EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   valuation de la m  moire verbale    court terme de patients amn  siques d origine   thylique  microforme

Download or read book valuation de la m moire verbale court terme de patients amn siques d origine thylique microforme written by Chawki Bahri and published by [Montréal] : Service des Archives, Université de Montréal, Section Microfilm. This book was released on 1982 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation de la m  moire    court terme auditivo verbale dans les aphasies primaires progressives

Download or read book Evaluation de la m moire court terme auditivo verbale dans les aphasies primaires progressives written by Marion Gigleux and published by . This book was released on 2014 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude consiste à investiguer la mémoire à court terme auditivo-verbale (MCTAV) dans les aphasies primaires progressives (APP). Nous avons donc fait passer un protocole d’évaluation de la MCTAV à 2 patients présentant une APP logopénique, 2 patients présentant une APP non-fluente agrammatique et un patient présentant une anarthrie primaire progressive ainsi qu’à 26 sujets témoins. Ce protocole était composé des épreuves classiques de rappels sériels immédiats ainsi que des nouvelles épreuves d’empan de rimes, d’empan de catégories et de reconstruction d’ordre sériel, développées à la lumière du modèle A-O-STM (Majerus, 2010). Ce modèle prévoit un lien très étroit entre MCTAV et connaissances langagières à long terme. Nous avons alors postulé que les patients APP, qui présentent des atteintes différenciées des connaissances langagières à long terme selon le sous-type, présenteraient par conséquent des atteintes différenciées en MCTAV. Les résultats montrent une dissociation des performances entre empan de rimes et empan de catégories chez les patients présentant une APP logopénique (en faveur de l’empan de catégories), sans que cette dissociation n’apparaisse chez les autres patients. L’analyse des résultats montrent également l’intérêt d’utiliser ces nouvelles épreuves, qui apportent des informations beaucoup plus précises sur les processus déficitaires ou efficients en MCTAV. En revanche, si quelques arguments en faveur d’une relation très étroite entre MCTAV et mémoire à long terme émergent de ce travail, celle-ci mériterait d’être davantage documentée.

Book M  moire    court terme verbale ou phonologie

Download or read book M moire court terme verbale ou phonologie written by Marie Marty and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les données épidémiologiques actuelles nous indiquent une augmentation constante des maladies neurodégénératives. Ces pathologies comprennent un large spectre de troubles, y compris un déficit de la mémoire sémantique. Les professionnels de santé ont donc besoin d' outils pertinents pour objectiver et comprendre les troubles auxquels ils sont confrontés. Bien que plusieurs outils existent déjà concernant l'évaluation de la mémoire sémantique, il manquait à la liste une batterie permettant d'évaluer cette mémoire des savoirs dans toutes les modalités sensorielles qui l' alimentent. C'est pourquoi l'ECCS a été créé dans le cadre de mémoires d'orthophonie (Bourgey, 2020, Amiot, 2021) par une équipe de chercheure de Mons, Belgique (Basaglia-Pappas et al., 2021). La présente étude avait donc pour but de poursuivre la normalisation de cet outil auprès de participants témoins âgés de 50 ans ou plus, et sa validation auprès de patients présentant une aphasie dégénérative, notamment une maladie d'Alzheimer (MA) au stade léger (MMSE > 20) et une aphasie primaire progressive variant sémantique (APPvs), afin de permettre au clinicien d'élaborer une prise en soin dans le but d'aider au mieux le patient et son entourage. Les statistiques réalisées montrent que les patients interrogés obtiennent comme attendu des scores inférieurs aux participants témoins, au score global de l'ECCS mais également dans toutes les modalités dans lesquelles sont proposées les épreuves (visuelle imagée, écrite, et autres modalités sensorielles), et à chaque épreuve. Ces résultats, en objectivant un déficit quelle que soit la modalité de présentation, viennent confirmer une atteinte du système sémantique dans la MA et l'APPvs et la sensibilité de l'ECCS pour détecter, même à un stade léger, des difficultés lexico-sémantiques. Ainsi, l'ECCS est un outil pertinent pour participer au dépistage des troubles de la mémoire sémantique dans la MA et l'APPvs.

