EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Environnement familial des adolescents suicidants

Download or read book Environnement familial des adolescents suicidants written by Natacha Darnis and published by . This book was released on 2016 with total page 380 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les tentatives de suicide de l’adolescent sont définies aujourd’hui comme une des priorités de Santé Publique. De multiples facteurs de risque ont été identifiés (individuels, familiaux et environnementaux). Les facteurs de risque familiaux sont principalement représentés par la psychopathologie des parents et la qualité des interactions familiales. L’objectif principal de cette étude est la comparaison des styles d’attachement et des dimensions de personnalité de parents d’adolescents suicidants à ceux d’une population de référence, et la comparaison des fonctionnements familiaux sur les critères de cohésion et d’adaptabilité. Il s’agit d’une étude descriptive transversale, portant sur une population de 29 parents d’adolescents suicidants âgés de 13 à 18 ans. Elle a été conduite du 1er janvier au 30 juin 2016, au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges. Les données ont été évaluées par trois auto-questionnaires : le Relationship Scale Questionnaire (RSQ), le Temperament and Character Inventory (TCI-125) et le Family Adaptability and Cohesion Evaluation Scale (FACES III). Les parents d’adolescents suicidants ont un attachement plutôt sécure avec cependant une tendance au détachement et à la distance émotionnelle. Les pères ont une détermination et une coopération élevées, les mères ont un évitement du danger plus élevé et une recherche de nouveauté plus basse que dans la population de référence. Ces parents décrivent des fonctionnements familiaux désengagés et flexibles. Ces résultats ne permettent pas de définir un profil parental généralisable. Mais ils confirment qu’une évaluation systématique de l’environnement familial de l’adolescent suicidant est absolument nécessaire dans la prise en charge. De plus, ils nous permettent aussi d’envisager tout l’intérêt du travail thérapeutique avec ces familles capables de flexibilité et d’adaptation pour atteindre un nouvel équilibre.

Book L  enjeu de la filiation dans la clinique des adolescents suicidants

Download or read book L enjeu de la filiation dans la clinique des adolescents suicidants written by Chantal Dejean-Dupèbe and published by . This book was released on 2001 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de notre recherche porte sur l'étude de l'enjeu de la filiation dans le discours familial des adolescents suicidants. Il s'agit de repérer ce qu'il en est de la différenciation des places généalogiques, place de fils ou de fille et place de père ou de mère. Dans le cadre d'une recherche clinique portant sur douze adolescents suicidants, nous avons organisé une étude qui porte sur trois générations, celle de l'adolescent, de ses parents et de ses grands-parents. Nous avons émis l'idée que cette différenciation à l'adolescence passe par la mise en place de deux scènes hétérogènes, la scène adolescente et la scène familiale. Nous avons pu mettre en évidence que le repérage de difficultés dans la mise en place de ces deux scènes soulignent des difficultés de différenciation des enjeux subjectifs dans un « entre-deux générationnel » de la famille. Dans ce contexte, le passage à l'acte suicidaire qui prend souvent son origine sur une scène adolescente défaillante, serait lié à des difficultés de différenciation des enjeux narcissiques ou des enjeux de filiation entre parent et enfant.

Book Le suicide de l adolescent     tude   pid  miologique et statistique

Download or read book Le suicide de l adolescent tude pid miologique et statistique written by Françoise Davidson and published by FeniXX. This book was released on 1981-01-01T23:00:00+01:00 with total page 137 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis qu'Esquirol écrivait, en 1838, « L'homme n'attente à ses jours que dans le délire, et tous les suicidés sont des aliénés », l'évolution des idées a été considérable et la littérature « suicidologique » importante. Ce nouveau livre est pourtant pleinement justifié. Constatant que le suicide de l'adolescent, accompli ou tenté, est assez fréquent pour constituer un problème grave de santé publique, les auteurs — chercheurs à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) — ont appliqué, à son étude, les méthodes les plus appropriées aux recherches de santé publique, c'est-à-dire les méthodes épidémiologiques. Ils ont réalisé des recherches pluridisciplinaires, dont les analyses et les conclusions sont ici présentées et discutées. Ce faisant, ils ont clairement démontré que la compréhension du suicide - et sa prévention - n'appartiennent pas à des « spécialistes » mais, au contraire, à tous ceux que concerne l'adolescence, qu'ils soient médecins ou psychologues, travailleurs sociaux ou enseignants, responsables politiques ou parents, jeunes ou adultes.

