EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   valuation des connaissances qu ont les patients sur le traitement anticoagulant oral et   valuation des connaissances qu ont les   tudiants en m  decine  les internes en m  decine g  n  rale et les m  decins sur ce m  me traitement

Download or read book valuation des connaissances qu ont les patients sur le traitement anticoagulant oral et valuation des connaissances qu ont les tudiants en m decine les internes en m decine g n rale et les m decins sur ce m me traitement written by Claire Locussol and published by . This book was released on 2007 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Environ 1% de la population française bénéficie d'un traitement par antivitamines K (AVK), ce qui représente en moyenne 5 à 6 patients dans la clientèle d'un médecin généraliste. Les AVK ont un risque majeur représenté par les complications hémorragiques. En raison de la marge thérapeutique étroite de ce traitement, la prévention de telles complications oblige à une bonne observance et une surveillance rigoureuse. Ceci sous-entend que les patients connaissent bien leur traitement et que les médecins qui en assurent la surveillance en maîtrisent parfaitement l'utilisation. Ainsi, nous avons souhaité, par le biais de 2 questionnaires distincts, évaluer d'une part, les connaissances qu'ont les patients sur leur traitement AVK, d'autre part, évaluer les connaissances qu'ont les étudiants en médecine et les médecinssur ce même traitement. Le 1er questionnaire a été soumis à 46 patients sous AVK admis au Service d'Accueil des Urgences (SAU) du CHU de clermont-Ferrand ; le 2nd a été soumis à 3 promotions successives d'étudiants en médecine (de la 4ème à la 6ème année), aux internes en médecine générale du SAU et à 51 médecins (médecins inscrits à la capacité de médecine d'urgence et médecins du SAU). De la 1ère étude, il ressort que tous les patients sous AVK ne savent pas qu'ils bénéficient d'un tel traitement et un nombre moindre a conscience du risque hémorragique auquel il est exposé. Par ailleurs, concernant l'INR (International Normalized Ratio), sa valeur et son rôle d'indicateur dans l'équilibre du traitement demandent à être précisés pour beaucoup de patients. Le danger de l'automédication semble par-contre bien connu. La 2ème étude montre une progression constante des connaissances parallèlement au niveau d'étude, mais plusieurs notions restent insuffisamment acquises même pour les médecins : les indications des AVK, les modalités du dosage de l'INR et les précautions à prendre chez les personnes à risque hémorragique particulier (personnes âgées, insuffisants hépatiques, personnes de faible poids).

Book   ducation th  rapeutique des patients sous anticoagulants oraux

Download or read book ducation th rapeutique des patients sous anticoagulants oraux written by Sabrina Bonneau-Desroches and published by . This book was released on 2010 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Aujourd’hui, en France, 900000 personnes (soit un peu plus de 1,4% de la population française), sont traitées par antivitamines K, qui sont responsables de 17 000 hospitalisations par an et constituent la première cause d’accidents iatrogeniques. Une amélioration de l’éducation thérapeutique des patients permet de réduire ces accidents. En 2000 et 2003, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a mené deux études auprès des patients , retrouvant de nombreuses lacunes dans la connaissance et la gestion de leur traitement. Des recommandations de bonnes pratiques pour les praticiens ainsi qu’un carnet de suivi destiné aux patients ont ensuite été élaborés. Nous avons donc fait une enquête descriptive, incluant 49 patients sous AVK, entre mai 2008 et septembre 2008, en 11e de France, évaluant leur niveau de connaissance sur le traitement par AVK. Ces patients ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire concernant leur traitement par AVK, soit lors d’une consultation, soit par téléphone. Il apparaît que les patients ont plutôt un bon niveau de connaissance sur leur traitement, mais qui reste encore insuffisant (notamment sur les risques thrombotiques et hémorragiques associés à ce traitement ).Notre étude montre également que le médecin traitant est au coeur de l’éducation du patient. Les réponses font apparaître l’importance des médecins généralistes (dans l’introduction du traitement, la surveillance, l’adaptation de la posologie). Les patients sont demandeurs d’informations puisque 90% souhaiterait avoir des informations complémentaires et ils placent encore une fois leur médecin traitant au coeur de cette information puisque 73% d’entre eux souhaiterait qu’elle leur soit donnée par celui ci. Ainsi,tous les professionnels de santé doivent s’impliquer dans l’éducation. Il paraît souhaitable de structurer l’éducation des patients sous anticoagulant, en laissant une place centrale au médecin traitant, afin de lui permettre de coordonner la situation.

