EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation des connaissances et pratiques des m  decins g  n  ralistes de Basse Normandie sur les anticoagulants oraux directs

Download or read book Evaluation des connaissances et pratiques des m decins g n ralistes de Basse Normandie sur les anticoagulants oraux directs written by Maud Detroussel and published by . This book was released on 2014 with total page 348 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’efficacité des AVK n’est plus à démontrer à l’échelon collectif, mais ces inconvénients ont poussé l’industrie pharmaceutique à rechercher de nouvelles molécules tendant à s’approcher de l’anticoagulant idéal. L’objectif de l’étude était de définir les connaissances et la perception que les médecins généralistes (MG) ont de ces nouveaux traitements et d’évaluer s’ils ont reçu les informations nécessaires à la prescription des anticoagulants oraux directs (AOD), pour ainsi limiter les risques inhérents à ces médicaments. Pour cela, un questionnaire de 15 questions envoyé par voie électronique entre le 13 janvier et le 3 février 2014, a été soumis à 878 MG exerçant dans la région Basse-Normandie. L’opinion des MG était plutôt négative. 23 % étaient en faveur du développement des prescriptions de nouveaux anticoagulants, 38 % étaient contre, 17 % sans avis et 22 % avaient un avis partagé les prescrivant avec précautions en attendant des études complémentaires. 90 % des MG ont été informés sur les AOD, principalement par l’industrie pharmaceutique, à hauteur de 54 %, par l’intermédiaire des visiteurs médicaux. 56 % des médecins de l’échantillon avaient déjà prescrit des AOD, et à 66 % dans l’indication de la prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients en FA non valvulaire. 84 % estimaient que c’était au cardiologue d’introduire un traitement par AOD. A ce jour, le domaine de l’anticoagulation est en pleine mutation. La balance bénéfice/risque des AOD versus AVK, est au cœur du débat. Ces changements de pratiques et de prescriptions doivent passer par une connaissance avisée des nouveaux anticoagulants et une lecture critique des études parues et à venir.

Book Evaluation des pratiques professionnelles

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles written by Alban Pommier and published by . This book was released on 2016 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de ce travail est d'étudier le bon usage des anticoagulants oraux directs(AOD) au sein de notre établissement, le centre hospitalier régional d'Orléans (CHRO). L'extraction depuis nos différents logiciels de prescription a permis la récupération et l'analyse de toute les prescriptions ayant données lieu à une administration d'AOD en 2015. Les données concernant les patients (âge, poids, fonctions rénale et hépatique) ont été collectées, ainsi que les différents éléments cliniques (indications, posologies, contre-indications). L'ensemble des résultats a été comparé aux référentiels existants, afin de déterminer pour chaque patient la pertinence de la prescription dans son ensemble. D'autre part, le profil de notre population a été comparé à celui des populations présentes dans les essais cliniques d'AMM des différents AOD. Enfin, différentes solutions pouvant être mise en place au sein de notre établissement sont étudiées afin d'améliorer la prise en charge de ces patients.

Book Les facteurs influen  ant le changement de prescription d anticoagulants par voie orale  antivitamines K     anticoagulants oraux directs  en m  decine g  n  rale