Book L envie de mourir  l envie de vivre

Download or read book L envie de mourir l envie de vivre written by P. Alvin and published by Doin. This book was released on 2011-02-01 with total page 264 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ecrit par un pédiatre médecin d'adolescents, pionnier de sa discipline, cet ouvrage est d'abord destiné aux médecins de première ligne. Il concerne en réalité tous les professionnels, en ville comme à l'hôpital, amenés à s'occuper d'adolescents. Précis, documenté, il bouscule de nombreuses idées reçues et sort des sentiers battus. Cette seconde édition, comme la première, parle sans détours de suicide, de conduites suicidaires, d'attitudes soignantes et de pratiques professionnelles ; riche en histoires vécues, elle questionne l'image d'eux-mêmes que renvoient aux adolescents suicidants la médecine, la psychiatrie et le corps social. Fidèle à sa structure initiale mais revue et augmentée, elle approfondit la réflexion critique sur la recherche des " bonnes réponses ". Des adolescents comme les autres pleins de vie, qui pourtant pensent parfois au suicide ou ont déjà fait une " tentative de suicide ". Après avoir lu ces pages, vous ne les verrez plus comme avant, vous ne travaillerez plus avec eux comme avant.

Book Les Comportements suicidaires de l adolescent

Download or read book Les Comportements suicidaires de l adolescent written by Henri Chabrol and published by FeniXX. This book was released on 1992-01-01T00:00:00+01:00 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Idées de suicide fréquentes, tentative de suicide et suicide de l'adolescent, s'inscrivent dans un continuum de gravité croissante renvoyant à une problématique commune. Les conduites suicidaires renvoient, généralement, à un trouble grave du développement à l'adolescence, lié aux perturbations actuelles et passées du fonctionnement familial. Les relations perturbées avec les parents, ont maintenu dans l'insécurité l'adolescent qui est incapable de s'en séparer, mais elles ont aussi activé une agressivité qui rend insupportable la poursuite du lien avec les parents, que vient conflictualiser encore la sexualisation du corps et des relations. Les désirs œdipiens sont exacerbés par les besoins de dépendance, et sont infiltrés d'agressivité. La poursuite de la dépendance, à laquelle l'adolescent se sent incapable d'échapper, représente une menace de destruction réciproque. Le geste suicidaire réalise alors une tentative désespérée de se soustraire à une situation vécue comme intolérable, mais il est aussi un ultime effort pour la modifier. Désir de mort et désir de vie coexistent étroitement dans ces comportements irréductiblement contradictoires. Geste dirigé sur le corps, il vise en fait l'atténuation des conflits psychiques et familiaux, tout en restant un mode de solution pathologique, inefficace et néfaste. Volonté de changement, il comporte aussi le risque de figer l'adolescent et sa famille dans un fonctionnement morbide : le geste suicidaire réalise, à la fois, une attaque du corps sexué et une attaque des parents, une intrusion meurtrière dans l'espace psychique parental. L'adolescent qui a tenté de se suicider, a tué une partie de lui-même qui est projetée dans le psychisme parental. L'existence de cette partie morte, dans l'appareil psychique familial, y pérennise le processus mortifère. Les défis de la thérapeutique des tentatives de suicide de l'adolescent, consistent à réussir à réduire la dynamique suicidaire, dans les familles dont la coopération est limitée par l'intensité de l'hostilité ouverte, ou par le déni de la destructivité cachée.