Book Les facteurs influen  ant le changement de prescription d anticoagulants par voie orale  antivitamines K     anticoagulants oraux directs  en m  decine g  n  rale

Download or read book Les facteurs influen ant le changement de prescription d anticoagulants par voie orale antivitamines K anticoagulants oraux directs en m decine g n rale written by Caroline Enquebecq and published by . This book was released on 2019 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction En 2009, les anticoagulants oraux directs (AOD) font leur entrée sur le marché français. Les AOD sont une alternative aux antivitamines K (AVK). Connaissant déjà les différents déterminants de la prescription, nous avons voulu identifier les déterminants associés à un changement de prescription d'une anticoagulation orale. Méthode Nous nous sommes appuyés sur les données de l'étude CACAO, une étude de cohorte nationale, prospective, menée en 2014, réalisée auprès d'une population de patients sous traitement anticoagulant oral et bénéficiant d'un suivi par un médecin généraliste. Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire auprès du médecin généraliste et d'un questionnaire électronique réalisé lors de l'inclusion de chaque patient. L'objectif est de décrire les facteurs associés au changement de prescription d'une anticoagulation orale. Résultats 406 médecins généralistes ont inclus 7 154 patients sous traitement anticoagulant oral. 5 699 patients éraient sous AVK et 1 455 sous AOD. Les facteurs associés à un changement de prescription sont : l'âge, le sexe féminin, l'absence d'antécédent d'IDM, un antécédent d'hémorragie hospitalisée, l'absence de traitement pas fibrate, avoir pour indication une FA, ne pas avoir pour indication une prothèse valvulaire .Discussion Notre échantillon de patients, semble être représentatif de la population générale des patients traités par anticoagulants oraux en France. Notre population de médecins est plus jeune, plus impliquée dans la recherche clinique et l'enseignement. Notre étude permet de mettre en évidence plusieurs facteurs représentatifs associés au changement de prescription d'une anticoagulation orale.

Book R  alit   du traitement par anticoagulants oraux des personnes   g  es de plus de 75 ans en m  decine g  n  rale

Download or read book R alit du traitement par anticoagulants oraux des personnes g es de plus de 75 ans en m decine g n rale written by Mathieu Perrin and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Les pathologies thrombotiques sont une problématique de médecine générale de plus en plus fréquente et particulièrement dans la population âgée de 75 ans et plus. En effet la fibrillation auriculaire concerne dans deux tiers des cas des patients de plus de 75. Depuis quelques années les indications des anticoagulants oraux directs ont été élargies en raison d'un meilleur profil de sécurité et d'efficacité comparé aux antagonistes de la vitamine K. Cependant les patients de plus de 75 ans sont sous-représentés dans les études alors que représentant la majorité des patients traités. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Ce travail a permis de décrire le suivi médical de 133 patients de plus de 75 ans, actuellement traités par un anticoagulant oral, appartenant à la patientèle de 7 médecins généralistes installés en secteur semi-rural. L'ensemble des éléments relatifs à ces traitements ont été recensés, notamment les modifications thérapeutiques et effets secondaires notables. Des entretiens semi-dirigés auprès des mêmes médecins ont permis de recueillir leur perception sur ces traitements. RÉSULTATS : Nous avons recensé 17 événements thrombo-emboliques sous traitement anticoagulant oral, et dans près de deux tiers des cas (64,7%) sous anticoagulant oral direct. 35 saignements significatifs sont survenus, dont 16 graves, et majoritairement sous antagonistes de la vitamine K (60%). Les médecins généralistes déclarent une préférence pour les anticoagulants oraux directs quand le choix est possible, ce qui représente 93,1% des primo-prescription de traitement anticoagulant oral. CONCLUSION :L'utilisation des anticoagulants oraux directs est de plus en plus intégrée dans la pratique courante des médecins généralistes. Ce type de traitement présente un meilleur profil de sécurité mais une moins bonne efficacité en vie réelle comparativement aux antagonistes de la vitamine K. Chez ces patients âgés, le risque hémorragique est la principale préoccupation, conduisant à des adaptations posologiques. Le dépistage plus fréquent de la fragilité permettrait sans doute d'optimiser la prise en charge de ces patients et d'obtenir une meilleure efficacité, donc une réduction des événements thrombo-emboliques.