Download or read book Les facteurs influen ant le changement de prescription d anticoagulants par voie orale antivitamines K anticoagulants oraux directs en m decine g n rale written by Caroline Enquebecq and published by . This book was released on 2019 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction En 2009, les anticoagulants oraux directs (AOD) font leur entrée sur le marché français. Les AOD sont une alternative aux antivitamines K (AVK). Connaissant déjà les différents déterminants de la prescription, nous avons voulu identifier les déterminants associés à un changement de prescription d'une anticoagulation orale. Méthode Nous nous sommes appuyés sur les données de l'étude CACAO, une étude de cohorte nationale, prospective, menée en 2014, réalisée auprès d'une population de patients sous traitement anticoagulant oral et bénéficiant d'un suivi par un médecin généraliste. Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire auprès du médecin généraliste et d'un questionnaire électronique réalisé lors de l'inclusion de chaque patient. L'objectif est de décrire les facteurs associés au changement de prescription d'une anticoagulation orale. Résultats 406 médecins généralistes ont inclus 7 154 patients sous traitement anticoagulant oral. 5 699 patients éraient sous AVK et 1 455 sous AOD. Les facteurs associés à un changement de prescription sont : l'âge, le sexe féminin, l'absence d'antécédent d'IDM, un antécédent d'hémorragie hospitalisée, l'absence de traitement pas fibrate, avoir pour indication une FA, ne pas avoir pour indication une prothèse valvulaire .Discussion Notre échantillon de patients, semble être représentatif de la population générale des patients traités par anticoagulants oraux en France. Notre population de médecins est plus jeune, plus impliquée dans la recherche clinique et l'enseignement. Notre étude permet de mettre en évidence plusieurs facteurs représentatifs associés au changement de prescription d'une anticoagulation orale.

Book R  alit   du traitement par anticoagulants oraux des personnes   g  es de plus de 75 ans en m  decine g  n  rale

Download or read book R alit du traitement par anticoagulants oraux des personnes g es de plus de 75 ans en m decine g n rale written by Mathieu Perrin and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Les pathologies thrombotiques sont une problématique de médecine générale de plus en plus fréquente et particulièrement dans la population âgée de 75 ans et plus. En effet la fibrillation auriculaire concerne dans deux tiers des cas des patients de plus de 75. Depuis quelques années les indications des anticoagulants oraux directs ont été élargies en raison d'un meilleur profil de sécurité et d'efficacité comparé aux antagonistes de la vitamine K. Cependant les patients de plus de 75 ans sont sous-représentés dans les études alors que représentant la majorité des patients traités. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Ce travail a permis de décrire le suivi médical de 133 patients de plus de 75 ans, actuellement traités par un anticoagulant oral, appartenant à la patientèle de 7 médecins généralistes installés en secteur semi-rural. L'ensemble des éléments relatifs à ces traitements ont été recensés, notamment les modifications thérapeutiques et effets secondaires notables. Des entretiens semi-dirigés auprès des mêmes médecins ont permis de recueillir leur perception sur ces traitements. RÉSULTATS : Nous avons recensé 17 événements thrombo-emboliques sous traitement anticoagulant oral, et dans près de deux tiers des cas (64,7%) sous anticoagulant oral direct. 35 saignements significatifs sont survenus, dont 16 graves, et majoritairement sous antagonistes de la vitamine K (60%). Les médecins généralistes déclarent une préférence pour les anticoagulants oraux directs quand le choix est possible, ce qui représente 93,1% des primo-prescription de traitement anticoagulant oral. CONCLUSION :L'utilisation des anticoagulants oraux directs est de plus en plus intégrée dans la pratique courante des médecins généralistes. Ce type de traitement présente un meilleur profil de sécurité mais une moins bonne efficacité en vie réelle comparativement aux antagonistes de la vitamine K. Chez ces patients âgés, le risque hémorragique est la principale préoccupation, conduisant à des adaptations posologiques. Le dépistage plus fréquent de la fragilité permettrait sans doute d'optimiser la prise en charge de ces patients et d'obtenir une meilleure efficacité, donc une réduction des événements thrombo-emboliques.

Book Anticoagulants oraux directs

Download or read book Anticoagulants oraux directs written by Hélène Perraud and published by . This book was released on 2021 with total page 147 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Exploration des habitudes de prescription et de suivi des anticoagulants oraux en m  decine g  n  rale

