EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Code d   l  ments finis pour la r  solution de probl  mes d   quations aux d  riv  es partielles

Download or read book Code d l ments finis pour la r solution de probl mes d quations aux d riv es partielles written by Dominique Sandri and published by . This book was released on 2010 with total page 713 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous présentons dans ce document un code qui met en œuvre la méthode des éléments finis (MEF) pour la résolution approchée des équations aux dérivées partielles (EDP) en dimension 2 (2-D). Le mode d'utilisation de ce code est illustré par des exemples issus de divers types de problèmes d'EDP. Ce code permet notamment la mise en œuvre de méthodes d'EF pour l'approximation d'écoulements de fluides viscoélastiques.

Book Code d   l  ments finis pour la r  solution de probl  mes d   quations aux d  riv  es partielles

Download or read book Code d l ments finis pour la r solution de probl mes d quations aux d riv es partielles written by Dominique Sandri and published by . This book was released on 2011 with total page 1354 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous présentons dans ce document un code qui met en œuvre la méthode des éléments finis (MEF) pour la résolution approchée des équations aux dérivées partielles (EDP) en dimension 2 (2-D). Le mode d'utilisation de ce code est illustré par des exemples issus de divers types de problèmes d'EDP. Ce code permet notamment la mise en œuvre de méthodes d'EF pour l'approximation d'écoulements de fluides viscoélastiques.

Book Autour de l   criture d un code d   l  ments finis

Download or read book Autour de l criture d un code d l ments finis written by Alain Poncet and published by . This book was released on 1979 with total page 474 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Description et discrétisaton d'ouverts bornes de R**(N). Codification et construction de quelques procédés d'interpolation pour des fonctions de R**(N) dans R**(M). Formulation des équations et des conditions aux limites. Organisation des calculs pour une classe de problèmes d'éléments finis. Applications du code delta à la résolution de quelques problèmes linéaires classiques. Quelques calculs de frontières libres. Calcul par éléments finis de quelques termes du spectre des marées dans les zones litorales.

Book Aide m  moire des   l  ments finis

Download or read book Aide m moire des l ments finis written by Alexandre Ern and published by Dunod. This book was released on 2005-08-22 with total page 362 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les éléments finis sont une méthode de modélisation qui consiste à «découper» la pièce que l'on étudie en un grand nombre de petits éléments, sur lesquels les calculs seront plus faciles à effectuer. Elle est très utilisée pour résoudre notamment les problèmes de mécanique et de thermique. Cet aide-mémoire expose les principes de la méthode, donne les équations utiles pour un grand nombre de configurations rencontrées fréquemment (poutres, coques, plaques, etc.), explicite les points sensibles à prendre en compte (arêtes, conditions aux limites, etc.) et enfin donne les clés pour la mise en oeuvre informatique de la méthode.

Book M  thodes d   l  ments finis et moindres carr  s pour la r  solution des   quations de Navier Stokes

Download or read book M thodes d l ments finis et moindres carr s pour la r solution des quations de Navier Stokes written by Erwan Hiernard and published by . This book was released on 2003 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est de mettre en œuvre des méthodes de résolution pour les équations de Navier-Stokes tridimensionnelles, linéarisées en formulation vitesse-vorticité-pression, par éléments finis et moindres carrés. Ces méthodes se caractérisent par le fait qu'elles ne nécessitent pas de condition Inf-Sup ou bien que celles-ci sont trivialement satisfaites. Deux méthodes sont présentées. La première est une variante de la méthode Least-Squares Finite Element Method (LSFEM). Elle consiste à écrire une formulation variationnelle du problème dé type Petrov-Galerkin. Les systèmes linéaires obtenus n'ont aucune raison d'être carrés, ils sont donc résolus au sens des moindres carrés. Comme les autres méthodes de moindres carrés, cette méthode n'a pas à vérifier la condition Inf-Sup. Elle conserve aussi certains défauts de la méthode originale. On démontre cependant la bonne convergence de cette méthode et une estimation de l'erreur. L'idée nouvelle de développement dans la seconde méthode est d'utiliser les espaces d'éléments finis de Whitney, adaptés à chaque opérateur et à chaque équation. La formulation faible est également de type Petrov-Galerkin mais cette fois les matrices sont carrées. On démontre la convergence et une estimation a priori de l'erreur en prouvant que la condition Inf-Sup est automatiquement vérifiée. De plus, les comparaisons des résultats numériques de ces méthodes nous permettent de montrer que cette méthode est meilleure mais au prix de calculs plus lourds.

