EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les crises d asthme aigu grave dans un service d urgences p  diatriques

Download or read book Les crises d asthme aigu grave dans un service d urgences p diatriques written by Anne Cavard and published by . This book was released on 2005 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Première des maladies inflammatoires chroniques de l'enfant, l'asthme représente une des principales causes de consultations hospitalières en urgence. Malgré une information accrue, l'asthme demeure sous diagnostiqué, rendant sa prise en charge souvent tardive ou insuffisante lors de manifestations aiguës et augmentant la morbidité. Cette étude rétrospective présente les dix-sept cas d'asthme aigu grave survenus et gérés dans un service d'urgences pédiatriques sur une période de trois ans. Elle a pour objectif de distinguer les différents éléments épidémiologiques associés à ces crises sévères et d'étudier les étapes successives de la conduite thérapeutique afin de permettre une meilleure évaluation de la prise en charge et de promouvoir les conseils de prévention adaptés aux enfants et à leur famille.

Book L oxyg  noth  rapie    haut d  bit dans l asthme aig   grave de l enfant

Download or read book L oxyg noth rapie haut d bit dans l asthme aig grave de l enfant written by Alexandra Buisson and published by . This book was released on 2015 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'Oxygénothérapie à Haut Débit (OHD) est un nouveau système d'assistance ventilatoire non invasive. Notre objectif était de rapporter notre expérience de l'utilisation de la canule de flux haute (HFC) chez les enfants atteints d'asthme sévère aiguë et de déterminer les facteurs associés à une bonne réponse à cette thérapie. Tous les enfants âgés de 1 mois à 17 ans admis à l'unité de soin intensif et de réanimation de l'hôpital universitaire de Lyon pour l'asthme aigu sévère, entre Novembre 2009 et Janvier 2014, ont été inclus dans cette étude rétrospective. Les répondeurs au traitement ont été définis comme les enfants ayant un taux SpO2 / FiO2 (SF) augmenter d'au moins 20% après six heures d'OHD. La tolérance, l'effet clinique, et le résultat après le traitement avec l'OHD ont été observés en utilisant pourcentage, médiane et interquartile. Parmi les 80 enfants admis au cours de la période de l'étude, 39 ont été traités avec OHD. Leur âge médian était de 4,4 IQR (1,6 - 5,6), 15 avaient des antécédents d'hospitalisation pour asthme grave dont 4 en soins intensifs pédiatriques. À l'admission, la moyenne de la fréquence respiratoire (FR) était à 44 /min, 7 avaient un rapport SpO2 / FiO2 (SF) inférieur à 146 et 21 avec un rapport SF compris entre 146 et 296. Tous les patients ont été traités avec le salbutamol inhalé, corticostéroïdes systémiques, et 59% ont reçu un sulfate de magnésium bolus. Le SF a augmenté rapidement après mis sous OHD (augmentation de 53 points à H6) et cette amélioration était plus importante dans le groupe le plus sévère. Les 20 répondeurs et 19 non répondeurs étaient comparables à l'admission, mais la diminution de la FR à H6 et l'amélioration du ratio SF étaient significativement plus élevées dans le groupe des répondeurs. A H24 tous les patients ont normalisés leur ratio SF. Un seul échec a été observé qui a été traité par VNI par masque nasal. Aucun patient n'a été intubé. La tolérance rapportée était bonne, excepté un patient qui a développé un pneumothorax léger. L'oxygénothérapie à haut débit devrait avoir sa place dans l'arsenal thérapeutique des asthmes aigues des enfants de 1 à 17 ans.