Book Ados   suicide   en parler et se parler

Download or read book Ados suicide en parler et se parler written by Jonathan Lachal and published by Editions Le Muscadier. This book was released on 2020-11-23 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-25 ans dans le monde, derrière les accidents de la route. En France, un jeune sur douze fait une tentative de suicide avant ses 25 ans. Pourquoi tant d’adolescents, qui ont la vie devant eux, pensent-ils un jour à leur propre mort, à leur propre destruction ? Par quels mécanismes psychiques passe-t-on de l’innocence d’une vie d’enfant à la violence d’une tentative de suicide ? Faut-il lire ce geste comme l’expression d’une détresse individuelle ou comme une difficulté à exister dans le lien aux autres ? Ces questions, et bien d’autres, trouveront des réponses dans cet ouvrage, qui met la parole de l’adolescent au centre de son propos, pour mieux le comprendre et l’aider. La recherche progresse chaque jour, l’écoute et la prise en charge des souffrances s’améliore en permanence, et chacun (familles, proches, aidants, soignants, etc.) trouvera ici des outils pertinents pour mieux agir et pour soutenir plus efficacement les jeunes en détresse. À PROPOS DE L'AUTEUR Jonathan Lachal est pédopsychiatre. Il est praticien hospitalier universitaire à la Maison de Solenn et à l’université Paris-Descartes. Au sein de l’équipe « Méthodes et cultures » de l’Inserm, il dirige de nombreux travaux de recherche sur le thème des agressions contre soi (suicide, automutilations) à l’aide de méthodes qualitatives qui donnent la parole aux adolescents et à leurs familles.

Book Fonctionnement familial et exp  rience d  pressive chez l   adolescent suicidant

Download or read book Fonctionnement familial et exp rience d pressive chez l adolescent suicidant written by Laurène Henriet-Manseau and published by . This book was released on 2010 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La tentative de suicide est un phénomène fréquent à l'adolescence et résulte de l'interaction entre des facteurs individuels, familiaux et environnementaux. Notre pratique clinique, illustrée par la présentation de trois cas, nous a orienté vers deux facteurs : le fonctionnement familial et l'expérience dépressive. Le fonctionnement familial est la capacité de la famille à faire face aux difficultés rencontrées et englobe l'organisation et les interactions familiales. L'expérience dépressive rend compte du degré de développement de la personnalité sur ses deux axes: l'axe identitaire et l'axe relationnel. Deux types de vécus dépressifs sont différenciés : le vécu anaclitique, caractérisé par la crainte d'être abandonné par autrui, et le vécu autocritique, caractérisé par la sévérité du jugement sur soi. Nous effectuerons une revue de la littérature des facteurs de risques des tentatives de suicide à l'adolescence préalablement à notre étude. Cette étude a cherché à montrer le rôle du fonctionnement familial et de l'expérience dépressive dans les tentatives de suicide des adolescents et leurs interactions réciproques. Un échantillon d'adolescents suicidants a été évalué et comparé à deux groupes appariés: un groupe d'adolescents borderline et un groupe d'adolescents témoins. Les résultats de cette étude mettent en évidence l'importance du fonctionnement familial et plus particulièrement de deux de ses aspects : le contrôle comportemental et la possibilité d'exprimer la tristesse dans la famille. Lorsqu'ils sont dysfonctionnels, ils sont fortement associés à la sévérité de l'intentionnalité suicidaire. Les résultats sont également en faveur d'une action synergique du fonctionnement familial et du vécu anaclitique dans la prédiction de la sévérité de l'intentionnalité suicidaire. Ils suggèrent enfin le rôle protecteur d'un bon fonctionnement familial qui semble atténuer l'impact de l'anaclitisme sur la suicidalité. Les implications cliniques de ces résultats sont exposées.

Book L Enigme du suicide    l adolescence

Download or read book L Enigme du suicide l adolescence written by Annie Birraux and published by Albin Michel. This book was released on 2012-10-03 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le suicide est l’une des premières causes de mortalité à l’adolescence. Ce drame individuel retentit sur la famille et l’entourage, pour qui il demeure incompréhensible. Comment tenir compte de cette réalité lorsque l’on est parent, enseignant, éducateur, médecin, psychologue ? Comment comprendre la tentation du suicide ? Comment peut-on désirer la mort à un âge plein de promesses ? Quels axes de réflexions favoriser dans une perspective de prévention ? La psychothérapie psychanalytique est-elle une des voies à privilégier ? Fondé sur la contribution de spécialistes de différentes disciplines, cet ouvrage aborde tente de comprendre les raisons qui peuvent pousser un adolescent à vouloir mourir, pour qu’il soit ainsi possible de prévenir les passages à l’acte.

