au fil des mots  de la d  nomination chez deux patients aphasiques

Download or read book Evaluation des th rapies proc durales et multimodales au fil des mots de la d nomination chez deux patients aphasiques written by Nathalie Capelle and published by . This book was released on 2009 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire a pour objectif de mesurer l' efficacité de la rééducation des troubles lexicaux chez deux patients aphasiques à l' aide de procédures multimodales basées sur un apprentissage sans erreur assistées par ordinateur au moyen du logiciel "au fil des mots". Une méthodologie de cas unique a été respectée afin de mesurer pour chaque patient l' efficacité, la stabilité, la spécificité, la généralisation et le transfert des acquis dans la vie quotidienne. Une amélioration significative et stable des performances a été obtenue dans le premier cas chez une patiente aphasique fluente. dans le second cas, les troubles dysexécutifs que présentait le patient ne lui ont pas permis de bénéficier de façon significative de la thérapie.

Book Les troubles du traitement de la phrase en expression orale

Download or read book Les troubles du traitement de la phrase en expression orale written by Manel Ben Romdhane and published by . This book was released on 2009 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire s'intéresse aux troubles du traitement de la phrase chez des patients aphasiques non fluents. Suite à nos lectures concernant les différents courants et thérapies proposées sur ce sujet, nous avons constaté l'absence de consensus autour du syndrome agrammatique. Cependant, le courant émergent de la neuro-psycholinguistique nous a semblé le plus proche de la réalité clinique. En effet, cette approche rend compte du déficit du patient (lésion), de sa manifestation au niveau langagier (incapacité fonctionnelle) mais également des stratégies adaptatives déployées par le patient pour pallier son handicap communicationnel. Elle postule que le sujet agrammatique est capable de produire certaines structures de phrases complexes en situation contraignante, alors qu'il les évite en production spontanée, au profit de l'utilisation de stratégies palliatives, de faible coût cognitif. Du fait de son apparition récente, il n'existe aucune application clinique orthophonique de la théorie neuro-psycholinguistique. Nous proposons de créer un matériel d'évaluation ciblant les déficits du patient, ainsi que l'élaboration d'une thérapie adaptée d'influence neuro-psycholinguistique, dont nous vérifions l'efficacité grâce à une étude de cas unique. Pour apporter une plus grande rigueur scientifique à notre travail, nous faisons passer le Protocole d'Evaluation du Pronom Personnel Sujet à l'Oral (PEPPSO) créé à trois sujets témoins. L'effet de la thérapie est observé en fin de thérapie (post-tests 1) et un mois après l'arrêt des séances (post-tests 2). A l'issue de la thérapie, nous constatons une amélioration des performances du patient aux items non entraînés, sans généralisation au langage spontané. n serait intéressant d'améliorer le PEPPSO et de réaliser un étalonnage de ce protocole, ainsi que d'étendre les applications cliniques de ce courant théorique en bilan et en rééducation, voire à d'autres pathologies langagières.

Book Comparaison de deux protocoles d   valuation de l expression orale des aphasiques  Boston Diagnostic Aphasia Evaluation ou BDAE et Montr  al Toulouse

Download or read book Comparaison de deux protocoles d valuation de l expression orale des aphasiques Boston Diagnostic Aphasia Evaluation ou BDAE et Montr al Toulouse written by Gae͏̈lle Bourhis Lanseur and published by . This book was released on 1997 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Batterie d   valuation de la compr  hension orale pour sujets aphasiques

Download or read book Batterie d valuation de la compr hension orale pour sujets aphasiques written by Hélène Colun and published by . This book was released on 1999 with total page 42 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation de la compr  hension lexico s  mantique chez des patients aphasiques

Download or read book Evaluation de la compr hension lexico s mantique chez des patients aphasiques written by Audrey Chauvy and published by . This book was released on 2012 with total page 80 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles lexico-sémantiques sont souvent observés dans l’aphasie et ils peuvent compromettre les capacités de communication des patients. Ce mémoire porte sur l’évaluation de la compréhension orale lexico-sémantique de 22 patients aphasiques qui ont été soumis à deux épreuves, de vérification d’identité et de désignation à choix multiple, évaluant les mêmes entités conceptuelles. L’objectif principal est de comparer la sensibilité de ces épreuves chez le groupe aphasique afin de déterminer laquelle est la plus pertinente pour déceler et diagnostiquer des troubles lexico-sémantiques. Par ailleurs, pour chaque épreuve, nous avons recherché les effets de la pathologie (groupe contrôle versus patients), de la catégorie sémantique (biologique versus manufacturée) et du degré d’interaction sujet/objet (faible versus fort). Enfin, nous avons étudié la distribution des erreurs en fonction de la distance sémantique entre distracteurs et cible. Nos résultats principaux mettent en évidence un effet délétère de la pathologie, et pour le groupe aphasique, un effet de la catégorie sémantique, en défaveur de la catégorie manufacturée ainsi qu’une prédominance des erreurs pour les distracteurs sémantiques proches. Nos différentes analyses chez les patients aphasiques vont dans le sens d’une meilleure sensibilité de l’épreuve de vérification d’identité.