Book Ph  notype des enfants hospitalis  s en r  animation pour asthme aigu grave

Download or read book Ph notype des enfants hospitalis s en r animation pour asthme aigu grave written by Audrey Moreau Dupond-Athénor and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'asthme est une maladie hétérogène dont la physiopathologie peut être classée en différents phénotypes. L'asthme aigu grave peut potentiellement évoluer vers une hypoxie irréversible et un arrêt cardio-respiratoire. L'objectif de l'étude est de caractériser les enfants hospitalisés pour asthme aigu grave afin de déterminer des phénotypes permettant de dépister ceux qui sont à risque d'asthme aigu grave et éventuellement de prévenir ces épisodes. Une étude rétrospective des enfants de moins de 18 ans hospitalisés en Réanimation à l'hôpital Bicêtre (France) a été réalisée du Ie janvier 2007 au 31 décembre 2016. 198 patients ont été inclus. Dans plus de la moitié des cas, le diagnostic d'asthme n'était pas posé ou l'asthme, même diagnostiqué, n'était pas traité au long cours. Par ailleurs, nous avons montré que tout enfant ayant un asthme, quel que soit le niveau de sévérité, peut présenter un épisode d'asthme aigu grave. En conclusion, cette étude a permis de décrire et de caractériser la cohorte d'enfants hospitalisés pour asthme aigu grave en terme de facteurs démographiques, cliniques, biologiques et microbiologiques. Nous proposons une fiche de questionnaire standardisée qui pourrait servir à recueillir de manière prospective des données épidémiologiques, cliniques et microbiologiques pour pouvoir établir des phénotypes cliniques de ces enfants hospitalisés en Réanimation pour mieux les caractériser, les dépister et améliorer leur prise en charge.

Book Asthme aigu grave en r  animation p  diatrique

Download or read book Asthme aigu grave en r animation p diatrique written by Noëlle Lachaussée and published by . This book was released on 2015 with total page 92 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Rationnel : Malgré des recommandations internationales récentes concernant l’asthme de l’enfant, la stratégie thérapeutique de l’asthme aigu grave (AAG) en unités de surveillance continue ou de réanimation pédiatriques (USC/URP) et plus particulièrement le recours à la ventilation non-invasive (VNI) ne sont pas précisément définies. Objectifs : Décrire la population des enfants admis en USC/URP pour AAG. Définir les modalités de la VNI dans l’AAG de l’enfant. Identifier les facteurs prédictifs de mise en route de la VNI. Méthodes : Étude rétrospective, multicentrique, sur dossiers médicaux, des patients âgés de 6 mois à 18 ans hospitalisés pour AAG dans six USC/URP françaises entre le 01 janvier 2011 et le 31 décembre 2013. Résultats : 368 patients ont été inclus. L’âge et le poids médians sont respectivement de 34,6 mois [16,6-75,4] et 13,5 kgs [10,1-22]. Le nombre de patients, leur gravité à l’admission, et les traitements médicaux délivrés juste avant ou durant le séjour sont très différents d’un centre à l’autre. 33% des patients ont reçu de la VNI selon des modes ventilatoires très variables. L’agitation, l’hypercapnie et la VNI avant le séjour sont les facteurs prédictifs à l’admission de mise sous VNI. La durée de séjour est de 2 jours [1-3]. Dix patients (2,7%) sont décédés. Conclusion : Malgré une mortalité toujours élevée, la stratégie thérapeutique de l’AAG utilisée durant les trois dernières années dans six USC/URP françaises est très variable. La VNI est utilisée dans un tiers des cas, aussi selon des modalités très différentes. Ce travail préliminaire devrait servir de base à la construction d’une étude prospective de l’utilisation de la VNI dans cette indication.