Book Analyse a posteriori d algorithmes it  ratifs pour des probl  mes non lin  aires

Download or read book Analyse a posteriori d algorithmes it ratifs pour des probl mes non lin aires written by Jad Dakroub and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La résolution numérique de n'importe quelle discrétisation d'équations aux dérivées partielles non linéaires requiert le plus souvent un algorithme itératif. En général, la discrétisation des équations aux dérivées partielles donne lieu à des systèmes de grandes dimensions. Comme la résolution des grands systèmes est très coûteuse en terme de temps de calcul, une question importante se pose: afin d'obtenir une solution approchée de bonne qualité, quand est-ce qu'il faut arrêter l'itération afin d'éviter les itérations inutiles ? L'objectif de cette thèse est alors d'appliquer, à différentes équations, une méthode qui nous permet de diminuer le nombre d'itérations de la résolution des systèmes en gardant toujours une bonne précision de la méthode numérique. En d'autres termes, notre but est d'appliquer une nouvelle méthode qui fournira un gain remarquable en terme de temps de calcul. Tout d'abord, nous appliquons cette méthode pour un problème non linéaire modèle. Nous effectuons l'analyse a priori et a posteriori de la discrétisation par éléments finis de ce problème et nous proposons par la suite deux algorithmes de résolution itérative correspondants. Nous calculons les estimations d'erreur a posteriori de nos algorithmes itératifs proposés et nous présentons ensuite quelques résultats d'expérience numériques afin de comparer ces deux algorithmes. Nous appliquerons de même cette approche pour les équations de Navier-Stokes. Nous proposons un schéma itératif et nous étudions la convergence et l'analyse a priori et a posteriori correspondantes. Finalement, nous présentons des simulations numériques montrant l'efficacité de notre méthode.

Book ANALYSE ET DEVELOPPEMENT DE METHODES D ELEMENTS FINIS

Download or read book ANALYSE ET DEVELOPPEMENT DE METHODES D ELEMENTS FINIS written by Farid Laouafa and published by . This book was released on 1996 with total page 241 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOS TRAVAUX PORTENT D'UNE PART SUR L'ANALYSE DU PROBLEME ALGEBRIQUE ISSU D'UNE FORMULATION VARIATIONNELLE MIXTE A DEUX CHAMPS (VITESSES ET TAUX DE CONTRAINTES), ET D'AUTRE PART SUR LA CONSTRUCTION D'UNE FORME ORIGINALE ET TRES PERFORMANTE DE L'APPROCHE A UN CHAMP (VITESSES OU DEPLACEMENTS). LA LOI DE COMPORTEMENT CONSIDEREE DANS CES TRAVAUX EST UN MODELE INCREMENTALE DE TYPE INTERPOLATION. L'ANALYSE DES DIFFERENTS PROBLEMES ALGEBRIQUES NOUS A PERMIS D'ENONCER UN THEOREME D'EQUIVALENCE PLUS GENERAL, ENTRE CES DEUX APPROCHES. DEUX CRITERES D'INTEGRATION NUMERIQUE SONT PAR AILLEURS ENONCES ET LEUR INTERPRETATION PHYSIQUE EXPOSEE. DE NOMBREUX ALGORITHMES DE RESOLUTION DU PROBLEME LINEAIRE OU NON LINEAIRE, ADAPTES A LA STRUCTURE DES PROBLEMES ALGEBRIQUES SONT PROPOSES. LEURS PERFORMANCES SONT PAR AILLEURS DEMONTREES. CES TRAVAUX ONT CONDUIT A LA REALISATION D'UN CODE DE CALCUL PAR ELEMENTS FINIS MULTI-FORMULATION, FONCTIONNANT SOIT EN MIXTE, SOIT EN DEPLACEMENT ET SOIT EN COUPLAGE MIXTE-DEPLACEMENT. NOUS CONCLUONS CE MEMOIRE PAR LA PRESENTATION DE QUELQUES SIMULATIONS NUMERIQUES DE PROBLEMES MECANIQUES

Book PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET ET CALCULS PAR ELEMENTS FINIS  APPLICATION A LA CONCEPTION D UN LOGICIEL DE SIMULATION EN MISE EN FORME DES MATERIAUX

