EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Am  lioration de la tenue au flux laser des composants optiques du laser M  gajoules par traitement chimique

Download or read book Am lioration de la tenue au flux laser des composants optiques du laser M gajoules par traitement chimique written by Mathilde Pfiffer and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse porte sur l'amélioration de la résistance au flux laser de la surface descomposants optiques en silice en régime nanoseconde. Ce matériau est utilisé sur lesinstallations de laser de puissance telles que le Laser Mégajoule. Pour augmenter la durée de viedes composants optiques et garantir le fonctionnement nominal de cette installation,l'endommagement laser doit être maîtrisé. Il s'agit d'une dégradation irréversible de la surfacedes composants causée par l'interaction entre le faisceau laser et des défauts précurseurs. Cesderniers sont une conséquence de la synthèse de la silice puis du polissage des composants etleur présence peut être limitée par une action de traitement chimique réalisée à l'issue dupolissage qui consiste à éroder la surface de silice à l'aide d'une solution chimique. Cette érosionne doit cependant pas dégrader la qualité de la surface polie et ses propriétés optiques. Cettethèse se concentre sur la réalisation de cette étape de traitement chimique et se décompose entrois études. La première porte sur la caractérisation de la pollution induite en surface par lepolissage et sa suppression par le traitement chimique. La seconde et la troisième analysentl'impact des traitements chimiques respectivement sur les propriétés optiques de la surface etsur les rayures de polissage. Ces études nous permettent d'évaluer l'influence des différentsparamètres du traitement chimique, tels que la solution, le système de mise en oeuvre etl'épaisseur érodée, sur les performances apportées aux composants optiques. Finalement,l'ensemble de ces connaissances nous conduit à proposer un traitement chimique optimisé quiaméliore la tenue au flux des composants optiques sans dégrader leurs propriétés optiques.

Book Etude des m  canismes initiateurs de l endommagement laser dans les composants optiques   vers une am  lioration de la tenue au flux

Download or read book Etude des m canismes initiateurs de l endommagement laser dans les composants optiques vers une am lioration de la tenue au flux written by Bertrand Bertussi and published by . This book was released on 2005 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse traite des mécanismes de l'endommagement laser dans les matériaux optiques (silice et KDP) en régime nanoseconde. Tout d'abord, nous validons l'hypothèse des centres précurseurs de l'endommagement laser. Ensuite, nous développons un microscope photothermique haute résolution afin de détecter de façon non destructive les nano-défauts absorbants susceptibles d'initier le claquage. Le couplage de ce dispositif à un banc d'endommagement permet d'étudier avec précision l'évolution de défauts modèles (inclusions métalliques) lors d'une irradiation laser. Les données expérimentales sont comparées à des simulations d'interaction laser matière afin de mettre en évidence les mécanismes initiateurs. La connaissance du comportement de ces défauts modèles lors d'une irradiation laser et l'étude systématique de la " fatigue " des matériaux réels soumis à des tirs répétés permettent finalement de définir des procédés de conditionnement laser capables d'améliorer leur tenue au flux.

Book Tenue au flux et physique de l interaction laser mati  re dans les couches minces optiques en r  gime sub picoseconde

Download or read book Tenue au flux et physique de l interaction laser mati re dans les couches minces optiques en r gime sub picoseconde written by Dam-Bé Lardja Douti and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La tenue au flux des traitements de surfaces optiques constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour le développement des lasers de puissance à courtes durées d'impulsion. L'étude des interactions laser-matière en régime sub-picoseconde a montré que l'initiation de l'endommagement laser est le résultat de processus d'excitation fortement non-linéaires (photoionisation, ionisation par impact et avalanche électronique). Dans cette thèse, un dispositif de tests multiparamétriques a été développé pour l'étude de la tenue au flux des composants optiques. Différentes études expérimentales ont été menées sur des matériaux diélectriques, en couche mince ou en matériau massif, afin d'apporter des données nouvelles sur les matériaux couches minces assez peu étudiés dans la littérature. L'étude de l'influence de la longueur d'onde a révélé différentes phases de prédominance des processus d'ionisation. L'influence du nombre de tirs à différentes longueurs d'ondes aussi a été étudiée, en considérant différentes techniques de dépôt de couches minces. L'interprétation de ces résultats expérimentaux est soutenue par un modèle de simulation numérique que nous présentons en détail dans le manuscrit. Une place, non moins importante, a été accordée dans notre travail à la métrologie de l'endommagement. Nous avons proposé et appliqué l'utilisation d'un dispositif original de mesure quantitative de phase pour l'analyse des processus d'endommagement. Et pour terminer nous avons développé un système de microscopie pompe-sonde afin de pousser les investigations sur les processus en jeu lors de l'interaction laser-matière en régime sub-picoseconde.

Book Endommagement laser dans les composants optiques

Download or read book Endommagement laser dans les composants optiques written by Laurent Gallais and published by . This book was released on 2006 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse traite des phénomènes d'endommagement induits sous fort flux laser en régime nanoseconde, dans les composants optiques tels que les verres et les couches minces métalliques et diélectriques. Un travail est tout d'abord effectué sur la métrologie d'endommagement, afin d'obtenir des mesures précises et fiables des courbes de probabilité d'endommagement tout en contrôlant scrupuleusement les conditions de tir. Ensuite, nous montrons que les densités de sites initiateurs de l'endommagement laser sont de quelques dizaines par (10 micro-m)3 dans le volume des verres, et de un parmicro-m3 cube dans le cas des surfaces. Cette analyse associée à une étude morphologique nous permet de discuter de la nature de ces précurseurs et des processus mis en jeu. L'influence de la longueur d'onde (UV à IR) et de tirs répétés est également analysée. Des simulations sont menées afin d'étudier les mécanismes d'initiation d'endommagement sur ces sites. Ces travaux nous permettent d'estimer la taille des sites précurseurs en fonction de leur indice imaginaire et de discuter de leur possible détection.

Book Etude de l endommagement laser dans les composants optiques pour le domaine infrarouge

Download or read book Etude de l endommagement laser dans les composants optiques pour le domaine infrarouge written by Hélène Krol and published by . This book was released on 2006 with total page 143 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse traite des phénomènes d'endommagement induits sous fort flux laser en régime nanoseconde, dans les substrats optiques et composants multidiélectriques pour le proche et moyen infrarouge. Un banc de mesure de l'endommagement laser dans la bande 2-5 μm a été développé afin d'obtenir des mesures précises avec un contrôle strict des conditions de tir. Les modèles permettant l'ajustement des données expérimentales ont été améliorés. L'influence sur la tenue au flux laser à 1064 nm et 2 μm des procédés de préparation des substrats optiques ont été étudiés pour la silice et le ZnSe permettant la réalisation de composants à haute tenue au flux. Une étude comparative de différentes techniques de dépôt pour la tenue au flux de monocouches de silice a permis de montrer l'intérêt de la technique de pulvérisation par faisceau d'ions. Une analyse détaillée des conditions de réalisation des empilements multidiélectriques permet de mieux comprendre leur tenue au flux à 1064 nm et 2 μm.