Book Prise en charge des adolescents a l h  pital g  n  ral

Download or read book Prise en charge des adolescents a l h pital g n ral written by Karen Socquet-Meilleret and published by . This book was released on 2004 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 5 ans concernant 290 adolescents hospitalisés pour tentative de suicide (TS) dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Général de Chambéry. Ce travail avait pour but de faire le point d'une part sur la prise en charge des adolescents suicidants à l'hôpital général et d'autre part sur la place actuelle des services de pédiatrie générale par rapport à l'évolution des pathologies de l'adolescent. Notre population, à prépondérance féminine avait une moyenne d'âge de 15 ans et 7 mois. Les TS, dont 90 % étaient des intoxications médicamenteuses volontaires, étaient survenues fréquemment dans le contexte d'un environnement familial défavorable, de difficultés scolaires, et de perturbations psychologiques. 31 %étaient des récidivistes. Surconsommation de soins, décès d'un des deux parents, psychopathologie chez un parent, antécédent personnel de TS ou antécédent familial de TS ou suicide étaient des facteurs de risque majeur de TS. L'hospitalisation frôlait les 100 % avec une durée moyenne de séjour de 5 jours. La prise en charge était multidisciplinaire avec une équipe formée à l'approche des adolescents La proximité des différents intervenants permettait une continuité des soins de l'entrée à la sortie du patient, avec un suivi initial réalisé principalement dans le service. Le suivi à plus long terme était principalement proposé au Centre de Santé pour Adolescents, situé au sein du Centre Hospitalier. Nous avons retrouvé un faible taux de récidive (10 %) sur 5 ans des adolescents hospitalisés. Il faut offrir aux adolescents suicidants une hospitalisation de courte durée dans des services appropriés et accessibles avec du personnel motivé et formé. Les services de pédiatrie générale nous paraissent un lieu d'accueil intéressant pour ces adolescents. Une orientation vers un service spécialisé sera réalisé en cas de troubles psychiatriques graves mais ces cas s'avèrent peu nombreux.

Book Devenir psychosocial    10 ans de 64 adolescents suicidants hospitalis  s    l H  pital d enfants de Nancy

Download or read book Devenir psychosocial 10 ans de 64 adolescents suicidants hospitalis s l H pital d enfants de Nancy written by Fabienne Rouyer-Ligier and published by . This book was released on 2007 with total page 376 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les comportements suicidaires à l'adolescence sont devenus en France un réel problème de Santé Publique depuis plusieurs décennies, en raison de leur importance en nombre mais aussi en raison de leurs conséquences à court et à long terme. Prévenir les récidives suicidaires chez ces jeunes patients, ainsi qu'une évolution psychosociale péjorative est capital. Afin d'adapter au mieux la prise en charge proposée aux adolescents suicidants, il est important de connaître les caractéristiques personnelles, familiales et sociales de ces jeunes patients au moment de leur geste, et surtout l'influence que ces facteurs ont sur les récidives, ainsi que sur le devenir à plus long terme. Ces différentes données sont recherchées et analysées dans cette étude, pour 64 adolescents hospitalisés à l'Hôpital d'Enfants du C.H.U. de Nancy, après une tentative de suicide, en 1996. Des facteurs de risques de tentative de suicide comme les difficultés et le retard scolaires, des facteurs de risque de récidive comme les antécédents psychiatriques personnels, et des facteurs prédictifs d'une évolution psychosociale péjorative à 10 ans comme une situation familiale complexe, ont été objectivés. Tous ces éléments ont ensuite été comparés aux données de la littérature et à celles d'une étude similaire menée en 2004. Cette étude révèle une évolution psychosociale plutôt positive pour les trois quarts des anciens patients suicidants de la population étudiée. Elle vient confirmer l'importance de recevoir le geste suicidaire des adolescents comme le signe d'une souffrance personnelle et la nécessité de prendre en compte les jeunes patients suicidants dans leur globalité, en travaillant de manière individuelle et familiale. Ils ont besoin de soutien et d'aide, afin de pouvoir mettre en mots plutôt que dans l'agir leurs difficultés, et afin de pouvoir rétablir une communication de qualité avec leurs parents. Autant d'éléments qui leur permettront d'appréhender l'avenir dans de meilleures conditions.

