Download or read book La place du Smartphone en soins primaires written by Benoît Ringart and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les plaies chroniques représentent un problème majeur de santé publique. Leur prise en charge à domicile est complexe. Le médecin généraliste et l'infirmier libéral jouent un rôle essentiel. Il existe des difficultés dans la coordination des soins. L'utilisation de la télémédecine est une proposition de solution. C'est dans ce contexte qu'une réflexion sur la place du Smartphone a été entreprise, dans deux thèses menées conjointement. Objectif : Explorer la place du Smartphone en soins primaires au cours du suivi des plaies chroniques dans la pratique de l'infirmier libéral. Identifier les modalités et les difficultés de la prise en charge ambulatoire dans un second temps. Méthodes : Étude qualitative exploratoire par entretiens semi-dirigés auprès d'Infirmiers Libéraux Diplômés d'Etat (IDE) exerçant en région Nord-Pas de Calais entre novembre 2013 et février 2014, menée en utilisant une approche par théorisation ancrée. Retranscription puis double codage informatique des données. Résultats : Le Smartphone est bien implanté dans la population des IDE. Sa place en pratique quotidienne dans le suivi des plaies chroniques est plutôt disparate, le Smartphone étant devenu pratiquement indispensable pour certains alors qu'il reste accessoire pour d'autres. Il a aussi des usages diversifiés, allant de l'usage téléphonique simple à un suivi iconographique des plaies réalisé et transmis au médecin généraliste ou à un IDE associé via le Smartphone. L'avantage principal pour les IDE réside dans la possibilité de réaliser un suivi chronologique et iconographique des plaies chroniques avec un outil simple, pratique, rapide et connecté. Des difficultés ont été soulevées concernant la prise en charge de la plaie en elle même, la collaboration avec le médecin généraliste et la relation avec le patient. Conclusion : Les IDE estiment que le Smartphone a sa place dans le suivi des plaies chroniques. Ils l'utilisent déjà entre IDE associés et espèrent pouvoir élargir son champ d'action au médecin généraliste. Cette étude a soulevé un avenir potentiel pour le Smartphone dans la prise en charge des plaies chroniques en ambulatoire.
Download or read book Prise en charge des dermatoses aigues en m decine g n rale written by Vincent Saury and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'objectif principal de l'étude est d'évaluer le niveau de connaissance en dermatologie aigue par le biais d'une liste d'items prédéfinie avec 2 experts dermatologues. Les objectifs secondaires sont de définir la notion d'urgence dermatologique selon les médecins généralistes et de déterminer l'intérêt d'un outil d'aide à la prise en charge des dermatoses aigues en médecine générale. Matériel & méthode : Audit clinique par autoévaluation des médecins généralistes sur une liste de 58 diagnostics dermatologiques. L'évaluation est faite par échelles visuelles. L'analyse statistique fait appel à la détermination des médianes et de leur intervalle interquartile, une analyse en sous groupe par ville a été réalisée par comparaison de médiane selon la méthode de Mood avec un seuil de significativité fixé à 5%. Les objectifs secondaires seront évalués également au moyen de ces mêmes échelles et par détermination des médianes avec écarts interquartiles Résultats : Du 20 décembre 2014 au 1 Avril 2015, 62 questionnaires ont pu être collectés sur Nice, Cannes, Grasse. En moyenne on retrouve une médiane de 5,48+/-1,48 pour les diagnostics testés. Les dermatoses pédiatriques sont sanctionnées en moyenne d'une médiane à 5,04+/-2,47. L'analyse en sous groupe retrouve une différence statistique pour 38 dermatoses. L'urgence dermatologique est définie par les généralistes comme atteinte menaçant le pronostic vital (médiane 8 et écart interquartile 2), le pronostic fonctionnel (médiane 7 et écart interquartile 3) ou marqueur précoce de maladie grave (médiane 7 et écart interquartile 3). Un outil d'aide à la prise en charge serait utile aux omnipraticiens (médiane 7 écart interquartile 3). Discussion : Le niveau de connaissance des médecins généralistes en dermatologie aigue est moyen, leur besoin d'aide à la prise en charge est important en vue de rationnaliser l'accès au dermatologue. L'urgence dermatologique est encore mal définie et nécessiterait peut être une étude de type qualitative. Les médecins répondeurs considèrent qu'un atlas photographique avec description sémiologique permettrait d'améliorer leur prise en charge.