Book Compr  hension orale des sujets aphasiques

Download or read book Compr hension orale des sujets aphasiques written by Mariette Fortuna and published by . This book was released on 2008 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La compréhension orale est régie par un système composé de plusieurs niveaux de traitement linguistique. Son évaluation chez un sujet aphasique est délicate lors du bilan orthophonique. Deux méthodes d'évaluation de la compréhension existent. La plus répandue est la méthode d'évaluation en temps différé. On qualifie de temps différé les tests sans contrainte temporelle et dans lesquels la conscience des aspects étudiés permette des stratégies de réponse. Les réponses obtenues ne reflètent pas le fonctionnement d'un niveau de traitement mais de l'interaction entre tous les niveaux. Bien que complète, l'évaluation en temps différé reste globale. La seconde méthode en temps réel repose sur deux principes : le sujet doit répondre le plus rapidement possible et n'a pas conscience de l'effet testé. Ainsi la réponse du sujet échappe à sa réflexion et à l'influence des autres niveaux de traitement. L'évaluation en temps réel permettrait de cibler l'analyse de chaque niveau de traitement.Notre hypothèse est que les deux méthodes d'évaluation, en temps réel et en temps différé, se complètent. Nous avons donc étudié la compréhension orale de sujets aphasiques à l'aide des deux méthodes afin: de relever les intérêts et les limites du temps réel dans la pratique orthophonique et d'observer les différents types de configuration possible du système de compréhension. Pour cela 12 patients ont passé des tests en temps différé issus du BDAE et des tests en temps réel grâce à la batterie de Neuchâtel. Créée récemment par le professeur Grosjean, cette batterie est la seule évaluation de la compréhension orale en temps réel existant en français.

Book Evaluation de la batterie de tests de compr  hension orale en temps r  el pour patients aphasiques

Download or read book Evaluation de la batterie de tests de compr hension orale en temps r el pour patients aphasiques written by Aurélie Brihmat and published by . This book was released on 2010 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La compréhension orale est un processus complexe difficile à évaluer chez des patients aphasiques. Créée par François Grosjean, la batterie d'évaluation de la compréhension orale dans l'aphasie propose une analyse en temps réel pouvant compléter les tests en temps différé afin d'obtenir un profil plus précis des troubles du patient. Cette dernière permet de mettre évidence le niveau de traitement perturbé. Les tests sont organisés de telle manière que le patient n'a à aucun moment conscience de la variable étudiée. Cette élaboration complexe assure une certaine fiabilité certes, mais la rend longue à faire passer et difficile à étudier. Seule batterie évaluant les différents niveaux de traitement de la compréhension en temps réel en français, notre objectif est de rendre cet outil plus adapté à la pratique orthophonique afin qu'il puisse être utilisé en cabinet dans le but de fournir un profil précis des déficits du patient en limitant les contraintes de temps. Pour cela, des sujets témoins et des patients aphasiques ont été testés afin d'observer les limites de ce test et proposer une amélioration de la batterie dans la mesure du possible. Nous avons donc créé un outil graphique permettant de situer le patient par rapport à une norme établie à partir d'un groupe témoin, qui complète le profil établi par F.Grosjean grâce au logiciel de la batterie. Et afin d'en réduire le temps de passation, nous avons étudié la possibilité de diminuer le nombre d'items des tests tout en préservant la fiabilité de cette batterie.

Book Etude de l efficacit   des outils de la m  thode distinctive dans la r    ducation du manque du mot chez des patients aphasiques non fluents

