EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Apports et critiques de la nouvelle classification des maladies et affections parodontales et p  ri implantaires du World Workshop de l European Federation of Periodontology and American Academy of Periodontology  Chicago 2017

Download or read book Apports et critiques de la nouvelle classification des maladies et affections parodontales et p ri implantaires du World Workshop de l European Federation of Periodontology and American Academy of Periodontology Chicago 2017 written by David Ittah and published by . This book was released on 2019 with total page 97 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Disposer d'une classification internationalement reconnue des maladies parodontales et péri-implantaires a une importance particulière. Celle-ci permet l'analyse systématique, l'interprétation et la comparaison des données recueillies dans différents pays ou régions ; et ce à différentes époques. Elle est donc essentielle pour la recherche épidémiologique et clinique mais également pour la pratique clinique quotidienne. Depuis 1999, une seule classification des maladies parodontales a été reconnue : celle de l'American Academy of Periodontology d'Armitage, 1999. Pourtant, en vingt années, les sciences parodontales n'ont cessé d'évoluer. En 2017, un congrès tenu à Chicago aux États-Unis pour le World Workshop de l'European Federation of Periodontology et l'American Academy of Periodontology a permis d'établir une nouvelle classification des maladies et affections parodontales et péri-implantaires. Ce manuscrit propose une révision des anciennes classifications parodontales et une analyse du besoin scientifique d'une telle évolution. Nous proposerons également un regard critique de cette nouvelle classification : son intérêt, ses améliorations, ses limites, et ses apports aux sciences parodontales.

Book Diagnostics et applications cliniques de la nouvelle classification des maladies et affections parodontales

Download or read book Diagnostics et applications cliniques de la nouvelle classification des maladies et affections parodontales written by Loïc Raymond and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après plusieurs années de recherches et de travail de synthèse en s'appuyant sur les meilleures données probantes disponibles et/ou sur le consensus des experts, les différents groupes de travail du World Workshop 2017 ont publié leurs résultats. Pour la première fois, la santé parodontale ainsi que la santé péri-implantaire ont été définies. De plus, une nouvelle classification multidimensionnelle des parodontites a été proposée. Cette nouvelle classification en stades et en grades permet une évaluation individuelle du patient. Elle permet de distinguer la gravité de la maladie (stade) et la sensibilité du patient à celle-ci (grade), et intègre le niveau de complexité dans la gestion à long terme de la fonction et de l'esthétique. Ce nouveau système de classification permet un diagnostic et une intervention thérapeutique plus précoces, et vise à améliorer la qualité globale du traitement parodontal. L'objectif de ce travail est de présenter synthétiquement ces résultats, d'une part théoriquement et d'autre part en appliquant l'ensemble de ces nouvelles données cliniquement.

Book Nouvelle classification parodontale

Download or read book Nouvelle classification parodontale written by Charles Meyer (dentiste).) and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La classification des maladies parodontales distingue les gingivites qui touchent la partie superficielle du parodonte des parodontites qui provoquent des destructions irréversibles du parodonte profond. La maladie parodontale est une pathologie inflammatoire multifactorielle d'origine bactérienne se développant chez un hôte permissif et étant entretenue par un déséquilibre entre l'agression bactérienne et la défense de l'hôte. Ce déséquilibre résulte de mécanismes étiopathogéniques complexe dont la plaque dentaire, le système immunitaire et les facteurs de risque jouent un rôle majeur. La classification de ces maladies parodontales est nécessaire au chirurgien-dentiste pour poser le bon diagnostic, le traitement adéquat et mettre en place une bonne prévention. Jusqu'à présent, les praticiens se basaient sur la classification d'Armitage de 1999 qui distinguait clairement les parodontites chroniques des parodontites agressives. En 2017 un workshop réunissant les dentistes de l'American Academy of Periodontology et ceux de l'European Federation of Periodontology a abouti sur la proposition d'une nouvelle classification. Elle établit une définition de la santé parodontale et propose une nouvelle classification des gingivites et parodontites. Cette étude vise à comparer la nouvelle classification à celle d'Armitage, et de montrer son impact sur le diagnostic et la prise en charge des maladies parodontales.