EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book D  veloppement du lexique   motionnel chez quatre enfants avec autisme suivis en groupe d habilet  s sociales

Download or read book D veloppement du lexique motionnel chez quatre enfants avec autisme suivis en groupe d habilet s sociales written by Céline Petitjean-Breynaert and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'autisme est un trouble neurodéveloppemental précoce affectant le développement, et en particulier la communication et le comportement de la personne. Il se caractérise notamment par une socialisation altérée associée à un déficit de la théorie de l'esprit et un déficit de la perception des visages et des expressions émotionnelles. En conséquence, les sujets avec autisme éprouvent d'importantes difficultés à reconnaître, identifier et comprendre leurs propres émotions et celles d'autrui. Les méthodes d'entraînement aux habiletés sociales visent à enseigner des pratiques sociales adaptatives ; elles peuvent aider ces patients à mieux interpréter les émotions et à communiquer plus efficacement leurs sentiments. Ce type d'approche est mené auprès de quatre enfants avec autisme dans un groupe d'habiletés sociales à dominante thérapeutique. Dans cette étude, nous tentons de démontrer qu'un travail systématisé sur le décryptage des émotions peut permettre à ces enfants de développer leur lexique émotionnel verbal et non verbal sur les versants expressif et réceptif. Pour cela, nous avons construit deux outils: l'Epreuve de Reconnaissance, d'Identification et de Compréhension des Emotions chez Autrui (ERlCEA), administrée aux enfants en début et en fin de protocole, et une Echelle de Compréhension des Emotions, chez Soi et chez Autrui (ECE-S, ECE-A), pour coter les données comportementales et langagières issues de l'observation clinique des séances. Les progrès mis en évidence sont très hétérogènes et reflètent la disparité des profils cliniques des enfants. Ce travail apporte des outils pouvant aider à mesurer l'évolution des patients et à mieux décrire et comprendre ce qui est en jeu dans la pratique orthophonique en groupe d'habiletés sociales. Il se veut aussi le témoin d'une approche qui favoriserait l'adaptation sociale des sujets avec autisme en améliorant leurs habiletés communicatives en lien avec les émotions.

Book Impact du serious game jestimule sur les comp  tences sociales des personnes pr  sentant un trouble du spectre autistique

Download or read book Impact du serious game jestimule sur les comp tences sociales des personnes pr sentant un trouble du spectre autistique written by Vanessa De Bernard and published by . This book was released on 2014 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Selon le DSM IV, les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent notamment par des altérations quantitatives et qualitatives des interactions sociales. Ces altérations se traduisent, entre autres, par une difficulté de reconnaissance, de compréhension et d’expression des émotions. Alors que ces compétences se développent naturellement chez le sujet tout-venant grâce aux situations d’interactions, elles nécessitent un apprentissage explicite pour la personne autiste. C’est tout l’enjeu du serious game JeStiMulE : en se basant sur l’attrait pour l’outil informatique des personnes TSA, il allie ludisme et apprentissages, et fait des émotions et du mystère qui les entoure son objectif thérapeutique. Le sujet étant accompagné d’un thérapeute lors de l’utilisation du logiciel, nous avons fait le postulat que cette interaction permettait d’en accentuer les apports, et plus spécifiquement d’améliorer son lexique émotionnel. Pour notre étude, nous avons travaillé avec quatre enfants ayant un TSA et un enfant témoin, âgés de 7 à 12 ans. Afin d’apprécier l’interaction avec le thérapeute, quatre termes dans le même champ lexical que celui des émotions travaillées dans JeStiMulE ont été sélectionnés. Pendant les six séances de jeu que nous avons faites et au fil des situations rencontrées, nous les avons régulièrement prononcés. Nous avons élaboré un protocole permettant d’évaluer le vocabulaire actif, le vocabulaire passif et la conceptualisation des émotions, que nous avons fait passer aux sujets avant et après les séances. Les résultats obtenus nous permettent de valider notre hypothèse de départ puisque, sur chaque épreuve, une amélioration quantitative et qualitative est constatée en t1 et les termes prononcés par le thérapeute sont repris dans les réponses des enfants TSA. Toutefois, il reste à démontrer que ces acquisitions peuvent être maintenues sur le long terme et généralisées au quotidien. Malgré tout, la pauvreté du lexique émotionnel des sujets était notable avant l’entrainement et il semble important de ne pas négliger l’aspect lexical lors du travail des habiletés sociales.

