EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude de la c  l  rit   fondamentale de flamme laminaire de m  langes pr  alables par la m  thode de la chambre de combustion sph  rique

Download or read book Etude de la c l rit fondamentale de flamme laminaire de m langes pr alables par la m thode de la chambre de combustion sph rique written by Jean Elysée Rakotoniaina and published by . This book was released on 1998 with total page 117 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL CONSISTE A LA MISE AU POINT D'UNE METHODE EXPERIMENTALE POUR CARACTERISER DES MELANGES PREALABLES D'AIR ET DE COMBUSTIBLES, GAZEUX ET LIQUIDES, PAR LA CELERITE FONDAMENTALE DE PROPAGATION DE FLAMME LAMINAIRE S#U. LA TECHNIQUE DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION SPHERIQUE A VOLUME CONSTANT A PERMIS D'OBTENIR SU A DES PRESSIONS ET TEMPERATURES PROCHES DE CELLES RENCONTREES DANS LES MOTEURS A ALLUMAGE COMMANDE. APRES UNE ETUDE DE VALIDATION FAITE AVEC DU PROPANE, DE L'OCTANE ET DE L'HYDROGENE, DES DONNEES POUR UN MELANGE STOECHIOMETRIQUE TOLUENE-AIR SONT PROPOSEES. DIFFERENTES TECHNIQUES DE DEPOUILLEMENT ONT ETE EXPLOREES. ELLES ONT PROUVE QUE LE MODELE : S#U = S#U#O(T/T#O)(P/P#O), ETAIT LE PLUS APPROPRIE (S#U#O : LA VITESSE FONDAMENTALE AUX CONDITIONS DE REFERENCE ; : LE COEFFICIENT DE SENSIBILITE DE S#U A LA TEMPERATURE ; : LE COEFFICIENT DE SENSIBILITE DE S#U A LA PRESSION). UN LOGICIEL DE DEPOUILLEMENT SEMI-AUTOMATIQUE A ETE MIS AU POINT. NOUS AVONS CONFIRME LE CHANGEMENT DE LA SENSIBILITE DE S#U A LA PRESSION EN FONCTION DE LA VITESSE FONDAMENTALE DE REFERENCE S#U#O. EN EFFET, LORSQUE S#U#O EST SUPERIEUR A 1 M/S, EST POSITIF, ALORS QUE LORSQU'IL EST INFERIEUR A 0,4 M/S, EST NEGATIF. L'INFLUENCE DES STRUCTURES CELLULAIRES DU FRONT DE FLAMME SUR LES VALEURS DE S#U DETERMINEES A ETE MISE EN EVIDENCE. DEUX NOUVELLES METHODES POUR AMELIORER LA PRECISION SONT PROPOSEES.

Book   tude experimentale et theorique des vitesses de flammes laminaires d hydrocarbures

Download or read book tude experimentale et theorique des vitesses de flammes laminaires d hydrocarbures written by Patricia Dirrenberger and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La vitesse de flamme adiabatique est un paramètre clé dans l'étude de la combustion d'hydrocarbures. Elle joue en effet un rôle essentiel dans le domaine de la combustion, dans la mesure où elle est utilisée pour valider des modèles numériques, pour construire des brûleurs, ou encore pour prédire d'éventuels retours de flamme ou souffles de la flamme. Le but de cette thèse a été d'étudier les vitesses de flammes laminaires d'un grand nombre d'hydrocarbures présents dans les gaz naturels, les essences et les gazoles. Ce travail comprend une partie expérimentale et une partie de modélisation. La partie expérimentale a permis d'enrichir les bases de données de la littérature pour différentes compositions de mélanges air/hydrocarbures. Les travaux ont été effectués sur un nouveau montage mis au point au LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés) pour la mesure de vitesses de flammes laminaires par la méthode du flux de chaleur à l'aide d'un brûleur adiabatique à flamme plate. Cette méthode est basée sur l'équilibre des pertes thermiques nécessaires pour stabiliser la flamme par le flux de chaleur convectif allant de la surface du brûleur vers le front de flamme. Le brûleur est constitué d'une plaque perforée montée sur une chambre de mélange des gaz et la mesure de la distribution radiale de la température est réalisée grâce à une série de thermocouples. Ce montage a d'abord été utilisé à pression atmosphérique et plusieurs températures pour la mesure de vitesses de flammes de composés gazeux (alcanes, alcènes, méthane enrichi en hydrogène ou oxygène, gaz naturels, mélanges méthane-éthane et méthane-propane) et de composés liquides (alcanes, éthanol, essences commerciale et modèle additionnées ou non d'éthanol, alkylcyclohexanes, alkylbenzènes). Le montage a ensuite été placé dans une enceinte pour pouvoir travailler avec des pressions pouvant théoriquement aller jusqu'à 10 atm. Les vitesses de flammes de deux composés ont été étudiées à température ambiante et à haute pression : un composé gazeux, le méthane, jusqu'à une pression de 6 atm et un composé liquide, le n-pentane, jusqu'à une pression de 4 atm. Une étude de modélisation a complété ce travail par l'utilisation de modèles cinétiques détaillés pour la combustion des composés étudiés. Ces modèles ont été testés par la simulation des résultats expérimentaux précédemment obtenus, dans des conditions de richesse, température et pression variées.