Book   tat des connaissances et des pratiques sur l utilisation des anticoagulants oraux directs par les m  decins g  n  ralistes R  unionnais

Download or read book tat des connaissances et des pratiques sur l utilisation des anticoagulants oraux directs par les m decins g n ralistes R unionnais written by Marion Leroy and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recommandations sur l'utilisation des anticoagulants oraux directs évoluent et les particularités de prescription propres à chaque AOD peuvent rendre leur utilisation complexe en médecine générale. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer les connaissances et pratiques sur leur utilisation en cabinet de médecine générale à la Réunion. Il s'agit d'une étude qualitative, prospective de type enquête déclarative via un questionnaire adressé aux médecins généralistes Réunionnais de Juin à Novembre 2016. 74 médecins généralistes ont répondu au questionnaire. 90% des médecins prescrivent des AOD et 51% en initient. La maladie thrombo-embolique veineuse et le maintien de l'INR difficile chez un patient sous AVK sont les deux indications majeures retenues pour l'initiation. 34% des médecins contreindiquent les AOD si le patient est âgé (>75ans). Dans les indications prévention et traitement des événements thrombo-emboliques veineux, le rivaroxaban a été le plus sélectionné. 12,5% des médecins interrogés n'envisagent pas d'examen complémentaire à l'initiation du traitement. Les situations complexes rencontrées au cabinet sont le plus souvent des complications hémorragiques. 11 médecins ont arrêté un traitement par AOD du fait d'un effet secondaire grave. Enfin 64% des médecins interrogés n'ont pas connaissance d'antidote. Les modalités d'initiation, les contre-indications et les indications des AOD sont connues par les médecins généralistes. Bien que les médecins ne soient pas réticent à la prescriptions d'AOD, les particularités propres à chaque anticoagulant et l'évolution des recommandations ne sont pas évidentes. Cela rend leur utilisation complexe au cabinet.

Book gestion du traitement anticoagulant oral

Download or read book gestion du traitement anticoagulant oral written by Cécile Durand-Bataille and published by . This book was released on 2010 with total page 177 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise de décision de poursuivre une anticoagulation orale chez un patient âgé est un problème récurrent en médecine générale. Les médecins hésitent devant l'importance du risque hémorragique des AVK, malgré leur bénéfice prouvé dans des indications bien choisies. L'amélioration de leur balance bénéfice/risque passe par une meilleure éducation des patients. D'autre part, le médecin doit tenir compte dans ses décisions de soins, des préoccupations et des valeurs, spécifiques à chaque patient. Nous nous sommes donc intéressés au point de vue de 50 patients âgés de plus de 75 ans afin de mieux comprendre comment ils perçoivent leur traitement anticoagulant oral et ce qu'il implique comme changement dans leur vie. Autant d'indices pour essayer d'expliquer leur mauvaise observance du traitement et tenter d'améliorer leur éducation thérapeutique. Nos résultats montrent que, lorsque le suivi du traitement est soigneusement encadré, les anticoagulants oraux sont bien acceptés par les patients âgés, comme précédemment constaté chez les plus jeunes. Seul 10 % des patients âgés de plus de 75 ans se plaignent d'être gênés par les AVK dans leur vie quotidienne.