Download or read book PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET ET CALCULS PAR ELEMENTS FINIS APPLICATION A LA CONCEPTION D UN LOGICIEL DE SIMULATION EN MISE EN FORME DES MATERIAUX written by LUC.. WALTERTHUM and published by . This book was released on 1996 with total page 121 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DEPUIS L'APPARITION DES PROGRAMMES DE CALCUL PAR ELEMENTS FINIS, IL A ETE DIFFICILE DE CONCILIER EXTENSIBILITE ET EFFICACITE. L'UTILISATION RECENTE DE LANGAGES ORIENTES OBJETS, ET EN PARTICULIER LE C++, PERMETTRAIT D'APPORTER UNE SOLUTION A CE PROBLEME. LE TRAVAIL DECRIT DANS LE PRESENT MEMOIRE A POUR BUT D'APPLIQUER LA METHODE DE CONCEPTION ORIENTEE OBJET AU DEVELOPPEMENT D'UN PROGRAMME DE CALCUL PAR ELEMENTS FINIS POUR LA SIMULATION DE PROCEDES COMPLEXES DE MISE EN FORME DES MATERIAUX. DANS UN PREMIER TEMPS, L'ARCHITECTURE POUR LA RESOLUTION DE PROBLEMES ELEMENTAIRES EST DECRITE. LES DIFFERENTES PARTIES DE CETTE ARCHITECTURE SONT DETAILLEES: LA GEOMETRIE, LA DISCRETISATION PAR ELEMENTS FINIS, LES INTERACTIONS AVEC L'EXTERIEUR, LA PHASE DE RESOLUTION, LE TRAITEMENT DES RESULTATS ET LES ENTREES/SORTIES. PUIS CETTE ARCHITECTURE EST COMPLETEE POUR LA RESOLUTION DE PROBLEMES MULTI-DOMAINES ET MULTI-ANALYSES. LES PERFORMANCES DU PROGRAMME SONT EVALUEES AU NIVEAU DE LA FACILITE DE DEVELOPPEMENT, DE L'OCCUPATION MEMOIRE ET DE LA RAPIDITE D'EXECUTION. ENFIN, DES EXEMPLES D'APPLICATION DANS LE DOMAINE DE LA COUPE DES METAUX, DU REMPLISSAGE DE MOULE ET DE L'EMBOUTISSAGE DES TISSUS EN FIBRES DE VERRE SONT DONNES

Book Algorithmes adaptatifs en ondelettes pour la r  solution d   quations aux d  riv  es partielles

Download or read book Algorithmes adaptatifs en ondelettes pour la r solution d quations aux d riv es partielles written by Guillaume Chiavassa and published by . This book was released on 1997 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS PRESENTONS DANS CETTE THESE DIFFERENTS TRAVAUX RELATIFS A L'UTILISATION DES BASES D'ONDELETTES DANS LES ALGORITHMES DE RESOLUTION NUMERIQUE D'EQUATIONS AUX DERIVEES PARTIELLES. DANS UN PREMIER TEMPS, UNE CONSTRUCTION DE BASES ORTHONORMEES D'ONDELETTES SATISFAISANT A DES CONDITIONS AUX LIMITES HOMOGENES EST MISE AU POINT. CES BASES PEUVENT ETRE UTILISEES POUR IMPOSER DES CONDITIONS AUX LIMITES ESSENTIELLES DANS LES METHODES DE RESOLUTION D'EQUATIONS DE TYPE GALERKIN. DANS UN DEUXIEME TEMPS, TOUTES LES ETAPES D'UN ALGORITHME ADAPTATIF PERMETTANT LA RESOLUTION D'EQUATIONS PARABOLIQUES NON-LINEAIRES SONT DETAILLEES. LES ESPACES D'APPROXIMATION PERMETTANT DE REPRESENTER LA SOLUTION SONT ENGENDRES A PARTIR DE SERIES LACUNAIRES D'ONDELETTES. LES OPERATEURS D'EVOLUTION TEMPORELLE AINSI QUE LES OPERATEURS NON-LINEAIRES SONT EVALUES DE FACON TOTALEMENT ADAPTATIVE, C'EST-A-DIRE A PARTIR D'ALGORITHMES DONT LA COMPLEXITE EST PROPORTIONNELLE EN NOMBRE D'OPERATIONS ET EN PLACE MEMOIRE A LA DIMENSION DES ESPACES D'APPROXIMATION. AUCUNE LIMITATION QUANT A L'ECHELLE SPATIALE LA PLUS FINE UTILISEE DANS CET ALGORITHME NE DOIT ETRE IMPOSEE EN PRATIQUE. UNE ETUDE DE CONVERGENCE THEORIQUE, VERIFIEE SUR DES EXEMPLES NUMERIQUES, FAIT APPARAITRE UN COUPLAGE ENTRE LES ERREURS PROVENANT DE LA DISCRETISATION TEMPORELLE ET DE LA DISCRETISATION SPATIALE, CONDUISANT A L'EXISTENCE D'UN PAS DE TEMPS OPTIMAL. ENFIN, L'ALGORITHME EST APPLIQUE A L'EQUATION DE BURGERS AVEC TRES FAIBLE COEFFICIENT DE VISCOSITE (10#-#7) AINSI QU'A UNE EQUATION DE REACTION-DIFFUSION. MALGRE LES TRES GRANDES VARIATIONS D'ECHELLE SPATIALE DE LA SOLUTION, LES RESULTATS RESTENT TRES PRECIS.