Download or read book Exploration des habitudes de prescription et de suivi des anticoagulants oraux en m decine g n rale written by Morgane Abecassis Zouari and published by . This book was released on 2016 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Les anticoagulants oraux (AO) sont des molécules largement utilisées en médecine générale. On distingue les AVK connus depuis les années 1940 et les AOD qui ont une mise sur le marché beaucoup plus récente. Les AO sont énormément prescrits dans la pratique quotidienne du médecin généraliste mais posent de nombreux problèmes tant pour la prescription que pour la surveillance. L'objectif de cette étude a été de faire une exploration des difficultés des pratiques pour prescription et la surveillance des AO en médecine générale. Une étude menée en parallèle a eu pour but de recueillir le ressenti des patients sur la gestion de leur traitement anticoagulant. L'objectif secondaire était d'imaginer à partir des données recueillies un outil internet et/ou smartphone qui pourrait être partagé par le médecin généraliste et le patient afin d'améliorer la prise en charge de ce traitement. MATERIEL ET METHODE : étude qualitative auprès de médecins généralistes de Paris et Ile de France sous forme d'entretiens individuels enregistrés et retranscris par le même enquêteur. Analyse des données en codage ouvert avec triangulation de l'analyse. RESULTATS : 14 médecins généralistes ont été interviewés d'âges et de sexes différents. Les AVK se sont avérés être majoritairement prescris en médecine générale. Les problèmes de prescription et surtout de surveillance sont ressortis. L'éducation thérapeutique est apparue comme un enjeu majeur. Le problème principal pour les médecins généralistes était la chronophagie qu'impliquait ce traitement. Tous les médecins généralistes de l'étude se sont prononcés favorable à la création d'un outil internet et/ou smartphone qui serait partagé avec leur patient, qui pourrait les aider à la prescription et surtout à la surveillance de leur patient sous anticoagulant. Des réserves ont été soulevées en ce qui concerne les sujets âgés et le cadre légal d'un tel outil. Des propositions sont faites pour tenter de définir le contenu de cet outil. CONCLUSION : la prescription et la surveillance des AO est un enjeu majeur de la pratique quotidienne du médecin généraliste. Un outil numérique partagé entre médecin et patient pourrait améliorer la prise en charge ainsi que la qualité de vie à la fois du médecin et du patient.

Book Anticoagulants oraux directs

Download or read book Anticoagulants oraux directs written by Romain Jacquillat and published by . This book was released on 2015 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude sur la prescription des nouveaux anticoagulants oraux chez les m  decins g  n  ralistes picards

Download or read book Etude sur la prescription des nouveaux anticoagulants oraux chez les m decins g n ralistes picards written by Pierre Pinaud and published by . This book was released on 2013 with total page 63 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les NACO sont une alternative aux AVK en prévention des risques thromboemboliques dans la FA. Cette étude évaluait comment les MG picards gèrent les NACO dans leur activité quotidienne ? Les objectifs secondaires étaient de rechercher des effets indésirables liés aux NACO et d’évaluer les modalités de formation continue des MG. Matériel et méthode : cette étude a eu lieu de mars à juillet 2013. Elle était basée sur un questionnaire envoyé à des médecins généralistes picards. Résultats : sur les 113 médecins ayant répondu 108 suivaient des patients sous NACO. Le mode préférentiel de prescription était le renouvellement d’ordonnances. Le rivaroxaban était plus souvent prescrit que le dabigatran. La majorité des médecins suivaient spécifiquement la fonction rénale de leurs patients sous NACO avec une tendance pour un suivi trimestriel. L’avantage principal évoqué des NACO était l’absence de suivi biologique. Les deux inconvénients principaux étaient : le manque d’antidote et le manque de recul. Concernant les objectifs secondaires 20,3% des médecins ont fait état d’accidents hémorragiques. Les deux principaux modes d’acquisition des connaissances étaient les revues médicales et les échanges avec les visiteurs médicaux. Discussion : les médecins généralistes trouvaient que les NACO facilitaient leur activité quotidienne de gestion de l’anticoagulation. De plus, la grande majorité des généralistes suivent les recommandations de l’HAS. Au niveau des inconvénients le manque de recul et le manque de maîtrise en résultant, sont ressortis comme les principaux d’où une prudence particulière des praticiens. Au niveau des effets indésirables, ils étaient comparables avec ceux des grands essais cliniques. Enfin les médecins étaient informés par l’industrie du médicament tout en gardant une approche critique grâce à leurs lectures personnelles. Conclusion : Bien que les NACO soient utilisés de manière importante en médecine générale en Picardie la mise au point d’antidotes spécifiques et un plus grand recul devrait permettre une plus large utilisation.