Download or read book Etude de l efficacit des outils de la m thode distinctive dans la r ducation du manque du mot chez des patients aphasiques non fluents written by Hélène Gâtel and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les difficultés d'accès au lexique phonologique de sortie, l'inhibition de la production orale et l'apraxie buccofaciale sont très fréquentes chez les patients atteints d'aphasie non fluente. Ces difficultés conduisent à une anomie persistante, rendant le patient dépendant de l'ébauche orale apportée par son interlocuteur. La méthode distinctive repose sur un ensemble d'outils multimodaux symbolisant la parole, et vise à restructurer le système linguistique des patients. Nous nous sommes demandé dans quelle mesure la symbolisation de la parole par les outils multimodaux de la méthode distinctive pourrait faciliter la production orale des patients atteints d'aphasie non fluente, notamment en situation de dénomination. Notre hypothèse principale est que lareprésentation des phonèmes de la langue par les outils multimodaux de la méthode distinctive permettrait d'améliorer la dénomination chez ces patients, en créant une auto-ébauche orale. Cinq patients atteints d'aphasie non fluente ont bénéficié de vingt-cinq séances de rééducation avec la méthode distinctive. Un test de dénomination a été effectué avant et après cette rééducation, dans le but d'objectiver les progrès des patients. Ce test montre une amélioration en fin de rééducation pour deux des patients : l'un utilise les outils de façon explicite, tandis qu'une nette amélioration est observée chez l'autre, sans qu'il ne se soit réellement approprié les outils. Des progrès non objectivables en situation de dénomination sont observés chez les trois autres patients : les productions sont mieux contrôlées, et une représentation auditive des phonèmes les plus travaillés a été restaurée, facilitant la production de ces sons de façon isolée. La méthode distinctive ne semble pas donc efficace pour restaurer l'accès au lexique phonologique de sortie, mais permettrait de contrôler les productions et de lever l'inhibition. Ces résultats restent à vérifier, par une étude plus longue auprès de patients plus proches de leur AVC.

Book Pr  sentation d un programme de r    ducation des troubles de la compr  hension orale chez les patients aphasiques

Download or read book Pr sentation d un programme de r ducation des troubles de la compr hension orale chez les patients aphasiques written by Marion Ducroquet-Rohart and published by . This book was released on 1999 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Aphasie et compr  hension syntaxique

Download or read book Aphasie et compr hension syntaxique written by Perrine Aulanier and published by . This book was released on 2015 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A des degrés divers, tous les aphasiques présentent des troubles de la compréhension orale syntaxique, liés à une atteinte des mécanismes sous-tendant le langage, tels que les fonctions exécutives. Or, de nombreux tests en désignation évaluent la compréhension sous la forme de QCM. Nous postulons que ce type de présentation fait appel à des fonctions cognitives lésées parl' AVC, comme l'inhibition. Ainsi, l'évaluation de la compréhension syntaxique serait biaisée par le surcoût cognitif alloué au choix de l'item-cible, se surajoutant à la difficulté des structures syntaxiques proposées. Ceci ne permet donc pas de rendre compte des réels troubles linguistiques.Adapté du MT-86, nous avons crée un nouveau test de compréhension syntaxique orale, le MT-R.Le patient doit donner une réponse unique (OUI/NON) à la congruence de la phrase et de l'unique image présentées. A partir des résultats des 25 patients aphasiques inclus à l'étude, nous avons comparé l'efficacité du MT-R par rapport au MT-86, en tenant compte de variables comme la fluence et les capacités d' inhibition évaluées par le Go-NoGo (BREF). Les résultats n'ont montré aucune différence significative entre les deux tests. Cependant, la modalité de cotation et la présentation visuelle du MT-R éliminent la part de réponses données au hasard et démontrent la sensibilité du MT-R.

Book La compr  hension orale des expressions idiomatiques chez 3 patients aphasiques de Broca

Download or read book La compr hension orale des expressions idiomatiques chez 3 patients aphasiques de Broca written by Aurélie Lafay and published by . This book was released on 2009 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La langue française comporte des énoncés littéraux mais également non littéraux comme les expressions idiomatiques. La compréhension de ces expressions est primordiale pour pouvoir faire face aux situations de communication de la vie quotidienne. Nous avons donc évalué la compréhension orale des expressions idiomatiques chez 3 patients aphasiques de Broca à travers une épreuve de désignation de photographies créée dans ce but. Cette épreuve a été étalonnée à partir des résultats des sujets contrôles (50 âgés et 32 jeunes) afin de pouvoir définir un écart à la norme des scores des patients aphasiques. Nous avons donc tenté d'établir des profils de compréhension quantitatif et qualitatif. Notre étude est basée sur l'hypothèse de représentation lexicale de Swinney et Cutler (1979) qui indique que les processus de compréhension idiomatique reposeraient sur la compréhension lexicale. Les capacités de compréhension idiomatique mises en évidence sont variables selon les patients, allant de la réussite à l'échec. Mais, leurs erreurs sont, de manière générale, retrouvées chez les sujets contrôles sur le plan quantitatif et qualitatif. Nous avons analysé les résultats des patients selon les critères de familiarité et d'ambiguïté. La familiarité élevée facilite l'accès au sens idiomatique qui parait plus rapide et plus automatique que pour les expressions les moins familières. Par contre, l'ambiguïté entraîne des interférences dans le traitement idiomatique. Il s'est avéré que ces patients aphasiques n'ont pas présenté de difficulté de reconnaissance de l'idiomaticité des expressions proposées mais un déficit d'accès à leur sens idiomatique pour certaines d'entre elles. Dans le cadre de notre étude, le traitement des expressions idiomatiques ne reposerait pas uniquement sur la compréhension lexicale mais également sur d'autres facteurs comme l'ambiguïté, la familiarité et l'attirance pour le distracteur littéral. De plus, pour les sujets aphasiques, de bonnes compétences syntaxiques sembleraient constituer une interférence: l'accès au sens littéral bloquerait l'accès à l'idiomatique. Notre étude a également mis en évidence certaines limites notamment la difficulté à tester ce genre de compétences linguistiques qui sont en lien avec des habiletés pragmatiques.