Book Enseigner les habilet  s sociales aux enfants avec autisme

Download or read book Enseigner les habilet s sociales aux enfants avec autisme written by Mehdi Liratni and published by Dunod. This book was released on 2019-06-05 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges. Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques. Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).

Book Guider les autistes dans les habilet  s sociales

Download or read book Guider les autistes dans les habilet s sociales written by Mélanie Richoz and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2015-09-25 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ""Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales" est une méthode destinée aux professionnels de l'autisme, visant à améliorer les habiletés sociales des enfants qui présentent un syndrome d'Asperger ou un trouble du spectre autistique léger. Créée à partir de l'expérience clinique de deux ergothérapeutes, elle souligne l'importance du langage corporel et propose : une réflexion et une démarche cliniques ; un questionnaire destiné aux parents afin d'évaluer les habiletés sociales de leur enfant ; un bilan des habiletés sociales sous forme de pictogrammes destiné à l'enfant autiste ; un répertoire d'exercices pratiques fondés sur l'improvisation théâtrale et le théâtre forum, nécessaires pour animer les ateliers en groupe ; un cahier d'exercices sur les habiletés sociales pour aider l'enfant à apprendre à se connaître, à communiquer avec son entourage et à généraliser les apprentissages amorcés pendant les séances."--Source : page 4 de la couverture.

Book Communication et habilet  s sociales

Download or read book Communication et habilet s sociales written by Antoine Lanchon-Armand and published by . This book was released on 2007 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude vise à examiner l'évolution des comportements sociaux et des capacités de communication verbale et non verbale de 13 enfants autistes pris en charge au sein de 2 groupes de communication et d'habiletés sociales. Elle s'appuie sur une évaluation à la fois basée sur l'observation des comportements spontanés des enfants au sein du groupe et sur les réponses aux questionnaires donnés aux parents au début et en fin de prise en charge. La comparaison des résultats obtenus en début de prise en charge à ceux obtenus en fin de prise en charge, pour chaque enfant autiste, permet de montrer qu'après 7 mois d'intervention les capacités de communication verbale et non verbale et la qualité des interactions sociales se sont améliorées au sein du groupe chez tous les enfants autistes. Au contraire, l'analyse des réponses aux questionnaires montre un résultat moins prononcé en ce qui concerne la généralisation des acquisitions réalisées dans le groupe. Ainsi, nous validons l'efficacité d'un groupe de communication et d'habiletés sociales auprès d'enfants autistes avec cependant une généralisation partielle des apprentissages dans la vie quotidienne.

Book Am  liorer les habilit  s sociales   Ateliers pour enfants TSA et autres TED

Download or read book Am liorer les habilit s sociales Ateliers pour enfants TSA et autres TED written by Agnès Cassé and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2016-10-21 with total page 154 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, donnés sous la forme de jeux. Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales présentés dans le précédent tome. Chaque atelier est décrit avec sa durée, le matériel nécessaire, les consignes détaillées, le nombre de participants, les compétences visées et les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention. De nombreuses photographies en couleurs vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers. Dans ce tome 2, les thèmes abordés sont en particulier : la coopération, la théorie de l'esprit et la conversation. [Payot]

Book Processus inf  rentiels sociaux et langagiers chez les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l autisme