Book   valuation de la connaissance des patients de leur traitement par anticoagulant oral direct

Download or read book valuation de la connaissance des patients de leur traitement par anticoagulant oral direct written by Victorine Pouyet and published by . This book was released on 2017 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION La connaissance des patients sur leur traitement est en règle générale faible. Les nouveaux anticoagulants oraux apportent une simplification thérapeutique par rapport aux AntiVitamine-K, et leur utilisation augmente. Cette simplification peut sous-estimer leur risque potentiel. Nous avons évalué la connaissance des patients de leur traitement par anticoagulant oral direct. MATERIEL ET METHODE Notre étude était quantitative, observationnelle, multicentrique, prospective et portait sur cinquante patients sous anticoagulant oral direct. Les patients sous anticoagulant oral direct inclus de novembre 2015 à février 2017 en Ile-de-France, devaient être âgés de plus de 18 ans, quelle que soit : l'indication, la date d'introduction, la molécule, l'existence antérieure ou non d'un traitement par AVK. La connaissance était évaluée à l'aide d'un questionnaire à choix fermés, réalisé par un investigateur unique. Le critère de jugement principal était l'obtention d'un taux de bonne réponse supérieur ou égal à 80%. Les objectifs secondaires étaient de rechercher les facteurs de différence entre « bons connaisseurs » et « mauvais connaisseurs ». RESULTATS Sur les cinquante patients inclus entre 2015 et 2017, neufs (18%) obtenaient un score supérieur ou égal à 80. Ils savaient citer le nom du médicament dans 58% des cas et l'indication dans 72% des cas. Ils identifiaient les signes hémorragiques dans plus de 70% des cas. En cas de signe hémorragique, 94% d'entre eux avaient recours à un médecin. Les signes de thrombose étaient moins bien connus. Aucun facteur, en dehors de la profession, n'était différent entre les deux populations (p=0.01). CONCLUSION Cette étude, a montré le faible taux de patients connaissant parfaitement leur traitement par anticoagulant oral direct et le besoin exprimé par les patients d'améliorer leur connaissance sur leur traitement par anticoagulant oral direct. Elle permet de sensibiliser les professionnels de santé à cette problématique.

Book Les patients sous traitements anticoagulants connaissent ils leur traitement

Download or read book Les patients sous traitements anticoagulants connaissent ils leur traitement written by Chloé Kervarrec and published by . This book was released on 2017 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les antivitamines K (AVK) ont longtemps été la seule classe pharmacologique d'anticoagulant oral. Depuis 2008, il existe une alternative thérapeutique : les anticoagulants oraux directs (AOD) dont les indications ne cessent de s'élargir au cours des années. L'éducation thérapeutique est un élément clé pour la prise en charge des malades sous anticoagulants oraux du fait de leur haut risque iatrogénique. L'objectif de cette étude est de comparer les connaissances des patients sous anticoagulants oraux au long cours selon leur traitement : AVK versus AOD. Les objectifs secondaires sont d'évaluer les modalités de l'information thérapeutique, le ressenti et l'observance des patients selon la classe pharmacologique : AVK ou AOD. Méthodes : C'est une étude épidémiologique descriptive réalisée auprès des patients avec l'aide des médecins généralistes de Seine Maritime, des angiologues de la clinique Mathilde à Rouen, des médecins du service de médecine interne au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen, entre le 1er mars et le 31 mai 2017. Chaque patient était interrogé par unquestionnaire de 8 questions. Le critère de jugement principal était l'analyse comparative des moyennes des notes obtenues sur la connaissance du traitement entre les patients sous AVK et ceux sous AOD. Résultats : Cent vingt sept patients ont été inclus : 72 dans le groupe AVK et 52 dans le groupe AOD. La connaissance thérapeutique globale était satisfaisante avec une note moyenne respectivement de 5,69/8 dans le groupe AVK contre 5,48/8 dans groupe AOD sans différence significative. La surveillance biologique était significativement mieux connue dans le groupe AVK. Les facteurs influençant l'activité anticoagulante n'étaient pas suffisamment connus dans les deux groupes (régime alimentaire, interactions médicamenteuses). Les patients ayant reçu un livret d'information avaient significativement une meilleure connaissance du traitement anticoagulant que ceux ne l'ayant pas reçu (6,00/8 versus 5,26/ 8). Les patients sous AOD trouvaient le traitement significativement plus satisfaisant que ceux du groupe AVK. Conclusion : Notre étude suggère que les patients connaissent insuffisamment les facteurs influençant l'activité anticoagulante du traitement anticoagulant oral quelle qu'en soit la classe thérapeutique. Au vu du risque iatrogénique clairement identifié et insuffisamment connu, de nouvelles mesures d'éducation thérapeutique plus homogènes pourraient être proposées.