Book Tentatives de suicide    l adolescence et vuln  rabilit   familiale dans un contexte migratoire

Download or read book Tentatives de suicide l adolescence et vuln rabilit familiale dans un contexte migratoire written by Agathe Benoît de Coignac and published by . This book was released on 2009 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il existe une proportion non négligeable d'adolescents migrants parmi les jeunes suicidants. Nous avons fait l'hypothèse que les tentatives de suicide de ces adolescents pourraient être l'expression de la transmission du traumatisme migratoire familial, ou être liées à leur situation de vie transculturelle. Nous nous sommes appuyés sur les théories issues de la psychiatrie transcultureIle, et en particulier sur les notions de traumatisme migratoire, d'enveloppes psychiques, de contenants culturels, et de continuité culturelle. Nous avons confronté nos hypothèses à une revue de la littérature internationale, et à l'étude de cinq cas cliniques approfondis. Les liens entre culture et suicide sont analysés dans de nombreux travaux, et mettent en évidence la variabilité des taux, des attitudes et des croyances envers les comportements suicidaires. La migration est ici considérée comme un processus psychique, nécessitant un travail d'élaboration, qui s'apparente au travail de deuil. En fragilisant les enveloppes culturelles, la migration peut favoriser la constitution d'un traumatisme psychique. L'adolescent migrant va se construire sur une logique de clivages, ce qui favorise sa rencontre traumatique avec le monde. L'adolescence est période de vulnérabilité, car elle nécessite de profonds remaniements identitaires. La transmission du traumatisme migratoire peut mettre en difficulté le processus de subjectivation adolescent, ce qui favorise des passages à l'acte, comme les tentatives de suicide. Cette vulnérabilité familiale est pondérée par des évènements pré-, per et post-migratoires. La continuité culturelle semble être un facteur protecteur du risque suicidaire chez l'adolescent. Le travail thérapeutique doit donc favoriser la restauration de la fonction de contenance du groupe familial, dans un cadre adapté à la temporalité de la migration. Ce travail thérapeutique permettrait à l'adolescent de l'accompagner vers une identité adulte métissée.

Book   valuation de la prise en charge des adolescents suicidants au CH de Saintes

Download or read book valuation de la prise en charge des adolescents suicidants au CH de Saintes written by Axelle Cazin-Arrivé and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'adolescence est une période clé pour la prévention du suicide. Les taux de décès par suicide et de tentatives de suicide (TS) augmentent au cours de l'adolescence et le suicide est la principale cause de décès chez les adolescents. Nous avons pu voir dans notre revue de la littérature que les recommandations au niveau international manquent de consensus. La littérature sur la prise en charge des adolescents suicidants, bien que de plus en plus fournie, manque d'études aux méthodologie robustes. Objectif : Notre étude se déroule sur deux ans et a pour but d'évaluer les pratiques professionnelles de la prise en charge des adolescents suicidants hospitalisés au CH de Saintes, incluant le protocole de thérapie familiale. Il s'agit d'étudier le devenir de ces patients à un an selon trois axes: taux de suivi, taux de récidives et un axe clinique. Méthode : Nous avons inclus 23 adolescents suicidants, âgés de 12 à 17 ans, hospitalisés dans le service de pédiatrie ou de pédopsychiatrie du CH de Saintes, sur la période allant de juin 2015 à juin 2016. Nous les avons ensuite contactés par téléphone à 3 mois, 6 mois et 12 mois de leur sortie d'hospitalisation pour recueillir les différents éléments cliniques et du suivi. Résultats : Le résultat le plus important de notre étude est le taux d'adhésion au protocole de thérapie familiale (82,3% à 3 mois) et cela pourrait être une piste intéressante dans la prévention des récidives. De plus, on observe au bout des douze mois de suivi une diminution des scores du risque suicidaire qui passent de 7 sur 20 en moyenne à l'admission à 2 sur 20 à 12 mois. Conclusion : Malgré quelques données intéressantes, notre étude reste limitée et ne permet pas de conclure compte tenu de son faible effectif et de l'absence de groupe contrôle. La prise en charge des adolescents suicidants reste un enjeu majeur en psychiatrie et plus globalement en santé publique. En effet, étant donné que le suicide est une cause majeure de décès et de handicap, la mise en œuvre de stratégies efficaces, fondées sur des données probantes est l'obligation et la responsabilité des décideurs et des hautes instances de santé.

