EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation de la faisabilit   d un d  pistage syst  matique des troubles du langage oral de l   enfant par l   ERTL4 en consultation de M  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation de la faisabilit d un d pistage syst matique des troubles du langage oral de l enfant par l ERTL4 en consultation de M decine g n rale written by Pauline Peltier and published by . This book was released on 2016 with total page 92 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte. Les troubles du langage oral sont souvent source de difficultés dans l’acquisition du langage écrit, pouvant entraver le bon développement personnel et social de l’enfant. L’ERTL4 est un test validé pour le dépistage systématique de ces troubles en ambulatoire. L’objectif de cette étude était d’évaluer sa faisabilité en médecine générale. Méthode. Il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de 14 médecins généralistes (MG) du Morbihan, de mars à octobre 2015. Les résultats retranscrits ont été analysés par thèmes et en double lecture. Résultats. La majorité des MG a trouvé le test adapté à la consultation, permettant une vision globale de l’enfant. Les intérêts décrits étaient le dépistage de troubles passés inaperçus, la prescription éclairée du bilan orthophonique, un gain de compétences des MG et la réassurance des parents. Les deux obstacles majeurs étaient l’intégration difficile à une activité soutenue et la faible prévalence d’enfants de 4 ans en consultation. Conclusion. L’ERTL4 est faisable en médecine générale. Former les MG sur le langage, rendre obligatoire l’examen des 4 ans et valoriser cette consultation permettrait une systématisation du dépistage.

Book D  pistage des troubles du langage chez les enfants entre 3 ans 9 mois et 4 ans 6 mois par le test ERTL4

Download or read book D pistage des troubles du langage chez les enfants entre 3 ans 9 mois et 4 ans 6 mois par le test ERTL4 written by Margaux Rohaut and published by . This book was released on 2019 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : les troubles du langage concernent 4 à 5% des enfants d'une même tranche d'âge, et peuvent conduire à des échecs scolaires et professionnels. Le test ERTL4 permet le dépistage de ces troubles entre 3 ans 9 mois et 4 ans 6 mois. Pourtant, il est peu utilisé en médecine générale. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la faisabilité du test ERTL4 lors d'une consultation de médecine générale chez les médecins généralistes exerçant dans la région Limousin. Matériel et Méthode : il s'agissait d'une étude épidémiologique descriptive transversale. Après une première période de 3 mois de passation des tests, un questionnaire était envoyé à chaque médecin participant. Le critère de jugement principal était la difficulté ou non rencontrée à la réalisation du test. Résultats : sur les 58 médecins ayant accepté de participer à l'étude, 25 ont répondu au questionnaire final. 76 % des médecins déclaraient avoir eu des difficultés à faire passer le test. Les principales difficultés rencontrées étaient un manque de participation des enfants (63,2 % des médecins) et le manque de temps nécessaire en cabinet libéral pour 68%. Malgré cela, 79,2 % disaient qu'ils utiliseraient le test ERTL4 à l'avenir. Discussion : une formation initiale sur les troubles des apprentissages et l'utilisation de tests de dépistage pourrait faciliter la passation de l'ERTL4. Par ailleurs, une consultation obligatoire des 4 ans avec une cotation adaptée permettrait une consultation plus longue : ainsi, les médecins pourraient faire passer le test dans des conditions optimales.

Book D  pistage des troubles du langage oral de l enfant de 3    6 ans en m  decine g  n  rale

Download or read book D pistage des troubles du langage oral de l enfant de 3 6 ans en m decine g n rale written by Sandrine Langella and published by . This book was released on 2013 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Les troubles du langage oral concernent 4 à 5 % des enfants d’une tranche d’âge. Ces troubles sont secondaires ou primitifs, le plus souvent développementaux. Un dépistage précoce est essentiel pour lutter contre l’échec scolaire. L’objectif de cette thèse est de connaitre les pratiques de dépistage des troubles du langage oral de l’enfant de 3 à 6 ans et de faire des propositions pour l’améliorer. METHODE : Il s’agit d’une enquête quantitative par envoi d’un questionnaire à 600 médecins généralistes de la région Picardie. RESULTATS : Le taux de réponse est de 21%. Seuls 2 médecins utilisent l’ERTL4, 91% ne connaissent pas les recommandations de la HAS et 91% n’ont jamais été formés à l’utilisation d’outils de dépistage. 69% pensent que c’est effectivement leur rôle de dépister les troubles du langage et 68% seraient prêts à intégrer l’ERTL4 de façon systématique. Les principaux obstacles rencontrés sont le manque de temps, le manque de formation et la multitude de dépistages en médecine générale. DICUSSION : L’ERTL4 semble réalisable selon plusieurs études de faisabilité mais non intégrable. Les médecins généralistes souhaitent être formés et disposer de plus de temps. Les parents et les instituteurs semblent également jouer un rôle important dans le repérage de ces troubles. CONCLUSION : Malgré une préoccupation importante des médecins généralistes picards pour les troubles du langage, le dépistage n’est pas réalisé conformément aux recommandations de la HAS. Ils seraient néanmoins prêts à intégrer l’ERTL4 mais lors d’une consultation dédiée avec une rémunération adaptée.