Book Mise en place de consultations pharmaceutiques sur les anticoagulants oraux

Download or read book Mise en place de consultations pharmaceutiques sur les anticoagulants oraux written by Maxence Watel and published by . This book was released on 2021 with total page 65 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: But de l'étude : Le but de l'étude est de savoir si les consultations pharmaceutiques mises en place permettent une transmission efficace et durable du bon usage des traitements anticoagulants oraux auprès des patients. Protocole : Il s'agit d'une étude prospective de type avant/après. La connaissance des patients sur leur traitement anticoagulant oral est évaluée juste avant la consultation pharmaceutique, juste après cette consultation et 1 mois après cette consultation. Malades : Les patients inclus sont des patients hospitalisés dans le service de médecine du Centre Hospitalier de Wattrelos et qui sont sous traitement anticoagulant oral (de type Anti-Vitamine K ou Anticoagulant Oral Direct). 77 patients n'ont pas été inclus, 54 patients ont été inclus. Sur les 54 patients inclus (ayant bénéficié de la consultation), 43 patients ont bénéficié du suivi téléphonique. Intervention : L'inclusion des patients s'est déroulée sur une période de 6 mois. Leurs connaissances ont été évaluées à l'aide de questionnaires (questionnaire identique pour la consultation dans le service et le suivi téléphonique). Critère de jugement principal : le critère de jugement principal était l'augmentation significative du score de connaissance grâce à la consultation (avant consultation versus juste après consultation, ainsi qu'avant consultation versus 1 mois après consultation). Résultats : Le score moyen des 54 patients était de 10,7/20 avant consultation contre 18,4/20 juste après consultation (augmentation significative, p-value

Book Evaluation du traitement anticoagulant et des accidents h  morragiques et thrombo emboliques chez une population   g  e et en fibrillation atriale  en m  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation du traitement anticoagulant et des accidents h morragiques et thrombo emboliques chez une population g e et en fibrillation atriale en m decine g n rale written by Nourhène Cherif and published by . This book was released on 2019 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : L'objectif principal de cette étude était de décrire les caractéristiques des patients âgés de 75 ans et plus traités par anticoagulation orale (AVK et AOD) pour une FA et suivis en médecine générale. L'objectif secondaire était de décrire les accidents hémorragiques et thrombo-emboliques survenus dans cette population selon le type d'anticoagulant. Méthodes : Cette étude rétrospective, transversale unicentrique a été réalisée dans un cabinet de médecine générale à Sézanne durant une période de 5 mois. Les caractéristiques socio-démographiques, gériatriques et biologiques ont été recueillies du dossier informatique et classées selon que le patient soit sous AVK ou AOD. Les risques hémorragiques et thrombo-emboliques ont été évalués selon les scores CHA2DS2VASC, HASBLED et HEMORR2HAGE. L'épisode hémorragique a été classé selon les critères de l'ISTH et selon le type d'anticoagulant prescrit. Résultat : L'âge moyen des 120 sujets inclus était de 84 ans. La majorité des patients de notre étude était sous AVK. Cependant, une proportion importante de patients dépendants pour les ADL et IADL était sous AOD, ainsi que 54,5% des patients en dénutrition. Les patients avec un MMSE inférieur à 24 étaient majoritairement sous AVK ainsi que les patients avec une anémie. Le score HEMORR2HAGE était plus élevé dans la population avec un saignement sous AVK (p