Download or read book Plaies et cicatrisations written by Sylvie Meaume and published by Elsevier Masson. This book was released on 2005 with total page 456 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au carrefour de plusieurs disciplines, la cicatrisation est un domaine de la médecine qui a considérablement évolué ces dernières années. Les techniques de base de prévention et de traitement ont été largement diffusées (supports d'aide à la prévention et au traitement des escarres, contention élastique, chaussage du pied du diabétique, pansements, etc.). Les innovations thérapeutiques se sont multipliées, allant de la mise au point d'outils de détersion sophistiqués au développement de dermes artificiels et de cultures de cellules, voire de véritables substituts cutanés. Il est désormais possible d'adapter le traitement au stade de la plaie et aux différents modes cicatriciels. Grâce à son approche pluridisciplinaire, cet ouvrage propose un bilan actuel et exhaustif des connaissances acquises en ce domaine et de la prise en charge des plaies aiguës et chroniques. La collaboration d'experts impliqués dans l'enseignement des Diplômes d'Universités de plaies et cicatrisation et plus de 300 illustrations en couleurs feront rapidement de cet ouvrage la référence dans cette thématique. Les auteurs abordent successivement la cicatrisation normale et pathologique, les brûlures et plaies aiguës, les plaies chroniques et leurs complications, le traitement des plaies et de leurs séquelles, ainsi que la prise en charge globale des affections sous-jacentes. Les aspects économiques, sociaux et médico-légaux sont également traités. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de la prise en charge des plaies : dermatologues et chirurgiens plasticiens d'une part, mais également gériatres, médecins de rééducation, médecins généralistes, pharmaciens, stomathérapeutes, kinésithérapeutes et infirmiers.
Download or read book Ressenti des m decins g n ralistes sur leur prise en charge des patients ob ses et sur l int r t potentiel des nouvelles technologies de l information et de la communication dans le domaine written by Hélène Caillault and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Dans le Nord Pas-de-Calais, plus d'un adulte sur cinq est obèse. Les médecins généralistes ont un rôle central dans la prise en charge de cette maladie. Cependant, ils éprouvent des difficultés à remplir efficacement leur mission. Par ailleurs, le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le domaine de la santé offre de nouvelles perspectives pour répondre à ces difficultés. L'objectif principal de cette étude était de déterminer les besoins des médecins généralistes dans la prise en charge de l'obésité en soins primaires. L'objectif secondaire était de déterminer l'apport potentiel d'une NTIC dans le domaine. Méthode : Il s'agit d'une méthode qualitative par entretiens semi-dirigés. Les participants étaient recrutés progressivement, en recherchant la diversité des profils. Après transcription, les entretiens ont été analysés à l'aide du logiciel QSR-NVivo 10®. Ce codage a fait l'objet d'une triangulation, puis d'une analyse thématique. Les entretiens ont été poursuivis jusqu'à saturation des données. Résultats : Quatorze entretiens ont été réalisés. Les généralistes avaient des difficultés à prendre en charge l'obésité, notamment pour faire prendre conscience au patient du diagnostic et de la nécessité de se prendre en main. Le maintien de la motivation du patient dans la durée était une autre difficulté. Les médecins manquaient de formation sur la prise en charge diététique et sur les moyens d'entretenir la motivation des patients. Les médecins utilisaient internet dans leur pratique quotidienne et étaient ouverts à l'utilisation d'applications Smartphone. Ils voulaient cependant pouvoir vérifier la pertinence des applications proposées, et s'assurer de l'absence d'obstacle légal à la diffusion de données de santé sur Internet. L'utilisation d'une NTIC ne se concevait qu'en association à une prise en charge en face-à-face. Conclusion : Les généralistes, médecins de premier recours, sont des acteurs majeurs dans la prise en charge de l'obésité en soins primaires. Les NTIC pourraient répondre aux besoins des généralistes pour mieux prendre en charge les patients obèses. L'outil devrait contenir des informations d'éducation thérapeutique, que ce soit pour le médecin ou le patient, la possibilité de surveiller l'évolution du poids et de l'activité physique sous forme de courbe, et le calendrier des rencontres des réseaux de soins dédiés, afin que la prise en charge soit pluridisciplinaire.