Book Le rep  rage des troubles du langage de l enfant en m  decine g  n  rale

Download or read book Le rep rage des troubles du langage de l enfant en m decine g n rale written by Camille Dupont and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : les troubles du langage oral (TLO) de l'enfant nécessitent un repérage précoce et une prise en charge adaptée afin d'éviter tout retentissement sur la scolarité et la qualité de vie. Le médecin de l'enfant est un des acteurs principaux de ce repérage. Les études sur les pratiques en médecine générale montrent un manque d'investissement dans l'évaluation du langage et une méconnaissance de l'utilisation de l'ERTL 4, seul outil d'évaluation du langage recommandé à réaliser vers les 4 ans de l'enfant. L'objectif de notre travail était de déterminer les méthodes de repérage des TLO de médecins généralistes investis dans le suivi pédiatrique, afin d'améliorer la généralisation des pratiques. Méthode : les données ont été recueillies par entretien semi-directif auprès de 12 médecins généralistes dont l'évaluation du langage fait partie de la pratique pédiatrique courante. Résultats : les médecins interrogés ont une bonne maîtrise des repères d'acquisition du langage. Malgré les recommandations concernant l'ERTL 4, ils préfèrent se fier à leur expérience professionnelle et à leur intuition, trouvant cet outil peu adapté à la médecine générale actuelle. Ils évaluent le langage via l'interrogatoire des parents et la communication directe avec l'enfant. Ils sont conscients de leur rôle mais se sentent limités, par les parents qui restreignent leur place à la prescription d'orthophonie, par l'organisation de la consultation et par leur pratique pédiatrique, les enfants de 4 ans représentant un faible effectif de leur patientèle. Conclusion : généraliser le repérage des TLO nécessite de valoriser le rôle du médecin généraliste, en créant des outils d'évaluation plus appropriés à sa pratique et en sensibilisant la population sur la place de chacun des acteurs. Le stage « Santé de l'enfant » de la réforme du 3e cycle couplé à la nouvelle formation initiée par le DMG de la Faculté de Médecine de Strasbourg lancent le mouvement vers l'amélioration du suivi neurosensoriel de l'enfant.

Book Faisabilit   du test DPL3 dans le rep  rage des troubles du langage des enfants de 3 ans en m  decine g  n  rale

Download or read book Faisabilit du test DPL3 dans le rep rage des troubles du langage des enfants de 3 ans en m decine g n rale written by Karine Villeroy-Chantereau and published by . This book was released on 2017 with total page 78 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les retards de développement du langage peuvent avoir des conséquences multiples et graves pour l'enfant, et sa vie d'adulte. Ils touchent 5 à 10% de chaque classe d'âge. De nombreux travaux ont évalué les pratiques des médecins dans le repérage des troubles du langage, ainsi que la faisabilité des tests de repérage les plus connus, en soins primaires. Le DPL3 est un outil rapide qui a été créé et validé pour le repérage des troubles à un stade précoce chez l'enfant de 3 ans. Objectif : Evaluer la faisabilité du DPL3 en cabinet de médecine générale pour le repérage des troubles du langage chez l'enfant de 3 ans.Méthode : Il s'agissait d'une enquête prospective, descriptive, sur un échantillon de médecins volontaires. Elle comprenait 3 phases : formation spécifique au repérage des troubles du langage et à l'utilisation du DPL3, utilisation de l'outil pendant 3 mois en remplissant une fiche de recueil spécifique, puis questionnaire à distance auprès des médecins. Résultats : 15 médecins ont été inclus. La majorité des passations du test a été réalisée au cours d'une consultation pour pathologie aigue. Les principaux freins identifiés sont le temps nécessaire et les troubles liés à la santé de l'enfant. 50 % des médecins ont considéré le test réalisable en soins primaires, dans le cadre de bilans ou de consultations dédiées. Cet outil, plus performant que l'évaluation empirique du médecin, permet d'objectiver une absence de trouble et de rassurer les parents dans la moitié des cas. Conclusion : Le DPL3 paraît être un test faisable en cabinet de médecine générale pour le repérage des troubles du langage chez l'enfant de 3 ans. Les orientations vers l'orthophonie sont plus ciblées. C'est un outil qui permet au médecin généraliste de retrouver un rôle essentiel dans le suivi médical de l'enfant dans notre système.