Book   tat des connaissances et des pratiques sur l utilisation des anticoagulants oraux directs par les m  decins g  n  ralistes R  unionnais

Download or read book tat des connaissances et des pratiques sur l utilisation des anticoagulants oraux directs par les m decins g n ralistes R unionnais written by Marion Leroy and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recommandations sur l'utilisation des anticoagulants oraux directs évoluent et les particularités de prescription propres à chaque AOD peuvent rendre leur utilisation complexe en médecine générale. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer les connaissances et pratiques sur leur utilisation en cabinet de médecine générale à la Réunion. Il s'agit d'une étude qualitative, prospective de type enquête déclarative via un questionnaire adressé aux médecins généralistes Réunionnais de Juin à Novembre 2016. 74 médecins généralistes ont répondu au questionnaire. 90% des médecins prescrivent des AOD et 51% en initient. La maladie thrombo-embolique veineuse et le maintien de l'INR difficile chez un patient sous AVK sont les deux indications majeures retenues pour l'initiation. 34% des médecins contreindiquent les AOD si le patient est âgé (>75ans). Dans les indications prévention et traitement des événements thrombo-emboliques veineux, le rivaroxaban a été le plus sélectionné. 12,5% des médecins interrogés n'envisagent pas d'examen complémentaire à l'initiation du traitement. Les situations complexes rencontrées au cabinet sont le plus souvent des complications hémorragiques. 11 médecins ont arrêté un traitement par AOD du fait d'un effet secondaire grave. Enfin 64% des médecins interrogés n'ont pas connaissance d'antidote. Les modalités d'initiation, les contre-indications et les indications des AOD sont connues par les médecins généralistes. Bien que les médecins ne soient pas réticent à la prescriptions d'AOD, les particularités propres à chaque anticoagulant et l'évolution des recommandations ne sont pas évidentes. Cela rend leur utilisation complexe au cabinet.

Book Etude des facteurs de risque h  morragique chez les patients trait  s par anticoagulants oraux directs

Download or read book Etude des facteurs de risque h morragique chez les patients trait s par anticoagulants oraux directs written by Nicolas Contamine and published by . This book was released on 2020 with total page 90 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif :Déterminer si l' âge > 75ans, l' insuffisance rénale et le faible poids constituaient des facteurs de risque de saignement chez les patients traités par AOD pour une fibrillation atriale non valvulaire (FANV) ou une maladie thromboembolique veineuse (MTEV) suivis en médecine générale. Méthode : Etude de cohorte prospective, multicentrique, de patients traités par AOD pour une FANV ou une MTEV. Les patients ont été inclus par leur médecin généraliste et suivis durant un an. Les événements hémorragiques, et les données biologiques de surveillance des fonctions rénale et hépatique ont été recueillis tous les 3 mois. Résultats : Parmi les 1021 patients inclus, il a été recensé 50 événements hémorragiques. En analyse univariée il n' a pas été mis en évidence de surrisque hémorragique pour l' âge > 75 ans (HR 1.427, IC 95% [0.626-3.249], le poids

Book Ressenti des m  decins g  n  ralistes vis    vis des Anticoagulants Oraux Directs

