EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude pr  liminaire de l exploration des dimensions des sinus maxillaires et de l os alv  olaire par CBCT sur une population de sujets dent  s

Download or read book Etude pr liminaire de l exploration des dimensions des sinus maxillaires et de l os alv olaire par CBCT sur une population de sujets dent s written by Imane Bennani and published by . This book was released on 2015 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les études de la littérature sur l'exploration de la pneumatisation du sinus maxillaire et de la résorption osseuse alvéolaire suite à l'extraction dentaire sont nombreuses. Les résultats selon la méthodologie utilisée concluent soit à la pneumatisation du sinus soit à la résorption de la crête alvéolaire mais jamais aux deux phénomènes car la méthodologie appliquée ne permet pas d'apprécier les deux phénomènes conjointement. D'autre part, l'appréciation de la hauteur d'os résiduel du côté édenté, résultat de la pneumatisation du sinus maxillaire ou/et de la résorption de la crête alvéolaire se fait systématiquement dans la littérature par comparaison avec le côté controlatéral denté. Pour que cette approche puisse être légitime, un premier travail devrait consister à vérifier que sinus et tables osseuses sont comparables entre le côté droit et le côté gauche, sur des sujets dentés avant toute extraction. La finalité est donc de rechercher une méthodologie d'étude sur une population de sujets dentés, permettant d'évaluer par des mesures quantimétriques sur examen 3D si sinus et tables osseuses sont comparables. Des comparaisons reposant sur des repères dentaires, sur une analyse de la symétrie, sur des références osseuses ont été envisagées mais ne permettaient pas de lever certains biais. Nous avons donc retenu un protocole s'appuyant sur des points infra-structures étudiés (sinus, et tables osseuses). Les résultats de notre étude, limitée à 7 cas, montrent sur coupes axiales que les sinus droit et gauche ne différent pas dans leur profondeur mais diffèrent cependant dans leur largeur de façon significative (p

Book Apport du CBCT dans le diagnostic de la dimension transversale maxillo mandibulaire

Download or read book Apport du CBCT dans le diagnostic de la dimension transversale maxillo mandibulaire written by Romy Moison and published by . This book was released on 2019 with total page 53 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Actuellement, l’évaluation radiographique de la dimension intermaxillaire est évaluée à partir d’une téléradiographie en norma-frontalis. Le développement du « Cône Beam » (Cone-Beam Computed Tomography [CBCT]) permet une exploration tridimensionnelle et ouvre de nouvelles perspectives, comme le souligne la Haute Autorité de Santé. Si l’analyse céphalométrique 3D se développe, les données manquent afin de valider la prescription de cet examen en routine clinique compte tenu de l’irradiation plus importante. L’objectif de ce travail est de faire une revue de littérature sur la détermination de la dimension transversale intermaxillaire au moyen du CBCT. Plus particulièrement, il s’agit de cibler les raisons qui ont mené les investigateurs à l’utilisation de mesures transversales, les populations étudiées, les modalités d’imagerie, les mesures réalisées et leurs conditions de recueil. Une revue de la littérature existante a été effectuée sur Pub Med entre 2008 et 2018. Au final, 33 articles ont été retenus selon différents critères d’éligibilité. Les études répondaient à un objectif diagnostique ou thérapeutique. Les critères d’inclusion et d’exclusion observés étaient multiples et relevaient de caractéristiques démographiques, cliniques, radiologiques, médicales ou thérapeutiques. Concernant les modalités d’acquisition de l’imagerie, on trouve peu de concordance entre les études. 212 mesures différentes ont été relevées. Près de 42% des études avaient, au préalable, orienté leurs images et définis leurs plans de coupe. A propos de l’évaluation de la partie basale postérieure du maxillaire, de la mandibule, de la voûte palatine, de la suture inter-maxillaire et des fosses nasales, des mesures similaires ont été retrouvées dans plusieurs études. Néanmoins concernant le périmètre et la largeur d’arcade, la version dentaire, l’os alvéolaire et la partie basale antérieure du maxillaire peu de concordances dans les repères choisis ont pu être observées. Un contrôle de fiabilité de recueil des données a été mis en place pour 91% des études. La littérature actuelle montre l’intérêt du sujet ; néanmoins malgré de nombreuses études utilisant la céphalométrie 3D, il n’existe pas de consensus sur les modalités d’acquisition pour cette indication ni de repères cohérents standards testés et validés. Sa prescription en routine clinique ne pourra se faire qu’à partir d’une diminution de l’irradiation et la détermination de critères diagnostiques issus de la recherche en cours.

Book Exploration des fentes alv  olaires et palatines par CBCT

Download or read book Exploration des fentes alv olaires et palatines par CBCT written by Vianney Quandalle and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le Cone Beam (CBCT) est un examen radiographique qui permet d'obtenir des images dans les trois dimensions de l'espace du massif facial sans déformation, ni distorsion, ni superposition. Avec son essor, il est devenu un examen de choix pour l'analyse des fentes alvéolaires et palatines. L'objectif de cette thèse est d'exposer les différentes possibilités qu'offre le CBCT dans l'exploration des fentes. Ainsi, les images CBCT permettent d'observer et mesurer avec précision le volume du défaut osseux, de classifier les fentes mais aussi d'analyser l'environnement de la fente tel que les dents adjacentes, le sinus maxillaire, les fosses nasales, la qualité de l'os alvéolaire et leurs particularités. Un des atouts majeurs de cet examen est aussi la possibilité de se servir de l'acquisition des images pour l'étude pré-chirurgicale des fentes, avant la greffe osseuse alvéolaire. L'analyse permettra de choisir avec justesse le site donneur. L'analyse post-chirurgicale permettra quant à elle d'évaluer la réussite de l'intervention et à distance de quantifier la résorption osseuse. L'exploration des fentes alvéolaires et palatines par CBCT est donc une étape indispensable dans le parcours de soins du patient porteur d'une fente avec le recueil d'une multitude d'informations qui permettra une meilleure prise en charge du patient par le chirurgien maxillo-facial ou plasticien, le chirurgien-dentiste ou encore l'orthodontiste.

Book Exploration des rapports dents sinus

Download or read book Exploration des rapports dents sinus written by Arnaud Desvaux and published by . This book was released on 2011 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les rapports anatomiques et physiologiques entre les dents et les sinus et un élément déclanchant qu'il soit inflammatoire, infectieux, traumatique ou tumoral expliquent la survenue des pathologies bucco sinusiennes. Lorsque les rapports anatomiques sont étroits et que survient un des agents étiologiques la symptomatologie peut être très variée et les complications graves. La tomographie volumique à faisceau conique est une technologie radiologiques nouvelle qui permet d'apprécier les composantes anatomiques et dentaires dans l'espace. La CBCT s'impose comme la technique de référence pour la sphère oro faciale dans de nombreuses spécialités (implantologie, endodontie, orthodontie...). Son gain d'informations par rapport aux techniques conventionnelles type scanner notamment dans l'exploration des rapports entre les dents et les sinus maxillaires s'explique par une résolution spatiale supérieure. Une étude de cas cliniques a permis de quantifier les rapports entre les racines maxillaires et le sinus maxillaire et de proposer une classification anatomique nouvelle.