EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book ETUDES COMPARATIVE DES MODES D ACTIVATION DES ALCANES DANS LES MILIEUX SUPERACIDES SOLIDES ET LIQUIDES

Download or read book ETUDES COMPARATIVE DES MODES D ACTIVATION DES ALCANES DANS LES MILIEUX SUPERACIDES SOLIDES ET LIQUIDES written by MOHAMMED.. HACHOUMY and published by . This book was released on 1995 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS LA PREMIERE PARTIE L'ETUDE DE L'ACTIVATION DE L'ISOBUTANE DANS LES MILIEUX SUPERACIDES LIQUIDES HF-SBF#5 EN PRESENCE D'OXYDE DE CARBONE A MONTRE QUE LE MECANISME DE CETTE REACTION TRES SELECTIVE DEPENDAIT DE LA COMPOSITION DU MILIEU. A PARTIR D'UNE CONCENTRATION DE 25% EN SBF#5 L'OXYDATION DE L'ALCANE CONCURRENCE LA REACTION DE PROTOLYSE. LA DEUXIEME PARTIE EST CONSACREE A LA REACTION DE PROTONATION REVERSIBLE DES ALCANES EN PRENANT TOUJOURS L'ISOBUTANE COMME MOLECULE MODELE ET EN UTILISANT LE MILIEU DF-SBF#5. IL EST MONTRE QUE LA PROTONATION ETAIT REVERSIBLE ET INDEPENDANTE DE LA VITESSE D'IONISATION. CETTE ETUDE, ETENDUE A D'AUTRES ALCANES LEGERS PERMET DE CONCLURE QUE LA REACTION DE PROTONATION DES ALCANES PAR LES SUPERACIDES EST UNE REACTION TYPIQUE DE LA CATALYSE ACIDE: ELLE EST REVERSIBLE, PROPORTIONNELLE A L'ACIDITE DU MILIEU ET A LA BASICITE DES LIAISONS . LA TROISIEME PARTIE MONTRE QUE LE MECANISME D'ACTIVATION DES ALCANES EST DIFFERENT DANS LE CAS DES CATALYSEURS ACIDES SOLIDES ECHANGES AVEC D#2O. L'ACTIVATION SE FAIT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ION CARBENIUM CLASSIQUE QUI PRECEDE OU SUCCEDE A LA FORMATION D'UN ALCENE. CELUI-CI PAR LE JEU DE LA REPROTONATION REGIOSELECTIVE, SUIVIE DE TRANSFERT D'HYDRURE, CONDUIT A LA DEUTERATION REGIOSELECTIVE DE L'ALCANE. CE MECANISME EST DEMONTRE SUR DIVERS ZEOLITHES ACIDES ET SUR LA ZIRCONE SULFATEE. LA DERNIERE PARTIE DE NOTRE ETUDE CONCERNE UNE ETUDE MECANISTIQUE DE L'ACTIVATION ET FONCTIONALISATION DU METHYLCYCLOPENTANE QUI CONSISTE A APPLIQUER LA TECHNIQUE DU BILAN REACTIONNEL A UN SYSTEME REACTIONNEL COMPLEXE FAISANT INTERVENIR DIVERS CHEMINS COMPETITIFS

Book Activation des petits alcanes par les acides solides et quelques exemples d application des superacides et des acides solides en synth  se organique

Download or read book Activation des petits alcanes par les acides solides et quelques exemples d application des superacides et des acides solides en synth se organique written by Stéphane Walspurger and published by . This book was released on 2006 with total page 134 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux présentés dans ce manuscrit concernent l’application des acides forts dans la pétrochimie et la synthèse organique fine, et la chimie des carbocations. De telles espèces peuvent être mises en évidence soit directement, par détection spectroscopique, soit indirectement, en étudiant la réactivité de molécules modèles. Tout au long du manuscrit, le parallèle entre les superacides et les acides solides est souligné tant au niveau de la réactivité que des intermédiaires réactionnels mis en jeu.L’étude in situ de la redistribution des atomes C et H au cours de l’activation du propane sur la zircone sulfatée par RMN du solide permet de mettre en évidence l’intervention de trois intermédiaires fortement adsorbés à la surface du catalyseur : le cation 2-propyl, le cation 1-propyl et le cyclopropane protoné. Les réactions d’échange H/D avec les hydrocarbures (méthane, propane et néopentane) démontrent l’importance de la participation de la surface du solide et de la partie anionique des milieux superacides liquides dans l’état de transition. Parmi les réactions d’alkylation de Friedel-Crafts, certaines nécessitent des conditions drastiques et une forte acidité. Ainsi, les amides α,β-insaturés doivent être doublement protonés (espèces superélectrophiles) en milieu superacide, pour la substitution aromatique d’arènes peu nucléophiles. Les réactions de substitutions électrophiles d’aromatiques faiblement nucléophiles, la réduction ionique sélective des composés carbonylés α,β-insaturés par le cyclohexane, ou encore la cyclisation des dérivés de 1-phényl-2-propénone, assistées par la zéolithe, tendent à prouver la possibilité de générer de tels superélectrophiles avec les solides acides.

