EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Effets de rev  tements sur les propri  t  s m  caniques et la tenue en fretting fatigue d un alliage de titane en ambiance cryotechnique

Download or read book Effets de rev tements sur les propri t s m caniques et la tenue en fretting fatigue d un alliage de titane en ambiance cryotechnique written by Isabelle Caron and published by . This book was released on 2000 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Face à des sollicitations mécaniques de plus en plus élevées, on a recours aux traitements et revêtements de surface afin d'améliorer les propriétés tribologiques des alliages. Pour comprendre le comportement d'un contact revêtu et quantifier l'amélioration apportée sur la tenue en fretting fatigue, il apparâit nécessaire de mettre au point une méthode d'analyse du contact revêtu. La détermination de la résistance en fretting fatigue est basée sur la recherche des seuils d'amorçage de fissuration. Des revêtements "tests" (applications de techniques industrielles sans optimisation des conditions de dépôt) déposés sur du Ti6A14V (un dépôt PVD d'argent et un traitement de nitruration ionique), vont nous permettre de mettre au point cette méthode en cryogénie. Du point de vue théorique, la caractérisation mécanique des matériaux traités ou revêtus est délicate du fait de la méconnaissance des paramètres de contact en élasticité. La modélisation prédictive, applicable aux matériaux homogènes (théories de Hertz, Hamilton et Mindlin) basée sur la connaissance du champ de contraintes, nécessite la détermination des paramètres du contact. La méthode proposée préconise pour la détermination des paramètres de contact en élasticité l'utilisation des calculs par éléments finis avec les éléments finis de contact. Pour le calcul du champ de contraintes généré par l'application d'un effort normal, la nature de la couche permettra ou non l'application des formules analytiques de Hertz, l'alternative étant les calculs par éléments finis. Pour l'application des efforts tangentiels, le contact en glissement partiel ne se représente pas de façon simple par le calcul éléments finis, aussi dans ce cas nous maintiendrons les calculs analytiques. De façon générale, c'est la couche dans laquelle se situe le cisaillement maximal qui aura le plus d'influence sur le comportement du matériau multicouche.

Book Fretting et fretting fatigue    haute temp  rature d alliages de titane rev  tus

Download or read book Fretting et fretting fatigue haute temp rature d alliages de titane rev tus written by Benjamin Van Peteghem and published by . This book was released on 2013 with total page 139 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les endommagements provoqués par le fretting sont multiples et peuvent causer de sévères disfonctionnements. Il est donc nécessaire d’étudier le fretting, en particulier dans le cas des alliages de titanes fréquemment employés dans l’aéronautique. Les endommagements générés par fretting peuvent être de l’usure, de la fissuration ou bien une combinaison des deux. La distinction entre ces deux comportements entraine régulièrement une dichotomie dans le choix des sujets traités. L’étude présentée ici fait le choix de rassembler en une seule démarche les études d’usure et de fissuration. Cette approche permet d’avoir une vision d’ensemble du comportement en fretting et fretting-fatigue d’un contact aube-disque dans un compresseur haute pression. Afin de respecter les contraintes industrielles, l’étude est réalisée à haute température (450°C) avec un contact plan sur plan revêtu. Pour réaliser cette étude, un dispositif expérimental original a été mis en place et validé. Les premiers résultats tribologiques montrent un effet majeur de la pression de contact sur le comportement tribologique de l’interface. Le coefficient de frottement du traitement de surface étudié diminue quand la pression de contact augmente. Une hypothèse d’expulsion du lubrifiant solide inclus dans le dépôt est proposée pour expliquer ce phénomène. Les résultats d’usure et notamment les analyses physicochimiques montrent un comportement sacrificiel du dépôt qui est usé préférentiellement au contre-corps. Cette caractéristique est bénéfique car dans l’application industrielle le contre-corps (le disque) doit être protégé en priorité par rapport à la pièce revêtue (l’aube). Les résultats d’usure dans la configuration industrielle sont complétés par une étude plus fondamentale mettant en évidence l’influence de la fréquence et du cycle de chargement du contact. La morphologie des traces d’usure est modifiée par ces deux facteurs, et le taux d’usure énergétique est également modifié. L’étude de la fissuration est menée en fretting simple et en fretting-fatigue. La fissuration du contre-corps non revêtu est modifiée par l’application d’un dépôt sur le poinçon revêtu. L’effet est principalement observable sur la longueur maximale de fissure, qui est divisée par deux dans le cas revêtu. Les résultats en fretting-fatigue sont également modifiés par la présence du revêtement, dont l’effet est plus présent pour les grands nombre de cycles. Enfin, une représentation des résultats sous forme de diagramme polaire normalisé est proposée afin de donner une image claire de l’ensemble des performances du dépôt.