EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book ETUDE  OPTIMISATION ET INDUSTRIALISATION D UN VELOCIMETRE A LASER

Download or read book ETUDE OPTIMISATION ET INDUSTRIALISATION D UN VELOCIMETRE A LASER written by LUC.. BELLIERE and published by . This book was released on 1996 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA VELOCIMETRIE LASER A EFFET DOPPLER PERMET DES MESURES DE VITESSES AVEC UNE GRANDE PRECISION. CES MESURES LOCALISEES ET INSTANTANEES SE FONT SANS CONTACT. POUR SATISFAIRE AUX CONTRAINTES D'UTILISATION PAR DES INDUSTRIELS INTERESSES PAR DE TELS CAPTEURS, NOUS AVONS REDUIT LA COMPLEXITE DES SYSTEMES TRADITIONNELS. TOUT D'ABORD, LA CONFIGURATION OPTIQUE A ETE SIMPLIFIEE A L'EXTREME. NOUS AVONS MENE UNE ETUDE RAPIDE DE L'INFLUENCE DE CETTE SIMPLIFICATION SUR LES CARACTERISTIQUES DE LA ZONE DE MESURE. LA FORME DES SIGNAUX EST ALORS MODIFIEE (MOINS D'ALTERNANCES) ET UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DU SIGNAL ADAPTE A ETE DEVELOPPE: L'ALGORITHME DE MODELISATION AUTOREGRESSIVE PERMET DE SELECTIONNER LE SIGNAL ET D'OBTENIR UNE ESTIMATION PRECISE DE LA FREQUENCE (ERREURS INFERIEURES A 0,2%) APRES SEULEMENT DEUX OSCILLATIONS. DE PLUS, CE LOGICIEL FOURNIT UNE ESTIMATION INSTANTANEE DE LA VITESSE. L'ASSOCIATION DE CE LOGICIEL ET DES DISPOSITIFS OPTIQUES SIMPLIFIES PERMET D'OBTENIR DES MESURES AVEC UNE INCERTITUDE MAXIMALE DE 1%. CETTE PRECISION EST CONSERVEE LORS DE LA MESURE DE DEBITS D'ECOULEMENTS D'EAU LIQUIDE OU DE VAPEUR D'EAU DANS DES CONDUITES CYLINDRIQUES. LA DYNAMIQUE DE MESURE EST LIMITEE PAR LA CARTE D'ACQUISITION: ELLE S'ETEND DE 0,1MM/S A 100M/S. LES PROPRIETES DE CE CAPTEUR ONT ORIENTE LES DEVELOPPEMENTS VERS LA DETECTION DE SENS (MESURE PAR CORRELATION UTILISANT DEUX DISPOSITIFS IDENTIQUES ET MESURE AVEC UN RESEAU DE FRANGES A PAS VARIABLE) ET VERS LA MESURE EN DEUX DIMENSIONS (FAISCEAUX POLARISES)

Book Advances in Fluid Mechanics V

Download or read book Advances in Fluid Mechanics V written by António Carlos Mendes and published by Witpress. This book was released on 2004 with total page 480 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In this work, scientists, engineers and other professionals from around the world present their latest research in various aspects of fluid mechanics. Originally presented at the Fifth International Conference on Advances in Fluid Mechanics, these edited papers encompass a wide range of topics.

Book   tude et caract  risation d un v  locim  tre laser

Download or read book tude et caract risation d un v locim tre laser written by Nathalie Martin and published by . This book was released on 1997 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Poursuite de L   tude Et Optimisation Du Laser Chimique    CO

Download or read book Poursuite de L tude Et Optimisation Du Laser Chimique CO written by K. Darée and published by . This book was released on 1976 with total page 109 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude de l interaction laser mati  re en r  gime d impulsions ultra courtes

Download or read book Etude de l interaction laser mati re en r gime d impulsions ultra courtes written by Yoan Di Maio and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le laser à impulsions ultra-courtes constitue un procédé innovant et très avantageux pour la découpe de céramiques piézoélectriques PZT. Grâce à un fort confinement spatiotemporel de l'énergie au cours de l'interaction, ce système minimise les dégâts collatéraux et préserve l'intégrité physique du matériau sur des échelles micrométriques. Néanmoins, une propagation de faisceau mal maîtrisée, associée à des mécanismes d'interaction complexes fonction de la cible irradiée, peuvent impliquer de fortes disparités sur la qualité d'usinage. Dans le cadre d'une application industrielle donnée, ces travaux nous ont donc permis d'approfondir les principales étapes d'optimisation d'un tel procédé selon des critères de reproductibilité, de qualité et de rapidité. Pour cela, nous avons tout d'abord souligné l'influence des propriétés gaussiennes des faisceaux et de leur perturbation afin de définir la distribution énergétique au niveau des plans de focalisation. Aussi, la quantification de l'interaction via les critères de seuil et de taux d'ablation, d'incubation et de saturation a contribué à comprendre la réaction du matériau de manière macroscopique. Les problèmes méthodologiques inhérents à leurs calculs ont été mis en évidence et ont permis par la suite d'anticiper les formes d'usinage ainsi que les temps de procédé. Dans un second temps, l'optimisation des paramètres laser s'est appuyée sur des caractérisations aussi bien qualitatives pour l'aspect visuel que quantitatives avec l'estimation de la stoechiométrie et des contraintes résiduelles au niveau des flancs d'usinage. Nous avons en outre tiré profit de la piézoélectricité afin de développer une méthode d'observation in situ de la réponse à l'onde de choc laser contribuant à la compréhension des fissurations apparentes. Nous proposons au terme de ce travail un jeu de paramètres optimal pour la découpe de PZT assurant une bonne répétabilité du procédé tout en minimisant les défauts d'usinage comme la fissuration, les dépôts de surface et les irrégularités de bords. Des essais sur la mise en forme spatio-temporelle de faisceau sont enfin abordés principalement en tant que perspective d'accélération du procédé et encouragent son utilisation pour une future industrialisation.

Book ETUDE ET OPTIMISATION DE LASERS SEMICONDUCTEURS A PUITS QUANTIQUES DANS LE SYSTEME IN GA AS IN GA ALAS IN P POUR TELECOMMUNICATIONS OPTIQUES

Download or read book ETUDE ET OPTIMISATION DE LASERS SEMICONDUCTEURS A PUITS QUANTIQUES DANS LE SYSTEME IN GA AS IN GA ALAS IN P POUR TELECOMMUNICATIONS OPTIQUES written by ENEKA.. IDIART ALHOR and published by . This book was released on 1996 with total page 231 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL COMPORTE L'ETUDE ET L'OPTIMISATION DES PERFORMANCES STATIQUES DE LASERS POUR TELECOMMUNICATIONS OPTIQUES A 1,55 M, DANS LE SYSTEME D'ALLIAGE INGAAS/INGAALAS SUR INP. CE SYSTEME DE MATERIAU PRESENTAIT UN PROBLEME MAJEUR DE REPRODUCTIBILITE DES RESULTATS, DU A L'ETAPE DE DESOXYDATION DU SUBSTRAT SOUS FLUX D'ARSENIC, ET A L'INCORPORATION D'OXYGENE EN COURS DE CROISSANCE. UNE ETUDE COMPLETE A ETE MENEE. EN MODIFIANT LA CELLULE D'ARSENIC, EN EFFECTUANT UN RECUIT DU SUBSTRAT SOUS FLUX DE PHOSPHORE ET EN ELOIGNANT LA COMMUTATION P/AS DE LA ZONE ACTIVE, CE PROBLEME DE REPRODUCTIBILITE A ETE RESOLU. LE DEUXIEME OBJECTIF DE CE TRAVAIL ETAIT L'OPTIMISATION DE LA STRUCTURE POUR MINIMISER LA DENSITE DE COURANT AU SEUIL. LE NOMBRE DE PUITS A ETE OPTIMISE A PARTIR DES MESURES EXPERIMENTALES PAR LE CALCUL BASE SUR UNE APPROCHE PHENOMENOLOGIQUE DU GAIN, LA COMPOSITION ET LA LARGEUR DE LA CAVITE OPTIMALES ONT ETE DETERMINEES POUR OPTIMISER LE FACTEUR DE CONFINEMENT. UNE STRUCTURE NON CONTRAINTE AINSI OPTIMISEE PRESENTE UNE DENSITE DE COURANT DE SEUIL RECORD DE 152 A/ CM2, DE FAIBLES PERTES OPTIQUES ET UN BON RENDEMENT QUANTIQUE (64%). L'APPORT DES CONTRAINTES DANS LES PUITS A ETE DEMONTRE EN DEVELOPPANT UN CALCUL THEORIQUE DU GAIN INTRINSEQUE DU LASER EN FONCTION DU COURANT INJECTE. CE CALCUL MONTRE QUE LA CONTRAINTE ECARTE LES SOUS NIVEAUX D'ENERGIE TANT EN TENSION QU'EN COMPRESSION. LA DISPERSION DES BANDES DE VALENCE A ETE CALCULEE PAR LE MODELE D'ALTARELLI, CHAQUE BANDE RESULTANT D'UN MELANGE DES ETATS DE TROUS LOURDS ET LEGERS. LES COURBES DE GAIN EN FONCTION DE LA DENSITE DE PORTEURS MONTRENT QUE LA CONTRAINTE EN COMPRESSION DIMINUE LE SEUIL DE TRANSPARENCE ET AUGMENTE LE GAIN DIFFERENTIEL, LA CONTRAINTE EN TENSION AUGMENTE LE GAIN DIFFERENTIEL. L'EXAMEN DES STRUCTURES DE BANDES INDIQUENT QUE LA CONTRAINTE EN COMPRESSION DIMINUE L'ABSORPTION INTERBANDES DE VALENCE ET LES PERTES AUGER. LA COMPARAISON AVEC LE SYSTEME INGAASP MONTRE L'AVANTAGE DU SYSTEME INGAALAS. EXPERIMENTALEMENT, LE GAIN MESURE ET LE GAIN DIFFERENTIEL AUGMENTENT AVEC LA CONTRAINTE EN COMPRESSION, LA DENSITE DE COURANT DE SEUIL PAR PUITS DIMINUE (DE 197 A/CM2 A 109 A/CM2). LA SENSIBILITE A LA TEMPERATURE DIMINUE EGALEMENT, PASSANT DE 50K POUR UNE STRUCTURE NON CONTRAINTE A 80 K POUR UNE STRUCTURE CONTRAINTE A (-1%) EN COMPRESSION.

Book CONTRIBUTION A L OPTIMISATION DES TRAITEMENTS LASER EN PHASE SOLIDE

Download or read book CONTRIBUTION A L OPTIMISATION DES TRAITEMENTS LASER EN PHASE SOLIDE written by CARLOS.. REGO DE OLIVEIRA and published by . This book was released on 1992 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS LE CADRE D'UNE ACTION AYANT POUR OBJECTIF L'OPTIMISATION ET LE CONTROLE DU PROCESS LASER EN VUE D'APPLICATIONS EN TRAITEMENTS SUPERFICIELS, LA PRESENTE ETUDE A ETE PLUS SPECIALEMENT CONSACREE A LA CARACTERISATION DES REPARTITIONS ENERGETIQUES DES FAISCEAUX LASER ET A LA MODELISATION DE L'INTERACTION LASER-MATERIAU. POUR CELA ONT ETE DEGAGES DES PARAMETRES PERTINENTS INTERVENANT DANS LA DESCRIPTION DES EFFETS INDUITS ET PERMETTANT DE DECRIRE DES REPARTITIONS ENERGETIQUES PLUS OU MOINS COMPLEXES. UNE METHODE D'EVALUATION EXPERIMENTALE DE CES PARAMETRES A ETE DEVELOPPEE. ENSUITE UN MODELE PERMETTANT DE PREVOIR PLUS RAPIDEMENT QU'AVEC LES METHODES DE CALCUL NUMERIQUES CLASSIQUES LES CHAMPS DE TEMPERATURE SUPERFICIELLE AVEC UNE PRECISION ACCEPTABLE POUR UNE UTILISATION EN CONTROLE, EN TEMPS REEL, A ETE PROPOSE. LA VALIDATION DU MODELE A ETE REALISEE AU MOYEN D'UNE CONFRONTATION AVEC LE SUIVI EXPERIMENTA DE L'EVOLUTION DES TEMPERATURES DE SURFACE AU MOYEN D'UNE CAMERA IR A BALAYAGE POUR DIFFERENTS TYPES DE REPARTITIONS ENERGETIQUES INCIDENTES ET EN SITUATION DE FAISCEAU FIXE OU MOBILE. ENFIN, UNE ATTENTION PLUS PARTICULIERE A ETE PORTEE A L'ETUDE DE L'ABSORPTION D'UN RAYONNEMENT IR PAR UN SUBSTRAT REVETU OU NON EN VUE DE PROPOSER DES SOLUTIONS PERMETTANT L'AMELIORATION DU COUPLAGE DANS LE CAS DU TRAITEMENT DES MATERIAUX METALLIQUES