Book Outils utilisables en consultation de m  decine g  n  rale non programm  e pour le rep  rage des troubles du langage chez l enfant

Download or read book Outils utilisables en consultation de m decine g n rale non programm e pour le rep rage des troubles du langage chez l enfant written by Franck Beucher and published by . This book was released on 2017 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les troubles spécifiques du langage affectent entre 5 % et 10 % des enfants. Les conséquences des troubles du langage sur la vie quotidienne des enfants puis des adultes, sur l'insertion scolaire puis professionnelle peuvent être prévenues ou atténuées par des prises en charge précoces adaptées. Pour cela, un outil d'aide au repérage validé et adapté aux soins premiers est nécessaire. Objectif : Lister les outils de repérage des troubles du langage de l'enfant, utilisables en consultation de médecine générale non programmée. Evaluer leur validité et faisabilité. Méthode : Revue systématique de la littérature réalisée à partir des bases de données Pubmed, Lilacs, Psyclnfo, SUDOC et The Cochrane Library. Seuls les articles évaluant la validité ou la faisabilité d'un outil de repérage en soins premiers ont été inclus dans l'analyse. Résultats : 2941 articles ont été sélectionnés, 29 études ont été incluses dans l'analyse. 30 tests ont été référencés : 12 tests directs et 18 questionnaires parentaux. L'ERTL4 et les IDFC étaient les 2 seuls outils en langue française. Ils permettaient le repérage des troubles du langage à 4 ans ou à 12-18-24 mois. Leur temps de passation était inférieur à 10 minutes mais ils étaient globalement méconnus des médecins généralistes interrogés. La qualité et la comparabilité des études étaient limitées par les différences de critères de validité, par l'hétérogénéité des populations, des recrutements et des langues évaluées. Aucun test ne permettait le repérage des troubles du langage écrit. Conclusion : Parmi les tests directs et questionnaires parentaux disponibles, I'ERTL4 et les IDFC version courte apparaissent adaptés aux soins primaires où une évaluation rapide du langage de l'enfant est nécessaire. Bien qu'il y ait encore certains freins à une utilisation aisée lors d'une consultation non programmée, il semble maintenant nécessaire d'évaluer leur acceptabilité sur de larges échantillons de médecins généralistes.

Book D  pistage des troubles du langage oral chez les enfants de 3    5 ans par les m  decins g  n  ralistes d   une maison de sant   pluridisciplinaire

Download or read book D pistage des troubles du langage oral chez les enfants de 3 5 ans par les m decins g n ralistes d une maison de sant pluridisciplinaire written by Hélène Sponchiado Geantot and published by . This book was released on 2019 with total page 34 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction :Le dépistage des troubles du langage oral de l’enfant est une cause importante de santé publique qui fait l’objet de nombreuses recommandations. L’ERTL4 est un outil de dépistage fiable et adapté à la pratique des médecins généralistes. L’objectif de ce travail est d’améliorer le dépistage des troubles du langage oral des enfants de 3 à 5 ans par la mise en place de l’ERTL4 au sein d’une MSP. Méthode :Une étude qualitative a été réalisée de septembre 2018 à Juin 2019 au sein de la maison de santé pluridisciplinaire Laennec à Saint Nazaire. Un état des lieux des pratiques de ce dépistage a été réalisé auprès des médecins généralistes à l’aide d’entretiens semi directifs. Les médecins ont ensuite bénéficié d’une formation à l’outil ERTL4. Puis une période d’observation de 9 mois s’est écoulée avant la réalisation d’un focus groupe. Résultats :Les médecins généralistes se sentent réinvestis dans leur rôle de dépistage des troubles du langage oral de l’enfant. Cependant, le manque de formation et l’absence de consultation systématique à l’âge de 4 ans rendent ce dépistage difficile à mettre en place. Conclusion :Les médecins généralistes sont favorables à la mise en place d’un dépistage des troubles du langage oral des enfants à condition de bénéficier d’une filière dédiée.