Book Ph  notypes et endotypes de l asthme s  v  re pr  scolaire de l enfant

Download or read book Ph notypes et endotypes de l asthme s v re pr scolaire de l enfant written by Valérie Siao Him Fa and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'asthme est la pathologie chronique la plus fréquente en pédiatrie. Sa physiopathologie est complexe et associe inflammation bronchique et remodelage bronchique (lésion de l'épithélium bronchique, épaississement de la membrane basale, augmentation de la taille de muscle lisse bronchique MLB, remaniement vasculaire et glandulaire,...). Chez l'adulte, le remodelage musculaire bronchique et plus particulièrement l'augmentation de MLB sont des marqueurs de sévérité de l'asthme. L'augmentation de taille de MLB est corrélée à un déclin de la fonction respiratoire chez l'adulte comme chez le grand enfant atteints d'asthme. Chez l'adulte, le remodelage du MLB est lié en partie à une augmentation de prolifération des cellules de ML (CML) secondaire à une augmentation de la biogénèse mitochondriale et à une augmentation de la densité mitochondriale. Les traitements anti-asthmatiques classiques tels que les corticoïdes inhalés n'ont pas d'action sur le remodelage bronchique ni sur l'évolutivité de la maladie. Chez l'adulte, Trian et al. Ont décrit un effet du gallopamil, inhibiteur calcique, sur la biogénèse mitochondriale et donc sur la diminution de la densité mitochondriale et de la prolifération des CML. Girodet et al. A décrit un effet du gallopamil chez les adultes atteints d'asthme non sévère, sur le nombre d'exacerbations asthmatiques et sur le remodelage musculaire bronchique. Les nombreuses études épidémiologiques ont montré que les évènements respiratoires dans l'enfance avant l'âge de 7 ans, ont une conséquence sur la fonction respiratoire à l'âge adulte. A partir de l'âge de 7 ans, la fonction respiratoire va évoluer sur une trajectoire de couloir avec un déclin de la fonction respiratoire non réversible à 14ans. Par ailleurs, O'Reilly et al a montré qu'une augmentation de taille du MLB dès la période pré-scolaire était un facteur prédictif d'asthme à l'âge scolaire. C'est pourquoi nous nous sommes intéressés à l'asthme sévère chez l'enfant et plus particulièrement chez l'enfant d'âge préscolaire. Objectifs. L'objectif de notre étude était 1) d'étudier les CML chez le nourrisson sain, l'enfant atteint d'asthme sévère et chez les adultes témoins et asthmatiques 2) de décrire le remodelage bronchique musculaire chez l'enfant atteint d'asthme sévère 3) d'étudier les facteurs modulant le remodelage bronchique: facteurs environnementaux, thérapeutiques.

Book Biomarqueurs endotypiques et r  ponses immunitaires aux infections respiratoires au cours d une exacerbation s  v  re chez l enfant asthmatique