Download or read book Ressenti des m decins g n ralistes vis vis des Anticoagulants Oraux Directs written by Paul Duquennoy and published by . This book was released on 2019 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les Anti-Vitamine K (AVK) étaient, encore en 2017, les anticoagulants oraux les plus prescrits dans les indications de la Fibrillation Auriculaire et la Maladie Thrombo Embolique Veineuse. Ils représentaient la première cause de iatrogénie en France. Les Nouveaux Anticoagulants (NACO) ou Anticoagulants Oraux Direct (AOD) sont apparus dans ce contexte. De nombreuses thèses et études ont été réalisées sur l'exploration des pratiques et du ressenti des médecins généralistes vis-à-vis de ces NACO suite à un rapport de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament en 2012. Notre étude avait pour but d'explorer le ressenti des médecins généralistes à l'égard des anticoagulants oraux directs. Les objectifs secondaires étaient d'explorer l'évolution de ce ressenti suite à l'avancée de la recherche et de l'apparition sur le marché d'un premier antidote. Matériel et Méthode : Cette étude qualitative, par entretiens semi-dirigés individuels, a été réalisée auprès d'un échantillonnage raisonné, non probabiliste, assurant une diversité de représentation de médecins de Touraine. Une analyse thématique de contenu par codage et catégorisation a été réalisée pour produire une théorisation ancrée. Résultats : Trois grands thèmes ont émergé de l'analyse des entretiens. Les médecins généralistes voyaient leur vision des AOD soumise à de nombreuses influences extérieures : laboratoires, instances officielles, caisses d'assurances maladie et surtout confrères spécialistes. Les AOD commençaient à faire leur place en thérapeutique, malgré l'absence d'un antidote adapté. Enfin, les médecins généralistes étaient en demande d'une certaine forme de maîtrise sur leurs prescriptions et les conséquences qu'elles pouvaient engendrer. Les médecins se sentaient dans la position de second prescripteur mais de premier recours en cas de problème. La peur du saignement, le confort du patient, la simplicité d'utilisation, les différentes opinions sur l'allègement de la surveillance ont été abordées avec eux lors de ces entretiens. Conclusion : En 2017, les ressentis des médecins généralistes vis à vis des AOD étaient encore très hétérogènes. On constate en quelques années une amélioration de ce ressenti, probablement en lien avec l'avancée de la recherche et l'évolution des recommandations officielles. L'antidote disponible pour le Pradaxa n'a pas modifié la perception et les pratiques des médecins. Un antidote restait toutefois encore très attendu pour les autres AOD.

Book Evaluation des pratiques professionnelles des anticoagulants oraux

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles des anticoagulants oraux written by Alan Le Put and published by . This book was released on 2016 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants sont prépondérants dans le traitement des pathologies thromboemboliques. Ces traitements, par voie orale, connaissent depuis une dizaine d'années un véritable essor avec l'arrivée sur le marché de nouvelles molécules présentées comme plus pratiques en raison d'une standardisation des schémas posologiques et d'une absence de surveillance biologique, mais également comme plus sécuritaires au regard des études cliniques de phase III et d'une marge thérapeutique plus large en comparaison aux Antivitamines K (AVK). Ces médicaments restent néanmoins les principaux pourvoyeurs de iatrogénie médicamenteuse due au risque d'hémorragie important. Il est donc apparu nécessaire de faire Je point sur les pratiques de prescription au sein du Centre Hospitalier de Bligny en utilisant la méthodologie de l'audit clinique préconisée par la Haute Autorité de Santé. L'objectif est de collecter un échantillon de prescriptions afin de les analyser et de vérifier leur conformité vis-à-vis des recommandations (indication, posologie, fonction rénale...). Les résultats ont mis principalement en évidence un manque de traçabilité des informations, une prudence des prescripteurs quant à l'utilisation des Anticoagulants Oraux Directs (AOD) et un manque d'éducation thérapeutique des patients sous AOD. A la suite de ces résultats, des mesures d'amélioration sont proposées à travers des guides de bon usage et des protocoles de prescription à destination des prescripteurs, ainsi que de fiches de déroulé d'éducation ciblée pour les infirmiers et de documents et carnet d'information pour les patients.