Download or read book Processus inf rentiels sociaux et langagiers chez les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l autisme written by Pauline Girard and published by . This book was released on 2021 with total page 331 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse a pour objectif d'investiguer le développement social et langagier des enfants et adolescents présentant un TSA à travers l'étude des aspects non-littéraux du langage. Notre première étude explore les trajectoires développementales des processus inférentiels sociaux et langagiers sous-tendant la compréhension de cette dimension implicite du langage, ainsi que leurs facteurs prédictifs. Cette étude longitudinale a été menée auprès de 12 enfants et adolescents avec un TSA comparativement à leurs témoins. Notre seconde étude concerne l'élaboration et l'évaluation d'un groupe d'entraînement aux habiletés sociales (GEHS) pour quatre adolescents porteurs d'un TSA. Cet accompagnement a été pensé comme une piste de remédiation aux difficultés inférentielles sociales et langagières présentées par les personnes avec un TSA. Plutôt qu'un déficit global stable, les résultats de la première étude mettent en avant une altération partielle et évolutive des capacités inférentielles chez les participants avec un TSA. Concernant les facteurs prédictifs explorés (âge chronologique, niveau langagier, fonctions exécutives), les performances de tous les participants sont associées à l'âge chronologique. Parmi les fonctions exécutives, seule la mémoire de travail apparaît comme un facteur prédictif, et uniquement pour les participants avec un TSA. Concernant notre seconde étude, nos résultats mettent en évidence l'effet bénéfique du GEHS mis en place pour les quatre adolescents ayant participé. Nos travaux ouvrent des perspectives en termes d'évaluation et de remédiation pour favoriser le développement des capacités inférentielles chez les personnes avec un TSA.

Book Etude de la perception de la prosodie   motionnelle chez des enfants autistes  dans la perspective de l   laboration d une fiche conseil pour la prise en charge orthophonique

Download or read book Etude de la perception de la prosodie motionnelle chez des enfants autistes dans la perspective de l laboration d une fiche conseil pour la prise en charge orthophonique written by Amelie Chassaint and published by . This book was released on 2009 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les «anomalies dans les relations sociales », point central de l'autisme, s'expliquent par les difficultés que ces personnes éprouvent à donner du sens aux signaux sociaux. Les données de la littérature, majoritairement anglophones, révèlent ainsi que leur compréhension des émotions par le biais des intonations de la voix est altérée. Or la prosodie est porteuse de sens et joue un rôle fondamental dans les interactions sociales. A travers ce mémoire, nous avons donc voulu caractériser le traitement de la prosodie émotionnelle dans des tâches de discrimination et d'identification (à partir d'écoute de phrases) de 28 enfants autistes et Asperger. L'appariement à des enfants témoins du même âge de langage n'a relevé aucune différence significative entre les résultats des deux groupes, ce qui montre que les compétences pro sodiques sont corrélées aux compétences langagières chez les enfants autistes. On relève par ailleurs des taux de reconnaissance différents selon les émotions en jeu (colère, joie, tristesse, surprise) entre les deux groupes, signe d'un traitement spécifique mais pas déficitaire chez les enfants autistes. Cela renvoie au fonctionnement cognitif atypique lié à la pathologie autistique ainsi qu'au développement affectif et social propre à chaque enfant. L'étude nous a donc permis d'envisager l'autisme dans ses particularités plus que dans ses déficits. De plus, ces performances ont été observées dans une situation de test artificielle. Si l'enfant reconnaît bien les émotions, rien ne prédit qu'il saura y donner un sens dans des interactions sociales spontanées. Ainsi, nous proposons des pistes rééducatives exploitables en orthophonie, pouvant aboutir à une compréhension plus efficace de la prosodie émotionnelle profitable dans leur vie quotidienne.

Book L action et l intention en mots

Download or read book L action et l intention en mots written by Marie-Laure Mabire and published by . This book was released on 2010 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire fait suite à la recherche initiée dans un précédent mémoire. Son objet est l'étude des compétences lexicales dans l'autisme. Nous avons cherché à mettre en évidence l'impact de certaines difficultés métacognitives présentes dans l'autisme sur la prise en compte des intentions liées aux actions, et sur l'utilisation du lexique des verbes d'action. Le matériel expérimental est le protocole ActEmo qui se compose de vidéos mettant en scène une personne qui effectue des actions tout en exprimant ou non des émotions. Les variations d’émotions permettent de mettre l'accent sur des variations d’intentions dans l’action. Ce protocole a été présenté à dix enfants avec autisme, deux adultes avec autisme, ainsi qu’à vingt six enfants et vingt et un adultes au développement typique. Les résultats obtenus montrent des différences lexicales concernant l'utilisation des verbes d'action dans la population avec autisme. De plus, il apparaît dans ce groupe une utilisation préférentielle de la référence à l'action pour justifier une émotion, ainsi que des attributions d'intention moins élaborées. Ces données permettent d'envisager le travail sur les actions comme un outil orthophonique pour améliorer lexique et les compétences métapragmatiques chez les personnes avec autisme.