Book M  thode des   l  ments finis max plus pour la r  solution num  rique de probl  mes de commande optimale d  terministe

Download or read book M thode des l ments finis max plus pour la r solution num rique de probl mes de commande optimale d terministe written by Asma Lakhoua and published by . This book was released on 2007 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous introduisons un analogue max-plus de la méthode des éléments finis de Petrov-Galerkin pour la résolution numérique de problèmes de contrôle optimal déterministe. Cette méthode s'appuie sur la linéarité max-plus du semi-groupe de Lax-Oleinik, laquelle permet de définir une formulation variationnelle max-plus du problème de contrôle. Le système discret qui en résulte s'interprète comme l'équation de la programmation dynamique d'un problème de jeu déterministe à somme nulle à deux joueurs. L'erreur de la méthode des éléments finis max-plus est contrôlée par l'erreur de projection de la fonction valeur sur des semimodules max-plus et min-plus et par l'erreur d'approximation de la matrice de rigidité. Nous estimons l'erreur totale de la méthode selon la régularité de la fonction valeur et le choix des éléments finis, et la comparons à celle de méthodes classiques. Enfin, nous illustrons la méthode par des exemples numériques en dimension 1 et 2.

Book Algorithmes pour la m  thode des   l  ments finis et pour la m  thode de continuation

Download or read book Algorithmes pour la m thode des l ments finis et pour la m thode de continuation written by Yu Liu and published by . This book was released on 1989 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse comporte trois parties distinctes. La première partie est consacrée à la génération automatique du maillage pour l'analyse des éléments finis. La méthode est basée sur les fonctions de transformation transfinie. En établissant une relation entre les fonctions d'interpolation de Lagrange et les fonctions d'interpolation transfinie, un procédé systématique de construction est proposé. Par ce procédé, les fonctions transfinies en dimension deux et trois sont construites. Dans la deuxième partie on propose d'abord un nouvel algorithme de continuation d'un système algébrique. La méthode de la prédiction, de la correction, du contrôle du pas de déplacement, et de la localisation des points de retournement sont originales. On présente ensuite deux applications intéressantes de la méthode de continuation. La première consiste à la résolution des équations différentielles et en particulier de celles à solution non unique. La deuxième est l'optimisation des systèmes non linéaires à états multiples. La troisième partie traite d'un problème de contrôlabilité exacte. Il s'agit de la résolution numérique du problème de Cauchy pour l'équation de Laplace. La méthode HUM est d'abord exposée et est analysée. Après avoir démontré deux difficultés de cette méthode nous proposons la méthode RHUM et RHUMS

Book RESOLUTION DES EQUATIONS DE BOUSSINESQ PAR UNE METHODE D  ELEMENTS FINIS

Download or read book RESOLUTION DES EQUATIONS DE BOUSSINESQ PAR UNE METHODE D ELEMENTS FINIS written by LABADIE G. and published by . This book was released on 1981 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book RESOLUTION DES EQUATIONS DE SAINT  VENANT PAR UNE METHODE D  ELEMENTS FINIS

Download or read book RESOLUTION DES EQUATIONS DE SAINT VENANT PAR UNE METHODE D ELEMENTS FINIS written by DALSECCO S. and published by . This book was released on 1982 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Algorithmes par d  composition de domaine et acc  l  ration multigrille pour le calcul d   coulement compressibles