Book Les patients sous anticoagulants oraux sont ils conscients d   tre sous anticoagulant

Download or read book Les patients sous anticoagulants oraux sont ils conscients d tre sous anticoagulant written by Marion Gousseland and published by . This book was released on 2015 with total page 48 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif. L'objectif principal de cette étude était de rechercher si les patients sous anticoagulants oraux directs (AOD) sont moins nombreux que les patients sous antivitamines K (AVK) à savoir qu'ils prennent un anticoagulant. Matériel et méthodes. Une étude ancillaire a été réalisée lors de la phase 1 de l'étude CACAO (Comparaison des accidents et de leurs circonstances sous anticoagulants oraux). L'étude CACAO-1 est une étude descriptive transversale nationale, réalisée auprès de patients ayant un traitement anticoagulant oral et suivis en cabinet de médecine générale. Etait inclus tout patient majeur sous traitement anticoagulant oral se présentant, quel que soit le motif de consultation, chez un médecin généraliste investigateur Pour tout patient éligible, une question standardisée a été posée par le médecin généraliste avant même l'inclusion, selon la formulation suivante : « J'ai une question à vous poser pour une étude, je la pose à tous mes patients. Pouvez-vous me dire si parmi vos traitements, il y a un anticoagulant ? ». Résultats. 7 079 patients ont été inclus et analysés, dont 5 642 avaient un AVK (79.7%) et 1 437 un AOD (20.3%). 131 patients sous AVK (2.3%, IC95% [1.9-2.7]) et 70 patients sous AOD (4.9%, IC95% [3.8-6.0]) ont répondu « Non » à la question standardisée. La non connaissance du traitement anticoagulant était augmentée avec l'âge et diminuée avec l'autonomie du patient et son observance perçue par le médecin. Conclusion. Ces résultats mettent en relief les enjeux de l'éducation thérapeutique dans le suivi des patients sous AOD, et parmi eux, plus particulièrement les patients âgés.

Book Diagnostic   ducatif du patient sous traitement anticoagulant oral

Download or read book Diagnostic ducatif du patient sous traitement anticoagulant oral written by Candice Ostrowka and published by . This book was released on 2017 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: les anticoagulants oraux sont utilisés dans de très nombreuses pathologies et leur utilisation ne fait que croitre. Cependant, pourvoyeurs de nombreux effets secondaires leur utilisation doit être encadrée et le patient éduqué. Chaque patient présente des capacités d’observance et de compréhension différentes. Il parait donc nécessaire de standardiser le diagnostic éducatif du patient par un score d’identification de profils des patients afin d’adapter au profil retrouvé l’éducation thérapeutique. Méthode: une étude rétrospective observationnelle des patients consécutifs inclus dans le programme d’éducation thérapeutique entre octobre 2014 et décembre 2015 nous permet de mettre en évidence 4 profils de patients et d’élaborer un score pour identifier ces profils lors du diagnostic éducatif. Une étude prospective des patients consécutifs hospitalisés en médecine interne à l’hôpital Louis Mourier sur 9 mois cherche à évaluer ce score en double aveugle afin de retrouver ces différents profils. Résultats: un questionnaire de 12 questions nous permets de mettre évidence 4 profils de patients à partir de l’étude rétrospective. Le score a été testé en prospectif chez 53 patients, 26 patients ont pu bénéficier d’une éducation thérapeutique adaptée. La corrélation entre le profil trouvé via le score par un clinicien et celui retrouver via le référant en éducation thérapeutique est de 100%. Conclusion: notre score semble permettre un diagnostic éducatif standardisé pour donné lieu à une éducation thérapeutique adapté au profil du patient et donc une meilleure observance. Une évaluation de ce score en ville est nécessaire afin d’adapter l’éducation thérapeutique dans le cadre du réseau ville –hôpital