Book Analyse des prescriptions d anticoagulants oraux avant et apr  s formation par la pharmacie    usage int  rieur  et impacts iatrog  nique et m  dico   conomique dans un   tablissement g  riatrique

Download or read book Analyse des prescriptions d anticoagulants oraux avant et apr s formation par la pharmacie usage int rieur et impacts iatrog nique et m dico conomique dans un tablissement g riatrique written by Célia Lachuer and published by . This book was released on 2019 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'exposition aux anticoagulants augmente avec l'âge, et constitue donc une préoccupation majeure chez le sujet âgé. Ceux-ci, plus fragiles et polymédiqués, sont plus à risque d'effets indésirables. Les anticoagulants étant une classe particulièrement iatrogène, il est d'autant plus important de respecter au mieux leurs bonnes pratiques de prescription. Avec l'apparition sur le marché en 2008 des premiers anticoagulants oraux directs (AOD), deux classes d'anticoagulants oraux sont à présent utilisées dans les pathologies thromboemboliques avec les anti-vitamine K (AVK). Plus coûteux mais nécessitant moins de suivi biologique, les AOD présentent certains avantages mais ont longtemps divisé les professionnels quant à leur sécurité d'utilisation, notamment chez le sujet âgé. Nous avons étudié les prescriptions d'anticoagulants oraux au sein de notre établissement gériatrique au travers d'une étude avant-après intervention de la pharmacie à usage intérieur et la réalisation de rappels de bonnes pratiqnes. Nous nous intéressons également à l'iatrogénèse de ces deux classes au sein de notre population âgée, ainsi qu'à leur impact budgétaire pour l'établissement.

Book Attitude des m  decins g  n  ralistes face    une prescription hospitali  re d anticoagulants oraux directs

Download or read book Attitude des m decins g n ralistes face une prescription hospitali re d anticoagulants oraux directs written by François-Xavier Maigné and published by . This book was released on 2017 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : huit ans après leur apparition en France, les anticoagulants oraux directs restent un traitement de seconde intention, et les généralistes semblent encore avoir des réticences à les utiliser. L'objectif de cette étude est de décrire les pratiques de médecins généralistes des Alpes-Maritimes face à la prescription hospitalière d'anticoagulants oraux directs. Matériels et méthodes : une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée jusqu'à saturation des données auprès de médecins généralistes des Alpes-Maritimes sélectionnés grâce à un réseau de connaissances. Les thèmes abordés par le guide d'entretien étaient la connaissance des anticoagulants oraux directs, leur primo-prescription, le vécu du patient et du médecin, la transition de l'hôpital au Médecin traitant. Résultats : dix-neuf médecins généralistes de profils différents étaient interrogés de juin à décembre 2016. Une majorité d'entre eux semblait garder des réserves par rapport à ce traitement. L'absence d'antidote facilement accessible pour chacun des anticoagulants oraux directs, l'impossibilité de vérifier l'observance par des tests biologiques en pratique courante, le coût et enfin le manque de recul étaient les arguments avancés par les médecins généralistes de l'étude. Cependant tous affirmaient poursuivre les prescriptions hospitalières d'anticoagulants oraux directs, qu'ils soient pour ou contre leur utilisation, et ce, quel que soit leur niveau de connaissance sur le sujet. Leur décision prenait en compte les ressenti des patients, leur situation au cas par cas, la présence ou non de contre-indication, et était encouragée par la confiance éprouvée à l'égard de leurs confrères spécialistes. Conclusion : les médecins généralistes des Alpes-Maritimes quoique réservés par rapport à l'utilisation des anticoagulants oraux directs, poursuivaient les traitements instaurés à l'hôpital. Avec l'augmentation croissante du nombre de patients sous anticoagulants oraux directs et le développement des antidotes on peut s'attendre à une évolution de leurs pratiques.