Download or read book Algorithmes par d composition de domaine et acc l ration multigrille pour le calcul d coulement compressibles written by Victorita Dolean and published by . This book was released on 2001 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le mémoire de cette thèse porte sur le algorithmes par décomposition de domaine sans recouvrement pour la résolution des équations d'Euler et Navier-Stokes. A la suite d'une discrétisation temporelle par une méthode d'Euler on est amenés a résoudre un problème à chaque pas de temps. Un méthode de type Schwarz additif est formulée pour les systèmes hyperboliques et dont la convergence est étudiée par une technique de transformée de Fourier pour les équations d'Euler. Les expériences numériques réalisées dans un cadre discret d'approximation mixte éléments finis-volumes finies confirment la théorie. Les problèmes locaux sont résolus en utilisant des algorithmes multigrille. Le calcul d'un écoulement stationnaire complet est réalisé dans les conditions d'une faible résolution locale ce qui conduit à un gain temporel. Deux techniques d'accélération de la convergence de résolution d'un système linéaire sont essayées: le préconditionnement algébrique et les conditions d'interface optimisées. Les dernières sont dérivées en utilisant la factorisation de Smith des matrices polynômiales issues d'une transformation de Laplace partielle des équations d'Euler par généralisation des conditions classiques et en optimisant le taux de convergence de l'algorithme de Schwarz. Les tests numériques confirment leur viabilité. La deuxième partie traite la résolution parallèle des équations de Navier-Stokes. Les conditions à l'interface entre les sous-domaines imposent la continuité du flux total convectif et diffusif. On résout le système posé à l'interface obtenu par sous-structuration, par une méthode de type Krylov. Le calcul d'un écoulement stationnaire complet est réalisé. La validation finale de la méthode de décomposition de domaine est faite sur un calcul instationnaire en utilisant un schéma d'intégration en temps précise au second ordre.

Book Programmation et validation d un code d elements finis 2D quadrangulaires pour une formulation lagrangienne des equations de la dynamique des gaz compressibles en regime instationnaire  avec implantation d un remaillage d ordre 2

Download or read book Programmation et validation d un code d elements finis 2D quadrangulaires pour une formulation lagrangienne des equations de la dynamique des gaz compressibles en regime instationnaire avec implantation d un remaillage d ordre 2 written by François Rabie and published by . This book was released on 1988 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book LA METHODE DES ELEMENTS AVEC JOINTS DANS LE CAS DU COUPLAGE DE METHODES SPECTRALES ET METHODES D ELEMENTS FINIS

Download or read book LA METHODE DES ELEMENTS AVEC JOINTS DANS LE CAS DU COUPLAGE DE METHODES SPECTRALES ET METHODES D ELEMENTS FINIS written by Naïma Debit and published by . This book was released on 1992 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ON PROPOSE ET ON ANALYSE LA METHODE D'ELEMENTS AVEC JOINTS MORTAR ELEMENT METHOD POUR L'APPROXIMATION DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES DANS LE CAS DU COUPLAGE DE METHODES D'ELEMENTS FINIS ET DE METHODES SPECTRALES. LE BUT EST DE POUVOIR UTILISER UNE TECHNIQUE DE DECOMPOSITION DE DOMAINE AVEC LA DISCRETISATION ADAPTEE (DE TYPE SPECTRAL OU D'ELEMENTS FINIS); A CHAQUE SOUS-DOMAINE. LE CHOIX DE LA PARTITION ET DE LA METHODE ETANT DICTE PAR LA GEOMETRIE DU DOMAINE ET/OU LA NATURE DE LA SOLUTION DU PROBLEME A RESOUDRE. ON MONTRE QUE LA METHODE D'ELEMENTS AVEC JOINTS EST OPTIMALE, AUSSI BIEN DU POINT DE VUE THEORIQUE QUE DE CELUI DE LA MISE EN UVRE. PAR OPTIMALITE THEORIQUE, ON ENTEND QUE L'ERREUR GLOBALE POUR LA VITESSE EST BORNEE PAR LA SOMME DES ERREURS LOCALES INDEPENDANTES. QUANT A L'OPTIMALITE NUMERIQUE, ELLE SE TRADUIT EN TERMES DE TEMPS DE CALCUL, NOMBRE D'OPERATIONS, PLACE MEMOIRE NECESSAIRE ET EXPLOITATION EFFICACE DE LOGICIELS BOITES NOIRES EXISTANTS SUR CALCULATEURS PARALLELES