Book ACTIVATION ET FONCTIONNALISATION DES ALCANES EN MILIEU SUPERACIDE

Download or read book ACTIVATION ET FONCTIONNALISATION DES ALCANES EN MILIEU SUPERACIDE written by JEAN-CHRISTOPHE.. CULMANN and published by . This book was released on 1990 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: PAR DES ETUDES CINETIQUES ET SPECTROSCOPIQUES DE L'IONISATION DE L'ISOBUTANE DANS LES MILIEUX SUPERACIDES (PENTAFLUORURE D'ANTIMOINE-ACIDE FLUORHYDRIQUE), IL A ETE POSSIBLE DE MONTRER QUE L'ACTIVATION DE LA LIAISON CARBONE-HYDROGENE SE FAIT SUIVANT DEUX REACTIONS CONCURRENTES ET SIMULTANEES. LA PREMIERE MET EN JEU L'ACIDE FLUORHYDRIQUE, ET SE TRADUIT PAR UN DEGAGEMENT D'HYDROGENE, LA SECONDE FAIT INTERVENIR L'ACIDE DE LEWIS, QUI EST REDUIT EN TRIFLUORURE D'ANTIMOINE. EN UTILISANT LE METHYLCYCLOPENTANE COMME MOLECULE MODELE, LA COMPETITION ENTRE LES REACTONS PROPRES AUX HYDROCARBURES (CRAQUAGE, ISOMERISATION, TRANSFERTS D'HYDRURES) AVEC CELLES DUES A LA PRESENCE DU MONOXYDE DE CARBONE (STABILISATION DES ESPECES THERMODYNAMIQUEMENT INSTABLES, DECARBONYLATION), A ETE ETUDIEE. L'ACTIVATION DES ALCANES EST AUSSI FAISALBE PAR DES IONS ELECTROPHILES HALOGENES, GENERES DANS LE MILIEU: IONS HALOOXOCARBENIUMS, CATONS POLYCHLOROMETHYLES. CES DERNIERS EN PARTICULIER PERMETTENT DES IONISATIONS PAR TRANSFERT D'HYDRURES SELECTIF, RAPIDE, FAVORISANT DES TAUX DE CONVERSION ELEVES DU PROPANE EN IONS ISOPROPYLOXOCARBENIUMS.

Book ACTIVATION ET FONCTIONALISATION DES ALCANES LEGERS  C 2 A C 5  EN MILIEU SUPERACIDE HF SBF 5

Download or read book ACTIVATION ET FONCTIONALISATION DES ALCANES LEGERS C 2 A C 5 EN MILIEU SUPERACIDE HF SBF 5 written by MARTINA.. ZOELFFEL and published by . This book was released on 1995 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'UTILISATION DE LA TECHNIQUE DE PIEGEAGE DES CARBOCATIONS PAR LE MONOXYDE DE CARBONE A PERMIS D'EVALUER LES VITESSES RELATIVES DE FORMATION DES CARBOCATIONS A PARTIR DES ALCANES. LES DIFFERENTS CHEMINS COMPETITIFS SONT COMPARES EN DOSANT LES IONS OXOCARBENIUM FORMES, SOUS FORME D'ESTERS ETHYLIQUES. LA PROTOLYSE DIRECTE, SELECTIVE DE LA LIAISON C-H EST LIMITEE AUX ALCANES TERTIAIRES, TANDIS QUE LES ALCANES LINEAIRES DANS LE HF-SBF#5 REAGISSENT PREFERENTIELLEMENT PAR PROTOLYSE D'UNE LIAISON C-C. LES REACTIONS DU PROPANE, DU N-BUTANE ET DU N-PENTANE ONT MONTRE QUE L'IONISATION EST AUTO-CATALYSEE PAR LES CATIONS PERMETTANT DES TRANSFERTS D'HYDRURE DES ALCANES VERS LES IONS DEJA FORMES, A UNE VITESSE SUPERIEURE A CELLE DES ACTIVATIONS PAR LE PROTON SUPERACIDE. LE SUPERELECTROPHILE COBR+ PERMET L'IONISATION SELECTIVE DE LA LIAISON C-H DU PROPANE. PAR CONTRE, POUR LE N-BUTANE ET LE N-PENTANE LA PROTOLYSE DE LA LIAISON C-C ET LES REACTIONS DE TRANSFERT D'HYDRURE QUI EN DECOULENT SONT EN CONCURRENCE AVEC L'OXYDATION PAR COBR+. L'ETUDE DE L'ISOMERISATION DES N-ALCANES (C#4 ET C#5) EN MILIEU HF-SBF#5 A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE QUE L'ETAPE LIMITATIVE DE CE PROCESSUS ETAIT LE TRANSFERT D'HYDRURE DE L'ALCANE LINEAIRE VERS LE CARBOCATION REARRANGE (TERTIAIRE). CETTE CONSTATATION EST AUSSI VALABLE POUR L'ISOMERISATION DANS UN MILIEU SUPERACIDE FAIBLE (HSO#3F)