Download or read book Biomarqueurs endotypiques et r ponses immunitaires aux infections respiratoires au cours d une exacerbation s v re chez l enfant asthmatique written by Stéphanie Lejeune (docteur en médecine).) and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les premières années de la vie sont marquées par un développement important des poumons et du système immunitaire, immatures à la naissance. Les défenses du poumon font intervenir en premier lieu, l'immunité innée qui, en période néonatale, contribue au déséquilibre de la réponse adaptative avec un biais inhérent en défaveur d'une immunité anti-infectieuse qui facilite une réponse allergique. La théorie hygiéniste suggère que le développement d'un asthme est, au moins en partie, attribuable à une dérégulation immunitaire, par manque d'exposition à certains microorganismes. L'asthme, première maladie chronique de l'enfant, est favorisé par des facteurs de risque génétiques, épigénétiques et environnementaux. Différents profils d'évolution ont été décrits et les facteurs susceptibles d'influencer l'histoire naturelle sont multiples. Sur le plan lésionnel, le remodelage apparait précocement, probablement entre 3 et 6 ans. L'âge préscolaire constitue donc une période cruciale pour caractériser les formes sévères et limiter des lésions irréversibles. Plusieurs approches permettent de catégoriser les patients asthmatiques, soit par l'identification de caractéristiques cliniques spécifiques, définissant un "phénotype", soit par l'identification de processus physiopathologiques à l'origine de l'inflammation, définissant un "endotype". Les exacerbations constituent un événement particulier, fréquent chez le jeune enfant, propice à l'étude de la réponse inflammatoire. Hypothèse : L'hétérogénéité des phénotypes d'asthme de l'enfant est la résultante de la variabilité interindividuelle de la réponse immune de la muqueuse bronchique, en partie prédéterminée génétiquement, et en partie influencée par les expositions environnementales, microbiennes en particulier. Mieux comprendre l'asthme de l'enfant en tenant compte des mécanismes pourrait permettre d'améliorer le traitement, pour prévenir l'altération fonctionnelle et les lésions anatomiques. Objectifs et principaux résultats du travail de thèse :1/ Décrire les facteurs associés à la sévérité dans l'asthme de l'enfant. L'analyse des données de la cohorte nationale CobraPed suggère que les facteurs influençant la sévérité de l'asthme différent selon l'âge : elle est associée à l'exposition au tabac et/ou aux moisissures à l'âge préscolaire, alors qu'elle est reliée aux maladies atopiques à l'âge scolaire.2/ Corréler les endotypes et les phénotypes à l'âge préscolaire. L'analyse de la réponse immunitaire au cours d'infections respiratoires (VIRASTHMA 2) a mis en évidence chez les enfants les plus sévères, exacerbateurs fréquents, des niveaux systémiques plus faibles de cytokines Th1 et Th2, pro et anti-inflammatoires et des réponses antivirales moins marquées pendant une exacerbation sévère viro-induite.3/ Corréler les endotypes et les phénotypes d'évolution. L'analyse de la réponse immunitaire en parallèle du profil d'évolution clinique à un an chez des enfants d'âge scolaire (VIRASTHMA) n'a pas mis en évidence de relation entre le profil cytokinique au moment de l'exacerbation et le risque futur de mauvais contrôle de l'asthme et/ou de récurrence des exacerbations.4/ Générer des hypothèses sur les interactions entre microbiote et environnement atopique. L'analyse du métabolome plasmatique par profilage non-ciblé chez les enfants des cohortes VIRASTHMA 1 et 2 a permis d'identifier un défaut d'acides biliaires secondaires associé à l'atopie, suggérant que ces métabolites, connus pour être générés par le microbiote intestinal et avoir des fonctions immunomodulatrices, pourraient jouer un rôle clé dans la tolérance pendant l'enfance [...].

Book Tol  rance du salbutamol intraveineux au cours de l asthme aigu grave de l enfant

Download or read book Tol rance du salbutamol intraveineux au cours de l asthme aigu grave de l enfant written by Nimrod Buchbinder and published by . This book was released on 2008 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La perfusion de salbutamol est l'une des modalités thérapeutiques de l'asthme aigu grave de l'enfant. Bien que sa place ne soit pas parfaitement définie, elle est fréquemment proposée en cas d'échec des nébulisations. Cependant, certains auteurs considèrent que ses complications cardiaques et métaboliques contre-indiquent son utilisation. L'objectif de notre étude a été d'évaluer la tolérance de ce traitement chez l'enfant hospitalisé en réanimation pour asthme aigu grave. MATERIEL ET NIETHODE : Nous avons analyse rétrospectivement les dossiers d'enfants pris en charge pour un asthme aigu grave dans un service de réanimation pédiatrique polyvalente et traités par salbutamol intraveineux. RESULTATS : Trente-quatre enfants ont été inclus. Vingt et un enfants (61,7 %) se sont améliorés dans les heures suivant la mise en route de la perfusion. Aucune complication grave n'a été notée après la mise en route de la perfusion. La fréquence cardiaque a augmenté de 156,8 (+/- 25,5) à 177,3 (+/19,2) puis./min (p = 0,0004). Aucun trouble du rythme n'a été diagnostiqué. La tension artérielle diastolique a diminué de 80,5 (+/- 18.8) mmHg à 53,7 (±16,5) mmHg. La kaliémie a diminué de 4,0 (+/- 0,65) mmoU1 à 3.56 (± 0.53) mmol/L (p=0,003). Une hypokaliémie est survenue chez 7 patients (20,5 %). La glycémie a augmenté de 7,6 (+/- 2.9) mmol/L à 13,1 (±5,5) mmol/L (p=0,0001). Quinze enfants ont présenté une glycémie supérieure à 12 mmol;L (44,1 %). Quatre enfants ont été traités par insuline (11,1 %). Un enfant a présenté une acidose lactique. CONCLUSION : Malgré une incidence importante d'effets secondaires, le salbutamol IV a été bien toléré. Il représente une alternative intéressante en cas d'échec des nébulisations mais sa mise en route nécessite une surveillance stricte et rapprochée.