Book   valuation de l   impact d   une formation de m  decins g  n  ralistes    l   utilisation de l   outil ERTL4 sur les pratiques de rep  rage des Troubles du Langage Oral

Download or read book valuation de l impact d une formation de m decins g n ralistes l utilisation de l outil ERTL4 sur les pratiques de rep rage des Troubles du Langage Oral written by Isabelle Cousinet-Adamowicz and published by . This book was released on 2013 with total page 264 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction Le repérage précoce puis la prise en charge des troubles du langage oral sont des éléments clés pour prévenir les retentissements ultérieurs sur la scolarité des enfants. Les médecins de l’enfant se forment sur ce thème dans le cadre de la formation médicale continue. L’objectif de cette étude était de mesurer l’impact d’une formation organisée par l’association M.A.Form au repérage de ces troubles par l’outil ERTL4, sur les pratiques des médecins de premiers recours. Population et méthodes Enquête qualitative et quantitative par questionnaires auto-administrés adressés à 206 praticiens (médecins généralistes (MG), pédiatres) formés entre 2009 et 2012 (7 sessions) et triangulation par 2 entretiens téléphoniques. Résultats Taux de réponse de 43%, 89 questionnaires exploitables. 61% des praticiens répondants ont utilisé ERTL4. Seuls 38% effectuent un repérage systématique. 12% de la population cible est testée avec ERTL4 (pour les MG, 4%). Le repérage était majoritairement ciblé chez les MG (65% d’enfants positifs au test ERTL4, 23% pour les pédiatres). 36% des répondants ont utilisé partiellement l’outil. L’orientation des enfants après dépistage était pour 42% un avis ORL et pour 15% un bilan orthophonique. Le temps du dépistage est inférieur à 20 minutes pour 59% (durée prévue par les concepteurs). 71% des répondants ont des difficultés à utiliser ERTL4. Discussion La faisabilité en pratique de ville a été confirmée mais la fréquence de l’utilisation partielle de l’outil et du dépistage ciblé par les MG interroge la pertinence d’un tel repérage en termes de santé publique. Conclusion Cette formation a un impact certain sur les pratiques. Pour autant, la systématisation du repérage n’est pas acquise .Une validation externe devra être apportée par une étude cas-témoins

Book Troubles du langage oral chez l enfant

Download or read book Troubles du langage oral chez l enfant written by Muriel Ochs Chauvin and published by . This book was released on 2007 with total page 179 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le dépistage systématique et précoce (dès l'âge de 4 ans) des troubles du langage oral est indispensable dans la lutte contre l'échec scolaire, l'illettrisme et les conséquences psycho affectives et sociales qui peuvent en découler. - Quarante-huit enfants âgés de 2 à 6 ans consultent au CAMSP [Centre d'action médico-sociale précoce] de Dole pour la première fois de septembre 2005 à août 2006. Les motifs de consultation les plus fréquents sont: les troubles du comportement (24 enfants) et les troubles du langage (17). Les diagnostics, à l'issue du bilan et de la synthèse, sont: troubles du langage (31), troubles psychologiques (11), THADA [troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention] (2). Les troubles du langage se répartissent en : troubles secondaires (19 ou 61 % ) [trouble psychologique (4), dépression (1), autisme (2), dysharmonie évolutive (4), retard mental (4), maladie génétique (2), paralysie cérébrale (1) et carence éducative (1)], troubles spécifiques (8 ou 26%) [retard de langage (6), dysphasie (2)] et troubles mineurs d'articulation et de parole (2 ou 6,5%). - Le médecin généraliste, par sa position de médecin de famille, a un rôle central dans le repérage et le dépistage des troubles du langage. Leur prise en charge entre dans le champ de compétences du médecin généraliste: anamnèse, examen clinique neurologique, test de dépistage ERTL4 [Épreuves de repérage des troubles du langage, utilisables lors du bilan médical de l'enfant de 4 ans], examens complémentaires (audiométrie et bilan orthophonique). - Le réseau langage de Franche-Comté est formé de nombreux partenaires dont le médecin généraliste. Il favorise la formation initiale et continue des professionnels et les échanges multidisciplinaires. De nombreux projets d'extension sont en cours, notamment pour le Jura.

Book Rep  rage des troubles du langage oral chez des enfants de maternelles en Seine Saint Denis