Book Le d  veloppement de la cognition sociale chez les enfants et ses liens avec le fonctionnement social dans les troubles du spectre de l autisme

Download or read book Le d veloppement de la cognition sociale chez les enfants et ses liens avec le fonctionnement social dans les troubles du spectre de l autisme written by Rosée Bruneau-Bhérer and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) se manifestent principalement par des difficultés persistantes sur le plan des interactions sociales, de la communication, ainsi que par une restriction des intérêts et des activités (American Psychiatrie Association, 2000). Le fonctionnement social est déficitaire à différents niveaux chez tous les enfants et adolescents qui présentent un TSA, mais la sévérité de cette atteinte varie beaucoup d'un individu à l'autre. À ce jour, il n'existe aucun profil génétique, cognitif ou comportemental typique, à même d'expliquer l'ensemble des difficultés chez cette population (Happé & Ronald, 2008). L'hétérogénéité des résultats des différentes études et des tableaux cliniques chez les jeunes qui présentent un TSA suggère que plusieurs causes distinctes pourraient expliquer leur faible fonctionnement social. D'ailleurs, le modèle du développement de l'empathie (Decety & Meyers, 2008) ainsi que le modèle du développement des habiletés sociales (SOCIAL; Beauchamp & Anderson, 2010) proposent que plusieurs fonctions en interaction sont nécessaires au fonctionnement social et donc, que plusieurs déficits distincts peuvent être à l'origine des difficultés sociales. L'objectif principal de cette thèse doctorale est d'étudier le développement des différents aspects de la cognition sociale, ainsi que leurs liens avec le fonctionnement social dans les TSA. D'abord, les éléments pertinents à la mesure des différents déterminants du fonctionnement social chez les enfants sont présentés. Ensuite, les différentes fonctions impliquées dans le développement de l'empathie, un aspect important du fonctionnement social, sont explorées à l'aide d'une tâche d'observation de la douleur chez un groupe d'enfants au développement typique, ainsi que chez trois jeunes atteints d'un TSA. De plus, une étude de cas multiples approfondie permet de mettre en lien les profils cognitifs et comportementaux de deux jumeaux identiques qui présentent un TSA, avec leurs difficultés sociales respectives. Finalement, les résultats de ces études sont intégrés et interprétés à la lumière d'un nouveau modèle de développement du fonctionnement social proposé en discussion générale. Ce nouveau modèle pourrait contribuer à améliorer la compréhension des difficultés sociales dans les TSA et à mieux planifier les interventions selon les besoins individuels.

Book Le d  veloppement de la cognition sociale chez les enfants et ses liens avec le fonctionnement social dans les troubles du spectre de l autisme

Download or read book Le d veloppement de la cognition sociale chez les enfants et ses liens avec le fonctionnement social dans les troubles du spectre de l autisme written by Rosée Bruneau-Bhérer and published by . This book was released on 2012 with total page 221 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) se manifestent principalement par des difficultés persistantes sur le plan des interactions sociales, de la communication, ainsi que par une restriction des intérêts et des activités (American Psychiatrie Association, 2000). Le fonctionnement social est déficitaire à différents niveaux chez tous les enfants et adolescents qui présentent un TSA, mais la sévérité de cette atteinte varie beaucoup d'un individu à l'autre. À ce jour, il n'existe aucun profil génétique, cognitif ou comportemental typique, à même d'expliquer l'ensemble des difficultés chez cette population (Happé & Ronald, 2008). L'hétérogénéité des résultats des différentes études et des tableaux cliniques chez les jeunes qui présentent un TSA suggère que plusieurs causes distinctes pourraient expliquer leur faible fonctionnement social. D'ailleurs, le modèle du développement de l'empathie (Decety & Meyers, 2008) ainsi que le modèle du développement des habiletés sociales (SOCIAL; Beauchamp & Anderson, 2010) proposent que plusieurs fonctions en interaction sont nécessaires au fonctionnement social et donc, que plusieurs déficits distincts peuvent être à l'origine des difficultés sociales. L'objectif principal de cette thèse doctorale est d'étudier le développement des différents aspects de la cognition sociale, ainsi que leurs liens avec le fonctionnement social dans les TSA. D'abord, les éléments pertinents à la mesure des différents déterminants du fonctionnement social chez les enfants sont présentés. Ensuite, les différentes fonctions impliquées dans le développement de l'empathie, un aspect important du fonctionnement social, sont explorées à l'aide d'une tâche d'observation de la douleur chez un groupe d'enfants au développement typique, ainsi que chez trois jeunes atteints d'un TSA. De plus, une étude de cas multiples approfondie permet de mettre en lien les profils cognitifs et comportementaux de deux jumeaux identiques qui présentent un TSA, avec leurs difficultés sociales respectives. Finalement, les résultats de ces études sont intégrés et interprétés à la lumière d'un nouveau modèle de développement du fonctionnement social proposé en discussion générale. Ce nouveau modèle pourrait contribuer à améliorer la compréhension des difficultés sociales dans les TSA et à mieux planifier les interventions selon les besoins individuels.