Book Etat des lieux de la prescription des anticoagulants dans un   tablissement d   h  bergement pour personnes   g  es d  pendantes  public r  mois

Download or read book Etat des lieux de la prescription des anticoagulants dans un tablissement d h bergement pour personnes g es d pendantes public r mois written by Emilie Oviedo and published by . This book was released on 2016 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les anticoagulants sont la première source d’accident iatrogène. La personne âgée en EHPAD, est souvent polypathologique et polymédiquée ; ce qui majore le risque d’accidents iatrogènes potentiellement mortels. Les antivitamines K et les anticoagulants oraux directs sont utilisés de manière fréquente en EHPAD. Leurs indications sont multiples ; la fibrillation atriale est l’indication la plus fréquemment retrouvée. L’utilisation des AVK et AOD reposent sur une évaluation de leur balance bénéfices/risques adaptée pour chaque patient. Matériel et Méthodes : L’objectif principal de cette étude est de réaliser une évaluation de la prescription des anticoagulants et de leur suivi, en EHPAD. Une enquête observationnelle, rétrospective, non interventionnelle a été réalisée. Résultats : Les AVK étaient la famille d’anticoagulants la plus représentée (69%). La moitié des patients avaient un INR instable. 25% des patients sous AOD avaient une prescription et une surveillance de la fonction rénale non conformes aux recommandations. Discussion : Le suivi des INR en EHPAD reste une difficulté. Le médecin coordonnateur d’EHPAD et le médecin traitant doivent travailler en binôme afin d’améliorer le suivi thérapeutique des AVK. Les AOD présentent certains avantages par rapport aux AVK ; mais leur utilisation ne doit pas être banalisée et impose une surveillance particulière, notamment de la fonction rénale. Conclusion : Les anticoagulants en EHPAD ne doivent pas être sous-utilisés, mais ils imposent une surveillance particulière adaptée à la personne âgée polypathologique et polymédiquée. Il est nécessaire d’effectuer une évaluation gérontologique globale de chaque patient pour lequel se pose la question de prescrire un anticoagulant.

Book La perception des m  decins g  n  ralistes par rapport    l utilisation des AOD  anticoagulants oraux directs

Download or read book La perception des m decins g n ralistes par rapport l utilisation des AOD anticoagulants oraux directs written by Marie Laurens and published by . This book was released on 2016 with total page 134 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'apparition des anticoagulants oraux directs (AOD) en France depuis 2008, a représenté une possible alternative aux AVK dans la prise en charge du risque thromboembolique dans la fibrillation auriculaire. Même si les AVK sont encore largement prescrits de nos jours, nous avons constaté en 2013 un engouement pour ces nouvelles molécules surtout auprès des cardiologues et angiologues. De ce fait les autorités de santé ont mis en place des plans d'actions afin de limiter les risques de mésusages et deiatrogénie. Le médecin généraliste est par conséquence sous l'influence des primoprescripteurs et de l'industrie pharmaceutique, avec une volonté permanente de mesurer au mieux la balance bénéfice/ risque pour ses patients. L'objectif était d'évaluer la perception des médecins généralistes en Charente par rapport à l'utilisation des AOD. Matériel et méthode : enquête qualitative auprès de 18 médecins en Charente de Juin à Septembre 2016 à l'aide d'entretiens semi-dirigés composés de 6 questions ouvertes. Résultats : de nos entretiens nous avons pu dégager des facteurs influençant positivement l'utilisation des AOD comme : - peu d'effets indésirables rencontrés - action rapide des AOD - adéquat sur de courtes périodes et des individus jeunes (TVP) - facilité d'emploi Et d'autres qui influent de manière négative : - posologies complexes - prix - absence d'antidote pour tous les AOD - absence de dosages spécifiques - risque hémorragique - manque de recul - manque de recommandations Discussion : notre travail montre une attirance de la part des généralistes pour ces molécules du fait de leur facilité de mise en place mais avec un esprit critique par rapport à l'industrie pharmaceutique et des connaissances maîtrisées. Le manque d'antidote, de surveillance et le risque hémorragique font qu'ils restent prudent quant à leur prescription ou renouvellement. Pour la majorité ils prennent en considération l'avis du prescripteur, souvent le cardiologue en pesant le pour et le contre avec le patient. Conclusion : en attendant l'arrivée d'antidotes pour tous les AOD et de dosages disponibles en pratique courante, les généralistes semblent suivre les recommandations et les prescrire en seconde intention ou dans le cas de thrombose veineuse profonde.