Download or read book Rep rage des troubles du langage oral chez des enfants de maternelles en Seine Saint Denis written by Laurence Leger-Tourtois and published by . This book was released on 2008 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prévalence des troubles du langage oral chez l’enfant est de 6% dans la population générale, dont 1% de déficits sévères. Les troubles du langage sont responsables de retard des acquisitions de la lecture, d’échecs scolaires, voir de désinsertion sociale à l’âge adulte. Le repérage et la prise en charge précoce des enfants présentant des troubles du langage oral sont devenus des problèmes majeurs de Santé Publique. Dans cet objectif, les Ministères de l’Education Nationale et de la Santé ont élaboré et décidé la mise ne place d’un plan action baptisé «Plan Langage », en partenariat avec les professionnels de la petite enfance. L’objectif principal de notre étude était le repérage précoce des troubles du langage oral en petite section de maternelle. Les objectifs secondaires étaient l’évaluation de l’orientation et du suivi des enfants repérés sur une période de deux ans, et l’étude des facteurs de risque. Cette étude prospective a concerné 187 enfants de 3 ans et demi, de quatre écoles de Dugny (Seine-Saint-Denis). Le repérage des troubles du langage oral a été réalisé par les enseignants, grâce au test de Chevrie-Muller. Les enfants repérés étaient orientés vers des professionnels de santé (psychologue ou médecin puis orthophoniste). Ces enfants ont été réévalués sur le plan du langage oral lors du bilan des 4 ans grâce au test ERTL4. L’orientation et le suivi suite au repérage l’année précédente ont été analysés. Dix neuf enfants (10,2%) présentaient des difficultés dans le langage oral et 14 enfants (7,5%) étaient « à surveiller ». Concernant l’orientation et le suivi des enfants repérés, 12 enfants sur les 19 repérés (63%) n’ont bénéficié d’aucune consultation par un professionnel de santé, dont 75% par décision des parents (refus initial ou non présentation de l’enfant aux professionnels de santé). Tous les enfants vus en consultation par un professionnel de santé et orientés vers un orthophoniste ont été pris en charge par la suite. A l’évaluation à 4 ans, 14 enfants (78%) présentaient toujours des difficultés de langage. Nos résultats montrent également, dans la population repérée par rapport à la population sans difficulté, une prédominance de garçons (68% versus 50%), d’enfants bilingues (47% versus 19%), et des catégories socio-professionnelles modestes (58% versus 27% des pères et 74% versus 40% des mères). Notre étude a montré l’importance du nombre d’enfants présentant des difficultés de langage au sein d’une population de petite section de maternelle. Elle met en évidence les difficultés de prise en charge et d’acceptation des parents. Elle a également permis d’étudier l’influence des facteurs favorisants les difficultés de langage comme le sexe masculin, le niveau socio-économique dans notre population défavorisée (Zone Urbaine Sensible). L’amélioration du dépistage et de la prise en charge des enfants dès l’âge préscolaire par l’ensemble des intervenants éducatifs, médicaux et para-médicaux reste un point crucial à développer.

Book D  pistage des troubles du langage oral chez les enfants de moins de 3 ans avec l utilisation des inventaires fran  ais du d  veloppement communicatif

Download or read book D pistage des troubles du langage oral chez les enfants de moins de 3 ans avec l utilisation des inventaires fran ais du d veloppement communicatif written by Fanny Lamare and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du langage oral sont un motif fréquent de consultation. Il est important de les repérer rapidement afin d'éviter leur persistance et les conséquences qu'ils engendrent : difficultés d'apprentissage scolaire, impact sur le développement personnel et l'insertion sociale. Les recommandations actuelles ne préconisent le dépistage que vers l'âge de 4ans, ce qui peut paraitre tardif. L'objectif serait de développer et d'utiliser des tests standardisés pour repérer plus précocement une tendance à des difficultés de compréhension ou d'expression. En 2005, la société française de pédiatrie ambulatoire a validé un questionnaire parental court permettant d'évaluer les compétences du développement communicatif de l'enfant de 8 à 30 mois, les IFDC : Inventaires français du développement communicatif. Cette étude s'inscrit dans la lignée des connaissances actuelles. En effet, les médecins participants ont expérimenté ce test sur quelques-uns de leurs patients. 57% le trouvent pertinent mais chronophage pour 50% d'entre eux et donc seulement 25% l'utiliseraient quotidiennement. Il est évoqué une crainte de défaut de réalisation si les parents le font non accompagnés de professionnels de santé. L'utilisation du questionnaire de l'IFDC de 24 mois, au cours d'une consultation dédiée, serait un outil adapté à l'évaluation des compétences langagières précoces de l'enfant avant son entrée en milieu scolaire. Son emploi permettrait une évaluation complémentaire par un professionnel compétent et/ou un suivi plus régulier si des signes d'alertes se présentent. Les questionnaires de 12 et 18 mois seraient recommandés pour réaliser une trajectoire du développement communicatif de l'enfant.