Book Les habilet  s sociales chez les enfants autistes de haut niveau et Asperger

Download or read book Les habilet s sociales chez les enfants autistes de haut niveau et Asperger written by Stéphane-Laure Encausse and published by . This book was released on 2007 with total page 308 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces dernières années, différentes études ont mis en évidence des troubles de la cognition sociale chez les patients autistes de haut niveau et Asperger. Cependant, il existe très peu de travaux sur la prise en charge de ces troubles, notamment chez les enfants. Les troubles de la cognition sociale affectent pourtant sévèrement leurs habiletés sociales et donc leurs aptitudes à la communication. La littérature actuelle souligne l'intérêt et l'efficacité d'une prise en charge des habiletés sociales dans l'approche de ces enfants. Pour ces raisons, nous avons élaboré un protocole d'évaluàtion d'un groupe d'entraînement aux habiletés sociales adapté à des enfants autistes de haut niveau et Asperger âgés de 6 à 12 ans. Nous avions plusieurs objectifs : - Evaluer l'efficacité de l'entraînement - Etudier les liens entre les habiletés sociales et certaines fonctions cognitives : la pragmatique du langage, la théorie de l'esprit et la reconnaissance des émotions - Evaluer le maintien des acquisitions à trois mois de la fin du groupe.Nos résultats montrent une amélioration significative des habiletés sociales, de la pragmatique du langage et de la reconnaissance des émotions ainsi qu'une diminution significative des comportements sociaux inadaptés des enfants de notre groupe. Nous observons un maintien des acquisitions trois mois après la fin de la prise en charge.

Book La reconnaissance et le lexique des   motions chez les enfants atteints du syndrome d Asperger

Download or read book La reconnaissance et le lexique des motions chez les enfants atteints du syndrome d Asperger written by Aurélie Soulard (auteur d'un mémoire).) and published by . This book was released on 2012 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Pr  sentation et   valuation d une intervention ciblant les habilet  s sociales    partir d un support vid  o chez des enfants et adolescents avec un syndrome d asperger ou un autisme de haut niveau