Book Evaluation de la prise en charge de l asthme aux urgences p  diatriques du centre hospitalier de Pau

Download or read book Evaluation de la prise en charge de l asthme aux urgences p diatriques du centre hospitalier de Pau written by Gaëlle Kerfanto and published by . This book was released on 2012 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : L'asthme est la maladie chronique de l'enfant la plus fréquente dans les pays industrialisés et une des premières causes de consultation aux urgences pédiatriques. Elle est pourvoyeuse d'hospitalisations et encore responsable de décès d'enfants. Objectifs : Evaluer la qualité de prise en charge et de l'orientation des enfants asthmatiques aux urgences pédiatriques de l'hôpital de Pau par rapport aux recommandations françaises. Méthode : Deuxième évaluation des pratiques professionnelles, dirigée par le CCECQA, par une étude prospective exhaustive. Une fiche est remplie pour chaque enfant âgé de 6 à 15 ans, asthmatique connus, consultant pour exacerbation aux urgences pédiatriques de l'hôpital de Pau du 22 juin au13 novembre 2009. Résultats : Parmi 73 enfants consultants pour crise d'asthme, aucun asthme aigu très grave, 2 asthmes aigus graves (2,7%), 11 exacerbations sévères (15,1%), 45 exacerbations peu sévères (61,6%) et 14 non évalués (19,2%). Le traitement initial comprend des béta2-agonistes nébulisés, corticoïdes systémiques et oxygène dans 67 (91,8%), 40 (54,8%) et 65 (89%) cas respectivement. Les enfants sont hospitalisés dans 1 (50%), 10 (90,9%) et 1 (2,2%) des cas dans les groupes asthme aigu grave, exacerbation sévère et excerbation peu sévère respectivement. Conclusion : Alors que les recommandations qualifient l'évaluation de la gravité de fondamentale, dans la pratique elle reste approximative. Les traitements administrés aux urgences sont proches du consensus et en progrès par rapport à la première évaluation. L'orientation en fonction de la gravité semble dans la plupart des cas adaptée mais on ne peut pas conclure en raison de l'évaluation approximative de la gravité.

Book L asthme s  v  re chez l enfant

Download or read book L asthme s v re chez l enfant written by Valérie Siao Him Fa and published by . This book was released on 2015 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le remodelage bronchique, caractéristique principale de l'asthme, est corrélé à la sévérité de l'obstruction bronchique. Chez l'adulte, la cellule musculaire lisse bronchique (CML) joue un rôle pivot dans ce remodelage. Chez l'enfant d'âge préscolaire, peu d'études ont été réalisées sur le remodelage bronchique et ses mécanismes sont mal connus. Objectifs : 1) Étudier le rôle des CML dans le remodelage bronchique en comparant la prolifération des CML d'adultes et enfants asthmatiques ou non. Puis analyser les mécanismes et l'effet des facteurs environnementaux (acariens Dpter et rhinovirus RV) sur CML. 2) Décrire chez l'enfant atteint d’asthme sévère, les différents profils phénotypiques d'obstruction bronchique non-réversible aux bronchochodilatateurs (BD) en fonction de l'évolution jusqu'à la fin de la croissance. Matériels et méthodes : 1) Après la mise en culture des CML et cellules bronchiques épithéliales (EB) issues de biopsies endo-bronchiques, le pouvoir prolifératif des CML d'enfants préscolaires et adultes, asthmatiques ou non, a été comparé, en présence de surnageants d'EB exposés au RV et/ou au Dpter. Puis, nous avons étudié la masse et la biogénèse mitochondriale par Western-blot. 2) Il s'agit d'une étude rétrospective bi-centrique avec analyse de l'évolution des VEMS et DEMM25-75 post-BD en Z-scores à partir de l'âge de 7 ans. Résultats : 1) La prolifération des CML d'enfants préscolaires asthmatiques ou témoins et d' adultes asthmatiques était augmentée et associée à une augmentation de la masse et biogénèse mitochondriale par rapport aux CML de témoins adultes. 2)Trois profils phénotypiques d'obstruction bronchique ont été décrits: Normal avec obstruction réversible aux BD à tendance multi-allergique et VEMS normal (n=10), non-réversible aux BD variable à tendance précoce multi-allergique et VEMS modérément abaissé(n=13) et non-réversible fixée chez préférentiellement des garçons de corpulence faible et VEMS très altéré (n=8). Conclusion : La CML d'adulte asthmatique a gardé un phénotype de CML immature d'enfant. L'hyper-prolifération est associée à une augmentation de la biogénèse mitochondriale. L'exposition aux Dpter ou RV entraîne une hyper-prolifération des CML asthmatiques. L'obstruction bronchique nonréversible aux bronchodilatateurs à 7-10 ans n'est pas toujours fixée dans le temps chez l'enfant. La CML est une cible thérapeutique majeure dans l'enfance.