Book L   valuation du langage oral chez les enfants de deux ans par le m  decin g  n  raliste

Download or read book L valuation du langage oral chez les enfants de deux ans par le m decin g n raliste written by Juliette Petruka and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte: Le langage de l'enfant fait partie intégrante de son développement global. Les troubles du langage doivent être repérés précocement pour assurer une prise en charge adaptée. Le médecin généraliste, qui suit l'enfant dès le plus jeune âge, est un acteur primordial dans l'évaluation du langage de l'enfant. A l'âge de 2 ans, l'enfant est en période dite d'explosion lexicale et acquiert la combinaison des mots. C'est également l'âge de la consultation obligatoire de santé des 24 mois mais il n'y a pas, à ce jour, d'outil commun pour le repérage des troubles du langage oral de l'enfant à cet âge. L'Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC) version courte de 24 mois est un questionnaire parental validé qui permet d'évaluer le vocabulaire expressif des enfants à cet âge. Cet outil est disponible sur le site internet du ministère de la santé. Objectif: Dans cette étude, nous proposons aux médecins généralistes, maîtres de stages des universités du Nord-Pas-de-Calais, de nous informer sur leurs pratiques actuelles et de donner leur avis sur l'utilisation de l'IFDC -version courte- 24 mois. Méthode: Enquête déclarative transversale auprès de 221 médecins généralistes, maîtres de stage de l'université de médecine de Lille et de la faculté libre de médecine de Lille, par un questionnaire envoyé et réceptionné par mail, de manière anonyme, après accord de la CNIL. Résultats: 105 médecins sur 221 ont répondu au questionnaire de thèse soit 48%. L'activité pédiatrique de moins de 2 ans représente 1 à 15% de l'activité médicale pour 71% IC [67; 75] des médecins. 77% IC [69-85] d'entre eux reconnaissent l'importance de l'évaluation du langage à cet âge, notamment au cours de la consultation des 24 mois qui est réalisée systématiquement pour 36% des médecins interrogés et pour plus d'un enfant sur 2 pour 45% d'entre eux. Cependant, le temps dévolu à l'évaluation du langage est restreint au cours de la consultation. Les médecins interrogés connaissent très peu d'outils d'évaluation du langage à 2 ans : seul 7 % IC [2; 12] d'entre eux ont cité un outil connu. 85 % IC [78; 92] des médecins interrogés expriment un avis favorable à l'utilisation de l'IFDC - version courte- 24 mois qui leur était inconnu pour 98%. Le frein essentiel à son utilisation est le manque de temps cité par 72% IC [63; 81] des médecins interrogés. Du coté des parents, les médecins estiment que le premier frein est la compréhension du questionnaire par la famille. Il ressort de cette étude peu d'obstacles pratiques à l'utilisation de l'IFDC -version courte- 24 mois pour le médecin généraliste. Cependant, 56% IC [47;65] des médecins souhaitent utiliser ce test en cas de doute diagnostique et 15% IC [8;22] de manière systématique au cours de la consultation des 24 mois.

Book D  pistage des troubles du langage oral chez les enfants de 3    5 ans par les m  decins g  n  ralistes d une maison de sant   pluridisciplinaire

Download or read book D pistage des troubles du langage oral chez les enfants de 3 5 ans par les m decins g n ralistes d une maison de sant pluridisciplinaire written by Hélène Sponchiado Geantot and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction :Le dépistage des troubles du langage oral de l'enfant est une cause importante de santé publique qui fait l'objet de nombreuses recommandations. L'ERTL4 est un outil de dépistage fiable et adapté à la pratique des médecins généralistes. L'objectif de ce travail est d'améliorer le dépistage des troubles du langage oral des enfants de 3 à 5 ans par la mise en place de l'ERTL4 au sein d'une MSP. Méthode :Une étude qualitative a été réalisée de septembre 2018 à Juin 2019 au sein de la maison de santé pluridisciplinaire Laennec à Saint Nazaire. Un état des lieux des pratiques de ce dépistage a été réalisé auprès des médecins généralistes à l'aide d'entretiens semi directifs. Les médecins ont ensuite bénéficié d'une formation à l'outil ERTL4. Puis une période d'observation de 9 mois s'est écoulée avant la réalisation d'un focus groupe. Résultats :Les médecins généralistes se sentent réinvestis dans leur rôle de dépistage des troubles du langage oral de l'enfant. Cependant, le manque de formation et l'absence de consultation systématique à l'âge de 4 ans rendent ce dépistage difficile à mettre en place. Conclusion :Les médecins généralistes sont favorables à la mise en place d'un dépistage des troubles du langage oral des enfants à condition de bénéficier d'une filière dédiée.