Download or read book Pr sentation et valuation d une intervention ciblant les habilet s sociales partir d un support vid o chez des enfants et adolescents avec un syndrome d asperger ou un autisme de haut niveau written by Stéphanie Vesperini and published by . This book was released on 2009 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La catégorie des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle voit sa proportion d’individu régulièrement augmenter depuis les années 1980. Cependant, malgré une amélioration possible de la symptomatologie avec l’âge, leur handicap fonctionnel persiste et serait lié en grande partie au trouble des interactions sociales. Dans le cadre des TED sans déficience intellectuelle, l’amélioration des habiletés sociales apparait donc comme un objectif prioritaire de prise en charge. Peu de propositions d’interventions sont aujourd’hui disponibles et validées dans cette indication. Nous avons mis au point une intervention ciblant l’amélioration des habiletés sociales à partir de l’analyse de séquences vidéo. Le but de cette intervention est de favoriser la communication à l’intérieur du groupe, le partage d’intérêt et d’émotions, et d’améliorer la compréhension des situations sociales. Il s’agit d’une étude prospective, ouverte et non contrôlée. L’objectif principal est d’évaluer l’effet immédiat de notre intervention sur un des aspects des habiletés sociales : les habiletés de communication. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les effets sur l’adaptation sociale et la qualité de vie des sujets. Résultats : Il existe une progression statistiquement significative des habiletés de communication dans le groupe, en famille et à l’école. L’évaluation du comportement socio-adaptatif indique une progression statistiquement significative en communication, autonomies familiale et sociale, et en loisirs. L’évaluation de la qualité de vie ne montre pas d’évolution statistique mais permet de dégager certains facteurs l’influençant. Les résultats de notre étude sont satisfaisants et concordants avec les constatations cliniques. Cependant, il existe des limites méthodologiques liées notamment à l’absence de groupe témoin. Toutefois, il s’agit d’un travail intéressant car il dégage des applications cliniques : utilisation de l’outil vidéo, dépistage des comorbidités psychiatriques, ou encore attention accordée aux événements de vie. Conclusion : Ce type de prise en charge apparait comme une voie de recherche très intéressante pour les sujets présentant un TED sans déficience intellectuelle. Les premiers résultats sont satisfaisants et l’ensemble des participants éprouve beaucoup de plaisir à participer aux séances. Ces éléments de conclusion nous encouragent à continuer de proposer cette intervention et à poursuivre les recherches en améliorant la méthodologie.

Book Etude de la compr  hension du lexique   motionnel chez un enfant atteint du syndrome d Asperger

Download or read book Etude de la compr hension du lexique motionnel chez un enfant atteint du syndrome d Asperger written by Elisabeth Clerget and published by . This book was released on 2007 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le syndrome d'Asperger (SA) se caractérise par d'importants troubles socio communicationnels et socio-émotionnels. Nous supposons que l'ensemble de ces troubles se reflète dans le langage, plus particulièrement sur le lexique des émotions car la richesse et l'étendue de celui-ci sont liées à la variété des expériences sociales. Cependant, différentes études montrent que les personnes atteintes de ce syndrome sont capables d'user de leurs capacités cognitives pour compenser en partie les déficits inhérents à leur trouble. C'est pourquoi nous avons souhaité savoir comment l'ensemble de leurs spécificités cognitives influence a compréhension du lexique des émotions. Nous émettons 1'hypothèse que sur un plan quantitatif, ces enfants montrent la même compréhension du lexique émotionnel mais que sur un plan qualitatif, il existe des différences avec le groupe contrôle, notamment en temps de traitement. afin de vérifier nos hypothèses, nous avons créé un protocole qui évalue la compréhension de six termes relatifs aux émotions de base et ce, à partir de différents types d'épreuves: contextuelles, formelles, verbales et non verbales ; ceci afin de déterminer également l'influence du type d'épreuves sur la compréhension quantitative et qualitative du lexique émotionnel. Puis, nous avons comparé les résultats u sujet présentant un SA avec ceux obtenus auprès d'un groupe contrôle. L’étude des données, a permis de mettre en évidence l'absence de déficit quantitatif du lexique émotionnel chez l'enfant atteint du SA et la présence de différences qualitatives, notamment en temps de traitement.Néanmoins, nous avons constaté que le temps de traitement n'est pas toujours différent de celui des sujets contrôles ; en effet, il l'est quand la compréhension du lexique émotionnel dépend de connaissances contextuelles mais pas quand il s'agit de connaissances formelles. De même, nous n'avons pas pu mettre en évidence un temps de traitement plus important en ce qui concerne la compréhension de ce lexique au sein de la modalité non verbale comparativement à la modalité verbale. Dans notre étude, il apparaît même que l'enfant Asperger est aidé, comme le groupe contrôle, par la modalité non verbale de l'émotion pour comprendre le lexique.