Book   valuation des pratiques de prise en charge de l   exacerbation d   asthme s  v  re chez l   enfant

Download or read book valuation des pratiques de prise en charge de l exacerbation d asthme s v re chez l enfant written by Mariam Lahbabi and published by . This book was released on 2015 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le Salbutamol intraveineux (IV) est une modalité thérapeutique de l’exacerbation d’asthme sévère ne répondant pas aux nébulisations de Salbutamol, avec toutefois un risque d’effets systémiques majoré. L’objectif de ce travail était d’une part d’évaluer les pratiques de prise en charge des patients hospitalisés pour exacerbation d’asthme sévère et traités par Salbutamol IV, et d’autre part d’étudier la tolérance de ce médicament au sein de la population pédiatrique. Patients et méthodes. Deux études ont été réalisées dans le service de pédiatrie médicale au CHU de Rouen. Une étude descriptive a comparé les pratiques de prise en charge des patients hospitalisés pour exacerbation d’asthme sévère et traités par Salbutamol IV au cours de deux périodes automno-hivernales en 2013-2014 et 2014-2015, avant et après la mise en place et la diffusion en pédiatrie d’une procédure sur la prise en charge des patients sous Salbutamol IV, proposant une surveillance clinico-biologique à des temps escomptés. Une étude prospective de tolérance du Salbutamol IV a ensuite été réalisée dans le service entre le 1er Novembre 2014 et le 31 Août 2015 suite à la mise en place de la procédure. Résultats. Au total, 83 patients ont été inclus pour la réalisation de l’enquête de pratiques, 55 du 1er Novembre 2013 au 30 Avril 2014 et 28 du 1er Novembre 2014 au 30 Avril 2015. Le délai médian avant la diminution du Salbutamol IV était plus court après mise en place de la procédure (p=0,02). Le dosage systématique d’une kaliémie à 24 heures du début du traitement par Salbutamol IV était plus souvent réalisé après mise en place de la procédure (p=0,03). Pour l’étude de tolérance, 31 patients ont été inclus. Les patients avaient un âge médian à l’inclusion de 10 mois et demi. La durée médiane du traitement par le Salbutamol intraveineux était de 40 heures [24-62]. La fréquence cardiaque augmentait de manière précoce sous traitement (p=0,01). On notait sous traitement une diminution significative de la pression artérielle diastolique (p=0,02), sans conséquence clinique. On retrouvait un cas d’hypokaliémie profonde à 2,6 mmol/L, sans modification significative du tracé ECG, d’évolution favorable. Conclusion. Aucun événement indésirable grave lié au Salbutamol intraveineux n’était retrouvé au sein de la population de l’étude. L’enquête des pratiques retrouvait un respect partiel de la procédure mise en place sur le Salbutamol IV, et encourage à la mise en place d’axes d’amélioration, dans l’optique d’une démarche continue d’amélioration de prise en charge des patients hospitalisés pour exacerbation d’asthme sévère.