Book Test d   valuation des capacit  s d associations fonctionnelles

Download or read book Test d valuation des capacit s d associations fonctionnelles written by Céline Beautier and published by . This book was released on 2000 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce mémoire était d'établir un test permettant d'évaluer le traitement sémantique chez les personnes aphasiques afin de déceler un éventuel déficit à ce niveau et de préciser s'il s'agit d'un trouble sémantique central ou d'un trouble d'accès. Ce test, basé sur le Pyramids & Palmtrees Test (1992) consiste en une tâche d'associations fonctionnelles. Il permet de comparer à l'aide du même matériel les performances obtenues à partir de trois modalités d'entrée différentes : orale, écrite et visuelle. Il a été proposé à une population de 60 sujets sains de trois classes d'âge différentes et de deux niveaux socio-culturels ainsi qu'à deux patients dans le cadre d'une investigation plus large des troubles de compréhension orale.

Book Adaptation d une   valuation syntaxique par combinaison  destin  e aux patients aphasiques

Download or read book Adaptation d une valuation syntaxique par combinaison destin e aux patients aphasiques written by Alix Maudelonde and published by . This book was released on 2012 with total page 328 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire porte sur l'adaptation en français d'une évaluation de la compétence syntaxique chez des patients aphasiques. Nous avons adapté et modifié le NAT©, un test de combinaison de mots qui cible la syntaxe, en s'affranchissant des biais de l'expression orale. Le protocole que nous avons mis au point comprend également une épreuve de compréhension syntaxique, qui nous permet de confronter les résultats en production avec ceux en réception. Notre travail s'est organisé autour de deux axes: l'étalonnage, que nous avons effectué auprès de 39 sujets témoins, et l'expérimentation auprès de 3 patients atteints d'une Aphasie Primaire Progressive et pour qui la compétence syntaxique constitue un critère-clef de différenciation des sous-types. A l'issue de l'analyse des résultats de nos patients, nous pouvons affirmer que le NAT©-AF apporte des informations complémentaires aux épreuves existantes sur le profil langagier des patients APP, notamment dans le cadre du sous-typage de ce syndrome. Cet outil constitue donc un support qu'il serait intéressant de développer.

Book Etude comparative des strat  gies d  nominatives    l oral et    l   crit chez 5 patients aphasiques

Download or read book Etude comparative des strat gies d nominatives l oral et l crit chez 5 patients aphasiques written by Aurélie Pelce and published by . This book was released on 2007 with total page 122 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Caractéristique commune à toutes les aphasies, le manque du mot désigne un trouble de la dénomination. Ses manifestations sont nombreuses, d'une simple hésitation à un mutisme, de la production de paraphasies à l'emploi de circonlocutions. Confronté au manque du mot, à l'oral comme à l'écrit, un patient aphasique met en place des stratégies pour aboutir à une production la plus juste possible. A partir de corpus de dénomination orale et écrite de 5 patients, nous avons décrit précisément les troubles du langage et leurs manifestations de surface, en dressant un inventaire des savoirs lexicaux préservés et des stratégies utilisées. Après avoir étudié l'efficacité de chaque stratégie, nous avons comparé les modalités orale et écrite. Il ressort de cette étude que les mêmes stratégies dénominatives sont mises en place à l'oral et à l'écrit, mais dans des proportions très différentes, et que tous les patients utilisent plus de stratégies à l'oral. D'autre part, seul dans cette modalité les patients emploient préférentiellement les stratégies les plus efficaces. Une analyse qualitative de l'ensemble de la réponse des patients (des productions déviantes ainsi que des stratégies dénominatives), permet de mieux comprendre les mécanismes de production mis en oeuvre. Ce type d'analyse livre à l'orthophoniste des pistes de rééducation directement inspirées des conduites dénominatives du patient, elle oriente la thérapie sur les déficits identifiés, en l'appuyant sur les compétences préservées et en tentant d'optimiser les stratégies dénominatives élaborées par le patient lui-même.