Book Suivi du traitement anticoagulant oral chez la personne   g  e de plus de 80 ans

Download or read book Suivi du traitement anticoagulant oral chez la personne g e de plus de 80 ans written by Anne Travaillot and published by . This book was released on 2005 with total page 380 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge du traitement AVK [antivitamine K] chez la personne âgée est de pratique quotidienne pour le médecin généraliste, du fait de la grande fréquence des indications des AVK en gériatrie. Elle peut être un problème du fait de l'augmentation de la fréquence et de la gravité des complications hémorragiques. Cette étude a été réalisée à partir des dossiers de 111 patients âgés de plus de 80 ans, traités par AVK, suivis par leur médecin généraliste. Elle a permis de mettre en évidence les modalités du suivi du traitement pour une meilleure prise en charge du patient : dosage de l'INR [international normalized ratio], adaptations posologiques, évaluation des pathologies et des handicaps du patient et de leur évolution, influence des co-prescriptions et des automédications pouvant déséquilibrer le traitement, recherche de signes avant-coureurs hémorragiques, évaluation du rapport bénéfice / risque des AVK, éducation du patient et / ou de la tierce personne gérant le traitement. L'éducation du patient ou de la personne gérant le traitement et la mauvaise observance représentent les principales difficultés rencontrées par le médecin

Book Quelle est la place du m  decin g  n  raliste dans la d  cision de modification d un traitement anticoagulant au long cours

Download or read book Quelle est la place du m decin g n raliste dans la d cision de modification d un traitement anticoagulant au long cours written by Maxence Jacquemet and published by . This book was released on 2020 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: " Les anticoagulants sont d'utilisation courante en médecine générale. Depuis 2008, 2 classes d'anticoagulants oraux sont disponibles : les anti vitamine K (AVK) et les anticoagulants oraux directs (AOD). Certains patients se voient prescrire l'une puis l'autre classe. Nous avons réalisé une étude rétrospective pour déterminer la place du médecin généraliste dans la décision de changement d'anticoagulant oral au long cours. Méthode : nous avons réalisé une étude observationnelle quantitative monocentrique en vie réelle à partir d'une cohorte rétrospective de patients hospitalisés et traités par anticoagulants per os, de janvier 2008 à mai 2019. Nous avons identifié via le logiciel PHARMA les patients ayant successivement reçu différentes molécules anticoagulantes. Nous avons identifié le médecin prescripteur, l'indication et les caractéristiques des patients à qui un switch était prescrit. Le test de Wilcoxon-Mann-Whitney ou le test de Student ont été utilisés pour la comparaison des données continues, et le test exact de Fischer ou le test du Chi-2 pour la comparaison des données catégorielles, avec un seuil de p

Book Choix de la mol  cule anticoagulante au sein des antivitamines K et au sein des anticoagulants oraux directs

Download or read book Choix de la mol cule anticoagulante au sein des antivitamines K et au sein des anticoagulants oraux directs written by Sandrine Fiori and published by . This book was released on 2015 with total page 52 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les anticoagulants oraux, sont le traitement de choix de nombreuses pathologies répandues. L'objectif de cette étude est de décrire au sein des AVK et des AOD le profil des patients selon la molécule qui leur a été prescrite. Matériels et méthodes : Cette étude transversale a constitué la première phase de l'étude CACAO, étude de cohorte descriptive multicentrique nationale, décrivant les événements thrombotiques et hémorragiques survenant chez les patients recevant un anticoagulant oral et suivis en médecine générale. Etaient inclus, tous les patients de plus de 18 ans, consultant en médecine générale. Résultats : Entre mai et octobre 2014, 7 154 patients ont été inclus, 5 699 (79.7 %) avaient un AVK et 1 455 (20.3%) un AOD. Dans les deux classes, le type de molécule prescrite était lié au médecin (p