Download or read book Orientation des patients de soins primaires et crises du secteur hospitalier written by Manon Ferreux (Médecin) and published by . This book was released on 2024 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Pour le médecin généraliste, l'hôpital est un recours précieux pour la prise en charge des patients lorsque les ressources des soins primaires sont épuisées ou que le maintien en ambulatoire est inadapté. Cependant, le secteur hospitalier français est en situation de tension croissante depuis de nombreuses années. Face à ce constat, le gouvernement et les établissements de santé encouragent les médecins généralistes à favoriser le plus possible la continuité des soins en ville afin de "désengorger" l'hôpital. Notre travail de thèse s'est attaché à comprendre la réflexion des médecins généralistes concernant l'orientation des patients de soins primaires, afin d'identifier si elle était influencée par un secteur hospitalier en crise.Méthode : Étude qualitative avec la réalisation d'entretiens semi-dirigés auprès de douze médecins généralistes des départements de l'Eure (27) et de la Seine-Maritime (76), entre les mois d'octobre 2023 et février 2024. Après suffisance des données, les verbatims ont été analysés à l'aide du logiciel NVivo©. Une double lecture a permis la triangulation des résultats obtenus.Résultats : Les médecins généralistes constataient à l'unanimité la situation dégradée du secteur hospitalier et son impact sur les soins ambulatoires. Deux points indispensables se dégageaient de cette réflexion : la nécessité de renforcer le rôle du secteur primaire dans le parcours de soins et le souhait d'améliorer la coordination ville-hôpital devant une complémentarité de prise en charge. Le choix d'orientation intégrait également d'autres paramètres : le patient, le territoire et l'expérience du médecin généraliste. Discussion : La prise en compte de la situation du secteur hospitalier par les médecins généralistes hauts-normands se fait de manière implicite. Le choix d'orientation se porte en priorité sur la préservation de la qualité des soins pour le patient. À plus long terme, la position centrale du médecin généraliste dans les soins primaires fait de lui un acteur incontournable de la réorganisation des soins. L'optique est celle d'une rationalisation de l'utilisation du second recours en ré-axant l'hôpital autour de soins primaires de qualité. Le lien avec l'hôpital se veut plus pertinent pour favoriser une coordination harmonieuse entre les deux secteurs. Cette réorganisation ne doit cependant pas se faire au détriment de l'épanouissement professionnel du médecin généraliste.
Download or read book Evaluation des attentes des m decins g n ralistes vis vis du r seau ville h pital written by Bernard Koundé and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La saturation des services d'urgences est majorée chaque année malgré la restructuration de l'organisation d'aval. La nécessité de développer le réseau ville-hôpital est indispensable pour améliorer la réponse à la demande de soins. Cette étude cherche à cibler les attentes et les besoins des médecins généralistes de ville en vue du développement de ce réseau ville hôpital. Méthode : Il s'agissait d'une étude prospective menée du 16 avril au 30 avril 2015. Les patients admis avec un courrier de médecin généraliste les adressant aux urgences étaient inclus. Une fiche était créée recueillant les informations du courrier, et de la prise en charge. Le médecin adressant était appelé pour répondre à des questions. Résultats : La proportion de patients CCMU 1 est de 3,18% (n=5 ; IC95 = 1,04-7,28). Les demandes d'avis d'experts étaient supérieures pour le groupe de pédiatrie (p