EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude d antennes    r  sonateur di  l  ctrique    l aide de la FDTD  M  thode des Diff  rences Finies dans le Domaine Temporel  et de la MR FDTD  M  thode des Diff  rences Finies dans le Domaine Temporel    r  gions multiples

Download or read book Etude d antennes r sonateur di l ctrique l aide de la FDTD M thode des Diff rences Finies dans le Domaine Temporel et de la MR FDTD M thode des Diff rences Finies dans le Domaine Temporel r gions multiples written by Alexandre Laisné and published by . This book was released on 2002 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les Antennes à Résonateur Diélectrique (DRA) représentent une nouvelle classe d'éléments rayonnants aux propriétés particulièrement intéressantes. Elles présentent en effet une large bande passante intrinsèque, associée à des pertes plus faibles que les antennes imprimées classiques. Dans le cas de notre étude, leur synthèse a été effectuée à l'aide de la Méthode des Différences Finies dans le Domaine Temporel (FDTD), qui permet de les simuler sur un spectre très large et de prendre en compte leur caractère volumique. Plusieurs structures originales ont ainsi été proposées et validées, parmi lesquelles une structure " double substrat " à polarisation linéaire, large bande et particulièrement robuste. L'application de métallisations parasites sur le résonateur pour exciter une polarisation circulaire a aussi fait l'objet d'investigations. Des maquettes avec une métallisation parasite gravée sur le résonateur, ou encore des plots métalliques gravés sur le plan de masse ont permis de valider le principe exposé. Dans un deuxième temps, une formulation Multi-Région de la FDTD (MR/FDTD) a été proposce pour la simulation de DRAs environnés. Des techniques de compression combinant multirésolution et interpolation linéaire 2D ont été implantées dans le calcul des interactions entre les volumes, afin d'en diminuer significativement le coût en ressources informatiques. La flexibilité de la MR/FDTD ainsi obtenue a été illustrée au travers de nombreuses stratégies de simulation La MR/FDTD " multirésolution " a finalement été évaluée pour le traitement d'un réseau linéaire plan E de 8 DRAs. Durant cette thèse, deux études ont par conséquent été menées en parallèle, portant d'une part sur les outils de simulation, et d'autre part sur leur application à la synthèse de DRAs et les technologies mises en oeuvre pour leur réalisation.

Book Nouveaux sch  mas rapides pour la m  thode des diff  rences finies dans le domaine temporel  FDTD

Download or read book Nouveaux sch mas rapides pour la m thode des diff rences finies dans le domaine temporel FDTD written by Romain Pascaud and published by . This book was released on 2007 with total page 181 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: APRES UNE INTRODUCTION A LA METHODE DES DIFFERENCES FINIES DANS LE DOMAINE TEMPOREL (FDTD), UNE DISCUSSION SUR QUELQUES METHODES AVANCEES EST REALISEE. NOUS NOUS SOMMES FOCALISES SUR DES APPROCHES SEQUENTIELLES QUI PERMETTENT L'ANALYSE DU PROBLEME EN DEUX SIMULATIONS DISTINCTES.CES METHODES NECESSITENT UN ECHANGE IMPORTANT DE DONNEES. NOUS PROPOSONS DONC UNE TECHNIQUE DE COMPRESSION DE L'INFORMATION "CHAMP PROCHE" QUI PERMET LA REDUCTION DE PLUS DE 99% DU NOMBRE DE DONNEES A STOCKER.ENSUITE, UN NOUVEAU SCHEMA RAPIDE POUR LA FDTD EST INTRODUIT : LA FDTD A GRILLES DUALES (DG-FDTD). AVEC LA DG-FDTD, L'ANTENNE EST CARACTERISEE SEULE A L'AIDE D'UNE FDTD FINE, PUIS SON RAYONNEMENT PRIMAIRE SERT D'EXCITATION A UN VOLUME FDTD GROSSIER DECRIVANT L'ANTENNE AVEC SON ENVIRONNEMENT. CE NOUVEAU SCHEMA EST APPLIQUE A LA SIMULATION DE STRUCTURES REALISTES.FINALEMENT, DEUX TECHNIQUES HYBRIDES SIMPLES A METTRE EN OEUVRE SONT EXPOSEES. ELLES SONT BASEES SUR L'HYBRIDATION DE LA DG-FDTD AVEC LA MR-FDTD.