Book Protocole d   tude de cohorte

Download or read book Protocole d tude de cohorte written by François Kermiche and published by . This book was released on 2019 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'asthme de l'enfant d'âge préscolaire est une maladie touchant l'enfant de moins de 6 ans. Il s 'agit d'une maladie fréquente qui atteint 11 % des enfants en France, avec des conséquences importantes, surtout en termes de qualité de vie malgré des traitements efficaces. Cela s'explique en partie par un taux important de sur et de sous diagnostics et à une prise en charge non optimale des patients. En effet, le diagnostic de l'asthme de l'enfant d'âge préscolaire est difficile. Ses symptômes ne sont pas consensuels. Ses diagnostics différentiels sont nombreux et cliniquement proches. Et il n'existe pas d'examen complémentaire réalisable en soins primaires pour faciliter ou confirmer le diagnostic. Cette thèse traite d'une étude de cohorte prospective nationale en soins primaires. Elle cherche à permettre l'identification d'une population de patient à risque afin d'améliorer le diagnostic positif et la prise en charge en soins primaires. L'objectif principal est de rechercher les facteurs de risque et de protection de l'asthme de l'enfant d'âge préscolaire. Elle inclue deux strates de patients âgés de moins de 12 mois consultant en médecine générale. L'une est constituée de patients atteints d'une 1ère bronchiolite et l'autre de patients sans antécédent de bronchiolite. Le recueil de données se fera sur 60 mois via des questionnaires, des consultations médicales dédiées et des données administratives. Elle permettra d'étudier plusieurs facteurs de risque et de protection, la consommation de soins et de biens médicaux ou encore la prévalence de l'asthme de l'enfant d'âge préscolaire.

Book L asthme aigu grave chez l enfant

Download or read book L asthme aigu grave chez l enfant written by Nicolas Dere and published by . This book was released on 2003 with total page 123 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Union m  dicale du Canada

Download or read book Union m dicale du Canada written by and published by . This book was released on 1983 with total page 668 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Pain in Infants  Children  and Adolescents

Download or read book Pain in Infants Children and Adolescents written by Neil L. Schechter and published by Lippincott Williams & Wilkins. This book was released on 2003 with total page 924 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This Second Edition is a significant revision of the leading text and clinical reference on pediatric pain. Written by an international group of experts from all relevant disciplines, this new edition is a vital reference for all pain practitioners, and for nurses, psychologists, PTs, anesthesiologists, and pediatricians dealing with acute and chronic pediatric pain. This edition includes new and expanded information on NSAIDs, opioids, and regional anesthesia. New chapters cover sedation, pain in the ICU, multidisciplinary pain services, palliative care, and the long-term consequences of pain. User-friendly new features include many more illustrations of techniques.

Book Respiratory Illness in Children

Download or read book Respiratory Illness in Children written by Peter D. Phelan and published by Wiley-Blackwell. This book was released on 1994-09-20 with total page 424 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book has become the standard reference text on respiratory diseases in children. It has been extensively revised and updated to encompass the latest developments, and there are now specific chapters on obstructive sleep apnoea and the lung in HIV infection. The biggest revisions to existing chapters are in those on growth and development, respiratory noises, cough and pulmonary consequences of inhalation. The clinical approach in this book is strongly based on an understanding of epidemiology, pathophysiology and increasingly, molecular biology. This fourth edtition brings a stronger theoretical basis to the clinical practice that has been one of the strengths of previous edtitions.

Book Primary Pediatric Care

    Book Details:
  • Author : Robert A. Hoekelman
  • Publisher : Mosby Incorporated
  • Release : 2000-10-01
  • ISBN : 9780323008297
  • Pages : 1936 pages

Download or read book Primary Pediatric Care written by Robert A. Hoekelman and published by Mosby Incorporated. This book was released on 2000-10-01 with total page 1936 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: -- An outstanding offer, both the New Hoekelman book & CD! -- Important new information at your fingertips, whether at the office or home.