Book Evaluation des diff  rents types de m  moire verbale chez des sujets bons d  chiffreurs  mauvais compreneurs

Download or read book Evaluation des diff rents types de m moire verbale chez des sujets bons d chiffreurs mauvais compreneurs written by Céline Andrejewski and published by . This book was released on 2007 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La lecture est une activité cognitive qui a suscité beaucoup de recherches, d'abord au sujet du déchiffrage, puis, plus récemment, au sujet de la compréhension et il est aujourd'hui admis que la notion de mémoire en est indissociable. Or, G. GELBERT décrit dans ses ouvrages des patients qui ne présentent pas de difficultés en déchiffrage mais dont la compréhension est relativement altérée et ce type de patients se retrouve effectivement dans les cabinets d'orthophonie. Nous pouvons alors nous demander à leur sujet s'il s'agit d'un trouble lié à une déficience mnésique. Notre travail a donc pour but d'étudier les différents types de mémoire (mémoire à long terme, mémoire à court terme, mémoire de travail) sur du matériel verbal chez des sujets ne présentant pas de trouble du déchiffrage mais n'accédant pas à une compréhension suffisamment pertinente. Nous avons élaboré, pour ce faire, un protocole d'expérimentation qui a été soumis à des sujets au-delà de la classe de 4ème. L'objectif est alors de constater l'existence de difficultés ou non dans les différents types de mémoire verbale lorsqu'il y a trouble de la compréhension. Les constatations faites lors de notre recherche nous ont permis d'envisager plus finement les relations entre la mémoire et la compréhension et ainsi d'élaborer une réflexion à ce sujet.

Book M  moire    court terme verbale chez l  enfant

Download or read book M moire court terme verbale chez l enfant written by Victoria Emile and published by . This book was released on 2009 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L' objectif de cette étude est l' étalonnage d' un protocole d' évaluation de la mémoire à court terme verbale à partir d' un échantillon de 140 enfants scolarisés du CP au CE2 et âgés de 6 à 8 ans. Ce protocole comporte deux types de tâches : des épreuves de rappel sériel immédiat de mots et de non-mots de fréquence phonotactique élevée ou faible, et une épreuve de reconstruction de l' ordre sériel de chiffres. Les résultats montrent l' augmentation des compétences de mémoire à court terme verbale avec l' âge et le niveau pédagogique, ainsi que la présence d' effets psycholinguistiques (fort effet de léxicalité et effet de fréquence phonotactique plus mitigé ). Une épreuve de vocabulaire passif a également mis en évidence une corrélation entre le niveau lexical et les résultats à l' épreuve de reconstruction de l' ordre sériel, qui n'est plus retrouvée pour les enfants âgés de 8 ans et scolarisés en CE2.

Book Similarit   et distincitivit   en m  moire    court terme verbale

Download or read book Similarit et distincitivit en m moire court terme verbale written by Joan Shortridge-Baillot and published by . This book was released on 1999 with total page 412 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre d'une conception multidéterministe de l'empan verbal, ce travail tente de démontrer que certains facteurs, associés à la mémoire à long terme, permettraient d'expliquer certaines caractéristiques de l'empan difficilement explicables dans le cadre du modèle actuellement admis. Le travail expérimental focalise plus précisémént sur un effet considéré comme caractéristique de la MCT verbale, l'effet de similarité phonologique. Classiquement interprété en termes de la perturbation du processus de répétition subvocale, cet effet est considéré comme preuve d'encodage phonologique à ce niveau. Notre hypothèse alternative propose que cet effet n'est pas nécessairement spécifique à la MCT verbale et indicatif d'un encodage phonologique, mais peut s'expliquer par des effets de similarité et de distinctivité qui ont été observés dans les tâches mnésiques en général...Ces travaux étayent l'hypothèse que l'effet de similarité phonologique peut s'expliquer dans le cadre conceptuel plus vaste du rôle de la similarité -distinctivité dans la tâche mnésique et ouvre des possibilités d'un complémént explicatif concernant le fonctionnnement de la MCT verbale.