Book ANALYSE D ANTENNES PAR LA METHODE DES DIFFERENCES FINIES DANS LE DOMAINE TEMPOREL  CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE CODES SCALAIRE  VECTORIEL ET PARALLELE

Download or read book ANALYSE D ANTENNES PAR LA METHODE DES DIFFERENCES FINIES DANS LE DOMAINE TEMPOREL CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE CODES SCALAIRE VECTORIEL ET PARALLELE written by AHMED.. AEMAMRA and published by . This book was released on 1998 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ANALYSE D'ANTENNES ET DES CIRCUITS ASSOCIES DANS UNE LARGE BANDE DE FREQUENCES NECESSITE L'UTILISATION DES METHODES TEMPORELLES. DANS CE TRAVAIL NOUS NOUS INTERESSONS PLUS PARTICULIEREMENT A LA METHODE DES DIFFERENCES FINIES (FDTD). LA THESE PORTE SUR LE DEVELOPPEMENT ET LA CONCEPTION D'UN LOGICIEL, TRES RAPIDE EN TEMPS DE CALCUL ET CONVIVIAL DU POINT DE VUE UTILISATION. LE CODE DE CALCUL FDTD A ETE CONCU SUR LA RESOLUTION DES EQUATIONS DE MAXWELL DANS LE DOMAINE TEMPS A L'AIDE DE LA METHODE DES DIFFERENCES FINIES CENTREES. IL PERMET L'ANALYSE DE DIVERSES STRUCTURES : LIGNES MICRO RUBANS, LIGNES COPLANAIRES, COUPLEUR, MONOPOLE, DIPOLE, ANTENNES ALIMENTEES PAR LIGNES, SONDES COAXIALES OU FENTES, A PARTIR DE L'EVOLUTION TEMPORELLE DES TENSIONS ET COURANTS CALCULES DANS DIFFERENTES PARTIES DE LA STRUCTURE, ON PEUT EGALEMENT ABOUTIR APRES TRANSFORMEE DE FOURIER SUR CES DERNIERES, AUX CONSTANTES DE PROPAGATIONS, PARAMETRES S, L'IMPEDANCE CARACTERISTIQUE OU L'IMPEDANCE D'ENTREE, LE DIAGRAMME DE RAYONNEMENT DANS UNE LARGE BANDE DE FREQUENCE. L'ASSOCIATION DES CONDITIONS DE BERENGER (PML), DU FORMALISME DES FILS MINCES ET DU FORMALISME DES FENTES MINCES A PERMIS UNE REDUCTION DE LA PLACE MEMOIRE NON NEGLIGEABLE. EN MATIERE DE CONVIVIALITE, UN MAILLEUR A ETE DEVELOPPE SUR PC A L'AIDE DU LOGICIEL DELPHI. IL PERMET, A L'AIDE D'UNE PRESENTATION GRAPHIQUE, DE MAILLER LA STRUCTURE ET DE PRODUIRE LES FICHIERS DE DONNEES NECESSAIRE AU CODE DE CALCUL. EN MATIERE DE REDUCTION DE TEMPS DE CALCUL, DEUX TECHNIQUES DE PROGRAMMATION, VECTORIELLE ET PARALLELE, ONT ETE UTILISEES. LA TECHNIQUE DE VECTORISATION NOUS A PERMIS UNE REDUCTION DE TEMPS DE CALCUL DE L'ORDRE 90% PAR RAPPORT AU CALCUL SCALAIRE. QUANT A LA TECHNIQUE DU PARALLELISME, LE TEMPS DE CALCUL EST DIVISE PAR LE NOMBRE DE PROCESSUS UTILISES (LE TEMPS DE COMMUNICATION ENTRE PROCESSUS EST NEGLIGE). PLUSIEURS EXEMPLES ONT ETE SIMULES A L'AIDE DU LOGICIEL ET COMPARES AVEC DES RESULTATS, FOURNIS PAR D'AUTRES METHODES D'ANALYSE OU ISSUS DE LA MESURE.