Book D  pistage des troubles du langage en m  decine g  n  rale chez l  enfant de 3    4 ans

Download or read book D pistage des troubles du langage en m decine g n rale chez l enfant de 3 4 ans written by Marine Lafon and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRO : Les troubles du langage de l'enfant sont fréquents et sont très souvent sous dépistés. Il s'agit d'un problème majeur de santé publique. Les médecins généralistes doivent repérer précocement ces troubles afin qu'une prise en charge précoce et adaptée soit débutée dès le plus jeune âge : entre 3 et 4 ans. En effet, la clé pour prévenir les retentissements ultérieurs sur la scolarité des enfants est le dépistage précoce. Malheureusement, actuellement par manque de temps et de formation, peu de tests sont adaptés et employés par les médecins qui sont pourtant au coeur du système de prévention. OBJECTIF : L'objectif principal est de valider un nouvel outil de dépistage des troubles du langage chez l'enfant de 3 à 4 ans, utilisable par les médecins généralistes. METHODE : Etude quantitative, interventionnelle. Le test de dépistage a été réalisé sur 100 enfants âgés de 3 à 4 ans une première fois, puis une deuxième fois à distance sur 51 enfants. Nous avons également comparé ce nouvel outil de dépistage à l'outil actuel le DPL3 sur 35 enfants. L'enquête a duré 7 mois. RESULTAT : Sur les 100 enfants testés à t0, 28% des enfants ont été adressés vers l'orthophoniste et seulement 16% des enfants ont également réalisé les bilans ORL. Concernant les bilans orthophonistes, au final 8% des enfants ont un trouble langagier et 6 % sont à surveiller. Concernant les bilans ORL, 12% n'ont pas de problème ORL, 2% ont un trouble (OSM, amygdalectomie), 1% est à surveiller et 1% a été adressé au neuropédiatre. A t15, 24% des enfants retestés ont été adressés vers l'orthophoniste et l'ORL et finalement seulement 5.89% ont des troubles langagier et 0% sont à surveiller. Pour adresser les enfants auprès des orthophonistes et ORL nous devons prendre en compte les réponses des parents (partie 2) et le score /27 (partie 3-4). CONLUSION : Les troubles du langage ne sont pas simples à diagnostiquer et passent souvent inaperçus. Nous devons mettre en évidence que tout trouble du langage de l'enfant doit déclencher immédiatement un avis ORL avec examen des tympans et bilan auditif afin d'éviter un trouble définitif et durable après 5 ans. Ce nouvel outil de dépistage, fiable et facile d'utilisation pour les médecins généralistes, permet donc de détecter précocément ces troubles afin de déclencher une prise en charge adaptée et précoce.

Book D  pistage et pr  vention des troubles du langage oral chez l enfant et son enseignement en m  decine g  n  rale

Download or read book D pistage et pr vention des troubles du langage oral chez l enfant et son enseignement en m decine g n rale written by Marie Dubos-Binet and published by . This book was released on 2003 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du langage de l'enfant sont un problème de santé publique. Ils peuvent être à l'origine de trouble de l'apprentissage. Actuellement en Europe 15 à 25 % des élèves sont en situation d'échec scolaire. Parmi ces enfants 4 à 6 % présenteraient un trouble de l'apprentissage. Le dépistage précoce des troubles du langage apparaît indispensable. Les dernières recommandations émanant des pouvoirs publics ou des professionnels de santé vont dans ce sens. Le médecin généraliste a donc une place importante pour améliorer ce dépistage. En 1997, dans son travail de thèse, le Dr E. Surig a interrogé des médecins généralistes sur leur connaissance en orthophonie. Il apparaît dans ce travail un certain manque de connaissance ainsi qu'une forte demande de formation sur le sujet de la part des médecins interrogés. Nous avons évalué, 5 ans après, l'état des connaissances des futurs généralistes et surtout l'apport du stage chez le praticien sur le dépistage des troubles du langage chez l'enfant. Une enquête auprès d'étudiants en stage chez un praticien a été réalisée. Les résultats de notre enquête montrent une réelle transmission de savoir du maître de stage vers le résident stagiaire mais des efforts restent à faire en ce qui concerne le dépistage précoce des troubles du langage. Ces résultats amènent quelques propositions : Sensibiliser davantage les maîtres de stage sur ce sujet. Intégrer dan le futur stage de pédiatrie obligatoire (réforme de 2001) une formation sur les troubles du langage. Profiter du 6ème semestre (à réaliser préférentiellement en soins primaires) pour améliorer les compétences du stagiaire dans ce domaine.