Book Impact d une prise en charge de groupe au niveau des habilet  s sociales  sur les comp  tences pragmatiques de trois sujets porteurs d autisme   g  s de 13    18 ans

Download or read book Impact d une prise en charge de groupe au niveau des habilet s sociales sur les comp tences pragmatiques de trois sujets porteurs d autisme g s de 13 18 ans written by Agathe Chabroud and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Selon le DSM IV, la pathologie autistique est caractérisée par une altération quantitative et qualitative des interactions sociales et de la communication. Les compétences pragmatiques (niveau verbal, paraverbal et non-verbal) de ces sujets sont souvent altérées. Ces dernières se développent chez le sujet tout-venant au sein de situations d'interactions et évoluent en fonction des expériences. Par conséquent, nous avons fait le postulat qu'un entraînement sous forme de groupe d'habiletés sociales améliorerait les compétences pragmatiques des sujets avec autisme et leur permettrait de s'adapter de façon autonome aux situations nouvelles de communication. L'entraînement proposé auprès de trois adolescents porteurs d'autisme se compose de 15 séances. L'objectif de départ a été de travailler la demande de renseignements auprès d'une personne inconnue, notamment au- travers de jeux de rôles. Afin d'évaluer l'impact de la prise en charge, une grille d'évaluation pragmatique a été proposée à l'entourage des trois sujets avant et après entraînement. En parallèle, trois sujets autistes d'un groupe de référence ne suivant pas l'entraînement ont été évalués selon les mêmes modalités. Les résultats obtenus sont encourageants puisque les habiletés travaillées spécifiquement avec les adolescents du groupe entraîné se sont davantage améliorées que celles des sujets du groupe de référence. Toutefois, le transfert des comportements acquis au sein du groupe est partiellement atteint par les trois sujets. Ils ne parviennent pas encore à mobiliser certaines habiletés de manière spontanée dans leur vie quotidienne. Il s'avère donc qu'une prise en charge ciblée sur les habiletés sociales menée avec un groupe de patients atteints d'autisme a un intérêt. Un tel entraînement contribue en partie à diminuer le handicap social dont souffrent ces sujets au quotidien. Dès lors, une prise en charge de ce type proposée à un public plus jeune et sur une plus longue durée, serait probablement encore plus efficace et on observerait sans doute davantage de transferts des acquis.

Book Etude des comportements proto imp  ratifs chez l enfant autiste

Download or read book Etude des comportements proto imp ratifs chez l enfant autiste written by Sylvain Keslacy and published by . This book was released on 2010 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La communication intentionnelle de l'enfant autiste se caractériserait par une absence du pointage déclaratif et un pointage impératif plus ou moins altéré sur le plan quantitatif et qualitatif. Chez l'enfant typique, les théories actuelles ont montré que les capacités gestuelles (le pointage) se développant autour de 12 mois seraient des précurseurs du langage. OBJECTIF. - Cette étude a pour objectif d'observer s'il existe des étapes de développement du comportement impératif chez l'enfant autiste telles que Bates (1976) les décrit chez l'enfant typique. MÉTHODOLOGIE. - 9 enfants autistes (âge moyen de 47 mois) ont été comparés à 9 enfants contrôles (âge moyen de 13.5 mois). Ces deux groupes ont été appariés sur leur niveau de communication grâce à l'échelle d'Evaluation de la Communication Sociale Précoce (E.C.S.P.). Les comportements impératifs ont été évalués à partir d'une grille de 4 items adaptée des travaux de Bates (1976). RÉSULTATS. - Chez les enfants autistes, certains comportements proto impératifs sont corrélés à l'interaction et à la régulation du comportement. Ces résultats attestent que la manipulation d'objets complexes est impliquée dans la construction d'interactions sociales ainsi que dans le développement de comportements de régulation tels que la demande d'aide. L'analyse qualitative de ce groupe d'enfants permet également de dégager deux profils de comportement impératif: un groupe d'enfants autistes verbaux (âge moyen de communication de 21 mois) parvenant au stade proto impératif le plus élaboré; un second groupe d'enfants autistes non verbaux (âge moyen de communication de 12.2 mois) parvenant à des stades plus précoces. DISCUSSION. - Les résultats de cette étude nous permettent de montre que les étapes de développement du comportement proto impératif (Bates; 1976) jouent un rôle dans la construction des interactions sociales et de la régulation du comportement chez l'enfant autiste. Ils mettent également en évidence qu'une catégorie d'enfants autistes n'accèdent pas à toutes les étapes de développement du comportement proto impératif.CONCLUSION. - Cette grille pourrait constituer un outil d'évaluation pour certains enfants présentant un autisme sévère et informer sur les pistes de travail à mettre en place dans le cadre d'une prise en charge orthophonique orientée vers un travail sur les interactions sociales et la communication.