Book L adolescent suicidaire   3  me   dition

Download or read book L adolescent suicidaire 3 me dition written by Docteur Xavier Pommereau and published by Dunod. This book was released on 2013-06-05 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le suicide représente aujourd'hui la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. Chaque année, 40 000 jeunes sont hospitalisés à la suite d'une tentative (120 000 tentatives par an). Dans ce contexte, ce livre offre aux acteurs de terrain (professionnels du soin et travailleurs sociaux) les applications spratiques relatives à la prise en charge de la prévention. 3e édition entièrement revue par l'auteur, avec une nouvelle préface.

Book Les groupes de parole    vis  e psycho  ducative chez les parents d adolescents suicidants

Download or read book Les groupes de parole vis e psycho ducative chez les parents d adolescents suicidants written by Marie-Laure Caille and published by . This book was released on 2005 with total page 306 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Devant le problème de Santé publique que constituent le suicide et les tentatives de suicide de l'adolescent, l'objectif de ce travail était de proposer une démarche susceptible d'améliorer la prise en charge si difficile des jeunes suicidants. Nous nous sommes axés sur le travail avec les parents et sur les moyens de favoriser l'alliance thérapeutique avec ceux-ci. En effet, une des difficultés importantes de la prise en charge de ces adolescents est la mauvaise observance du suivi psychiatrique. Or, les conceptions et attitudes des parents vis-à-vis de la prise en charge influencent de manière significative l'adhésion aux soins. Par ailleurs, nous avons vu en quoi la problématique suicidaire est en partie liée à la dynamique des interactions familiales, avant, mais aussi après l'acte. Une place particulière est faite au problème des récidives multiples, qui semble parfois être en lien avec des remaniements familiaux favorisant le passage à l'acte de l'adolescent comme moyen de réponse à tout conflit. Nous avons tenté de réfléchir sur la meilleure façon d'inclure les parents dans la prise en charge en passant d'abord en revue les différentes méthodes possibles, dans le cas du suicide mais aussi dans d'autres pathologies. Nous avons développé plus en détail deux types d'approche: les groupes de parole de parents et les méthodes de psychoéducation des familles. La question était de savoir si ces démarches pourraient avoir un intérêt dans le cas des comportements suicidaires de l'adolescent. Au tenne de notre réflexion, et en se basant sur les données de la littérature, nous avons conclu qu'il pourrait être judicieux de s'inspirer de ces deux modalités pour l'approche des parents d'adolescents suicidants, particulièrement dans le cas des TS itératives. Il s'agirait donc de mettre en place des groupes de parole à visée psychoéducative. Enfin, nous avons proposé quelques idées pour la réalisation de ces groupes.

Book Familles d adolescents suicidaires ou suicidants

Download or read book Familles d adolescents suicidaires ou suicidants written by Valérie Chételat and published by . This book was released on 1998 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Int  r  t des th  rapies familiales syst  miques dans la prise en charge de l adolescent suicidant

Download or read book Int r t des th rapies familiales syst miques dans la prise en charge de l adolescent suicidant written by Claire Grasset Gerald and published by . This book was released on 2013 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La tentative de suicide à l'adolescence reste un problème majeur de Santé Publique, avec de lourdes conséquences pour l'adolescent et pour la famille. La crise suicidaire chez l'adolescent semble trouver ses sources, chez des adolescents « fragiles », dans une difficulté à métaboliser les bouleversements vécus lors de la crise de l'adolescence, à s'autonomiser. Dans une perspective systémique, la crise de l'adolescence, en faisant entrer la famille dans une nouvelle étape de son cycle de vie, est une crise pour le système familial tout entier, impliquant des changements très importants. Cette crise est censée être un moment positif, puisque les conflits qu'elle induit permettent de faire évoluer la famille vers une nouvelle phase. C'est lorsque la famille est bloquée dans un non-changement, que les informations et les ressentis ne peuvent être partagés, que se pose le problème de la crise suicidaire pour l'adolescent. Elle est alors à la fois une tentative de « non-changement » et d'un premier pas vers une demande d'aide extérieure. Dans ce contexte, la thérapie familiale, qui a prouvé son efficacité dans de nombreux autres contextes, semble trouver sa place. Le modèle proposé par Jurich, notamment, nous a paru intéressant par son intégrabilité et son adaptabilité, et son travail de développement des compétences familiales. Il serait intéressant de l'évaluer.

Book Adolescents en rupture

Download or read book Adolescents en rupture written by and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: