EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude num  rique de la convection de double diffusion en pr  sence de rayonnement en cavit   rectangulaire  par Mehrdad Rafieivand

Download or read book Etude num rique de la convection de double diffusion en pr sence de rayonnement en cavit rectangulaire par Mehrdad Rafieivand written by Mehrdad Rafieivand and published by . This book was released on 1999 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS CE TRAVAIL, NOUS AVONS MIS EN PLACE UN CODE DE CALCUL AFIN D'ETUDIER LA CONVECTION DE DOUBLE DIFFUSION EN PRESENCE DE RAYONNEMENT DANS DES CAVITES RECTANGULAIRES. LE FLUIDE (UN MELANGE BINAIRE GAZEUX) EST CONSIDERE COMME UN GAZ GRIS DONT L'ABSORPTION EST PROPORTIONNELLE A LA CONCENTRATION DU POLLUANT. L'ETUDE STATIONNAIRE NOUS A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE LA DEPENDANCE DES EFFETS RADIATIFS A DES PARAMETRES TELS QUE LE NOMBRE DE RAYLEIGH CARACTERISANT LE REGIME D'ECOULEMENT, L'OPACITE DU FLUIDE ET LE RAPPORT DES FORCES POUSSEES THERMIQUES ET MASSIQUES. NOUS AVONS AUSSI CONSTATE QUE DANS LE DOMAINE DE NOTRE ETUDE L'INFLUENCE DU RAYONNEMENT PEUT ETRE SIGNIFICATIVE LORSQUE LA VALEUR ABSOLUE DU RAPPORT DES FORCES EST INFERIEURE A DEUX. L'ETUDE INSTATIONNAIRE SUR LA CONVECTION THERMIQUE A MONTRE QUE LES EFFETS DU RAYONNEMENT DE SURFACE SONT QUALITATIVEMENT DIFFERENTS DE CEUX DU RAYONNEMENT VOLUMIQUE ET QUE L'INFLUENCE DU RAYONNEMENT DEPEND AUSSI DU REGIME D'ECOULEMENT. EN CONVECTION DE DOUBLE DIFFUSION, LA STRATIFICATION VERTICALE DE LA MASSE VOLUMIQUE DEPEND AUTANT DU CHAMP THERMIQUE QUE DU CHAMP DE CONCENTRATION ET LE RAYONNEMENT DETRUIT OU MODIFIE (EN FONCTION DU RAPPORT DES FORCES) CETTE STRATIFICATION QUI CARACTERISE LE COMPORTEMENT OSCILLATOIRE EN REGIME INSTATIONNAIRE.

Book   tude analytique et num  rique de la thermodiffusion en fluide binaire en pr  sence de convection mixte

Download or read book tude analytique et num rique de la thermodiffusion en fluide binaire en pr sence de convection mixte written by Ali Khouzam and published by . This book was released on 2013 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lorsqu'on soumet une solution initialement homogène, constituée d'au moins deux espèces chimiques, à un gradient thermique, celui-ci engendre un transfert de matière au sein du mélange. Il en résulte la formation d'un gradient de concentration : ce phénomène est appelé thermodiffusion ou effet Soret. La thermodiffusion pure conduit à une très faible séparation des espèces. Le couplage de la thermodiffusion et de la convection naturelle appelée diffusion thermogravitationnelle peut conduire à une séparation des constituants du mélange beaucoup plus importante que celle induite par la thermodiffusion seule. Dans ce mémoire, nous proposons un nouveau dispositif de cellule thermogravitationnelle avec cavité rectangulaire horizontale, de grand rapport d'aspect, remplie d'un fluide binaire. Cette thématique qui consiste à mettre en mouvement, avec une vitesse uniforme la paroi supérieure (ou les parois supérieure et inférieure) de la cavité, permet de disposer de deux paramètres de contrôle que l'on peut faire varier indépendamment l'un de l'autre contrairement à ce qui est fait habituellement dans les colonnes de diffusion thermogravitationnelle où c'est le seul gradient thermique imposé qui induit l'importance de la thermodiffusion et celle du mouvement convectif. Nous avons étudié le problème en considérant deux types de conditions aux limites au niveau des parois horizontales : Températures constante et flux de chaleur constant et uniforme. Le problème considéré dépend de six paramètres adimensionnels, le rapport d'aspect A, le nombre de Lewis Le, le nombre de Prandtl Pr, le facteur de séparation ?, et les deux paramètres de contrôle, à savoir le nombre de Rayleigh thermique et le nombre de Péclet. Nous avons déterminé analytiquement la séparation (la différence des fractions massiques entre les deux extrémités de la cellule) en fonction du nombre de Péclet et du nombre de Rayleigh. Des simulations numériques directes, 2D et 3D, ont montré un très bon accord entre les résultats numériques et analytiques. Nous avons également étudié la stabilité linéaire de l'écoulement monocellulaire permettant d'assurer la séparation des espèces entre les deux extrémités de la cellule. Nous avons montré que le nombre de Rayleigh conduisant à la séparation optimale reste inférieur au nombre du Rayleigh critique conduisant à la perte de stabilité de cette écoulement monocellulaire. L'écoulement monocellulaire perd sa stabilité via une bifurcation de Hopf et donne lieu à un écoulement multicellulaire instationnaire.