Book D  pistage pr  coce des troubles du langage oral chez les enfants de moins de 4 ans

Download or read book D pistage pr coce des troubles du langage oral chez les enfants de moins de 4 ans written by Raphaël Rocchesani and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Principal vecteur de l'interaction entre l'enfant et son environnement, le langage et son acquisition peuvent être perturbés. Les troubles du langage oral regroupent les notions de troubles articulatoires, de retard de parole, de retard de langage et de troubles spécifiques du langage oral. L'ensemble de ces troubles touchent de 3,8% à 26,8% des enfants de moins de 6 ans selon les études. Non cantonnées à l'enfance et la petite enfance, ils peuvent perdurer et avoir des répercussions à court, moyen et long termes. L'objectif principal de notre étude est de faire un état des lieux du dépistage précoce des troubles du langage oral chez les enfants de moins de 4 ans chez les médecins généralistes, médecins de PMI, pédiatres et pédopsychiatres. Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle, descriptive et transversale par auto-questionnaire réalisée en Nouvelle-Aquitaine. Les 9100 médecins sus-cités de la région ont reçu une invitation à répondre au questionnaire en ligne, principalement via les Conseils Départementaux de l'Ordre des Médecins et les associations de Pédiatrie. Un bon dépistage était défini par l'association d'une prescription de consultation ORL à 24 mois, d'une d'Orthophonie au même âge, et par le fait de revoir l'enfant dans les 6 mois spécifiquement à ce sujet. Résultats : Sur les 220 médecins inclus, seuls 10% réalisent un bon dépistage. Les facteurs associés à celui-ci sont l'impression d'avoir suffisamment de temps pour évaluer le développement global d'un enfant, le fait de prendre assez de temps pour évaluer les capacités de communication verbale et non verbale, le fait d'analyser bien séparément les versants compréhension et expression du langage oral, et le fait de rechercher systématiquement des antécédents familiaux. L'analyse de certains facteurs tels que le type de formation réalisée ou la prise en compte de l'association de deux mots à 2 ans n'a pu se faire du fait de trop faibles effectifs. Les outils d'évaluation précoces sont quant à eux très peu utilisés car très peu connus. Conclusion : La demande d'avis orthophonique apparaît comme le principal frein au dépistage précoce des troubles du langage, nombre de praticiens ne les sollicitant qu'à partir de l'âge de 3 ans. Pourtant les orthophonistes sont tout à fait formés à l'appréciation des tout-petits, et des échelles d'évaluation sont disponibles dès l'âge de 20 mois. Ainsi, un avis orthophonique devrait être demandé devant tout trouble du langage interrogeant le médecin, et ce même avant 3 ans. Le souhait de formation des médecins à cette problématique du langage est très fort. Enfin, la réflexion au sujet de tels troubles devrait être pluridisciplinaire, et devrait venir interroger aussi bien les processus instrumentaux que le développement psycho-affectif.

Book Analyse d   une population d   enfants   g  s de 3    6 ans pr  sentant des troubles du langage oral

Download or read book Analyse d une population d enfants g s de 3 6 ans pr sentant des troubles du langage oral written by Léa Martini-Lucas and published by . This book was released on 2011 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du langage oral chez les enfants de 3 à 6 ans, sont un enjeu de santé publique, car ils touchent près de 6% de la population. Ils sont responsables de retard des acquisitions, d’échecs scolaires voir de désinsertion sociale à l’âge adulte. Ils sont difficilement repérables et de nombreux acteurs interviennent dans le repérage, le dépistage puis le diagnostic. Cette thèse rapporte les résultats d’une étude rétrospective comparative, d’une cohorte de 161 enfants âgées de 3 à 6 ans, adressés chez dix orthophonistes d’Epinay-Sur-Seine (93), Villeneuve-La-Garenne (92) et Neuilly-Sur-Seine (92) pour probable trouble du langage oral. Elle présente également les résultats d’une étude qualitative menée auprès de ces mêmes orthophonistes. Notre étude montre la difficulté du dépistage des troubles du langage oral chez les enfants de 3 à 6 ans, mais également qu’il est nécessaire de prendre en charge les caractéristiques (sexe, bilinguisme, antécédent familiaux de trouble du langage, traumatisme éducatif et famille monoparentale) ainsi que l’environnement de chaque enfant pour affiner et optimiser le dépistage. Ce travail montre que sur les 161 enfants, six sont diagnostiqués comme ayant un trouble du langage « transitoire » et que 12 enfants n’ont pas de trouble du langage oral et sont donc dépistés à tort. Sept enfants parmi les 29 enfants d’Epinay sont repérés à tort, principalement par les enseignants. A Neuilly, seulement quatre enfants parmi les 53 sont repérés à tort par les enseignants et les parents de façon équitable. Un seul enfant de Villeneuve est dépisté à tort par ses parents parmi les 79 de la même ville. A 6 ans, 21 enfants de notre cohorte sont diagnostiqués pour un trouble du langage oral, ce qui témoigne d’un retard de prise en charge de la part des professionnels de santé.