Book Etude et optimisation du proc  d   de gravure par laser    fibre femtoseconde d  di   aux applications industrielles et m  dicales

Download or read book Etude et optimisation du proc d de gravure par laser fibre femtoseconde d di aux applications industrielles et m dicales written by Julien Zelgowski and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'avènement des technologies lasers femtoseconde utilisant une fibre optique comme milieu amplificateur incite les industriels à se renseigner sur cette technologie. Dans ce contexte, et dans le cadre du projet Futures et Ruptures, cette thèse se propose de caractériser une nouvelle source femtoseconde, le Tangerine d'Amplitude Systèmes. Utilisant les capacités de ce laser, et avec la collaboration d'IREPA LASER, nous feront une étude comparative avec les lasers femtoseconde déjà existant en s'appuyant sur l'état de l'art, l'optique non-linéaire et quelques simulations d'ablation. L'amélioration des procédés d'usinage pour des applications industrielles nous permettra de modifier et compléter nos connaissances dans l'usinage de différents matériaux tout en montrant les qualités de cette nouvelle technologie. Enfin, une application de miniaturisation de dispositifs électronique pour le domaine du biomédical nous permettra d'utiliser toutes les connaissances acquises et de mener à bien ce projet.

Book Optimisation de la croissance de couches minces de compos  s par ablation laser

Download or read book Optimisation de la croissance de couches minces de compos s par ablation laser written by Ratiba Benzerga and published by . This book was released on 2005 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail est consacré à l'optimisation de la croissance de couches minces par ablation laser afin d'éviter le dépôt de gouttelettes sur les films, inconvénient majeur de cette technique. Deux approches ont été envisagées, la première consiste dans l'utilisation d'impulsion laser de très courte durée (100 fs) afin d'éviter la formation du bain fondu à la surface des cibles et la seconde approche, la double ablation laser (ns), permet d'éviter "mécaniquement" le dépôt des gouttelettes émises par les cibles. L'étude a montré que l'éjection des gouttelettes peut se produire lors de l'ablation fs, et que les films ainsi déposés sont formés d'empilement de nanoparticules. La fluence laser et la taille de l'impact laser sur la cible apparaissent comme paramètres clés pour le contrôle de l'éjection des gouttelettes et/ou des nanoparticules. Une étude détaillée du plasma d'ablation et des films formés en fonction de ces deux paramètres a permis de mettre en place des hypothèses sur le mécanisme de formation des nanoparticules. La seconde approche a montré une forte diminution de la densité des gouttelettes. Des films d'AlN et de CuxOy avec une bonne qualité de surface, qualité cristalline et de bonne composition ont été obtenus. Aussi des films de TiC déposés à partir de l'ablation de deux cibles différentes (Ti et C) montrent la possibilité de mélange de deux plasmas différents grâce à cette technique.